ONU : l’Algérie élue membre du Conseil des droits de l’Homme

onu membre
En attendant l’autre nomination, l’Algérie est membre du CDH. D. R.

L’Algérie a été élue, mardi, en tant que membre du Conseil des droits de l’Homme (CDH) des Nations unies pour la période 2023-2025, en reconnaissance à son rôle de pays pivot dans sa région, soucieux de promouvoir les principes et valeurs des droits de l’Homme dans le monde, rapporte l’APS.

L’Algérie a récolté 178 voix au cours du scrutin qui s’est déroulé à New York lors de la 17e séance plénière de l’Assemblée générale de l’ONU, et à l’issue duquel 14 nouveaux pays rejoindront cet organe intergouvernemental du système onusien chargé de renforcer la promotion et la protection des droits de l’Homme dans le monde, faire face à des situations de violations des droits de l’Homme et formuler des recommandations à leur sujet.

Cet organe onusien est composé de 47 membres élus pour un mandat de trois ans, selon une répartition géographique qui donne 13 sièges aux Etats africains, 13 sièges également aux Etats d’Asie-Pacifique, 8 sièges aux Etats d’Amérique latine et des Caraïbes, 7 sièges aux Etats d’Europe occidentale et autres et 6 sièges aux Etats d’Europe de l’Est.

L’accession de l’Algérie au CDH, à partir du 1er janvier 2023, pour la 3e fois depuis la création de cet organe en 2006, lui permettra non seulement d’œuvrer à la promotion et à la protection des droits de l’Homme à travers le monde mais aussi de confirmer la place qui est la sienne au concert des nations et confortera sa candidature pour un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2024-2025 dont les élections se tiendront en juin 2023.

R. N.

Comment (11)

    Abou Stroff
    13 octobre 2022 - 6 h 59 min

    « ONU : l’Algérie élue membre du Conseil des droits de l’Homme » titre R. N..
    moua, avec ma naïveté légendaire, me pose la simple question suivante:

    sachant que nos augustes dirigeants (comme la majorité des algériens, d’ailleurs) adorent être flattés par les étrangers et sachant que nos augustes dirigeants adorent la fakhfakha (le m’as tu vu? je suis là), n’est il pas judicieux d’être suspicieux quand l’onu, ce machin, comme il a dit lui, se met à nous jeter des fleurs?

    la réponse me semble évidente. après tout, chacun sait que l’Algérie est courtisée, au moment présent, par toutes les puissances impérialistes à cause du gaz que la nature (ou le Bon Dieu, selon les convictions de chacun) a placé dans son sous-sol.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que les « droits de l’homme » sont des droits à géométrie variable et que les droits des ukrainiens, entre autres « blancs », par exemple, sont différents des droits des palestiniens, entre autres basanés, n’est ce pas?

    Welll Done & Congrats!
    12 octobre 2022 - 20 h 21 min

    Mabrouk a notre pays et aux Algeriens! Attention de ne pas ternir notre image par des incarcérations de journalistes pour des « Chiens Écrasés », cela me donne l’impression que certains chez nous font tout pour ternir l’image de notre pays! Est ce des actes de sabotages? Ou de l’incompétence? Ou un manque de lucidité? Alors que d’un côté, l’Algerie éblouit et ébahis pour sa diplomatie et d’un autre côté, on se met une « balle dans le pieds ». J’aimerais être éclairé sur ce sujet sur le timing et la stratégie de ces événements ?

    178/193 excellent score
    12 octobre 2022 - 13 h 02 min

    le maroc qui a une haine indescriptible envers l’algérie et ça le monde entier le sait, et qui commet des crimes contre l’humanité au sahara occidental, a voté contre et a sûrement demandé à des pays amis du maroc de voter contre l’algérie pour diminuer le prestige et l’influence algérienne dans le monde diplomatique. israel a voté contre, la dessus y a pas de doute tant qu’ils commettent des crimes odieux et impunis sur les enfants et civiles en palestine. il reste 13 pays, peut-on connaître le nom de ces pays ? car on doit les radier de notre estime et seront inscrits comme des ennemis de l’algérie à jamais.

      Anonyme
      12 octobre 2022 - 19 h 20 min

      On ne le saura jamais puisque ces états sont élus par vote secret. C’est aussi une farce puisque le Maroc, pays colonisateur, a été aussi élu.

        Jazayria
        13 octobre 2022 - 8 h 28 min

        Oui effectivement le Maroc a aussi été réélu mais l’Algérie est reconnu dans le monde pour son rôle pivot de médiateur pour désamorcer les conflits. Les résultats de la diplomatie algérienne ne sont plus à prouver, la nomination de l’ancien diplomate algérien Lakhdar Brahimi au poste de médiateur international de l’ONU le prouve. Le Maroc n’a pas le même palmarès, ni d’ hommes politiques d’envergure pour occuper un tel poste. Ils colonisent et pillent le Sahara Occidental + ils sont membres du Conseil des droits de l’Homme = farce oui !

          Anonyme
          13 octobre 2022 - 16 h 45 min

          Non non Lakhdar Brahimi et d autres se sont exécuter c est l Algerie qui est puissante et l as tjrs été ds le monde sauf pdt ces propres événements tristes qu ils l ont frappés. Bouteflika a fait mieux que Lakhdar Brahimi en tant que presdt de cession à l ONU, il a viré avec ces mots riches et vrais car il y a que la vérité qui blesse toute la délégation de l Afrique du Sud qui pratiquait l apartheid , ils ont tous quitter l hémicycle de l ONU et ceci devt le monde entier. Vous verrez tjrs l Algérie interpeller l ONU et autres pour dénoncer des exactions ou des violations palestinienne ou autres dans ce monde et même qd c’est des grdes puissances ou des pays alliés car ça tjrs été sa ligne de conduite, qd vs verrez le Maroc ou un pays arabes suiveurs ou même africains à part l Afrique du Sud aujourd hui et ça explique le couple Algéro Afrique du Sud ds ces alliances en Afrique et ds le monde et ces deux grds pays pèsent de tt leurs poids et se font entendre, on ne peut pas attendre ça du Maroc qui a participé à ttes les coalitions occidentales ctre des pays frères et le dernier le Yémen. Les pays du golf idem . Pt être que les choses vont changer avec ce conflit ukrainien qui impacte le monde mais vous verrez tjrs en Afrique ou ailleurs ceux qui ont condamné la Russie des 4 annexions et vs aurez votre réponse aussi ? L Algerie s est abstenue comme l Inde et la Chine et d autres pays qui ne craignent pas les USA et leurs vassaux . Une bonne chose qd même et c’est un bon signal pour notre sommet Arabe c’est que l Arabie saoudite a dit niet à Biden concernant l augmentation de production de pétrole. Elle risque gros mais c’est un tournant qu il faut savoir négocier.

    Jazayria
    12 octobre 2022 - 12 h 51 min

    قمنا ثوار لنمحي العار و لنيل الاستقلال
    اشعلنا النار في الاستعمار
    رفعنا النجمة و الهلال

    Une distinction qui revient naturellement à l’Algérie et à son peuple méritant,
    Vive l’Algérie ✌✌

    Elephant Man
    12 octobre 2022 - 6 h 16 min

    Perfect ! Well done.
    Félicitations ! Mabrouk à l’Algérie et au Peuple Algérien.

    L'Algérie doit-être le Porte voix de l'Afrique.
    11 octobre 2022 - 22 h 29 min

    Bientôt l’Algérie aura un siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, au côtés des 5 plus 1 .
    Ce qui fera 5 + 2= 7 ce qui fera 7 membres qui siégeront en permanence au Conseil de sécurité de l’ONU.
    Chine.
    États-Unis.
    France.
    Royaume-Uni.
    Russie.
    Et l’Allemagne.
    Demain il y aura L’Algérie.

    Anonyme
    11 octobre 2022 - 21 h 33 min

    Vous voyez AP , ils n ont jamais été aussi tendre avec nous que ces derniers temps, faites moi confiance servez vous c est l occasion, elle se représentera surement pas , la c est parce qu Ils ont pas le choix et ils viennent tous nous dorloter comme je l avais prévus, kalchi Bladi kalchi rlihom parce qu ils nous prennent pour une roue de secours, ils ont pas le choix sinon ils nous regarderaient tjrs de hauts ces gens là et leurs pays avec . Continuons la feuille de route et servez vous c’est le moment ils ont pas le choix ! Demain la situation peut changer donc on bât le fer pdt qu il est chaud , après on verra ce que le destin nous prépare mais en attendant on prend et on se sert nous mêmes. Ben oui faites moi confiance vous ne regretterez pas .

    dz
    11 octobre 2022 - 21 h 32 min

    bravo et vive l algerie rien a dire de plus vive mon pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.