Le ministre de l’Enseignement supérieur impose une lourde réforme sans débat

Univ Enseignement
L'université algérienne a subi plusieurs réformes en vain. New Press

Par Saïd N. Ce qui s’apparentait, il y a quelques semaines, à un discours populiste du nouveau pouvoir pour compenser son déficit de légitimité commence à se traduire concrètement sur le terrain, sans débats préalables, ni engagement politique sérieux.

Dans une directive du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique adressée à l’ensemble des responsables des établissements universitaires, datée du 21 juillet 2019, le ministre leur enjoint d’utiliser l’anglais à la place du français, dans les bordereaux de leurs correspondances et autres documents officiels (diplômes, bulletins de notes, affichages, courriers…). Ainsi, la langue française disparaîtra totalement de tous les documents officiels émanant des établissements universitaires, puisque les textes seront toujours établis en langue arabe.

Cette première mesure semble s’inspirer du discours «anti-français» brandi par les détenteurs actuels du pouvoir pour tenter de séduire les nouvelles générations, supposées acquises à l’usage de l’anglais en tant que langue d’enseignement à la place du français, que les promoteurs de ce discours s’escriment à présenter comme un legs du colonialisme français ou encore comme «un signe d’aliénation culturelle et civilsationnelle». Un discours qui ne laisse pas indifférents les milieux islamistes qui, eux, n’ont jamais cessé de faire la promotion de l’anglais comme première langue étrangère en Algérie.

Ce processus de «francisation» avait franchi une première étape par l’organisation d’un sondage par Internet sur cette option d’utilisation de l’anglais à l’université. Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur, le sondage a révélé que 94% des votants sont favorables à l’utilisation de la langue de Shakespeare à la place de celle de Molière dans l’enseignement supérieur en Algérie.

S. N.

Comment (226)

    Rachid
    22 juillet 2019 - 21 h 55 min

    Ce n’est pas l’entête qu ‘il faut changer mais la tête.

    Cirta25
    22 juillet 2019 - 21 h 42 min

    Le recours à la langue anglaise pour exclure définitivement et de manière irrémédiable la langue arabe du monde du vivant. La langue arabe, qui est la langue du paradis, n’est ni la langue du savoir ni de la connaissance ni du progrès encore moins de la modernité. Il sert à quoi d’apprendre la langue arabe si vous devez étudier plus tard en langue anglaise ? Une reconnaissance formelle de l’échec et du désastre de la politique d’arabisation. Les universitaires algériens n’ont pas attendu l’actuel ministre pour prendre le chemin de l’exil. Un pays, qui n’a pas besoin du Nobel, aura au moins besoin d’un ministre comme celui-là. Désolant, affligeant, pathétique et misérable cette injonction « d’utiliser l’anglais à la place du français, dans les bordereaux de leurs correspondances et autres documents officiels (diplômes, bulletins de notes, affichages, courriers…) » lorsque l’université doit parler d’études, de recherches, de réflexions, d’expériences et d’innovations. Les élèves iront faire tranquillement leurs prières à l’école. Ils n’auront rien à craindre du monde actuel. Le savoir scientifique arrive enfin en Algérie.

    Bougradane-et-gros-grandcrétin-ne-font-qu'un
    22 juillet 2019 - 21 h 14 min

    Comme disaient les amis de mon village, Eddib elm’guertat yebghiha ga3 m’guerta : le chacal à qui (les bergers) ont coupé la queue (pour le punir) aimerait que tous ses congénères soient comme lui.

    MALIK
    22 juillet 2019 - 21 h 05 min

    Vas y ya Bouzid. Allez applique ta réforme : vas y … alors comment la sikriti dou li rictsour qui ne sait pas écrire son nom va t-elle comprendre tes courriers à son chef? HA HA !!! délinquance sénile ! et votre tonne de DG qui ne savent pas un mot d’anglais faut les rajeunir et les envoyer en stage d’anglais : kayen draham el bahth elîlmi qui est détourné par vos rictsour, c’est mieux placé que l’achat d’une BM par le payeur du Trésor hahaha !!!

    Anonyme
    22 juillet 2019 - 20 h 57 min

    comme l’arabisation un grand desastre en perspective

    AMMI MOU
    22 juillet 2019 - 20 h 47 min

    Encore une décision politique irréfléchie, une décision destinée beaucoup plus aux français, à leurs politiciens pour tenter de les ramener à reconnaître et encourager le pouvoir militaire de facto. Le ministère justifie cela par un sondage PAR INTERNET dans le milieu universitaire loin de tout débat qui influera les universitaires, les étudiants, les lycéens, les parents, les chefs d’entreprises, les hauts cadres des entreprises, le milieu de la santé incluant médecins, pharmaciens, infirmiers quand on sait que les produits de consommation scientifique ( livres, la plupart des ouvrages des universités, les pièces détachées industrielles, les médicaments sont tous en français. Un changement brusque du français par l’anglais va déferler un vide dans tous ces milieux car ceux qui n’ont pas essayé encore de s’exiler vont partir en masse cette fois-ci. Oui pour l’anglais mais il faudra pas sacrifier deux ou 3 générations pour satisfaire les vengeances d’un clan sur un autre ou obéir à des bédouins de l’Arabie qui voudront voir notre pays reculer encore de 100 ans en arrière car ni l’arabe qui n’est guère une langue de technologie, ni la disponibilité de cadres, professeurs et enseignants universitaires, ni enseignants maîtrisant la technologie dans les lycées, ni des médecins ou professionels de la santé anglophones justifient cette aberration purement politicienne tendant à satisfaire les arabo-islamistes inféodés aux pays du golf et aux pays anglo-saxons. L’idéal dans ce cas est de donner l’autonomie de gestion administrative et pédagogique aux universités afin de décider avec leurs personnels enseignants de la langue avec laquelle ils pourront enseigner et aux étudiants aussi de tenter l’inscription dans une université de leurs choix ( anglophone ou francophone) et tout le monde trouvera son compte. À moins que l’avenir de notre pays se décide dans les pays du golf avec la bénédiction d’un octagénaire inculte et ses conseillers étoilés sans lumière scientifique.

    Ali Vison
    22 juillet 2019 - 20 h 38 min

    Pour camouflé leur échec sur tout les domaines;il fallait trouver un coupable parfait, si ce n’est pas le Maroc;c’est la France;et ainsi de suite;le taux de réussite en examen du BEM;c’est du 48 %;jamais existait meme dans un pays du tiers monde ou du quart monde,les enfants de nos donneurs de leçons étudient à Paris à Geneve a Montreal et aussi Londres.Frankfurt et autres,quant aux enfants des moutons paz besoin d’étudier le bétail est très rentable pendant la fète des sacrifices

    ZORO
    22 juillet 2019 - 20 h 26 min

    L etat de la langue francaise me rappelle une recitation que j ai apprise en CM1 ,de son auteur Alfred de vigny ,son titre etait :LA FREGATE.
    Engloutie à demi son large pont à peine
    S affaissant par degré se montrait sur les flots
    Et là ne restaient avec moi capitaine que quelques matelots.
    Sur ce site je verrai bien karamazov, aboustrof et zatar, membres de l equipage de cette fregate ‘LANGUE FRANCAISE  » qui sombre inexorablement, eux qui ont concu dans leur orgueilleux imaginaire une navette pour nous quitter. ????????????
    QUI A DIT QUE DIEU LUI MEME NE POUVAIT FAIRE SOMBRER LE TITANIC ???
    SIGNE.ZORO. ..Z….

    Nord-Africain
    22 juillet 2019 - 20 h 24 min

    Mes nord-africains sont perdus!Ils baignent dans la décadence et croient que c est la langue qui va les sauver!Non,Messieurs,la langue n est qu un outil,tout se passe dans la tête.Et pour qu une tête réfléchisse bien il faudra bien que son ventre soit rassasié!Le socio-économique est la base de toute éducation positive.Un père ayant la tête tourmentée par les besoins de la vie n a guère l envie d assister son enfant,le soutenir moralement et lui créer une atmosphère propice et favorable à l acquisition des connaissances.Un enfant négligé et nécessiteux n ira pas loin.Il sera pourchassé par l amertume et le sentiment d infériorité.Rares sont ceux qui traversent les difficultés pour réaliser des exploits.La sérénité est une condition sine qua non pour l acquisition du savoir.La langue est comme la cuillère(outil)a l aide de de laquelle on mange le couscous(savoir,programmes)),il faut bien que le mangeur soit sain d esprit et bien portant pour manger qualitativement et quantitativement bien.Il faudra aussi que l enseignant soit à l aise par une situation socio-économique confortable afin qu il puisse encadrer bien les enseignés et déceler en eux les dons dont ils pourraient être pourvus.Venir me parler de la langue dans le désordre et les tiraillements est tout simplement stupide.Mes nord-africains sont comme des enfants à bord d une voiture renault et qui à la vue d une Rolls Royce disent à leur modeste père de la leur acheter

    Horizon
    22 juillet 2019 - 20 h 05 min

    L’Algérien ne maitrise ni le Français et encore moins l’Anglais. Durant les trois dernières décennies, les langues étrangères étaient ( et du reste, elles sont toujours ) considérées comme étant les langues des taghouts et pas seulement par les élèves.
    Si l’on veut rattraper notre retard dans la maitrise des langues, il faut introduire leur enseignement dès le primaire en leur accordant toute la place qu’elles méritent et dans 10 ans l’on pourra enfin introduire l’Anglais dans nos universités, pour peu que les Enseignants soient formés en parallèle.
    Benghebrit qui voulait réformer et moderniser l’enseignement, on connait la suite…

    Vroum Vroum ????..
    22 juillet 2019 - 20 h 03 min

    Daccord l’Anglais est une langue internationale , car il faut une langue commune internationale . . La Richesse est de parler plusieurs langues , dont le Français que presque tout les Algérien parle bien , moyen…c’est une richesse linguistique , sans pour cela à cause de l’histoire coloniale effacer une Langue parlée..et vous croyez les Anglais sont des Saints , c’est des ex Colonisateurs , qui ont aussi fait couler le sang de centaines de milliers de cadavres , Asie , Moyen-Orient , Malouines (Argentine ) , Pakistan , Amériques du Nord… Parlons de l’arabe qui est entrain d’effacer notre culture , la Daridja Algérienne , notre Langue… le Wahabisme Antropomorphiste (du Najd d’Arabie ) comme religion Algerienne à la place de l’islam … Regardez dans les Mosquées , un grand nombre prie les mains croisées sur la Poitrine , le Kamis rasé kamis et Nikab , Barbe obligatoire par le Wahabisme Qatar et Saouds.. ce Wahabisme Takfirisme qui a engendré le Terrorisme islamiste Fis Ais dans notre Pays ..ou à la Télévision , Ecoles , c’est l’arabe chez Saouds qui remplace notre Langue Algérienne Daridja , la Langue Kabyle , racine de l’Algérie a mis des decenies a etre officiellement autorisée dans une Algérie indepandente… Avec l’arabe littéraire que pouvez vous faire ?? ..C’est la Langue du Coran pour la religion mais audela rien nous oblige à en faire notre Langue Nationale , sinon en Indonésie , le plus grand Pays Musulmans du Monde devrait alors renier sa Langue natal et prendre l’Arabe comme langue officielle à la Télévision , Ecoles , Radios , …Administrations ,.. Réfléchissez, un peu , le Français est une Langue du Monde , ancré dans le logiciel Algérien , laissez cette langue en Paix , et aulieu de vouloir l’effacer (un crime linguistique ) ouvrez la porte à d’autres langues étrangères , le Chinois , Allemand , Espagnol.. C’est comme ci demain l’Espagne va effacer ce qui reste du Passage Arabes en Andalousie , et les mots « El » du langage Espagnol car les Arabes auraient occupé l’Espagne 700 ans… Foutez la Paix à la Langue Française , qui est une jolie Langue comme tant d’autres . .Le Colonialisme est une chose , et le Français langue vivante est une autre , ne mélangez ce qui est une Richesse linguistique à l’histoire criminelle Coloniale , car les Anglais en Colonisateurs sont aussi Grands Criminels devant l’éternel ( c’est à dire gravé dans le marbre ).. Il suffit d’etre raisonnable et clairvoyant , prenez le bon et jetez le mauvais (le Colonialisme ).. La Langue Française est une langue du Monde comme tant d’autres ..une Richesse linguistique , comme un Français serait Egyptologue , Sinologue (chine)… Je préfère réfléchir et argumenter intelligemment que de tout jeter , sans trier … . Bannir la Langue Française de l’Algérie c’est enfantin , alors que le Wahabisme comme religion à la place de l’islam en Algérie prend de plus en plus de Place…mais ça il faut pas l’interdire , on ferme les yeux !!.. Le Wahabisme égaré dit que la Majorité des Musulmans sont Appostat , mécréants pour Ibn Abdelwahab et Ibn Taymya ..voilà le vrai danger pour l’Algérie et non pas une Langue vivante , richesse linguistique qu’est le Français parmis d’autres langues du monde …Réfléchissez un peu , mais pas beaucoup surtout !!!!

    Anonyme
    22 juillet 2019 - 19 h 14 min

    Incroyable! en Italie si vous leurs parler en Francais c'(est la fin du Monde ne vous réponds jamais et vous regardent pour vous dires « pauvre con » ils vous répondent en Anglais l’anglais est une langue international, nos enfants ont besoin de cette langue dés leurs très jeune âge.

    Double-Sided
    22 juillet 2019 - 19 h 12 min

    Il ya eu un sondage auprès dès étudiants dont la majorité veut étudier en anglais pour eux il ya plus d’opportunités de continuer leurs études dans plusieurs pays aussi pour la technologie d’aujourd’hui et pour l’emploi,je crois qu’ils ont raison,c’est mieux que d’aller étudier dans un seul pays ou le plus gentille regarde lès peuples de couleurs et surtout lès Algeriens d’un seul oeil ,je précise je dis le plus gentille,je crois que le peuple Algerien veut un changement radical dans tout lès domaines pas seulement un f3 .

    AB;
    22 juillet 2019 - 18 h 58 min

    Salam, avec tout le respect que je vous dois ,faudrait savoir se que vous voulez !!! Moi je trouve que c est un grand pas en avant !

    anonyme
    22 juillet 2019 - 18 h 54 min

    1 2 3 viva Algeria

    Bye bye french

      Boulboul
      22 juillet 2019 - 20 h 32 min

      Francais loughat El isti3mar.
      English loughat El imperialism.
      Arabia loughat El kouran.
      Amazighia loughat Franca.
      Je pense que vous devinez ce que notre ecole a fait de nos vaillants eleves.
      Tant que l’Arabie decide du devenir Des Algeriens il n’y aura point de salut. On sera toujours Les derniers de la classes.

        Abbou Soufiane
        23 juillet 2019 - 20 h 06 min

        Qu’ils fassent ce qu’ils veulent de leur Algerie, qu’ils étudient même le maltais ou swahili. Nous bientôt, avec la bénédiction de G.S , on aura notre république, avec des murs plus hauts que ceux de Trump en béton armé et électrifié aux frontières. Nous allons instaurer le Tamazight comme langue officielle et le chinois, l’anglais et l’hebreu comme langues étrangères ( les seuls véhicules des sciences actuellement dans le monde). Pour ce qui est des relations avec les pays musulmans, on fera affaire avec les pays chiites uniquement et bien sûr les pays qui respectent l’ibadhisme. Pour les autres religions on favorisera le bouddhisme, le protestantisme
        et le paganisme. Pour cequi est de l’armée, on se déclarera pays neutre sans forcés armées et nous nous placerons sous la protection de l’ONU pour se prémunir de toute attaque de la république arabo-musulmane d’Algerie. Pour l’éducation, libres aux universités de décider dans quelle langue enseigner, tout est permis sauf l’arabe bien sûr, langue de poésie uniquement. Il y aura instauration de visas uniquement pour les pays musulmans qui devront s’acquitter de 1000 euros pour les droits de visas,en plus de démontrer une maîtrise de la langue tamazight, mais gratuitement et aucune condition pour les autres pays. Pour le droit de travail, les musulmans devront avoir un parrain auquel ils devront formuler toute demande de faire quoi que ce soit, exactement comme le font les Qataris. Pour le système politique 3 grands courants politiques devront exister, les libéraux,les démocrates et les communistes en plus des écologistes et tout cela dans un pays totalement laïque. Pour les minorités musulmanes, on leur donnera la chance de construire des mosquées de pas plus de 100 personnes avec la présence de caméras de surveillances afin de détecter tout discours haineux et subversif qui entraînera automatiquement la fermeture de la mosquée et l’expulsion immédiate des auteurs. Je sais que je ferais mal à beaucoups de racistes, je réveillerai beaucoups de haineux endormis, j’enragerai beaucoup d’extrémistes auxquels je dirais plongez vos têtes dans l’eau glacée, vous serez béni oui oui.

      toz
      22 juillet 2019 - 23 h 17 min

      welcome english….ya 3abid

      VOSTAF
      23 juillet 2019 - 11 h 44 min

      Le footeux à la place de l’intellectuel. Résumé de la blague qu’est ce pays.

    Sprinkler
    22 juillet 2019 - 18 h 51 min

    Cette décision, irréfléchie et sans portée aucune, n’a rien d’irréversible…C’est au futur gouvernement algérien, issu du Hirak, qu’il incombera de consulter l’ensemble de la communauté estudiantine et du corps enseignant, à travers un vrai débat qui évaluera les bénéfices que tireront nos enfants de l’adoption de l’anglais en lieu et place du français qui, faut le reconnaître, ne les ouvre pas au monde…La directive de  » Monsieur  » le Ministre relève plus du pansement sur une jambe de bois que d’un véritable projet de réforme, abouti. Le moins qu’on puisse dire est qu’en la circonstance, l’actuel gouvernement, qui compte ses jours, est en total déphasage avec les réalités politiques et socio-économiques du pays…Quant à la langue de l’ex-colonisateur-génocidaire, c’est celle de Hugo qui, à son ami Bugeaud qui désavouait l’aventure coloniale qui était à ses yeux une  » possession onéreuse dont la nation serait bien aise d’être débarrassée « , répondit en ces propos :  » C’est la civilisation qui marche contre la barbarie. C’est un peuple éclairé qui va trouver un peuple dans la nuit. Nous sommes les Grecs du monde ; c’est à nous d’illuminer le monde. Notre mission s’accomplit, je ne chante qu’hosanna. Vous pensez autrement que moi, c’est tout simple. Vous pensez en soldat, en homme d’action. Moi, je parle en philosophe et en penseur. « . Ce que KATEB Yacine voyait comme un butin est devenu un lourd fardeau ! De 1830 à 1962, près de 6 millions d’Algériens furent massacrés par la France des Lumières ! A bons entendeurs…

    mohouali
    22 juillet 2019 - 18 h 43 min

    ZID YA BOUZID il faut finir le travail initie par BENBOUZID 17ANS de faoudhamental.

    Protolangue
    22 juillet 2019 - 18 h 41 min

    Je suis linguiste de formation et la démarche du ministère est au mieux hasardeuse, au pire criminelle. Je peux exposer de très nombreuses raisons pour dire que l’anglais est une langue totalement étrangère et que le français ne l’est pas. Mais à quoi bon ?

    Je viens de faire un tour sur la version anglaise du « Ministère de l’enseignement inférieur et de la nullité scientifique » … et j’ai relevé pas moins de 10 c…. sur que sur la page d’accueil ! Exemple: « Baccalaureate » dans les systèmes éducatifs anglo-saxons correspond à la « licence » dans les systèmes francophones…

    De toutes les manières, cette connerie du S[m]inistre fera long feu… un pet dans l’eau.

    Anonyme
    22 juillet 2019 - 18 h 37 min

    Que faites vous des bacheliers avec une moyenne de 10??! ils ont vraiment eu leurs bac??!!!

    karimdz
    22 juillet 2019 - 18 h 26 min

    La langue française est en grande perte de vitesse et n est plus utilisée que dans les grandes villes.

    Il faut des à présent préparer la transition pas en un jour, du français vers l anglais comme langue etrangere enseignee. C est un devoir national, peu importe si C est l actuel ministre qui initie cette démarche.

    Notre pays n a pas vocation à traîner ce fardeau colonialiste, il a une histoire et une culture diversifiée.

    Comme dirait la chanson, stirmar sous quelque forme que soit, mayabka fi bladna.

    Anonyme
    22 juillet 2019 - 18 h 16 min

    Et remplacer le café au lait du petit déjeuner par les oeufs au bacon , et le café aux beignets d’el « asser » par le thé à 17h00.

    Lyes-DZ
    22 juillet 2019 - 18 h 00 min

    Le français est la fille ‘héritière de la langue internationale du moyen-âge, le latin, langue de salon feutré sans plus, elle a presque deux siècles en Algérie. Faut-il le déraciner et ensuite attendre que l’anglais prenne racine ? Promouvoir l’anglais est certainement une bonne chose, pour les affaires, le business, les études doctorales de pointe, le commerce international, l’ouverture vers le monde, mais cela ne nécessite pas la destruction d’une langue qui fait partie du langage des Algériens et porte une part de leur culture et de leur histoire qu’on le veuille ou pas, il faut consulter, débattre, l’idée de remplacer le français par l’anglais pourrait être judicieuse, mais on ne remplace pas une langue par une autre telle une chemise qu’en enlève pour, en un geste, en mettre une autre à la place, j’espère que c’est un comité d’experts qui a bien réfléchi à introduire l’Anglais en lui balisant la route progressivement si c’est le cas, je dirais une bonne chose !! surtout si ça servirait notre Algérie et ses citoyens.

    ABDEL1
    22 juillet 2019 - 17 h 56 min

    comment un ministre,d’un gouvernement illégitime peut imposer une telle réforme malgré l’aversion qu’éprouve le peuple pour ces gens tous les vendredis,,,? ! apparemment les moeurs n’ont pas beaucoup évoluer depuis le 22 FEV,!! ;;;;;; nationalistes a l’interieur pour flatter la plèbe et dès que l’occasion se présente c’est l’éxil en france pour investire son fric! ces gens n’ont rien compris ou bien ils nous prennent pour des C………!

    Anonyme
    22 juillet 2019 - 17 h 55 min

    Bravo, bravo messieurs les laudateurs d’un ordre périmé qui a prouvé son échec. Tahar le précédent ministre disait qu’il n’avait pas besoin de prix Nobel et qu’un BAC avec 18/20 ou 10/20 c’est kif-kif et Bouzid l’actuel ministre en contrat informel innove en nous ordonnant d’adopter le code de conduite automobile anglais et par conséquent de rouler à gauche et modifier la place du volant et du conducteur à droite ! Oh la la ! Les moniteurs d’auto-école et les mécaniciens vont avoir du pain sur la planche. merci Bouzid de leur donner autant de boulot .

    karimdz
    22 juillet 2019 - 17 h 46 min

    Bien dit Mouloud à chaque fois que des projets ou décisions renforçant notre indépendance nationale, il y a curieusement une meute qui s excite et nous fait du hors sujet, nous sortant la langue arabe les islamistes les soi disant injonctions du qatarsrael et de la table yehoudite au generzl Gaid Salah.

    Les sionistes votre hasbara…tin ne passera pas, les algériens sont lucides et les plus anti sionistes qui soient. Le sablier est renversé. C est le début de la fin pour ĺ état maudit isra hell.

      Anonyme
      22 juillet 2019 - 18 h 07 min

      Une langue étrangère n’est qu’un moyen de communication. Mais l’identité nationale est la stabilité /solidité.

      2ème république
      23 juillet 2019 - 6 h 25 min

      Encore un post de Karim où je mets un pouce en bas sans l’avoir lu!! Il nous fait gagner du temps ce Karim!! Faites comme moi, vous ne risquez pas de vous tromper!!

    benamedamed
    22 juillet 2019 - 17 h 45 min

    voilà un adage qui sied parfaitement à ces décisionnaires de l’avenir de notre université. c’est celle corbeau qui en voulant imiter la marche de la colombe, a oublié sa propre marche.

    Anonyme
    22 juillet 2019 - 17 h 29 min

    non,la langue francaise n’est pas et ne peut pas etre un butin guerre,c’est UN CHEVAL DE TROIE ,les martyrs ne sont pas tombes au champ d’honneur pour elle .de son statut de langue etrangere,elle est devenue une langue de culture et de civilisation particulierement depuis l’arrivee de l’ex-president au pouvoir,briseur de tabous qui ne s’adressait a ses sujets qu’en cette langue ainsi que tous les cadres de la nation du ministre jusqu’au chef de daira foulant aux pieds la langue nationale,ATTRIBUT de notre souverainete . les francophones et les francophiles defendent leur carre,c’est de bonne guerre mais l’INTERET SUPERIEUR de la nation doit s’imposer .ceux qui s’attaquent a la langue arabe ne font que reprendre a leur compte la politique coloniale en la matiere .a votre avis,les rois et roitelets qui se sont succedes sur ces vastes contrees,les foyers de rayonnement culturel de tlemcen,bejaia constantine,…,toutes les zaouias,toutes les mosquees et ecoles coraniques,toutes les medersas de l’association des oulama,Ibn Khaldoun et autres,usaient de quelle langue depuis des siecles…?et on ose encore parler de la langue arabe comme langue etrangere par certains ignorants de leur passe culturel.avez-vous releve un seul intellectuel francais traitait la langue francaise de langue etrangere alors qu’elle etait la langue des envahisseurs germaniques et c’est elle qui a fait de la France ce qu’elle aujourd’hui.quant au probleme de la langue anglaise,il doit faire l’objet d’un projet national murement reflechi.il engage toute la nation.il ne doit pas
    relever d’un departement ministeriel.le prochain ministre va encore tout gommer et on retombe dans la triste politque du passe.

      Constant
      22 juillet 2019 - 18 h 31 min

      « Bullshit ! » if you know what that means.

    Anonyme
    22 juillet 2019 - 17 h 24 min

    En quoi le remplacement dans un document ,de l’en-tête : « République algérienne démocratique et populaire , Ministère de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique » par  » Democratic and popular algerian republic, Ministry of high studies and scientific research » , nous apporterait plus d’efficacité , plus de souveraineté et ferait de nous des tigres ou des dragons à l’image des pays asiatiques ?
    Trève de plaisanteries de mauvais goût et de diversion messieurs les bureaucrates.

      Anonyme
      22 juillet 2019 - 21 h 13 min

      Je remarque que tous ces mots anglais sont d’origine française

    DACIA
    22 juillet 2019 - 17 h 21 min

    Faux.

    amedbename
    22 juillet 2019 - 17 h 18 min

    on aurait bien aimé que ceux qui sont derrière cette mesure hasardeuse, qu’ils nous fassent d’abord un diagnostic avec un tableau clinique pour nous énumérer les épineux problèmes dans lequel patauge l’université algérienne afin de voir si effectivement l’introduction d’une nouvelle langue pourra y remédier à tout ça.

    Mouloud
    22 juillet 2019 - 17 h 11 min

    Ca y est! Des qu une idee germe c est la levee des boucliers…de quel debat parle t on?avec qui faire ce debat?avec les arabisants..les francisants..etc non..il n y a aucun debat a faire ni question politique..ni espace religieux..il nous faut une langue de travail d envetgure internationale..l anglais..et quand on en parle.la ratatouille..sioniste est invoquee..l islam….les islamistes..et tout le tintoin..arretez bon dieu et ouvrez les yeux..c est une langue internationale..de plus de 4500 mots qui ne se trouvent pas en langue francaise..regardez les universites d oman..des emirates..des pays arabes..l anglais!!on se met maintenant a fndefendre cette langue caduque.ou a plusieurs reprises je me suis trouve coince dans plusieurs pays..y compris en russie ou on ignore tout du francais..on commence par des petites touches en attendant d instruire les petits des la premiere annee.et ce ne sont ni les licencies en anglais..ni les masyets qui manquent..du boulot en perspective pour nos diplomes..et..un sacre coup dur pour fafa..et son influence en algerie…au passage je signale qu on pourra toujours lire shajespeare…ou cheikh zoubir en charabia..

    Kahina-DZ
    22 juillet 2019 - 17 h 04 min

    Oui, l’Anglais est une langue internationale. Sa maitrise est un plus pour les étudiants, les chercheurs,..etc.
    MAIS MAIS, on ne peut remplacer une langue par une autre en 24h…On ne joue pas au domino…Il s’agit de l’avenir des générations et de toute une nation.
    Il faut apprendre à agir avec des stratégies planifiées étudiées à fond. Vous êtes un ministère de l’enseignement  »supérieur » et non pas un marché au puce où tout se vend et s’achète sans lois ni règles…

    Il faut inclure l’anglais comme une langue en plus, pour faciliter la communication du travail académique/scientifique…et non pas pour satisfaire les gourous d’Arabie ou autre.

    karimdz
    22 juillet 2019 - 17 h 03 min

    Rappel à certains, stirmar frança
    Khlass.

    Si vous êtes pas contents la mer est devant vous, il vous faudra juste vivre caché dans l autre rive et vous aurez le loisir de parler la langue de l ancien occupant.

    Je partage l avis des patriotes, le passage à la langue de Shakespeare doit être préparée et progressif.

      Anonyme
      23 juillet 2019 - 0 h 58 min

      Pourkoi c est pas toi qui derpirai pas en gypt ou emirates gente esclave « 3amala magharibia , » sinon y a le mur entre nous deux !

    Anonyme
    22 juillet 2019 - 16 h 51 min

    Ce ministre en cdd se permet d’instaurer une réforme aussi fondamentale, c’est dire qu’il faut accélérer le processus de dégagement de ces charlots illégitimes et passer à une autre étape que les manifestations rituelles.

    Anonyme
    22 juillet 2019 - 16 h 49 min

    Remplacer e français par l’anglais est une ancienne revendication du parti-dissous. Depuis beaucoup de sang d’algériens innocents a coulé sous les ponts, malheureusement.
    Ce « ministre » , irresponsable , déjà incompétent et impopulaire dans l’université qu’il  » gérait », fait dans la diversion et veut plaire aux barbus dans l’espoir peut-être de figurer un jour dans leur gouvernement, si un jour ils accédaient au pouvoir.
    Inféconde régression , c’est lamentable !

    Anonyme
    22 juillet 2019 - 16 h 27 min

    La contre révolution avec ses « doubabs », ses fake news, ses diversions ( remplacer le français par l’anglais est une diversion et une fitna pour diviser les Algériens) ont pour but de casser le Hirak populaire qui vise l’instauration de l’état de droit démocratique et social , but ultime de la glorieuse révolution de novembre 1954.

    Algerien Pur Et Dur
    22 juillet 2019 - 16 h 09 min

    Reculer pour mieux avancer comme les trains de hautes montagnes au Peru. Ce qui les ont pris ou vu en action comprendront. Si le francais et bel et bien depasse et l’anglais est la langue du present et l’avenir, il ne faut pas le faire brutalement comme il a ete fait pour l’arabe avec les consequences qu’on connait tous. Commencons d’abord par quelques ecoles primaires pilotes avec l’encadrement qu’il faut et prenons ensuite les sentiers de la montagne tout doucement: “slowly but surely.” Qui n’a pas peur du changement? C’est humain car on est tous des “creatures of habits.”

      3atef
      22 juillet 2019 - 16 h 53 min

      Certains (les plus avertis) quand ils touchent le FOND ils remontent Nous on CREUSE…!

    Anonyme
    22 juillet 2019 - 16 h 07 min

    A méchant ouvrier, point de bons outils ! Les médiocres justifient leur échec en accusant maintenant le français.
    Fakou allez vendre baratin ailleurs et foutez la paix aux gens, ils vous ont assez entendu depuis au moins 50 ans. Chaque vendredi depuis 5 mois, les algériens sortent par millions vous signifier votre échec lamentable et vous prient d’aller vous rhabiller, pour le bien de tout le monde, vous compris.

    aghioul
    22 juillet 2019 - 16 h 01 min

    bravo ce ministre directeur de campagne pour le 5 mandat de boutef a Batna le systeme éducatif a coulé coule le encore plus

    Anonyme
    22 juillet 2019 - 16 h 00 min

    Que revoilà el watania (le nationalisme) de la 25e heure ! Etre aujourd’hui nationaliste, chez certains recalés de l’histoire, c’est taper aussi fort que possible sur le français (une langue qu’ils n’ont au demeurant jamais maîtrisée) et faire l’apologie de la langue anglaise (qu’ils maîtrisent moins bien que le français).
    Chez ces gus, le français qui permet de fabriquer les avions de 5e génération, les sous-marins et porte avions nucléaires, du matériel scientifique que même les américains exportent et utilisent sur la lune et sur la planète mars, serait quasiment une langue morte à remplacer en urgence par l’anglais.
    Commençons par fabriquer nous-même les briquets et les allumettes et que nous importons de Chine et du Pakistan, avant de prétendre nous lancer avec l’aide miraculeux de l’anglais dans les domaines de haute technologie.
    Chez ces néo-colonisés, le colonisateur Anglais a été meilleur colonisateur que le colonisateur français et par conséquent il est de toute première urgence pour notre émancipation scientifique et notre souveraineté nationale de remplacer la langue française par la langue anglaise.
    Ces gens agissent plus par idéologie que par saine argumentation et leur discours d’aujourd’hui nous a été ressassé jusqu’à l’overdose, il y a déjà 30 ans, par un parti aujourd’hui disparu.

    Boudi
    22 juillet 2019 - 15 h 57 min

    La question d en débattre ne se pose même pas,nos enfants préscolaires sont de fait à l anglais (facebook,playstore…….)

      Anonyme
      22 juillet 2019 - 16 h 31 min

      Et il faut voir quel anglais! C’est du même niveau que leur français.

    Moskosdz
    22 juillet 2019 - 15 h 52 min

    Au moment où nos meilleurs cadres post-indépendance relevaient le défi Algérien,cette arabisation à la hâte et l’instauration de l’école fawa-mentale nous a conduit directement au gouffre,seuls les pays Occidentaux en profitent pleinement du talent de notre matière grise post-indépendance,cette idée de remplacer l’Anglais par le Français n’est qu’un deuxième pari de nos responsables politiques.

    Elhadi
    22 juillet 2019 - 15 h 46 min

    J ai reçu un enseignement français (diplômes d études supérieurs svp) .je pense en français je n’écris que le français j ai vécu de mon travail en français je m’énerve en français j ai expliqué leur français aux français, mon rêve comprendre un discours en anglais

    elbior
    22 juillet 2019 - 15 h 36 min

    Les perturbations,les essais de cobayes sur nos propres enfants par benbouzid et ensuite par benghabrit n’ont pas suffit a faire de la scolarité algérienne les résultats scandaleux que l’on voit aujourd’hui.Ce sinistre ministre de l’enseignement supérieur prend comme ça a la légère,seul, une décision capitale qui concerne l’avenir de tout un pays et l’avenir de tous nos enfants et nos étudiants universitaires.Comment par une simple baguette magique en se réveillant de son sommeil,il ordonne l’application d’une décision aussi grave et aussi gravissime dans toute son ampleur.Moi je suis francophone et arabophone et je n’ai rien a gagner de l’application de cette directive mais je trouve qu’elle est aléatoire,incertaine sans aucune étude au préalable.Dans le système éducatif en général laissons de coté :Langue du colonisateur etc……..avec tout le baratin qui s’ensuit et voyons ensemble la logique des choses.LA CULTURE,L’ÉDUCATION,LA TECHNOLOGIE,LES LANGUES SONT UNIVERSELLES ET RIEN NE POURRAIT Y CHANGER QUELQUE CHOSE.MR le MINISTRE AURAIT DU CRÉER UNE COMMISSION INTERMINISTÉRIELLE sous l’égide de L’ÉTAT en concertation avec des spécialistes qui ne manquent pas en ALGÉRIE et prendre les mesures qui s’imposent.DE PLUS LE MOMENT ET LA CONJONCTURE ACTUELLE DU PAYS POLITIQUEMENT ET SOCIALEMENT NE S’Y PRÊTE PAS ET CHANGER CE QUI A ÉTÉ CONSTRUIT EN ALGÉRIE DEPUIS 1830 A CE JOUR (SOIT PRESQUE 02 SIÈCLES) SUR UNE SIMPLE DÉCISION IRRATIONNELLE D’UN MINISTRE EST UN SUICIDE COLLECTIF POUR NOS ÉTUDIANTES ET NOS ÉTUDIANTS POUR LESQUELS NOUS SOUHAITONS RÉUSSITES SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES.UNE ÉTUDE DE SPÉCIALISTES DOIT ÊTRE ENGAGÉE.

    Kaci
    22 juillet 2019 - 15 h 36 min

    privilégié l’anglais à la place du français en arguant que c’est la langue du colonialisme, il faut retenir que l’anglais est par excellence la langue du pays d’où a émergé le DAJJAL dans sa première étape, et a émigré aux USA dans une deuxième étape, donc c’est la langue du sionisme par excellence, pire que le colonialisme . L’Idéal c’est d’imiter les anciens de l’Islam de l’âge d’or est de créer dans tous les domaines scientifiques, peut importe quelle langue on apprend pour faire la traduction des oeuvre scientifiques. par ailleurs il vaut mieux provoquer un débat entre intellectuels de la société et faire un référendum. Il faut arrêter les dégâts de la précipitation dans les décisions politiques.

    VOSTAF
    22 juillet 2019 - 15 h 30 min

    Parler une langue ne veut pas dire être subordonné à un pays quelconque. Le français c’est aussi la langue de Krim Belkacem, de Abane, de Ferhat Abbas, de Kateb Yacine et bien d’autres géants d’Algérie. Cet …e ministre devra être déchu de son poste pour incompétence.

    Gdayel
    22 juillet 2019 - 15 h 26 min

    Wallah que j ai été doublement ravi par BELMADi, c est le meilleur entraîneur que nous ayons eu parcequ’il parle aussi anglais

    VOSTAF
    22 juillet 2019 - 15 h 24 min

    Encore des alibis. C’est la faute à la langue maintenant. Le Quebec est francophone depuis des siècles pourtant les algériens en sont obsédés. Faut arrêter au bout d’un moment. Le problème c’est nous même. On arrive à rien faire. On est des incapables. Il faut toujours blamer quelque chose. La langue, l’origine, l’identité. Allez… nous sommes justes des incapables et puis c’est tout. Combien de gens en Algérie ont lu des livres entiers en anglais? Pas plus de 0.0001%. Ce ministre est à enfermer à El Harrach.

      Anonyme
      23 juillet 2019 - 20 h 50 min

      Ça se passe dans ma famille: je demande à une personne qui a fait des études complètes d’anglais à Alger de me refiler des livres de littérature anglaise, des restes de ses études qu’elle aurait forcément par devers elle. Elle me répond qu’elle n’en a pas, qu’elle n’en a jamais lu un seul de sa vie, qu’elle n’ a jamais eu à utiliser le moindre manuel et que tous ses cours étaient à base de polycopiés.
      A votre avis, est ce que cette personne se payait ma tête, ou bien est ce ça le niveau d’études en anglais en Algérie ?

        VOSTAF @Anonyme
        24 juillet 2019 - 12 h 42 min

        Possible que ce soit les deux.

        1/ La personne est comme le commun des étudiants qui font leurs études en anglais et qui se contentent des cours sans se prendre la tête. La plupart d’entre eux n’ont jamais lu un livre en anglais. Faut dire que si déjà en français, les algériens lisent peu, alors en anglais c’est même de l’ordre de l’inenvisageable.
        2/ La personne est de ceux qui sont au dessus du lot, du genre plus intelligent et en avance sur la société, et là aussi, il se peut que le gars soit prend très très soin de ses livres ou dans le pire des cas, fait de la rétention d’information. Je préfère penser qu’il prend très très soin de ses livres dans ce cas.

    Djemel
    22 juillet 2019 - 15 h 23 min

    Une telle décision importante ne peut pas être prise par ce gouvernement rejeté par le peuple. Ce n’est pas son rôle. Une telle décision est importante et ne devra être faite que suite à des études sérieuses. Nous avons vécu cette expérience lors de l’arabisation et on connait les résultats. Il y a des questions qui relèvent ni de l’idéologie, ni du politique, mais elles doivent résulter d’études effectuées scientifiques.

      Anonyme
      22 juillet 2019 - 16 h 08 min

      Pardon mr djemel la question est to be or not to be

    Clovis
    22 juillet 2019 - 15 h 20 min

    Encore une decision sans debat, sans etude de faisabilite (enseignants anglophones ? Qui? Des islamistes importes du moyen orient a la grande joie de nos peudo islamistes salafistes ?) sans etude du retentissement social, economique et culturel. Une decision brouillone venant d’un ministre d’un niveau zero . Ce genre de decision ne devrait etre prise qu’apres une etude et un debat serieux et surtout pas par ce gouvernement considere comme illegitime. C’est un sujet trop grave pour etre decide unilateralement par un incompetent. Et pas par une circulaire qui frise le ridicule par l’action demandee !! Si la question doit etre posee, et pourquoi pas, il faudra en mesurer les avantages et les inconvenients. Ce sera l’affaire du gouvernement democratique de la seconde republique qui tranchera. Cette action dans la precipitation semble, comme l’ont souligne divers intervenants, un cadeau aux islamistes, qui par ce moyen pourront placer leurs pions du moyen orient dans nos universites, et nos sites strategiques. Si cela doit se faire un jour, ce sera exclusivement par des algeriens formes pour cela. Ce sera sans doute plus long, mais plus sur pour notre independance culurelle, economique et politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.