Actualisé – Attaf : «Gaza est devenue un cimetière des principes juridiques fondamentaux»

Ahmed Attaf
Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères a affirmé, dans son discours prononcé à Oran, lors de la cérémonie d’ouverture du dixième Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, que «l’Algérie consacrera son prochain mandat au Conseil de sécurité, en coordination avec ses frères des Républiques du Mozambique et de la Sierra Leone, pour représenter au mieux l’Afrique dans cet organe central des Nations unies et œuvrera à renforcer l’influence de notre continent dans les prises de décisions liées aux dossiers y afférents, en s’inspirant des principes et valeurs de la charte constitutive de l’Union africaine».

Ahmed Attaf a, en outre, estimé que «l’ONU a le plus besoin de la voix africaine, celle de la sagesse, de l’engagement et de la responsabilité, alors qu’elle fait face à l’effondrement du système de sécurité collective et d’une paralysie presque totale qui a frappé le Conseil de sécurité de l’ONU et limité sa capacité à répondre et à interagir avec les défis actuels». Une situation qui «reflète, en toute crédibilité, objectivité et transparence l’état de crise dans les relations internationales, qui constitue, à notre avis, la plus grande menace à la paix et à la sécurité internationales», selon le ministre. Attaf a poursuivi : «La communauté internationale est aujourd’hui témoin des graves répercussions du retour de la politique de polarisation entre les puissances mondiales et des résultats désastreux de la montée de l’option de la force comme moyen de résoudre les conflits, faisant fi de la légitimité internationale, désormais piétinée, sans aucun respect aux devoirs dictés par l’appartenance à un système international civilisé et le retour de la méthode sélective dans la détermination des priorités internationales, laquelle méthode relègue les priorités de notre continent au dernier plan.».

«Dans les territoires palestiniens occupés, a ajouté le ministre, Gaza, endeuillée, est devenue un cimetière des principes juridiques fondamentaux sur lesquels repose le système international actuel, censés rester une référence pour tout le monde sans discrimination, préférence ou exclusion». Il déplore que «les civils palestiniens soient privés du droit à la protection garanti par le droit international pour les peuples sous occupation, au moment où les appels du secrétaire général des Nations unies n’ont pas trouvé d’échos». Tout cela a poussé le ministre algérien à dire que «nous sommes face à un tournant fatidique qui déterminera inévitablement l’avenir du système international dans son ensemble, avec les règles, contrôles et mécanismes sur lesquels il est fondé, érigé et établi par la Charte des Nations unies».

Concernant le continent africain, Ahmed Attaf a indiqué que «les défis sécuritaires ont pris récemment des proportions très graves et inquiétantes à la suite de l’intensification des immixtions étrangères et des conflits de leurs intérêts, qui ont entraîné une détérioration inédite en matière de paix et sécurité», prévenant que «notre continent africain traverse une phase délicate, pleine de contradictions et mêlée d’espoirs». Le ministre a, en outre, évoqué «les progrès réalisés dans la concrétisation du projet d’intégration continentale, notamment à la lumière de la poursuite des efforts visant à activer la zone de libre-échange continentale, qui est en elle-même un outil à part entière, pour parvenir au développement économique et au progrès social en Afrique».

Il a également abordé «les défis que nous impose la détérioration de la situation sécuritaire et politique à grande échelle et de plus en plus rapide au niveau continental, notamment dans la région sahélo-saharienne, devenue un symbole éminent de l’absence de sécurité et de stabilité, d’est en ouest et de la mer Rouge à l’océan Atlantique, sur fond d’aggravation des fléaux du terrorisme et du crime organisé, la prolifération des foyers de tensions et de conflits, la réitération des changements non constitutionnels des gouvernements, ce qui nous rappelle une époque historique que nous pensions irrévocable et qui s’est achevée définitivement».

«Toutes les évolutions nous imposent une nouvelle réalité que nous devons affronter dans un esprit de responsabilité, de fermeté et de rigueur, fondée sur le système de valeurs, de principes et d’idéaux sur lequel et pour lequel notre organisation continentale a été fondée, et sur laquelle nous sommes guidés pour encadrer notre travail collectif commun en Afrique et pour contrôler nos relations avec le reste du monde», a souligné Ahmed Attaf. Dans cette perspective, a-t-il ajouté, «l’Algérie estime que le parachèvement du projet d’intégration et d’unité africaine doit s’accompagner de mesures pratiques et efficaces, permettant à notre continent de se positionner en tant qu’acteur influent dans le processus de reconstruction des équilibres au niveau mondial, tout en délimitant les caractéristiques du système, une nouvelle communauté internationale dans laquelle notre continent a une voix écoutée, une sécurité garantie et un rôle effectif dans le processus décisionnel international».

Il a, d’autre part, déclaré que «l’Afrique n’a d’autre option que d’unir ses rangs et d’unifier sa parole pour éviter les effets des tensions et des polarisations actuelles, et pour faire booster ses objectifs stratégiques représentés par la correction de l’injustice historique à laquelle elle est confrontée au Conseil de sécurité, en activant les solutions africaines aux problèmes dont souffrent nos pays et nos peuples, du point de vue de la sécurité, politique et économique, et transformer le continent en une puissance mondiale à la lumière de l’Agenda 2063».

R. N.

Comment (11)

    Brahms
    20 décembre 2023 - 3 h 53 min

    Alors le prophète, le Coran, les Mosquées que font ils ? Pourquoi ils n’arrivent pas à battre Israël ?

    On voit bien que les incantations ne servent à rien. Il faut tout simplement bosser, revoir sa copie, signer la paix et commencer à travailler son pays sérieusement comme l’ont fait les allemands après la 2ème guerre mondiale avec notamment l’industrie automobile.

    Si les Allemands étaient rentrés dans des églises à regarder des statues, à prier du matin au soir dans le vide à attendre la vierge Marie, vous croyez qu’il y aurait des Porsche, BMW, Mercedes, Audi, Opel, Volkswagen.

    Il faut être réaliste. La religion ne ramène que misère sociale, guerre, faim, crimes, désastre et feignantise.

    L’homme se construit par le travail et grâce au travail, il fonde une famille qui donnera des consommateurs pour la société civile qui feront ensuite de même voir mieux que leurs parents.

      Anonyme
      20 décembre 2023 - 18 h 46 min

      Non non stp laisse le prophète et le Coran en dehors de ça, maintenant je te retourne la question, pourquoi Israel dont tu fais l’éloge n arrive pas à gagner ou à réduire un groupe armé le Hamas qui je te rappel ne se bat pas à Arles égales ni chars ni avions ni artilleries , seulmt de l artisanale des kalach et des rpg d autant plus je rajoute le support et soutien américain et autres à Israël, donc tu disais ?

      Anonyme
      20 décembre 2023 - 18 h 48 min

      Non non stp laisse le prophète et le Coran en dehors de ça, maintenant je te retourne la question, pourquoi Israel dont tu fais l’éloge n arrive pas à gagner ou à réduire un groupe armé le Hamas qui je te rappel ne se bat pas à Armes égales ni chars ni avions ni artilleries , seulmt de l artisanale des kalach et des rpg d autant plus je rajoute le support et soutien américain et autres à Israël, donc tu disais ?

    Anonyme
    18 décembre 2023 - 15 h 36 min

    Vive les rebelles Houtis du Yémen un des plus pauvres pays du monde et en guerre depuis longtemps contre l Arabie Saoudite et les occidentaux dont USA , seul à agir sur le terrain de guerre pour les palestiniens. Ils parlent pas comme les autres pays arabes lâches dont l Algérie blablablabla , ils agissent en mer rouge et ne craignent personnes les Houtis . Vive le Yémen pays de vrais guerriers et merci l Iran pour lui en donner les moyens pour frapper en mer rouge . Les dirigeants des pays arabes et leurs armées sont tous des pays de lâches , c est un constat que le monde entier peut faire . Cette lâcheté et cette impuissance leur coutera très cher à l avenir puisque leur tour viendra . Vive l Iran et le Yémen .

    Brahms
    18 décembre 2023 - 10 h 49 min

    Le contexte n’est plus le même,

    Les palestiniens veulent prendre leur indépendance comme les algériens c’est à dire par les armes.

    Cependant, en 1954, le contexte n’était pas le même, la France était faible suite à la 2ème guerre mondiale et à son engagement militaire au Vietnam donc l’indépendance était plus facile à obtenir.

    Aujourd’hui, c’est fini, les armes sont sophistiquées donc la seule solution pour les palestiniens c’est de faire une paix à l’amiable avec les israéliens pour pouvoir vivre dans la paix et la tranquillité sachant que l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis sont déjà en mode paix avec Israël.

    La voix des islamistes radicaux n’amènera que désillusion, désastre, morts, blessés graves, pleurs, cris, détresse humaine, handicapés à vie, viols, faim.

    Les islamistes radicaux du HAMAS se servent de la Palestine comme d’un laboratoire du Coran de l’An 5 sans se soucier des conséquences pour les populations civiles croyant battre Israël avec des Kalachnikov.

    Vert
    18 décembre 2023 - 8 h 39 min

    Mr ATTAF cela vous honore
    Mais il y a bien longtemps que je ne fais plus confiance à nos «  »Frère Africains «  »
    Les dirigeants sont préoccupés à amasser des milliards qu ils planquent en Occident
    Les peuples sont ballotté par des putschistes qui leur vendent du rêve.. tous les 6 mois..

      Anonyme
      19 décembre 2023 - 4 h 16 min

      alias belveder,
      et qu en est il de tes freres marrokis ou les autres arabes ?

    Brahms
    18 décembre 2023 - 1 h 53 min

    Il y a des patrons qui licencient des salariés sans que ces derniers puissent toucher 1 euro même en allant en justice, on appelle cela le pouvoir de l’argent, du réseau et de la puissance.

    Vous avez aussi des gens qui ont le don de se mettre dans la panade tout seul et ne pensent jamais aux conséquences de leurs actes.

    En effet, quand vous n’avez pas 1 euro en poche à quoi bon s’attaquer à des gens très puissants, preuve en est, même les pays musulmans n’arrivent pas à bouger car tous faibles.

    Courir à l’ONU ce n’est pas la solution, il faut des bérets verts en face, de la stratégie, de la force afin de défendre un peuple sans défense. Avec la Libye, l’Irak, le Yémen, la Syrie ce fut la même chose, tout le monde s’en foutait jusqu’à la prochaine ratonnade sur un autre pays.

    CAFTAN ALGERIEN
    17 décembre 2023 - 16 h 52 min

    C’est la guerre de GAZA qui décidera des couleurs du nouvel ordre mondiale.
    La force des causes justes doit gagner cette guerre, pour remettre les pendules à l’heure dans ce monde où la loi de la jungle prime.
    Ce qui se passe à GAZA est un miroir qui reflète l’esprit de ceux qui gèrent le monde en ce moment…

    Personne ne descendra du ciel…Le moyen âge est révolu !!! Que les charlatans de la guerre ( Sionistes) cessent d’attendre le tout puissant fantôme divin qui occupera El-Qods. …
    Il n’ya que l’esprit des bombes génocidaires qui occupent le ciel.

    Anonyme
    17 décembre 2023 - 14 h 11 min

    Des actes ! Des actes ! M. Le Ministre.
    Il nous faut renouer avec la diplomatie flamboyante de Boumediene/Bouteflika des années 70.
    L’Algérie est un géant qui s’ignore ! Pourtant les signes sont là : la position géographique stratégique, L’Emir Abdelkader, Cheikh El Mokrani, la Révolutions et ses génies, le Président Boumediene, les richesses humaines et matérielles qu’Allah nous a octroyées généreusement et pourtant nous doutons de nous mêmes, de nos capacités etc …

    Pour notre plus grand bien, nous avons rompu avec le Makhzen, rappelé notre ambassadeur à Madrid pour une simple déclaration et une lettre de Sanchez.
    Mais face aux manœuvres subversives et agressives des chameliers du Golfe (MBS et MBZ), des trahisons et des trafics de l’Egypte sur l’aide humanitaire destinée à Gaza notre réaction est timorée, conciliante, improductive et donc contraire à notre sécurité.et à nos intérêts.
    Nous ménageons Biden, Blinken, Austin et Sullivan et les politiciens corrompus de Washington qui sont des agents patentés du sionisme et nous nous berçons d’illusions qu’ils pourraient peser favorablement sur les problèmes de la Palestine et du Sahara Occidental.
    Si nous voulons faire avancer ces 2 dossiers, il est nécessaire de frapper un grand coup en rappelant notre ambassadeur à Washington pour exprimer notre réprobation officielle à l’égard de leur criminelle politique de soutien aux nazis sionistes.
    Cet électrochoc diplomatique signifiera que nos relations , diplomatiques, politiques, stratégiques, économiques, énergétiques etc… avec l’Europe sioniste, Washington, les BRICS seraient conditionnées à l’avenir à la prise en compte de nos préoccupations sur ces 2 dossiers qui sont légitimes et conformes au droit international.

    Nécessité fait loi, les Nord-Coréens, les Cubains et les Iraniens ostracisés et soumis à des embargos depuis des décennies nous montrent la voie de la résilience, de l’autonomie, du progrès et de l’intelligence créatrice.

      Anonyme
      18 décembre 2023 - 21 h 06 min

      Une réaction timorée c est le mot bref l Algerie ne peut seule réagir contre l’entité sioniste soutenue par les USA et d autres mais dieu sait ce qu il fait, il nous montre leur impuissances et à tous ces dirigeants arabes, le Yémen le Hesbollah empêche l entité sioniste avec leurs propres moyens dérisoires face aux moyens de ces pays arabes et magrébins mais empêche qd même. BP viens de déclarer qu il ne passera plus par la mer rouge pour livrer Israel.le Hesbollah vient de perdre 60 guerriers résistants contre 11 pour l entité sioniste. Le fait d embêter l entité sioniste frontière Libanaise et le fait d emmerder l entité sioniste dans la mer rouge diminue l effort de guerre de Tsahal et énerve les USA et ces suiveurs. Bravo à vous l histoire et les peuples arabo musulmans se rappelleront de vos actes héroïques pdt cette période, le reste des dirigeants arabes à la poubelle, ils ne marqueront jamais l histoire et dieu le sais et nous peuples arabes et autres qu Ils ont rien dans le calbut . C est un constat que tout le Monde entier peut faire. Ces pays Arabes n ont pas ce genre de dirigeants capable et qui sort du lot, non non et surtout ds ce monde dans lequel nous vivons. Ce genre de commentaires ça leur donne des boutons parce que c’est vrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.