Amar Bendjama énumère les priorités de l’Algérie qui entame son mandat au Conseil de sécurité

Bendjama Conseil de sécurité ONU
Bendjama plaçant le drapeau de l'Algérie au Media Stakeout Area. D. R.

L’Algérie a entamé mardi, et pour la quatrième fois de son histoire, son mandat de membre non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, pour la période 2024-2025. En guise de cérémonie inaugurale, les représentants permanents des cinq pays entrants au Conseil de sécurité ont procédé au placement des drapeaux nationaux de leurs pays respectifs au sein de la célèbre Media Stakeout Area, l’endroit dédié aux déclarations à la presse, devant l’entrée de la salle du Conseil de sécurité.

A cette cérémonie officielle, le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, l’ambassadeur Amar Bendjama, a réaffirmé «l’engagement indéfectible de la diplomatie algérienne, sur les instructions du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, à contribuer activement à la promotion des valeurs de paix et des vertus du dialogue afin de surmonter les différends et de renforcer la coopération internationale».

Amar Bendjama a également souligné que, durant son mandat, «l’Algérie sera la voix des peuples opprimés et sous domination coloniale pour réaliser leur droit à l’autodétermination, et s’attellera à renforcer le multilatéralisme, à défendre les règles et principes du droit international, notamment le principe du règlement pacifique des conflits, conformément à la charte des Nations unies».

Le représentant de l’Algérie a déploré la prolifération des menaces à la paix et à la sécurité internationales, qui ont atteint leur paroxysme avec les ignobles crimes de guerre, commis depuis presque trois mois, contre le peuple palestinien sans défense. Il a indiqué que «la question palestinienne sera la priorité absolue de notre pays au Conseil de sécurité et que l’Algérie œuvrera à mettre fin au génocide dont est victime le peuple palestinien, tout comme elle exigera un cessez-le-feu immédiat et permanent et l’engagement dans un processus de règlement pacifique». «Le moment est venu de donner au peuple palestinien les droits légitimes d’établir son Etat indépendant avec Al-Qods Al-Sharif pour capitale», a-t-il insisté.

Ainsi, pour la quatrième fois de son histoire, l’Algérie siègera au Conseil de sécurité jusqu’au 31 décembre 2025. Une occasion renouvelée de s’appuyer sur son glorieux héritage, de réaffirmer les principes directeurs de sa diplomatie et de partager sa vision, son expérience et son approche constructive sur toutes les questions inscrites à l’ordre du jour du Conseil de sécurité. Notre pays entame son mandat dans un contexte géopolitique mondial en effervescence, dont les enjeux sécuritaires nécessitent, plus que jamais, une action internationale intégrée, cohérente et coordonnée dont l’objectif premier serait d’asseoir une paix internationale juste et durable.

Dans ce contexte, le Conseil de sécurité, garant du maintien de la paix et de la sécurité internationales au titre de la Charte de l’ONU, est appelé à jouer un rôle déterminant qui est basé sur les valeurs du multilatéralisme et des règles et principes du droit international.

R. N.

Comment (4)

    Algérien
    3 janvier 2024 - 19 h 59 min

    Vive les peuples Palestinien et Sahraoui et leurs combats pour l’indépendance.

    Anonyme
    3 janvier 2024 - 18 h 58 min

    J aimerai bien connaître un peu plus son cursus et parcours professionnel cet ambassadeur algérien à l ONU . Je l ai déjà vu et entendu en commission à l ONU lors de prises de becs entre lui et l autre ambassadeur marocain à l ONU concernant la question sahraouis, sur cette première impression qui m a pas trop convaincu personnellement, il lit ces textes très lentement et a été ce jour là pressé par le presdt de la commission mais ce dernier avait une sorte de complaisance avec le marocain, c est ce que j avais observé. Je vois sur cette photo qu il s est mis sur son 31 , cet homme est coquet il aime avoir le style mais il le porte bien à son âge,j ai remarqué ceci aussi qd il a reçu TEBBOUNE à New York pour la 78 ème session si ma mémoire est bonne. Espérant que il sera aussi élégant dans sa mission d une très grande importance un pti pour le pays mais un grd pas pour l humanité. ????. Je lui souhaite succès dans sa mission inch Allah.?

      Kamel
      5 janvier 2024 - 23 h 18 min

      Pour l’avoir connu dans sa jeunesse lors des rencontres sportives entre lycéens à Constantine les mercredi, je peux dire que c’était un très bon nageur et un excellent volleyeur.
      Certes cela ne répond pas à votre question, mais c’est surtout une occasion pour dénoncer la disparition de ces après-midis sportifs. Ah ces rencontres lycée Réda Houhou contre le lycée Hihi el Mekki….

    CHASSER L'APARTHEID ISRAELIENNE DE L' ONU .. .Alger l'a fait et elle peut le refaire.
    3 janvier 2024 - 16 h 51 min

    La question, est de savoir si Algérie sera le refaire et cette fois-ci, avec le concoure du continent Africain.
    Si le président Bouteflika (paix à son âme) a réussi cet exploit, en son époque, aujourd’hui, avec la force reconnu à l’Algérie et avec le soutien de l’Afrique du Sud, Israel se verra remettre en place par les pays du monde entier.

    Qu’Alger fasse son travail, même si ce geste restera sans effet, ce n’est pas grave, l’histoire retiendra son effort en faveur d’une « re-humanisation » du mondiale à travers cet outils qui est le droit international dans ce qui est le conseil de sécurité de l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.