Mines : pose de la première pierre du projet d’exploitation du gisement de zinc-plomb à Béjaïa

Arkab gisement de zinc-plomb béjaïa
Le projet prévoit la création de 800 emplois directs et près de 4 000 indirects. D. R.

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a procédé samedi à Béjaïa, à la pose de la première pierre du projet d’exploitation du gisement de zinc-plomb de Tala Hamza-Amizour.

Fruit d’un partenariat algéro-australien, ce projet vise à exploiter un gisement renfermant une réserve de 34 millions de tonnes, avec l’extraction de 2 millions de tonnes de minéraux bruts par an pour produire 170 000 tonnes de concentré de zinc et 30 000 tonnes de concentré de plomb.

Dans une allocution à l’occasion de cette cérémonie, le ministre a souligné l’importance de ce projet qui «permet de renforcer et hisser les capacités minières du pays et créer de la valeur ajoutée afin de soutenir la diversification de l’économie nationale». Cela, a-t-il assuré, avec «la stricte attention liée au respect de l’aspect environnemental, avec la prise en compte des objectifs de développement durable».

Ainsi, les technologies modernes utilisées dans ce projet permettent, selon le ministre, «d’entamer les travaux avec toute la sécurité nécessaire et le respect de l’environnement, et ce, grâce à l’engagement des opérateurs et un suivi régulier du respect des normes de sécurité et environnementales depuis la préparation du gisement jusqu’à l’exploitation».

Concernant les postes d’emploi créés à travers le projet, Arkab a indiqué que le plan établi prévoit la création de 800 emplois directs et près de 4 000 emplois indirects avec «une priorité donnée à la formation et à l’emploi des jeunes de la région». Le ministre a insisté aussi sur la valorisation locale des produits miniers et la réalisation d’unités de transformation pour créer une forte valeur ajoutée.

Le premier responsable des mines a évoqué, en outre, la conférence organisée il y a un mois à Béjaïa par le ministère et la wilaya au niveau de l’Université Abderrahmane Mira, avec la participation de nombreux experts, docteurs, étudiants et des représentants de la société civile.

Cette rencontre, a-t-il dit, a permis de mettre en avant des expertises et des interventions traduites en recommandations «prises en compte dans le processus de préparation et d’exploitation du gisement».

De son côté, le PDG du groupe public Sonarem, Mohamed Sakhr Harami, a estimé que ce projet, devant entamer la phase d’exploitation d’ici deux ans, constituait «un exemple en matière d’exploitation minière aux standards internationaux».

Ce gisement fournira l’usine de Ghazaouet (Tlemcen) dans le cadre de la valorisation des ressources minières nationales, selon Harami, ajoutant que le projet permettra d’exporter les produits miniers lorsqu’il y aura un excédent de production afin de créer de nouvelles recettes en devises pour l’Etat.

Pour sa part, le PDG de la compagnie minière australienne «Terramin», partenaire de Sonarem dans ce projet, Feng Cheng, s’est félicité de la collaboration avec les autorités algériennes pour mener à bien ce projet. Il a assuré que l’entreprise australienne fournira des technologies les plus avancées dans le secteur minier en Algérie.

R. E.

Comment (7)

    Amin99
    14 novembre 2023 - 9 h 07 min

    Comme souligné dans un précédent post, le secteur minier est un secteur stratégique pour l’Algérie, il pourait être l’un des relais de croissance les plus importants du pays, c’est l’après pétrole.
    De l’avis de nos experts, les réserves minières dans nos sous-sols sont immenses et dépassent de loin celles des hydrocarbures. Ce secteur reste sous-exploité et mérite davantage d’attention et d’investissements afin de développer et diversifier notre économie, c’est un secteur d’avenir, il alimente en matière première les autres secteurs d’activités à savoir l’agriculture, le BTPH et l’industrie, d’autre part, à coté du pétrole et du gaz, les minerais peuvent être exportés à l’état brut ou semi-finis.
    L’avenir se prépare aujourd’hui, la recherche, la cartographie des sites, l’etude des gisements, l’estimation des coûts, la stratégie, les partenaires..etc. Il faut une feuille de route à court, moyen et long terme.
    A bon entendeur

    Tamurt
    13 novembre 2023 - 11 h 56 min

    Après une catastrophe écologique par les incendies en Kabylie un autre écocide est encours de réalisation malgré la mise en garde des scientifiques.
    J’espère que la population doit réagir fermement pour empêcher ce projet dont le citoyen ne tirera aucun bénéfice et les seuls bénéficiers seront toujours les mêmes qui profitent des richesses du pays qui ne sont pas de la région avec la complicité des multinationales et des serviteurs locaux.

      Le Berbère
      20 novembre 2023 - 10 h 24 min

      Je suis tout à fait d’accord avec vous monsieur,
      Le problème c’est que les multinationales sont entrainent d’exercer un siphonnage de la matière première des pays de tiers monde en détruisant l’éco système de pays concernés. Il est dommage de détruire nos belles Vallès et nos Montagnes qui étaient le rempart naturel contre les envahisseurs depuis l’Antiquité . l’Algérie sans ses Vallès et ses montagnes deviendra un pays sans âme. À titre d’exemple, le projet de la carrière au niveau de la commune de Palestro en basse Kabylie, une carrière exploité par une entreprise Turc à complètement défiguré le magnifique paysage de Palestro et ses environs. C’est un appel de détresse pour sauver ce qui reste de nôtre beau pays…Mobilisez vous !

    Moh
    12 novembre 2023 - 11 h 14 min

    Les Bejaoui sont vraiment inconscient d’acceptant ce genre de mine ? Le plomb va contaminer l’air et l’eau, votre vie va se transformer en cauchemar sanitaire. En plus pour être exporter a l’étranger ni les Bejaoui ni le pays va en profiter.

    Antisioniste
    11 novembre 2023 - 15 h 18 min

    C’est bien beau toutes ses inaugurations, mais c’est pour quand qu’on commence à vendre « nos produits finis » plutôt que vendre nos matières premières pour les racheter au centuple un peu plus tard par ceux qui nous les ont acheté?

      Anonyme
      12 novembre 2023 - 11 h 17 min

      Oui, le pays ne va pas en profiter vraiment, notre part sera des problèmes de santé dû au plomb, contamination des eaux et de l’air c’est tout ce que les habitants de Bejaia vont gagner.

    CAFTAN ALGERIEN
    11 novembre 2023 - 14 h 52 min

    Il vaut mieux prévenir que guérir.
    N’oubliez pas que le plomb est néfaste pour santé…D’où des précautions s’imposent pour éviter toute contamination de l’environnement/nappe d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.