Khenchela : découverte d’un site archéologique romain

tazoult site
Le site archéologique de Tazoult, Batna. D. R.

Un site archéologique datant de l’époque romaine vient d’être découvert au village Metirchou? dans la commune d’Aïn Touila, wilaya de Khenchela, a indiqué la Direction locale de la culture et des arts.

«Il s’agit d’une chambre funéraire romaine mise au jour la semaine passée», a précisé à l’APS Ikoubane Hamdi, chef du bureau des sites archéologiques à la Direction de la culture et des arts.

Découverte sur le bord d’un oued sur un site agricole près du village Metirchou, «la chambre funéraire construite avec de gros blocs de pierre taillée se trouve dans un bon état de conservation», a ajouté le même cadre. La découverte a été faite suite à une plainte déposée auprès de la brigade de gendarmerie de la commune d’Aïn Touila relative à des fouilles entreprises par des inconnus, selon la même source.

La Direction de la culture, en concertation avec l’Assemblée populaire communale d’Aïn Touila, a pris les dispositions légales pour protéger ce site, en se constituant partie civile dans le cadre de cette affaire, en plus d’avoir informé le ministère de tutelle.

R. C.

Comment (3)

    Chaoui
    8 mars 2021 - 10 h 42 min

    Irréfléchis et irresponsables !

    Les Algériens ne le savent pas ! En pillant nos sites archéologiques, c’est Nôtre Histoire qu’on vole !

    La préserver c’est pouvoir lire notre passé, comprendre notre présent et pouvoir nous projeter sur le futur.

    Éducation et campagnes d’information devraient être initiés par les pouvoirs publics sur tout notre territoire, quotidiennement et sans relâche via nos écoles, nos médias et des panneaux. Et même créer des structures adéquates dans chacune de nos Wilayas.

    Surfer d'argent
    7 mars 2021 - 22 h 12 min

    Prépareront nous à des vols de pièces archéologique vendu au marché noir à l’étranger ! Il faut ouvrire un bureau national d’enquette et de contrôle dans ce domaine en urgeance en commencant par le personnel qui deterre les pièces, sans oubliez nos autres pièces volés qui ce trouve toujours et depuis des années en dehors de nos frontières !

    Anonyme
    7 mars 2021 - 17 h 00 min

    Il suffit de chercher un peu, dans l’est algérien, pour tomber sur un site romain ou punique : il y en partout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.