Le Kremlin : «Bouteflika n’a demandé aucune aide de Poutine»

Dimitri Poutine
Dimitri Peskov, porte-parole du président russe. D. R.

Dans une lettre adressée à Vladimir Poutine et transmise par le chef de la diplomatie Ramtane Lamamra, Alger n’a pas sollicité l’aide de Moscou, a déclaré le porte-parole du Kremlin lors d’une conférence de presse, rapporté par l’agence russe Sputnik. Il a souligné que la situation dans le pays devait être réglée sans ingérence extérieure.

Dans son message à Vladimir Poutine, le président Abdelaziz Bouteflika n’a demandé aucune aide du Kremlin, a déclaré, jeudi, aux journalistes Dimitri Peskov, porte-parole du président russe.

«Personne n’a demandé d’aide à la Russie. Alger et Moscou souhaitent le maintien de bonnes relations dans leur coopération. Nous sommes convaincus que les Algériens doivent décider eux-mêmes de leur sort, sans ingérence de pays tiers et sur la base de leur propre législation et Constitution», a déclaré Peskov en réponse à la question de savoir si le président Bouteflika avait lancé un appel à l’aide dans sa lettre.

En visite à Moscou, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a annoncé qu’il avait apporté à Moscou un message d’Abdelaziz Bouteflika à Vladimir Poutine. Le chef de la diplomatie a transmis le document au chef de la diplomatie russe.

R. I.

Comment (24)

    Anonyme
    23 mars 2019 - 12 h 20 min

    L’Algérie des 1.5 millions de chahids (1954-1962), et près de 300 000 de tués et de disparus (1990-2000) Est un pays durement éprouvé et traumatisé. L’algérie restera prudent, vigilant, indépendant et non aligné, N’en déplaise à certains aventuriers aux visions courtes, et réductrices des problèmes,
    Nos problèmes ont les réglera à l’intérieur, entre membres de la famille,Meme si cela prendra le temps nécessaire qu’il faut, en raison des problèmes accumulés durant… 57 ans
    Pas besoin d’interventions étrangères…..meme de la part d’amis et de voisins, Les conseils des puissances étrangères sont à prendre avec prudence, réserve et vigilance!!

    Anonyme
    22 mars 2019 - 20 h 32 min

    Le Kremlin : «Bouteflika n’a demandé aucune aide de Poutine»
    Pourquoi Bouteflika avait t il demandé une aide alimentaire,où une aide militaire (intervention), à Poutine ?!,…
    L’Algérie ce n’est pas la Syrie de la famille Al Assad, et de Bachar Al Assad, la « marionnette » des Russes
    L’Algérie ce n’est pas l’Afghanistan du communiste, et « marionnette des russes » Babrak Karmal, en 1979
    L’Algérie ce n’est pas le Vénézuela de Nicholas Maduro, qui a hypothéqué son PDVSA
    (la Sonatrach Vénézuelienne) aux Russes, en contrepartie d’une aide alimentaire, et militaire, assortie
    D’une base militaire pour ses bombardiers russes Long Range Tupolev 160
    L’Algérie est un pays autonome, indépendant, non aligné, et jaloux pour sa liberté
    Une intervention étrangère de qui que soit signifie Anarchie, Chaos, et Destructions, et des Morts
    Comme en Syrie de Bachar Al Assad, et comme en Libye

    1
    2
    Anonyme
    22 mars 2019 - 20 h 14 min

    Cessez de mentir, et de rouler le peuple algérien, par un langage de bois, du faux,
    Et des démentis peu crédibles qui ne résistent pas à la réalité

    Vroum Vroum ..
    22 mars 2019 - 20 h 14 min

    Certains commentaires à faire rire une vache !!.. « Mr Lamamra se rend chez Poutine demander de l’aide ..et bla ..bla.. et Mr Poutine la Russie..bla..bla.. « … Vous ne savez rien , on dirait des Concierges et ragots de quartier , il paraît…je crois que.. juste bon pour radoter en mal sur Notre Diplomate Mr Lamamra ou Mr Poutine Russie.. Ceux qui savent ne parlent pas !.. .Des « Anonyme Concierges de trottoirs « .. qui jettent des mensonges pour sallir l’Algérie et sa Diplomatie… .F… la , nous Algériens et Mr Lamamra est Algérien , Mr Messahel est Algérien..et vous Trolls « Anonyme  » ou divers Pseudos soit des Sionistes ou Islamistes de chez Zitout ou Erdogan Turquie Frères islamiste.. Non y’aura jamais de « Doula Islamya  » Wahabite ex Fis en Algérie , le Peuple refuse.. Des Hommes veillent sur l’Algérie… Allez jouer ailleurs .

    Anonyme
    22 mars 2019 - 14 h 59 min

    Le peuple algérien respecte la Russie un grand pays, et les russes un peuple civilisé,et intelligent
    Mais n’apprécie guère qu’on intervienne discrètement, indirectement, où secrètement dans ses affaires
    L’Algérie, et son peuple civilisé, prudent, sage, solidaire, et uni contre les tentatives de divisions, et d’interventions, surtout, française, puis américaine à un degré moindre,
    Mais aussi discrètement, et indirectement russe
    L’Algérie, et son peuple n’est pas la Syrie de la famille dictatoriale, et confessionnelle Alaouite d’Al Assad Régnante, et gouvernante la Syrie avec une main de fer depuis le coup d’état du Général Hafez Al Assad
    En 1970, ni le Dr. Bachar Assad, assassin du peuple syrien, devenu « la marionnette des Russes »,
    Surtout depuis l’intervention militaire russe en Syrie, en Mars 2015, pour sauver le régime Baathiste
    D’Al Assad clown, et pion des Russes, et des Iraniens en Syrie

    4
    6
      Vroum Vroum 😂..
      22 mars 2019 - 19 h 49 min

      @Anonyme 14h58….va raconter ton baratin ailleurs , la Stratégie qu’on t’a a pris et de surtout accuser et sallir la Russie grand Allié de l’Algérie mais qui ne fait aucune ingérence dans les affaires intérieures de l’Algérie . . .Cher monsieur Anonyme , ta stratégie est d’internationaliser les Manifestations pacifiques Algérienne en ingérences Russe en Algérie , et faire passer les Algériens comme ceux qui ont vendus leur Pays. … .La Russie aide la Syrie et Armée Syrienne contre le Terrorisme islamiste de tes Amis cher Annonyme masqué . . VA CHEZ TON Zitout et Al Maghribya, Rachad islamistes /Sionisme les Pions de Erdogan Turquie Frères islamiste Otan qui on détruit la Syrie par le Terrorisme .

    Anti-Fr
    22 mars 2019 - 11 h 51 min

    pour vous dire ,je suis un citoyen simple et je me demande : est-ce que l’Algerie par ses positions passées et actuelles vis à vis le nouveau ordre mondiale et les questions politiques internationales comme la Palestine et le Sahara Occidental en plus de ses richesses et de sa position géostratégique n’est pas une cible préférée surtout qu’on a finit avec tous les autres pays?
    l’Algérien doit juger et calculer les conséquences de ses actes sur notre pays. par malheur si le bateau coule on coulera tous qu’il soit responsable ou non , c’est mon avis.

    4
    4
    Anonyme
    21 mars 2019 - 23 h 47 min

    Le Kremlin dit vrai : Bouteflika n’a demandé aucune aide de Poutine.
    En effet, mais ce n’est qu’un jeu de mots, étant donné son état de santé catastrophique, Bouteflika, ne peut ni écrire, ni parler, ni demander, c’est Ramtane Lamamra par contre, missionné par ses maîtres non-constitutionnels qui a demandé l’aide de la Russie pour soutenir l’arnaque du clan mafieux contre tout le peuple Algérien, laquelle arnaque a été rejetée massivement par plus de 20 millions d’Algériens..
    Apparemment Ramtane a même sollicité l’aide de cyber-criminels pour lancer des cyber-attaques contre les sites et les blogs des personnes favorables au  » Hirak » populaire.

    14
    6
      Anonyme
      22 mars 2019 - 9 h 41 min

      Le Hirak est marocain. Pas la peine de maroquiniser ce mouvement sous prétexte qu’il n’a pas de nom en français même si  » mouvement  » se dit  » hirak » en arabe. Moi je proposerai bien  » Silmya », vu sa fréquence.

      5
      5
    benchikh
    21 mars 2019 - 22 h 39 min

    moi je pense que le message était comme suivant: »la situation dans le pays est alarmante ,on ne vous garantie rien, on ne tient plus le pouvoir, essayer de nous comprendre on est pour rien. »

    3
    3
    ripper
    21 mars 2019 - 22 h 08 min

    Effectivement, Lamamra a visité la Russie, l’Allemagne et l’Italie pour les rassurer au sujet du plan français en Algérie.

    5
    7
    Anonyme
    21 mars 2019 - 21 h 13 min

    C’est votre rėponse qui semble idiote, surtout pour un ėlėphant!!! lamamra aurait sollicitė les hackers russes pour bidouiller les rėseaux sociaux et faire tomber de fait l’organisation des manifs, d’après Karim Tabou!

    4
    6
    Khorrotov
    21 mars 2019 - 20 h 45 min

    Le régime algérien a été surpris par l’ampleur de la contestation de la rue å laquelle personne ne s’y attendait, et, ce, grâce aux réseaux sociaux, natamment Facebook qui a joué un trait d’union fort entre les algériens. Bouteflika a t-il un compte twitter à l’instar de Trump par exemple ou d’autres chefs détat qui utilisent ce moyen pour communiquer avec leur peuple? Evidemment, non! Mais il dispose de l’ENTV, cet outil archaïque, cette véritable caisse de résonnance qui passe tout son temps à glorifier le régime, à désinformer. Il ne faut pas omettre au passage les télés privés appartenant aux oligarques qui caressaient dans le sens du poil en guise de gratitude à leur bienfaiteur. La presse écrite qui benéfice de la manne lièe à la publicité n’est pas en reste, elle s’inscrit dans le měme registre.
    Après avoir repris quelque peu ses esprits, le pouvoir a missionné dans l’urgence Lamamra, un diplomate dont la réputation d’homme intègre, compétent et patriote, l’a précédé, pour vendre le pack à notre premier vendeur d’armes qu’est la Russie. Le soutien que le régime cherche auprès ce partenaire traditionnel n’est pas seulement la mise en place de sa feuille de route, mais surtout anticiper sur l’ingérence d’autres pays ayant des intérêts antagonistes en matière de géopolitique et géostratégique avec la Russie et la Chine et qui peuvent s’immiscer dans nos affaires sous le couvert de respect des droits de l’homme, de démocratie. Comme on peut le constater, c’est le pouvoir même qui sollicite la main étrangére, lui qui la dénonçait dans sa campagne présidentielle. Il revient au peuple d’analyser la situation avec lucidité pour savoir qui est son véritable ennemi et où il se situe.

    5
    3
    TARZAN
    21 mars 2019 - 20 h 38 min

    des mensonges marocains pour tromper les USA

    2
    8
    SI KOUIDER BOUNETEF
    21 mars 2019 - 20 h 17 min

    Depuis son retour aux affaires Monsieur Lamamra est dans l’oeil du cyclone, tout est fait pour le discréditer, il doit gêner beaucoup de personnes et de pays, à commencer par celui de l’ouest.

    4
    7
      Anonyme
      22 mars 2019 - 9 h 44 min

      C’est leur cauchemar. Étant donné son expérience de grand commis de l’État, je le verrai très bien comme ministre des AE du futur gouvernement.

      2
      7
    La Place Rouge
    21 mars 2019 - 20 h 05 min

    Non, Lamamra n’a pas sollicité l’aide du Kremlin. Il est juste allé prendre un café crème sur La Place Rouge,en compagnie de Poutine.
    Tout pareillement, « Les Lettres De Mon Moulin » n’ont pas été écrites par Alphonse Daudet,mais par Benjamin Franklin Roosevelt, n’est ce pas?

    7
    2
    Vroum Vroum 😤..
    21 mars 2019 - 19 h 27 min

    Les Ennemis de l’Algérie espèrent sallir nos Diplomates , en jetant le discrédit et doute sur Mr Messahel ou Lamamra ou Brahimi …si ils vont en Russie ou Inde ou Allemagne..ils sont avant tout des Algériens Diplomates qui se battent pour leur Pays .. Personne ne sait ce qui ce dit . ..Seuls les langues de Viperes cherchent à sallir la Diplomatie Algérienne pour isoler l’Algérie de ces Alliés internationaux…et la faire couler !!.. Allez au Diable !!

    5
    10
    Anonyme
    21 mars 2019 - 19 h 20 min

    Les Russes réalistes, et pragmatiques à la recherche de renforcer, et de protéger leurs gros interets
    En Algérie, comme les insupportables-envahissants-interventionnistes dirigeants, et responsables français
    Les Russes s’en foutent éperdument, de l’avenir du peuple algérien, et de ses problèmes
    Avec un système affairiste- corrompu-prédateur (c’est vrai, que c’est une affaire de famille, entre eux)
    Les Russes, contrairement, aux algériens, n’ont pas de place pour les sentiments, et les émotions inutiles
    Les Russes sont calmes, froids, réservés, et grands stratèges !!
    La « solidarité internationale » du prolétariat, c’est du passé, au temps de Nikita Khroutchev,(1956-1964)
    Pendant la crise des missiles russes installés à Cuba, près de la Floride, en Octobre 1962 (la guerre froide)
    Où l’intervention russe en Afghanistan le 27/12/1979, pendant l’ère de Léonid Brejnev (1964-1982)
    Avec l’assassinat du président Hafizullah Amin, par les spetsnaz (redoutables tireurs d’élites russes),
    Et l’installation du communiste Babrak Karmal comme président « marionnette des russes »,
    Comme la « marionnette russe », en Syrie, le président du régime syrien le Médecin Bachar Al Assad, Protégé directe des russes depuis 2015
    L’Algérie, ce n’est ni Cuba en 1962, ni l’Afghanistan en 1979, ni la Syrie de la marionnette des russes
    Bachar Al Assad, en 2015
    L’Algérie indépendante, et non alignée, c’est le peuple algérien qui prend son destin, et qui fait sa Révolution Démocratique, Pacifique et Civique, pour le rétablissement de la Justice, la Transparence, et la Démocratie Comme en Europe de l’Est, en 1989-1990

    5
    2
    Abou Langi
    21 mars 2019 - 18 h 40 min

    Bien sûr, c’est le genre de choses qu’on fait officiellement et qu’on crie sur les toits.

    Tout le monde sait que Lamamra et Poutine sont cousins germains et qu’il n’a été que lui rendre une visite de courtoisie.

    20
    5
    Anonyme
    21 mars 2019 - 18 h 17 min

    Si je comprend bien selon le Kremlin Lamamra fait du « tourisme »(Italie,Russie ,Allemagne…).Mais c’est difficile à avaler.

    20
    2
    Anonyme
    21 mars 2019 - 16 h 47 min

    alors qu’est ce que est parti faire lamamra à moscou ?

    28
    14
      Elephant Man
      21 mars 2019 - 17 h 17 min

      @Anonyme
      Question idiote. Si vous vous intéressiez un minimum à l’international… Vous comprendrez et la politique de la Russie et la diplomatie…intérêts géopolitiques géostratégiques etc….

      13
      21
      Algerian
      21 mars 2019 - 18 h 08 min

      Quand on lit l ensemble de ces médias sous des bannières Algériennes,on se demande ou ils habitent.

      8
      3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.