L’ancien directeur central de la sécurité de l’armée Mehenna Djebar libéré

Mehenna Djebar libéré
Tebboune et Chengriha corrigent les errements de Gaïd-Salah. D. R.

Par Karim B. – Nous apprenons de sources sûres que l’ancien directeur central de la sécurité de l’armée (DCSA) Mehenna Djebar a été libéré. Emprisonné à Blida sur instigation de l’ancien chef d’état-major de l’armée, Ahmed Gaïd-Salah, et de l’ex-directeur de la sécurité intérieure (DGSI), le général Wassini Bouazza, condamné à huit ans de prison et incarcéré à la prison militaire de Blida, l’ancien patron du renseignement militaire a été victime de règlements de comptes malgré ses longues années de loyaux services au sein de l’institution militaire qu’il a servie avec abnégation.

Le général Mehenna Djebar a été accusé à tort d’enrichissement illicite. Le journaliste exilé à Londres Saïd Bensedira avait révélé, dans une de ses interventions sur le cas Djebar, être entré en contact avec le fils de ce dernier pour obtenir des informations sur les biens dont il est allégué qu’ils appartiendraient à l’ancien patron du renseignement militaire. Le fils du général Djebar a répondu en affirmant que les biens dont il est question appartiennent à un ressortissant algérien portant le même nom que lui – Mouloud Djebar – et qu’il était aisé de confirmer ses dires en se référant au registre du commerce et en vérifiant la date de naissance qui prouve qu’il s’agit bien d’un homonyme.

D’autres officiers de haut rang ont été emprisonnés arbitrairement par Gaïd-Salah et Bouazza qui ont instrumentalisé l’appareil judiciaire civil et militaire, avec la complicité de Belkacem Zeghmati, ministre de la Justice toujours en poste, et du général Amar Boussis, limogé. Dès sa prise de fonctions, le président Tebboune a pris sur lui d’opérer un grand nettoyage, en coordination avec le chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Saïd Chengriha, au sein des institutions de l’Etat et de la Grande Muette, surexposée par l’ancien vice-ministre de la Défense qui a failli provoquer un divorce fatal entre le peuple et son armée et semer une dangereuse division dans le pays.

D’autres hauts gradés de l’armée devraient être libérés dans les semaines à venir. Parmi eux, le général Hassan qui purgera sa peine le 31 août prochain. Arrêté dans le cadre d’un différend entre Gaïd-Salah et l’ancien patron du Département du renseignement et de la sécurité (DRS), lui aussi emprisonné, le général Hassan a été jugé coupable en dépit d’une déclaration publique – la première et la dernière – du général Toufik qui attestait qu’il n’avait fait qu’exécuter les ordres de sa hiérarchie et qu’il avait accompli avec succès la mission hautement secrète qui lui avait été confiée.

K. B.

Comment (8)

    Un simple citoyen
    24 juillet 2020 - 12 h 27 min

    AGS ,c’est la continuité des ravages de l’Algérie après ceux de Bouteflika. Toutes les arrestations survenues sous ses ordres sont de purs règlements de comptes.Si un semblant de justice existe vraiment dans ce pays j’espère qu’on va libérer Ghediri,ainsi que d’autres personnes innocentes,militaires ou civiles,victimes de ce sinistre personnage.

    ZORO FIDEL AU SERMENT DE JUGURTHA
    24 juillet 2020 - 9 h 57 min

    Je partage l avis de Geronimo, nous devons a tout prix lancer une petition en vue de degrader à titre POSTHUME le PSEUDO GENERAL GAID SALAH AU GRADE DE SERGENT.TOUTES LES PERSONNES AYANT SUBITS LES FOUDRE DU SERGENT GARCIA DEVRAIT SIGNER.CE RENEGAT QUI INSULTAIT LE PEUPLE ET LA REGION DE KABYLIE DEVRAIT ETRE CONDAMNER .SON FILS AINE CRIMINEL DU WALI D ANNABA DEVRAIT REJOINDRE LA PRISON. LES MILLIARDS AMASSES PAR SA FEMME DEVRONT ETRE JUSTIFIES.LES BOULANGERIES DE LA HONTE SAISIS. L ACTUEL ZEGHMATI MINISTRE DE L INJUSTICE QUI MENACE LES MAGISTRATS DEVRAIT REJOINDRE EL HARRACH.LA CONSTITUTION QUE PREPARE TEBBOUN EST DU KHORTI SEMBLABLE AUX 3 DE BOUTEFLIKA.

    Raïna
    23 juillet 2020 - 23 h 12 min

    Hélas Djebar n’a pas été le seul à avoir subit une telle injustice et d’avoir servi de bouc-émissaire…A titre d’exemple il y a aussi l’ancien patron de la Gendarmerie Nationale le général major Nouba Menad condamné à 15 ans de prison pour avoir semblerait-il deux biens immobiliers à Alger alors qu’il possédait depuis toujours une boulangerie artisanale et une petite entreprise d’électricité..Il fût remplacé par le traître corrompu Belkecir actuellement en fuite à l’étranger.. Pour rappel le général Menad est entré dans la gendarmerie depuis l’ére de feu Boumediène,un homme de terrain,une personne intègre,instruite et de bonne famille ayant gravi les échelons un à un et qui a consacré sa vie pour son pays au final on le jette en pâture pendant que certains jouissent de leur liberté et profitent de leur argent et leurs biens mal acquis et malheureusement la liste est longue…

    Bogdanov
    23 juillet 2020 - 20 h 10 min

    Les généraux dans les casernes et sans faire de politique et de business!!!!

    TOLGA - ZAÂTCHA
    23 juillet 2020 - 18 h 54 min

    Bravo pour cette relaxe ! A présent, j’attends avec impatience la LIBÉRATION du Général Ali GUÉDIRA, inch’Allah !!! Monsieur le Président : IL FAUT PRÉSERVER, L’UNITÉ DE NOTRE ARMÉE !!! Yerham Oualdik !!!

    GERONIMO LE CHAOUI DU MAC
    23 juillet 2020 - 18 h 25 min

    LE GENERAL KHORTI GAID SALAH A MONTER DES DOSSIERS CONTRE DES GENERAUX DONT IL ARRIVE PAS A LA CHEVILLE. IL A VOULU DRESSER LES CHAOUIS CONTRE LES GENERAUX KABYLES. IL S EST ATTAQUE AUX GENERAUX DE GRANDS CALIBRES TOUATI ET NEZZAR SANS OUBLIER TOUFIK DJEBBAR AIT OUARABI ET BENHADDID SANS OUBLIER L ANCIEN CANDIDAT QUI CROUPIS EN PRISON. JE PROPOSE QUE LE PEUPLE LE DEDRADE COMME SERGENT ET J APPELLE LES ALGERIENS FIDELS AU SERMENT LIANT HAOUES A AMIROUCHE A SE MANIFESTER EN VUE DE LANCER UNE PETITION SUR LE NET

    Action
    23 juillet 2020 - 16 h 59 min

    Vraiment vraiment si une très Bonne Nouvelle,ce soir en va faire la fête

      Anonyme
      23 juillet 2020 - 18 h 17 min

      Une bonne nouvelle! C’est probablement l’incarcération la plus injuste. Son fils avait une imprimerie depuis très longtemps et il était même question qu’il la vende à cause de difficultés financières. Rien d’autre à signaler sur cette famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.