Un responsable mauritanien : «Le roi du Maroc est indésirable en Mauritanie !»
Par Houari A. – L’enregistrement fuité d’un haut responsable à Nouakchott révèle ce que les Mauritaniens pensent vraiment du Makhzen. «Le Maroc ne se rapproche de nous que lorsqu’il est acculé», a affirmé ce proche du président Mohamed Ould El-Ghazaouani. «Quand la Mauritanie traverse des moments particulièrement menaçants, le Maroc se tient à distance et se positionne dans le camp adverse mais, à chaque fois qu’il est cerné, il se rappelle de la Mauritanie», s’est-il désolé.
«Qu’est-ce que le roi du Maroc peut-il offrir à la Mauritanie lors de sa visite ? Rien ! Le Maroc n’a rien à apporter à la Mauritanie», a insisté ce haut responsable qui n’a pas mâché ses mots, en affirmant que Mohammed VI «n’est pas le bienvenu en Mauritanie». «Nous devons penser à nos propres intérêts. Nous avons un plan de relance économique conduit par le président Mohamed Ould El-Ghazaouani et ce plan, le Maroc ne peut rien y apporter, bien au contraire, le Maroc a toujours agi de sorte à saboter tout effort de développement économique en Mauritanie», a-t-il ajouté.
Pour lui, «le Maroc n’est pas un pays capable d’investir, c’est un pays pauvre et endetté. Tout ce que le roi du Maroc peut faire, c’est de se faire accompagner de quelques commerçants marocains qui nous vendront des matériaux de construction tout ce qu’il y a de plus banal, de signer des accords d’importation d’industries de transformation marocaines de niveau tout juste moyen. Tout ce que fait le roi du Maroc, c’est d’amener des hommes d’affaires qui feront main basse sur la devise et sur le marché mauritanien». «Le Maroc domine notre marché et empêche tout essor industriel en Mauritanie. Le développement économique auquel nous aspirons ne signifie pas que nous ouvrions notre marché à l’hégémonie marocaine», a encore déclaré le responsable mauritanien, qui dénonce une campagne marocaine qui vise à faire croire que «la Mauritanie est l’alliée du Maroc».
«Le Maroc doit comprendre qu’il est impossible que la Mauritanie annule sa reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique. Je consulte les médias marocains quotidiennement et je suis leur approche expansionniste. Les monarques marocains complotent contre notre souveraineté, c’est ça la vérité et il faut la dire en toute franchise», a encore dit l’orateur mauritanien, qui exige que l’armée marocaine «recule de plusieurs dizaines de kilomètres de [nos] frontières» et «quitte la zone-tampon fixée par les Nations unies».
«Le Maroc occupe des pays par le biais d’une main-d’œuvre bon marché d’hommes d’affaires qui roulent pour le roi», s’est-il indigné, en s’interrogeant : «Qu’est-ce que la Mauritanie a à gagner auprès d’un pays dont des territoires sont occupés par l’Espagne et qui exhibe sa prétendue force face au peuple sahraoui ?» «Le Maroc, a-t-il soutenu, n’est pas un pays auquel on peut faire confiance. Il exerce une influence négative sur notre stabilité. Ses projets expansionnistes remontent au roi Mohamed V et à l’agression marocaine contre l’Algérie, puis contre le Sahara Occidental, puis son complot contre la Mauritanie que le Maroc a impliquée dans un conflit dans lequel nous avons perdu sur toute la ligne.» «La Mauritanie n’a rien gagné ni en s’impliquant dans la guerre du Sahara Occidental ni en adoptant la positon de ce qu’on a appelé la neutralité positive. Tout ce qu’on a gagné, c’est que le feu s’est approché petit à petit de nos frontières», a-t-il déploré.
«Le Maroc a exploité toutes les cartes qui menaçaient notre sécurité et notre stabilité depuis 1966, de la francophonie à l’extrême-droite, en passant par l’alliance avec la droite sénégalaise contre nous et les tentatives d’alliance avec le terrorisme pour nous nuire», a dénoncé le haut responsable mauritanien, qui a rappelé que le Maroc «est le plus grand pays exportateur de terrorisme». «Il n’y pas un groupe terroriste dans le monde qui ne soit pas dirigé par un Marocain, que ce soit en Europe, au Nord-Mali ou ailleurs», a-t-il conclu.
H. A.
Comment (32)