Immigration estudiantine : des dizaines d’étudiants algériens arnaqués

étudiants algériens arnaque
De jeunes étudiants se font facilement piéger. D. R.

Par Houneïda Acil Des étudiants algériens ont été victimes d’une arnaque par des agences de voyage, lesquelles leur ont promis des visas et des inscriptions universitaires à l’étranger. Arrivés à destination, ces d’étudiants se sont retrouvés dans la rue sans le sou.

Les agences en question se sont fait connaître via des collaborations avec des influenceurs et youtubeurs algériens qui comptent des millions de fans sur les réseaux sociaux. Les étudiants, crédules, ont versé des sommes faramineuses allant jusqu’à 3 millions de dinars et plus.

Que ce soit en Turquie, en Ukraine ou encore à Chypre, les étudiants, dont la plupart quittent le pays pour la première fois, n’ont pas trouvé d’inscriptions à leurs noms dans les universités qui devaient les accueillir. Pis encore, de fausses attestations d’hébergement leur ont été fournies.

Les réseaux sociaux algériens se sont emparés de cette affaire qui a éclaté, il y a quelques jours, et ont publié des vidéos de certains de ces étudiants arnaqués qui se retrouvent dans des conditions lamentables.

L’indignation est à son comble, et les dénonciations se multiplient, d’autant plus que des filles font partie de ce groupe d’étudiants et que certaines d’entre elles ont été obligées à travailler dans des cabarets pour subvenir à leurs besoins, selon les commentaires de leurs camarades.

Les influenceurs et youtubeurs sont devenus, par la force des choses, des relais de communication indispensables pour des entreprises qui consacrent un budget à part entière pour leur publicité sur les réseaux sociaux. Faut-il pour autant faire confiance ? Le citoyen est appelé à la vigilance et la justice algérienne se doit de réglementer le secteur des agences de voyage ou d’études, qui en produit de plus en plus de fraudeurs. Ces agences qui pullulent en Algérie ne seront jamais inquiétées et agiront en toute impunité tant qu’elles ne seront pas bien réglementées.

H. A.  

Comment (19)

    étant moi même ancien étudiant en amérique du nord je conseille...
    2 janvier 2022 - 12 h 49 min

    je conseille tous les étudiants algériens qui sont dans le besoin de s’approcher de la communauté algérienne notamment au canada qui est très organisée du fait de l’éloignement du pays par rapport à l’algérie et la faiblesse de la communauté algérienne en nombre par rapport à celle du maroc qui représente 70 à 80% de maghrébins. les premiers algériens des années 70, 80 et 90 avaient tellement souffert de la solitude et du manque de soutien divers, et de la trahison des marocains systématique, qu’ils se sont organisés pour constituer une communauté solidaire et unie. la grandeur de l’algérien est telle que l’algérien aide tout le monde marocain tunisien, egyptien,.. sans calculer car nous aimons allah plus qu’eux, mais l’inverse n’est pas vrai. les autres ils ne nous aident pas ou si ils le font, ils vous exigent toujours quelque chose en retour, JAMAIS GRATUITEMENT.
    pour cela demandez les mosquées « algériennes » qui sont laïques et loin de faire de la politique et approchez vous des imams de ces mosquées et exposez leur vos problèmes. ce sont les imams qui vont faire le nécessaire, dans la mesure du possible, pour sensibiliser les algériens qui peuvent vous aider. et je rassure les familles algériennes pour leurs enfants que si ils sont pris en charge par la communauté algérienne, ils peuvent dormir tranquille.
    pour ma part je voudrai juste partager ce qui m’est arrivé pour que vous mesurez le caractère rapace et ignoble des marocains.
    quand j’ai fini mes études à montréal je devais les poursuivre à boston, je devais donc vendre tous mes meubles et j’avais un mois pour le faire avant de quitter montréal pour les USA. j’ai mis une annonce dans le journal de montréal et j’ai demandé à tous les étudiants de l’université où j’étais de m’aider à les vendre. tout de suite les marocains se sont fait passer le mot entre eux(comme les requins qui sentent le sang, ils arrivent tous en même temps). tous me proposaient 10% du prix que j’ai affiché pourtant 50% du prix d’achat (ils se sont mis tous d’accord entre eux) exemple un lit orthopédique quasiment neuf que je vendais 200 $ ils me proposaient 20$, pour une télé de 100$ ils me proposaient 5 $ et quand je leur disais qu’ils exagèrent ils me disent qu’il vaut mieux les brader à ce prix que de les laisser car personne ne me les achète, surtout qu’il me restait 1semaine avant de quitter montréal et l’appartement de location. je leur ai dit je ne vous les vend jamais à ce prix. alors les marocains poireauté à tour de rôle devant le building ou j’habitais attendant comme les hyènes le jour J où je serais obligé de les laisser. alors j’en ai parlé à un ami algérien, de l’annonce dans le journal de montréal où je n’ai pas eu un seul appel, et le comportement détestable et condamnable des marocains charognards, et il me dit: » mais pourquoi tu m’a rien dit? ». « écoute donne moi ta liste je vais l’accrocher à la mosquée algérienne de montréal ». je lui ai donné la liste le soir, le lendemain matin le téléphone. direct « salam alikoum, on peut venir voir vos meubles? ». deux jeunes algériens arrivent. ils comemncent par le lit. combien? je leur ai dit « je l’ai acheté 500$ pour vous je vous le laisse à 150$ ». le jeune algérien voit le lit, le teste, puis il me dit « non, je vous donne 250$ ». j’en revenais pas. j’ai répondu ok 200$, il me dit « non 250$ car c’est sa valeur et je ne veux pas acheter quelque chose qui te restera en travers de la gorge, je veux que tu sois heureux de son prix et que le lit et tous les objets que je vous achète me porte la baraka pas la malédiction. » . ils m’ont tout acheté au prix que je n’avais aucune chance de faire mieux. quant aux marocains, qui attendent comem les vautours le jour J, iles étudiants me demandaient si je les ai vendu, je leur répondais ; « non, je crois que je vais les laisser dans l’appartement ». le jour où j’ai quitté l’appartement, ils étaient dehors, et ils étaient prêt à enfoncer la porte de l’appartement pour prendre les meubles que j’avais vendu. alors j’ai demandé à une amie canadienne (voisine) d’appeler le 911 pour cambriolage si les marocains tentaient de forcer la porte de l’appartement dans un building de 30 étages avec caméras en plus. et ce qu’ils ont fait. la voisine m’a raconté que la police est venue arrêter deux individus qui tentaient de forcer la porte de l’appartement.

    Anonyme
    2 janvier 2022 - 0 h 32 min

    Les ambassades de ces pays existent bien ils aurait fallu passer par eux pour savoir si ces infrastructures existent bien et sont bien encadrée par la loi nationale et les lois européenne au-moins . De tte façon on paie jamais avt de voir la marchandise et de la prendre en main mais avec le net ça passe où ça casse , bcps de professionnels achètent des fours des machines milliers d euros par internet et n ont aucunes garanties de reçevoir les marchandises en temps voulu déjà . Le seul recours est la justice mais l argent vs êtes pas pret de le revoir de si tôt . C est svt l emballement et le peu de temps qu ils vous laisse pour actionner votre choix , alors prenez votre temps et faites le tour avt et vs n auriez rien perdue . Juste un conseil de patriotes , il ne faut jamais se presser pour acheter une voiture un bien ect et c’est pas ce qu il manque . Étudiants poils aux dents va , il faut apprendre à son insu parfois et c’est comme ça qu on prd de la bouteille ds la vie , l’expérience personne n y peut échapper , faites moi confiance un jour ou l autre il y a tjrs une première fois et pour quique ce soit ben oui il y aura tjrs plus beau plus fort et plus malin que vous ou moi .

    Anonyme
    1 janvier 2022 - 16 h 44 min

    Il faut réformer la mentalité surtout. Cela passe par la refonte totale des programmes d’éducation , la formation des enseignants .
    Le système actuel mis en place par des enseignants cupides et malhonnêtes avec les cours particulier est un vrai scandale. L’école doit être protégée des ces gents sans morale, ils devraient avoir honte et se cacher comme des voleurs. de mon temps on prenait des élèves en cours supplémentaires gratuitement pour les aider à se rattraper, et c’était un grand honneur de les voir réussir ainsi. …

    M & Ms
    1 janvier 2022 - 10 h 07 min

    Bonjour,
    Encore des naïfs et naïves incorrigible!!.
    Combien de fois faudrait il le répéter qu’il ne faut jamais transférer des sommes élevé et conséquente sur le net!!.
    Les marchands de cailloux via des images et vidéos qui font miroiter un avenir meilleur et radieux pullulent sur le net.
    Sincèrement je n’ai aucun gramme de pitié envers ses compatriotes car cela porte un nom ; perdre au poker !.
    Quand on est intelligent et si le désir de d’étudier ailleurs voir déménager prend le dessus, des choses simples comme se déplacer avant, contacter les ambassades par écrit….etc.
    Ceci dit les escrocs ne doivent jamais rester impunis ☠☠.
    À bon entendeur..

    emigre du Canada
    1 janvier 2022 - 8 h 32 min

    Pour émigrer au Canada, il faut juste s’inscrire auprès d’une université canadienne, obtenir son Baccalauréat (4 ans) et faire une demande d’immigration pendant l’année de travail (5e année) que le Canada accorde aux étrangers étrangers. En général, le Canada accepte, surtout si vous faites partie de ses futurs besoins ! Pas besoin de passer par une agence ou une personne. Il faut juste s’inscrire auprès du Registrariat de l’Université, déposer l’argent requis et attendre son visa ! Comptez au minimum 20 000 dollars CAD par année …

    Asla
    1 janvier 2022 - 4 h 24 min

    L’illusion est une réponse au désespoir. Le monde est désespéré. Tout le monde cherche à fuir, la solution n’est pas dans la fuite certes mais l’ailleurs peut paraître tellement prometteur ! Les étudiants algériens devraient s’intéresser un peu plus à la politique et à ce qui se passe dans le monde ça leur permettrait de ne pas tomber dans des pièges aussi grossiers que des universités dans des pays tels que l’Ukraine et Chypre (la Turquie ça reste possible).

    Tin-Hinane
    1 janvier 2022 - 4 h 04 min

    Ne se fait berner que celui qui veut bien se laisser berner. On peut se renseigner avant de partir, d’abord il y a les ambassades des pays où on est supposés être inscrits, il y a les universités auxquelles on peut directement s’adresser par mail ou par téléphone (tout le monde parle anglais de nos jours) Et une fois arrivés et qu’on se rend compte qu’on s’est fait arnaquer et ben très franchement les cabarets ce n’es pas fatalement le premier endroit où on va échouer, il y a des consulats algériens dans toutes ces capitales et à défaut de consulat il reste l’ambassade d’Algérie quand même ! Les algériens ne sont pas les seuls à vouloir désespérément quitter leur pays, le virus du départ vers d’autres cieux, plus propices, plus cléments, plus vivables, est exactement comme le virus du Covid, il est international, sauf qu’il n’y a pas encore de vaccin pour ce virus là.

    Anonyme
    1 janvier 2022 - 3 h 45 min

    La crédulité n’est pas une particularité algérienne mais quand même l’Ukraine?…

    Le Chat Botté
    1 janvier 2022 - 2 h 56 min

    Je ne pense pas que ce sont des ÉTUDIANTS au sens propre du terme mais bel et bien des HARRGAS MODERNES qui trouvent l’astuce et l’appat juteux pour fuir l’Algérie.
    J’en connait personnellement des Étudiants qui on bradé/abandonné l’université pour se ramasser comme laveur de vaisselles/délivré man chez Mac Do et Pizza Hut.
    Au moment ou on se parle une cession universitaire(trimestre) coute la bagatelle de $3000 à $5000 dépendamment du cursus universitaire qu’on choisi.
    Donc ce n’est pas les 3000 Euros amassé qui va leur permettre du finir l’année universitaire.
    Donc arrêtons cette mascarade estudiantine et regardons le problème dans son ensemble eu regard à cette épidémie migratoire sans borne.
    Bien le salut aux universities qui préfèrent rester en Algérie.

    Vangelis
    31 décembre 2021 - 20 h 03 min

    Mauvaise pioche pour ces étudiants qui apparemment n’ont que le nom. Pourquoi ?

    N’ont-ils jamais entendu ou lu des articles ou des informations sue les pays cités ? Tous ces derniers sont dans une situation dangereuse économique ou politique.

    La Turquie est dans la panade et sa livre n’arrête pas de dévisser, l’inflation faisant par ailleurs son œuvre, tant le pouvoir de Erdogan que les citoyens sont désemparés et ne trouvent pas de solution. Ça c’est l’aspect économique et pour le l’aspect politique, la Turquie a des problèmes justement avec Chypre dont elle a annexé la moitié laissant l’autre bout à la Grèce et, l’U.E qui n’en a pas voulu en son sein.

    L’Ukraine est sous la menace d’une invasion russe et est au centre de conflits entre la Russie et les occidentaux qui se menacent mutuellement pouvant dégénérer en conflit nucléaire.

    Tout ce petit rappel pour dire qu’une information fiable et beaucoup de précautions quant au choix du pays où on devrait faire ses études devraient être la base pour se déterminer sans tomber dans des pièges insoupçonnés.

    bennhamri
    31 décembre 2021 - 19 h 07 min

    je ne comprendrai jamais comment des algeriens NIF YA NIF se laissent influencer par des starlettes a 2 balles
    etudiants de surcroit !!!

    Anonyme
    31 décembre 2021 - 17 h 15 min

    Quelqu un qui paye 300 millions de centimes doit avoir des parents bien nantis!!! Alors je ne vois pas pourquoi leurs filles arnaqués vont faire les cabarets!!! Ça c est juste pour salir les étudiantes….
    Et les garçons ils font quoi ils se prostituent dans la rue?
    Les algériens sont de grands voyageurs ,ce n est pas les pauvres bougres marocains qui n ont jamais quitté leur pays….

      Elephant Man
      31 décembre 2021 - 17 h 25 min

      @Anonyme
      Exactement.

    Elephant Man
    31 décembre 2021 - 16 h 06 min

    Je conseille à ces jeunes bacheliers de s’inscrire préalablement dans une université Algérienne et ensuite envisagée ou pas un échange universitaire en bonne et due forme après un cursus universitaire accompli ou à mi parcours etc etc fonction de chacun et son projet.
    La création de sorte de « maisons de jeunes » « pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômés », si elles n’existent pas déjà où les informations LÉGALES pour poursuivre des études à l’étranger sont transmises avec procédures et démarches légales à effectuer avec également des exemples de terrains le coût de la vie, pour partir au Canada il faut avoir un certain pécule et ce que l’on soit d’Algérie ou d’Europe.

    Chark
    31 décembre 2021 - 14 h 12 min

    Un étudiant se laissant arnaquer , ce n’est pas trés intelligent ? , il existe de multiple façon pour déjouer une arnaque , exemple : contacter par mail ou par tel l’université à l’étranger en question pour savoir si il y a bien une arnaque en cours .

    à l'attention de l'auteure de l'article Houneîda Acil
    31 décembre 2021 - 13 h 42 min

    Malgré tout ce que vous dites à juste titre dans votre article , sachez chère Houneïda Acil , que les étudiants algériens et même les non étudiants vont continuer à fuir le pays, car il y a pas de prise en main sérieuse par le pouvoir politique d’aller vers de vraies réformes économiques, vers l’ouverture, vers des décisions économiques à même de développer l’emploi et la création de richesse , tout cela aggravé par le recul dangereux des libertés individuelles et collectives, par la pesanteur de la bureaucratie etc.. etc..

      Elephant Man
      31 décembre 2021 - 15 h 36 min

      « des collaborations avec des influenceurs et youtubeurs algériens qui comptent des millions de fans sur les réseaux sociaux.» →→→ depuis quand une inscription en fac y compris en tant qu’autochtone passe par les réseaux sociaux ?????!!!! et une « agence de voyage » !!!!!!!!!!!! idem pour l’obtention d’un visa qui doit être un prérequis avant tout départ….
      Encore une fois internet et les réseaux cas sociaux ne sont pas une obligation légale !!!

        Elephant Man
        31 décembre 2021 - 16 h 31 min

        Il ne s’agit pas d’une réponse à un commentaire mais mon commentaire.

        À L'attention De L'auteure De L'article Houneîda Acil
        31 décembre 2021 - 23 h 55 min

        cher @Elephant Man , moi je ne dis pas de çà , je dis simplement avec ou sans les réseaux sociaux sociaux , les algériens étudiants ou non continueront à fuir le pays pour les raisons que j’ai indiqué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.