L’après-Bouteflika a été programmé bien avant sa maladie

La maladie de Bouteflika ne change rien à la donne politique, contrairement à ce que de nombreux analystes et médias tentent de prouver. L’après-Bouteflika a été préparé dès après son élection au troisième mandat et il n’a jamais été question d’un quatrième. Les appels de certains cercles à Bouteflika de rempiler une quatrième fois n’étaient qu’un leurre. Le président en exercice ayant décidé depuis longtemps de prendre sa retraite dès 2014, voire avant. Des personnalités proches du cercle présidentiel affirment même que c’est presque à contrecœur qu’il aurait accepté de se représenter en 2009. Les décideurs ainsi que ses conseillers les plus proches l’auraient convaincu de la nécessité de mener à terme son programme «loin d’être achevé» pour de multiples raisons et de ne pas raccrocher jusqu’à ce que soient mises en place de véritables institutions qui pourraient, après son départ, récupérer les prérogatives qu’il a concentrées entre ses mains depuis son accession au pouvoir en 1999 et rééquilibrer, ainsi, les attributions des différentes instances dirigeantes. Les événements survenus dans le monde arabe en janvier 2011 et dont l’onde de choc a atteint l’Algérie sans que cela soit réellement perceptible – le pays ayant été épargné par les manifestations à grande échelle qui ont débouché sur le renversement de chefs d’Etat –, n’ont fait qu’accélérer l’option du départ de Bouteflika, annoncé lui-même lors d’un de ses discours qui se sont raréfiés ces dernières années en même temps que diminuaient ses déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du pays jusqu’à ce que sa maladie l’en empêche définitivement. Ne pouvant pas recourir à l’article 88 de la Constitution qui évoque la destitution du président en exercice en cas d’empêchement – ce qui est le cas depuis pratiquement 2005 –, les centres de décision savent qu’une telle option fragiliserait davantage un système politique chancelant où la seule institution autour de laquelle se fédérerait le peuple en cas de grave crise est l’armée. Les citoyens nourrissant un ressentiment viscéral envers les trois autres composantes du pouvoir que sont le Parlement, le gouvernement et la justice. L’armée se verrait alors dans l’obligation de s’ingérer ouvertement et directement dans la sphère politique comme elle en a été obligée en 1992 et comme c’est le cas actuellement en Egypte où le pays risque de basculer irrémédiablement dans une violence sans fin. Or, l’armée ne peut se permettre de se détourner de sa mission de défense de l’intégrité territoriale dans un contexte géopolitique périlleux. Le règne sans partage de Bouteflika a «fantomisé» les institutions qui étaient censées équilibrer le pouvoir et représenter le peuple. Les décideurs, bien que tentés d’ouvrir le champ des possibles à une élection présidentielle trop longtemps soumise au bon vouloir de la hiérarchie, tâtonnent en attendant de trouver la solution la moins mauvaise pour le pays qui devra démarrer sur de nouvelles bases à partir de 2014. Autrement dit, tout est à refaire.
M. Aït Amara
 

Comment (58)

    Damoiselle
    9 juillet 2013 - 15 h 59 min

    Par abdelkader wahrani (non
    Par abdelkader wahrani (non vérifié) | 8. juillet 2013 – 21:19

    kader je ne vous juge pas ,c´est juste une constation que j´ai faite .Constaté revient à faire état d’une chose sans porter de jugement (exercice assez difficile) : ceci est rouge, est un constat pur et simple ; cette chose moche est rouge, et déjà un jugement, tout comme ce rouge très laid .

    NB : kader ,en mentionant (exercice assez difficile)c´est juste pr plaisenter :0) .sahar remdanek a vous et a ts les amis inconnus sur ce site dont je respecte le Point de vue car on ne peut pas se mettre d´accord sur tout .La tolérence c´est accepter l´autre ds sa différence . Azoul a tous.

    Anonyme
    9 juillet 2013 - 10 h 27 min

    @syriano:
    respectes les

    @syriano:
    respectes les morts. Comment peux tu insulter la mémoire du défunt Kasdi Merbah, un grand patriote. De nos jours on couvre d’éloge les minables à l’image de fakhamatouhou et on insulte les patriotes comme Zeroual et Kasdi Merbah. Quelle hypocrisie. Bouteflika n’a aucun mérite dans l’embellit financière conjoncturelle du pays, mais cela grâce à l’Arabie Séoudite et les pays du golf (exportateurs) et les USA (importateur), c’est eux qui fixe le prix, et Bouteflika n’a aucune capacité d’action sur ce prix, la voix de l’Algérie est inaudible, de même que sa position est ignoré sur le plan régional (crise malienne), où un modeste pays comme le Burkina a plus ‘influence que nous sur ce dossier, donc si sur le plan régional on ne pèse rien comment notre voix peut elle être écouter au plan international. Ce ne sont pas les gesticulations protocolaire de Bouteflika lors de son premier mandat qui est pour quelque chose dans la fin de l’embargo diplomatique mais un évènement planétaire: le 11 septembre. Le peu de considération des puissances du monde se résume à un volet sécuritaire (dans sa définition la plus étroite), et un volet commerciale (à dominance énergétique, la dépendance de notre pays aux hydrocarbures a atteint des sommets). Le domaine énergétique représenté par la Sonatrach a été souillé et corrompu par les agissement de prévarication généralisé du clan néo-oujda, l’usine de dessalement dont vous êtes si fière a été un formidable projet générateur de corruption avec une maintenance qui laisse à désirer et des dysfonctionnements répétés et qui touche pas seulement se secteur mais tous les grands chantiers, cela a hypothéqué les chances de notre pays de faire un jour partie des BRICS . Notre armée a été fatigué par le comportement régionaliste de fakhamatouhou, heureusement que la vigilance du DRS a limité les dégâts dans ce secteur de souveraineté et Guenaizia a remis un peu d’ordre dans le secteur après avoir mis au placard les hommes de fakhamatouhou qui faisait la pluie et le beau temps au MDN. Le retour plus ou moins à la paix interne, est le fruit du combat des soldats de l’ANP, et aux sacrifice des membres des services de sécurité et certainement pas à ce bidule appelé concorde civile. Boutef n’a été qu’un opportuniste, il a refusé les responsabilités en 94-95, et a accepté les privilèges en 99. Vous êtes encore attaché a une période suranné (70s)alors que le mur de Berlin est tombé en 89, nous parlant de discours alors qu’on attend des actes. Les autocrates comme Boutef sont passé de mode, ils sont en totale décalage avec les aspirations des populations (je n’aime pas le mot peuple tellement démagogique).

    Anonyme
    9 juillet 2013 - 7 h 50 min

    Dans quelques jours, à peu
    Dans quelques jours, à peu près 10 jours, on verra que le régime en place, va se mettre à arrêter les non- jeuneurs. Signalons que l’année passé, deux non-jeuneurs ont été arrêtés dans les mêmes conditions l’un en Kabylie l’autre à l’est du pays. Le deuxième a été condamné à une peine totalement disproportionnée comme s’il avait commis un meurtre et le premier, le Kabyle, avait été d’abord lui aussi condamné mais face à la mobilisation de la population, devant le tribunal même, il a fini par être totalement acquitté mieux, les poursuites ont été purement et simplement annulées.
    Avec ce mois de Ramadhan tous les hommes libres de cette planète doivent avoir une pensée pour ceux qui vivent sous le joug du totalitarisme religieux instrumentalisé par le régime en place contre ceux qui n’ont que faire de cette religion qui est devenue synonyme de violence et de fascisme.
    Vous aurez compris, que le temps de la « compression » est terminé ! Ne venez pas nous reprocher de « commencer déjà » ! Nous défendons la liberté et partout ! d’ailleurs nous soutenons Morsi en Égypte qui a été victime d’un coup d’état militaire de armée égyptienne.

    syriano
    8 juillet 2013 - 22 h 53 min

    @Chawi pure laine
    Votre

    @Chawi pure laine
    Votre mémoire vous fait défaut et votre « analyse » n’est pas sérieuse.
    Pour comprendre les bienfaits ou méfaits d’un président il faut voir son parcours et le parcours du pays durant son mandat.Regardant l’Algerie avant Bouteflika:
    Je rappelle que l’Algerie etait en « guerre civile » ou il y a eu environs 150 000morts causé par des terroristes,l’Algerie etait dans une instabilité totale.L’Algerie etait en crise financiere où les prets au FMI etait monstres,ainsi la souveraineté algérienne battait de l’aile dans tous les plans.
    Bouteflika a énormément contribué a mettre fin a la « guerre civile » grace a la réconciliation nationale.
    Bouteflika,conscient pourtant du danger flagrant,car son ami Boudiaf etait un exemple pragmatique.Boudiaf,alah y rahmou s’est fait assassiné de sang froid en plein discours.
    Conscient de cela,Bouteflika,cet ancien recruteur du FLN pendant la guerre d’indépendance,n’a pas hésité a mettre sa vie en danger encore une fois pour l’amour de sa patrie.
    L’armée l’a ramené et avec une énergie débordante,n’a pas hésité a s’aventurer dans ce guepier dangereux du poste de président,le brave Bouteflika a fait face prodigieusement et al hamdoulah grace a lui et a des hommes patriotiques Allah(swt) a sortit l’Algerie de cette « guerre civile »,de cette terreur où personne n’y a échapper(etudiants,docteur,musiciens,chanteurs,journalistes,marchands,soufi,…)
    Rien que pour cela Bouteflika,tout comme Boudiaf,a été un héro.
    De plus Bouteflika a toute une histoire avec l’Algerie.
    Je rappelle que Bouteflika etait frere d’arme de Houari Boumedienne,en effet Houari Boumedienne ne l’a pas nommé ministre des affaires etrangeres par hasard.Houari Boumedienne connaissait bien la participation,non légere,pendant la guerre d’indépendance de Bouteflika.Il l’a nommé et etait alors le plus jeune ministre au monde des affaires etrangere.
    Pratiquement dans tous les voyages a l’international de Houari Boumedienne,son ami et frere d’arme Bouteflika,etait présent.
    De plus Bouteflika,en plus d’etre extrêmement patriotes,ce loup rusé et brave etait un diplomate de génie.Vous avez peut etre la mémoire courte,mais ceux qui savent vous dirons les milliers d’applaudissement a l’ONU apres les magnifiques discours de Bouteflika donnant des leçons aux USA et a tant d’autres.Il a plus qu’honorer sa patrie l’Algerie
    L’Algerie etait et est un grand pays reconnu internationalement.
    Bref,plusieurs volumes serait necessaire pour décrire les bienfaits de ce président.
    De plus lorsqu’on regarde maintenant l’Algerie,comparé avant la présidence de Bouteflika,il n’y a pas foto,c’est nettement meilleur,bien qu’il reste encore a faire.
    Algerie avant Bouteflika:
    « Guerre civile »,terreur,pret au FMI,une souveraineté en voie de disparition
    Algerie pendant la fin de Bouteflika:
    Un pays en paix,une réserve de 230milliards de dollars,pratiquement aucune dette grace a une politique d’anticipation de payement des dettes exterieurs au FMI et aux differents clubs(club de paris,club de londres…),une armée puissante et sophistiqué ayant les derniers armes russes grace a un budget d’environs 10 milliards de dollars/an,notre armée a une place honorable dans le monde,des décisions internationale souveraine(pour le cas de la Libye et la Syrie,l’Algerie s’est nettement differencier de la ligue sioniste arabe et est rester fidele a ses principes de non ingérences et de condannation des terroristes contrairement aux pays arabes sionisés télécommandé par Usrael),infrastructures(plus grande usine au monde de désalement d’eaux,autoroutes est-ouest,nord-sud,université,tramways,Métro,mosquée,…).
    L’Algerie est considéré comme un gros morceaux par ceux qui veulent notre peaux et est considérer comme un pays souverain et honorable par des grandes nations tel la Russie,la Chine,le brésil ou l’Afrique du sud,les peuples arabes,…
    Bouteflika a eu une politque international tres interessante,il a su consolider nos liens avec nos partenaires historiques(Russie,Chine,…)et a su adopter une politique de détente avec les USA.En effet sa stratégie est que l’Algerie ne soit pas un pion dans cette nouvelle guerre froide.L’Algerie joue tres bien l’equilibre avec l’est-ouest.
    De plus les USA et les britanniques ont eu un role non négligeable dans notre sois disant »guerre civile »,la politique de détente que Bouteflika a entreprit avec les USA n’etait pas par amour mais par obligation pour mettre fin a la « guerre civile ».Des gens odieux comme Kasdi Merbah n’etait pas la par hasard.
    Usrael ont toujours été un ennemi qui ont participé a nos pires cauchemars,que ce soit pour la guerre des sables(c’etait d’ailleurs eux les pilotes,ou pour « la guerre civile »,ils ont toujours été les cerveaux de notre destruction)
    http://www.youtube.com/watch?v=HmfH-9Cx3ao

    S.S.A
    8 juillet 2013 - 21 h 43 min

    Salam Alikoum
    Salam Alikoum
    A

    Salam Alikoum

    Salam Alikoum

    A toi aussi Frère Horizons, Ramadhan Karim Be Sfa Ou lehna.
    Mais, tu sais, frère, les sionistes vous ont mis un grand D.A.L.M et une grosse pierre avec ce maudit CFCM qui vous dit que c’est demain le 09 juillet 2013, premier jour du Ramadhan.
    Ce n’est pas demain. C’est Mercredi 10 juillet 2013.

    Votre Pays l’Algérie ainsi que l’Arabie matrice de l’Islam commencent le Ramadhan Mercredi 10 juillet 2013..

    Allez vous écouter les sionistes du cfcm et du makhzen ainsi que les kouffars vous donner des leçons de religion et délaisser les pays Musulmans qui ont le devoir de vous informer et c’est ce que je fais.

    Passez le message. Je prends tout sur moi devant ALLAH, les Hommes et les Anges pour ce que je dis et vous invite à suivre les Pays Musulmans Algérie et Arabie de Notre prophète Muhammed(ASS).

    Salam Alikoum.

    S.S.A
    8 juillet 2013 - 21 h 14 min

    Salam Alikoum
    A Anonyme (non

    Salam Alikoum

    A Anonyme (non vérifié) | 8. juillet 2013 – 18:00

    Totalement en phase avec ton commentaire, les Ennemis de l’Algérie Sincère et Authentique commencent à tomber le masque chaque jour, il fallait seulement faire le bon Takhtite en les titillant pour qu’il se dévoile.
    Ici, c’est rempli de Tunisiens, de Lybiens, de Marocains et de leurs Valets Algériens qui vomissent en fait mon Noble Pays. I karhounna ya Khoya, Tfou Alikoum.

    T’inquiètes, Khoya, les Ridjals de l’Algérie les suivent depuis le 18 février 2012, et tous leurs commentaires ont été enregistrés et archivés(je parle pour ceux qui prétendent aimer Notre pays). y en a certains qui viennent se former en prenant de la graine sans commenter, d’autres qui font leurs rapports à leurs officines.

    Algérie Patriotique à une ligne éditoriale Patriotique et Amoureuse de son pays et lorsque leurs articles sont en rapport avec notre mode de gouvernance, c’est pour énoncer des faits et JAMAIS CRITIQUER. C’est pour cela, que je les encourage à continuer car tous les Algériens comme moi ont le droit de ne pas être d’accord quelque fois avec les choix de Nos responsables et j’en fais partie aussi.(ex : j’aurais préféré que Notre président aille se faire soigner ailleurs qu’en France) et ça c’est pas de la critique, c’est un sentiment personnel.

    Je souhaite d’ailleurs que ce commentaire ne soit pas censurer car il entre dans le cadre de la défense de la patrie.
    Chacun son Travail pour défendre son Pays.

    Djazzak Allah Ou Khira.

    P.S Ca va polémiquer sans doute, mais ça me fait une belle jambe.
    Dazzou Mrahem ya Les Ennemis.

    Salam Alikoum.

    abdelkader wahrani
    8 juillet 2013 - 20 h 19 min

    @ Damoiselle.je repousse
    @ Damoiselle.je repousse l´accusation de régionaliste ou raciste avec indignation, je n´ai jamais été,je ne suis pas, et je ne serait jamais raciste,régionaliste,xénophobe…ect le régionalisme il est chez ceux qui feignent de croire que je suis régionaliste parce que je dénonce le rôle néfaste de certains traitres a la nation (l´algerie) comme le GPK fontôme, MAK…ect. le messager d´Allah sidna muhammed Al Mustapha(S.B.sur lui)dit: l´hypocrite se qualifie de trois qualités: s´il parle, il ment. il viole sa promesse, si on lui confie quelque chose, il trahit. ramadane moubarek li-djamyi3 el muslimine.

    Mohamad el Maadi.
    8 juillet 2013 - 19 h 28 min

    Berbéristes et Islamistes ?
    Berbéristes et Islamistes ? c’est bonnets blanc et blanc bonnet (toujours a la recherche de l’Atlantide un pays imaginaire qui n’existe que dans les têtes ) des tirailleurs a la botte de l’impérialisme apatride mondiale et oligarchique avec comme seul but détruire l’État Nation. Les idiots utiles de la mondialisation adepte de la gouvernance Mondiale, car ils ont besoin de Maître pour exister … Des valets, là pour ouvrir les portes et détruire l’âme des nations et prostituer les idéaux des grands peuples.

    Quand a boutéflika il a fait son temps .

    eliamine
    8 juillet 2013 - 18 h 52 min

    @ RAIS:
    Quelle lecture de

    @ RAIS:
    Quelle lecture de l’Histoire biaisée. C’est la première foi que j’entends que Chadli fait partie du clan dit BTS. T’as du mal lire ses mémoires. Les BTS, sont les officiers issus de la wilaya 1, et Chadli n’en a jamais fait partie. Je te rappelle que le premier ministre de Chadli pendant la période 79-85,( la période ou les caisses ont été vidé) était un certain Abdelghani imminence grise du clan de Oujda. Puis après son départ c’est la famille de Halima la femme de Chadli de la zawya de la région de Mostaganeme qui prend le relais afin d’achever le programme de pillage du pays. De tout temps, l’Algérie n’a pu relevé la tête et faire face qu’avec une alliance entre les chawis et les kabyles (Krim Belkacem et Benboulid qui sans cette alliance jamais il n’y aurait eu de premier novembre, Abbane Remdhane et Benmehidi le congrès de la Soummam n’aurait été possible, Si Amirouche et Si el Haouès…

    Anonyme
    8 juillet 2013 - 17 h 15 min

    Depuis quand les berbéristes
    Depuis quand les berbéristes sont-ils pro-français ? non erreur de jugement, les bérbéristes sont anti-impérialistes, ils sont contre l’impérialisme arabe sous toutes ses formes, nazionale socialiste ( baâth) ou islamo-fascisante. Maintenant dans leur combat contre cet impérialisme là qui effacer leur langue, leur culture et même leur histoire, le pire des impérialismes car, il instrumentalise tout, absolument tout, violence, ruse …..et surtout sa religion. Les berbériste arriveront eux aussi à trouver des allier, il est claire qu’ils agiront au fonction, exclusivement, de leur interêts stratégiques. Nous seront totalement sourd à tout autres critères surtout ceux chantés depuis des années par les adeptes de cet impérialisme arabe, allez y au Kurdistan libre vous verrez qui entraine les forces de sécurité Kurdes ! NOUS SOMMES VACCINES nous aussi !

    Anonyme
    8 juillet 2013 - 17 h 00 min

    Il suffit de comparer la
    Il suffit de comparer la situation à l’arrivée de Bouteflika et la situation quand son mandat se terminera.
    Tous les indices sociaux-économiques sont largement meilleurs maintenant.
    Travaillant dans les chiffres, votre sinistre propagande ne fait pas effet sur moi.
    J’ai besoin d’indices précis pour évaluer une situation.
    L’Algérie à son arrivée, personne n’aurait su par quel bout commencer.
    Terrorisme,dettes colossales, caisses vides, armée affaiblie, infrastructures presque inexistantes,…
    Malgré toutes ces difficultés il a réussi a redonner fiere allure à notre pays.
    Il reste un milliard de choses à faire mais un milliard de choses ont été accomplies.
    Diriger un pays n’est pas une mince affaire, cela prend des années, …
    Je me rend chaque année en Algérie depuis tout petit et les choses changent énormément chaque année.
    Infrastructures, mode de vie, santé, équipements et également nos services de sécurité qui sont plus performants,…
    L’armée entre autre a su se modernisé et bien s’équiper. Et pour cela il ne suffit pas de signer un chèque pour pouvoir obtenir du bon matériel. Cela est le fruit d’intenses négociations et aussi car l’Algérie maintenant est un pays avec lequel il faut compter, contrairement à la décennie noire où tout le monde voulait nous porter le coup de grâce.
    Aujourd’hui il n’y a que les collabos, les imposteurs et les ennemis de la nation qui dénigrent le bilan de notre président.
    Mais comme on dit c’est après d’être rempli la panse qu’on se permet de critiquer le cuisinier.
    Quand il s’agissait de faire les courses, y avait personne.
    Et tous ceux qui se permettent de faire du régionalisme je leur dis allez rejoindre vos maîtres colonisateurs, les authentiques algériens sont unis sous la même bannière.
    Votre propagande est pour votre consommation personnelle, vous ne nous trompez pas.

    Damoiselle
    8 juillet 2013 - 14 h 33 min

    abdelkader wahrani (non
    abdelkader wahrani (non vérifié) | 8. juillet 2013 – 13:25 politicien Berberiste comme vs le dites,Maroki d´origne ,du clan de Oujda ,Chaoui , Aroubi yekhdem fi la7sel il sera tjrs tenté .C´est un être humain .Dans la culture musulmane a chaque être humain a un quarin . » il y a un demon et un ange qui insufflent des pensees dans le coeur de l’homme ». Hadith. Ns ne sommes pas des anges comme disent les Tunisiens :كل واحد شيطانو في جيبوc´est pr cela qu´ilfaut tjrs contrôler : fERTRAEUN IST GUT ;KONTROLIEREN IST BESSER.ALORS JE VS EN CONJURE TOUS YA KKAOUTI ARRÊTEZ AVEC VOTRE RÉGIONALISME ET SECTARISME.

    abdelkader wahrani
    8 juillet 2013 - 12 h 25 min

    les mots clan de oujda,
    les mots clan de oujda, Bouteflika,Boumediene,Chadli, maroki,dictature…ect ne sont aux yeux des hypocrites qu´un prétexte. certains berbéristes pro-francais ne voudront jamais être gouvernés que par un des leurs.c´est l´hypocrisie? il existe deux types de cécité sur terre les aveugles de la vue et les aveugles de la vie. qu´Allah bénisse cette nation.

    Anonyme
    8 juillet 2013 - 12 h 03 min

    « Autrement dit, tout est à
    « Autrement dit, tout est à refaire… » Oui, c est une specialite Algerienne…surtout « refaire les choses, de facon a ce que le resultat soit plus desatreux qu avant…C est pour ca que on a la certitude que le pays fait des progres mais marche arriere….

    Damoiselle
    8 juillet 2013 - 8 h 37 min

    Vertrauen ist gut,
    Vertrauen ist gut, Kontrolieren ist besser! qui veut dire « La confiance c’est bien, le contrôle c’est mieux» sommes-ns vraiment engagés dans la vie sociale de notre pays sommes -ns vigilants vis-à-vis des éventuels abus de pouvoir ? AH! PR LES INSULTES ;INCITATION A LA VIOLENCE et TEKSAR NS SOMMES DES CHAMPIONS!Outre un statut juridique et des rôles sociaux, la citoyenneté se définit aussi par des valeurs: La civilité : il s’agit d’une attitude de respect, à la fois à l’égard des autres citoyens (ex : politesse), mais aussi à l’égard des bâtiments et lieux de l’espace public (ex : transports publics). C’est une reconnaissance mutuelle et tolérante des individus entre eux, au nom du respect de la dignité de la personne humaine, qui permet une plus grande harmonie dans la société.Le civisme : il consiste, à titre individuel, à respecter et à faire respecter les lois et les règles en vigueur, mais aussi à avoir conscience de ses devoirs envers la société. De façon plus générale, le civisme est lié à un comportement actif du citoyen dans la vie quotidienne et publique. C’est agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les intérêts particuliers.La solidarité : elle est importante, en effet, dès lors que les citoyens, dans une conception classique, ne sont pas de simples individus juxtaposés, mais un ensemble d’hommes et de femmes attachés à un projet commun. Elle correspond à une attitude d’ouverture aux autres qui illustre le principe républicain de fraternité. Dans ces conditions, la solidarité, qui consiste à venir en aide aux plus démunis, directement ou par le biais des politiques publiques (ex : impôt redistributif) est très directement liée à la notion de citoyenneté. nhar ki netkhalsou de la mentalité del raa7i tetaour l´bled.

    S.S.A
    8 juillet 2013 - 7 h 46 min

    Salam Alikoum
    A zon (non

    Salam Alikoum

    A zon (non vérifié) | 7. juillet 2013 – 20:25

    Au frère Horizon,

    Laisse les parler, frère, laisse les parler c’est super intéressant de savoir que nos frères Algériens ont le droit de s’exprimer et de dire ce qu’ils pensent et veulent.
    Après, tu sais, tu te fais ton propre raisonnement.

    Oui, très intéressant…

    N’oublie, pas, mon frère, contrairement à d’autres, que ce sont les Hommes de 1954 qui ont amenés la liberté, toutes les libertés, même d’expression.
    Ne crois pas que c’est de la jalousie ou de l’ingratitude de la part de nos frères Algériens, je pense que c’est en laissant les gens s’exprimer, même dans la critique la plus acerbe que nous Avancerons, et puis, nos frères critiquent le régime, pas notre État ou notre Noble Pays. Personnellement; ils ne me dérangent pas.
    Ils ont le droit de se défouler sur un clavier.
    Et puis, tu sais c’est grâce à la critique qu’on apprends.
    Tout le monde sait que 99% du peuple des Algériens sont des Maitres de la critique.

    Tahyia Djazayirouna.

    Salam Alikoum.

    RAIS
    8 juillet 2013 - 7 h 23 min

    Quand certains comme laines
    Quand certains comme laines de moutons choisissent des pseudo régional,il faut croire que l’origine de certains responsables les dérange, on a vu après boumédiène durant les années 79-90 entre les mains de qui était le pouvoir et qu’est qu’ils ont en fait? DTTES DE 24 mds de DOLLARS, l’Algérie devenue carpette et mendiante auprès du FMI,guerre civile avec ses 200 000 morts,infrastructure et hospitaux délabrés,pénurie de médicaments ,les importateurs-fonctinnaires enrichis etcj’ai de quoi remplir un livre sur le règne de certains originaires de laine de moutons.

    Amcum
    8 juillet 2013 - 1 h 13 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 7. juillet 2013 – 18:48.
    Ce que vous avancez s’appelle la science fiction pour ne pas dire de la masturbation politique. Je ne vais meme pas argumenter car des annees lumieres vous separent de la lumiere apportee par l’independence de l’Algerie pour le peuple Algerien.
    Messali ELhadj meme s’il est l’un des peres du nationalisme Algerien l’histoire retien de lui, un homme qui a voulu reduire la lutte d’un peuple a sa propre personne. Quand a Ferhat Abbas, que dire de plus que c’est un defenseur de la these du sujet Musulman dans un ordre colonial. Paix est sur l’ame de Abbane Remdan qui lui a fait un coup de maitre pour qu’il integre le FLN (le FLN est passe du mouvement des pauvres a celui qui interge desomrmes la classe bourgeoise representee ici par Ferhat Abbas). 20 apares (1980) Ferht Abbas raconte le coup du maitre sans comprendre ce qui s’est vraiment passe dans la tete des MAITRES en l’occurrence Abbane et Ben M’hidi. Les Salades du genre que le FLN n’est pas le FLN et que l’Algerie est toujours gouvernee par la France, excusez moi le terme mais ca fait rire. Certes, le chemin est long, mais de nos jours, qui peut etre auto-suffisant a 100%, qui ne subit pas de pression exterieur ? Mais de la a dire vos salade il y a des annees lumieres

    AL
    7 juillet 2013 - 23 h 50 min

    (…) Le bal des mots dits
    (…) Le bal des mots dits Par Mohamed Chebila, moudjahid, le soir d’Algérie du 7courant ( page contribution):
    que dire ou ne pas dire de plus ? sans étre un virtuose des mots …tel que vous (sincèrement ) !

    Romal
    7 juillet 2013 - 23 h 49 min

    Quand on viole indécemment la
    Quand on viole indécemment la constitution pour décrocher un 3ème mandat…ce n’est certainement pas de mauvais cœur.

    Chawi pure laine
    7 juillet 2013 - 23 h 40 min

    le débat doit rester
    le débat doit rester débat(sans insultes ou injures)
    Syriano: je pense qu’aucun Algérien va souhaiter du Mal à ton ami Bouteflika notre culture est celle du pardon et d’amour sauf que ce voyou que toi tu veux idolâtrer pour le peuple il n’est qu’un double imposteur, un recherché par la cours des comptes et comme il a de la chance voila il vient d’enrichir GW Bush, Dick cheney, Chekib et sa famille si non il a fait quoi pour le pays? la grande mosquée? la grace des crminels? les crédits aux terroristes repentis? air force one son avion qui a couté 300000000 de dollars alors que le peuple mange de la poubelle? il a fait les hopitaux? pourquoi qu’il est en France si jazair el iza wa el karama existe? revennons à ta diplomatie, sais tu que le pays est dans toutes les listes noire au niveau mondial? si tu ne le sais pas tu dois être un gars du FLN;
    -les universités (dernières au monde avec 3 autres)
    -corruption meilleure au monde
    -droits de la personne : parmi les derniers
    -innovation: les derniers avec burundi kazakhstan et oujbazkastan ou je ne sais pas quel autre pays
    quelle diplomatie ya rajel les Algériens se jettent en mer et font la queue devant les ambassades du tiers monde,tu es ou? sur la lune

    Philanthrope2BabEloued
    7 juillet 2013 - 22 h 57 min

    On peut le renverser, ce
    On peut le renverser, ce président hémiplégique et trés malade. Il faudra peut être le faire, ce copain des frero, amnistiant les égorgeur d’enfants, d’appelés et de femmes. Il va falloir le remplacer au plus vite. Je vois sa main gauche paralysé portant à son poigné une montre. De qui se moque t-on. Ce bras gauche, il ne peut pas le soulever pour regarder l’heure. L’armée doit appliquer l’article 88 et organiser des elections anticipées.

    Damoiselle
    7 juillet 2013 - 22 h 23 min

    Une des clefs du succès
    Une des clefs du succès démocratique réside précisément dans l’organisation de la société civile, cette sphère intermédiaire entre l’individu privé et les instances étatiques, qui représente l’un des piliers de la démocratie .A mon avis , »Un Citoyen actif » et celui qui participe au renforcement de la société civile par un travail formel qu´il exerce ou par le benévolat.lesem echab yetreba chouia ;SAMHOULI

    Damoiselle
    7 juillet 2013 - 21 h 28 min

    laissons la politique aux
    laissons la politique aux politiciens ,croiyez -moi partout c´est pareil que cela soit en GB en France ou en US ,ne dit -on pas que la politique est l´art de mentir? sauf que ds ces pays il existe un corp social ,par Opposition a l´État .*C´est la société civile *dont les Citoyens n´agissent pas individuellent mais ds le cadre associatif.Prenons comme exemple les Allemands,les Allemands sont des démocrates convaincus qui ne font preuve d’aucune tendance à l’« antidémocratisme » pourtant ils ne s’engagent pas massivement dans les partis politiques (entre 1,4 et 5,9% de la population, selon les Länder, est membre d’un parti), ils plébiscitent, en revanche, la vie associative.Un Allemand sur deux fait actuellement partie d’une association au moins, et représente ce faisant les intérêts d’un ou de plusieurs groupes face aux pouvoirs publics, voire accomplit un travail d’intérêt général. Qu’ils oeuvrent au sein d’organismes caritatifs, de fondations politiques, d’associations de consommateurs, d’Eglises, de syndicats, etc. Les citoyens allemands ont en effet su s’organiser pour prendre en charge leur propre destin, de façon autonome vis-à-vis de l’Etat et en dehors de tout réseau productif.Ils sont par ailleurs vigilants vis-à-vis des éventuels abus de pouvoir et, surtout, engagés dans la vie sociale et politique de leur pays.

    syriano
    7 juillet 2013 - 21 h 09 min

    Effectivement,
    Dans tous les

    Effectivement,
    Dans tous les cas il n’aurait pas pu se presenter pour 2014,raison de santé oblige.
    Qu’Allah(swt) lui donne la santé,car bien qu’il va prendre sa retraite bien mérité,les conseils de ce loup futé,rusé et brave peuvent toujours servir comme conseil.
    Bouteflika,ce diplomate de génie, a vraiment beaucoup fait pour son pays,ce type est un héro et fait parti des légendes de notre histoire,de meme pour l’emir Abdelakder,Ben Bella,Boudiaf et Houari Boumedienne.
    On peut toujours compté sur son ami cheikh Toufik pour le futur de l’Algerie.
    Inshalah on continuera la résistance,c’est a dire a préserver une indépendance,une souveraineté et ainsi on ne se pliera pas completement aux américano sionistes.

    Horizon
    7 juillet 2013 - 19 h 25 min

    Vos critiques et votre
    Vos critiques et votre ingratitudes , vos insultes envers notre président a tous élus démocratiquement.régionalistes du Les régionaliste sécessionniste du djurdjura eux quelque soit l’homme qui remplacera Boutiflica il le dénigreront comme tous les présidents qui ce sont succèdés depuis le 5 juillet 1962 .
    Il ne veulent qu’un homme de leur région ou si non rien.
    Il accuse boutiflica de Marocain .
    A pars Hamed Ben Bella qui était était Marocain et qu’il la avouer avant de mourir peut-être est-il un pion de la sbire el França ??!!!.
    Boutiflica à été former et fait ses preuves auprès du honorable Houari Boumediene Allah yel hamou .
    Alors si nous avons un homme de la région du djurdjurariste au pouvoir Adieu l’indépendance de l’Algérie et bonjour la colonisation déguisé.

    abdelkader wahrani
    7 juillet 2013 - 18 h 55 min

    Islam et Islamo – arabité:
    Islam et Islamo – arabité: naturellement, le sacré communautaire est volontiers exprimé et ressenti dans des habits musulmanes qui ont la force d´une métaphore de l´identité éprouvée: c´est par des références a la culture Islamique du peuple algerien que les appels a la solidarité sont les plus intilligibles. on recherait en vain dans la thawra algerienne ce qui se produire lors de la révolution irakienne de juillet 1958: des révolutionnaires brülant en plein rue le Koran, dans un contexte, il est vrai, radicalement différent. il y a des situations dans lesquelles le geste révolutionnaire s´en prend violemment aux symboles dirigeants et aux principes directeurs de sa société(statues,églises, cha^teaux…) a l´inverse de l´algerie ou la lutte était menée prioritairement contre les colonialistes.et même, plusieurs indices dénotent un renforcement de la pratique religieuse. notamment chez les jeunes:le docteur Djamel eddine Bensalem a son arrivé dans la Mintaqa du commandant Fadel H´mimi, la 31 (petite kabylie), au début de l´été1957 , constata que ces jeunes se préoccupaient plus de l´au-dela que d´autre chose il y avait longtemps qu´ils espéraient en la venue d´un vrai jihad triomphant. Ali Zemoum relate, que dans une lettre, l´expression codée pour dire que quelqu´un avait rejoint le FLN. put-e^tre: il fait présent ses priéres dans la wilaya 3. Krim et ouamrane et leurs compagnons jurérent sur le Koran, a la veille du 1er novembre 1954 de lutter pour l´indépendance de l´algerie jasqu´a la victoire ou la mort… a la prison de Barberousse, comme dans tous les prisons, les cinq priéres étaient indéfectiblement respectée. pour le chahid Zemoum nous pratiquions la priére avec trop de zéle. se pouvait-il que nous soyons tous pieux. nous avions l´air d´e^tre des enfants de choeur. a l´heure de la priére, tous debout, en rang, avec a la te^te un imam. nous formions l´image d´une communauté unie, différente et opposée a celle des chrétiens représentée par les gardiens qui nous observaient derriére la grille de la salle sans rien dire.

    Anonyme
    7 juillet 2013 - 18 h 52 min

    faut surtout pas que l’armée
    faut surtout pas que l’armée joue une nouvelle fois le jeu politique en s’alliant avec certaines élites au dépend des autres donc si l’ANP juge nécessaire de siffler la fin de la réaction alors qu’elle le fasse en s’alliant clairement avec le peuple afin de faire bouger les choses que la bureaucratie civile fait trainer et bien entendu prévenir plutot que guérrir ou bien qu’elle recule une bonne fois pour toute en laissant les civils se débrouiller comme bon leur chante à condition qu’ils endossent la pleine résponsabillité en cas d’échec moi je soutiens l’une des deux options car franchement si il y’a 36000 autres soltions elles doivent etre toutes mauvaises l’une d’elle fut l’ere Ouyahia un patriote impopulaire victime d’etre l’homme du consensus il aurait réussi et l’Algérie avec si il agissait en fonction de l’une de ces deux solutions je prédis la meme issue à un certain Benyounes meme si ils moins dur à cuir et plus pragmatique notre crise elle est politique pas socio économique meme si c’est pas l’idéal dans ce domaine donc je ne vois pas trop l’utillité de Sellal un técnocrate apolitique qui s’en sortait tant bien que mal avant la maladie du président mais plus depuis meme si bon nombre de choses vont bon train la hayba de notre doula n’est plus

    chaoui bouangoud
    7 juillet 2013 - 18 h 31 min

    @ Patriote:
    A 100% d’accord

    @ Patriote:
    A 100% d’accord avec vous.
    BOUTEFLIKA A TOUT DETRUIT. c’est ce que l’histoire retiendra en plus du vol généralisé opéré par le clan de Ouejda.

    Lydia
    7 juillet 2013 - 17 h 51 min

    Le roitelet de Tlemcen
    Le roitelet de Tlemcen prepare la place au prince consort , son frere said : c’est comme ça : on s’empare du pouvoir en été 62 , 50 ans plus tard , on veut désigner le futur voleur qui soummettra les algériens !

    Anonyme
    7 juillet 2013 - 17 h 48 min

    Philantrope : la France
    Philantrope : la France coloniale a mis le pouvoir entre les mains de celui qui l’arrangeait le plus et celui là était et reste encore aujourd’hui, le plus violent de toutes les entités algériennes. De gaule avant d’entamer les négociations, avait fait un condition : on doit négocier avec le FLN seul pourtant les forces politiques et militaires du moments ne se limitaient pas au FLN, Messali Hadj était encore vivant et ses troupes étaient aussi sur le terrain sans compter que les forces de l’ALN sur le terrains, elles, ont été totalement défaites pendant que les 8 000 combattants avec le chef Boumedienne s’étaient retrouvé éloignés du terrain un peu à l’image des forces Palestiniennes dans les années 80. ferhat Abbas disait et vous pouvez retrouver cette vidéo sur Youtub : « Avec les lignes électrifiées nos combattants n’avaient plus aucun moyen ne serait ce que de livrer quelques fusils aux combattants de l’intérieur qui sont quasiment défaits sur le terrain et l’armée des frontière est totalement neutralisée, Boumedienne était conscient de cette réalité. » . Ferhat Abbas était le président du GPRA !
    c’est difficile d’accepter cette vérité pour un cerveau formaté par l’école du régime et pourtant elle est absolument authentique.
    La France a choisi le FLN parce qu’il l’arrangeait mieux que toutes les autres factions algériennes.

    patriote
    7 juillet 2013 - 16 h 47 min

    JE REFUSE DE CROIRE A CET
    JE REFUSE DE CROIRE A CET VERSION, BOUTEFLIKA AIME LE POUVOIR,ET PUIS DEPUIS 1999 IL AVAIT TOUT LE TEMPS POUR CONSTRUIRE DES INSTITUTION SOLIDES,BOUTEFLIKA A DETRUIT ET A DIVISER L’ALGERIE.

    Mahdi
    7 juillet 2013 - 16 h 46 min

    franchement, AP vous
    franchement, AP vous cautionnez que la république algérienne démocratique et populaire est gérée depuis 2004 par un autre cercle de décision à part la présidence de la république ? A vous lire, on constate que tout ce qui a été fait depuis le 3e mandat est contraire à la Constitution ! Y a-t-il 2 algérie dans 1 ? apparemment oui ! Il n’y a que ceux qui joue le jeux pour « l’interventionnisme » qui se mordent les doigts !

    djabou
    7 juillet 2013 - 16 h 23 min

    voila ce qui arrive quand un
    voila ce qui arrive quand un président accapare tous les pouvoirs et les autres institutions mis a par l’armée (gouvernement,sénat, apn, conseil constitutionnel ) qui n’ont aucune crédibilité aux yeux du peuple vont faire trainer les choses jusqu’en 2014 et d’ici la ils auront le temps pour quitter le navire (Algérie)avec des fortunes de la corruption qu’ils ont installés ont Alger et à tous les niveaux

    Anonyme
    7 juillet 2013 - 16 h 19 min

    Je suis tout a fait d’accord
    Je suis tout a fait d’accord pour dire que le future président est déjà scellé depuis bien longtemps. cependant, le pauvre peuple qui suit les différents écrits journalistiques sans aucune réelle analyse. je suis un vrai patriote mais je condamne ce que je vois dans la télévision algérienne de tous les jours, comme si tout nos maux vient de la colonisation.
    Notre société est malade que des crises depuis notre indépendance. Il faut une véritable révolution avec la nouvelle génération sans le recours à la violence. La première révolution c’est le changement du système éducatif c’est le pilier de la république. En suite la justice, puis les autres secteurs (culture, santé…) Concernant la religion, l’individu est libre de choisir contrairement à la quasi-majorité des algériens sont musulmans de nature. On n’a pas besoin d’un islam politique.

    Chawi pure laine
    7 juillet 2013 - 14 h 58 min

    je signe sur cet avis et
    je signe sur cet avis et j’ajoute un avis personnel, le quatrième mandat a été gâché par Obama et croyez moi si ce n’était pas lui wallah le nain ira au 10eme, récapitulons quand Bouteflika a pilé sur la constitution si vous vous rappelez Obama lui a lancé une flèche en disant avec un langage diplomatique:JE LE FÉLICITE MAIS JE CAUTIONNE PAS LA MANIÈRE DONT IL A ÉTÉ RÉÉLU,ce mot provenant d’un président des USA veut tout dire pour les minables houkams de chez nous, deuxièmement avez vous vu la vidéo du G8 en France? si Oui c’est ok si non regardez la sur ce lien:
    https://www.youtube.com/watch?v=3bSLWbweGiU
    vous voyez quoi? une indignation, une lâcheté une bassesse qui n’a pas d’égal notre nain a été laissé seul et Obama tournait la tête pour ne pas le croiser.
    troisième point Obama a décidé de ne plus recevoir les présidents Africains il juge qu’ils sont illégitimes et il a décidé de recevoir la société civile et qui a été pour représenter l’Algérie? F. B. ce caméléon qui reproche au pouvoir son ancien ami la dictature alors que lui il fait pire

    Djaffar
    7 juillet 2013 - 14 h 40 min

    Il se pourrait que c’est
    Il se pourrait que c’est Taleb Bendiab Mokhtar l’ex directeur du centre culturel algérien et ex directeur général de l’institut du monde arabe qu’on prépare à accéder à Bouteflika puisqu’il rend visite à ce dernier très souvent en ce moment, tout est possible.

    Philanthrope2BabEloued
    7 juillet 2013 - 14 h 22 min

    Le futur président devrait
    Le futur président devrait être un vrai algerien, compétent, non islamiste et qui connaisse l’économie et donnerait à l’Algerie un élan en technologie.

    Philanthrope2BabEloued
    7 juillet 2013 - 14 h 00 min

    Finalement les frères

    Finalement les frères musulmans, depuis toujours ont voulu conquérir l’Algérie sans s’être opposé ni combattu la France coloniale. Ils ont attendu au delà des frontière que les autres se battent, les algériens de l’intérieur pour qu’ensuite, ils viendraient se partager les fruit de la révolution. Leur première proie est l’Algérie et leur deuxième proie est la Tunisie puis la Libye etc..
    Nous pensons donc être souverain, mais rien de tout ça. Ceux qui pensent être nos maitre par la volonté d’Allah d’après leur lubies. Ils pensent être les maitres et les gouvernant de notre pays et de partout où les musulmans sont majoritaire avant de reconquérir le monde. Leur premier laboratoire est l’Algérie.
    Il est temps que ces criminel dont le projet tourne autour de la femme soient éloignés et évincés partout. Ces gens là pensent qu’un jour un miracle se réaliserait et leur donnerait richesse et prosperité comme ce fut le cas dans les micro-pays du golf dont la durée de la manne pétrolière que les a sorti de plusieurs siècles de pauvreté. Cette manne ne saurait être ni renouvelée, ni pérenne. Les progrès technologiques font qu’un jour proche nous n’aurions plus besoin de cette énergie fossile. Le réchauffement climatique et le progrès de la science auront raison dans les 30ans à venir de toute ces richesses des pays du golf.
    Les frères musulman d’Égypte par leur ignorance croyant en l’homme providentiel, un charlatan irrationnel, sont tombé dans la misère, la clochardisation. Ils ont fait de l’Égypte en moins de 30 ans, un pays de misère et de clochards. Les frères musulman ont suivi les préceptes de Kotb, cet ex étudiant au états unis en 1948 qui avait subi le racisme en est revenu encore voyant mais retourné contre les femmes à jamais. Il a voulu que toutes les femmes portent le voile et restent enfermées chez elle sans jamais pouvoir participer à l’économie du pays. Sa confrérie a créé les hordes de violeurs qui sévissent dans son pays et le déshonorent sur la scène internationales. Des hordes de violeurs affamées qui empêchent les femmes de sortir dans les rues.
    Quelle honte. En 87ans, depuis la création de cette confrérie et surtout depuis le manuel de Kotb, l’Égypte va mal. L’Egypte, depuis les années 60 va très mal, depuis la publication de ce manuel de Kopt, le manuel misogyne et haineux. La confrérie, même si elle avait commencé sur de bon principes qui sont l’indépendance vis à vis de l’empire othoman et vis à vis de l’empire britannique, elle a perdu de sa superbe en remplaçant son projet économique et de souveraineté territorial contre l’envahisseur, s’est retrouver à philosopher autour d’un corps de femme.
    Quel gâchis. Le résultat des précepte de Kopt, revenu frustré des états unis, sont la naissance de hordes de violeurs en bande organisées, la naissance d’un citoyen limité point de vue compétence car son énergie au lieu de l’utiliser à créer son économie et sa carrière, il l’utilise à parler de sexe, de femmes, de ce qui est licite et illicite. Enfin les préceptes de Koptbont plongé la confrérie dans l’erreur et avec elle l’Égypte dans la clochardisation et l’echec économique. Et pourtant ce pays a des ressources pour s’en sortir et créer une vraie économie avec une justice indépendante.
    Enfin Kotb, il faut lire son livre, l’analyser et trouver pourquoi il a jeté tant de frustration pendant des décennie. Je suis sûr que parmi les égyptiens certains pourrait crever l’abcès qu’est l’ideologie de Kotb et éclairer leur compatriote et le reste du monde arabe avec pédagogie et sans brusquer le croyant qui lui ne demande que de vivre dans un monde prospère et morale. Non Kotb n’apporte pas plus de moralité. Kotb a vécu frustré apres son retour des état unis. Contrairement à Gandi quand en costume de jeune avocat diplômé à Londres voyageant dans un train en Afrique du Sud s’est vu jeté des wagon de 1ere classe car ils n’était pas blanc. Kotb a vécu la même frustration dans une Amérique de l’après guerre, une Amérique où le racisme était institutionnalisé. Il revint en Egypte avec ses frustrations et ses échecs qu’ils fit subir au femmes et à son pays le plongeant dans une des décennies de clochardisation et d’échec économique transformant le musulman en un homme frustré incapable de création et de compétitivité économique.

    B.H.
    7 juillet 2013 - 13 h 58 min

    En marge de la clôture de la
    En marge de la clôture de la clôture de la session ordinaire du printemps du Conseil de la Nation, et devant un pavé de journalistes de différents médias, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Dahou Ould Kablia a démenti, hier, toutes informations médiatiques portant la tenue des élections présidentielles anticipées. « Je démens l’information apportée par certains médias quant à la tenue des élections présidentielles anticipées. Ce sont des rumeurs médiatiques et rien de plus. Alors je rassure qu’il n’y aura pas d’élections dans ce sens », a-t-il annoncé.

    AL
    7 juillet 2013 - 13 h 57 min

    (…) Autrement dit, tout est
    (…) Autrement dit, tout est à refaire…)
    – ce qu’il aurait fallu faire depuis 1962 !

    Anonyme
    7 juillet 2013 - 13 h 49 min

    oh que non, ce n’est pas le
    oh que non, ce n’est pas le déluge kharabo-sioniste qui a influé sur les décisions du président, comme il n’a eu aucune emprise sur l’algérie et les algériens qui ont étés les premiers,de par leur grande expérience et maturité, a avoir prévenu que ces révolutions de pacotille, n’allaient avoir aucun lendemain salutaire.les pressions et la politique de gribouille des promoteurs du chaos arabe, n’ont eu raison de notre pays qui n’a pas cédé, qui a refusé qu’on lui dicte ses démarches à entreprendre, rejeté en bloc l’escroquerie du « changement de l’exterieur » qui est une ingérence dans les affaires d’états souverains qui se respectent. non, le printemps de pacotille, n’a ni influé ni précipité les souhaits de bouteflika. la théorie impérialiste de « l’effet domino » ayant été et sera toujours un échec dans notre pays. dans la foulée de l’hécatombe arabe maquillée en « révolution pour le bien être » avec les euphémismes de démocratie, droits de l’homme, liberté etc, bouteflika a engagé le pays dans un vaste processus de réformes menée en toute indépendance et souveraineté et dont le bilan est très positif, sur le terrain les prémices des réformes y sont perceptibles et les algériens ont vu sur leur quotidien les dividendes des promesses de Son Excellence Le Président Abdelaziz Bouteflika. et vous vous gourez complètement en disant que l’onde de choc a atteint notre pays, bien au contraire, il s’est échoué à nos portes comme elle s’est fracassée aux portes de damas.dès l’éclosion des méandres du déluge arabe, les algériens sont unis en masse pour défendre bec et ongles la patrie et rejeter ce printemps de malheur et les campagnes médiatiques haineuse anti-algériennes.

    TARIK - BAB EL OUED -
    7 juillet 2013 - 13 h 41 min

    VOTEZ POUR MOI EN 2014
    VOTEZ POUR MOI EN 2014 ……!!!!

    MON PROGRAMME EST SIMPLE,DES MON ÉLECTION J’INVITERAI LES « ROLLING STONES  » POUR UN MÉGA CONCERT.
    1- JUMPING JACK FLASH
    2- GIMME SHELTER
    3- RIP THAT JOINT
    4- SATISFACTION
    5- BROWN SUGAR
    ET UN VASTE PROGRAMME DE LOGEMENTS F6.

    AnonymeKELAM
    7 juillet 2013 - 11 h 56 min

    chaque chose a une fin:nous
    chaque chose a une fin:nous souhaitons simplement que le futur président doit avoir a coeur de construire un pays fort dans son développement économiques sociales culturelles scientifiques avec une jalousie de mieux faire et retenir les erreurs des autres Présidents pour ne plus les faire et ouvrir les yeux pour une ALGERIE qui aime être la meilleurs ne plus rester dans la médiocrité sinon nous baignerons dans la mer sale.

    Abdelkader Belkhadem
    7 juillet 2013 - 11 h 13 min

    Foutaise! foutaise! foutaise!
    Foutaise! foutaise! foutaise!

    Damoiselle
    7 juillet 2013 - 10 h 58 min

    A mon humble avis,
    A mon humble avis, intelligentsia algérienne a failli a sa mission suprême pour des raisons qui restent a déterminer.

    Antisioniste
    7 juillet 2013 - 10 h 58 min

    @ fouad
    La crucifixion dont

    @ fouad

    La crucifixion dont je parlait était au figurer, mais je suis d’accord avec vous ce pays qui mérite un meilleur avenir pas celui que préconise certains boutonneux qui espéré consciemment ou inconsciemment une soi disant révolution et la libyenne en plus , à croire qu’en plus de boutonneux ils sont aveugle, et pourquoi pas sayanim, ne somme nous pas dans un monde ou tout est possible?

    fouad
    7 juillet 2013 - 10 h 43 min

    d abord je ne vois pas la
    d abord je ne vois pas la raison de la crainte d une crucification comme vous l ecrivez en preambule ,ce n est qu echange d idees je pense…quant au veteran que vous preconisez ..quelles vont etre ses prerogatives et ses pouvoirs? aura t il la lucidite intellectuelle de l esprit pour de nouvelles perspectives a ce pays qui merite tout de meme un meilleur avenir?avec toute la manne financiere que nous detenons et la force de cette jeunesse et notre bled est frappé d immobilisme…je crois donc que ce qu il est temps de mettre le pouvoir entre les mains d une nouvelle generation .

    Anonyme
    7 juillet 2013 - 10 h 37 min

    Liamine Zeroual ! une autre
    Liamine Zeroual ! une autre imposture FLNesque ce type qui a été le candidat d’un parti à peine né et déjà moustachu et a raflé comme par hasard la mise ( RND) c’est ce type là qui sera le sauveur de l’Algérie ?
    Une seule et unique issue : sortir du FLN et tout ses satellites RND, UGTA, UNFA, …………., c’est seulement à cette condition qu’on pourrait espérer une transition pacifique. je doute fort que le régime est réformable, hélas nous devrions accépeter à l’Algérie une révolution à la Libyenne pour déboulonner ce pire de tous les colonialistes.
    Donc, franchement pessimiste non pas pour l’Algérie mais pour la façon avec la qelle la transition se fera : le FLN doit mordre la terre si non rien ne s’arrangera dans ce pays.

    Antisioniste
    7 juillet 2013 - 10 h 09 min

    Tout en sachant que je risque
    Tout en sachant que je risque de me faire crucifier sur se site pour se que je vais écrire, mais je vais l’écrire comme même. En tant qu’algérien j’avais l’espoir que Mr liamine Zeroual se présente au élection au moins pour un seul mandat, mais se dernier a clairement dit qu’il ne le ferait pas, une décision qui l’honore, car il préfère laissé la place à du sang neuf. Oui pour du sang neuf à 2000%100 mais dans cette transition il y’a le mot transition, et il faut qu’elle se face intelligemment non pas pour les intérêts d’un partie x ou y mais dans l’intérêt de notre nation sa stabilité et sa cohésion. Pour cela je ne vois qu’une seule solution, c’est mettre un vétéran aguerrie au poste de président et mettre tout les jeunes figures au postes ministériels chacun selon ses capacités afin qu’ils s’habituent ou se forme à la gestion d’un pays comme l’Algérie, et au prochaine élection l’un d’eux va certainement se distinguer des autres, et pourra remplir la lourde tache de président de la république.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.