Le président Tebboune met fin aux fonctions du Premier ministre Aymène Benabderrahmane

Benabderrahmane Larbaoui
Passation de consignes entre Benabderrahmane et Larbaoui. D. R.

Le président Tebboune a mis fin aux fonctions du Premier ministre, Aymène Benabderrahmane, ce samedi, et a désigné le directeur de cabinet de la présidence de la République, Nadir Larbaoui, à la tête du gouvernement, indique un communiqué officiel.

On ne sait pas, pour le moment, si le nouveau chef de l’Exécutif maintiendra la composition du gouvernement actuelle ou s’il a été chargé par le président de la République de procéder à un remaniement gouvernemental.

Le conseiller juridique, Boualem Boualem, a été nommé directeur de cabinet par intérim de la présidence de la République, en remplacement de Nadir Larbaoui.

La passation de consignes s’est déroulée ce samedi.

R. N. 

Comment (46)

    Brahms
    13 novembre 2023 - 14 h 36 min

    Renault recherche des partenaires

    En effet, le constructeur veut attirer les investisseurs pour la mise en Bourse d’Ampere, son pôle électrique. Une journée spécialement dédiée sera organisée mercredi par le directeur général, Luca de Meo. La fin de la grande Alliance avec Nissan oblige l’ex-Régie à multiplier les coopérations.

    Il faut donc prendre le train en marche pour acquérir le savoir faire et à mon sens, il faudrait rentrer dans le capital de cette entreprise Ampere afin de faire parti du Conseil d’administration et d’accéder ainsi à la technologie voir à un partenariat intéressant au lieu de financer des voyages, des conférences, des déplacements où encore la Mosquée de Paris en pure perte financière.

    De cette façon, l’Algérie gagnera en respect au niveau international.

    Le Berbère
    12 novembre 2023 - 10 h 18 min

    En matière de la relève intergénérationnelle ou la transmission des pouvoirs politiques, nous sommes un cas d’école chez nous en Algérie. On est pratiquement l’unique et le seul pays au monde dont la relève entre responsables politiques ou militaires se fait entre des personnellités politiques, militaires, fonctionnaires très âgés mais j’aimais avec la jeune génération . Tant que le pays fonctionne avec le même système archaïque instauré par la smala qui regorge des vieux (…) de la soit disante  » la famille révolutionnaire » on peut dire que le levier de la marche-arrière de cette Algerie nouvelle sera au même position et jusqu’à le jour où l’Algérien se trouvera à l’époque de l’australipethèque . l’Algérie nouvelle recule et n’avance pas, donc aucun perspective de changement envisagé par le pouvoir ! .. C’est triste !

      Anonyme
      12 novembre 2023 - 14 h 51 min

      On a l impression que le recrutement en Algérie se fais dans vase clos.
      Comment s empecher alors de parler d un système

        CHE
        12 novembre 2023 - 21 h 48 min

        a mon avis ce changement de ministre prouve que l algerie avance et que la pratique du koursi s etiole fini le poste a vie malgre les non resultats c est un bon debut le koursi dans l administration doit degager aussi

    RADP
    12 novembre 2023 - 8 h 29 min

    Par le peuple, pour le peuple !
    C’est la devise de la RADP.

    Franchement,trouvez nous un Roi , cela fera moins de perte de temps et d’argent.

    De toute façon, le lèche – botisme,lui, est inamovible, que ce soit une république de pacotille ou un royaume du mensonge.

    J’espère seulement que le paradis existe vraiment pour les martyrs.

    Le Chat Botté
    12 novembre 2023 - 2 h 13 min

    Ne dit-on pas que le Gouvernement est le miroir du peuple.
    Donc les résultats seront les mêmes quelque soit le prochain candidat.
    Tant qu’on y est, une blague pour illustrer tous ce charivari. De mon temps quand on recrutait un aspirant à un poste subalterne, on lui fait passer un test de grammaire/conjugaison élémentaire. on lui demande de conjuguer le verbe manger au présent.
    Le naif commence par dire; Je mange, tu manges, il mange, alors le responsable de lui dire, toi tu n’est pas à la bonne place. Ce poste n’est pas fait pour toi, ce ne sont pas les qualifications que nous cherchons.
    Il passe ensuite au prochain avec la même question et le postulent de répondre; tu manges, tu manges, je mange, il mange. Le recruteur de lui signifier, toi tu es à la bonne place, ton dossier a été accepté, tu commences dés que possible.
    Donc quelque soit le postulent, son premier mandat est de s’occuper de son entourage immédiat; familles et proches avant de s’occuper des autres.
    La Gangrène est dans l’OS ça nécessite une amputation pour aspirer à un avenir meilleur.
    Un peu de sérieux messieurs, qu’est-ce-qu’un premier ministre fait dans un gouvernement ou le Président tient tous les pouvoirs administratifs, juridiques et autres.
    Son mandat est obsolète, sinon dérisoire sans aucun pouvoir de répondre aux défis qui l’attend sans passer par son supérieur qui est le Président de la (…) république.

    THIDHETS
    12 novembre 2023 - 1 h 52 min

    4 ans de Droit….
    Tout le reste de Travers !.

    Anonyme
    11 novembre 2023 - 22 h 55 min

    Nous souhaitons beaucoup de succès à monsieur Aymène Benabderrahmane dans ses prochaines fonctions . On ne peut évidemment occulté le rôle majeur et salvateur dans sa mission de premier ministre . Nous souhaitons également que la passation de pouvoir se passe dans les meilleurs conditions et souhaitons tout autant de chances et succès au nouveau premier ministre. Quand aux chiens de l’enfer qui pullulent sur ce site qu’il est vraiment inutile d’exiger d’eux d’attendre obéissances et compassions car ils sont irrécupérables et génétiquement créer pour vociférer du matin au soir nuit comprise.

      Le Berbère
      12 novembre 2023 - 13 h 41 min

      Monsieur ou Madame, par votre commentaire étrangement bizarre, vous nous faites penser à ce voyou pro-régime qui exhibait une arme de guerre (Ak-47) tout en menaçant de faire coller le sang contre les opposants au régime, de simples citoyens qui exprimaient leur rejet de l’ordre existant de manière civilisée et qui exigeaient pacifiquement le départ immédiat et inconditionnel des symboles du régime. C’était en 2019. Cela ne sert à rien de déverser ici toute votre colère une fois que vous et vos pairs avez été identifiés comme étant la source de toute ce dilemme qui colle à notre pays depuis son indépendance.

    ABDL
    11 novembre 2023 - 22 h 39 min

    Il était temps, la lenteur affligeante des progrès devenait criminelle et témoignait d’une mauvaise foi évidente du premier ministre à soulever les les obstacles innombrables qui se dressent de manière évidente sur la route d’un développement de l’Algérie.

    Il faut durcir les peines contre les délinquants multirécidivistes qui agressent et empoisonnent la vie des Algériens et ce afin de préparer le pays à la future guerre nucléaire que prépare la France contre l’Algérie.

    L’Algérie ne se reconstruira pas sans le rappel de ses scientifiques partis à l’étranger et dotés d’une solide expérience. Si la Chine n’a pas pu s’en passer pourquoi l’Algérie croit-elle pouvoir s’en passer ?

    L’Algérie est à la croisée des chemins, son avenir est en jeu.
    Un programme de retour des Algériens diplômés qui se verront offrir des logements dans des quartiers tranquilles et ou il fait bon vivre doit voir le jour ! Il en va de l’avenir de l’Algérie !
    Le très faible niveau de compétences de la plupart des nouveaux diplômés algériens témoigne d’une catastrophe sans précédent dans l’Université Algérienne et la Société Algérienne.
    Cette société Algérienne préfère le bruit au silence (dès 4h30 du matin des camions de ramassage extrêmement bruyants circulent dans certains quartiers dans certains villes), le chaos à l’harmonie, l’air pollué et la cigarette à l’air pur.

    L’Algérie doit former une élite et une classe moyenne aisée qui doit se séparer des Algériens qui refusent de respecter les règles islamiques les plus élémentaires, comme le respect de la tranquillité du voisinage.

    Elle doit également offrir les meilleures conditions de salaires et de cadre de vie à ces scientifiques qui doivent occuper les villas sur les littorals au lieu de les voir occupés par des fonctionnaires corrompus. Le problème de l’Algérie est qu’il y a une détestation de la connaissance et une gestion des villes désastreuses par les maires.
    L’Etat Algérien doit reprendre directement le contrôle des villes qui ne peuvent plus rester sous la responsabilité de familles qui ont juré la destruction de l’Algérie et de son avenir.
    D’autre part les fonctionnaires algériens se croient doter d’un pouvoir imaginaire, il faut sévir sans trembler contre les abus de pouvoir qui ébranle la confiance dans l’Etat :
    « « L’édification de l’État de droit nécessite un travail assidu et continu », a indiqué le président Tebboune, insistant sur la qualité et l’éthique de l’action judiciaire afin de « protéger les justiciables de l’arbitraire et des abus ». »
    Les problèmes commencent à être circonscrits grâce à l’action énergique du Président de la République, les solutions existent, il faut cesser de tergiverser et les appliquer avec fermeté et justice !!!

    La promotion de l’incompétence et un népotisme criminel propre à l’Algérie jusqu’à une période très récente ont produit des ravages irréparables dans la société algérienne, il est encore temps de se mettre au travail, de rappeler les compétences algériennes à l’étranger en leur offrant un cadre total d’épanouissement et de tout faire rattraper cet immense gâchis du au fait que l’on a trop longtemps laissé aux responsabilités des personnes dont la seule compétence était de porter le drapeau, de savoir placer des briques les unes au dessus des autres ou d’appuyer sur la gâchette d’un fusil, ces temps sont bel et bien révolu : tout comme au Japon la révolution Meiji avait signifié aux Samurais était révolu, il est grand temps que que les vétérans Algériens et leurs enfants qui ont vaillamment combattu pour la libération de l’Algérie et qui n’ont qu’une « grande bouche », laissent leur place à de brillants mathématiciens, physiciens et ingénieurs ! Les chinois et les iraniens se sont longtemps tu et ont travaillé dans l’ombre…

    Algerien Pur Et Dur
    11 novembre 2023 - 21 h 44 min

    Une biographie détaillée du nouveau Premier ministre aurait été la bienvenue, afin de mieux comprendre son parcours professionnel, ses réalisations passées et sa vision pour le futur du pays. L’inclusion de ces informations aurait certainement enrichi notre compréhension de son leadership et de ses priorités en tant que dirigeant.

      Lahouaria
      13 novembre 2023 - 2 h 39 min

      Le site Agence Anadolu, a commenté la raison pour laquelle le premier ministre Benabderrahmane a été limogé. Et la biographie de son remplaçant que c’est un champion de handball et bosse à l’ONU, l’organisation fantoche dont son SG est d’une mollesse engourdissante et incompétante

    à tous les 18 mois
    11 novembre 2023 - 19 h 07 min

    à ce rythme, ils vont bientôt me solliciter pour être le prochain!
    non, je refuse d’être un fusible

    che
    11 novembre 2023 - 18 h 43 min

    LA MEDIOCRITE SINON RIEN on change pas une equipe qui gagne

      @che
      11 novembre 2023 - 22 h 00 min

      une equipe qui gagne, sérieux !?

    lhadi
    11 novembre 2023 - 18 h 40 min

    Il fut un temps où un homme public, digne de ce nom, avait des principes, des convictions, des idées bien à lui qui en taisent une personnalité réelle.

    Au jour d’aujourd’hui, la politique ne suscite plus de grandes passions. Les citoyens sont désabusés. L’abstention gagne des points et on constate la bonne santé du premier parti d’Algérie : celui des abstentionnistes.

    Pourquoi ? Parce qu’elle tend à être représentée de plus en plus par des individus moins compétents et moins honnêtes. Ces politiques, dont la seule conviction est l’absence de conviction, ne véhiculent aucun projet de société, aucune vision, aucun grands desseins pour l’avenir. si ce n’est s’auréolé du changement en faisant du neuf avec de l’ancien.

    Pour que l’Algérie, prytanée de talents, s’émancipe du travail de Sisyphe : c’est-à-dire du bricolage permanent qui obère tout développement d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie apaisée, moderne et conquérante face à ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste, il importe de changer le système politique de notre pays, devenu complètement obsolète, vers une structure nouvelle permettant d’y réaliser rapidement et démocratiquement les réformes nécessaires au maintien de la cohésion nationale et de sa crédibilité internationale.

    Comment ?

    En faisant appel à la nouvelle génération de cadres et de responsables attachée à l’unité nationale, ayant le sens de l’intérêt public et animée d’une volonté profonde de redresser puis de moderniser et de développer l’appareil productif ; en faisant appel aussi à tous les intellectuels emblématiques des lumières ; ces élites modernisatrices qui s’identifient au progrès, à la science, aux forces productives et à la rationalité.

    Pourquoi ?

    parce que des transformations – politiques, économiques, sociales et culturelles – répondant non seulement aux besoins des citoyennes et des citoyens mais aussi aux intérêts les plus élevés de la nation, sont nécessaires afin que le pays d’un million et demi de martyrs ne soit plus source de critiques, de soubresauts chroniques et in fine de chaos

    Qu’on se le dise : Pour des raisons de réalisme et d’élargissement de la solidarité afin de concilier justice sociale et efficacité économique, les politiques doivent s’affranchir du jeu de miroir de la société spectacle et épouser la conscience révolutionnaire qui, seule, alliée à l’efficacité du monde moderne, peut mettre un terme aux erreurs et aux errements d’une gouvernance qui considère, malheureusement, l’intelligence comme une menace et la compétence comme un danger.

    L’Algérie avant toute autre considération.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      @lhadi
      11 novembre 2023 - 22 h 08 min

      J’ai lu et apprécié ton commentaire avec beaucoup de chagains dans le sens où malheureusement les compétences sont mises hors d’état de « nuire »!
      Oui, c’est ce qu’il faut et c’est qu’il fallait dans un monde d’intérêt national et uniquement national mais la réalité est toute autre dans notre pays.
      Trouvez-vousnormal qu’un maire élu par ses citoyens dépend du chef de daira parachuté? apw élue dépend du wali désigné ou parachuté?
      évidemment, ceci n’est que le bout de l’iceberg.

    Salim
    11 novembre 2023 - 18 h 17 min

    La fin de fonction d’Aimene Abderahmane est un non événement.Que ce soit X ou Y qui est premier ministre, n le petit peuple que nous sommes, nous mangerons encore et toujours 1 kg de viande au prix exorbitant de 2600 Da, le poulet à 650 Da, des oeufs à 700 Da, des pois chiches à 400 Da, etc etc…

      Anonyme
      11 novembre 2023 - 23 h 57 min

      allah ikoun m3akoum et on veut libérer la palestine !

      lhadi
      12 novembre 2023 - 10 h 02 min

      Bien lire …qui en font une personnalité réelle.

      Le citoyen algérien que je suis est sensible à la lucidité comme à l’inquiétude qui s’imposent toujours avec la force de l’évidence. En effet, les errements et les erreurs de la gouvernance actuelle se révèlent dans toute sa puissance.

      Pourquoi ? parce que la nation de 45 millions de citoyens algériens est assignée à résidence sans mot dire, et, pire, sans qu’aucun mot ne soit dit par ses représentants, sur la seule décision d’un exécutif pratiquement réduit à un seul homme. Et ce sans aucun débat politique au sein des institutions de la démocratie représentative.

      A bien des égards, le président de la république se doit de faire sienne cette pensée de Montesquieu : «  pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie ; il ne faut pas être au-dessus des hommes ; il faut être avec eux. «

      L’Algérie a besoin d’un gouvernement véritablement républicain où le peuple à corps à la souveraine puissance dont le principe démocratique est la « vertu » qui doit s’étendre comme dévouement au « bien général » de la république.

      Il importe, donc d’une part, d’activer une politique de rupture avec le système actuel qui obère tout développement politique, économique et social du pays et, d’autre part, redonner force à une politique réformiste pour désensabler l’Algérie de tous les maux inhérents au sous développement ; condition sine qua non pour mettre le pays d’un million et demi de martyrs à la taille des géants qui cornaquent ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste.

      Si les hautes autorités qui administrent le pays se soustraient à cette tâche ô combien salvatrice, Ils commettront une addition d’erreurs source d’un avenir de morgue.

      Fraternellement lhadi
      ([email protected]

    Anonyme
    11 novembre 2023 - 18 h 09 min

    On aimerait avoir les raisons et les bilans catastrophiques.

    Anonyme
    11 novembre 2023 - 17 h 55 min

    En fait ce qu il faut comprendre que ce PM qui a duré dans le temps avec TEBBOUNE et qui a plus ou moins un bilan mitigé, il est pas mauvais mais il est responsable de son gouvernement devant seulement TEBBOUNE et TEBBOUNE l est devant le peuple algérien. Je pense que c est d abord pour ça et ces conseillers à TEBBOUNE lui ont conseillé de prendre sa place pour finir en beauté et prendre les lauriers que mérite en vérité le PM limogé Abdelrhamane. Je suis un simple citoyen lambda qui écrit souvent sur AP depuis longtemps mais ces conseillers je les ai vu une ou deux fois et ne m inspire rien de bon pour l n pays et même pour ke président qui ont sois leurs ailes, c’est bien ceci que je crains, j espère que l ANP observe cela de près pour l’intérêt suprême de l Algerie et son peuple, elle a dûe valider ce limogeage aussi car rien ne se fait sans elle indirectement ou directement et surtt concernant la gouvernance et son PM . Il y va aussi de la sécurité du pays et connaître bien les intentions des personnes aux plus grandes responsabilités en Algérie. Je suis sûr que ces mêmes conseillers qui ont poussé TEBBOUNE à vouloir rentrer aux BRICS en lui promettant le succès au bout ? Je me trompe peut être j y suis pas ni au gouvernement ni en Algérie mais je le ressens en moi tt simplement.

    Slims12
    11 novembre 2023 - 17 h 53 min

    certains commentaires sont vraiment dégueulasses plein de haine contre cette nouvelle Algérie avec ce nouveau gouvernement chaque fois que le président fait des réformes au gré de la politique internationale ce qui ne comprennent pas on entend de leur bouche que de la haine contre l’Algérie sont-ils marocains sont-ils des makistes ou alors des harkis ou alors des pieds-noirs de l’OAS si l’Algérie ne leur plaît pas le monde est vaste qu’il s’en aille s’ils sont déjà partis qu’ils oublient l’Algérie et qu’il fasse leur vie là où ils sont l’Algérie se passe deux de ces racailles

      Anonyme moh
      11 novembre 2023 - 22 h 10 min

      C’est bien vous le sentez comme moi que ce site en est infestés de ces parasites esclaves de la narco monarchie.
      Bonne continuation néanmoins.

      Anonyme
      12 novembre 2023 - 0 h 45 min

      A Slims12
      +1000 rien à rajouter.

      Anonyme
      12 novembre 2023 - 12 h 15 min

      @ Slims12
      100% d’accord avec vous ; tous les frustrés qui ont raté leur vie s’en prennent à Mr Tebboune , au gouvernement , aux ministres comme si l’Algérie leur appartenait .
      Au lieu de relever leurs manches et travailler pour le pays ils préfèrent pratiquer leur sport favori : la critique de tout ce qu’entreprend le gouvernement , rien ne les satisfait .
      Mon souhait le plus cher que l’Algérie devienne le phare de l’Afrique et qu’elle se débarrasse de tous ses parasites qui ne vivent que de trafics et autres subventions .
      Merci de publier .

      Anonyme
      12 novembre 2023 - 14 h 46 min

      Faut-il applaudir Tebboune pour être utile à l Algérie?
      Les applaudissements ne nous ont menés à rien.
      J ai toujours soutenu que malheureusement, l Algérie se permet le luxe de ne pas faire appel à sa diaspora qui a fait ses preuves ailleurs.
      À tous les niveaux, l Algérie à besoin de manager compétents e formés et socialises dans les pays développés habitues à la rigueur dans le travail, et pour lesquels seuls les résultats comptent.
      Pourquoi pas un 1er ministre, un ministre de l éducation, de l industrie de la culture… issus de notre diaspora ?

    Anonyme
    11 novembre 2023 - 16 h 40 min

    Licence en droit… donne droit au poste de 1er ministre dans notre pays.
    Sans commentaire, ceci explique tout.
    Ne me répondez pas, un génie n a pas besoin de gros diplômes.

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    11 novembre 2023 - 15 h 38 min

    Changer les hommes sans changer la doctrine, ne changera rien!.. L’Algérie continuera à brasser l’air et à tourner en rond, comme elle fait si bien depuis des siècles.
    L’Algérie doit opérer en toute urgence une révolution multidimensionnelle.
    1/ en premier lieu, une révolution psychologique et idéologique: opter pour un Ultra-Nationalisme Algérianiste pur et dur. Abandonner le pseudo Nationalisme hérité de la guerre de libération qui est plus de l’indépendantisme que du Nationalisme. L’indépendantisme est propre aux colonisés, le Nationalisme lui est propre aux peuples libres. L’Algérie est indépendante depuis 60ans, l’indépendantisme n’est plus d’actualité et relève plutôt de la schizophrénie et de l’anachronisme. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, il est très urgent d’opter enfin pour un Ultra-Nationalisme bâtisseur d’une NATION ALGÉRIENNE FORTE ET CONQUÉRANTE.
    2/ pour réussir le point 1/, il faut une révolution « biologique »: mettre fin à la gérontocratie et laisser place aux jeunes. Les 80-90 ans, ayant vécu la guerre et le colonialisme, ce sont justement eux les indépendantistes anachroniques, il faut qu’ils rentrent chez eux se reposer et faire la sieste, et qu’ils laissent place aux jeunes de 30-40 ans, fiers, Nationalistes, vifs, dynamiques, jaloux et intransigeants pour leur patrie, des jeunes qui ont en même temps le sens pragmatique et le sens de la confrontation, 2 grandes qualités indispensables dans la gestion d’un état, mais complètement inexistantes dans le gérontocratie actuelle. Les généraux de plus de 60 ans doivent tous partir à la retraite. Le chef d’état major doit avoir 55 ans maximum.
    3/ révolution économique : l’état ne doit plus s’occuper de tout, il doit se mettre en retrait et encourager l’initiative privée et pousser le génie Algérien à l’éclosion.
    4/ pour assurer le point 3/, une révolution « sécuritaire » : Nos hauts responsables politiques ou économiques ne doivent plus etre inféodés aux militaires. Dans le système actuel, la soumission aux militaires est de mise partout. C’est même l’unique règle et le principal critère pour accéder aux hautes fonctions. Cette pratique qui consiste à attribuer les hautes responsabilités politiques et économiques aux plus médiocres et aux plus malléables, ceux qui sont complètement effacés, sans aucune personnalité, et donc facilement téléguidables à distance, cette pratique empêche la compétence, le charisme, le génie, la créativité,… Cette stratégie a ruiné l’Algérie. Il est urgent que cela change. DÉFINITION « FORCES VIVES DE LA NATION » : CITOYENS PARTICIPANT À AMÉLIORER LE PAYS PAR LA VIGUEUR DE LEURS ENGAGEMENTS, QUELS QU’EN SOIENT LES SECTEURS (ÉCONOMIE, SOCIAL, ÉDUCATION, SPORT, TECHNOLOGIE, RECHERCHE,..)

      Anonyme
      11 novembre 2023 - 22 h 17 min

      Ça fait assez télé achat votre commentaire mais pas ceux ou on se marre genre coupe légumes mais plutôt dégorge poireaux.

    Abou Stroff
    11 novembre 2023 - 14 h 55 min

    « Le président Tebboune met fin aux fonctions du Premier ministre Aymène Benabderrahmane » titre R. N.

    une histoire de chaises musicales dont les algériens lambda ont l’habitude car, on peut remplacer moussa el hadj par el hadj moussa, chaque jour que Dieu fait, on ne fera, s’il n’y a aucune remise en cause explicite de politiques, jusqu’au moment présent, suivies, que « frapper du vent avec une massue ».

    en effet, tant que nos augustes dirigeants n’auront pas précisé l’auguste objectif (i. e. le projet de société) visé par leur auguste politique et les étapes intermédiaires qui nous mèneront à l’auguste objectif visé, nous, les algériens lambda n’éprouveront que de l’étonnement, pour ne pas dire du mépris, à l’égard de la grenouille qui veut se faire aussi grosse qu’un boeuf.

    wa el fahem yefhem.

      "chaque jour que Dieu fait"
      11 novembre 2023 - 15 h 30 min

      Comme disait Marx.
      Gros PTDR.

        Abou Stroff
        12 novembre 2023 - 11 h 04 min

        il faut bien utiliser un peu d’humour, de temps en temps, pour oublier l’univers kafkaïen dans lequel nous barbotons, n’est ce pas?

    Anonyme
    11 novembre 2023 - 14 h 32 min

    On change et on passe au prochain. on a jamais eu droit au feedback.
    pour moi, ce n’est qu’un fusible tellement habitué. De toute façon, aucun 1er ministre n’a fait mieux que son prédécessur tellement ils ne font absolument rien mais à part quelques sketchs devant les caméras!

    Chikha rimiti
    11 novembre 2023 - 14 h 24 min

    Est-ce une nouvelle preuve qu’aucun n’est à sa juste place?

    Quoi? Qu’est-ce que tu dis? Depuis 1962? Tu veux aller aux sources? Si ça te fais plaisir…

    Ya raï, el oued….

      Liberté Thilile houria
      11 novembre 2023 - 23 h 19 min

      J’aime vos paroles et j’adore vos questions.
      Elles disent toute l’histoire. Et les histoires.

      A rayiou, acif…

    Anonyme
    11 novembre 2023 - 14 h 09 min

    Le president de la republique etant le premier responsable de la politique du pays,ne peut qu exiger des resultats de la gouvernance de ses collaborateurs….Rien ne peut etre neglige….car l Algerie a tous les moyens et les instruments pour avancer a grands pas…Les experts prevoient un PIB en augmentation d au moins 3,5% par an…et c est faisable,il ne suffit que d imposer une bonne gestion des affaires du pays…

    Anonyme
    11 novembre 2023 - 14 h 01 min

    Rien ne changera dans ce pays, tant que la promotion de la médiocrité impose ses règles.

    Comme une odeur de ... élections?
    11 novembre 2023 - 13 h 47 min

    ou de plus important, peut-être grave?

    Nous allons tout savoir. Enfin presque, ou peut-être un chouya.

    Antisioniste
    11 novembre 2023 - 13 h 45 min

    Comme je l’ai mentionné brièvement dans un précédant commentaire, la rave party de la ligue arabe qui se tiens chez les saoud a pour but d’enterrer politiquement (en attendant son élimination militaire) la résistance palestinienne qui combat avec bravoure et résilience sur le terrain, dans une guerre asymétrique sur tous les plan avec des moyens de fortune démontrant ainsi au monde entier le mensonge de « l’armée invincible la plus humaine » qui s’est avéré être la plus lâche et la plus barbare qui soit. Mais démontrant aussi, et surtout, la traitrise évidente de presque la totalité des régimes arabe et musulman à la cause palestinienne.

    Comment peut-on expliquer l’absence des représentants de la résistance palestinienne à cette réunion et la présence de abbas le traitre ennemie de cette même résistance (de laquelle il s’est désolidarisé officiellement dès le début) autrement que par le fait indéniable que cette rave party arabe n’a été faite que pour le projeter comme seul et unique représentant du peuple et de la cause palestinienne en prévision de la dite « solution a deux état qui est un guet-apens» déjà entamer une fois la résistance éliminer, et les rescapés gazaouis déporter ailleurs, afin de permettre la concrétisation des accords déjà (fort probablement) signer entre l’entité terroriste sioniste et abbas le traitre (avec l’appui financier des sionistes arabes connu) pour le lancement du canal sensée concurrencé celui de suez, et qui doit passer justement par Gaza, entre autre accords ayant une relation avec le potentiel pétrolier et gazier de la région?
    Notre pays est appeler à faire des choix, et ses choix seront certainement approuver à l’unanimité par le peuple algérien car c’est dans son intérêt.

    L’Algérie n’a plus rien à faire dans cette ligue sioniste arabe, et ne peut rien attendre d’elle sur tous les plans a court moyen et long terme (à moins que les peuples de ses pays ne décapitent leurs potentats respectifs).

    Le retrait immédiat de l’Algérie de cette ligue peut, probablement, susciter un tel changement, mais dans le cas contraire, notre pays aura les mains libres d’agir en fonction de ses intérêts bien compris, et de ses principes sans être entraver par les carcans arabo musulman qui ont démontrer sans l’ombre d’un doute leur servilité, leur lâcheté, et leur traitrise. Mais cela nécessite une volonté politique visionnaire et inflexible qui croit en son peuple et l’incite à participer au réel développement du pays sur tous les plans, en mettant à la retraite ceux qui sont plus un frein et des boulets à son progrès à tous les niveaux.

    L’Algérie possède-t-elle une telle volonté politique ?

      Anonyme
      11 novembre 2023 - 14 h 50 min

      La solution a deux Etats est une chimere,elle n existe que dans la tete du traitre Mahmoud Abbas et ses proches… Toutes les previsions et les ecrits sionistes depuis Theodore Herzl jusqu au criminel Netanyhou,ne parle que d eretz Israel,c est a dire le grand Israel…ils ne veulent que la Palestine,toute la Palestine sans les Palestiniens conformement a la declaration de David Ben Gourion a son fils Amos le 5. Oktober 1937 .je cite:
      Ich bin mir sicher wir werden auch in allen anderen Teilen des Landes siedeln, sei es durch ein Abkommen und einem beidseitigen Verständnis mit unseren arabischen Nachbarn oder auf andere Weise.
      Wir errichten jetzt erst einmal einen jüdischen Staat, auch wenn er sich nicht über das ganze Land erstreckt.
      Der Rest wird mit dem Lauf der Zeit kommen. Es muss kommen….
      « Je suis sur que nous coloniserons d autres parties du pays soit par un accord ou un compromis commun avec nos voisins arabes ou d une autre facon.. Nous instaurons en premier lieu l etat juif..meme s il ne s installera pas sur tout le territoire de la Palestine,Le reste viendra avec le temps,il doit se realiser..
      David Ben Gourion le 5 octobre 1937..
      Fin de la citation et de la traduction.
      C est clair comme l eau de roche…
      https://www.cafetelaviv.de/israel/zitate-david-ben-gurion-zur-vertreibung-der-palaestinenser/#Ben_Gurion_Wir_werden_uns_den_Rest_des_Landes_holen

    J’ai eu peur ????
    11 novembre 2023 - 13 h 16 min

    Pendant 1 seconde , j’ai cru qu’il s’était séparé de Kamel Rezig…
    J’ai eu peur ????

      che
      11 novembre 2023 - 13 h 30 min

      @j aieu peur moi aussi il ne faut pas surtout pas separer les copains rezig a faitces preuves bon gestionnaire chez nous ont copte les mauvais et ont vire les bons

      Mais non, le génie est toujours là!!
      11 novembre 2023 - 13 h 43 min

      Sans lui, le pays va couler, et l’Afrique avec, non et le monde avec.
      Ou le contraire…
      Enfin pas peur, les larmes et la rage aussi.

      Anonyme
      11 novembre 2023 - 13 h 59 min

      J’ai eu la même peur que vous. Je croyais qu’il s’est débarrassé du conseiller juridique, Boualem Boualem.
      Hamdoullah, la médiocrité est en bonne santé.

        Aucun Risque
        12 novembre 2023 - 12 h 32 min

        Le père Boualem Boualem est PROMU , Chef de Cabinet du President (par Intérim) je crois..
        Donc AUCUN RISQUE.
        Kamel Rezig , le Ministre que le Monde Entier nous Envie doit être DÉÇU.
        J’ai vraiment peur qu’il menace de s’EXPORTER à l’Etranger…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.