Quand le Mali occupé par sept Etats fait preuve d’ingratitude envers l’Algérie

Assimi Goïta Mali
Assimi Goïta a dénoncé l'Accord d'Alger pour se maintenir au pouvoir. D. R.

Par Mohamed K. – La dénonciation de l’Accord d’Alger par Bamako n’est pas chose nouvelle. Des accords, il y en a eu quatre depuis le siècle dernier, preuve que le problème de l’unité nationale au Mali n’a pas encore été tranché depuis l’indépendance de ce pays voisin. Pourquoi quatre accords ? «Cela est dû au fait que le Mali n’a pas connu des périodes de stabilité qui s’inscrivaient dans la durée», expliquent des sources proches du dossier. «A chaque fois qu’un nouveau régime arrive au pouvoir, il se donne comme priorité de résoudre le problème des mouvements activant au Nord-Mali à travers des tentatives qui durent généralement quelques années, avant que ceux qui essayent de recourir aux moyens militaires découvrent que la solution armée n’est pas possible, alors, ils se tournent vers l’Algérie et demandent une médiation», font constater nos sources.

C’est ainsi qu’il y eut le premier Accord d’Alger en 1990. Plusieurs années plus tard, un nouveau pouvoir, qui avait pris les rênes du pays, avait considéré que celui qui l’avait précédé avait manifesté une faiblesse et, s’estimant plus puissant, avait privilégié à son tour la solution militaire, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’on soit parvenu au quatrième Accord d’Alger signé en 2015, dont l’annulation par le régime militaire malien est mû par trois desseins machiavéliques.

Il y a d’abord ce que les putschistes dans le Sahel – au Mali, au Niger, au Burkina Faso et en Guinée –, appellent le «néo-souverainisme», euphémisme qui permet de ne pas parler de coup d’Etat. Il y a ensuite la volonté de se maintenir au pouvoir pour réaliser l’«union sacrée» à travers l’exacerbation d’un sentiment de rejet par les peuples de ce qu’ils appellent l’«atteinte à la souveraineté nationale par des puissances étrangères». Il y a enfin une manière rusée de se soustraire à leur engagement de rétablir l’ordre constitutionnel par les urnes.

D’aucuns auront remarqué que la dénonciation de l’Accord d’Alger intervient à quelques encablures du scrutin qui était annoncé pour l’année en cours. Or, en réalité, aucun article n’a été consacré aux dépenses inhérentes à la tenue de ces élections dans le budget de l’année 2023, ce qui prouve que les autorités maliennes n’avaient aucunement l’intention de respecter cette échéance.

Tous ces éléments révèlent que la décision de mettre fin à l’Accord d’Alger par le régime de Bamako ne date pas d’hier et qu’elle était dans l’air depuis deux ans. Deux ans durant lesquels le pouvoir a commencé à ignorer les invitations qui lui étaient adressées par les plus hautes autorités algériennes en tant que garantes de l’Accord parrainé par les Nations unies. Puis, il s’en est suivi un refus déclaré de prendre part aux rencontres inter-maliennes, sous le prétexte que les pourparlers devaient avoir lieu à Bamako. Les nouveaux dirigeants maliens autoproclamés ont été jusqu‘à remettre en cause l’impartialité et la crédibilité de la médiation internationale et de la MINUSMA.

Dans le même temps, Assimi Goïta intensifiait l’achat d’armements sophistiqués, notamment 23 drones turcs de type Bayraktar, qu’il a utilisés dans son attaque contre Kidal, cependant que l’Algérie s’emploie à mobiliser des ressources conséquentes pour la construction d’écoles, de centres de soins et le forage de puits d’eau potable au profit des populations maliennes.

Les risques induits par le reniement de Bamako sont autrement plus importants que dans les années 1990. «A l’époque, il n’y avait qu’un seul front, tandis que la menace terroriste est plus que jamais présente au Mali actuellement», avertissent des experts. Dans un rapport datant de juillet dernier, l’ONU a indiqué que la superficie occupée par les groupes islamistes armés au Nord-Mali a doublé en 2022. Des informations confirmées révèlent, par ailleurs, que le terrorisme a désormais atteint le centre du pays.

Une situation d’autant plus dangereuse que de grandes quantités d’armes sont déversées à partir de Libye, où la situation est chaotique depuis le renversement et l’assassinat de Mouammar Kadhafi en 2011. En outre, si dans les années 1990 il n’y avait qu’une seule puissance étrangère présente dans le pays, à savoir la France, actuellement, sept Etats y sont impliqués directement, dont la Turquie, les Emirats arabes unis, la Russie et l’Iran. Parmi ces puissances étrangères, certaines sont mues par des intentions malveillantes, «car un tel niveau d’armement démontre qu’il y a des parties qui préparent le terrain à une guerre civile», alertent ces experts.

Au Mali, où le régime de Goïta a sacrifié l’accord d’Alger par soif de pouvoir, les données internes ont été autrement plus déterminantes dans la détérioration de la situation que la présence étrangère qui en est la conséquence et non point la cause.

Les autorités maliennes ont bien caché leur jeu, à travers leurs réponses «tranquillisantes», soulignant sans cesse leur «attachement à l’Accord d’Alger», si bien que le ministre malien de la Défense avait affirmé à ses interlocuteurs algériens qu’«il ne peut y avoir de stabilité au Mali sans l’Accord d’Alger» – qui avait été revitalisé après un gel de dix-huit mois –, alors qu’Assimi Goïta martelait, de son côté, qu’«il ne peut y avoir de référendum sans Kidal».

L’agenda de Bamako et celui d’Alger divergent diamétralement. Si Bamako cherche à maintenir le statu quo de sorte que le pouvoir demeure entre les mains des militaires, Alger œuvre à garantir la stabilité au Mali et, par-delà, dans toute la région du Sahel, dans le cadre de la médiation que lui a confiée l’ONU. Dans le sillage, des sources qualifient les accusations contenues dans le communiqué malien contre l’Algérie de «ridicules», assurant que «si celle-ci avait effectivement des agendas cachés, cela voudrait dire que les Maliens étaient incapables de les déceler pendant plus de trois décennies et ce n’est que maintenant qu’ils s’en seraient rendu compte». «C’est absolument absurde !», martèlent ces sources.

L’audience accordée par le président Tebboune aux dirigeants des mouvements et organisations signataires de l’Accord d’Alger avait pour but de demander à ces derniers de faire montre de sang-froid et d’éviter de s’engager dans une action violente qui replongerait le Mali dans la confusion et le désordre. «En tant qu’Etat garant de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali, l’Algérie, qui a toujours joué un rôle pacificateur, a le droit de recevoir les parties signataires et cesser de prendre langue avec elles signifierait qu’elle serait dans son tort», notent nos sources.

Les leviers de l’Algérie sont intacts et les relations ne sont pas rompues avec le Mali, quand bien même les rapports entre les deux pays sont tendus. Les Algériens déplorent, cependant, l’attitude ingrate du régime malien à l’égard de l’Algérie qui a toujours œuvré à réconcilier les Maliens sans rien demander en contrepartie, contrairement aux mercenaires russes de Wagner qui ont obtenu l’exploitation de deux mines d’or contre leur intervention, avant que ce groupe ne soit dissous et rattaché au ministère de la Défense russe qui l’a rebaptisé «Africa Corps».

L’accord d’Alger n’est ni mort ni enterré. L’ONU, qui a consacré un budget colossal de 1,2 milliard de dollars pour le Mali pendant huit ans, sans qu’il y ait eu un retour sur investissement, a demandé à l’Algérie de ne «surtout pas» lâcher le dossier malien, car, fait-on savoir à New York, où on affirme compter énormément sur notre diplomatie, si l’Algérie venait à renoncer, ce serait «la catastrophe dans tout le Sahel».

M. K.

Comment (67)

    Lahouaria
    30 janvier 2024 - 23 h 58 min

    Ils ont un agent sioniste israélien dans chaque organisation américaine. Les sionistes israéliens gouvernent les États-Unis d’Amérique🇺🇸.. Les américains sont justes des travailleurs sociaux et danseurs des acteurs des cinoches pour amuser la galerie. c’est pour cela que le massacre du peuple palestinien reste se secondaire, le Gouvernement Américain reste indifférent à ce génocide. (Makench de Gouvernement Américain à Washington, c’est faux, je défie toute personne me donnant les vrais américains, il n’y a que des détraqués mentaux sionistes.
    Les enfants américains catholiques vivent nus et courbés dans la rue des grandes villes américaines drogués au Fentanyl. subissent une punition magistrale, allez sur YouTube et vous verrez ces drogués jetés dans la rue par les sionistes pour mourir debout, pendant que les enfants des sionistes bronzent sur les cotes est ou ouest!
    En Afrique, les mercenaires de Fafa dirigent l’Afrique, le Maroc, la Tunisie, l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Émiraties, le Liban, la Syrie.
    L’Algérie et l’Iran sont l’os dans la gorge, je vous dis que jamais mon pays 🇩🇿ne sera soumis à son ex-monstre de 132 ans, car nos Glorieux Martyrs y veillent jalousement dans le Paradis.
    Alors la France se venge sur les franco-algériens avec ses lois destinées à nous saper le moral et lâchent ses fascistes pour tourmenter les croyants dans les Mosquées.
    Si tous les musulmans quittent la Fafa, elle subira le sort de la « Cité Renversée  » de Sidna Nouh (عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ ) Vous connaissez l’histoire des tyranniques et des hypocrites.

    Soso
    30 janvier 2024 - 6 h 54 min

    Ses (…) était du côté français avec leurs maître colons les tirailleurs noire, ils ont accomplis les ordres comme des toutous ont s’est libéré seul aucun pays africains de m…nous as aidé! seul la Tunisie l’Égypte de nasser et nos corones.
    Aidé vous déjà vous même avec votre gayta continué à fuire en France à vous posté comme des lépreux devant les gare à mendié un rsa ,nettoyé les rue en France ramassé les poubelles c’est sa votre vie rien d’autre ,vous donné pas un rôle qui n’as jamais été le vôtre vous étiez soumis à la France depuis des siècle fallait déjà vous libéré vous même (…) humains que vous êtes .

    Soyons des bâtards et respecter !
    29 janvier 2024 - 19 h 16 min

    fait preuve d’ingratitude envers l’Algérie tu m’étonnes tu les entends dire les maliens qu’ils ont aidé l’Algérie dans les réseaux sociaux à être indépendant regarder sur YouTube et tiktok et autre réseau sociaux et que sans les autres pays d’Afrique les Algériens seront encore colonisé et bizarrement, ce sont les Algériens qui sont mort aux combat ou était-ils les maliens et les africains pour dire qu’il était là ou sont les corps africains sont-il enterrer avec les chouadas ? Le mémorial du Martyr, sanctuaire du Martyr à Alger aurait cité tous les peuples africains et tous les pays africains qui ont combattue et défendu le peuple algérien à être libre non !? Que les historiens algériens et les influenceurs commencent à les remettre en place sur les réseaux sociaux, car tous veulent dénigrer les Martyr algériens et prendre et s’accaparer de l’histoire de l’Algérie !!!

    Putain, on n’a pas de chance, les Algériens les Arabes nous dénigres les Africains nous dénigres les Européens nous dénigrer les Occidentaux nous dénigres constamment après vous dites qu’ils sont vos amis ou bien vos frères mdr !!

    Algérie doit commencer à être sans pitié et sortir les militaires des casernes algérienne et à commencé à créer des bases militaires sur le continent africain et contrôler l’Afrique et celui qui joue le chaud doit être exterminé arrêtons le Salem avec les traîtres soyons des bonshommes !

      RBOBA
      30 janvier 2024 - 18 h 50 min

      « L’Algérie s’emploie à déployer des moyens pour construire des écoles, des forages de puits pour eau potables………. ». J’hallucine ! Et en Algérie ? Que fait l’Algérie pour son propre peuple ? Il y a encore des coupures d’eau conséquentes un peu partout. Des écoles manquent et surtout des lycées et universités avec des enseignants bien formés et non incultes. Où l’Histoire de l’Algérie sera enseignée des origines jusqu’à nos jours. En oubliant pas la période antique bien sûr et toutes les influences qui sont encore visibles sur le territoire algérien. Relancer l’agriculture mais non intensive, créer des Ecoles d’Art, de Mode. L’Algérie ne manque pas de talents : j’en ai rencontré ! (re)lancer une industrie à taille humaine sur tout le territoire qui permettra la transformation des produits issus de l’agriculture, de l’élevage. Bref, développer LE pays, SON pays. Les autorités algériennes ont-elles de la m…. devant les yeux, un cerveau en déliquescence : ce qui est arrivé à Khadaffi et immédiatement après, conséquence du massacre devant les caméras (de presque) le monde entier du président lybien, au pays tout entier, ne SERT TOUJOURS PAS DE LECONS a « nos » autorités ? il leur faut quoi encore. ? Que l’Algérie cesse de jouer les assistantes sociales de l’Afrique ! Qu’elle cesse de claironner à l’infini le fameux : « Kawa, kawa ». Qu’elle S’OCCUPE DE SES AFFAIRES, de SON PAYS, de SES CONCITOYENS. Bien évidemment que les autres se f………. de notre g…….. Et finissent, une fois repus, par se tourner vers d’autres. Cessons les niaiseries.

      Bessaïh
      30 janvier 2024 - 19 h 24 min

      Vous avez raison!
      Pour ce qui est des déclarations sur les réseaux sociaux, je peux dire qu’il faut se méfier surtout des enfants de Bousbir; c’est à dire les mkhaznia marocains qui agissent avec des comptes « moorish » très virulant et diffusant des fakes, des provocations des insultes contre l’Algérie et les Algériens sans compter les détournements de l’histoire et et du patrimoine algérien. Nous sommes quelques dizaines sur « X » à les combattre. Très souvent ce sont des faux comptes maliens, tunisiens etc … derrière lesquels se cachent ces moorish et même des sionistes!
      Il y a bien-sûr des Maliens ou des Tunisiens etc … qui sont ou manipulés ou des idiots qui s’en prennent à l’Algérie bêtement!
      Cependant il est plus que temps que l’état major montre les dents sur le terrain des ennemies!

    Brahms
    29 janvier 2024 - 18 h 06 min

    A fuir, le Mali

    Le moustique, par exemple, est souvent cité comme l’animal le plus meurtrier de la planète. Malgré sa petite taille, il est responsable de centaines de milliers de morts chaque année, principalement à cause des maladies qu’il transmet, comme le paludisme ou la dengue.

    En effet, le moustique, malgré sa petite taille, est vecteur de maladies mortelles comme le paludisme, la dengue, la fièvre jaune, le chikungunya et le virus zika. Ces maladies tuent des milliers de personnes chaque année, faisant du moustique l’animal le plus meurtrier pour l’homme.

    Qu’ils se débrouillent entre eux

    Bilal
    29 janvier 2024 - 16 h 11 min

    Quand on entend tous les déchainements de haine et menaces de maliens envers l’Algérie et les Algériens dans les réseaux sociaux on restent scotchés. On se demande pourquoi l’Algérie s’est mêlée les pinceaux. On n’a rien à foutre de leurs problèmes internes, qu’ils s’entretuent , qu’ils se massacrent. Ce n’est pas notre problème. I

    Message simple à GOITA
    29 janvier 2024 - 11 h 55 min

    Au lieu de te plaindre et d’insulter l’ALGERIE , montres aux AFRICAINS que le MALI est vraiment devenu SOUVERAIN..!
    Vas-y ,
    Décrètes Immédiatement la NATIONALlSATION a 100% des Ressourcée MINIÈRES du 🇲🇱 MALI.
    .
    L’ALGÉRIE 🇩🇿 n’a pas de temps à perdre avec des MARIONNETTES de X et de Y…
    Comme disent les Anglais “Thé Proof is in the Pudding”.

      GOITA et les Maliens du SUD
      29 janvier 2024 - 16 h 50 min

      80 % des Maliens ne savent pas qu’une des DISPOSITIONS des ACCORDS D’ALGER est :
      – La RÉORGANISATION de l’ARMEE

      .
      Selon l’enquête d’opinion Mali-Mètre (mars 2020), « la grande majorité des citoyens interrogés (80,1 %) ont déclaré n’avoir « Aucune » connaissance (61 %) ou « presque aucune » (19,1 %) de l’accord de paix ».

    Visas et Passeports - Propositions
    28 janvier 2024 - 23 h 04 min

    Propositions :
    Les personnes originaires du MALI qui se trouveraient en ALGÉRIE devraient être invités à RÉGULARISER leur Situation en fonction de leur ÉTAT CIVIL.
    .
    Par ailleurs je pense que :
    L’ALGERIE devrait imposer un VISA d’ENTREE sur le Territoire ALGERIEN aux ressortissants MALIENS , comme le font d’autres pays de la Région.

      Anonyme
      29 janvier 2024 - 16 h 59 min

      Il n’est pas nécessaire qu’ils viennent chez nous, ils restent chez eux.

      GOITA se croit plus malin que KADHAFI ?
      29 janvier 2024 - 17 h 48 min

      Les Accords d’ALGER étaient la seule Base de Reconciliation entre les MALIENS du SUD et les MALIENS du Nord.
      Les Dispositions de l’ACCORD préservaient l’Integrite du 🇲🇱 MALI , mais il n’y a jamais eu de VOLONTÉ POLITIQUE de les APPLIQUER pour des raisons qui relèvent probablement de la DISCRIMINATION inter-Malienne (et j’espère vraiment me tromper)
      Les TURCS , les ÉMIRATIS ou les RUSSES ont fait de la 🇱🇾 LYBIE un Pays DIVISÉ et KADHAFI est Mort.
      .
      GOITA avec ses Discours GUERRIERS qui EXCITENT la Fibre des PATRIOTES MALIENS du SUD contre leurs Frères du NORD risque de Mener le MALI Exactement vers ce qu’il explique vouloir COMBATTRE…
      – Plus de TERRORISME
      – La PARTITION du MALI 🇲🇱
      .
      En jouant le GOITA contre l’ALGERIE dans un ÉLAN ROMANTIQUE et NATIONALISTE de “Guerre” contre des MALIENS..du NORD , ses “Nouveaux Amis” finiront par faire de lui le Nouveau KADHAFI.
      Les Turcs , les Émiratis , les Russes ou les autres n’ont pas Voisins du Mali.
      L’ALGERIE Oui !
      Il est donc compréhensible que L’ALGERIE ne souhaite pas ACCEPTER un autre ÉTAT FALLI à ses Frontières.
      .

    Soso
    28 janvier 2024 - 22 h 33 min

    Ils a pris 20kg de plus depuis sont putch sûr les os des maliens, ils s’engraisse pendant que sont peuples crève de faim et de soif c’est un miliciens aux service des russes.

    OK - Ingérons nous
    28 janvier 2024 - 22 h 18 min

    Puisque ces soit-disants dirigeants militaires du MALI accusent l’ALGERIE d’INGERENCE ??
    On dirait qu’ils ont pas bien COMPRIS le MOT INGÉRENCE.
    .
    Il ne faut pas Refuser cette INVITATION !
    .
    Je propose qu’on prennent des Mesures pour bien nous Assurer qu’on s’INGERE…
    Au Moins ils auront une Bonne raison de se plaindre !

    mr
    28 janvier 2024 - 21 h 36 min

    Pour être une puissance affirmée et confirmée, et contrôlée l’Afrique, il faut disposer de base militaire en Afrique !

    Une armée de caserne ne sert à rien et coûte beaucoup plus cher à un pays…

      Anonyme
      1 février 2024 - 7 h 52 min

      Laissons çà aux FAR de MEZTOL Six…

    Brahms
    28 janvier 2024 - 18 h 52 min

    (…)
    La maladie à virus Ebola et d’autres fièvres hémorragiques virales constituent près de 70 % de ces épidémies, notamment la dengue, le charbon, la peste, la variole du singe, et une série d’autres maladies constituant les 30 % restants.

    Vaccins et médicaments pré-voyage
    Vous pouvez être à risque de maladies évitables lors de votre voyage dans cette destination. Consultez un professionnel de la santé voyage pour savoir quels médicaments ou vaccins pourraient vous convenir, en fonction de votre destination et de votre itinéraire.

    Hépatite A
    Fièvre Jaune – Les exigences liées à l’entrée
    Rougeole
    Méningococcie
    Hépatite B
    Grippe
    Paludisme
    Rage
    Polio
    COVID-19

    Précautions pour la nourriture et l’eau.

    De nombreuses maladies peuvent être causées par la consommation d’aliments ou de boissons contaminées par des bactéries, des parasites, des toxines ou des virus, ou par la baignade dans une eau contaminée.

    En conclusion, vous n’avez rien à faire dans ce pays (…) sinon ce sera des maladies et la mort au bout.

      zz
      28 janvier 2024 - 22 h 40 min

      @BRAHMS il est bien d informer les algeriens pour ces destinations a risque sanitaire plusieurs virus peuvent vous aneantirs il faut ce vacciner auparavant moi j eviterai ces pays car au niveau sanitaire c est pas le top

      A Brahms
      29 janvier 2024 - 5 h 56 min

      Sur certaines vidéos, les supporters algériens á cette caf disent que certains parmi eux ont attrapé la malaria.

    memona
    28 janvier 2024 - 17 h 48 min

    ras le bol de ces autorités algériennes qui n’ont d’algériens que le nom laxistes ,(…) !!le mali menace l’algérie !(…) les marakchis sionistes rentrent comme dans un moulin en algérie trafiquent de drogues ,falsifications de nationalté,émigration clandestine à partir d’oran sans parler des devises qui quittent le,pays pour le maroc des parasites ;à TAM allez voir la faune :nigériens,maliens ;,guinées nigérians bon sang;il faut nettoiyer cette écuroie d’augias qu’est devenue l’algérie ,

      Ouiiii
      29 janvier 2024 - 6 h 03 min

      NOUS EXIGEONS LE NETTOYAGE DE NOTRE PAYS, l’Algèrie edt méconnaissable avec des mendiants étrangers qui s’accrochent aux voitures et aux pietons pour l’argent, on a vu de jeunes mendiants africains insulté des policiers algériens, où sont les autorités pour mettre fin á scandale, nous exigeons le retour á la normale et le départ de toute cette bande (…) qui sevit dans notre pays.

    Anonyme
    28 janvier 2024 - 16 h 57 min

    Les russes sont des faux C.. et ils jouent un double jeux avec l’Algerie tout comme les autres ils ne regardent que leurs intérêts prétendent d’être nos amis et nous poignardent dans le dos à la première occasion!! moi je pense qu’ils sont derrière ce revirement , c’est mon point de vu personnel.

      Kamel
      29 janvier 2024 - 2 h 15 min

      On se fier à cai de tous les bouts mais le président bush pour il est mou comme une eux comme un oreiller il faut frapper fort mon grand là t’as pas mieux à la présidence pour que tu sois mon comme ça on est des algériens prochaine élection je veux pas pour lui

    Nord-africain
    28 janvier 2024 - 16 h 50 min

    La faute que l Algérie a faite est qu elle s était mise à amasser arme sur arme laissant ses bordures(ses frontières)végéter!A un certain moment il avait fait peur à son voisinage y compris le Maroc et le Mali!Aujourd hui,les maîtres du monde,nourrissant quelques visées envers l Algérie,commencent à fourrer ces bordures d armes pour contrebalancer l Algérie!Le taureau est dans l arène,la corrida va commencer!L Algérie aurait dû sarcler les bordures,les cultiver et les développer pour qu elles ne servent pas d abris à différentes créatures souvent nuisibles!

      Anonyme
      29 janvier 2024 - 16 h 58 min

      Ça va ?…tu es sur que ça carbure non pas à la bière frelatée mais au Thé africain ? Allez …à la prochaine Guerre on fera appel à……..l Africain pour nous défendre …

      Soso
      30 janvier 2024 - 7 h 05 min

      N’exige rien de ses politiques ils sont zéro nul ,pas la pour nous défendre faut qu’ont le fasse nous même comprennez bien sa le ménage c’est à nous de le faire en créant des groupe de défense de la patrie car personne nous écoute et l’Algérie c’est notre pays , nous devont nous réveillé ils ne feront absolument rien pour notre défense nettoyons notre pays de ses africains et arabes frères.

    KN
    28 janvier 2024 - 15 h 07 min

    L’Algérie protège les Algériens contre l’impérialisme et le terrorisme.!

    Que les Algériens protège l’Algérie contre ses envahisseurs subsaharien.

    Il faut créer une milice patriotique pour la sauvegarde et la surveillance des frontières avec le ptit maroc le Mali et la Libye..!!!!

    Le chameau Mbz avec homo6 où acheter le petit Banania subsaharien Goita.

    Dès qu’un pays africains se retourne et essaie de mordre la main de l’Algérie qui la nourrit il faut nettoyer l’Algérie de ces ressortissant.!! Retour à l’envoyeur .

      A KN
      29 janvier 2024 - 6 h 06 min

      Merci pour votre KN, il faut jiste ajouter la plaie nigérienne.

    Aurès
    28 janvier 2024 - 14 h 53 min

    L’ Algérie doit se rendre à l’évidence que les pays du Sahel francophones ainsi que l’Afrique de l’ouest sous l’acronyme de CEDEAO sont très loin de la maturité politique. Ce sont des pays où la gouvernance a été faite par des clans rivaux qui se succèdent dans l’anarchie, le sang et l’esprit de vengeance avec le seul but de s’enrichir claniquement souvent avec l’aide de puissances étrangères qui se gavent au passage des richesses du pays. Bref, cette gouvernance tribale a encore de beaux jours devant elle. L’ Algérie doit avancer avec des pays où il y a un réel intérêt et échange mutuel pour renforcer sa puissance sur le plan de son développement afin d’entrer dans le club des puissances qui compte dans le monde. L’ Algérie n’a rien à gagner avec ces pays chaotiques qui ne se réveilleront pas de si tôt.
    En effet, lorsqu’on fait le constat de ces pays, la situation est tellement critique que des études ont démontré qu’il faudrait au moins 1000 milliards d’investissement pour apporter un semblant de normalité pour les pays du Sahel. Il faut être réaliste et avoir un minimum de bon sens pour comprendre qu’un avenir radieu pour cette partie de l’Afrique n’est pas pour demain d’autant que cet investissement colossal demande un minimum de 20 ans de stabilité dans ces pays du sahel afin de voir des premiers résultats dont le but est de répondre aux besoins vitaux, à l’éducation, aux soins et au logement.
    Toute personne sensée ne peut s’engager à garantir une stabilité politique de ces pays du Sahel. Il est donc urgent et même vital pour la stabilité de L’Algérie que ses gouvernants apportent des réformes dans sa politique avec les pays du Sahel et de la cedeao et que L’ Algérie priorise ses intérêts et sa sécurité et par conséquent sa stabilité.
    Bien à vous.

    Ayweel
    28 janvier 2024 - 14 h 21 min

    Malheureusement et malheureusement l’Algérie n’a pas de leçon à donner aux maliens, ces derniers ne sont plus dans leur majorité , analphabètes, immatures et autistes comme le pensent certains des dirigeants algériens. Le Mali d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier, de ce peuple malien d’aujourd’hui a jailli une lueur d’espoir en se groupe de la nouvelle génération telle que celle qui a jaillie en Algérie un certain novembre 1954 pour mettre devant un fait accompli , les oulémas elmouslimines, les messalistes, les centralistes, les volentias et tous les charlatans de la boulitique . Ce groupe de dirigeants maliens n’a pas remis en cause l’accord d’Alger, au contraire il l’a simplement enrichi en lui rajoutant un point qui doit être au préalable appliqué et satisfait pour ensuite passer aux points définis dans les accords d’Alger. Ce groupe ne s’est pas cassé la tête il a simplement analysé la démarche suivie par le pouvoir algérien pour éradiquer le terrorisme de la décennie rouge et retrouver la stabilité, ni plus ni moins. Si le pouvoir algérien pense que les autorités maliennes se trompent c’est qu’il remet en cause sa propre démarche des années 90. Dire que le pouvoir Malien n’est pas légitime, il faut tout d’abord l’être pour en juger les autres, le monde n’est pas dupe. La démarche la plus saine c’est que le pouvoir algérien doit aider les autorités maliennes à accomplir leur tâche pour s’en débarrasser de la vermine islamiste et arabobaathiste une fois pou toute et pour que le peuple malien retrouve son unité, son identité sa stabilité et son intégrité territoriale. Et de cette façon l’Algérie barrera le chemin aux vautours turcs,imaratis, perses et tous les autres qui veulent se rassasier des richesses des autres pays et peuples,. les algériens ne doivent pas oublier la période des années 90 et les accords de Rome qu’on voulait nous imposer et le pouvoir leur a répondu par un NIET . Il est temps que le vrai gouvernement algérien invite les autorités maliennes pour leur exprimer son soutient indéfectible dans leur lutte contre les traîtres peut importe leur couleur idéologique et leur couverture politique. C’est de cette manière que nous assurons paix et tranquillité tout au long de nos frontières Sud et pourquoi pas initier un projet d’une grande ville moderne qui s’étendra sur les deux côtés de notre frontière de même aussi pour la frontière avec la Mauritanie,le Niger, la Libye, la Tunisie . De cette façon l’Algérie bénéficiera économiquement des dividendes de cinq grandes villes sur ses frontières, enfin je crois que là je rêve, heureusement que le rêve est gratuit.

      Aurès
      28 janvier 2024 - 21 h 45 min

      Ayweel,
      Ça serait malvenu pour l Algérie d’interdire au Mali de recouvrer sa souveraineté et de lutter de la meilleure façon possible pour se libérer du terrorisme, mais de là à accuser l’Algérie d’entrenir ou d’être la cause du terrorisme au Mali est d une maldresse sans nom et de surcroît de menacer l Algérie de recevoir les clowns du MAK à Bamako. L’ Algérie a juste été médiatrice dans l’accord d’Alger qui a au moins le mérite d avoir réussi à mettre autour de la table tous les protagonistes du conflit et de les faire dialoguer sur la base d un programme d’une gouvernance équitable entre toutes les parties maliennes. Au lieu de dénoncer l’accord d’Alger avec accusations et menace, il suffit juste à la junte de Bamako de faire savoir à Alger que le pouvoir de Bamako souhaite dorénavant traiter en direct avec toutes les parties maliennes et qu’elle remercie l’Algérie pour tout son investissement pour amener la paix au Mali. C’est cela la diplomatie de bon voisinage. Cordialement.

    Ssipositoir
    28 janvier 2024 - 13 h 27 min

    Si la dénonciation de l’accord d’Alger n’est pas nouvelle ; et qu’il y en a eu, comme vous dites, quatre depuis le siècle dernier, alors pourquoi s’offusquer autant, c’est le contraire qui serait étonnant. Après l’hiver le printemps, on signera un cinquième même pourquoi pas un sixième accords avant l’été. Pourvu qu’on ait assez d’encre et de papier et sans oublier les petits fours.
    Autrement dit pourquoi s’en faire d’une énième dénonciation d’un accord? À moins que cette dernière nous paraisse plus sérieuse que ne l’étaient les précédentes? Auquel cas, on ferait mieux de tourner la page de cette série numérique d’accords et trouver une formule(…)

    👉🇺🇲 🇮🇱 🇨🇵 🇲🇦 🚨🚨🚨
    28 janvier 2024 - 13 h 05 min

    L’objectif des puissants sans oublier les pays du golf, est de ce partager le territoire Algérien en créant des conflits direct, par procuration ou attaques sous fausse banière tout autour de l’Algérie…Il faut également savoir si la Russie joue à un jeu trouble ou pas, ce qui serait étonnant ! IL FAUT ABSOLUMENT QUE LE PEUPLE ALGÉRIEN CONSTRUISE LE MUR ÉLÉCTRIFIÉ ET SURVEILLÉ, RIEN EST IMPOSSIBLE !!!!

    Surfer d'argent
    28 janvier 2024 - 12 h 55 min

    Nous connaissons parfaitement les VENTRILOQUES du MALI…

    Luca
    28 janvier 2024 - 11 h 25 min

    Pour moi il ne faut pas critiquer des pays musulmans, jamais, c’est ma règle anti sionistes, apprise en étudiant les sionistes et leurs moeurs desangageé en ayant été marqué et balafré par eux… Mais elhamdoulilah

      A luca
      28 janvier 2024 - 12 h 23 min

      Que vient faire la religion dans cette affaire, selon lucas leouslim il faut marcher á 4 pattes quand un musulman nous ordonne de le faire. Votre commentaire manque de bon sens.

      Anonyme
      28 janvier 2024 - 17 h 56 min

      @ Luca,
      « …. il ne faut pas critiquer des pays musulmans… »
      Premièrement la religion n’a rien à avoir ici et deuxièmement ces pays musulmans et arabes situés à l’est de la mer rouge et du canal de Suez (pour moi les algériens ne sont pas des arabes) dont les habitants sont des bédouins qui n’ont pas évolué d’un iota (les pétrodollars ne sont pas synonymes d’évolution et de modernité) sont les pires ennemis de l’Algérie, de l’humanité et de la cause Palestinienne.
      Et troisièmement ces royaumes qui ont normalisé avec les sionistes n’ont rien de musulman.

    Abou Stroff
    28 janvier 2024 - 7 h 03 min

    « L’agenda de Bamako et celui d’Alger divergent diamétralement. Si Bamako cherche à maintenir le statu quo de sorte que le pouvoir demeure entre les mains des militaires, Alger œuvre à garantir la stabilité au Mali et, par-delà, dans toute la région du Sahel, dans le cadre de la médiation que lui a confiée l’ONU. » avance M. K..

    je pense que c’est ce (…) qui montre que Alger n’a pas encore compris que c’est à Bamako* et nulle part ailleurs que se décide l’avenir du Mali.

    en effet, au nom de quoi les autorités algériennes se permettent elles de décider ce qui est bon pour le Mali et ce qui est mauvais pour le Mali et pourquoi les autorités algériennes développent elles un discours totalement anachronique en avançant que leurs seul objectif est le bonheur du peuple malien dans son entièreté?

    réponse gratuite: je pense que les autorités algériennes utilisent des logiciels périmés en la jouant défenseur de l’humanité dans son entièreté alors que tout concourt à appréhender les relations internationales sous l’angle d’intérêts convergents et d’intérêts divergents.

    en termes crus, arrêtons de nous (les algériens) prendre pour des anges ou d’essayer de faire croire aux « autres » que nous sommes des anges, alors que, quoi que nous disions et quoi que nous fassions, nous ne pouvons que défendre nos intérêts spécifiques qui peuvent converger ou diverger avec les intérêts d’autrui.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part que si nous voulons être compris et pris au sérieux, affichons nos positions, explicitons nos intérêts spécifiques que nous défendrons, bec et ongles, et précisons la ou les lignes rouges que personne n’a le droit de franchir au risque de payer le prix fort.

    PS: question à un doro: Bamako s’est il offusqué lorsque chadli a été démissionné pour laisser place à une lutte sans merci contre la vermine islamiste ou que tebboune a été élu par feu gaïd salah?

    * si le peuple malien n’est pas content de la junte qui le dirige, il n’a qu’à se soulever pour s’en débarrasser, point barre.

      Luca
      28 janvier 2024 - 21 h 56 min

      Il faut être unis et créer une monnaie musulmane

    Soso
    28 janvier 2024 - 6 h 27 min

    Ont as d’autre choses à faire que de s’occuper de ses pays c’est bien notre frontières avec ce pays qui nous importe et notre avenir à nous rien à faire de l’Afrique éternel assisté où même sa jeunesse à déserté, ils sont tous devant les gare européenne à èré ..l’onu n’a pas à nous demandé quoi que ce soit..

    Moskos dz
    28 janvier 2024 - 6 h 09 min

    Les Algériens ne sont pas dupes,les Sioux se sont servi de leurs vassaux,Maroc + EAU pour pisser à l’oreille de ce supplétif en treillis.

    Anonyme
    28 janvier 2024 - 6 h 05 min

    Maintenant je n’arrête plus à me poser DES questions sérieuses sur les traîtres (hmarrok à leur tête) et les trahis (algériens et à leurs tête les dirigeants?) !!!!

      DAOUD
      29 janvier 2024 - 7 h 46 min

      Bonjour ! « traitres » et  » trahis  » n’ont rien à voir avec les Africains de souche. notre continent continu de subir les actions de déstabilisations alimentées surtouts par de non Africains. Que ceux qui défendent les intérêts Africains commencent par défendre les propositions du développement économiques et social, notamment, reboisement de la Bande du Sahel (allant de l’Atlantique au Golf) en la forme de puits de carbone, de manière à susciter les idées d’intérêt dans de larges domaines. Cette option est susceptible de créer des richesses au profit de son économie et de ses populations. en effet, seul les soucis d’intérêts économique et social du continent devrait préoccuper ses populations.

    Brahms
    28 janvier 2024 - 3 h 30 min

    Je l’ai signalé, 1000 fois

    L’Algérie perd son temps, son énergie et son argent a organisé des médiations.

    En réalité, on se moque de nous. Le mieux serait de nous servir de notre argent public pour renforcer les infrastructures de notre pays et il y a de quoi faire.

    Comme vous le savez, les Maliens veulent vendre leur OR à Dubaï car le lingot de 1 kilo vaut 60 000 € sans même savoir, si l’or porte bonheur ou malheur.

    Qu’ils fassent des trous, qu’ils creusent dans les mines sans payer la dime ou le sang aux esprits et vous verrez que dans 20 ans, leur OR ira sur les comptoirs de Dubaï ou d’Europe chez les oudis d’Anvers ou de Bruxelles en Belgique qui financent en retour Israël.

    Mobutu avait déjà fait la même chose (40 milliards de dollars d’engloutis) pour in fine mourir de maladies et laissé ses biens en Belgique a payé des taxes et des impôts ainsi que des frais de rénovations exorbitants.

      Vert
      28 janvier 2024 - 12 h 27 min

      (…)
      tu applaudissais ces PUTSHISTES teleguidé que tu prenais pour des Heros car ils devaient chasser ta Patrie Nouriciere la FRANCE que tu critiques depuis 50 ans sans jamais l a quitté

        Brahms
        28 janvier 2024 - 16 h 52 min

        @Vert,

        En réponse, la géopolitique c’est beaucoup plus sophistiquée que vos analyses de petit citoyen lambda qui s’amuse et qui défend son Maroc natal.
        Petit rappel, les régimes militaires au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger ont décidé de retirer leur pays, avec effet immédiat, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), organisation sous-régionale de 15 membres, ont-ils annoncé dimanche dans un communiqué conjoint.
        Derrière, ces pays africains se cachent Dubaï et le Cheik Al Nayane qui marche avec Israël et qui souhaite financer les accords d’Abraham’s sur le dos de ces africains ignorants qui n’arrivent même pas à avoir un logement ou de l’eau au robinet H24. Bon Vent, qu’ils se débrouillent entre eux et leur Cheik Al Nayane.

    Moha
    28 janvier 2024 - 2 h 00 min

    Pourquoi l’auteur dit que « L’accord d’Alger n’est ni mort ni enterré. » ??
    Pourquoi on s’attache à cette accord comme si c’était une partie de notre territoire qui était concernée ?

    Tout ça c’est à cause du Makhzen et du Mossad 100%

    Hamid
    28 janvier 2024 - 1 h 37 min

    Algeria has done a valuable reconciliation work for the safety and security of the neighbouring people of Mali and from this perspective the end of the 2015 peace deal is a tragic decision of repugnant ungratefulness shown in the shameful flip-flop by the authorities of Mali who are accusing our country of imagined unfriendly acts and interference in their own affairs .Surely , when they look back to the nine years of peace ( 2015- 2024 ) they will realise they are paving the way for more trouble ahead .In this suspect crisis , Mali is certainly a loser and the question even though is , can the decision – makers recover from being losers ? Time will tell .Bye for now and take care .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair now and always ……………

    icialG
    28 janvier 2024 - 0 h 27 min

    LA REGLE D OR adoptée et régie par nos autorités pas d ingérence ,par contre on peut couper les les aides les coopérations les accords politique et diplomatiques commerciales sans état d âme
    renforcer la surveillance des frontières et les laisser pataugé c est ce qu’ils veulent

    Anonyme
    28 janvier 2024 - 0 h 22 min

    Ce qui serait bien c’est une enquête journalistique avec deux rubriques:
    Combien nous a couté le Mali depuis 1962
    Combien nous a rapporté le Mali depuis 1962

    Ce trou sans fond nous a couté suffisamment.
    Qu’ils se démerdent.

    L’Algérie peut faire comme la Turquie: déclarer une zone militaire inviolable disons 200 kms au delà de ses frontière et quiconque la franchit se fait réduire en poussière.

    Pour le reste, qu’ils s’entretuent, leur ingratitude m’a vacciné contre toute vélléité de compassion pour ces va nu pieds.

      Anonyme
      28 janvier 2024 - 12 h 37 min

      Le meilleur des commentaires, bref et net, il faut appliquer ce concept comme ça ni mendiants, ni truands, ni gang subsahariens ne s’approchera de la limite et bien ceux qui trainent en Algérie seront renvoyés.

    Nacer
    27 janvier 2024 - 22 h 53 min

    ALLAH LA YREKEBLHOUM FES AALA HARAOUA! TRIG ESSED, TEDDI MA TRODD!
    Protégeons nos frontières et laissons les s’entretuer….

    Sprinkler
    27 janvier 2024 - 21 h 46 min

    L’Algérie est l’un des derniers pays, sinon le seul, à encore croire en ce Grand Machin d’ONU infoutu de tenir en laisse les chiens galeux de TAHANYAOU (nom que j’ai attribué au boucher de GAZA) ou déloger les rats pouilleux (FAR) de la Marche verte qui occupent le Sahara occidental depuis 1975 ! Voici donc que cette ONU nous délègue de son mandat pour faire les bons samaritains au Sahel et rétablir la paix au pays de GOÏTA qui s’est clairement rangé du côté « obscur de la force »…

    ghedia
    27 janvier 2024 - 21 h 17 min

    Un article de 2013.
    A Mali, malin et demi.
    L’intervention de la France au Malin porte le nom d’ «opération serval ». Le serval est un félin de la faune locale malienne dont la caractéristique principale est, semble-t-il, d’uriner plusieurs fois par jour pour marquer son territoire. Ne faudrait-il pas, dans ce cas, comprendre ainsi les motivations essentielles mais non avouées de l’empressement de la France à intervenir ? La France a mis tout le monde devant le fait accompli en lançant, le 11 janvier, ses premières frappes « chirurgicales » sur un convoi de djihadistes (Ansar Eddine ou autres) en route pour Bamako.
    La guerre est ruse, dit-on.
    A malin, malin et demi.
    Et, nul doute que, dans cette affaire-là, la France a été plus maline que le reste de la « communauté internationale » qui attendait patiemment le feu vert de l’ONU pour se lancer dans une nouvelle guerre aux conséquences imprévisibles.
    Il est évident que la France n’agit pas dans cette région du monde qu’est le Sahel uniquement pour venir en aide à un régime malien déliquescent et incapable d’assurer l’intégrité territoriale de son pays et la sécurité de ses citoyens. A vrai dire, la France ne fait que défendre ses intérêts dans ce qui est convenu de dire son « pré carré ». C’est de bonne guerre, me diriez-vous. Et, j’en conviens.
    La France, quel que soit le régime ou le parti politique (de gauche ou de droite) qui s’empare (de façon démocratique, il est vrai) du pouvoir, a toujours la même attitude et les mêmes visées géostratégiques face à ses anciennes colonies. En un mot, ne faudrait-il pas plutôt dire qu’elle agit dans le cadre de la « Françafrique » que d’aucuns parmi les têtes pensantes d’outre-mer veulent nous faire croire qu’elle a disparue ? N’est-on pas en droit de se poser des questions et de penser même que la « Françafrique » n’a pas disparue et qu’elle est toujours active ? Ne serait-ce pas plutôt son mode opératoire qui aurait changé de telle sorte à pouvoir s’adapter aux nouveaux concepts tel droit d’ingérence, le droit de porter secours à peuple en danger…etc. ?
    Dans les années 60, soit immédiatement après les indépendances des pays africains et jusqu’à une date relativement récente, c’était par des putschs militaires (qu’elle encourageait de façon active même) que la France plaçait des hommes qui lui étaient soumis et favorables à la tête de ces États. Aujourd’hui, le monde a changé. Le monde appartient à ceux qui agissent vite. A ceux qui dégainent vite. C’est ce qui explique sans doute la célérité de la France à, non pas marquer, puisque de toute les façons l’on sait que son « pré carré » s’étend sur de vastes zones du continent africain, mais surtout à mettre en garde certaines puissances émergentes telle la Chine qui tentent depuis un certain temps déjà, sous divers motifs, de s’approcher du Sahel. Cette idée sera développée un peu plus loin.
    Contre les terroristes qui se sont emparé du site gazier d’In Amenas, l’Algérie a aussi agi vite. Espérons qu’elle a bien assimilé la leçon stratégique venue d’outre-mer (le monde appartient à ceux qui agissent vite) et que, chaque fois qu’elle sera confrontée à une crise de ce genre-là, elle ne tergiversera pas ni ne s’encombrera de considérations futiles telles celles émanant de certaines capitales occidentales du genre « l’Algérie aurait dû nous consulter avant de donner l’assaut ».
    Dès le début de cette histoire de prise d’otages par un groupe de terroristes affilié à Aqmi, nous avions, en tant que membres d’un parti politique algérien, émis le vœu que les autorités algériennes tant civiles que militaires ne cèdent pas aux pressions de pays dont des citoyens étaient pris en otages dans ce complexe gazier d’In Amenas, au même titre d’ailleurs que leurs collègues algériens. Nous avions émis le vœu que les autorités algériennes ne négocient pas avec les terroristes et qu’elles agissent le plus vite possible pour dénouer cette affaire qui commençait à faire la « Une » de tous les médias du monde, et ce, quel qu’en soit le prix. Pour la bonne raison qu’il s’agissait d’une affaire qui relevait directement de la souveraineté nationale et de la compétence de nos services de sécurité. Ceci d’une part. D’autre part, il faut bien admettre que ce site gazier est d’une importance stratégique vitale pour le pays. En effet 10 pour cent de la production algérienne en hydrocarbures proviennent de ce site. Le risque que les terroristes y mettraient le feu était bien réel. Car n’oublions pas qu’on avait affaire à des « fous de Dieu » qui ne reculent devant rien. Ils sont prêts à tout. Pas seulement à tuer mais aussi à se faire tuer au milieu d’un enchevêtrement de tubes métalliques et de flammes jaillissant jusqu’au ciel. On n’avait pas affaire à des enfants de chœur mais à des djihadistes convaincus, aguerris, bien armés et rêvant par-dessus le marché à des Houris qui les attendraient au paradis.
    Trêve de romantisme.
    L’heure n’est pas au romantisme et exige de nous que nous revenions à la dure réalité. Et cette réalité, l’Algérie est bien placée pour la connaître, elle qui lutte contre le terrorisme depuis plus de vingt ans maintenant. A chaque chose, malheur est bon, est-on tenté de dire. Car, ce malheur a fait qu’aujourd’hui, les services de sécurité algériens (tous corps confondus) ont acquis une expérience et une expertise, en matière de lutte contre le terrorisme, qui n’existent nulle part ailleurs. Voilà pourquoi, les algériens et les algériennes étaient si optimistes quant à un dénouement sans beaucoup de casse de cette affaire si elle devait être gérée uniquement par l’armée algérienne c’est-à-dire sans l’intervention concomitante de qui que ce soit. Et, effectivement, comme il fallait s’y attendre, le dénouement de cette affaire a été à la hauteur de nos GIS (groupe d’intervention spéciale). Certes, quelques morts sont à déplorer aussi bien parmi les otages algériens qu’étrangers ce qui fait vraiment de la peine, mais quel autre pays aurait mieux fait ? En fait, si dans cette prise d’otages, s’il y a eu mort d’hommes ce n’est nullement une bavure des services de sécurité qui ont agi de façon brutale, à « la russe » pour reprendre l’une des comparaisons dont on a usé et abusé dans certains médias occidentaux mais parce qu’il est évident que certains otages ont été exécutés par leurs ravisseurs lorsque ces derniers avaient compris que la partie était terminée pour eux.

    L’Erreur est humaine
    27 janvier 2024 - 21 h 16 min

    Juste l’avis d’un Citoyen Observateur Algérien.
    .
    L’ALGÉRIE n’est ni Paris-Marrakech , ni Tel Aviv-Dubai , ni Moscou , ni Ankara.
    L’ALGÉRIE ne parle pas le même language que ceux qui font du “Tourisme” à Bamako , comme ils le font ailleurs au Soudan , en Libye…etc pour les “aider”.
    .
    L’Erreur est humaine mais il vaut toujours mieux réfléchir avant d’écrire ou avant de parler.

    Chark
    27 janvier 2024 - 19 h 52 min

    Pas d’ingérence dans les affaires intérieures Maliennes , Goita à pris une décision souveraine , l’Algerie doit surveiller H24 toutes ses frontières sud , et attendre patiemment que les actuels dirigeants Maliens reviennent frapper à notre porte , mais à ce moment là , je pense qu’il sera déjà trop tard .

      Anonyme
      28 janvier 2024 - 8 h 59 min

      Ces abrutis sont indésirables, ils n’ont plus le droit de s’approcher de notre porte, la seule chose edt de renvoyer toys ces maliens qui se croient chez eux en Algérie, on veut zéro subsaharien en Algérie.

    Vert
    27 janvier 2024 - 19 h 47 min

    dire q u il y a quelques semaines le MALI etait donné comme exemple de grand pays revolutionnaire qui a Chassé l occupant
    comme quoi L histoire peut prendre des virages a 180 deg

    Anonyme
    27 janvier 2024 - 19 h 42 min

    Goita et (…)!
    Quelque soit X!
    On arrête avec les (…)!
    Le peuple algérien exige : zones tampons sur au moins 200km en profondeur sur toutes nos frontières en territoire ennemi !
    Al Amenokal, Kel Ahaggar, Akhamoukht…
    Oho!
    Kel Aijer, Ifoghas…
    Nos frères Targuis !
    Sahraoui aussi !
    Bambaras, peuls…
    Forza ANP Algérie 🇩🇿 !

    Anonyme
    27 janvier 2024 - 19 h 06 min

    Est ce que l’ Algérie est censée recueillir toute la misère de l’Afrique (…) ? il faut une opération d’expulsion avec les moyes les plus sûrs pour rendre ces migrants chez eux, c’est fini on ne veut plus de cette situation khlass, y en a assez du cauchemar subsaharien et de leurs désagréments, kharbou el bled ya latif.

      el hadj
      28 janvier 2024 - 10 h 21 min

      il importe que l Algérie ferme hermétiquement ses frontières avec ce pays pollué par la presence d agents du mossad, du makhzen, des harkis emiratis etc et rabrouer tous ses ressortissants .sacrifiant les priorités d assistance d abord a ses citoyens l algeriens a depuis des années octroyé des secours , des dons, des aides civiles, militaires, financières pour améliorer les conditions de la population malienne dans les secteurs de la santé, de l enseignement, de l administration etc et en guise de remerciements l on se voit etre accusés de colonisateurs .qu on sache l algerie qui n a menagé aucun effort pour assister, accueillir , aider les peuples de la region ( marocains, tunisiens, nigeriens, maliens, mauritaniens etc)est parfois hai, insulté et maltraité .de grace , qu on procede sans tarder a refouler l ensemble des ressortissants de ces pays qui nous haissent

        Exactement
        28 janvier 2024 - 12 h 28 min

        Merci Monsieur El Hadj pour vos précisions.
        Bien cordialement.

          Elephant Man
          28 janvier 2024 - 13 h 51 min

          @Exactement
          Exactement et excellent commentaire et même excellents commentaires.

      Elephant Man
      28 janvier 2024 - 13 h 48 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire.
      QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
      Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
      PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
      PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive et makhnazie massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne encore une ÉNIÈME fois !

    Anonyme
    27 janvier 2024 - 18 h 54 min

    Essayez de les convaincre avec un autre cheque en blanc.

      Luca
      27 janvier 2024 - 23 h 34 min

      Il faut continuer à aider nos voisins africains et le mali . Il faut ne faut jamais critiquer un pays musulman, il faut l’aider et le comprendre

        Vous venez de quelles planétes
        28 janvier 2024 - 12 h 32 min

        Aidez vous même ces pays par vos propres moyens, l’Algèrie aux algériens seulement, zéro aide, allez Labbe Pierre chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.