Interview – Andrei Kudinov : «Le bilan final dépassera les 80 000 morts à Gaza»

Gaza OIPC
La situation à Gaza dépasse l'entendement. D. R

Située à Genève, l’Organisation internationale de Protection civile (OIPC) est l’organisation de référence en matière de sécurité civile. Fondée en 1931 à Paris par le chirurgien George Saint-Paul, l’OIPC, dont l’Algérie est un membre particulièrement actif, intervient dans la prévention et la gestion des crises, en tissant des liens étroits entre les nations et dans la coordination des actions de solidarité internationale.

A Gaza, l’OIPC a ainsi livré des tonnes d’aide humanitaire à la population civile dans des conditions d’intervention particulièrement complexes et difficiles. Cette aide comprenait de la nourriture, des produits d’hygiène, des systèmes de bio-toilettes et des médicaments. Ils ont également collaboré à l’évacuation de ressortissants étrangers de la bande de Gaza. Ces opérations ont été coordonnées sous la direction de M. Andrei Kudinov, secrétaire général adjoint de l’OIPC. Ce dernier a accepté de partager avec nous son témoignage de première main, nous livrant des informations absolument inédites sur la situation humanitaire à Gaza, que ce soit sur l’ampleur des pertes humaines manifestement très sous-estimées ou encore l’attitude surprenante de certains acteurs sur le terrain.

Algeriepatriotique : De retour de Rafah où vous avez passé plusieurs semaines pour venir en aide aux populations civiles de Gaza au nom de l’OIPC, que pouvez-vous nous dire de la situation ?

Andrei Kudinov : La situation est absolument désastreuse pour les civils de Gaza et tout concourt à aggraver encore la souffrance des populations. Ainsi, si nous déplorons déjà la mort d’environ 30 000 personnes, dont principalement des enfants, nos estimations au sein de l’OIPC tablent plutôt sur un bilan de 60 000 morts potentiels en comptant les personnes disparues, prisonnières sous les décombres des immeubles détruits et les blessés graves dont les chances de survie sont très limitées dans un contexte de guerre où les civils sont spécifiquement visés. A l’appui du recul de notre expérience en matière de gestion des catastrophes humanitaires, nous pensons que le bilan final dépassera malheureusement les 80 000 morts à Gaza, représentant environ 3% de la population totale officielle de Gaza.

Faut-il encore ajouter à ces chiffres les personnes blessées dont on estime déjà le nombre au-delà des 100 000, dont beaucoup de victimes définitivement handicapées ou amputées d’un ou plusieurs membres. De même, nous estimons qu’environ un million et demi de Gazaouis vont continuer à souffrir de séquelles psychologiques graves et durables, notamment chez les enfants. La situation est également désastreuse au regard des destructions systématiques du bâti, des équipements, des établissements scolaires, des hôpitaux et plus largement des infrastructures civiles. Ainsi, presque deux millions de Gazaouis sont désormais sans logis, rendant impossible tout maintien de la population dans des conditions de vie humaines dignes et acceptables à l’avenir. Et, enfin, prenez en compte le fait que la population n’a plus aucun accès direct à l’eau et à l’électricité et qu’elle subit désormais la famine, et que des épidémies commencent à apparaître. Ce qui nous laisse craindre tous les pires scénarios.

Vous avez déploré le fait que les populations civiles ne peuvent pas quitter la bande de Gaza. Pensez-vous que l’Etat d’Israël viole toutes les règles du droit humanitaire en filtrant même les populations lorsque ces dernières s’éloignent des zones de combat ou de bombardement au sein de la bande de Gaza ?

Vous connaissez la géographie de la bande de Gaza tout comme moi et vous voyez bien que le territoire est bordé d’une part par la mer Méditerranée et que les espaces terrestres sont entièrement cerclés par un mur et des obstacles barbelés. La seule issue pour les populations civiles c’est le passage de Rafah qui jouxte la frontière sud de Gaza, et même cette issue est fermée par l’Egypte. Du coup, les civils palestiniens essaient de rejoindre ce passage pour sortir par des corridors préétablis, mais, là également, l’armée israélienne a mis en place plusieurs check points, notamment sur l’axe nord-sud, afin de filtrer le passage des populations, arrêtant systématiquement tous les hommes de moins de 60 ans et adolescents à partir de 16 ans, de façon totalement indiscriminée. Selon les réfugiés, ce qui contrevient totalement à toutes les règles du droit humanitaire. Israël utilise d’ailleurs toutes sortes de systèmes électroniques, comme des caméras à reconnaissance faciale, pour identifier les populations et les ficher. D’ailleurs, nous avons été stupéfaits de découvrir que l’armée israélienne disposait de listes très précises de Palestiniens fournies par plusieurs Etats de la région, ainsi que par l’Autorité palestinienne. Même les ressortissants d’autres pays ou les Palestiniens disposant de passeports étrangers n’ont été autorisés à sortir de Gaza qu’après de longues négociations et de nombreuses vérifications d’identité très inhabituelles avec les chancelleries des pays concernés. Nous avons vu la séparation des familles, et les conjoints palestiniens et même les enfants qui n’avaient pas de passeport ne pouvaient pas quitter les lieux vers l’Egypte.

Enfin, ce qui nous a encore étonné, ce fut de constater le fait qu’arrivé à Rafah, les autorités égyptiennes ont confisqué des téléphones de réfugiés pendant le tournage d’une vidéo, leur a demandé de les effacer et ont fait effacer les images enregistrées et ne leur ont donné que 36 heures pour quitter le sol égyptien, leur interdisant même de parler à la presse ou à toute instance officielle internationale. Plus globalement, nous avons pu constater avec un certain désarroi que les civils égyptiens sur place, employés d’hôtel et autres, étaient engagés volontairement jour et nuit pour nous aider à faire passer l’aide humanitaire de l’OIPC, alors que les autorités officielles égyptiennes, notamment les forces de défense civile égyptienne, ne nous ont apporté aucun soutien logistique. L’aide humanitaire faisant même l’objet d’un chantage diplomatique et de négociations de subsides financiers sur lesquels je ne pourrai malheureusement pas tout dire.

Comment qualifieriez-vous l’action des autorités israéliennes ?

Toutes les violations du droit humanitaire international sont visibles à Gaza, au point que je peux affirmer sans risque que je n’ai jamais vu une pareille situation dans aucun autre conflit dans le monde. Israël ne respecte pas les droits humains les plus élémentaires et agit en l’absence de toute responsabilité morale à l’égard de la communauté internationale et en l’absence de toute norme humanitaire. Le contraste est édifiant, par exemple, avec la situation en Ukraine où pratiquement tous les affrontements sont documentés de façon très précise avec une implication des autorités judiciaires ukrainiennes et russes qui ouvrent chacune des enquêtes judiciaires, conformément aux règles d’engagement régies par le droit international. Dans le cas d’Israël, c’est tout au contraire un black-out total. La presse et les agents des organisations internationales sont systématiquement visés.

D’ailleurs, on parle beaucoup du Hamas en tant qu’organisation terroriste dans les médias occidentaux, mais on oublie que la bande de Gaza est sous occupation et qu’Israël en tant que puissance occupante doit répondre d’obligations en termes de droit international et de droit de la guerre, notamment protéger les populations civiles. Or, ce que nous observons, c’est tout le contraire. Rien n’est en mesure d’arrêter Israël sur le terrain. Et, dans ce cas, à mon avis, Israël ne se comporte pas comme un Etat, mais comme une organisation dont vous qualifierez la nature à votre guise.

Que devrait faire la communauté internationale face à ce désastre ?

Aujourd’hui, il est clair que la communauté internationale à l’image des ONG et des organisations internationales a totalement disparu sur le terrain, à l’exception notable du CICR qui réalise un travail exceptionnel dans des conditions inimaginables. Beaucoup de pays ont livré d’importantes quantités d’aide humanitaire sans que celle-ci ne puisse être livrée aux populations qui sont confrontées à un dénuement total. D’ailleurs, le monde entier peut constater avec horreur qu’Israël utilise contre des civils des armes terrifiantes, comme des bombes d’une tonne dont le champ de létalité couvre un périmètre de 400 mètres autour du point d’impact. Quand l’on sait que l’aviation israélienne a largué plus de 30 000 bombes en tous genres sur les bâtiments d’habitation, je vous laisse imaginer toute l’ampleur des dégâts humains et matériels. Tous ces bombardements cumulés sur Gaza représentent l’équivalent de plusieurs bombes d’Hiroshima. Nous avons, d’ailleurs, pu ausculter des victimes palestiniennes de bombardements au phosphore blanc et vous pouvez constater l’horreur des blessures et les souffrances que continuent d’endurer ceux qui parviennent à en survivre. Nous avons nous mêmes été choqués par la gravité des plaies et il nous a été difficile de regarder même les blessures de ces victimes.

Considérez-vous à ce jour qu’il s’agit d’un génocide clairement caractérisé ?

Pour être honnête avec vous, il n’est pas possible de répondre à cette question. Car, malgré l’ampleur des horreurs et des crimes de guerre, il faut garder en tête que la notion de génocide répond d’une terminologie juridique bien spécifique et de critères très précis. Or, dans cette situation, le conflit est surtout marqué par une opacité totale orchestrée par Israël et la quasi-absence de recueil de témoignages officiels auprès d’instances internationales de réfugiés que l’on fait taire une fois sorti de Gaza. Le monde a besoin d’accès à des preuves en investiguant au sein des administrations gouvernementales et militaires israéliennes.

Pour finir, qui peut agir pour mettre fin au massacre ?

Plus globalement, je voudrais exprimer ma stupéfaction quant à l’attitude d’un certain nombre d’Etats du Moyen-Orient qui n’exercent aucune pression sur Israël et ses alliés et qui attendent tout au contraire que l’Europe et les Etats-Unis le fassent à leur place. Je ne comprends pas cette passivité, alors même qu’ils ont les moyens d’exercer un rapport de force. Cette situation comme le positionnement de certains Etats sont très étranges.

Interview réalisée par Arslan L.

Comment (28)

    Karim Djazairi
    19 février 2024 - 16 h 59 min

    L entité sioniste se révèle par sa politique criminelle, un état nazi.
    Quand on enferme des millions de gens dans des murs, qu on affame et bombarde 2 millions de civils dans le ghetto de Gaza, qu on rafle des milliers de civils pour les torturer les humilier voir les exécuter… Assurément ce sont des horreurs nazis commis par des criminels israéliens qui ne se gênent pas de déclarer publiquement leurs intentions criminelles de rayer Gaza, de les affamer et de qualifier les enfants palestiniens de terroristes comme pour justifier leurs atrocités.

    L horreur nazi sioniste n a plus de limite, les criminels israéliens dépassent les allemands, ils ont détruit tous les hôpitaux et le summum de l horreur, ces sionistes profanent des cimetières palestiniens qu ils ravagent.

    C est dire que ces criminels nazis israéliens n ont plus rien d humain, ce sont des monstres sanguinaires barbares, Israel est la nouvelle bête immonde de ce siècle.

    AU TRIBUNAL des CRIMINELS
    15 février 2024 - 9 h 39 min

    Le Droit de se Défendre ???
    Contre Qui ?
    CYNISME HONTEUX du CRIMINEL
    Tous les Responsables de Tel Aviv et tous leurs Complices devront RENDRE DES COMPTES devant les TRIBUNAUX et devant l’HISTOIRE
    .
    Pour de MEURTRE de MASSE , ÉPURATION ETHNIQUE et GENOCIDE contre des Populations CIVILES dans un Territoire Non-Indépendant qui était sous OCCUPATION dont ils étaient RESPONSABLES :
    GAZA
    Les Fournisseurs d’ARMES , seront poursuivis pour COMPLICITÉ de MEURTRE de MASSE , ÉPURATION ETHNIQUE et GENOCIDE
    .
    #FreePalestine

      ONU Résolution 3379 : Le sionisme est une forme : de racisme et de discrimination raciale
      15 février 2024 - 14 h 10 min

      La résolution 3379 de l’Assemblée générale des Nations Unies, adoptée le 10 novembre 1975,
      « détermine que le sionisme est une forme de racisme et de discrimination raciale »
      avec 72 voix pour, 35 voix contre et 32
      abstentions.
      .
      Il a été abrogé par la résolution 46/86, adoptée le 16 décembre 1991 par 111 voix pour, 25 voix contre et 13 abstentions.
      Le vote de la résolution 3379 a eu lieu près d’un an après l’adoption des résolutions 3236 et 3237 : la première reconnaissait la « question de Palestine » et invitait l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) à participer à la diplomatie internationale ; et ce dernier a désigné l’OLP comme observateur non membre de l’Assemblée à la suite du « discours du rameau d’olivier » du dirigeant politique palestinien
      Yasser Arafat.
      .
      ONU Résolution 3379 :
      Le sionisme est une forme de racisme et de discrimination raciale.
      https://en.m.wikipedia.org/wiki/United_Nations_General_Assembly_Resolution_3379

      dz
      15 février 2024 - 21 h 49 min

      les peuples arabes aussi coupables que leur dirigeants le peuple egyptien a t il manifeste sa solidarite le monde arabe est fini

    Brahms
    14 février 2024 - 19 h 43 min

    Il n’y a personne qui descendra du ciel, aucun prophète ne viendra.

    En France, le massacre de la Saint-Barthélemy a eu lieu le 24 août 1572.

    Au total, le nombre de morts est estimé à 3 000 à Paris, et de 5 000 à 10 000 dans toute la France, voire 30 000 d’après certaines sources. Pendant longtemps, on a accusé le roi Charles IX d’avoir prémédité et organisé le massacre sur les conseils de sa mère Catherine de Médicis. Mais cette thèse a été contestée car aucune preuve irréfutable d’une décision politique venue d’en haut n’a été découverte.

    Nous avons là un bon exemple permettant de comprendre comment le renouvellement des approches scientifiques peut permet d’éclairer des aspects d’un problème historique qui étaient restés dans l’ombre jusque là. Dans le livre intitulé : Tous ceux qui tombent. Visages du massacre de la Saint-Barthélemy, Jérémie Foa insiste sur un point qui peut paraître triivial et qui est pourtant essentiel : pour que le massacre des protestants puisse se produire, il fallait d’abord identifier cette catégorie de Français en tant que protestants.

    Des vies minuscules et pourtant, des vies.

    Cette logique d’identification avait été mise en œuvre depuis longtemps pour les Juifs, avec des signes
    distinctifs comme la rouelle, mais à une époque où un patronyme constituait une identification très imparfaite s’il n’était pas associé à un visage, les soldats du roi auraient été bien incapables de reconnaître un protestant et de repérer son adresse. Pour que ce massacre puisse être perpétré, il a donc fallu un long travail visant à reconnaître des personnes en tant que protestants. C’est ce qui a conduit cet historien à étudier des archives permettant de mieux comprendre ce travail social de repérage, notamment les registres de notaires de Paris et de quelques grandes villes comme Lyon, Toulouse ou Bordeaux. Il a pu ainsi ausculter au plus près les relations entre catholiques et protestants en multipliant les descriptions de ce qu’il appelle les « vies minuscules ». Au final, on peut conclure que le massacre n’a pas été prémédité, mais préparé pendant la décennie de harcèlements qui l’a précédé, entre 1562 et 1572.

    En comparaison, ce sont les mêmes crimes odieux. Les religions n’amènent rien de bon, ce sont des croyances erronées ou falsifiées que les gens transforment en certitude car derrière, vous avez d’autres personnes qui tirent les ficelles du business de la religion.

    Pour rappel, le Vatican possède un parc immobilier de + de 500 millions d’euros dans la région parisienne et si vous ne payez pas votre loyer en temps et en heure, croyez moi, le curé de l’église ne vous enverra pas la bonne sœur pour vous raisonner mais l’huissier de justice pour une saisie en règle ou une expulsion définitive du logement.

    Eloignez vous des religions, faites des offrandes ici ou là mais n’écoutez pas leur discours c’est de la flûte.

      ZZ
      15 février 2024 - 19 h 13 min

      @brahms exact la religion a ete cree par l homme pour donner une direction a l humain une certaine morale jesus etait un illumine qui cree sa secte jesus a bien existe en tant qu etre humain il a eut frere et soeur comme toute famille mais jesus avait du charisme et savait convaincre sont auditoire tous ces miracles etait inexact il pourrait etre le raeel d aujourdhui d ailleurs les juifs disent quil etait un imposteur pour eux jesus n est pas encore venu donc la religion chretienne s effondre le vatican a les preuves du mensonge de l histoire humaine cela serait la fin de l eglise

        Brahms
        16 février 2024 - 16 h 36 min

        @ZZ
        En réponse, bravo à vous ZZ, vous avez tout compris et Jésus chez les catholiques, ils pensaient que c’était le fils de Dieu, du grand n’importe quoi et si vous lisez le livre de l’islamologue (Louis Massignon, un savant), il a vu que c’était un mensonge. Enfin de vous à moi, restons discret, pensez vous qu’un prophète avec de simple sandalettes arriverait à monter sur la lune, il battrait les fusées américaines, les avions de combats comme SUPERMANN ou l’Araignée (série télévisée), soyons sérieux, c’est du mensonge mais comme derrière, il y a un business de 60 milliards d’euros, ceux qui sont derrière ce fric perpétuent la tradition pour gagner encore plus d’argent sur le dos des ignares.
        C’est le comportement, la culture, l’éducation, la politesse, le respect qui font le bonhomme et qui amènent une société meilleure.

    sauve-qui-peut
    14 février 2024 - 16 h 49 min

    Il est plus facile d’envoyé des reporters en Palestine que d’envoyé des militaires arabes !
    Il faudra m’expliquer comment des reporters peuvent rentrer en Palestine et les armées arabes n’essayent même pas d’y rentrer, il doit y avoir une couille sur le pâté non une chose que je ne comprends absolument pas vous qui soutenez le Hamas cela est votre souci pourquoi cette entité n’a jamais fait péter le peuple Israélien de l’intérieur vous ne trouvez pas ça bizarre vous ?

    Ira qui est un armée républicaine irlandaise qui est un mouvement indépendantiste irlandais quand les Britanniques leur faisaient la misère chez eux bah les Irlandais faisaient péter l’Angleterre des explosions dans des commissariats des bases militaires des bars etc. ce groupe disait tu bombardes et tu tues mon peuple je te bombarde et te fera la même chose mais le Hamas nada ce groupe laisse son propre peuple se faire exterminer et ses dirigeants sont tous pratiquement planqué dans des pays hôtes gardés h-24 avec des gardes du corps et habitent dans des lieux de la haute bourgeoisie avec pute à gogo oseille qui tombe du ciel alcool défonce et amusement et le jour où ils vont signez le pacte de fin de bizness, tu les verras tous sortir de leurs trous ??

    Anonyme
    14 février 2024 - 7 h 17 min

    L’histoire fera surface dans le futur, car les nations arabes des futures générations se rappelleront que leurs aïeux ont été des pays lâches et des pays traîtres voilà ce que laisseront les pays arabes aux jeunes générations futurs la lâcheté et le monde leur fera toujours comprendre cela et diront taisez-vous les pays Arabes, vous êtes des lâches vous avez laissé vos frères mourir !

    Hassen
    14 février 2024 - 4 h 16 min

    Les bilans actuels sont déjà plus que catastrophique.Le nord et le centre sont déjà invivable et maintenant encore les déplacer du Sud de Gaza pour aller où ?
    Même l’aide humanitaire insuffisante arrive par le Sud de Gaza,
    ça tient pas la route..
    Difficile de ne pas voir qu’ils veulent tout détruire le peu qui reste et les pousser à l’exile et les pousser vers le Sinai en Ègypte.

    que l'Algérie est grande et voici pouquoi
    13 février 2024 - 20 h 49 min

    Pour moi, l’un des faits les plus glorieux de l’histoire de l’Algérie et qui prouve la grandeur de notre peuple a été d’avoir chassé cette vermine sioniste (…) de notre terre et de l’avoir délivrée de ce mal incurable.
    Grand respect à toi Peuple algérien fière et indocile.

    Ssipo
    13 février 2024 - 16 h 58 min

    « je voudrais exprimer ma stupéfaction quant à l’attitude d’un certain nombre d’Etats du Moyen-Orient qui n’exercent aucune pression sur Israël et ses alliés(…)Je ne comprends pas cette passivité, alors même qu’ils ont les moyens d’exercer un rapport de force. » dixit Andrei Kudinov.
    À moins que ce ne soit de la maturité et de la sagesse de ces dirigeants justement. c’est facile de parler ou de soupçonner les autres de lâcheté quand on est un super patriote derrière son écran et qu’on a rien à perdre personnellemt; et surtout qu’on n’hésite pas à pousser  » son propre pays  » a rentrer dans des conflits où il n’en sortirait sans doute jamais sinon en lambeaux. Mais, les fanfarons du mégaphone n’ont que faire des conséquences tant qu’ils sont à l’abri.
    Aussi, “chat échaudé craint l’eau froide“ dit-on, n’est-ce-pas?
    Les dernières fois que les Arabes, conduits par leurs chefs les plus charismatiques et les plus valeureux, ont essayé de d’exercer leur rapport de force , ils ont juste réussi à perdure encore plus de terrain et agrandir par conséquent de plusieurs fois la surface occupée par l’entité qui a d’ailleurs failli engloutir la totalité de l’Égypte et de la Syrie, et qu’il aura fallu des années de courbettes à Sadat pour racheter ce que Nasser avait perdu en quelques heures… Le Golan attend encore.

      Ssipo
      13 février 2024 - 23 h 29 min

      PS. Et pendant que Sadat ne finit pas de cristalliser toutes les frustrations de la Oumma à rendre jaloux même Juda, Nasser tel un sphinx domine toujours le podium des héros du monde arabe depuis au-moins saladin.

    Anonyme
    13 février 2024 - 16 h 22 min

    Il faut exterminer l’entité sioniste et toute la vermine qu’elle contient.

    Pas juste pour la Palestine: l’anéantissement de cette vermine est d’une importance vitale pour notre sécurité nationale.

    Chark
    13 février 2024 - 9 h 23 min

    Ces bâtards de terroristes sionistes n’ont pas encore retenu les leçons de leur funestes passé en 1940 , et pire encore , ils ne se souviennent plus de la fin de Ramses ll , ils finiront vitrifiés de la même façon pour servir d’exemple aux futures générations .

    Brahms
    13 février 2024 - 8 h 17 min

    Les religions amènent ces crimes,

    Comme les religions ont été construites sur du faux, elles induisent les gens dans l’erreur et la plupart des croyants pensent qu’un prophète va venir demain matin en descendant de la lune avec ses sandalettes.

    Si bien que les gens s’entretuent et attendent le prophète pour se venger car cela serait marqué dans un livre religieux mais comme ils ne voient rien, ils recommencent et tuent encore et encore pensant que le jugement dernier arrivera la semaine prochaine ou l’année prochaine.

    In fine cela crée de la discrimination, de la haine, de l’insécurité, de la méfiance entre les gens et un appel à plus de vengeance. Démarquez vous des religions et vous vivrez tranquille.

    Réfléchissez un peu, quel est l’intérêt de s’entretuer pour un bout de terrain ou une zone ?

      Anonyme
      13 février 2024 - 14 h 43 min

      Le cours de vos écrits, quotidiens, et vos confessions « agnostiques », votre islamophobie avouée et assumée, vous révèlent peu à peu comme un prédicateur du Nihilisme, sans foi ni loi, qui n’a pour tout référentiel de valeurs que le Dollar, ce dieu auquel vous vouez un culte immodéré dans tous vos commentaires.

        Brahms
        13 février 2024 - 19 h 10 min

        @Anonyme,

        En réponse, vous êtes schizophrène. Vous êtes dans le déni total. Ben Laden a rapporté quoi à l’islam ? Que des crimes odieux, des victimes et des dégâts aux 04 coins du monde. Regardez la réalité en face au lieu d’aller dans le mur, même les bédouins de la bédouinerie ont compris, ils sont à Monaco, Beverly Hills et laissent les pauvres dans leurs croyances à attendre, un soi disant prophète qui descendra du ciel.
        Quand on est fou, on va se faire soigner.

      Anonyme
      13 février 2024 - 15 h 08 min

      Donc si demain je viens dans ta Kabylie et te tue et prends tes biens tu me donnes une médaille?
      Ta bêtise n’a d’égale que ton ignorance…

        Brahms
        13 février 2024 - 19 h 21 min

        @Anonyme,

        En réponse à vos dires, regardez la Saint Barthélémy en France en 1572. Il y avait les mêmes fous qui s’entretuaient entre protestants et catholiques à coup de manche de pioche, de gourdins, de bâtons, de poignard mais à un moment donné, il faut que ça s’arrête.
        Or, je note que vous êtes dans le déni de la réalité et sachez que c’est toujours le plus fort qui impose les conditions de vie, le faible subira toujours. C’est comme cela dans tous les pays du monde.

      Complicité de Genocide 🙈
      13 février 2024 - 16 h 47 min

      Il sera ÉCRIT que Tous les Gouvernements des Pays Occidentaux auront été Complices du 1er Genocide du 21e Siècle.

      Z
      13 février 2024 - 18 h 17 min

      @brahms la religion c est l opium du peuple comment expliquer sinon que les musulmans ont abandonnes d autres musulmans les palestiniens a leur sort sans lever le petit doigt non je me suis eloigne de cette religion et de toute les autres le monde est un rapport de force les algeriens vont pouvoir aller depenser leur argent chez les teoudites au pelerinage esperant gagner leur place au paradis de la foutaise tout cela

    Brahms
    13 février 2024 - 7 h 19 min

    Tous ces morts signent la fin de l’islam et de l’islamisme radical qui ne mènent nulle part, voie sans issue.

    Tous ces groupes radicaux d’islamistes n’amènent que guerre, sang et misère sociale. Ils vous mettent dans la panade, dans la misère noire et poussent les gens au cimetière car ils sont incapable à faire face.

    Comment voulez vous combattre une armée avec des kalachnikov, des cagoules et des pistolets sachant que derrière, il faut gérer tous les civils ?

    La nourriture ? L’eau potable ? Les soins qui va gérer ça ? La distribution, la logistique qui va gérer ça ?

    Les islamistes radicaux pensent qu’un prophète va descendre du ciel et va ouvrir la mer en deux avec son bâton de pèlerin pour tuer tous les mécréants et les impies ?

    Je vous le dis, il faut arrêter la comédie, le mieux c’est de se mettre autour d’une table, de prendre l’argent de la Mecque (60 milliards d’euros par an) et de construire une ville nouvelle aux palestiniens et palestiniennes pour qu’ils puissent vivre en paix et dans la tranquillité.

    Le musulman doit financer la Palestine au lieu de donner son argent aux bédouins de la bédouinerie qui recycle son argent à Monaco, Beverly Hills, Suisse et dans les Paradis fiscaux.

    Antisioniste
    12 février 2024 - 23 h 01 min

    Ce que je veux en ce moment même (qui coïncide avec le miraculeux et l’utopie) dans ce monde régit par l’absolue de l’absurde réel constable, c’est une PAUSE !
    De combien de temps et comment l’appliqué cela je n’en sais rien du tout !
    Ce que je sais en revanche c’est que plus cette situation en Palestine occupé par l’entité terroriste sioniste perdure, plus le cumul des effets dévastateur sur l’ensemble de l’humanité seront confirmé, élargit, et maintenu jusqu’à l’accomplissement de l’énième extinction soit accompli, et dont bill gate et ses compères pense et croient être les prochains Noé (pas besoin de faire un dessein, mais je ne me défilerai pas si nécessaire).

    C’est d’un ridicule tel que je ne peux m’empêcher de sourciller avec des grognements dont je vous éviterai par respect la traduction quel que soit votre langue.

    Je me suis dit ok, mais qui sont vraiment au commande dans ce monde, et j’ai fait la liste, j’ai trouvé que ce sont la majorité sont des crapules et pervers à qui je ne laisserai pas mon chat ni même mon chien avec. Pourtant c’est eux qui prennent les décisions à notre place, mais le pire dans tout cela, c’est en notre nom qu’ils/elles le font !

    Et où sommes-nous ? Que faisons-nous ? Qu’avons-nous fais ?

    On dirait qu’on est sur autre galaxie, et que nous recevons les nouvelles d’une terre très lointaine qui se trouve au fin fond du cul de l’univers et que les transports vers cette terre sont en grève.

    Sérieusement, mais qu’est-ce qu’on attend pour les pendre, les éviscérer, les décapiter, les bruler vif, et les réduire en cendre ?

    La justice ?

    Passer me voir dans 100 ans si vous me trouver, par contre leur relève elle sera là, je vous le garantie !

    A moins que……

    Anonyme
    12 février 2024 - 22 h 54 min

    L’occident génocidaire a montré son vrai visage: BESTIAL.

    La seule solution qu’ils comprenne c’est de leur faire subir un niveau de violence 1000 fois supérieur à celui qu’ils font subir aux femmes et aux enfants de Palestine.

    Tout le reste, c’est du blabla.

    Raïs
    12 février 2024 - 22 h 08 min

    Les juifs sont aussi cons que leurs avenirs, ils pensent après tout ça à Gaza qu’ils vont pouvoir vivre en paix, ça sera seulement un rêve pour tous les juifs du monde entier, ils ne verront depuis maintenant plus jamais la paix. Ça c’est 100% la réalité heureusement pou les sionistes, (…) les criminelles.

    dz
    12 février 2024 - 21 h 36 min

    L HORREUR pour les palestiniens silence complice des arabes ces arabes me degoute l algerie doit sauver l honneur et quitter la ligue arabe c est plus possible de se reunir avec traitres ca n as plus aucun sens ont n as plus rien a se dire svp mr tebboune quittez cette ligue les algeriens vous l implores sauver l honneur de l algerie pensez aux enfants palestiniens rien que pour eux signons une petition en algerie en france

    Luca
    12 février 2024 - 21 h 30 min

    80 mille morts sur le dos de l’Europe et aussi unpeu de la Russie, hélas . Ah c’est beau cette partie du monde qui fait semblant de se faire la guerre , …moi j’aurais préféré que leur ânerie s’arrête à la coupe du monde 2018 donné en cadeau aux coqs des champs ahahahah ahahahah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.