Immigration estudiantine : des dizaines d’étudiants algériens arnaqués
Par Houneïda Acil Des étudiants algériens ont été victimes d’une arnaque par des agences de voyage, lesquelles leur ont promis des visas et des inscriptions universitaires à l’étranger. Arrivés à destination, ces d’étudiants se sont retrouvés dans la rue sans le sou.
Les agences en question se sont fait connaître via des collaborations avec des influenceurs et youtubeurs algériens qui comptent des millions de fans sur les réseaux sociaux. Les étudiants, crédules, ont versé des sommes faramineuses allant jusqu’à 3 millions de dinars et plus.
Que ce soit en Turquie, en Ukraine ou encore à Chypre, les étudiants, dont la plupart quittent le pays pour la première fois, n’ont pas trouvé d’inscriptions à leurs noms dans les universités qui devaient les accueillir. Pis encore, de fausses attestations d’hébergement leur ont été fournies.
Les réseaux sociaux algériens se sont emparés de cette affaire qui a éclaté, il y a quelques jours, et ont publié des vidéos de certains de ces étudiants arnaqués qui se retrouvent dans des conditions lamentables.
L’indignation est à son comble, et les dénonciations se multiplient, d’autant plus que des filles font partie de ce groupe d’étudiants et que certaines d’entre elles ont été obligées à travailler dans des cabarets pour subvenir à leurs besoins, selon les commentaires de leurs camarades.
Les influenceurs et youtubeurs sont devenus, par la force des choses, des relais de communication indispensables pour des entreprises qui consacrent un budget à part entière pour leur publicité sur les réseaux sociaux. Faut-il pour autant faire confiance ? Le citoyen est appelé à la vigilance et la justice algérienne se doit de réglementer le secteur des agences de voyage ou d’études, qui en produit de plus en plus de fraudeurs. Ces agences qui pullulent en Algérie ne seront jamais inquiétées et agiront en toute impunité tant qu’elles ne seront pas bien réglementées.
H. A.
Comment (19)