Cette pique fine que Tebboune a lancée contre l’Occident dans son discours

Tebboune discours
Le président Tebboune lors de son discours. D. R.

Par Abdelkader S. – Le président de la République ne s’est pas privé de lancer une pique subtile contre les pays occidentaux en général et la France en particulier. Dans une phrase courte mais lourde de sens, Abdelmadjid Tebboune a invité notre communauté établie à l’étranger à venir passer le mois sacré de Ramadhan en Algérie, «surtout, a-t-il appuyé, que la situation économique [là-bas] est difficile, très difficile». Cette remarque a fait rire sous cape parmi les présents qui ont bien compris le message.

En effet, tous les indicateurs sont dans le rouge en Europe, où la vie est devenue compliquée. La montée du racisme et de l’islamophobie – une mosquée a été profanée ce lundi, près de Paris, un sanglier éventré a été déposé à l’entrée du lieu de culte musulman – est venue se greffer à des conditions sociales de plus en plus délicates, qui touchent une majeure partie des citoyens européens happés par les difficultés quotidiennes et peinant à tenir le coup jusqu’au prochain salaire. La précarité énergétique s’est aggravée depuis le déclenchement de l’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine et les mesures irréfléchies prises par les dirigeants européens, sur instigation des Etats-Unis. Des mesures qui n’ont fait qu’enfoncer les Etats européens dans une crise inextricable, sans pour autant avoir affaibli le moins du monde la Russie.

En France, pays qui compte la plus grande communauté algérienne à l’étranger, la loi sur l’immigration que le gouvernement a réussi à faire adopter par un passage en force – c’est devenu une habitude depuis l’avènement d’Elisabeth Borne à Matignon – achèvera d’ostraciser nos concitoyens, dont un grand nombre pense déjà à rentrer définitivement au pays, selon des échos qui nous parviennent de France, d’Allemagne, de Grande-Bretagne et du Canada, notamment.

Les crimes contre l’humanité qu’Israël commet impunément contre les populations civiles à Gaza et le soutien inconditionnel que ces pays apportent au régime fasciste de Tel-Aviv ont convaincu les plus sceptiques de la nécessité de revoir leurs plans et ceux de leurs enfants. Une conviction renforcée par les sanctions prévues contre toute personne qui critiquerait Israël ou exprimerait sa sympathie au peuple palestinien meurtri. Le cas du joueur algérien Youcef Atal et de l’ancien international franco-algérien Karim Benzema ont démontré le degré de perfidie du régime politique français.

La situation en Grande-Bretagne n’est pas meilleure. Elle est même pire, selon des témoignages de Britanniques eux-mêmes, qui ont prouvé, par leurs manifestations gigantesques contre l’entité sioniste, que leur Premier ministre gouverne à sa guise, dans une forme de dictature déguisée en fausse démocratie. Socialement, les Britanniques ne cachent pas qu’ils sont obligés de sauter un repas par jour pour pouvoir se réchauffer en hiver et payer la facture d’électricité, dont le prix a bondi de plus de 80%. Nos ressortissants établis dans ce pays subissent les mêmes ennuis depuis la pandémie de Covid-19, suivie par le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Au Canada, en Allemagne et ailleurs, les Algériens découvrent la face cachée de systèmes politiques qui sont dirigés dans l’ombre par le puissant lobby sioniste et qui ont prêté allégeance à l’Etat hébreu, portant assistance à l’armée criminelle israélienne, coupable de l’assassinat de 20 000 civils à Gaza, et se faisant ainsi sa complice directe.

L’éclaircie dans le ciel économique occidental n’est pas pour demain et, c’est connu, les crises sociales qui en découlent exacerbent le racisme et la xénophobie, d’où la double souffrance pour les immigrés : financière et morale.

A. S.

Comment (75)

    Algerie patriote
    1 janvier 2024 - 15 h 57 min

    Bonjour et meilleurs vœux à tous. Et il devrait être content que nous sommes là pour contenir et contrer toute tentative contre l’Algérie. El hamdoulah ou scout. A bon entendeur salut.

    zembla
    28 décembre 2023 - 17 h 03 min

    Certains ne semblent pas être vraiment convaincu par les propos du président Tebboune
    « Un jeune homme a été découvert au niveau du train d’atterrissage à l’arrivée d’un vol en provenance d’Oran»
    Âgé d’une vingtaine d’années, il était «en vie mais en urgence absolue car en hypothermie sévère», et a été transféré à l’hôpital après intervention de la gendarmerie des transports aériens (GTA) et des services d’urgence, selon cette source. La GTA a confirmé une «personne grièvement blessée» à Orly, sans plus de détails dans l’immédiat.

    La découverte a eu lieu «vers 10h30-11h00», a priori lors de «vérifications techniques» de l’appareil, a indiqué pour sa part une source proche du dossier, confirmant que l’homme, qui a été «transporté en milieu hospitalier par les sapeurs-pompiers», n’était «pas décédé». À l’altitude de croisière des avions commerciaux, soit 12 km, la température de l’air peut être inférieure à -50°C.

    Anonym3
    28 décembre 2023 - 15 h 46 min

    Qui controle le square?qui achete les devises?qui est devenus milliardaires en espace de quelques années? Qui se soigne dans les hopitaux Europeens? Qui possede des comptes bancaires a l’etranger?qui passe les vacances de fin d’année en France?qui possede une villa a club des pins et des dizaines a travers le pays? Pourquoi L’ex ministre de la justice Mr zerrouati avec ses centaines de dossiers était relever de ses fonctions? la majoriter des emmigres sont plus patriotes que les chiyatines beni oui oui avec vive Tebboune, Boutefkika est mort, la preuve l’equipe national de foot est composes de 99.99% des binationaux . Le président n’as pas a critiquer les Europeens et en particulier la France quand ces derniers lui demande de recuperer gentillement ses harragas qui sont par milliers eparpillees dont la majoriter sont des voyous, on a qu’a les voir dans les reseaux sociaux ils sont des purs voyous qui ont ternis notre image. Feuille de route? Ou est cette fameuse feuille? C’est une continuite du vieux systeme qui n’as pas fonctionner et ne fonctionnera jamais. Qu’ils cessent de se moquer de nous avec leurs tbaalite de nous sommes chaab adim,les premiers en Afrique ,ils sont jaloux de nous et les centaines de bla bla qu’on entend depuis notre independence. En 1970 la Malaisie été un pays très pauvre, un homme qu’on appel Mohamed Manhatir avec ses discours honnettes et sa philosophie ont reveiller le peuple Malay,Aujourd’hui la malaisie est un exemple.

    Derradji
    28 décembre 2023 - 6 h 12 min

    On les vois les misérables traites ils y’a plus de démocratie en Algérie quand France et vous cette la cracher votre venin sur l Algérie alors que le pays a bien changé et vous avez oublié si l Algérie devrait bannir avec tout les pays avec qui même la France avec qui nous avons eux beaucoup guerres mais ils faut avancer et vous cette la à critiquer toujours la mentalité médiocre d algérien qui ne réfléchisse pas oui nous avons des problèmes mais nous sommes jeunes nous avons eux notre indépendance en 62 alors bande de miséreux l Algérie doit faire des erreurs pour mieux avancer alors réfléchissez à deux fois

      Anonyme
      1 janvier 2024 - 6 h 20 min

      Incompréhensible, ce que vous écrivez Derradji.
      Faites un effort SVP.

    RRab3i
    27 décembre 2023 - 23 h 13 min

    je crois que certaines personnes dans l entourage du président lui transmettent des mauvais chiffres et des mauvaises informations pour avoir ses bonnes grâces si on compare certains aspes de son bilan et les faits réelles a moins que je fait erreur
    lors son discours je pense qu’il n y a pas que moi a avoir remarquer le président est seul

    Anonyme
    27 décembre 2023 - 19 h 27 min

    Une question pourquoi en Algérie vous êtes mielleux avec les touristes français et occidentaux dans la façon de les accueillir tt en essayant de donner une belle image de vous et du pays idem pour les dirigeants algériens et en premier lieu notre président qd ils rencontrent les officiels français ou occidentaux , ils se plient en 4 devant eux . Mais qd il s agit d algériens entre algériens de France où Navarre ou autres magrébins, vous v ne vous comportez pas de la même façon ou de la même manière en Algérie ? Ce phénomène je l ai observé aussi dans les villes où cités en France qd ton voisin et souvent d origines algériennes taille une pipe à la mairie et aux français tt en en te dénigrant toi son voisin algérien qui a presque tt partagé avec lui , le même bâtiment la même galère et presque les mêmes parents ( oueldina oueldik ) . Aujourd hui ça n existe plus , son père et sa mère sont l euro en Algérie et en France et vous ne vous comportez pas de la même manière entre vous et avec les autres français ou autres bizarrement je fais cette remarque avt tout pour vous dire à la base que je sais d ou je viens et même si j étais devenu milliardaire en France , je connais le pays de les parents l Algérie et kes siens aussi et je sais comment ils ont grandi ttes ces générations successives qui manquait de tout et c’est encore le cas sauf pour les nouveaux riches en Algérie qui eux mêmes négligent ou méprise les leurs en Algérie qui eux n ont pas de quoi prendre un ticket de bus hacha li ma istehelch et comment sont ils devenus riches ces algériens en Algérie qui n apportent aucunes plus values au pays et qui osent se la jouer algérien fiers de l être , du vent de la raclure pour bcps prêt à trahir tt un pays pour quelques dollars de plus , genre vous êtes devenus civilisés ouvert et un pays brillant de tte lumière du jour au lendemain ? N osez vous pas nous dire que vous avez changé en Algérie et que tout roule sur des roulettes et vivant depuis tt je temps dans le confort et le luxe occidental , vous pouvez jouer au qatariennes et qatariens en exhibant lunettes de soleil et voitures de luxes mais vous en serez jamais , ça fait pas un pays en tt cas ni de porter un djean diesel et un sweat Nike idem vous en serez pas et ça suffit pas , les infrastructures aussi ça fait pas tout , en tt cas un peuple respecté intelligent travailleurs et ça non plus ça ne fait ni une démocratie ou un état de droit, vous en êtes loin à vrai dire Bladi mais il y a un pti commencement avec TEBBOUNE et sa nouvelle Algerie ???? , ce que vous jetez en pain ds la poubelle , la France le jette en viande en 3 fois plus et je suis gentil , c’était juste pour vous rappeler que la viande rouge en Algérie reste un luxe et bcps n y gouttent pas hé oui faut le dire ça aussi . Pas à nous les algériens du bled ou d ailleurs svp , qd même ? On croirait entendre des américains ou des européens , désolé vous en êtes très loin malgré les difficultés qu ils rencontrent , tt les peuples du tiers monde veulent s y échouer idem en Algérie , tt les jours en Algérie des harraguas sont en direction de l Europe et de ttes classes sociales c est une vérité factuelle à vous en déplaire tous et vous osez encor dire que ça va mal en France où en Europe. Le génie français ça vous parle ? Vous êtes tjrs pas capable de fabriquer une voiture made in Algérie et de la distribuer ds votre propre marché en millions . Fiat c’est 80 milles voitures du montage et vous êtes 40 millions , cherry c’est 100 milles voitures chinoises idem l’aide in china et vous êtes 40 millions , Renault Peugeot c est des millions de voitures en France et ds le monde et depuis des années , non hachmo chuiya , grandes gueules les algériens et ça je l entend de plus en plus , avons nous changé à ce point ? À l époque de nos anciens malgré pauvres et la plus part n ont pas été à l école , on ne parlais pas ainsi de l algérien et les divisions n existaient pas. Le clan d Oujda vous a changé à ce point en Algérie ? Les exemples de déchéances à tt les niveaux en Algérie ne manquent pas et à vous en déplaire c est une autre vérité factuelle aussi. Fiers de notre identité et Unis vers le succès , c’est ça qui doit primer avant tout pour cette nouvelle Algerie qu on devrait bâtir tous ensemble pour nous et nos nouvelles générations . Validez svp AP
    et pas com d hab , c est pour emmerder les algériens. ??????

      RBOBA
      27 décembre 2023 - 20 h 09 min

      Je ne sais à qui répondre car pour une fois, les commentateurs y sont allés de leur franchise : Oui, merci pour celui qui compare ceux que j’appelle les « nouveaux Algériens » aux Qataris ou autres peuples de cet acabit, sans Histoire, sans Culture, tout justes bons a acheter des produits de luxe, des vêtements de luxe etc. Ils revendiquent en permanence et haut et fort leur fierté d’être Algériens tout en louchant vers ces dégénérées de monarchies ex-bédouines. Il serait temps que l’Algérien et l’Algérienne s’ils sont si fiers d’en être, se mettent au BOULOT, au TRAVAIL, TOUS LES JOURS et se (re)mettent à travailler LA TERRE (ce n’est pas honteux) pour être auto-suffisant. Le pétrole ne se consomme pas. Bien aussi pour les commentaires sur ces Algériens et Algériennes qui crachent sur la France et en même temps font la danse des 7 voiles devant les Français. Je ne parlerai même pas des médecins Algériens qui exercent en France (et qui sont loin d’être tous bons) pleins de morgue et de mépris pour un patient mais surtout une patiente âgée à la lecture de son patronyme maghrébin et à l’inverse mielleux envers des patients français. Idem pour les commerçant algériens et maghrébins dans leur ensemble, sur les marchés vis-à-vis de leurs « frères et soeurs ». Ouf, cela fait du bien de lire enfin des commentaires francs et directs ! J’espère pour le bien d’un véritable dialogue franc, que le mien ne sera pas tronqué ou censuré (cela m’est arrivé plusieurs fois).

      Hors-jeu
      27 décembre 2023 - 20 h 22 min

      Ils sont où les touristes ??
      On aimerait bien les voir
      Au moins ça voudrait dire qu il y a un secteur touristique qui marche et qui fait rentrer des Devises
      Arrêtez vos délires
      Ca devient lassant

        Anonyme
        27 décembre 2023 - 21 h 16 min

        Je vous parle pas de touristes de masses, ce n est une volonté des autorités algériennes pour le moment car ils savent que vous êtes pas prêt surtout déjà à l encaisser mais surtout à l organiser. C est un début mais vous pourrez voir ces étrangers occidentaux en Algérie sur youtube et on voit bien que c est pour attirer les autres mais c est légitime de la part de l Algerie de vouloir être attractive et faire sans les hydrocarbures . Je ne délire pas je commente une certaine vérité .qui ne plaît pas forcément btt simplement . Faire l auto critique de son pays avec les siens n est pas une tare bien au contraire c est comme ça qu on avance et on améliore les choses dans le pays et c’est bien de lui qu il en est question.

          Hors-jeu
          29 décembre 2023 - 9 h 26 min

          Tu es un gamin qui raconte n n’importe
          Je t t’invite à demander à tes aînés
          Comment se portait le tourisme dans les années 70 80 en Algérie
          Des magnifiques côtés Algeroises de la Madrague au fin fond du tassili les touristes se bousculaient
          L Algerie est devenu Kaboul ou peshawar
          Tout le monde ne veut plus voir ça
          Même les bi Nationalité vont ailleurs qu en Algérie

          Anonyme
          29 décembre 2023 - 20 h 54 min

          Stp qd tu connais pas les gens ni leurs âges, évite de les prendre pour des jeunes adolescents ou de jeunes adultes car c est bien toi qui répond comme un gamin, tu vis dans le passé moi je te parle de l Algerie d aujourd’hui
          . Enfin relis toi tu me rejoins sur ton com , je te cite : Algerie est devenu Kaboul ou peshawar
          Tout le monde ne veut plus voir ça
          Même les bi Nationalité vont ailleurs qu en Algérie , c est bien ces facteurs qui ont fait que l Algerie n est plus celle dont tu parles des années 70 . Non seulement la décennie noire ensuite tu rajoute les 20 ans de pillages et de manque d investissements et de devellopement . Aujourd hui on essaie de remettre la machine en route pas seulement sur le volet touristique et sur tout ne pas faire les mêmes erreurs qu hier que nous payons aujourd’hui , j allais oublié , ton pseudo te va à merveille en fait, hors jeu. Je te souhaite une bonne continuation .

      mes parents et tes parents
      27 décembre 2023 - 20 h 33 min

      (oueldina oueldik) signifie mes parents et les vôtres et non pas mes parents sont les vôtres.

        Anonyme
        27 décembre 2023 - 21 h 52 min

        Oui c est surement une erreur d inattention de ma part vous avez raison de me corriger mais sinon vous avez retenu que ça sur ce long commentaire ? ?

      Anonyme
      27 décembre 2023 - 20 h 48 min

      Abolir la binationalité.
      Interdire la double allégeance.
      La trahison est une honte.
      On ne peut pas servir deux pays à la fois.

      Anonyme
      1 janvier 2024 - 6 h 24 min

      Salut,
      Je vous propose de lire Fanon, cela vous aidera a comprendre ce genre de comportement.
      Bien à vous

    Bizarre tout ça
    27 décembre 2023 - 18 h 40 min

    Je ne comprends pas une chose pourquoi toujours cité la France alors qu’elle a toujours été en Algérie depuis des siècles ?

    En 2020, les entreprises françaises étaient au nombre de 450 entreprises.
    en 2023, les entreprises françaises ont quadruplé en Algérie dans tous les secteurs industrielles.

    Agroalimentaire : Danone, Nestlé Waters, Groupe Avril
    Finance et banques : Natixis, BNP Paribas
    Laboratoires pharmaceutiques : Aventis, Sanofi
    Électroménager : Schneider Electric, Thomson
    Automobiles : Groupe PSA, Groupe Renault
    Ferroviaire : Alstom
    Hydrocarbures : Total
    Depuis que Tebboune est au pouvoir, c’est le seul (…) président qui a augmenté les entreprises françaises en Algérie de toute l’histoire de la présidence algérienne et le comble, tu n’a aucune entreprise algérienne en France vous pouvez vous renseigner dans toutes les chambres de métiers françaises ou européennes ou bien occidentale et regardez toute l’entreprise internationale française dans le monde, vous verrez le nombre d’entreprise françaises en Algérie qui porte des noms algériens, c’est en fait des entreprises françaises implanté sur le sol algérien je dis ça je dis rien mais est-ce la nouvelle Algérie ?..

      Anonyme
      29 décembre 2023 - 18 h 33 min

      En Algérie, aucune entreprise étrangère ne peut s’installer seule à 100%. Elles sont obligées de s’associer avec les entreprises Algériennes.

    Anonym3
    27 décembre 2023 - 17 h 48 min

    Un billet aller simple sur un boti 50 millions de centimes et dans un sariii rapide 100 millions. Le président dois revoir les prix ,je crois que c’est très chers pour un jeune garcon ou une fille qui ont jamais travailler .et si ils envoit des bateaux en proposant un retour gratuit au Bled? Pour chaque harrag est une hassana pour le president.

    Salim
    27 décembre 2023 - 15 h 03 min

    Les émigrés vont venir en Algérie pendant le Ramadan pourquoi faire? Pour manger des zlabias et des kelb ellouz? C’est vraiment du grand n’importe quoi!!!

    Anonym3
    27 décembre 2023 - 14 h 31 min

    J’aurais souhaiter que le président que certainement est au courant de tout ce qui se passe a l’intérieur du pays ,chommage,
    bureaucratie, corruption, commerce illegal, la saleté, les voyous des quartiers,la drogue, les criminels de la route,les constructions illicites ,manque de civisme etc etc etc faire un discour directe au peuple et lui dire avec honnenete et courage nous sommes un peuple malade et voici le remede,si vous ne l’accepter pas je ne me presente pas a l’election. Le discour du populisme fonctionne que quelques jours,Air Algerie qui deja en faillite est la propriete du peuple, la même chose pour la sonatrach qui jette par la fenetre chaque année des milliers de milliards de dinars dans le football ils sont arriver jusqu’a a payer un seul footballeur 1 milliard de centimes par mois, sans parler d’autres depenses inutile. Qu’il accepte et ramene dabord les voyous harragas qui ont ternis l’image de L’Algerie et surtout de nos compatriotes en France oui je l’assume 99% sont des voyous affreux,sales et mechants.que le président nous explique de el djazair el djedida.

      Hamma
      27 décembre 2023 - 18 h 20 min

      Le président Tebboune a conscience des maux de l’Algerie et travaille d’arrache pied avec son gouvernement pour améliorer les choses et suivre sa feuille de route. Il faut lui laisser le temps et lui faire confiance car il part de très loin. Je trouve ces critiques très injustifiées. Quant à la situation de l’Algerie que vous semblez qualifier de catastrophique (!) sachez Monsieur qu’il vaut 1000 fois mieux être pauvre en Algérie qu’en Europe.

        Anonyme
        27 décembre 2023 - 21 h 31 min

        C est plutôt la feuille de route qui n a plus le temps et qui le laisse derrière elle car c est peut être lui qui l empêche d avancer et surement ça doit faire l intérêt de certains de le garder pour le moment jusqu’à prochaine échéance électorale probablement , allez savoir ?

        Rais
        28 décembre 2023 - 0 h 17 min

        Ça fait 62 ans quand laisse le temps a nos chers gouvernants.

    Anonyme
    27 décembre 2023 - 13 h 18 min

    «surtout, a-t-il appuyé, que la situation économique [là-bas] est difficile, très difficile». Le discours est vrai, juste et correct mais, il ne faut pas que sa soit diriger comme une émigration inversée mais comme un retour des expatriés.

    un peu de vrai pas plus !
    27 décembre 2023 - 13 h 06 min

    Cher compatriotes @Abdelkader S. auteur de l’article , certes il y a un peu de vrai dans votre contribution, mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin !

    Non merci
    27 décembre 2023 - 12 h 47 min

    Sauf votre respect M le président, j ai l’impression que vous vous moquez des algériens ou que vous n’etes pas au courant de la réalité du pays. De nombreux compatriotes meurent en mer pour aller rejoindre la France, cette France même ou beaucoup d’enfants de notables du pays (politiques,millitaires) font leurs étude. Alors s’il vous plait, non, ne nous demandez pas de revenir, ce n’est pas correcte. Faites les réformes qu’il faut en premier lieu.

    Algérien et patriote
    27 décembre 2023 - 12 h 16 min

    6000 milles milliards d’euros d’épargne des français dans les banques sans parler des autres pays européens, le peuple élu cherche par tout les moyens à s’accaparer cette argent et ils le feront, ce jour là les occidentaux travaillerons juste pour se nourrir un point c’est tout. Les pseudos donneurs de leçon sur certains commentaires vous serez les premiers à quitter le navire …comme si le meilleur était impossible pour notre pays et il important que chacun puisse penser librement de retourner vivre en Algérie ou d’investir dans un bien immobilier dans un premier temps…

    Anonyme
    27 décembre 2023 - 11 h 29 min

    Ce lieu de dialogues est devenu le périodique de tous ceux qui ont raté leur vie à l’étranger. Vous voulez que le gouvernement s’occupe de vos panses même si vous résidez hors du pays . Vous voulez des tarifs d’avion genre « Rayan Air » , alors faites comme les marocains ,les tunisiens et les égyptiens envoyez vos devises au pays et faites le change dans les banques lorsque vous daignez visiter l’Algérie , ah non vous voulez le beurre et l’argent du beurre et la crémière si possible (on fait le change au noir).
    Toujours dans l’excès comme si le pays vous doit quelque chose , à part la nationalité que certains ne méritent pas vous passez votre temps à baver sur votre pays , rien ne vous satisfait ,tout vous dérange , c’est jamais à votre gout . J’arrête là , j’en ai marre d’entendre les jérémiades de certains ( les pois chiches ,les haricots ,les lentilles) .

      Vous avez raison mais
      27 décembre 2023 - 14 h 32 min

      Vous avez raison il faudrait échanger les devises dans des banques malheureusement on ne peut le faire.
      Je ne sais pas si vous avez essayer de le faire mais c’est juste impossible en dehors de la douane.
      J’avais échangé une somme non suffisante et après avoir essayer de le faire dans plusieurs banques on m’a dit que ça n’existait pas.
      Vous partez d’un bon sentiment mais vous accabler un peu trop vite tous les compatriotes.
      C’est un petit peu plus compliqué que ça.

      dz
      27 décembre 2023 - 16 h 05 min

      @anonyme tout a fait exact votre spot ils veulent le beurre et l argent du beurre ils preferent changer la devise sur le square said que de passer par le tresor algerien les patriotes a la petite semaine bien sur avec la binationalite en poche

        Anonyme aussi
        29 décembre 2023 - 0 h 40 min

        Le taux de change du square est plus réaliste que le taux officiel basé sur du vent. Si les banques l’utilisent pour comme benchmark, on ne parlerai plus d’un taux se change parallel. Il ne faut pas blamer les gens pour leur utilisation d’un taux de change qui reflètent la valeur réelle du dinar.

      Hors-jeu
      27 décembre 2023 - 18 h 18 min

      Petit
      Toi tu ne tiendrais 24 h à l étranger sans ton Biberon de pétrole
      Car il y a une chose que tu ne connais pas c est « se lever pour aller travailler «  » je dis bien travailler pas «  »aller au travail
      Alors Chahamme et Tais toi
      On se connais Tous
      Fakou

      Safarat&Lastipol
      27 décembre 2023 - 21 h 18 min

      Le doute est levé, il n’en reste plus aucun.
      Cependant il est clair ce que celà signifie pour nous.
      Nous devons combattre la corruption, le passe-droit,
      la médiocrité et l’ignorance. Nous devons bannir le pipeauet toute propagande inutile. A vrai dire si nous voulons on pourrait appeler ce comportement de l’Europe « notre réveil ». Prenons acte et utilisons ce mépris vis-à-vis de nous comme leitmotiv pour notre développement.

    icialG
    27 décembre 2023 - 11 h 23 min

    Salam
    Ma famille et moi nous remercions d avance monsieur Tebboune s’il veuille accepter une invitation a diner chez nous a Borj El Kiffan ? on y compte beaucoup

    Moi je ne vois pas ce qui a de piquant dans invitation a passer le ramadan dans le pays (ce qu’aucun autre chef d état n aurai fait) d autan plus qu’en France ça ressemble plus a une grève de faim qu’a un acte religieux sans compter ceux qui font semblant ceux qui se cachent de leurs proches et ceux qui trinquent a l alcool après le jeun alors c est bonne chose que de passer en famille et la bonne ambiance et ce ressentiment qui ne se trouve nul par ailleurs

    Vert
    27 décembre 2023 - 11 h 16 min

    Avec tout le respect Monsieur le président TEBBOUNE
    80 % de votre discours est pure Démagogie
    Vous êtes le seul à voir ces résultats fantastiques obtenus
    C est Normal vous êtes en campagne électorale
    Quant à la communauté Algérienne à l l’étranger il y a bien longtemps qu elle sait à quoi s en tenir
    Ces dernières années il s est développée UN rejet des Algeriens établis à l l’étranger Surtout en France à Cause des déclarations de beaucoup de dirigeants
    Et Le citoyen Algerien associe L Algerien qui vit en France à la France
    Allez Sortir Un Papier en Algérie ou faire une démarche
    Des qu ils savent que Vous venez de France on vous balade exprès
    ENFIN la misère Mr le président pousse Nos en Enfants Algeriens à mourir en Mer pour la rejoindre cette France dont vous vous moquez
    Bien à Vous

    LE MONDE CHANGE!
    27 décembre 2023 - 11 h 11 min

    Aujourd’hui les immigrés ne peuvent plus mentir sur leur vie en France et en Europe.
    Ils vivent misérablement et se serrent la ceinture pour venir jouer les riches en Algérie pendant les vacances.
    Ils ont les dents qui pourrissent en Europe car les frais dentaires sont trop chers pour eux.
    Ils vivent de la mendicité et de la prostitution comme la montré l’affaire Zahia.
    Ils ont quitté un pays à développer pour un mirage, un mensonge.

    En France les hôpitaux n’ont plus les moyens de les soigner et les médecins français les laissent mourir.
    C’est plus comme avant où les hôpitaux soignaient tout due monde.
    Il y a même eu une femme qui est morte de faim à l’hôpital au CHU de Dijon.

    Ils ont leurs enfants qui remplissent les prisons et ça fait de la peine.
    Pour un rien les juges français qui sont très racistes comme le montre le tag « ARABES DEHORS » fait par les magistrat dans la cours de l’école nationale de la magistrature, les jettent en prison et sans preuve comme le montre l’affaire FARID EL HAIRY. Il a été accusé de viol sans preuve et cela lui a gâché sa vie.
    La parole du blanc suffit pour condamner un homme a la prison et à l’infamie du crime. La victime a avoué qu’elle avait menti… Combien de Farid El Hairy sont jété en prison???? Leur crime être une arabe et donc être coupable d’avance! Les préjugés racistes suffisent à faire d’eux des coupables.

    C’est des juges qui ont écrit cette insulte et comme ils ne peuvent les mettre dehors ils les mettent en prison.

    Les français empêchent les enfants d’algériens de faire des études en les orientant dans des voies de garage.
    Tous les conseils de discipline ne concernent que des arabes et pour pas grand chose.
    Pour des broutilles leurs enfants sont jetés dehors, salis…C’est du jamais vu! C’est hyper raciste!
    Et les parents ont tellement peu d’honneur qu’ils acceptent de griller l’avenir de leurs enfants.
    Ils viennent d’Algérie en étant médecins, leurs enfants deviennent des manœuvres et autres ouvrier car le racisme systémique en fait des parias.

    Concernant l’énergie, il y a des coupures d’électricité pire qu’en Algérie et le régime français appelle cela « Coupures d’électricité organisées ». Il faut télécharger l’application ECOWATT qui avertit des coupures.
    Et le pire est que ces coupures sont nombreuses. On vit une époque qui montre que la France est devenue pauvre. La France est devenu un pays du tiers monde.

    Il n’y a plus d’avenir… mais il faut être courageux pour construire un pays et changer les mentalités.
    Ceux qui viennent en France sont incapable de construire l’Algérie.
    Ils n’ont aucune conscience patriotique et ne pensent qu’à s’enrichir et devenir les nouveaux colons d’Algérie.

    C’est toute l’éducation qu’il faut refaire car ils n’en ont aucune.

    L’Algérie sera sauver par des patriotes et non des charognards et des fainéants.

    Il faut des personnes qui ont le sens du devoir et la volonté de reconstruire ce pays pour le bien commun, pas des personnes qui ne pensent qu’à remplacer les colons en venant en FRANCE chanter la marseillaise pour être français et ensuite se croire colons au bled au nom de leur passeport rouge.

    C’EST PAR DES GENS DE BONNE VOLONTÉ QUE L’ALGÉRIE DEVIENDRA GRANDE ET BELLE.
    UNE ALGÉRIE NOUVELLE C’EST AUSSI ET SURTOUT UNE ALGÉRIE AVEC UNE MENTALITÉ CHANGÉE, AVEC UN PEUPLE QUI A LE SENS DU DEVOIR ET DE L’HONNEUR.

    L’Algérie doit sélectionner ceux qu’elle encourage à revenir comme la France l’a fait après la guerre mondiale en sélectionnant les meilleurs algériens, les plus travailleurs…pour se reconstruire.

    L’Algérie doit veiller elle aussi à sélectionner les meilleurs de ces enfants pour construire cette Algérie NOUVELLE.

      Hors hors-jeu
      27 décembre 2023 - 11 h 21 min

      C est ca ..
      NOS ENFANTS meurent en Mer pour rejoindre la France
      Des milliers croupissent dans les centres de rétention
      Des femmes enceintes des Vieux fuient l Algerie
      Medecins ingénieure Architectes fuient l Algerie
      Arrêtez vos légendes

        LA RÉALITÉ EST VISIBLE!
        27 décembre 2023 - 12 h 16 min

        C’est la réalité! Et votre commentaire me donne raison car comme vous le dites  » des milliers croupissent dans les centres de rétention »… alors que le régime français a été cherché plus de 1,6 millions d’ukrainiens!
        C’est bien la preuve qu’il y a du racisme avec d’un coté les algériens jetés dans les centre de rétention et vivant une misère noire en France et de l’autre plus de 1,6 millions d’ukrainien accueillis avec la gratuité dans les transport, la priorité dans les crèches, des voitures a dispositions et donné par le régime français pour qu’ils puissent se déplacer…

        Les gilets jaunes c’est quoi? c’est la misère des français!

        « Des femmes enceintes des Vieux fuient l Algerie
        Medecins ingénieure Architectes fuient l Algerie » car les immigrés leur vendent du rêve!

        C’est un mirage, un mensonge! La France est un pays ruiné qui essaye de s’en sortir en votant la loi immigration.

        La FRANCE avec la fin du néocolonialisme et néo impérialisme en Afrique c’est fini. C’est un pays en ruine qui n’arrive plus à subvenir au besoin de sa population.

        Même les restaurants du coeur n’ont pas assez d’argent pour nourrir les pauvres. Et ils pourraient fermer d’ici 3 ans selon eux avec un manque de plus de 35 millions d’euros pour terminer l’année.
        ÇA S’EST LA RÉALITÉ DE LA FRANCE!

        Et tu ne peux plus mentir. Il suffit de faire une recherche sur internet pour vérifier que tout ce que je dis est VRAI et est la RÉALITÉ DE LA FRANCE!

        CETTE RÉALITÉ EST VISIBLE!

        LE MIRAGE FRANÇAIS VA S’EFFONDRER AVEC L’ARRIVÉE MASSIVE DES UKRAINIENS PUISQUE LA POLOGNE N’EN VEUT!

        C’est l’effondrement de ce pays surendetté et en ruine, la fin de l’état providence auquel nous assistons.

          Hors hors-jeu
          27 décembre 2023 - 14 h 11 min

          C est Leur droit ils reçoivent qui ils veulent
          ILS SONT CHEZ EUX
          comprenez ça une fois pour toute
          Ils reçoivent des ukrainiens ou des petits hommes verts
          C est leur droit
          On souffre bien nous avec les subsahariens..

          zembla
          27 décembre 2023 - 15 h 14 min

          Une mise au point s’impose
          une estimation assez précise des refugiés est d’environ 115 000 personnes, 115 000 Ukrainiens, principalement des Ukrainiennes, 80 % de femmes dans les personnes qui sont déplacées d’Ukraine. 115 000 personnes sur le territoire français qui bénéficient aujourd’hui d’un hébergement et d’une allocation.

      Loco
      27 décembre 2023 - 11 h 39 min

      @ Le monde change,
      C’est un excellent roman de fiction que vous venez d’écrire là.
      Je suis en France pour les fêtes de fin d’année avec des membres de ma famille.
      Aucune coupure d’électricité, à moins qu’il font ça la nuit quand on dort ?
      En un mot pour être crédible il ne faut pas raconter n’importe quoi non plus.
      Relisez vous?

        UNE MISERE NOIRE
        27 décembre 2023 - 12 h 36 min

        @LOCO

        Tu es en France et tu n’as pas de coupure? Tu te moques de qui?
        C’est que je dis est officiel!
        Et ECOWATT ça a été créé pourquoi à ton avis?

        Vous chercher à mentir aux algériens pour les frustrer et les faites rêver ou vous cherchez à vous rassurer en niant la réalité pourtant officielle d’une FRANCE en faillite ?

        Pour ton info, Ça s’appelle COUPURES D’ÉLÉCTRICITÉ ORGANISÉES et c’est sur le site du GOUVERNEMENT FRANÇAIS!

        Tu es en train de dire que le gouvernement français ment? Est ce que le gouvernement français ment ou c’est toi!

        Aujourd’hui comme je l’ai écris vous ne pouvez plus mentir. Avec internet tout est vérifiable.

        Donc il y a un menteur: le gouvernement qui annonce des coupures et donc une application ECOWATT a télécharger pour suivre ces coupures ou toi qui explique que c’est magnifique qu’il n’y a pas de coupures.

        Franchement, la FRANCE est devenue le tiers monde et l’avenir est en Algérie.

        Une pensée pour tous les françaises et français qui ne pourront pas passer NOEL et le RÉVEILLON convenablement car les restaurant du coeur ont trop de pauvres en FRANCE et donc ont dû virer des pauvres avec une dette de plus de 35 millions d’euros pour nourrir les plus misérables.

        Une pensées pour les 86.000 faillites sur un an . Avec un quasi doublement, les TPE et les petites PME qui sont les plus touchées avec au troisième trimestre, plus de 37 000 emplois menacés ( rien que pour le 3ème trimestres!).

        ÇA S’EST LA RÉALITÉ DE LA FRANCE ET TU NE PEUX PAS LE CACHER C’EST OFFICIEL.

        Le président TEBBOUNE avec cette pique a fait preuve de pudeur car la réalité est catastrophique.

        Il y a tellement de clochards que le 115 n’arrivent pas à faire face.

        Il y a des tentes de miséreux de partout en FRANCE y compris devant la mairie de PARIS, la capitale de la misère.

        Franchement c’est une catastrophe!

        La FRANCE est devenu tellement pauvre qu’elle oblige les bénéficiaires du RSA a travaillé gratuitement.

        Vous ne pouvez plus cacher la faillite de la FRANCE et ça risque de devenir pire avec la fin du néo colonialisme et la fin de l’impérialisme français en AFRIQUE.

          zembla
          27 décembre 2023 - 15 h 18 min

          «Il y a des tentes de miséreux de partout en FRANCE y compris devant la mairie de PARIS, la capitale de la misère.»
          Et d’après vous d’où viennent ces « miséreux » pour la plupart ?

          Loco
          27 décembre 2023 - 15 h 59 min

          @ misère noire,
          J’ai de la famille et des amies partout en France. Aucune personne ne m’a confirmé une coupure d’électricité. Les seules coupures sont celles qui se sont passées en Bretagne suite aux immenses inondations. Ecowat ne sert absolument pas à ça selon des gens très bien installés, ils sert à contrôler la consommation quant il y’a un pic et de baisser sa consommation pendant cette période et en retour des baisses de tarifs.
          Quant à la misère, je me promène et il n’y a pas plus qu’ailleurs dans le monde où même dans le pays où je vis. Il n’y a la queue nulle part et les boucheries halal sont toutes bondées.
          Quant aux RSA les Français ont raison, pourquoi distribuer les impôts gratuitement.
          Dans le pays où je vis, on a rien sans rien. On vous aide si vous travaillez,mais si vous voulez dormir,bonne nuit.
          Enfin décrire une puissance mondiale comme vous le faites,c’est juste risible. Un pays qui reçoit 70 millions de touristes quand même..
          Donc je le redis quand une critique est fondée bien sûr, mais prendre les gens du bon Dieu
          Pour des canards sauvages, non.
          Tout ce que vous avez écrit est un grossier tissu de mensonge.
          Ce matin même j’ai accompagné quelqu’un au marché de Rungis, et j’ai vu beaucoup d’Algériens commerçants faire leurs courses et ils ne tiennent absolument pas le même discours sur la France que vous.
          Quant aux haragas, que peut faire n’importe quel pays, là où je vis j’en rencontre beaucoup, même des familles Algériennes avec des Parents CSP+.
          Quand vous voyez un dentiste faire la harga et essayer de rejoindre la France, vous vous dîtes quoi ?
          Alors de grâce,raconter vos sornettes ailleurs car elle fahem fhem déjà.

        Algérien et patriote
        27 décembre 2023 - 16 h 08 min

        @loco .c’est toi qui raconte n’importe quoi oui il y à eu des coupures d’électricité et le nombre de personnes qui peuvent plus se chauffer à cause des factures qui flambent, je connais personnellement deux personnes qui ont une entreprise le premier et carrossier ça facture et passé de 15000€ à 65000€ et l’autre et blanchisseur ça facture et passé de 9000€ à 90000€ il a fait un crédit bancaire pour régler la facture, et tu verras quand il n’y aura plus le bouclier pour les particuliers, tu vas acheter un vélo pour produire ton électricité, si un couple ne fait pas 5000€ de salaire impossible de vivre correctement ,si il n’y avait pas eu le mouvement des gilets jaunes cela fait longtemps qu’ils nous auraient saigner …

          Loco
          27 décembre 2023 - 20 h 24 min

          @ Algérien et patriote,
          Je vis dans un pays où l’état agit différemment.
          Nous n’avons eu aucune aide pendant le COVID, rien, nada.
          Dans la région où je vis , beaucoup de commerces ont mis la clé sous la porte.
          Personne ne s’en offusque. Le problème de la France c’est qu’elle est très généreuse, et le jour où on refuse quelque chose ou faire payer les choses à leurs juste valeurs, c’est des cris de vierges effarouchées.
          Cela fait 40 ans que je travaille, je n’ai jamais attendu l’état pour quoi que ce soit.
          Le racisme est exacerbé par ces comportements.
          Quand vous avez un français qui à travaillé toute sa vie et qui touche moins de 1K€ de retraite, et qu’à côté des étrangers qui arrivent et qui touchent toutes sortes d’aides, celà rend les Français racistes et j’ai toujours essayé de me mettre à leurs places pour comprendre
          .Que pensez vous si on fait la même chose en Algérie ?
          Quant aux commerçants mon frère est commerçant et il a reçu énormément d’aide pour payer des salariés et il n’a licencier personne et ses affaires ont repris comme avant le COVID. Les choses ont augmentées et il à fait de même, donc au final tout le monde trouve son compte en France,mais pour tout l’or du monde je n’y vivrais pas.

        Algérien et patriote
        27 décembre 2023 - 23 h 46 min

        Loco@. cela rend les français racistes de voir que les étrangers touchent des aides sociales, je comprends mieux maintenant la présence française raciste pendant 132 ans, nos grands parents paix à leurs âmes devait toucher trop d’aide sociales !!! Il y a trop de contradiction dans vos propos pour… cela n’a offusqué personne que des entreprises mettent la clé sous la porte alors si votre frère avait mis la clé sous la porte vous lui aurez sabré le champagne…

        rais
        28 décembre 2023 - 0 h 34 min

        48 ans en France 40 années de cotisation.pour toucher moins que le RSA ,et ces (…) d’Ukrainiens nazie qui touche une allocation de 900 euros en plus un logement en plus d’autres aides et arrivent a 1300 euros sans oublié ceux qui sont partis vivre en Israël et touchent des allocations.de ma caf.(…) de pays la France.

      Anonyme
      27 décembre 2023 - 12 h 11 min

      @le monde change. Qu’est ce qui vous permet d’insulter et de diffamer des gens que vous ne connaissez pas. Ce que vous dites est faux. En ce concerne la religion les algériens en France la respectent un peu plus que certains hypocrites en Algérie. Les algériens en France sont plus éduqués que vous Monsieur. Et les algériens en France ne sont ni des mendiants ni des prostitues, ce sont des gens qui travaillent chacun dans sa branche. Juste un exemple vous savez combien de médecins et d’informaticiens algériens,, pour ne citer que ceux-là, travaillent en France. N’insultez pas gratuitement les gens, c’est précisément à cause de gens comme vous que les algériens préfèrent quitter l’Algérie. Que dieu vous donne la raison.

        Algérien et patriote
        27 décembre 2023 - 23 h 28 min

        Loco@ .la france est très généreuse ! Franchement hallucinant vos propos ,aberrant, l’état ne donne rien du tout, c’est le citoyen qui cotise chaque mois pour tous ses avantages sociaux et de soins ainsi sur tout se que l’on achète la tva ça vous parle, c’est plutôt nous qui sommes généreux avec ses politiques mafieux qui ont un train de vie ostentatoire, c’est le train de vie de tout ses fonctionnaires qui fait gonflé la dette, vous délirer complètement ,mon défunt père qui était conducteur de travaux qui a construit cette france dans les années 70 ,dans chaque bâtiment, école, mairie ect… ils trouvé des tags sales arabes et à l’époque il n’y avait pas le prétexte des banlieues alors arrêtez votre baratin concernant le racisme vous mettez la charu avant les bœufs. Concernant l’argent débloqué pendant le covid ne vous inquiétez pas tout le monde à commencé à rembourser, il n’y qu’à enlever la merde devant ses yeux pour le voir et moi aussi j’ai compté sur personne j’ai travaillé non stop pendant le covid et plus que de raison en faisant 270 heures par mois pour avoir un bon salaire mais contrairement à vous moi je pense à l’intérêt général, mais je comprends vous avez était contaminé par l’individualisme…

    Anonyme
    27 décembre 2023 - 10 h 54 min

    La majorité des algériens , particulièrement ceux qui vivent en Belgique , ne comptent pas retourner vivre en Algérie. Il faut être réaliste : la qualité de vie entre l’Algérie et les pays occidentaux est incomparable

    zenaty
    27 décembre 2023 - 10 h 27 min

    Nos Ancêtres ont combattu en 1870 L Autriche, puis ils ont fait 1914/1918 1ER GUERRE MONDIAL ils ont verser leurs sangs pour cette terre de France puis ils ont fait la DEUXIEMES GUERRE MONDIAL POUR LIBEREZ L EUROPE DU NAZISME Puis ils ont été envoyer en INDOCHINE et la ils ont eux une prise de Conscience grâce aux Général GIAP et a HO CH MIN Qui leurs a dit arrêtez de vous Battre pour les Autres BATTEZ VOUS POUR VOUS …et en 1954 LA DECISION D UNE RUPTURE AVEC CEUX QUI NOUS TRAITER D INDIGENES …..Mais SANS HAINE …VIVE LA LIBERTE …..NOUS SOMMES CHEZ NOUS ICI NOUS AVONS DES DROITS ET DES DEVOIRS OK …MAIS DANS LE RESPECT RECIPROQUE DES DROITS HUMAINS ….NOS ENFANTS DOIVENT COMPRENDRE QUE ICI OU LA BAS LA LIBERTE EST UN COMBAT UNIVERSELLE ….Comme disait le CHE « UN REVOLUTIONNAIRE NE DEMISSIONE JAMAIS « …..

    Anonyme
    27 décembre 2023 - 10 h 18 min

    On a vu les grandes annonces faites sur le traitement désormais favorable qui nous est réservé depuis l’année dernière sur les lignes d’air couscous.
    Ils ont juste rajouter ou plutôt enlever un bagage en soute au prix du billet d’avion le plus cher du monde…

    Anonyme
    27 décembre 2023 - 7 h 44 min

     » un grand nombre pense déjà à rentrer définitivement au pays, selon des échos qui nous parviennent de France, d’Allemagne, de Grande-Bretagne et du Canada, notamment. »

    Mrahba tous les Algériens ont le droit de vivre chez eux, mais il faut abolir la double nationalité et interdire la double allégeance.

      Anonyme
      27 décembre 2023 - 12 h 23 min

      « Un grand nombre pense déjà rentrer définitivement au pays, selon des échos qui nous parviennent de France, d’Allemagne, de Grande Bretagne et du Canada »
      Permettez moi d’en douter! Il y a toujours eu des gens qui rentraient en Algérie pour monter des affaires, ça ne date pas d’aujourd’hui et il s’agit d’un petit nombre. Beaucoup d’algériens reviendront en Algérie mais pas comme vous croyez. A lire certains commentaires on a l’impression que certains algériens en veulent à ceux qui sont partis, si des gens quittent leur pays c’est qu’ils ont de bonnes raisons.

        Anonyme
        27 décembre 2023 - 20 h 49 min

        Bon débarras.

          Anonyme
          30 décembre 2023 - 9 h 48 min

          La famine rivoulutionaire se suffit à elle-même, le reste peut bien être sacrifié.

    Kafka
    27 décembre 2023 - 7 h 25 min

    Que M. Tebboune fasse bien attention avec cette description idyllique de l’Algérie tous les sub Sahariens qui risquent leur vie en traversant le désert et la méditerranée vont déferler dans l’Eldorado Algérien

    Abou Stroff
    27 décembre 2023 - 6 h 30 min

    « Cette pique fine que Tebboune a lancée contre l’Occident dans son discours » titre A. S..

    permettez moi de jouer à l' »empêcheur de tourner en rond » en complétant la « pique » que tebboune a lancée contre l’occident:

    « j’invite nos concitoyens vivant à l’étranger de venir passer le ramadhan en Algérie mais je leur suggère de ramener dans leurs valises, des pois chiches, des lentilles et des citernes d’eau vu les pénuries constatées de ces produits, sur les marchés algériens »

    ceci étant dit, reconnaissons que le ramadhan d’aujourd’hui ne ressemble guère à un mois de piété mais se réduit à une affaire de boustifaille où les algériens se saignent à blanc pour………………………… manger plus que nécessaire et à une culture du « m’as tu vu, je suis là » où …………l’hypocrisie et la bigoterie se font concurrence

    wa el fahem yefhem

    zerby
    27 décembre 2023 - 3 h 47 min

    Le jour ou ceux restés au bled enverront de l’argent à leurs cousins à St Denis on pourra alors se moquer de la situation en France et en Occident ,mais ce n’est pas pour demain et nos jeunes diplômés vont continuer à chercher dans cet occident dit décadent un avenir meilleur

    zembla
    27 décembre 2023 - 3 h 03 min

    Il est vrai que la situation est merveilleuse chez nous en Algérie ou dépend du prix des cours mondiaux des hydrocarbures ,il suffit que le marché se retourne pour que tout s’écroule car aucune diversification de l’économie n’a encore été effectuée

    Mohamed
    27 décembre 2023 - 2 h 53 min

    L occident est finit

    citoyen algerien
    27 décembre 2023 - 1 h 58 min

    Bonjour, quand je lis que le président algérien invite les algériens de l’étranger à visiter l’Algérie, il doit descendre sur le terrain pour voir le monde, le concret.
    Londres Barcelone avec la compagnie easyjet, le mois de decembre c’est 76 euros, mois de janvier prochain on peut trouver des prix de 20 euros si on reserver quelques semaines avant
    Dites moi les prix d’Air Algerie qui taxe et vole les algériens de l’étranger.
    Marseille Alger, ou Paris Alger ou Nice Constantine, c’est hallucinant et vous voulez que les algeriens voyagent et rentrent souvent en Algérie, par ces prix et ces pratiques on casse les liens sociaux et humains avec les familles et leur pays, un européen voyage dans l’espace européen pour pas chere,

    Algerien Pur Et Dur
    27 décembre 2023 - 1 h 45 min

    À la lecture de cet article sur le discours récent du président, deux réflexions s’imposent. Tout d’abord, si un nombre important d’Algériens souhaite revenir au pays, une considération sérieuse devrait être accordée à leur libérer l’espace en réévaluant la présence notable de Marocains bien établis au sein de l’administration et des cercles du pouvoir. L’identification de ces individus devrait etre une tâche aisée en demandant simplement le certificat de naissance de l’arrière-grand-père, à moins bien sûr que l’administration de Bouteflika, qui leur a ouvert la grande porte, n’ait également falsifié ce document.

    En ce qui concerne le gouvernement britannique, il est essentiel de se rappeler que leur Premier ministre est d’ascendance indienne, les Indous étant connus pour leur préjugé marqué contre l’islam et ses pratiquants. Cela semble être le cas manifeste de la voix de son maître. Dans le but de plaire à leurs anciens maîtres, ils ont décidé de surpasser ces derniers dans leur aversion envers l’islam. Il est prudent de ne jamais accorder une confiance aveugle à un Indou, et je parle en connaissance de cause. Chaque fois qu’un contrat majeur est signé avec l’Inde, je ne peux m’empêcher de ressentir un choc.

      zembla
      27 décembre 2023 - 11 h 23 min

      « les Indous étant connus pour leur préjugé marqué contre l’islam et ses pratiquants.»
      Ceci est le résultat du ressentiment des Indiens pour la conquête ,la colonisation les destructions et les massacres de l’Inde par les Musulmans Arabes , Turcs , Afghans et pour finir Moghols

        Anonyme
        27 décembre 2023 - 14 h 52 min

        N’importe quoi.
        Remix de l’histoire, il en restera toujours quelque chose?
        Les indous ont du mal avec les musulmans parce qu’ils vivent très mal la fin d’un monopole religieux avec comme exemple criant la partition du pays et la création du Pakistan.
        Dites vous que les musulmans sont partout et qu’ils le resteront ne vous déplaise à vous et vos maîtres…

    Bienvenu
    27 décembre 2023 - 0 h 47 min

    Il vont rentrer au bled et s’ajouter á ceux qui font les tawabires

      Tawabires
      27 décembre 2023 - 12 h 07 min

      Bonjour bienvenu …. du Maroc.
      Vous avez bien raison qu’en Algérie il y a des Tawabires qui n’existent nullement ailleurs , dans le monde, surtout pas au Maroc d’où vous nous écrivez.
      Je ne suis pas certain de ce que vous avancez, car nos « chaînes » sont temporaires , le temps que ceux qui en sont à l’origine sont démasqués.
      Je sais que l’état algérien fait le nécessaire pour rendre disponible tout produit utile à la vie du citoyen mais il y a des commerçants véreux qui stockent les marchandises pour les vendre plus cher et les sortent au compte gouttes.
      Il ne se passe pas un seul jour où les autorités n’appréhendent ce genre d’individus. C’est pour cela que je dis qu’il s’agit de « chaînes temporaires ».
      En comparaison avec le Maroc, les chaînes sont endémiques, elles existent depuis le règne de Mohamed El Khamess et ça continue jusqu’à présentet au-delà.

    Salim
    26 décembre 2023 - 21 h 48 min

    Ils critiquent la France la nuit et font la file la journée pour quémander un visa pour eux et leurs progénitures devant les différents consulats de Madame la France!!!

      Algérien et patriote
      27 décembre 2023 - 9 h 40 min

      C’est vrai que pour toi, tu te déplace sans aucun documents t’es parmi les élus…

    BIBI FRICOTIN
    26 décembre 2023 - 21 h 43 min

    UN CERTAIN NOMBRE PENSE A RENTRER AU PAYS ? FRANCHEMENT JE DOUTE PEUT ETRE POUR LES CONGES ILS TROP BIENS EN FRANCE MALGRE TOUT LE RACISME (…)

      MohamedDZ
      27 décembre 2023 - 8 h 00 min

      @BIBI FRICOTIN ,tu parles comme cela car tu n’es pas Musulman .

      Algérien et patriote
      27 décembre 2023 - 9 h 34 min

      Tu as qu’à écrire en hébreu cela sera plus facile pour toi bibi cohen…

      Anonyme
      29 décembre 2023 - 11 h 36 min

      Toi t’es tellement patriote que tu n’es pas en algérie actuellement, le jour ou t’aura des binationaux traversé la Méditerranéenne à la nage pour rejoindre le bled, tu pourras parler de tiers mondisme en attendant mliha franca prépare toi le pétrole ne suffira plus pour l’exportation faut que tebboune en prenne conscience concernant les coupures et ton eco watt tu ne parle quand meme pas du pays producteur qui produit de l’électricité à mort et qui en vend au autres par gw?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.