Un responsable mauritanien : «Le roi du Maroc est indésirable en Mauritanie !»

M6 haut responsable
Mohammed VI n'est pas le bienvenu en Mauritanie. D. R.

Par Houari A. – L’enregistrement fuité d’un haut responsable à Nouakchott révèle ce que les Mauritaniens pensent vraiment du Makhzen. «Le Maroc ne se rapproche de nous que lorsqu’il est acculé», a affirmé ce proche du président Mohamed Ould El-Ghazaouani. «Quand la Mauritanie traverse des moments particulièrement menaçants, le Maroc se tient à distance et se positionne dans le camp adverse mais, à chaque fois qu’il est cerné, il se rappelle de la Mauritanie», s’est-il désolé.

«Qu’est-ce que le roi du Maroc peut-il offrir à la Mauritanie lors de sa visite ? Rien ! Le Maroc n’a rien à apporter à la Mauritanie», a insisté ce haut responsable qui n’a pas mâché ses mots, en affirmant que Mohammed VI «n’est pas le bienvenu en Mauritanie». «Nous devons penser à nos propres intérêts. Nous avons un plan de relance économique conduit par le président Mohamed Ould El-Ghazaouani et ce plan, le Maroc ne peut rien y apporter, bien au contraire, le Maroc a toujours agi de sorte à saboter tout effort de développement économique en Mauritanie», a-t-il ajouté.

Pour lui, «le Maroc n’est pas un pays capable d’investir, c’est un pays pauvre et endetté. Tout ce que le roi du Maroc peut faire, c’est de se faire accompagner de quelques commerçants marocains qui nous vendront des matériaux de construction tout ce qu’il y a de plus banal, de signer des accords d’importation d’industries de transformation marocaines de niveau tout juste moyen. Tout ce que fait le roi du Maroc, c’est d’amener des hommes d’affaires qui feront main basse sur la devise et sur le marché mauritanien». «Le Maroc domine notre marché et empêche tout essor industriel en Mauritanie. Le développement économique auquel nous aspirons ne signifie pas que nous ouvrions notre marché à l’hégémonie marocaine», a encore déclaré le responsable mauritanien, qui dénonce une campagne marocaine qui vise à faire croire que «la Mauritanie est l’alliée du Maroc».

«Le Maroc doit comprendre qu’il est impossible que la Mauritanie annule sa reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique. Je consulte les médias marocains quotidiennement et je suis leur approche expansionniste. Les monarques marocains complotent contre notre souveraineté, c’est ça la vérité et il faut la dire en toute franchise», a encore dit l’orateur mauritanien, qui exige que l’armée marocaine «recule de plusieurs dizaines de kilomètres de [nos] frontières» et «quitte la zone-tampon fixée par les Nations unies».

«Le Maroc occupe des pays par le biais d’une main-d’œuvre bon marché d’hommes d’affaires qui roulent pour le roi», s’est-il indigné, en s’interrogeant : «Qu’est-ce que la Mauritanie a à gagner auprès d’un pays dont des territoires sont occupés par l’Espagne et qui exhibe sa prétendue force face au peuple sahraoui ?» «Le Maroc, a-t-il soutenu, n’est pas un pays auquel on peut faire confiance. Il exerce une influence négative sur notre stabilité. Ses projets expansionnistes remontent au roi Mohamed V et à l’agression marocaine contre l’Algérie, puis contre le Sahara Occidental, puis son complot contre la Mauritanie que le Maroc a impliquée dans un conflit dans lequel nous avons perdu sur toute la ligne.» «La Mauritanie n’a rien gagné ni en s’impliquant dans la guerre du Sahara Occidental ni en adoptant la positon de ce qu’on a appelé la neutralité positive. Tout ce qu’on a gagné, c’est que le feu s’est approché petit à petit de nos frontières», a-t-il déploré.

«Le Maroc a exploité toutes les cartes qui menaçaient notre sécurité et notre stabilité depuis 1966, de la francophonie à l’extrême-droite, en passant par l’alliance avec la droite sénégalaise contre nous et les tentatives d’alliance avec le terrorisme pour nous nuire», a dénoncé le haut responsable mauritanien, qui a rappelé que le Maroc «est le plus grand pays exportateur de terrorisme». «Il n’y pas un groupe terroriste dans le monde qui ne soit pas dirigé par un Marocain, que ce soit en Europe, au Nord-Mali ou ailleurs», a-t-il conclu.

H. A.

Accédez à l’enregistrement

Comment (32)

    Amine L
    22 février 2021 - 23 h 40 min

    Pendant que nous maghrébins nous nous battons pour des miettes, les américains les chinois et les russes façonnent le monde de demain.

    En 1970 les chinois s’ouvrent au commerce mondial. Un développement sans précédent et des salaires multipliés par 100 en 50 ans.

    En 1990 Tim Berners Lee invente le web, la silicon Valley américaine engloutit le web avec Google Apple Facebook Amazon.

    En 2000, les mêmes chinois, russes américains et anglais investissent massivement dans les biotechnologies ce qui permet 20 ans plus tard de développer des vaccins en 1 mois (+ une annee d’etude).

    En 2021, près de 64 ans et 58 ans après nos indépendances respectives, nous nous crêpons le chignon comme des enfants alors même que la NASA envoie une machine sur Mars. Tout un symbole.

    Osons la paix, le vivre ensemble et sachons prospérer ensemble!

    Je vous souhaite à tous une bonne soirée.

      MOI DZ
      23 février 2021 - 18 h 30 min

      Nous sommes des Algériens de l’Afrique du Nord et point barre..  »maghrébins » ne fonctionne plus !!
      On ne peut prospérer avec des traitres makhzanis qui gèrent des plan expansionnistes en plein jour.
      Tu dois envoyer ton commentaire à ton roi h’schischa qui veut devenir le roitelet de tout le monde. Pauvre H’schischa!

    mihoubi
    22 février 2021 - 19 h 28 min

    Il ne faut pas oublier que la Mauritanie a reconnu Israël bien plus tôt. Les Mauritaniers sont connus pour souffler sous le vent.

    Ahmed Boukhari
    22 février 2021 - 13 h 28 min

    Heureusement la haine n’a pas de valeur sinon les algériens seront les plus riches du monde

      DYHIA-DZ
      22 février 2021 - 14 h 09 min

      Ahmed Boukhari @
      Je comprends pourquoi ton marrouk est devenu la Suisse de l’Afrique. Hehehehehehe !?
      Le makhzen vend votre venin contre l’Algérie en Euro et $$ !?

      Eddachra
      22 février 2021 - 14 h 21 min

      Tu ne devrais pas être sur ce forum. Bouche tes oreilles !

      Mohand Ennagh
      22 février 2021 - 14 h 23 min

      Je vous retourne le compliment, Tout ce que vous et votre roitelet  » Mouh 3assas Eddalia » dites à notre propos ne date pas d’hier. La trahison est votre marque de fabrique : un peuple brisé par un sultanat féodal prédateur.

      karimdz
      22 février 2021 - 18 h 02 min

      heureusement que le baiser bien bas en signe de soumission n’a pas de valeur, sinon les marocains seraient les plus riches du monde.

      Entre vous et nous, il y a ce qu’on appelle en Algérie, le NIF !

    Eddachra
    22 février 2021 - 10 h 19 min

    C’est, malheureusement, le propre du Maroc et des marocains. Ils ont toujours été des « double-faces » par excellence. Je suis originaire d’une région limitrophe de ce pays et je connais parfaitement le caractère et la mentalité de ces gens-là. Un conseil : il faut toujours s’en méfier comme de la peste ! Plus, on les éloigne de nous et plus on est en sécurité. De toutes les façons, il faut savoir que, de leur côté, on leur apprend à détester l’Algérien dès leur plus jeune âge mais ils ne vous le montreront jamais. Ce sont de vrais fourbis pétris des pires tares qui puisent exister. Avec cela, le régime de leur pays les a formatés pour ramper comme des lombrics et faire des courbettes au premier venu pour obtenir ce qu’ils ont en tête. Ils vous enveloppent avec des « sidi » ou « sidna » ou « moulay » et hop… le tour est joué.
    Ce Mauritanien a vu juste et son comportement vis-à-vis d’eux est tout à fait légitime. Avec les temps qui courent et la situation de leur pays, actuellement, ils sont capables de vendre pères et mères (et je pèse mes mots) pour obtenir une bouchée de pain.

    LALGERINO
    22 février 2021 - 8 h 56 min

    Madame Mimi6 est trés fatiguée sur cette photo.Elle n’a pas eu le temps de se maquiller.
    Car elle doit faire une parade avec ses copines…sur un char!!

      Banal
      22 février 2021 - 11 h 54 min

      Pas très intéressant ton post! Ce qui important c’est comment un Chef d’état conduit son Pays.

    Brahms
    22 février 2021 - 6 h 16 min

    La drogue dans les cités de Marseille,

    Sur CNEWS, les reportages tournent en boucle sur les dealers de cités, le musulman en prend plein la face avec les discours de Jean Messiha, Julien Odoul, l’avocat juif Gilles – William Golnadel, Marine Le Pen, Foriant Philippot, Nadine Morano, le député italien de Nice Eric Ciotti etc…etc….

    Seulement, le drogue vient du Roi du thé et des babouches qui exporte 154 tonnes par an en France et pour 1 milliard d’euro en Hollande mais comme le Maroc est un état vassal subordonné à la France et à Israël, les discours des juifs et du Rassemblement sur les immigrés ou arabo – africain sont faux.

    En réalité, ils mangent tous dans la même gamelle, le Roi vend de la drogue et blanchit son argent en France donc le recycle dans le circuit économique (argent sale, devenant gris puis blanc via l’achat de biens immobiliers comme l’hôtel du 7ème arrondissement de Paris).

    L’avocat pénaliste Gilles – William Golnadel devrait donc poursuivre le Roi du thé et des babouches mais impossible car le Maroc a une soupape de sécurité avec la France et Israël qui sont ses 02 seigneurs.

    En conséquence de quoi, le parti Rassemblement National ne raconte que des mensonges.

    Aures
    21 février 2021 - 22 h 15 min

    Il faudrait que le discours des Mauritaniens se conforme à leurs actes et d’arrêter leur hypocrisie.
    En effet, rien n’empêche la Mauritanie d’afficher clairement son opposition à la politique expantionniste Marocaine en s’alignant sur la politique algérienne par l’interdiction de circulation
    sur son territoire des marchandises marocaines à destination de l’Afrique de l’ouest . Cette inertie et complicité mauritanienne pour un petit intérêt mercantile perçu lors du passage des camions marocains encouragent le royaume a poursuivre l’ occupation du Sahara occidental en le confortant dans ses visés expansionnistes. La Mauritanie est la clé qui peut mettre fin à cet expansionnisme
    nuisible en apportant par la même occasion un soutien ferme au peuple sahraoui pour le recouvrement de sa souveraineté.
    Bien à vous.

    azzam azzouzi
    21 février 2021 - 21 h 30 min

    il faut savoir, pour les uns et apprendre pour les autres que tout événement ou action politique rendu publique a deux lectures, l’information officieuse: Qui émane d’un (chef de) gouvernement, mais n’engage pas en raison de son caractère discret pour le débat publique, l’information officielle pour le débat interne et qui exprime les thèses d’un gouvernement, d’un parti sans en être l’organe officiel ou qui émane d’une source autorisée mais n’a pas été encore officialisé; et qui ne peut être communiqué qu’à titre privé et avec les réserves d’usage et leur laisser le moyen de faire un marche arrière ou un vrai faux démenti à travers une vraie langue exclusivement politique : la langue de bois pour ne parler de celle là………..le problème c’est que dans sa furie à tout vouloir avoir en même temps de la main de son maïtre, appellons-le Trump, bourita avait brulé les étapes protocolaires croyant que son passeport lui donner un droit de passage et de servitude en corrompant les opposants politiques, les marabouts et chefs de tribus dans les pays du sahel par des cadeaux et constructions de mosquettes pelerinages etc et une mission de droit de passage de tout ce qui viendrait du maroc par oies terrestres et tout ce que cela comporte armes et drogue

    Anonyme
    21 février 2021 - 19 h 01 min

    meme les maritaniens osent maintenant parler de l’Algérie alors que nos augustes responsables nous chantent « fraternité zarabe » « makheb frere » et autres debilités
    n’est ce pas karimdz !

      Anonyme
      22 février 2021 - 7 h 07 min

      Les Mauritaniens ont de bonnes raisons de lui en vouloir car le Maroc a déjà revendiqué le territoire mauritanien dans le passé. Même actuellement il y a quelques abrutis qui croient encore à cette histoire du « grand Maroc »

    Moskos dz
    21 février 2021 - 18 h 40 min

    Le Maroc guette l’affaiblissement de la Mauritanie pour lui réserver le même sort que le Sahara Occidental,l’Algérie,le Mali,Niger et Sénégal pourquoi pas aussi,le traître restera traître.

    Kahina-DZ
    21 février 2021 - 18 h 21 min

    Il n’est JAMAIS trop tard de sauver sa patrie !!!
    Dans son plan expansionniste géré par les sionistes marroukis qui ont déménagé en Israël, la Mauritanie est considérée comme un territoire marrouki qu’il faut récupérer…
    Le marrouk est le plus grand danger pour l’Afrique du nord et le continent Africain…

      Wacen
      22 février 2021 - 15 h 23 min

      Il existe une seule et unique solution, pour en découdre avec Le Maroc judéo-arabe : La Maurétanie doit fermer sa frontière au Maroc, comme le fait l’Algérie.
      Une fois Isolé de ces 2 pays, il ne pourra plus écouler son cannabis en Afrique de l’Ouest. Le trafic d’organes et la contrefaçon cesserons aussi. Il lui restera que la France, Israël et l’Espagne dans une moindre mesure, pour détruire et ravager le Grand Maroc sioniste.
      Un marocain, c’est un juif affamé, bon que pour la sous traitance.
      Sans cannabis, le Maroc ne peut plus acheter des armes ou financer le terrorisme islamique.

      Il

    Brahms
    21 février 2021 - 17 h 35 min

    Pablo escobar a mis sa djellaba c’est une réincarnation,

    Que vient – il faire en Mauritanie ? Sûrement quémander un bout de terrain pour dire que le Sahara occidental lui appartient alors qu’il n’a aucun titre de propriété. Il voudrait voler de force les peuples. Vivement que Dieu le tout puissant nous débarrasse de cette vermine et l’emporte directement en enfer pour en faire un méchoui dans les flammes de l’enfer avec Belzébuth le comparse du diable.

      Anonyme
      22 février 2021 - 7 h 36 min

      Amin

    HOUMTY
    21 février 2021 - 16 h 54 min

    Salam l’khawa….. Personnellement, je prendrait éventuellement pour argent comptant, les dires des autorités mauritanienne le jour ou ils fermeront définitivement leurs frontière, tout en mettant leurs troupes en état d’alerte, pour que la secte makhzensienne, comprenne que c’est du sérieux… Sinon pour moi ce n’ai que de la gesticulations et du blabla, pour caresser L’ALGÉRIE dans le sens du poils. Qu’ALLAH protégé les combattants du POLISARIO qui combattent les ASSASSINS de la pseudo armée de la secte makhzensienne sioniste. VIVE LA MÉRE PATRIE L’ ALGÉRIE et notre GLORIEUSE A.N.P, VIVE LA R.A.S.D et VIVE LA PALESTINE… A Mort LES TRAÎTRES de l’intérieur et de l’extérieur..

    karimdz
    21 février 2021 - 15 h 39 min

    Respect à ce haut responsable qui nous livre le point de vue officieux de l état mauritanien. Et il a raison de ne pas faire confiance à cette pieuvre makhznienne qui nourrit le projet du grand maroc, comme les israheilliens avec le grand isra heill.

    Pour y arriver, sa médiocrité mimi tente dans un premier temps de faire sombrer l économie mauritanienne en inondant ce pays des produits marocains, puis de fomenter des troubles et enfin, faire main basse sur ce pays.

    Il serait encore mieux que la Mauritanie cesse tout échange avec le Maroc, et ferme ses frontières pour couper court aux échanges avec l’Afrique de l ouest. Il faut asphyxier le makhzen.

    Anonyme
    21 février 2021 - 15 h 08 min

    LUI ET SON ROYAUME SATANIQUE.LA THAÏLANDE AFRICAINE.IL A SOUMIS TOUS CES SUJETS A LA PROSTITUTION.PÉDOPHILIE.PETITE BONNE ENTRE LES MAINS DES PERVERS .

    BRAVO qui est ce RESPONSABLE ?
    21 février 2021 - 13 h 53 min

    Qui est ce courageux responsable mauritanien ?

    Sprinkler
    21 février 2021 - 13 h 09 min

    Le royaume de « Michou Escobar VI » n’a aucune frontière naturelle avec la Mauritanie ! C’est par le fait accompli colonial que la Mauritanie s’est réveillée un matin de 1975 avec ce voisin envahissant dans sa cour ! Oui, le Maroc exporte ! Massivement, du terrorisme et de la drogue ! Même des mercenaires pour le compte des émirs concupiscents du Golf dans leur « croisade » contre le pauvre peuple yéménite ! La Mauritanie n’a pas fini de payer sa « neutralité positive » dans le combat que mènent leurs « frères » saharaouis contre la vermine makhzbelienne occupante ! Demain, si les Mauritaniens n’y prennent garde, ce royaume dépravé étendra son annexion au fleuve Sénégal…

    Jean-Boucane
    21 février 2021 - 13 h 04 min

    Les mauritaniens ont mis du temps à le comprendre… mais ils commencent enfin à le comprendre!!! Le Maroc ne va rien leur apporter hormis des problemes… d’ailleurs depuis qu’ils ont le poste frontiere avec l’Algerie ouvert depuis peu, ils se rendent compte qu’ils se sont fait rouler par les marocains depuis 40 ans!!!

    RRab3i
    21 février 2021 - 13 h 00 min

    un peu long a la détente ces mauritaniens

    Belveder
    21 février 2021 - 12 h 27 min

    A titre personnel je n accorde aucun crédit a ses responsables africains «  »volte Face » » » debrouillez vous et Laissez L Algerie tranquille on est pas la «  » NOU NOU «  » de toute L Afrique

    elhadj
    21 février 2021 - 12 h 23 min

    l analyse de ce responsable est pertinente d autant que les revanchards du makhzen ne cessent de déployer d anciennes cartes du soi disant grand royaume du Maroc qui va jusqu au fleuve Sénégal et une partie du sud algérien alors qu en réalité des caravaniers originaires de certaines entités marocaines, pseudo royaume de Marrakech et fez , contrôlées par des contrebandiers du troc pour les emprunter comme lieu de passage pour leurs échanges avec les pays d Afrique noire et la pratique de l esclavage. Relire l histoire de ce royaume consolidé par le protectorat français et le gouverneur Lyautey pour passer du moyen age à la modernité pour créer un royaume soumis a la puissance dominatrice . la Mauritanie dont les plans d occupation militaire seraient sans aucun établis ,ferait mieux de s inquiéter des louches menées du makhzen .

    DZIRI H 24
    21 février 2021 - 12 h 11 min

    Enfin la Mauritanie se réveille d’un long sommeil. Le Maroc a perdu toute crédibilité maintenant qu’il a officialisée sa relation avec Israël, pays qui a détruit l’essence des Palestiniens. Qui pourrait faire confiance aux Israéliens au dépend de leurs frères Arabes et Musulmans? Et bien le Mekhzen. La Mauritanie est sous l’œil du Makhzen depuis des décennies car la marocanité de la région s’étend jusqu’au fleuve Sénégal incluant donc Nouakchott. Une chose que nos frères Mauritaniens doivent garder à l’esprit, le Mekhzen depuis Hassan Dos, est le relais OFFICIEL du Mossad, et la preuve: https://telquel.ma/2016/10/17/hassan-ii-a-t-il-aide-israel-a-remporter-la-guerre-des-six-jours_1519506

    KN
    21 février 2021 - 11 h 58 min

    Ce têtard LGBT et bienvenue uniquement au marais à Paris 4e arrondissement🏳️‍🌈🏳️‍🌈
    C’est pour ça qu’il a acheté un hôtel particulier à 80 million d’euros, pendant que son peuple crève la dalle.
    Sacré mimi arc-en-ciel, son plaisir pervers passe avant le ventre de son peuple esclave.
    Pauvre hmarocain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.