Ce que l’Algérie attend de la prochaine visite du président français

Tayeb Zitouni soutient que l’Algérie attend beaucoup du successeur de François Hollande à l’Elysée
Emmanuel Macron. D. R.

Par Sadek Sahraoui – C’est peu habituel, mais il semblerait, cette fois, que ce soit le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, qui ait été chargé d’exprimer au président Emmanuel Macron, qui est attendu mercredi à Alger, les attentes de l’Etat algérien vis-à-vis de la France. Lors de son passage lundi matin au forum de la radio nationale, M. Zitouni a d’emblée soutenu que l’Algérie «attend beaucoup» du successeur de François Hollande à l’Elysée. Cette espérance, explique-t-il, se justifie notamment par les déclarations tenues par le candidat Emmanuel Macron sur la colonisation.

Dans ce sens, la partie algérienne attend maintenant que le président français aille sur un terrain plus concret concernant particulièrement la question de la mémoire. Le représentant de l’Etat de l’algérien a clairement fait comprendre dans son message que la mémoire est ce qui importait le plus à l’Algérie dans sa relation avec la France. «Les propos du président Macron sur les crimes contre l’humanité lors de sa précédente visite sont les plus lourds qu’ait prononcés un président français. Néanmoins, l’Algérie ne construira pas ses relations futures avec la France sur la base de déclarations, mais sur du concret. Les deux pays ont franchi des pas satisfaisants dans différents domaines, mais l’essentiel dans ces relations, c’est le dossier de la mémoire», a soutenu Tayeb Zitouni.

Au titre des questions concrètes qu’il souhaiterait voir prises en charge, M. Zitouni a évoqué les dossiers en suspens relatifs aux archives et aux disparus algériens durant la guerre de libération nationale, au nombre de 2 200. Il fait référence, en outre, à la récupération des crânes des chefs de la résistance algérienne et à l’indemnisation des victimes algériennes des essais nucléaires français effectués dans le Sud algérien. A ce propos, le ministre a affirmé que ces dossiers sont «complexes et sensibles et requièrent de la patience», ajoutant que l’Algérie «n’acceptera pas de marchander ni de tourner la page».

Dans la foulée, le ministère des Moudjahidine a indiqué que son département œuvrait, en coordination avec le ministère des Affaires étrangères et l’ambassadeur d’Algérie à Paris, à «relancer l’action des commissions mixtes chargées de l’examen des dossiers en suspens, après l’arrêt qu’elles ont connu en raison des rendez-vous politiques prévus dans les deux pays». Concernant les excuses que la France doit présenter à l’Algérie pour ses crimes coloniaux, M. Zitouni a précisé que cette démarche «est légitime». «Nous ne sommes pas contre les Français, mais contre le colonialisme français et nous ne renoncerons pas à réclamer nos droits», a-t-il souligné, insistant sur le fait que «les relations ne sauraient être bonnes sans le règlement des dossiers en suspens concernant la mémoire».

A préciser que l’avion de M. Macron atterrira à Alger le 6 décembre vers 10h. Au cours de sa visite, le chef de l’Etat français s’entretiendra avec le président Abdelaziz Bouteflika et plusieurs responsables algériens, dont le Premier ministre, Ahmed Ouyahia. En marge de sa visite, Emmanuel Macron s’offrira, en compagnie de son épouse Brigitte, un bain de foule à rue Larbi-Ben-M’hidi. Après le bain de foule, le couple présidentiel se rendra à la Faculté centrale d’Alger où Mme Macron a des souvenirs. La première visite d’Emmanuel Macron à Alger dans le costume de chef d’Etat prendra fin vers à 23h après avoir rencontré la communauté française à Alger.

S. S.

Comment (76)

    Kahina
    5 décembre 2017 - 16 h 26 min

    On attend qu’il arrête ses ingérences en Algérie.

    DYHIA
    5 décembre 2017 - 16 h 24 min

    On attend qu’il reparte le plus tôt possible.
    Et qu’il garde ses harkis et ses pieds noirs chez lui.

    62, La Cata!
    5 décembre 2017 - 16 h 19 min

    Les Algériens doivent déposer plainte au niveau du TPI contre l’état français et le général De Gaulle a titre posthume pour avoir abandonner l’Algérie en 1962 entre les mains d’une bande de mercenaires incultes et irresponsables soucieuse uniquement de ses propres égoïstes intérêts et celle de ses parrains occidentaux

    Felfel Har
    5 décembre 2017 - 16 h 06 min

    L’Algérie ne mendie pas, elle attend seulement de la partie française un respect de sa souveraineté et de ses choix stratégiques, tant au plan politique, que diplomatique, qu’économique. Elle attend aussi que la France s’abstienne de toute opération de déstabilisation, notamment celle qui incite nos voisins à des actions inamicales, au Maghreb comme au Sahel. Si la France ne veut pas s’associer à la résolution de conflits régionaux (Sahara, Sahel et Libye) conformément aux résolutions de l’ONU, de la Cour Européenne de Justice, etc.) , grand bien lui fasse, mais qu’elle s’interdise de les exacerber, ce qui à terme pourrait lui être préjudiciable. Par contre, l’Algérie attend de la France des propositions sérieuses de coopération (tous secteurs confondus), mutuellement bénéfique, plus particulièrement une bonne participation à l’effort de développement , via des investissements productifs et pas simplement des contrats de vente de produits périmés technologiquement ou des produits périssables (les fameuses pommes de Mr. le Maire de Nice) . Vous aurez remarqué que je n’ai pas mentionné le nom du président français, car pour moi, il ne représente ni son peuple, ni son pays, juste le lobby du grand Capital dominateur et arrogant.

    Sami
    5 décembre 2017 - 15 h 14 min

    Étant lecteur d’AP depuis longtemps, je voudrai dire expulser les ministres algérien qui ont la nationalité française pour commencer.

    Anonyme
    5 décembre 2017 - 15 h 10 min

    Les algeriens s en foutent de la visite de macron ,ils ont d autres chats a fouetter !

      bougie
      6 décembre 2017 - 10 h 50 min

      Entre-autre le prix de la baguette de pain et la pénurie de lait en sachets qui font la une de la presse depuis 8 jours !

    Algerien revolté
    5 décembre 2017 - 14 h 42 min

    COUCOU , me voila ,c’est Mr M… ! j’ai promis de venir , me voila donc ! je suis venu avec ma calculette ,celle qui fait croire aux gogos que les vessies valent des lanternes , avec mon instrument favori l’EVENTAIL , celui qui fait du vent que vous appreciez tant pendant les fortes chaleur , ailleurs je vais avec d’autres instruments plus actuels , ah! sacre eventail qui nous coutat 132 ans d’occupation juste a cause d’un coup sur la tronche de l’ambassadeur de Charles 10 par un certain perfide turc qui s’appelait Dey Hussein ,heureusement que ce n’est pas 2 coups qu’il reçu sur le sifflet comme tout est proportionnel au nombre de coups reçu sur la caboche on en aurait encore pour 1 siecle d’occupation ! mais soyons optimiste d’ici là, la France sera occupée de Kaddour.s et de Mamadou.s!!! alors rien a craindre, le future president n’est meme pas encore en spermatozoide, d’ici là, esperons que les eventails n’existerons plus!!!

    HANNIBAL
    5 décembre 2017 - 14 h 29 min

    @ Mohamed6
    Si pédal VI avait du nif il aurait au moins rapatrié tes frères vendus comme esclaves en Libye et pour ta petite cervelle
    il vaut mieux quémander un visa pour la france qu’attendre des pédophiles pour leurs livrer vos enfants vous etes indignes .

    Houari31
    5 décembre 2017 - 14 h 07 min

    L’ Algérie restera en éternelle position de faiblesse vis à vis de fafa tant qu’elle n’investit pas dans son importante et riche diaspora établie en France comme le fait la feodale Narco-monarchie absolue de l’Ouest dont la diaspora est pourtant insignifiante en quantité et en qualité.

    Nasser
    5 décembre 2017 - 14 h 03 min

    si ce chef d’ état est d’ une génération qui n’ a pas connu la colonisation et la guerre d’ Algérie, il est comme ses prédécesseurs comptable du passif et des méfaits du colonialisme français avec en prime l’arrogance!!
    Ce qui me révolte c’ est d’ entendre parler d’histoire commune! mais nous n’ avons rien en commun puisque vous vous être accaparé du meilleur de l’ Algérie et laissé à mes ancêtres la misère noire!!! durant cette occupation vous nous avez confisqué notre culture, notre épanouissement.
    cette visite sera pour Macron l’ occasion de troquer son habit de chef d’ état contre celui de représentant de commerce car jsqu’à ce jour, les chefs d’ état français ont une diplomatie économique et politique diamétralement opposée à la notre, notamment à propos des conflits sur ‘le Sahara Occidental, la Palestine, la lybie, la création de la force G5… la France-Afrique n’est pas prêt de disparaitre je pense qu’elle prendra une autre forme!! Alors que nos dirigeants ne perdent de vue qu’ ils doivent servir les intérêts du pays.

    Socrate
    5 décembre 2017 - 14 h 03 min

    Il n’y a rien à  » attendre » de particulier de cette visite. La France et l’Algérie doivent avoir des relations diplomatiques et économiques basées sur leurs intérêts bien compris, rien de plus. Comme Macron l’a dit à Ouagadougou ce n’est PLUS au président français de s’occuper de la climatisation dans les universités burkinabées et la même chose s’applique à l’Algérie. Ce n’est pas la France qui va sauver l’Algérie de la situation catastrophique dans laquelle elle se trouve mais les algériens eux-mêmes.

    Ahmed ADDOU
    5 décembre 2017 - 13 h 46 min

    Macron sera demain à Alger pour son examen de rattrapage du moment qu’il a réussi avec succès son 1er examen avant son élection et a raté tous ses autres modules juste après son élection et ce n’est pas le Patriote Ouyahia qui va me contredire à mon avis.
    Enfin, attendons la suite pour voir et juger sans concessions.

    Kaci
    5 décembre 2017 - 13 h 22 min

    Surtout évitez d’associer tous les algériens, car en ma qualité de fils de Martyr, je n’attends rien de ce pays colonisateur terroriste.

      Omar
      5 décembre 2017 - 19 h 52 min

      Et si on t’offrais un visa longue durée et un titre de séjour ???

        Jean_Boucane
        5 décembre 2017 - 21 h 40 min

        Vous savez pas tous les algeriens revent de venir en France, de nombreux algerien gagne bien leur vie en Algerie, un moment il faut arreter ce mepris colporté par les medias!!!

    Badreddine
    5 décembre 2017 - 12 h 41 min

    Tant que ‘le « Maroc » restera pour la France ce qu’est actuellement « Israël » pour les USA, l’Algerie ne peut rien attendre de tangible de Fafa!!! Et celui qui n’a pas compris cela c’est qu’il est atteint de cécité où est en train de faire de mauvais calculs.

    Paris 75011.
    5 décembre 2017 - 12 h 21 min

    La visite éclaire de Macron en Algérie vise en exclusivité le rétablissement de son image auprès des cinq millions de Franco-Algerien qui avaient voté massivement pour lui aux dernières présidentielles et ont fini par comprendre son diabolique subterfuge envers l’Algerie d’où sa chute libre dans les derniers sondages d’opinion.
    Tout le reste n’est qu’un habillage de circonstance puisque la France va continuer à pomper les caisses du Trésor Public algérien en lui refilant sa quincaillerie obsolète et son grain punaisé tout en réitérant materiellement et à chaque occasion son indefectible soutien à M6 dans sa colonisation du Sahara occidental et son substentiel apport à cette archaïque économie du Makhnez au travers d’une stratégie de délocalisation industrielle et d’investissements dits pseudo-structurants.

    n'ki-net
    5 décembre 2017 - 12 h 15 min

    la france et l’angleterre ont fait une guerre de cent ans,l’allemagne a detruit l’europe et a occupe paris dans les annees quarante;les usa et l’urss ont detrui l’allemagne!!!regarder les apres cinquane ans:quand on est prisonier de l’histoire il est impossible d’avancer!!!nous n’arrivons meme pas à nous detacher du septieme siecle!!!!!!

      le niveau
      5 décembre 2017 - 15 h 48 min

      smahli ….les allier et urss ont detruit l’allemagne ( les allemands ne voulais pas de cet guerre) demande a winston churchill
      qui est la cause de 2eme guerre mondiale

    bullet
    5 décembre 2017 - 12 h 14 min

    Moins la France aura de relations avec ce pays et mieux ce sera. Chaque jour, on subit le pouvoir de nuisance de cette communauté allogène dans nos banlieues et c’est grandement suffisant. Chacun chez soi et les vaches et dromadaires seront bien gardés.

      Viva l'Aldjérie
      5 décembre 2017 - 14 h 04 min

      @ Bullet,
      Il y a autant de marocains que d’Algériens en France; depuis le temps qu’ils y sont un grand nombre d’Algériens s’est fondu dans la population et habite en maison individuelle ou appartements et passe totalement inaperçu. Ils occupent des emplois dans toutes les catégories socio-professionnelles. A la 4ème génération le dernier des imbéciles finit quand même par évoluer.
      Les marocains d’arrivée plus récente ont plus de chance de peupler les banlieues que les Algériens qui sont là depuis 70 ans. Beaucoup de marocains se font passer pour des Algériens lorsqu’ils se font prendre la main dans le sac.
      Êtes vous capable de les distinguer les uns des autres dans une foule d’emmerdeurs publics en banlieue? Parce que nous, on sait très bien faire la différence, y a pas photo.
      Pour le reste, chacun chez soi, vous avez parfaitement raison.

      Algerien revolté
      5 décembre 2017 - 15 h 03 min

      Mon cher ami ,sachez tout de meme que l’Algerie n’est pas demandeuse de quoi ce soit de la France, vous l »avez bien dit plus on est loin de vous et mieux ce sera.
      Les nouvelles generations vont se charger de cette tache lorsqu’ils seront aux affaires du pays.
      La France n’a apporté que le malheur chez nous!!
      Nous vous avons pas demandé de venir vous occuper de nous a ce que je sache ! (…)
      Ceux qui sont attirés par une soi-disant generosité de votre part en ont pour leur compte car ils finissent SDF.

      Boulet
      5 décembre 2017 - 15 h 32 min

      en 1830 personne n’a invité ta race d’anciens colonisés a coloniser l’Algérie avec son lot de massacre, de déportés etc……..ceux que tu (vous, c’est trop grand pour ta g… de ratons) appelles les allogènes ou indigénes, au moment ou les nazis brulés ton bled et violés vos femmes , les « allogènes indigénes étaient les premiers au front pour te rendre ta dignité de ratons affamés et te libérés des griffes des nazis .
      ensuite les allogènes indigénes ont reconstruis ton bled en laissant femmes et enfants au pays souffrir de ta sale colonisation.
      alors cette communauté d’allogènes indigénes ont les mémes droits que ta … de rats d’égout.
      si ta … de ratons était resté chez elle dans vos banlieues « prison break » a garder les vaches , nous les allogènes indigénes auriont du restés dans notre sahara a garder nos dromadaires.
      ton gamin de macron vient en Algérie pour mendier, pour que toi et ta .. de ratons puissent bouffer a leur faim.

      Anonyme
      5 décembre 2017 - 16 h 14 min

      Surement un mokoko

      Chaoui
      6 décembre 2017 - 2 h 58 min

      Souffre qu’on reste 132 ans…Après on en rediscutera…Tu noteras d’ici là que nous sommes ici légalement, non par la force des armes en massacrant 3 millions d’être humains dont les cranes et oreilles de nombreux d’entre eux sont comme des trophées exposés dans vos…musées !

    HANNIBAL
    5 décembre 2017 - 11 h 59 min

    A chaque pays son destin mac-rond peut etre le plus jeune président de l’histoire veut montrer un modèle de
    gouvernance moderne avec sa femme Brigitte et vont faire une promenade dans Alger et prendre des clichés avenant
    qui va laisser les badauds obnubilés par ce couple et par la blondeur de cette dame en lui souhaitant la bienvenue
    dans un brouhaha de donnez nous des visas mais par cette visite il va aussi aller puiser les richesses dans nos
    universités dont les cerveaux ne peuvent etre exploité chez nous en leur vendant la notion du libéralisme et que la
    france en est le berceau ; quand a monsieur Zitouni a chaque occasion qu’il trouve qu’il arrète de brasser du vent!! les Chinois ont dépassé les francais et sont les seuls a fabriquer des éventails s’il veut sauver l’honneur ; là c’est la posture du cul de jatte devant la vitrine d’un magasin de chaussures c’est a croire que la france est le centre du monde!!

    RasElHanout
    5 décembre 2017 - 11 h 58 min

    Moi j’appartiens à une génération qui a compris depuis belle lurette qu’on ne peut rien attendre de cette hypocrite France et ceux qui persistent à croire le contraire c’est parce qu’ils ont des intérêts bassement personnels avec Fafa au détriment des intérêts du pays.

      Felfel Har
      5 décembre 2017 - 14 h 00 min

      Entièrement d’accord! Ceux qui réclament un mea culpa de la France, pour nous convaincre de leur nationalisme, sont précisément ceux qui la courtisent pour une carte de séjour de 10 ans et, pourquoi pas, la nationalité française et tutti quanti (un pied-à-terre à Paname). Rad ballek ou hal 3aynik! Salutations!

    alilou
    5 décembre 2017 - 11 h 53 min

    La relation entre nos deux pays doit être basés uniquement sur nos intérêts bien compris, rien de plus.De même, je suis contre le fait de toujours demander des excuses, nous ne sommes plus des victimes, et la France ne nous fera jamais croire « aux bienfaits positifs de la colonisation » n’en déplaise aux contrebandiers de l’histoire, mais le pragmatisme doit l’emporter. En effet , il suffit de constater le rapprochement du Vietnam avec les USA pour contrebalancer l’influence chinoise et aujourd’hui les États-Unis sont le premier marché pour les exportations vietnamiennes avec un déficit commercial pour les USA de 32 milliards de dollars, nous devons nous inspirer du Vietnam.

    Sidali
    5 décembre 2017 - 11 h 52 min

    En tout état de cause, je peux dire avec certitude que le développement de l’Algérie et l’épanouissement de son peuple sont intimement liés à une rupture radicale du lien ombilical avec cette France néo-colonialiste et ce, tant sur le plan politico-economique que sur le plan culturel.

    Muhand
    5 décembre 2017 - 11 h 22 min

    La France a placé ses pions dans les plus hautes sphères de l’état algérien, voilà pourquoi les responsables algériens se plient aux exigences de la France. Macron fera une visite pour rappeler aux gueux de la fermer ou alors il sortira des documents compromettant sur le passé de certains durant la glorieuse guerre de libération. Nous savons , et ce n’est plus un secret, que beaucoup de harkis sont aux postes clés de l’état, Macron utilisera comme ses prédécesseurs cet atout pour le chantage.
    La honte qui vient en plus, c’est de lui exhiber un président malade (…). c’est juste inouï qu’un homme souffrant le martyre soit forcé d’accepter de jouer le jeu. Il est l’otage d’un clan, à sa tête un frère sans pitié, pauvre homme! Et quelle triste fin pour celui qui rêvait de graver son nom dans l’histoire de l’Algérie.

    Abou Stroff
    5 décembre 2017 - 10 h 50 min

    « Ce que l’Algérie attend de la prochaine visite du président français » titre S. S..
    primo, l’auteur aurait dû écrire: « ce que la marabunta qui nous gouverne attend ». en effet, jusqu’à preuve du contraire, l’Algérie est une abstraction qui n’attend rien de personne et c’est la marabunta qui attend certainement du représentant actuel de fafa qu’il la « réconforte »
    secundo, cette histoire de repentance est un fond de commerce (pour tous les rentiers du système, dont l’actuel ministre des moudjahidine qui occupe ce poste parce qu’il est fils de… chahid), ni plus ni moins. en effet, le colonialisme est un produit historique du capitalisme (extension des rapports de production capitalistes à l’échelle mondiale qui s’est, au moment présent, métamorphosé en « mondialisation ») et jusqu’à preuve du contraire, ce processus historique était incontournable (si l’algérie avait plus forte que la france au 19e siècle, elle l’aurait envahie sans état d’âme).
    tertio, pourquoi demander uniquement à fafa de se repentir et pas aux phéniciens, aux romains, aux vandales, aux arabes, aux turcs et à que sais je encore (à la marabunta qui nous gouverne et qui agit comme si l’algérie et les algériens étaient sa propriété privée?) de se repentir?
    moralité de l’histoire: il n’y a en a aucune à part le fait de le précédent ministre des moudjahidine qui a exigé un repentir de fafa, vit, à l’heure actuelle, chez fafa et profite des bienfaits que lui procure fafa.
    PS: question à un doro: macron va t il parler de l’alacrité du président algérien?

    Wallou
    5 décembre 2017 - 10 h 48 min

    Je crois qu’il ne faut rien attendre de la prochaine visite de Macron en Algérie, au mieux ça sera une formalité diplomatique identique à la visite de Hollande, Sarkozy. Les discussions tourneront autour de la Libye, le Sahel, Macron va redemander à l’Algérie un appui militaire sur nos frontières avec le Mali. Le président Macron va devoir clarifier sa déclaration du 9 mai à Gao où il a parlé de l’Algérie. Les visites de Mr Raffarin en Algérie sont bien plus importantes que cette visite présidentielle.

    Mohamed6
    5 décembre 2017 - 10 h 27 min

    Si vous avez du Nif faites rentrer vos immigrants qui comptent par millions au lieu d’attendre et quémander des visas

      Algerien revolté
      5 décembre 2017 - 16 h 27 min

      Un marocain aplaventriste qui parle de nif ! on aura tout entendu ; chaque matin tu fais le guet pour attendre pour baiser la main de ton roi du cartel de marrakech et tu oses parler de nif ! allez ouste de la !

      Boumediene
      5 décembre 2017 - 22 h 33 min

      @mohamed6…il est où le nif des marrokis?? 20% des sujets esclaves de Mohamed6 vivent en France et en Europe loin de la misère et de la furie de leur régime. Au Maroc 15% des sujets vivent directement de la drogue, et 40% vivent grâce aux dons et aux aides directes ou indirectes des bienfaiteurs étrangers (français, saoudiens, qataris, UE…etc) qui leur donnent à travailler ou à bouffer. Sujet Marroki sache que LE NIF ALGERIEN EST INTACT l’Algérie a réglé ses comptes avec la France puisque nous avons vaincu le colonialisme français, là où l’Algérien pose ses yeux sur son pays, aucune parcelle n’est occupée ou colonisée, ce qui n’est pas le cas des pauvres et impuissants marocains. Notre guerre avec la France est finie. La France n’est pas un pays ennemi, l’Algérie a désormais un seul pays ennemi: le Maroc pays de la servitude, de la falsification historique et de la drogue, et il est certain que nous réglerons tôt ou tard nos comptes avec nos ennemis (c’est écrit dans notre hymne national)

    Vérité-Si-je-mens
    5 décembre 2017 - 10 h 13 min

    Quel sont ses fantasme pour l’algérie? que veut encore faire!en 2007 Sarko est venu avec l’idée de plus de visas, et lui peut-être va faire reconnaitre aux racistes Francais les crimes commis à l’encontre de notre peuple? quelle est son idée? (…)

    Bernadettte Périllat-Boiteux
    5 décembre 2017 - 9 h 46 min

    Mes chers amis Algériens et Algériennes,ne vous fiez pas aux apparences, le président Macron est téléguidés par ses mentors et chefs, il est en Algérie pour tenter une kushnerade.. avec le but de vendre les pantalons à une seule jambe d’Attali.

    Bernadettte Périllat-Boiteux
    (Algérienne de cœur)

      Felfel Har
      5 décembre 2017 - 14 h 09 min

      Merci pour cette expression d’amitié. J’ai connu de nombreux Français restés Algériens de coeur, mais ils sont noyés dans cette masse de nostalgiques de l’OAS qui ont pris en otage toute la classe politique de l’extrême gauche à l’extrême droite. Pourquoi? Parce que l’Algérie n’est pas malléable, ne se soumet pas à leurs injonctions et ordres, exige du respect et refuse les seconds rôles. Salutations!

    Hafid55
    5 décembre 2017 - 9 h 45 min

    Je viens de terminer les mémoires de Khaled Nezzar tome 1, qui est plein de véracités, sur ce qu’a fait la France Coloniale en Algérie et à son Peuple. si on va attend que Macron nous fasse des excuses, on va attendre longtemps, il a bien montré son jeu, comme tous les autres présidents français avant lui: c’est le maroc de Sidi qu’ils veulent … Arrêtons de croire ce qu’ils veulent bien nous raconter.

    Vérité-Si-je-mens
    5 décembre 2017 - 9 h 42 min

    C’est du KIF-KIF du pareil aux memes;quand vous dépendez de quelqu’un,votre cote est moins importante,je me rappelle de l’accueil réservé ou voyou Sarkozy;qu-es-que il a apporter que des ennuis a l’Algérie et son peuple;en accordant des titres de séjours aux voyous Algériens et dépouillé notre nation;monsieur Macron est une copie conforme de sarko sauf moins agressive;nous devons suivre une autre politique que de celle imposer par l’ex alliés de la France et Maroc

    Anonyme
    5 décembre 2017 - 9 h 42 min

    Vous prenez les gens pour des légumes. Le régime algérien a été conçu par la France. Il est et il sera toujours au service de la France. La révolution a été déviée de ses objectifs depuis l’assassinat d’Abane en 1957.
    L’Algérie est dirigée par les hommes de mains de la France. ne voyez vous pas que rien ne fonctionne normalement dans le pays.
    Ne voyez vous pas que plus vous êtes soumis et incompétent plus vous montez en grade.
    Ne voyez vous pas tous les sabotages perpétrés par l’administration elles même sans que personne ne soit touché.ne voyez vous pas qu’il n’ya aucun contrôle de la gestion de l’argent public.
    Ne voyez vous pas qu’à chaque fois que quelqu’un demande des comptes, tout le système se met en cabale contre cette personne.ne voyez vous pas, au quotidien, la volonté des pouvoirs publics de généraliser la corruption à tous les niveaux.
    Ne voyez vous pas les orientations et le favoritisme accordé aux entreprises françaises (exple : tramway, blé, Renault……etc.).
    Tout ce que vous voyez n’est que de la poudre aux yeux. La réalité peut être résumée comme suit:
    – qui sont les vrais décideurs (parrains) ?
    – comment est géré et ou vas l’argent du pays?
    – comment le réseau est structuré?
    – y a-il un avenir pour ce peuple?

    benchikh
    5 décembre 2017 - 7 h 52 min

    Qu’est qui va nous ramener la peste noire ???? la pollution ,ça suffit on a ras le bol ,des mensonges.

    zaatar
    5 décembre 2017 - 7 h 26 min

    On sait que c’est utopique. Mais normalement ce que l’on doit attendre de la France, et réciproquement ce que la France doit attendre de nous, c’est que chacun d’entre nous s’occupe de ses omelettes. De ce fait on n’a pas besoin de la venue de Macron ni de quiconque d’autres. Et normalement, avec l’égard qu’il nous traite, on devrait avoir le nif de ne plus demander leur visas et de ne plus foutre les pieds chez eux. J’ai fait mes études la bas et je sais comment on est traité et comment sont traités nos compatriotes. Il y a mieux et juste à côté. On devrait peut être tourner la page de notre histoire avec ce pays, mais on devrait tracer une ligne de démarcation totale avec lui. On peut bâtir notre économie avec d’autres pays et d’une meilleure manière. L’histoire c’est l’histoire c’est mort et enterré… on devrait regarder devant et voire où est notre intérêt. Et ce dernier n’est surement pas avec la France.

    Algerien revolté
    5 décembre 2017 - 5 h 18 min

    Encore de la poudre aux yeux pour endormir nos gogos ,vous allez voir les gros sourires ,et les salamalecs , une journée et puis s’en va ,avec un clin d’oeil malicieux au roi de la stup ,l’air de dire « je les ai eu  » .

      Algerien revolté
      5 décembre 2017 - 9 h 29 min

      On va demander la restitution des cranes de nos anciens ! c’est super ! mais autres choses ? il va nous rappeler que nous sommes tous des amis de longue date ,tu parles depuis 1830 ! et que nous sommes tous des cousins comme avec le ministre de l’economie Français Mr Lemaire qui soudain se trouve des atomes crochus avec les Algeriens ,oh que oui ! tous de la meme famille (avec Homo-herectus c’est certain ) meme avec Lepen nous le sommes aussi ,tellement qu’ils nous a pris en charge repas gastronomiques arrosés de cocktail au chlore et dichloro-difluro et en prime une super musique rythmée qui s’appelait « La Gegène » et sur lorsque sa fille bien aimée sera presidente il viendra lui aussi faire un tour a la casbah d’Alger (histoire de se rappeler le bon vieux temps) et retrouver les amis d’antan qu’il nourrissait… « salut Kaddour c’est moi Jean Marie tu te rappelles pas ? » et les embrassades et les tapes sur le dos et les je t’aime et les nous sommes des amis etc… et vogue la galere !

        Algerien revolté
        5 décembre 2017 - 10 h 07 min

        J’ai oublié de dire que le cocktail est servit a la paille ,pour que vous n’ayez pas a vous fatiguer pour l’ingerer (un bon vieux tuyau diametre 20 muni d’un entonnoir ) confortablement allongé car il en peur pour votre santé , vous n’aurez pas a vous inquiété pour ce qui concerne la constipation .

    RasElHanout
    5 décembre 2017 - 5 h 10 min

    Il va certainement expliquer au SG du RND Ouyahia, qu’il a fait mieux que lui, puis son parti politique « En Marche » est né avec une moustache et une barbe.

    Anonyme
    5 décembre 2017 - 5 h 06 min

    Les Algeriens n’attendent rien de bon de la France,par contre ils esperent que leur gouvernants les detachent de plus en plus de l’ex occupant pour se tourner vers des partenaires economiques plus neutre denués d’arrieres pensées malignes et attirés par le seul intérêt des gains mutuels.

    Badreddine
    5 décembre 2017 - 5 h 02 min

    Ce Macron symbolise parfaitement le petit français des bistrots : Une grosse gueule et de petites mains. …

    Sidahmed
    5 décembre 2017 - 4 h 47 min

    Je souhaite que lors de sa ballade au Centre ville il recevra une tomate pourrie ou un oeuf avarié.

    anti-khafafich
    5 décembre 2017 - 4 h 43 min

    j’aimerai juste savoir une chose, ce bain de « roukh.. » qui va le lui préparer ???

    Ahmed ADDOU
    5 décembre 2017 - 4 h 36 min

    Moi Président de la République Algérienne et n’ayant aucun bien personnel en France, j’exigerais de ce farfelu de Macron de se conformer au Droit international tel qu’il est édicté par la Charte des Nations Unies notamment sur le dossier de décolonisation du Sahara occidental.

    Mohamedz
    5 décembre 2017 - 4 h 29 min

    C’est plutôt Macron qui va demander à l’Algérie de continuer à lui acheter sa quincaillerie obsolète et son grain punaisé d’un montant annuel de six (06) milliards d’euros qu’il va transformer en IDE au Marokistan.

      bougie
      5 décembre 2017 - 12 h 42 min

      Il y a des fournisseurs chinois et russes qui proposent du matériel plus performant ,plus robuste,moins cher avec un service après-vente au top. De plus ils vont investir dans des usines ,l’informatique, la numérisation… sans aucune contrepartie.

        benchikh
        5 décembre 2017 - 21 h 41 min

        Moi je préfère la fabrication de notre avenir ,sécurité,souveraineté . Produisons nos propres produits.
        Si les Russes et les Chinois produisent pourquoi pas nous??

    Rachid Djha
    5 décembre 2017 - 4 h 21 min

    Espérant que le Patriote Ouyahia ne va rien demander à ce Macro mais plutôt lui conseiller de mieux s’occuper de sa Prostituée M6 qui semble va très mal depuis le Sommet UA-UE.

    BabEIOuedAchouhadas
    5 décembre 2017 - 4 h 11 min

    Le peuple Algérien n’attend rien de ce Gigolo de Macron. D’ailleurs je me demande ce qu’il vient faire en Algérie si ce n’est pour berner certains crédules du pouvoir en place.

    Salim31
    5 décembre 2017 - 2 h 54 min

    La grosse arnaque de la relation france algerie depuis 62 c est les mots(du vent) contre des contrat de millons de $ _oui la diplomatie frnacaise est rode a cette tactique ils se disent « il suffit de leur glisse quelque mots gentils et des phrases elaborer en contre partie on a plein de contrat et apres on s’ fait la malle ….facile …. »quant le ministre des moujahidine exisge de microb un prealable de repentence de la france ,c est continue le cinema _micronb en expert banquier va pioche dans le vocabulaire francais et dire ca phrase magique et apres sourire des autorite et de la presse en echange , on signe les contrats ___il faut arreter cette mascarade, la position pllitique de la france ne changera pas , que soit l histoir ou_la politique france afrique …nos gouvernants doivent se reveiller de cette escoquerie politique et
    d ‘aller vers des questions politique et sociale terre a terres visa _immigration africaine gere par les algerien _lybie _le comportement de pays sous domination francaise (le maroc _le niger _cote d ivour ect ..) pour l econmie la france est HS.

    selecto
    5 décembre 2017 - 2 h 08 min

    Il doit visiter le square Port Said.

    Cet endroit rappelle la vente des boucles et des bracelets arrachés avec les oreilles et les bras de femmes tuées lors du premier massacre commis par les Français, en avril 1832, à El Harrach contre la tribu Ouffia. Cette tribu a été complètement décimée (le 1er régiment de chasseurs d’Afrique mené par le colonel Schauenburg a égorgé les victimes pendant leur sommeil). Les Français avaient accusé cette tribu d’avoir commis un vol. La tête du cheikh de la tribu a été utilisée comme ballon à l’actuelle place des Martyrs (ex-place du Gouvernement). À la Rue Henri Martin (Patrice Lumumba actuellement).

      benchikh
      5 décembre 2017 - 7 h 49 min

      Mais qu’est qu’on peut attendre d’un peuple sauvage qui vivait dans l’obscurité sous les chaussures des monarchies et de l’église ,c’est grâce à la civilisation Islamique d’Andalousie que ces sauvages ont appris à réfléchir ,et aujourd’hui il le combat .

    Didouche
    5 décembre 2017 - 0 h 57 min

    Il viendra pour calmer ceux qui attendent un feu vert pour la succession et leur dicter la politique à suivre.l ancien ministre des moudjahidine qui nous chante la demande de repentance passe sa retraite chez fafa.le discours nationaliste c’est pour la consommation locale ,comme nos fruits et légumes.

    Hydro
    4 décembre 2017 - 23 h 50 min

    Le titre aurait pu être  » Ce que la France attend de l’Algérie ».
    L’Algérie fournit toujours un débouché aux entreprises françaises et pas l’inverse.
    C’est la même situation qui prévalait en 1937.
    Au mépris du temps, rien n’a changé ou si, les indigènes perçoivent la moitié du SMIG français mais achètent des produits alignés sur les prix en France.
    Macron est un ex de la banque Rothschild et il représente une frange restreinte du patronat français. Qu’attendez vous de lui? Une repentance sur le passé colonial? Vous pouvez rêver jusqu’en juillet 2062.
    C’est une relation à sens unique les gars!
    Faut arrêter d’être naïfs.

    jamel
    4 décembre 2017 - 23 h 09 min

    le ministre algerien de moujahidines il reves macron comme les autres président les infidèle ils ne changerons jamais

    Jean_Boucane
    4 décembre 2017 - 23 h 05 min

    Ne croyez pas qu’il choisit son bain de foule sur la rue Larbi Ben Mhidi par hasard! Surtout que la rue a ete renove… ils vont nous parler de leur bienfait de la colonisation en montrant cette rue, il n’y a que nos dirigeants qui tombent dans tous les pieges de Mama Franca…
    Je me demande ce qu’il vient faire chez nous franchement il n’y a plus de nif dans la haute direction algerienne!!!

      Tchakizem
      5 décembre 2017 - 0 h 21 min

      A la rue Ben M’hidi se trouve le Milk bar pardi, cela ne vous dit rien?

    Anonyme
    4 décembre 2017 - 23 h 03 min

    à défaut qu’ il vous endort sur le pardon et la mémoire ils ont les mots pr ca aussi la langue de Molière est très riche car à ce niveau et aucuns présidents de la 5 eme République le fera… pkoi prendrait il ce risque contre sa propre opinion publique le peuple Français celui qui l a élu ; jamais de la vie ; il est pas mal il vous la met bien et ils le remercie a la fin en plus voila la méthode Macron en jouant le type franc; kedal c’est une image du vent qui marche avec tout le monde aussi bien en France et ailleurs ds le Monde ; le franc généralement n est pas fourbes ;lui l est ; mais il sait très bien communiqué et utiliser l image et ses lieutenants en France ont la même méthode …svp les services compétents algériens protéger bien notre président ; notre pays ;notre peuple ;contre ttes atteintes a notre image et notre souveraineté…rappelez vous les tweets de Valls Pm Français et en tant qu officiel ; du jamais vu aussi en tant qu hôtes et en Algérie et nous on attend encore de ses gens le pardon …..nos ennemis et tt ce qui déteste l Algérie et il y en a ;ils en raffolent et n attendent que ca!
    L Algérie ne lui a jamais demandé de parler ainsi avant qu il soit président qd il est venu à Alger ; maintenant qu il est président qu il mette en exécution ses paroles en acte comme l a fait Chirac pr reconnaitre la France de Vichy coupable de crimes et les spoliations des juifs en France alors que tt les présidents avt Chirac même Mitterrand marié à une juive se refusait a le faire et que la France pr lui n était responsable de rien que c’était le régime de vichy et non la France ; faites comme Chirac pr l Algérie ds ce cas ; allez chiche Macron! Toi qui veut ouvrir une nouvelle page alors a cette condition pr l Algérie.

    666
    4 décembre 2017 - 22 h 43 min

    Déjà choisir le chiffre SATANIQUE qui est le 6 pour venir ce mois de décembre c’est super douteux de ce que les francs maçons nous réservent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.