Le RCD dénonce l’interdiction de ses activités dans la wilaya de Tamanrasset

Mohcine Belabbas, président du RCD. New Press

Dans un communiqué rendu public mercredi, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) dénonce l’ostracisme de l’administration et, notamment, celui du secrétaire général de la wilaya de Tamanrasset qui, selon les auteurs du communiqué, menace d’interdire toute activité de ce parti sur le territoire de sa wilaya. Ce dernier justifie ses menaces par «les risques sur l’ordre public», en évoquant une conférence animée le 10 août dernier par l’aile jeunes du RCD dans la maison des jeunes de la ville de Tamanrasset.

Les rédacteurs du communiqué s’en réfèrent à une correspondance datée du 14 août adressée au chef du Bureau régional de Tamanrasset dans laquelle le commis de l’Etat explique que «ces comportements portent atteinte à la réputation de la formation politique à laquelle vous appartenez (RCD), d’une part, et portent atteinte à l’ordre public, d’autre part, et sont passibles de poursuites judiciaires. Sur ce, nous attirons votre attention que l’administration prendra en compte ces comportements et ne s’engagera à délivrer aucune espèce d’autorisation pour tout type de réunion que vous projetteriez d’organiser».

Le secrétaire général de la wilaya reproche notamment au RCD de déplacer le portrait du chef de l’Etat lors de ce regroupement, et invoque l’article 09 de la loi 19-91 du 2 décembre 1991. Ce dernier stipule qu’«il est interdit dans toute réunion ou manifestation de s’opposer aux constantes nationales, de porter atteinte aux symboles de la Révolution du 1er Novembre, à l’ordre public et aux bonnes mœurs».

Le RCD affirme que la conférence en question portait sur le thème «Le rôle de la jeunesse dans le combat politique», et précise que, durant les débats, les militants avaient soulevé «l’isolement et l’abandon de la région», le problème des diplômés chômeurs et l’absence d’une politique de développement pour la région. Le communiqué ajoute que certains n’ont pas manqué, à la fin des travaux, de reprocher aux militants la présence de «l’étendard de l’amazighité» au côté du drapeau national.

«Si malgré l’élasticité de cet article, aucun fait du déroulement de la rencontre ne tombe sous ces qualifications, le RCD rappelle qu’il a construit son action sur les valeurs de la Révolution algérienne, notamment le combat pour l’avènement d’un Etat démocratique et social consigné dans la plate-forme de la Soummam», lit-on encore dans le communiqué. Et de conclure : «La direction du RCD et ses militants savent que la qualité de (leur) implantation dans cette région n’agrée pas les chapelles clientélisées à souhait. Il convient qu’elles sachent que notre détermination à offrir une autre alternative aux populations ne (leur) nous fera reculer devant aucun obstacle.»

R. Mahmoudi 

Comment (50)

    Amazighkan
    19 août 2016 - 19 h 42 min

    Chakib Khelil peut sillonner
    Chakib Khelil peut sillonner l’Algerie de long en large malgré les soupçons de complicité de corruption qui pèsent sur lui par contre le RCD, un parti politique reconnu est empêché d’activer à cause de l’emblème amazigh. Pourtant « l’Algerie est une et indivisible « . Les militants du RCD vont se rendre compte tôt ou tard qu’en dehors de leur fief naturel, le RCD est inexistant.




    0



    0
    Benai Ouali
    19 août 2016 - 11 h 28 min

    L’événement de Tamenrasset
    L’événement de Tamenrasset nous rappelle celui de la salle Atlas que l’administration a refusé, en premier lieu, au Rcd de mener son activité politique pour un meeting. Les appareils de l’état qui sont au service d’un président qui a verrouillé le champ politique sont en mode d’opération ´´ intimidation’´´. Les gardiens du temple avec leur comportements inspiré des pratiques qui risquent de mettre le pays à feux ne se soucient guère de la société qui souffre de la maltraitance, et qui refusent d’admettre que ce mode de fonctionnement n’a accouché que des méfaits et des mauvais coups pour la démocratie et liberté d’expression qui sont un minimum garanti pour la stabilité et les liens de confiance entre le peuple et les intitulions de l’état.
    Les sorties médiatiques du Rcd, qui se résument par y aller vers la société pour discuter et l’écouter. Le travail de proximité et le terrain est une valeur sûre pour donner au peuple un espoir qui est déjà perdu. Sur le plan organisation, le parti a donné beaucoup de chance à la jeunesse et à la femme qui sont le socle de la société. Ces deux organisations, avec courage et détermination, nous ont bien démontré que le Rcd reste un vecteur unique, et le premier parti de l’avenir. Toutes ses raisons qui ont encouragé les forces occultes de malmener le Rcd, comme le cas de Tamenrasset, un administrateur, sans vergogne et sans scrupule, se permet de menacer ouvertement d’interdire au Rcd de mener ses activités dans l’avenir. Honte.




    0



    0
    AGASATN TARGUI
    19 août 2016 - 9 h 13 min

    A TAM IL YA BEAUCOUP DE
    A TAM IL YA BEAUCOUP DE KABYLES ET DE CHAOUIS QUI SE REUINISSENT AVE C LES TOUAREGS.ET UN TARGUI EST HEUREUX D AVOIR DES FRERES QUI PARLENT COMME LUI MEME SI IL Y A DES DIFFERENCES
    NOUS AUSSI ON A LE DROIT DE DEVELOPPER NOTRE LANGUE.LE FLN ET LE RND N ONT JAMAIS SOUHAITE QUE NOTRE LANGUE SOIT OFFICIELLE ET LA NOUVELLE CONSTITUTION QUI DIT L ALGERIE EST ARABE MUSULMAN ET AMAZIGH ET QUE LA LANGUE DE L ETAT EST L ARABE NE NOUS SEDUIT PAS.DANS NOS CAMPEMENTS AUCUNS NE PARLE ARABE COMME VOULEZ VOUS NOUS ASSIMILER AUX ARABES ALORS QUE LES ARABES N ONT JAMAIS MIS LES PIEDS AU HOGGAR..BRAVO AU FFS QUI A PERMI A SO N CANDIDAT LORS DE SON PREMIER CONGRES DE S EXPRIMER EN BER BERE LE FLN ET ENCORE MOINS LE RND NE L ONT PERMIS




    0



    0
    77
    19 août 2016 - 6 h 22 min

    L’indépendance c’est la
    L’indépendance c’est la liberté des Algériens c’est pas encore gagné




    0



    0
    hakim
    19 août 2016 - 2 h 35 min

    DÉFAITE DU DÉMOCRATISME
    DÉFAITE DU DÉMOCRATISME PROVINCIAL : la grande faute du RCD , c’est de ne pas avoir placer la question démocratique berbère en 90 , dans la lutte nationaliste algérienne contre l’Arabie Saoudite et de rassembler les berbères sur ce programme clair et historique , en mettant les partis mercenaires arabo-islamistes du pouvoir et de l’opposition au pied du mur et en faisant de cette décantation une stratégie d’implantation populaire et un capital de déploiement international .. il a préférè parler de laïcité , de débats de nuls et de bêtises intellectuelles qui n’intéressent pas les algériens et qui se sont réduits au fil du temps en un provincialisme kabyliste lamentable qui a conduit à la catastrophe du Makisme .. sans parler de son échec flagrant de gestionnaire des communes en Kabylie .. le FFS lui a choisi le camp du FIS contre l’Armée algérienne juste pour satisfaire un ressentiment anachronique contre ce qu’il appelle le pouvoir , mais qui est en vérité l’état national algérien … a la fin le RCD est devenu l’allié des wahabistes frères musulmans dans l’Opposition et le FFS un allié indirecte du pouvoir qu’il n’a jamais cessé de dénoncer , alors qu’il montait des cabales en 92 , lui et ses complices Egidiens , contre les officiers nationalistes de l’ANP .. le FFS n’a jamais revendiqué le berberisme clairement , ni le RCD , n’avait en son chef Said Sadi une vision historique et stratégique universelle et de grande envergure de la Question Berbère en Algérie et dans le monde .. tandis que le leader Ait Ahmed a quand même une stature historioque nationaliste malgré sa faute du FIS , les autres petits chefs n’ont pas surpassé leur provincialisme politique te leur mentalité de village ce qui a conduit la Kabylie berceau du nationalisme algérien du berbérisme à l’impasse du MAK .. le Berbérisme apparemment n’est plus desormais le combat de ces petites élites « démocratiques » Makisées et la Question Berbère est passée dans une autre dimension qui va l’attacher à son but ultime pour être le socle exclusif de la refondation historique du nationalisme algérien intégral ( a suivre)




    0



    0
    assirem
    18 août 2016 - 23 h 23 min

    décidèment ce vaste machin qu
    décidèment ce vaste machin qu’on ose encor appeler pays sombrera tot ou tard dans le néant.les prémices sont là.y a qu’à voir le niveau de la plupart des intervenants,leurs réactions ainsi que leurs résonnement.surtout par rapport au RCD.
    on a fait de l’algerien un zombi.un etre inconscient des enjeux conçérnant son pays.completement soumis aux forces du mal ainsi qu’aux destructeurs et autres prédateurs.et le comble dans tout ça,ils sont fiéres!aucune dignité.




    0



    0
    Houari31
    18 août 2016 - 19 h 55 min

    Il faut changer cette photo
    Il faut changer cette photo parce que ce traitre de Mohcine Bellabbes ne merite de prendre des photos avec le drapeau du pays du Million et demi de Martyrs.
    Il n’a qu’a prendre des photos avec le drapeau de la narco-monarchie comme l’a fait deja l’autre traitre de Cheb Khaled




    0



    0
      Anonymous
      19 août 2016 - 2 h 23 min

      merci pour le message, les
      merci pour le message, les mokokos n’ont pas aimé et c’est normal, faute d’argumentation ils frappent dans le dos c’est leur nature de soumis consentants fourbes et bas




      0



      0
    Mouloud
    18 août 2016 - 19 h 43 min

    Ce parti est une pure
    Ce parti est une pure création. Le RCD critique le pouvoir mais il vendrait les Algerie et notre pays pour une assiette de lentilles et quelques visas.

    Marre de ces parties parasites qui polluent le débat politique, d’ailleurs comment le RCD peut s’allier avec les parties islamistes? Chercher l’erreur!

    Il y a quelques partis comme les Islamistes, le PT et le RCD et d’autres micro partis qui devraient disparaître du paysage politique.

    Oui au FFS, RND, FLN et un autre parti conservateur , cela devrait être suffisant pour capter l’électorat Algérien et être assez représentatif de la carte électorale.

    AlgerieDebout




    0



    0
      Moha
      18 août 2016 - 19 h 52 min

      Entierement en accord avec
      Entierement en accord avec votre poste notamment sur notre National FFS. Quand au FLN il serait plus sage qu’il integre le Musee de notre revolution au meme titre que notre ALN

      Vous noteriez que je ne parle pas du RCD du moment que c’est une pure creation du pouvoir de l’epoque pour contrer notre Nationaliste FFS




      0



      0
    Anonymous
    18 août 2016 - 13 h 46 min

    C’est le type qui veut, lui
    C’est le type qui veut, lui aussi, l’ouverture des frontières. Ils sont bizarres. Comment leur faire confiance pour l’avenir, s’ils ne soutiennent pas la position officielle de leur État aujourd’hui ? Ça manque de fidélité tout ça.




    0



    0
      Ziad Alami
      18 août 2016 - 19 h 45 min

      Mieux que ca. il parait que
      Mieux que ca. il parait que la declaration sur l’ouverture des frontieres de l’Ouest a Rabat par Mohcine Belabbes au nom du RCD lui a rapporter un montant de 20.000 euros offert par le Makhzen selon une source sure au sein du Makhzen.




      0



      0
      AZIZ
      18 août 2016 - 19 h 48 min

      POURQUOI VOULEZ-VOUS
      POURQUOI VOULEZ-VOUS CONTINUER A FAIRE CONFIANCE A UN PARTI COMME CE RCD DU MOMENT QU’IL VA DISPARAITRE DU RADAR AVEC L’APPLICATION PROCHAINE DE LA NOUVELLE LOI SUR LES PARTIS




      0



      0
    Belaid
    18 août 2016 - 13 h 32 min

    Le RCD ? C’est quoi ce machin
    Le RCD ? C’est quoi ce machin ? Moi je ne connais que le FFS et ses patriotes Responsables dont le monument feu Ait Ahmed.




    0



    0
    Sidali
    18 août 2016 - 13 h 07 min

    Heureusement que la nouvelle
    Heureusement que la nouvelle loi sur les partis va mettre un peu d’ordre dans ce cosmos de puanteur




    0



    0
    BabElOuedAchouhadas
    18 août 2016 - 13 h 05 min

    Et pourquoi ce RCD ne denonce
    Et pourquoi ce RCD ne denonce jamais la guerre narcotique que mene leur ami le predateur M6 contre la jeunesse algerienne ?
    Certainement parce que les enfants des responsables de ce parti ne vivent pas en Algerie et donc ne sont pas exposes a ce fleau.




    0



    0
    hadj-bettou
    18 août 2016 - 11 h 27 min

    Il fallait, expliquer que l
    Il fallait, expliquer que l’interdiction fait suite à la présence dans la salle de «l’étendard de l’amazighité»
    Un parti politique se doit de respecter le code de l’ethique sur la base de laquelle il a été agréé. Il n’y a, pour le moment, qu’un seul drapeau, conformement à l’ Article. 6. de la constitution qui stipule:
    L’emblème national et l’hymne national sont des conquêtes de la Révolution du ler novembre 1954. Ils sont immuables.
    Ces deux symboles de la Révolution, devenus ceux de la République, se caractérisent comme suit :
    1. L’emblème national est vert et blanc frappé en son milieu d’une étoile et d’un croissant
    rouges.

    Le secretaire general de la Wilaya a parfaitement le droit d’appliquer les lois de la république.




    0



    0
      Moha
      18 août 2016 - 12 h 40 min

      Merci pour cette precieuse
      Merci pour cette precieuse contrubution meme si je pense qu’avec un pouvoir fort, et par consequent equitable, on n’aurait jamais observe ce type de depassement populiste.




      0



      0
      AOMAR
      18 août 2016 - 12 h 45 min

      ET POURQUOI LE RCD N’A PAS EU
      ET POURQUOI LE RCD N’A PAS EU LE MEME COMPORTEMENT QUAND SON MOHCINE BELLABBES A FAIT UNE ALLOCUTION AU MAROC POUR REVENDIQUER LA REOUVERTURE DES FRONTIERES DU HASCHICH ?
      VOILA LES VRAIS QUESTIONS QU’ON DOIT SE POSER POUR DEBUSQUER CES VENDUS AU ROITELET M6




      0



      0
      RaElHanout
      18 août 2016 - 12 h 53 min

      Quand on manque de culture
      Quand on manque de culture politique, les depassements de tout genre deviennent la seule existentielle alternative comme ce fut le cas de l’ex FIS par ailleurs.




      0



      0
      rechdi
      18 août 2016 - 15 h 05 min

      à mon avis, il faut l
      à mon avis, il faut l’interdire partout ou il exhibe le drapeau amazIghe, y compris dans ses bureaux.. C’est le devoir de tous les responsables de Wilayas d’empecher de telles DERIVES SUBVERSIVES et d’eviter à banaliser ces pratiques qui polluent le paysage. L’amazighe est une culture, un langue, ce n’est pas un pays et un drapeau.




      0



      0
      Anonymous
      18 août 2016 - 17 h 57 min

      Ils ont eu raison d’interdire
      Ils ont eu raison d’interdire ses activites. Le fauteur de trouble. Il cherche quoi ? Faire du grabuge a Tamanrasset. Maintenant, il faut passer aux choses serieurses, ce mec doit degager du RCD et aller vivre au Maroc. A quel jeu joue-t-il ce monsieur ?




      0



      0
      Mlaoua
      19 août 2016 - 13 h 21 min

      J’ai l’impression que vous ne
      J’ai l’impression que vous ne lisez pas l’article.Il faut comprendre que « l’étendard de l’amazighité » tel vous voulez le nommer ne veut pas dire drapeau et ne peut jamais remplacer notre drapeau symbole de la souveraineté et de l’unité de notre pays.Ce parti(à ma connaissance) n’a jamais mis en cause l’unité nationale.Mais c’est un parti qui revendique l’identité (la vraie) de notre peuple c’est à dire de l’est jusqu’à l’ouest et du sud jusqu’au nord. L’Amazighité de l’Algérie n’est pas l’invention du RCD, mais c’est une réalité historique très évidente pour oser la nier.Quant à l’emblème national cette question est tranchée avant même notre indépendance.Arrêtes d’écrire les conneries pour s’en prendre au RCD gratuitement.Mais si tu es dérangé par les idées du RCD,tu peux adhérer au FLN pour t’initier aux techniques du mensonge et du pillage.




      0



      0
    Mlaoua
    18 août 2016 - 8 h 21 min

    C’est un comportement indigne
    C’est un comportement indigne que d’empêcher un parti politique agrée, qui active dans la légalité de se réunir avec ses sympathisants et militants là ou il veut.Mais que faut -il attendre d’un secrétaire général ignorant trilingue qui écrit: »nous attirons votre attention que l’administration prendra en compte ces comportements et ne s’engagera à délivrer aucune espèce d’autorisation pour tout type de réunion que vous projetteriez d’organiser».Qu’il sache cet ignorant forgé par un système pilleur que s’il y a atteinte à l’ordre public ce n’est surement pas la faute du RCD, mais la faute revient surtout aux hommes du système qui payent ses « baltaguias » pour créer le désordre et pour revenir ensuite et justifier l’atteinte à l’ordre public.S’il y a des voyous désignés ou payés pour perturber l’ordre public à chaque fois que ce parti cherche à activer dans cette région, les forces de l’ordre sont payés pour intervenir et régner l’ordre en appliquant la loi par la force.On en finira pas avec ses hommes médiocres désignés par les hommes du système corrompu et pilleur, qui refuse de respecter sa propre constitution et ses propres lois.Est ce que ce secrétaire général ignorant des lois du pays fera de même pour tous les autres partis s’ils viendront un jour activer dans cette région d’Algérie?Si c’est le cas il faut promulguer alors une loi qui fera exception d’interdire à tous les partis d’activer dans cette wilaya, sinon autoriser les uns pour activer ce qu’on refuse aux autres de le faire est elle même une violation grave de la loi.Ou est alors le principe de l’égalité de tous devant la loi? Pauvre secrétaire général, puisque vous justifiez votre refus par une loi qui n’existe que dans votre esprit étroit et formaté par les hommes de l’ombre qui ont spolié l’Algérie, la question qui m’intrigue: comment avez vous réussi à obtenir ce poste?car la raison que vous invoquez pour refuser au parti agrée d’activer à Tamanrasset ne convainc personne.Cela ne m’empêche pas de m’interroger sur vos bagages intellectuels(culture)et vos compétences.On est pas près d’en finir avec vous et avec un système(qui vous a nommé à ce poste) qui a pris en otage toute l’Algérie depuis l’indépendance.Sachez pauvre secrétaire général que je ne suis d’aucun parti et saches que mon seul parti c’est l’Algérie, mais vos conneries que vous avez avancé m’ont fait beaucoup de mal. En ayant les hommes qui vous ressemblent,j’ai le sentiment que l’état de droit ne sera pas pour demain chez nous.Je me demande si vous vous n’êtes pas alors un élément parmi d’autres qui ne risquent pas de mettre en danger mon pays.Sachez que l’injustice a ses limites, et que les hommes du régime(dont vous faites parti) doivent le savoir qu’ils sont entrain de mettre en danger l’unité nationale,en vous autorisant d’agir ainsi . Mon rêve de voir l’Algérie unie pour se relever s’éclipse dans les ténèbres à chaque fois que j’entends de tels comportements qui émanent des hommes moyenâgeux qui vous ressemblent.Pleure oh! pays bien aimé d’avoir été pris en otage par les médiocres.




    0



    0
      Mokrane
      18 août 2016 - 12 h 48 min

      Au lieu de dire autant d
      Au lieu de dire autant d’aneries tu devrais dire a ton Belabbes d;aller refaire ses classes a l’ecole du patriotisme de Del Ho




      0



      0
        Mlaoua
        18 août 2016 - 23 h 44 min

        Reponse à : Mokrane (non
        Reponse à : Mokrane (non vérifié)
        18 Aug 2016 – 13:48
        …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

        Je ne crois pas qu’il y est des idées aussi grotesques que les tiennes pauvre haineux, qui ignore ce qu’est le respect de l’autre.Saches que je ne suis pas du parti RCD, mais s’il y a à choisir entre les grandes idées du RCD et tes idées, mon choix est incontestablement vite fait en faveur du RCD et ses militants.(…).Saches que l’insulte et l’invective sont les armes des faibles. (…) Quant au RCD, je lui manifeste mon grand respect et je lui rends un grand hommage pour tous ce que Saadi et les militants du RCD ont endurés de la part d’un régime illégitime, pour leur combat pour la démocratie.Et ce n’est pas parce que ce parti est rejeté par les islamistes, les baathistes de ton genre et les relais du régime que je dois faire de même de ma part. Quant à toi tu as les partis de tes maîtres tels FLN et RND que tu dois applaudir et glorifier pour avoir mis le pays à genou.




        0



        0
    Rayes El Bahriya
    18 août 2016 - 8 h 10 min

    Parti de la bourgeoisie
    Parti de la bourgeoisie kabyke au service de
    La juiverie mondial
    il a Fuis À TAM TAM au lieu de rester en kabylie
    Qui serre et se réduit comme une peau de
    Chagrin.
    La question identitaire sur laquelle il surfait
    A été résolue par Bouteflika.
    Le patriotisme lui tiens plus à coeur depuis
    Sa déconvenue et sa trahison manifeste
    Envers Noureddine AIT HAMOUDA fils de
    Feu COLONEL AMIROUCHE.
    TAHYA DZAYER




    0



    0
    Anonymous
    18 août 2016 - 6 h 26 min

    Je sais pas mais on a l
    Je sais pas mais on a l’impression qu’il y a des forces du rcd qui veulent la partition de l’Algérie coûte-que-coûte, redistribuer les cartes (surtout du côté des makistes téméraires ), et veulent enrôlés une partie des chaouis aventurieux ,ainsi que la population du M’dab et pour terminer in fine les gens du Sud saharien aux portes du Sahel. C’est mon humble avis et j’espère ne pas généraliser .Nous savons que la vie. n est pas simple pour une frange de la société algérienne, depuis longtemps de jeunes sont â la recherche de leur voie et ne la trouve pas, le prix du baril du brut de pétrole est en déclin, le pouvoir d’achat s’érode et des tas de problèmes comme on en trouve partout dans le monde , mais vous savez dans des cas pareils on serre la ceinture, on s’accroche, on bouge dans le bon sens mais on ne touche pas à l’intégrité territoriale de la nation algérienne. « Le chaos s’organise « .




    0



    0
      Hocine
      18 août 2016 - 12 h 57 min

      Il faut savoir que la
      Il faut savoir que la politique du RCD est plus pernicieuse que celle du MAK a la difference pres que les pseudo-responsable du RCD sont pret a cracher sur leur RCD des le moment ou le pouvoir qui les a cree leur offre un portefeuille minsteriel et les exemple dans ce cas de figure ne manque pas dans la courte histoire de ce parti satellite.




      0



      0
    Anwa wiggi
    18 août 2016 - 4 h 35 min

    Azul fellawen,

    Azul fellawen,
    Chah, chah et Chah!!!
    ravi du sort de ce faire valoir jadis composé de l’élite réduit par la volonté de Saïd Saadi au ridicule.
    Tout comme le FFS , le RCD a trahi la Kabylie et Thamazight. C’est leur programme commun à ces pseudos partis, un programme que leur a assigné le pouvoir .
    Trahison, trahison et trahison, telle est leur devise. Sans ancrage et sans base militante, ils ne représentent rien.
    Peut on les considérer comme partis politique????
    Ce sont plutôt des paillassons du sérail!!!




    0



    0
      AOMAR
      18 août 2016 - 13 h 01 min

      C’EST UNE INSULTE DE COMPARER
      C’EST UNE INSULTE DE COMPARER NOTRE FFS A CE RCD QUI EST UN PUR PRODUIT DU SYSTEME EN PLACE.
      L’ANALYE LA PLUS APPROPRIEE SERAIT DE COMPARER CE RCD A L’EX FIS A MON AVIS




      0



      0
      simohamed
      18 août 2016 - 16 h 21 min

      Tout à fait d’accord avec toi
      Tout à fait d’accord avec toi.
      Ce saadi est un bachagha il veut servir ces maîtres et eux ile n veulent pas.

      Ces hyenes qui aiguisent leurs crocs contre le vaillant peuple kabyle autochtone me rappellent les heures tristes.Ce haro contre tout ce qui est kabyle me rappelle celui des enfants de colons francais envers les indigenes .
      Il est vrai que ce belabas cherche et il trouve….
      Il est temps qu’il se ressassisse et reprendre sa place honorable au milieu de son peuple ,les siens.
      si mohamed




      0



      0
      hsinou
      18 août 2016 - 16 h 30 min

      ya l’makiste, laisses donc le
      ya l’makiste, laisses donc le FFS hor ta cervelle. Le FFS a vu le jour dans les djebels kabyles et pas dans un bar de l’ex rue d’isly (l’alhambra). Il a été créé par des révolutionnaires, dont beaucoup sont encore vivants, il n’a pas été créé par le DRS ou par les cabinets sionistes comme le MAK.
      Va jouer ailleurs! ejri talâab b3id »




      0



      0
        Anwa wiggi
        18 août 2016 - 21 h 35 min

        Azul fellawen,

        Azul fellawen,
        Tu veux parler de ce parti qui a envoyé des hommes dignes à la boucherie en 1963.
        Pourquoi et pour qui?
        Pour les intérêts de certains qui fricotent avec feu Abdelhamid Mehri le beau frère de Chadli, Mouloud Hamrouche et Taleb Ibrahimi. Ces hommes aux affaires lors de l’assassinat d’ Ali Mecili.
        Continuez à trahir la Kabylie et cherchez le consensus avec le pouvoir.
        Vous aurez en contrepartie les 19 représentants que le pouvoir vous attribuera.
        Les Kabyles ne sont pas dupes. Ils savent qui sert la Kabylie et qui se sert de la Kabylie.
        Ces deux partis croupions ne sont même pas capables de rassembler 20 personnes. Le pouvoir le sait.
        Il sait que ton parti est un walou!!! C’est bien le paillasson sur lequel le pouvoir s’essuie les pieds lorsqu’il désire s’en prendre à La Kabylie. Le FFS pour le pied gauche et le RCD pour le pied droit.
        Au lieu d’insulter, argumente si tu en es capable.
        Sinon continue à attendre le fax.




        0



        0
    anonyme
    17 août 2016 - 20 h 20 min

    Le RCD et le FIS ont été
    Le RCD et le FIS ont été créer dans le bureau de Larbi Belkheir, les deux ne soutiennent pas le peuple Sahraoui comme Larbi Belkheir.




    0



    0
      thirga
      18 août 2016 - 5 h 04 min

      Après le tourisme hélvétique,
      Après le tourisme hélvétique, la feuille blanche de mendicité c’est le tour à … ? Que fait l’internationale Sionis…pardon Socialiste pour le Sahra el gharbya ?




      0



      0
      Anwa wiggi
      19 août 2016 - 8 h 04 min

      Azul fellawen,

      Azul fellawen,
      Parlons des soucis de l’Algérie, de la Kabylie.
      Le problème ds Sahraouis est entré les mains de l’ONU.
      RASD : République Arabe Sahraoui démocratique.
      Ca ne nous concerne pas, c’est un problème Arabe.Ils veulent remplacer un colon Arabe par un autre colon Arabe. Imposture, imposture,imposture!!!

      Nous sommes Amazighs et en tant que tels, nous ne pouvons aider un colon Arabe à prendre la place d’un autre colon Arabe.




      0



      0
    macmammak
    17 août 2016 - 18 h 52 min

    ils ont peurs l amitie que
    ils ont peurs l amitie que portent les touaregs au ffs et rcd ;surtout edaber et la famille akhamokh;a khenchela le clan d oudjda a meme bruler la statut de la reine kahina. Le MACHAOUIYA A APPELE A LA REACTION ET LES JEUNES CHAOUIS SONT SORTIS AVEC LES DRAPEAUX CHAOUIS ET LES DRAPEAUX FEDERAUX AMAZIGH.LES TOUAREGS SONT ORGANISES ET NI LE FLN NI LE WALI OU LE SECRETAIRE GENERAL NE PEUVENT LEUR FAIRE CHANGER D AVIS.LE SECRETAIRE GENERAL ORANAIS FERAIT MIEUX DE CHASSER LES KABYLES ET LES CHAOUIS .ATTENTION VOUS AVEZ LE FFS ET IL EST STRUCTURE PARTOUT ET LES TOUAREGS ADORENT HOCINE AIT AHMED YA EL WALI WALOU




    0



    0
      Anonymous
      17 août 2016 - 19 h 19 min

      chut mokok ! tiens une banane
      chut mokok ! tiens une banane et éclipse toi




      0



      0
    Moha
    17 août 2016 - 17 h 34 min

    C’est sur qu’avec la nouvelle
    C’est sur qu’avec la nouvelle loi sur les partis, ce microscopique Parti qui est une pure creation du Pouvoir de l’epoque pour contrer notre FFS, va mourir da sa plus naturelle mort

    Mais en attendant il peut continuer a s;agiter chez le fils du Glaoui H2 .




    0



    0
      thirga
      18 août 2016 - 5 h 01 min

      Si microscopique à t’éreinter
      Si microscopique à t’éreinter à le chercher meme dans le desert ! L’Afrique du Nord est amazighe, ni Qoreichite baatho-intégriste de janissaires d’Alger, ni cherifienne de tayabat elhammam, ni wahabiste encore moins chie-iste




      0



      0
        Moha
        18 août 2016 - 13 h 23 min

        Entierement de votre avis et
        Entierement de votre avis et donc pas de monopole sur notre amazighite comme pas de monopole sur notre ilslamite comme le voulait l’ex Fis




        0



        0
    Anonyme
    17 août 2016 - 17 h 28 min

    Merci a ce SG de la Wilaya de
    Merci a ce SG de la Wilaya de Tam




    0



    0
      Bennani
      18 août 2016 - 13 h 19 min

      Qui a dit qu’il n’ya plus de
      Qui a dit qu’il n’ya plus de patriotes pour faire face aux traitres qui ont vendu leurs ames contre un Riad a Marakech ?




      0



      0
    Mokrane
    17 août 2016 - 17 h 27 min

    Il n’a qu’a aller chez son
    Il n’a qu’a aller chez son Maitre le roitelet M6 faire ses activites comme la fois derniere.




    0



    0
      Mouloud
      18 août 2016 - 13 h 17 min

      Vous avez tout dit et donc
      Vous avez tout dit et donc plus rien a rajouter s mon avis.




      0



      0
    Anonymous
    17 août 2016 - 17 h 22 min

    Bien fait pour vous! Votre
    Bien fait pour vous! Votre double discours et attitude vous retombent sur la tronche!




    0



    0
    Sifax
    17 août 2016 - 16 h 41 min

    ou ic’est cela vas y racoler
    ou ic’est cela vas y racoler dans le sud, comme si leshabitants du Grand sud Algérien ne te connaissent pas (…)




    0



    0
      Anonyme
      18 août 2016 - 13 h 12 min

      C’est parce qu’il est en
      C’est parce qu’il est en train de glisser territorialement parlant pour quitter le pays et la secne politique avec cette nouvelle loi sur les partis.




      0



      0
      Rouichedz
      18 août 2016 - 13 h 15 min

      Tres certainement qu’il est
      Tres certainement qu’il est plus connu au Marokistan si on se refere a la presse propagandiste du Makhzen surtout depuis sa fameuse declaration sur la reouverture des frontieres de la drogue




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.