Le président russe : «Nous apprécions le processus équilibré de la politique étrangère de l’Algérie»

Abdelmadjid Tebboune avec Vladimir Poutine lors de sa visite en Russie. D. R.

Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé lundi que son pays appréciait le processus équilibré de la politique étrangère de l’Algérie, soulignant que la coopération bilatérale entre les deux pays se développait à bon rythme et que Moscou compte renforcer la coordination avec l’Algérie concernant les questions d’actualité sur les scènes internationale et régionale.

Dans une déclaration rapportées par l’agence de presse russe «Novosti», lors de la cérémonie de remise des lettres de créance par de nouveaux ambassadeurs, dont l’ambassadeur d’Algérie à Moscou, le président Poutine a indiqué que «les relations humaines entre les deux pays continuent de s’élargir».

«Nous apprécions, a-t-il dit, le processus équilibré de la politique étrangère des dirigeants algériens, d’autant que l’Algérie occupera un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2024-2025».

«Nous renforcerons, naturellement, la coordination avec nos partenaires algériens concernant les questions d’actualité sur les scènes internationale et régionale», a-t-il ajouté.

Au volet économique, Poutine a indiqué que «la coopération commerciale et économique russo-algérienne se développait à bon rythme, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays ayant dépassé les deux (02) mds USD».

R. N. 

Comment (15)

    TRUTH
    10 décembre 2023 - 15 h 14 min

    Le sens du propos dit par poutine.
    L’Algerie joue l’equilibriste du cirque …
    Plus dure sera la chute.
    Malin l’Ours de l’Oural…

    THIDHETS
    8 décembre 2023 - 11 h 45 min

    Poutine veut jouer grand chez les riches arabes qui lui ont fait la guerre contre son
    Ex.Urss , durant la guerre froide, en Afghanistan et tout recemment en Syrie et en Ukraine.
    Le seul pays qui l’avait pas trahi est l’Algérie..
    Hélas, le sens des affaires a englouti l’esprit revolutionnaire de la Russie Soviétique.
    Ironie de l’Histoire.

    Elephant Man
    7 décembre 2023 - 9 h 40 min

    Perfect ! Well done !

    Chark
    6 décembre 2023 - 19 h 21 min

    La Russie se tourne résolument vers l’Asie , et l’Algerie doit suivre le même chemin , c’est vers l’Asie que se situera désormais la puissance politique , économique et monétaire mondiale , très peu d’initié son conscient que l’effondrement économique et monétaire de l’occident est en cours , la dédollarisation en cours de l’Eurasie , est entrain de planter le dernier clou dans le cercueil de l’occident arrogant , guerrier , et décadent . le génocide actuel de nos frères Palestiniens montre bien qui est pour et contre ce génocide

      Elephant Man
      7 décembre 2023 - 9 h 42 min

      @Chark
      Salam Chark, exactement et excellent commentaire.
      Le monde est vaste la France n’est pas le nombril du monde ni même l’Europe.

      Rachitaa
      7 décembre 2023 - 9 h 56 min

      «très peu d’initié son conscient que l’effondrement économique et monétaire de l’occident est en cours ,»
      J’en conclus que, par contre ,vous ,vous êtes un initié qui sait

    Anonyme
    6 décembre 2023 - 15 h 01 min

    Bla bla bla bla bla

      No Comment
      6 décembre 2023 - 17 h 26 min

      Vraiment..

      Anonyme aussi
      6 décembre 2023 - 23 h 42 min

      Bla bla bla. C’est tout ce qu’il sait dire. Comme un enfant qui a appris quelque chose de nouveau. Ça peut être aussi un troll marocain.

    DANDELOT
    6 décembre 2023 - 2 h 51 min

    On a les  »amis » que l’on mérite !
    D’autres sont beaucoup plus méfiants.

    hypocrisie
    5 décembre 2023 - 23 h 34 min

    poutine ne cherche qu’à justifier les relations très poussées, secrètes et très anciennes avec le maroc. il parle d’équilibre pour dire que la russie pratique le même équilibre entre l’algérie et le maroc. la russie est un allié stratégique, classique et séculaire de la france, et qui dit france dit maroc ! les algériens oublient (…), que la russie n’a pas aidé l’algérie pour notre indépendance contre la france et le refus de nous envoyer des armes lors de la guerre des sables contre le maroc.

    Anonyme
    5 décembre 2023 - 20 h 48 min

    Oui mais nous on a pas apprécié ton coup tordu aux BRICS parce que rien ne se fait sans toi et la Chine dans ce groupe bidon. Bien joué mais t essaie de te rattraper avec tes pigeons algériens à qui vous avez joué un sale tour car oui c’était un sale tour et personnellement en tt que citoyen algérien lambda, je ne suis pas prêt de l oublier, de vouloir rabaisser humilier l Algerie pour des nouveaux pays membres et vouloir la réduire à l international, non au tant que simple algérien je ne suis pas prêt d oublier.Nos béni oui oui de dirigeants qui parle de nation et de patriotisme à leur peuple constamment sont à ta mercie comme à celle d Erdogan et pleins d autres arabes du golfe et occidentaux, tapent dans toutes les gamelles c est qd ça les arrange, un peu comme toi mais toi tu reste un maître du jeu une grde puissance militaire même économique et vous avez l intelligence. Moi perso je sais ce que toi et les autres pensent de mon pays l Algerie et mon ex ami du Kremlin tu es un homme intelligent et tu dépasses puissance milles tt ces mafieux qui dirigent ou pas des pays et avec de la classe que bcp de mafieux en sont dépourvus . Tu restes fort et rationnel intelligent et rusé, ils sont loin les nôtres de t arriver à la cheville maître du haut château .

      Hamma
      6 décembre 2023 - 13 h 15 min

      Cette non adhésion aux BRICS est en fin de compte une bonne chose pour l’Algerie. D’ailleurs je suis persuadé que cela avait été parfaitement anticipé par le président Tebboune. Politiquement l’Algerie n’a pas besoin de ce groupuscule qui en plus n’est pas une alliance économique. L’Algerie se doit d’entretenir des relations neutres et équilibrées, et dans son PROPRE INTÉRÊT avec tous les grands de ce monde, dont elle fait maintenant partie.

        Anonyme
        6 décembre 2023 - 17 h 40 min

        Je n ai jamais voulu de cette adhésion et dès le départ ; c est bien Tebboune qui en a fait une affaire personnelle et qui a vendu ce truc à l Algérie et son peuple ? Oui leur refus volontaire ou pas est salutaire pour l Algérie , je l ai toujours dit . Je préfère le partenariat bilatéral comme ce le fut tt le temps pour rester un électron libre . Pas d amis entre états mais seulement des intérêts ; il avait raison De Gaulle . seul nos dirigeants algériens, pensent en avoir des amis ; ils se trompent on se joue d eux et de plus sont détesté par bcps d autres de ce monde , ri tawerna pensent le contraire ; qu ils sont appréciés . Ils sont nuls et se trompent ou bien joue le jeu de ces pays au détriment du leur et de leur propre peuple ; je ne vois rien d autres , désolé.

    Anonym3
    5 décembre 2023 - 20 h 28 min

    L’Algerien est comme le loup ,il est different du chien qui aboie.le loup il vit dans son territoire et nattend pas un os de son maitre. quand il est blesse il aboie pas, il prend un coin et attend sa mort et si il recupere de sa blessure il continus son chemin et si il connaît celui ou ceux qui lui ont fais du mal il les gardes dans sa memoire.L’Algerien de nature il n’aime pas l’injustice et comme chaque être humain il a ses defauts et ses qualites ,tu l’invites
    a prendre un café, il te rend l’invitation a prendre un dinner chez lui. il montre jamais ses muscles devant un homme physiquement faible que lui,il se sent pas un homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.