Un été tunisien

Par R. Mahmoudi – Il y a certainement quelque chose d’assez irrationnel ou, disons, d’assez irraisonné dans les expressions de solidarité adressées par des Algériens indignés à leurs frères tunisiens dès les premières heures qui ont suivi l’attentat de Sousse, en promettant d’«envahir» bientôt leurs plages – l’esprit Oum Dorman qui ressurgit dans le subconscient –, en signe de défi aux terroristes, mais aussi de soutien à leur économie qui fonctionne grâce au tourisme. Cependant, beaucoup de Tunisiens jugent l’idée plutôt pertinente, voire salutaire pour sauver la saison estivale et sauver ainsi le pays d’une banqueroute assurée. Et c’est ainsi que des groupes d’amis sont nés, loin de tout corporatisme, et une sorte de «Maghreb des peuples» est en train de voir le jour, sans passer par les pactes officiels et autres discours pompeux qui n’ont jamais fait avancer la cause depuis la conférence de Tanger de 1958. Seulement, dans cette histoire, les Algériens ont toujours été les dindons de la farce : ils prennent l’initiative et font des gestes à très forte charge symbolique – exemple de l’offensive du 20 août 1955, dont la date a été choisie pour marquer le premier anniversaire de l’exil du roi Mohammed V, une chose dont les Marocains sont jusqu’au jour d’aujourd’hui incapables. En retour, néanmoins, les Algériens ne reçoivent pas les mêmes marques d’égard et de fraternité de la part de leurs voisins. Ils ne les ont pas vus lorsqu’ils ont affronté, seuls, les hordes sauvages des GIA, ces Daech avant la lettre, et lorsque leur pays était sous embargo. Il est vrai qu’à l’époque, les Tunisiens, dans leur majorité, étaient encore loin de pouvoir concevoir une telle situation pour avoir une quelconque réaction. Pourtant, nous n’attendions pas d’eux qu’ils fissent preuve du même esprit de témérité et de bravoure pour nous aider à nous dépêtrer du bourbier islamiste. Même si, sur ce point précisément, le danger n’est pas tout fait enrayé, avec les incursions salafistes de plus en plus osées, un délitement dangereux du corps social, la présence de groupes armés dans plusieurs zones montagneuses, qui est en net recul mais fait toujours planer la menace. C’est pourquoi il faut que ce mouvement des indignés algériens soit d’abord enraciné chez nous.
R. M.

Comment (44)

    anonyme
    1 juillet 2015 - 13 h 33 min

    @Par Anonyme (non vérifié) |
    @Par Anonyme (non vérifié) | 30. juin 2015 – 22:20
    voir ce lien qui relève du même fantasme
    http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1610763&page=7
    Allah yahfad lebled!




    0



    0
    Anonyme
    30 juin 2015 - 21 h 20 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 30. juin 2015 – 20:07
    «les liens culturelles et bla bla, les conneries des marocains, le tout pour nous envahir et nos envoyer toute leur misère leur mauvaises mœurs, leur saloperies de drogue qui inonde l’Algérie le congrés de TOZ…. de Tanger voilà la réponse .VOUS AVEZ TRAHI L’ALGÉRIE SA RÉVOLUTION VOUS LES MOKOKOS nous n’avons pas de lien culturelles, linguisitiques, historiques identitaires ou religieux avec ceux qui nous empoisonnent vendent leurs femmes leurs enfants, aux pervers de toute la planète, se soumettent a leur narcomonarchie . NOUS N’AVONS RIEN DE COMMUNS avec les marocains NI les mêmes valeurs TU PIGES OUI OU M….. CONGRÉS DE TANGER TOZ




    0



    0
    Anonyme
    30 juin 2015 - 21 h 12 min

    Anonyme (non vérifié) | 30.
    Anonyme (non vérifié) | 30. juin 2015 – 20:07
    Nous parlons pas de ton maghreb rejeté par l’Algérie, nous parlons de l’Algérie et rien que de l’Algérie foutez la paix avec votre connerie de «Maghreb» vous les mokokos.




    0



    0
    Anonyme
    30 juin 2015 - 21 h 08 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 30. juin 2015 – 20:07
    ce rêve ne concernent en rien les algériens qui ont tout à perdre, tu rigoles ce rêves ce sont les envahisseurs qui l’ont dans leur pov tête, l’Algérie n’est pas à vendre à un makhrabe des prostitués des traitres, des soumis qui n’ont rien à voir avec l’Algérie son histoire millénaires, foutez la paix avec ce makhrabe de merde………que veulent nous imposer les étrangers mokokos race d’esclave soumis, un mélange d’arabes bédouins et d’esclaves qui nous font la guerre avec leur sale drogue et leur terrorisme, leur compromission avec le sionisme. Le Maroc est le cheval de Troie de la trahison pour toute la région. Les tunisiens ne demandent jamais ce makhrabe ils ne sont pas intéressés non plus, ils ont raison ce n’est que le misérable maroc qui tente de nous imposer cette aberration.




    0



    0
    Augustin n'taghast
    30 juin 2015 - 21 h 05 min

    Le trésor algérien a déboursé
    Le trésor algérien a déboursé deux prêts pour la tunisie,recemment,de plus de 500 millions de dollars !
    Ainsi a voulu notre sérénissime,notre grand guide,notre alacrité qui de mémoire d homme et de « flamby »,oui,oui,celui casqué sur sa TAFTAFETTE,premier HOMME DE france,qui s était allé ,guilleret rencontré sa dulcinée,pas la royale ,mais l autre « la belle actrice!!!!
    Juste ,ceci,pas la peine de sortir de MIT ou de la fac centrale d alger du temps où la bonne gouvernance et l’amour de la patrie n étatit point remplacé par l’alacrité et son imposture:
    500 millions de dollars
    Si l’on compte un séjour de 2 semaine en tunisie dans un complexe touristique ALL IN ,svp,par TOURISTE ,celà fait l’équivalent de
    10000000( 1 million de touristes)
    Avec ces deux prêts l’algérie aura contribué pour l ‘équivalent de 1 MILLION DE TOURISTES pour aider nos voisins tunisiens!!!
    J’entends ,ici ou là ,ces chers amis d algerie patriotique ,murmurer et NOS REGIONS DE CETTE ALGERIE ALGERIENNE,de tisemsilt,des aures,de bordj badji mokhtar,de ain salah,de tougourt,de biskra,de gazaouet,du constatntinois,du djurdjura,de annaba,de blida,de masacara,de bechar ,des monts chenoua ,de tenes ,de mostaganem,des babors…..ne méritent elles pas ces 1 million de touriste!!!




    0



    0
    Anonyme
    30 juin 2015 - 21 h 04 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 30. juin 2015 – 20:07
    Va y raconter tes conneries de Maghreb ailleurs, il n’y a jamais eu d’union du «Maghreb» pour la simple raison qu’il n’a jamais existé les frontières existaient entre les voisins de l’Algérie avec des territoires volés à l’Algérie au bénéfice de nos voisins ingrats. Tu dois être un marocain il faut que les mokokos se mettent en tête que l’Algérie ne fera jamais de ce projet sioniste néfaste du «grand Maghreb» qui ne concerne et ne concernera en rien l’Algérie, l’Algérie n’a rien à voir avec ces makhrabins marocains. L’Algérie et son peuple ne sont pas intéressés par votre makhrabe des traitres et soumis marocains à leur narcomonarchie terroristes. Les Tunisiens se considèrent arabe, de ce côté aussi il n’y a aucune possibilité d’union d’Afrique du Nord.




    0



    0
    Lyes Oukane
    30 juin 2015 - 20 h 15 min

    @ Zorba
    plus tu commentes et

    @ Zorba

    plus tu commentes et plus tu t’enfonces .
    A qui veux – tu faire croire que les Algériens immigrés sont forcés de rentrer en vacances en Algérie par manque de choix ? Sache que le seul prix du billet ( avion ou bateau ) en famille nous coûte des milliers d’euros à chaque fois . Avec cet argent ,si nous ne voulions pas venir en Algérie ,nous pourrions nous payer des locations de vacances dans toute l’Europe et pour moins cher . Dis moi que je me trompe …

    certains s’autoproclament  » le peuple le plus généreux  » comme  » un autre s’autoproclame commandeur des croyants  » Qui est le plus prétentieux ? ton roi de pacotille ou un simple intervenant sur ce site ?




    0



    0
    Laetizia
    30 juin 2015 - 19 h 51 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 30. juin 2015 – 19:20
     » QUE LES ACCOUTREMENTS VENANT DU MOYENS ORIENT ET DE LA PÉNINSULE ARABIQUE SOIENT BANIS DU PAYSAGE ALGÉRIEN, CELLES QUI VEULENT SE VOILER METTENT HAÏCS ALGÉRIENS, LES TENUES VESTIMENTAIRES ALGÉRIENNES POUR CELLES QUI NE VEULENT PAS S’HABILLER COMME LES OCCIDENTALES »
    ——————-
    ces gens ne s’habillent pas comme leurs ainés parce qu’on leur a expliqué que l’Algérie est un pays impie donc il ne faut pas porter el haik, thaqchavit, le burnous, etc., il faut porter des vêtements saoudiens
    c’est la destruction de notre identité qui est visée et il est plus que temps de nous réveiller ! à côté de ça notre maléfique voisin de l’ouest s’occupe de tout récupérer et de l’estampiller à son nom à commencer par notre musique, notre cuisine et même notre Histoire antique , une Histoire passionnante passée sous silence par nos bourreaux! du pain béni pour les vautours!
    l’éducation est la clé de tout! et malheureusement notre peuple a été trahi vendu livré en pâture aux wahabites!.




    0



    0
    Anonyme
    30 juin 2015 - 19 h 49 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 30. juin 2015 – 19:20

    Par Laetizia (non vérifié) | 30. juin 2015 – 18:49
    ——
    Le Haik c’est juste beau. En 1989, quand j’allais au village des origines, on le mettait encore, qui pour aller au dispensaire.
    Honnetement compare a la abaya et niqab, ca n’a rien a voir. c’est trop beau. Dommage qu’a l’epoque des malins pensaient qu’il fallait l’abandonner. Comme les gens n’aiment pas etre « violes » dans leurs choix, on a eu pire. Sur ce coup la, collectivement nous avons ete nuls et nous avons ouvert la porte aux islamo-sionistes.
    C’est nous qui n’etions pas assez fiers de notre heritage. Des etrangers golfistes nous ont impose leur m…

    Au fait.
    Superbe nouvelle a Laetizia que je lis avec plaisir : Echourouk est fermee.
    C’est une benediction leur emission de tele cachee sur le terrorisme, ils sont tombes dans leur zebala.
    Qu’ils continuent de se planter comme ca !
    Ou qu’ils se taisent !
    Ou qu’ils prennent la tangente a Doha ou a Riad.
    ON N’EN VEUT PAS.




    0



    0
    Anonyme
    30 juin 2015 - 19 h 07 min

    Le rêve d’une union
    Le rêve d’une union Maghrébine est une question de cœur et de raison en même temps.
    D’abord, parce que les liens culturels, linguistiques et historiques ont fait comme l’a revendiqué le congrès de Tanger qui a appelé à une fédération des pays du Maghreb.
    Hélas ! Cinquante ans après l’indépendance, l’union n’est restée qu’au stade des slogans.
    Aujourd’hui, les pays du Maghreb payent la facture de l’absence d’une politique d’intégration, ils subissent le chômage, la précarité et le manque de projet civilisationnel et développemental en faveur d’une jeunesse se trouvant hélas, à la marge. Ledit projet est une condition sine qua non pour un véritable développement.
    La cohésion et la complémentarité entre les peuples font face à certains facteurs psychologiques crées par le colonialisme qui a laissé derrière lui une bombe à retardement consistant la division entre les différents pays constituant la région Maghreb.La coopération entre les pays du Maghreb doit être forte dans toutes ses formes, et non seulement sur le plan de la lutte contre la criminalité et la contrebande. Le commerce entre les pays du Maghreb connait le taux le plus faible comparé à d’autres blocs économiques.




    0



    0
    Anonyme
    30 juin 2015 - 18 h 20 min

    Par Laetizia (non vérifié) |
    Par Laetizia (non vérifié) | 30. juin 2015 – 18:49
    lE MAKHRAB L’ARABÉTISATION DE MASSE INCRÔLÉE ABRUTISSANTE SOUS PRÉTEXTE QUE L’ISLAM « A UNE IDENTITÉ ARABE» LE SALAFISME, LA DÉCENNIE NOIRE A DÉTRUIT LA PERSONNALITÉ ALGÉRIENNE, L’IDENTITÉ ALGÉRIENNE, SES REPAIRES IDENTITAIRES, RELGIEUX, L’ESPRIT CRITIQUE, L’ENDOCTRINEMENT À SAVOIR QUE NOUS SOMMES DES «ARABES», IL FAUDRA RÉHABILITER NOTRE IDENTITÉ MILLÉNAIRES, NOTRE HISTOIRE MILLÉNAIRES QUI FAIT LA FIERTÉ DE L’ALGÉRIE, IL FAUT CESSER AVEC CETTE ARABÊTISATION ET SE S’IDENTIFIER À DES PEUPLADES BÉDOUINES BÂTARDES ARABÊTISEÉS. MAIS POUR CELA IL FAUT FAIRE UN GRAND NETTOYAGE AU SOMMET DU GOUVERNEMENT, QUE CE RÉGIME ABJECTE DISPARAISSE À JAMAIS, QUE LES MOSQUÉES SOIENT SURVEILLÉES, QUE LES ACCOUTREMENTS VENANT DU MOYENS ORIENT ET DE LA PÉNINSULE ARABIQUE SOIENT BANIS DU PAYSAGE ALGÉRIEN, CELLES QUI VEULENT SE VOILER METTENT HAÏCS ALGÉRIENS, LES TENUES VESTIMENTAIRES ALGÉRIENNES POUR CELLES QUI NE VEULENT PAS S’HABILLER COMME LES OCCIDENTALES.




    0



    0
    Anonyme
    30 juin 2015 - 18 h 01 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 30. juin 2015 – 18:35

    QUE LES TUNISIENS DE LA DIAPOSRA DÉFERLENT EN MASSE VERS LA TUNISIE, QUE LES TUNISIENS LOCAUX COMBLENT LE VIDE TOURISTIQUE ÉTRANGER EN OCCUPANT LES HOTEL

    LE TOURISME OCCIDENTAL DE MASSE EST PERVERS POUR LA SOCIÉTÉ D’ACCUEIL, IL DÉNATURE TOUTES LES MOEURS LOCALES, IL DÉNATURE L’ENVIRONNEMENT PAR LA CONSTRUCTION DE BÉTION À NE PAS FINIR, IL DÉNATURE LES SOCIÉTÉ.

    – —
    Tout a fait !!




    0



    0
    Anonyme
    30 juin 2015 - 17 h 59 min

    Par Laetizia (non vérifié) |
    Par Laetizia (non vérifié) | 30. juin 2015 – 18:49

    mais qu’est ce que vous attendez, bloquez cette fouine !

    —–
    Bloquez Zorba. C’est une fouine.




    0



    0
    Laetizia
    30 juin 2015 - 17 h 49 min

    Pour moi il est clair qu’il
    Pour moi il est clair qu’il s’agit d’une manipulation de grande envergure ! ceux qui appellent à aller envahir les sites touristiques tunisiens ne sont pas algériens ou bien ce sont des personnes qui ont un intérêt direct en monnaie sonnante et trébuchante à ce que cela se fasse. Je l’ai vu une fois en direct à la TV : un « journaliste » de je ne sais plus quel organe de presse appelant les algériens à aller « soutenir en masse la tunisie-sœur » en y claquant l’intégralité de leurs économies de préférence. je suis convaincue vu le ton employé et son insistance que ce type avait reçu des ordres ou y gagnait directement quelque chose (il martelait sans cesse cette « sommation » et s’arrangeait pour la placer quelque soit la question qu’on lui posait). Le drame dans tout ça c’est la population qui risque de suivre et tout ça, toute cette naïveté cette impulsivité bêtifiante c’est le résultat de l’arabétisation de masse ! un processus visant à abrutir notre peuple à lui ôter toute possibilité de repli vers un langage autre, précis et rationnel lui permettant d’acquérir une représentation ordonnée et raisonnée du monde, un génocide programmé, un génocide qui continue et qui a ramené notre pays au 36e dessous peut-être à tout jamais étant donné la difficulté de mettre en place une réforme de fond dans ce secteur clé gardé par les artisans même de l’abrutissement populaire!
    Par Anonyme (non vérifié) | 30. juin 2015 – 13:55
    Oui, quand est-ce qu »AP va nous débarrasser de ce corbeau de « zorba » ? vraiment marre de lire ses provocations, il a été le premier à poster en distillant malicieusement de quoi casser l’effet de l’article ! mais qu’est ce que vous attendez, bloquez cette fouine !




    0



    0
    Anonyme
    30 juin 2015 - 17 h 35 min

    QUE LES TUNISIENS DE LA
    QUE LES TUNISIENS DE LA DIAPOSRA DÉFERLENT EN MASSE VERS LA TUNISIE, QUE LES TUNISIENS LOCAUX COMBLENT LE VIDE TOURISTIQUE ÉTRANGER EN OCCUPANT LES HOTEL C’EST BIEN CE QUE FONT LES ALGÉRIENS EN ALGÉRIE : LOCAUX ET DIAPORA OCCUPENT TOUTES LES INFRASTRUCTURES TOURISTIQUES EN ALGÉRIE, CE QUI DEMANDE ENCORE LA CONSTRUCTION DES CENTAINES D’HOTEL. LE TOURISME OCCIDENTAL DE MASSE EST PERVERS POUR LA SOCIÉTÉ D’ACCUEIL, IL DÉNATURE TOUTES LES MOEURS LOCALES, IL DÉNATURE L’ENVIRONNEMENT PAR LA CONSTRUCTION DE BÉTION À NE PAS FINIR, IL DÉNATURE LES SOCIÉTÉ.




    0



    0
    anonyme
    30 juin 2015 - 16 h 54 min

    svp AP empêchez cette saleté
    svp AP empêchez cette saleté hachakoum de poster , merci!
    Par zorba (non vérifié) | 30. juin 2015 – 14:31




    0



    0
    Rouichedz
    30 juin 2015 - 15 h 47 min

    Mr Mahmoudi pourquoi parler
    Mr Mahmoudi pourquoi parler du « Maghreb des peuples » dans votre article alors que vous savez que cette terminologie du Glaoui H2 et d’inspiration sioniste vise a preparer les esprits credules a ce concept de « Grand Maroc » que la narco-monarchie allochtone ne cesse de remettre sur la table pour detourner l’attention du peuple marocain de ses miseres quotidiennes.

    Par ailleurs vous savez autant que moi que le mot « Maghreb » (qui identifie le Maroc en arabe)nest usite dans aucun documents officiels des pays et Institutiona qui se respectent. Pour preuve l’ONU parle de Region MENA (Meddle East and North Africa) pour designer l’Afrique du Nord. Je oeux dire la meme chose de l’Etoile Nord Africaine (1936).

    Excusez mes remarques meme si je considere qu’elles sont aussi importantes que tout autre contribution a l’effet de remettre les choses a leur place.

    SAHA F’TOURKOUM




    0



    0
    Anonyme
    30 juin 2015 - 14 h 19 min

    zorba (non vérifié) | 30.
    zorba (non vérifié) | 30. juin 2015 – 14:31

    «Des milliers d’algériens émigrés et leurs enfants viennent passer leurs vacances en famille,ont-ils le choix?D’autres évitent d’y mettre les pieds»

    Venant d’un frustré marocain cette phrase dégage ta frustration, oui les algériens binationaux ne viennent par milliers comme tu le dis, mais par millions en Algérie, alors qu’ils ont le choix d’aller où ils veulent, mais l’Algérie est dans leur cœur, ils la choississent parce c’est leur pays, la majorité des binationaux viennent passer leurs vacances en Algérie où ils se sentent chez eux, et crève de jalousie espèce de minable marocain frustré qui tente de ternir l’Algérie pour attirer les touristes algériens au Maroc bordel à ciel ouvert aux mœurs dégradante, une entité hostile et ennemie congénitale de l’Algérie. Pour tout algérien l’Algérie est dans son cœur, il l’aime, des millions de binationaux venaient en Algérie même durant la période du grand terrorisme, rien ne les arrêtera.




    0



    0
    Anonyme
    30 juin 2015 - 14 h 04 min

    Par zorba (non vérifié) | 30.
    Par zorba (non vérifié) | 30. juin 2015 – 14:31
    On te dit de dégager de ce site espèce de sioniste marocain qui surveille ce site 24/24 à la solde du mekkzène pour y déverser ses insanités. Oui ne t’en déplaise, par rapport aux vendus indignes soumis indignes marocains, nous sommes un pays de grande générosité, nous sommes des chebranines malgré les épreuves terribles qui nous ont frappé. Le Maroc qui n’a pas subi ni terrorisme, ni embargo, ni rien de cela restera misérable envieux fourbes traitres, ces fléaux sont dans les gènes des marocains, voilà ce qui fait la différence entre une peuplade d’esclave soumis bâtarde (marocains) et le peuple algérien millénaires qui malgré ses épreuves se tient debout, notre histoire ce que nous sommes, notre dignité notre noblesse millénaires font des algériens des gens nobles généreux malgré tous leurs autres défauts. Les marocains se prostituent pour de l’argent, se vend pour rien, ils n’ont pas les valeurs qu’ont les algériens.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.