Une fille de Harki révèle : «On est en contact avec des harkis en Algérie»

Fatima harkis
Fatima Besnaci, présidente de l’Association harkis, droits de l’Homme . D. R.

Par Karim B. – «Il n’y a pas une semaine où on ne reçoit pas un e-mail ou un coup de fil d’Algérie disant : ‘’On est des enfants ou des petits-enfants de harkis, on est montrés du doigt, c’est une marque d’infamie, faites quelque chose pour nous !’’», a révélé Fatima Besnaci, présidente de l’Association harkis, droits de l’Homme, et dont les propos ont été repris par un journal d’extrême-droite.

Cette fille de harki, native de Cherchell, affirme ainsi que des harkis se trouvent toujours en Algérie mais ne donne pas plus de détails sur leur identité.

La question des harkis est revenue sur le devant de la scène depuis que le président français, Emmanuel Macron, a décidé d’honorer cette catégorie d’Algériens qui a choisi le camp de la France coloniale et a pris les armes contre les combattants de l’ALN, commettant de nombreuses exactions et crimes.

Fatima Besnaci, qui vient d’être décorée par la France, appelle à l’ouverture des archives aux historiens et demande que des témoins puissent être entendus pour que «les vérités soient dites», que «l’on sorte de la passion et des gestes idéologiques» et «qu’on replace les harkis dans le contexte global de la colonisation et dans un contexte de guerre».

L’auteure de Harkis, une histoire déformée par des récits officiels, estime que «tout geste de paix, de justice me va droit au cœur, mais ce qui me semble incroyable en tant que fille de harki, c’est que je ne savais pas que j’étais interdite d’aller en Algérie». Pour elle, les harkis «n’ont rien» à se faire pardonner parce qu’«il y a eu des exactions partout».

Parlant en tant qu’académicienne – elle est détentrice d’un doctorat en histoire –, Fatima Besnaci assure qu’elle «déplore la guerre» et «condamne toutes les violences», avouant qu’en raison de l’asymétrie entre les moyens colossaux dont l’armée coloniale française disposait et les armes rudimentaires qui ont servi au déclenchement de la Révolution de Novembre, «quelque part, la fin justifiait les moyens». «Il ne me viendrait pas à l’esprit de discréditer le FLN, je ne fais pas partie de ceux qui disent que les gens du FLN étaient des violents», a-t-elle confié, tout en imputant la responsabilité du basculement d’une partie de la population du côté de l’armée française à «certains» parmi les militants du FLN et les officiers de l’ALN.

«Il faut qu’on sache qui sont les harkis», revendique l’historienne qui exhorte les «hommes politiques algériens» à «ne pas instrumentaliser le problème harki en Algérie» et «à faire une place aux familles qui sont restées là-bas (en Algérie, ndlr) et qui n’avaient pas vraiment le choix».

K. B.

Comment (73)

    Kad
    30 septembre 2018 - 15 h 08 min

    Un Harki en Algérie est un traite. On a beau dire que durant la guerre d’Algérie, c’était de pauvres bougres poussés par la famine et le dénuement dans les bras de l’occupant français. Ça ne tient pas la route, car si famine il y avait, c’était valable pour tous les algériens, et pourquoi les autre algériens tous pauvres qu’ils étaient avaient refusé cette abjecte solution? Par ailleurs, à cette époque là, il existait une espèce de solidarité entre les algériens unique au monde, peut être à cause du dénuement précisément. En effet, cette solidarité basé sur le partage entres voisins faisait que les gens pouvaient manger peu mais ne mouraient jamais de faim. Et si tant est que les Harkis avaient été poussés par la famine pour devenir les supplétifs de l’armée française, pourquoi avaient-ils mis tant de zèle pour brutaliser sauvagement leurs concitoyens?
    Quant à ceux qui tentent de nous donner des leçons d’humanisme et nous culpabiliser. Après la seconde guerre mondiale ils avaient puni en masse les « collabos ». C’est l’équivalent français de Harkis. Les exactions en ce temps là étaient multiples, ça allait de la pendaison à l’élimination à bout portant. Et que dire de simples péripatéticiennes battus et rasée (j’allais dire scalpée) juste pour avoir pris une clientèle allemande. Enfin nous les algériens, nous ne sommes ni sauvages ni vindicatifs, nous pouvons considérer les filles et fils de Harkis avec indulgence et tolérance pour peu qu’ils fassent preuve de contrition et s’abstiennent de louer la traitrise de leurs ascendants.

      Raselkhit
      1 octobre 2018 - 10 h 14 min

      Je m’abstiendrai de commenter la première partie du post avec laquelle je suis d’accord Quand aux français et leurs collabo par lâcheté ils ne sont attaqué qu’aux pauvres femmes Les véritable collabo ont étaient utilisé dans le circuit (Papon et Mitterrand et des dizaines d’autres ) Effectivement le peuple Algérien a eu la sagesse NON d’oublier mais de savoir pardonner Apart quelques cas assez rare Ce problème reste un cas franco français et comme à leur habitude l’ingratitude du peuple français reste historique A dire que tous ceux (Al’instar des Indochinois ou des Africains )qui ont aidé la France ont toujours étaient abandonnés

    Anonyme
    28 septembre 2018 - 15 h 50 min

    débat à la FLN. ….

    Anonyme
    27 septembre 2018 - 21 h 41 min

    Arretez vos balivernes. Les harkis sont honorés en Algerien ces 10 dernieres années. On a meme donné à un college le nom d’un harki.

    Iwen
    26 septembre 2018 - 19 h 55 min

    Nous sommes en contacte avec des harkis, disait -elle, un peu comme l’avait dit un membre de l’embrassade Israélien à l’ONU à un journaliste Algérien, en lui affirmant que les Israéliens étaient en contacte avec l’Etat Algérien.. . .!! Si ce n’est pour semer la zizanie! Je vous laisse devinez le pourquoi de cette intervention, alors ! !

    bedraham
    26 septembre 2018 - 8 h 30 min

    ca on le sait qu’il y a en a en Algerie des Harkis, des marocains, des francs macons, des extremistes de tout bords enfin un conglometrat de flebustiers a l’assaut de l’Algerie, pour la detruire et ce depuis 1962.

    ... الهوارية في كندا
    26 septembre 2018 - 4 h 30 min

    Ça doit être une marocaine harkie par les enfants des harkis, j’ai étais au collège avec eux pendant tout mon cursus scolaire et n’avaient l’air haineux, à notre époque, ils portaient des prénoms français, Frédéric, Sophie, Giovani, Linda Fanny pour mais leurs parents les appelaient avec des prénoms arabes Farid, Safia, Ghani Hamida, Fahima, ces enfants se sont tous mariés avec des non-harkis et ont donné des prénoms musulmans à leurs gosses, quant à cette femme elle veut le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière, mais, elle est indigne et affreuse et n’aura rien, en Algérie, y’a que des algériens et des algériennes qui t’…, vous constituez une énième violence pour violenter le peuple algérien et pleurnicher pour chez fafa avoir de l’argent depuis que Abdelkader K. résidant à Bordeaux. qui à l’âge de 8 ans, en 1958, il est blessé par balle à l’abdomen lors d’un attentat à Mascara, a demandé d’être reconnu avec son avocate pour toucher une pension et depuis la Machine Harkie s’est mise en Branle pour étouffer l’affaire des victimes algériennes handicapées à vie ou des victimes des essais nucléaires du Sahara algérien qui continue de subir de lourds handicaps et des maladies cancérogènes.
    Bref que les algériens victimes de tortionnaires français se constituent partis civils pour porter plainte contre les dirigeants Harkis qui essaient de semer la Zizanie entre la France et l’Algérie…
    … tu crois quand va te laisser impressionner la France avec tes mensonges à deux balles sur les Harkis en Algérie?!!!?

    Mehdi
    26 septembre 2018 - 2 h 01 min

    Les enfants de harkis sont et resterons des traitres comme leur parents, Seulement il y a trois catégories de harkis, l’une de ces trois catégories sont ceux qui étaient enroler de force et aujourd’hui qui est capable de le prouver que ce harki na pas choisit de son propre gré le camps adverse ce n’est pas facile.
    Ils ont fait leur choix qu’il l’assume une fois pour toute qu’ils soit des vrais hommes car 60 ans après ils ont constater qu’ils se sont tromper de camps parce que la France les a laché abandonner aux chiens.
    Pour ceux qui sont resté ils sont très nombreux à l’est, à l’ouest du pays aux centre et ils sont nombreux à occuper des postes de responsabilité dans la magistrature, l’ANP ( l’assemblée de la chkara), parmi les faux Moudjahiddines, aux postes de ministre, parmi les proches de Bouteflika (sa propre famille). Et meme leur enfants et petits enfants qui sont nombreux à occuper des postes de responsabilité comme dans Air Algérie.
    Il y a un fils de harki originaire de Ain-Bessam ex cadre des douanes allez y voir ce qu’il possède à Ain Bessam grace à la corruption, son oncle harki na pas le droit de rentrer en Algerie et son fils cadre à Air Algérie tous les gens de cette ville vous dirons que c’est vrais. et allez y voir la villa qu’il possède à dar-el-beida construite dans les année 1980 et je peux citer meme les noms …
    Alors les harkis de la kabylie et ceux d’Arris surtout ils sont très nombreux en france ce qui fait mal c’est de voir la ville du grand révolutionnaire Si-Mostefa souillée par ces traitres qui ont vendu leur honneur une ville et une région symbole de l’histoire de toute l’Algérie soit salit par ses propres enfants c’est malheureux.
    Meme ceux qui sont rester en principe ils doivent etre juger au lieu de leur offrir un boulot et des postes garce à des fausses attestations communales et les priver de tout les droits.

      Chelieth
      26 septembre 2018 - 20 h 04 min

      Ah bon! Parceque pour toi, Arris, berceau de notre lutte armee est une ville harki maintenant. Pour qui roules tu toi? L’idee n’a jamais traverse ton crane que ces harkis ont ete debarques par la france dans les aures, en nombres impressionants, avec les tabors marocains et les tirailleurs senegalais pour etouffer une lutte armee qui a commence dans la wilaya une. Tu devrais presenter des excuses a toute une region d’hommes et femmes fiers et libres qui portent toujours les sequelles profondes d’une occupation barbare. Honte a toi.

    Emiss N,temourth
    26 septembre 2018 - 1 h 17 min

    La température monte vite dès qu’on aborde ce sujet….A juste raison. Une jeune Nation comme l’Algérie a besoin d’un ciment fort pour survivre et grandir dans un monde où il n’y a pas de place pour les faibles.
    En temps de guerre, quelqu’un qui trahit est susceptible d’être fusillé sur le champ…parfois sans passer par un jugement pour éviter de démoraliser les troupes. Alors que dire dans le cas de la guerre de guérilla menée par nos valeureux moudjahidine, fidaï et militants de civils du mouvement de libération nationale dans toute sa diversité? Ils ont fait face à une armée puissante adossée à l’OTAN et à un État qui disposait de ressources énormes dont une partie étai le fruit de la spoliation de l’Algérie dirigeait par une élite très instruite qui veillait au prestige de leur patrie, bien que mis à mal par l’occupation allemande et sa masse de collabos et la raclée essuyée à Dien Bien Phu administrée par le téméraire Vietmin guidé par l’oncle Hô et son compère, le Général Giap. Il fallait à tout prix faire oublier ce déshonneur et redorait un blason terni… en matant les indigènes algériens qui n’avaient d’autres ressources qu’une volonté à toute épreuve et une soif inextinguible de liberté!!!
    Alors cette histoire de harkis que l’on nous sert à toutes les sauces, pour tenter de discréditer le combat de nos moudjahidine, fidai de l’ALN et militants de l’OCFLN et des organisations affiliées, relève de la continuation de la guerre par les moyens de la politique pour polluer la récit national, empêcher la cristallisation d’un champ symbolique qui pourrait être source de fierté pour les jeunes génération mais surtout inspirer le comportement des citoyens en leur rappelant que le sacrifice de nos courageux aînés mérite plus que le respect : mettre les intérêts de l’Algérie avant toutes autres considérations.
    au final, il y a les harkis d’hier, ceux qui ont choisi leur camp, de mettre la tenue de l’armée française ou d’agir,en civil, pour infiltrer la résistance et dénoncer les responsables et militants nationalistes et les harkis d’aujourd’hui, ceux qui volent le Trésor public, agissent pour les intérêts de puissances et d’intérêts étrangers et qui occupent des postes stratégiques…
    Le danger pour l’avenir de la Nation Algérienne vient de cet engeance…que l’on tend à nous présenter comme de simples brebis égarées du troupeau et qui sont utiles tant qu’elles donnent du lait et de la laine. Erreur fatale qui risque de projeter notre peuple et sa jeunesse dans un nouvel indigénat.

    Anonyme
    25 septembre 2018 - 23 h 57 min

    TV5 Monde a fait un mini reportage intéressant sur les Harkis. Cette vidéo est sur YouTube sous le titre « Guerre d’Algérie : quelle est l’injustice faite aux harkis ? Les explications de Slimane Zeghidour « 

    Vigil
    25 septembre 2018 - 21 h 19 min

    Je suis originaire de la ville de Cherchell, un pur de cette ville qui comptait pas beaucoup de familles pendant la révolution, ce nom de famille de cette femme est inconnu a Cherchell, ville des martyres et des chouhadas. Trouvez-vous une autre adresse pour votre histoire ! !

      Lyes Oukane
      26 septembre 2018 - 0 h 35 min

      @ Vigil . Il devait avoir un nom bien de chez nous mais tu sais bien que certains patronymes d’Algériens ont été choisis par l’état civil colonial selon ,par exemple , la profession de chacun .Le but étant de briser les archs . C’est ainsi que nous avons des kawadji ( cafetier ),kouachi ( boulanger ) ,djazari ( boucher ) ,etc .

      Besnaci = un pro du business ( mot anglais que nous n’employions pas avant l’arrivée des Yankees et des British sur nos côtes durant l’opération Torch en Novembre 42 ) .
      Connaissant la pauvreté des Algériens durant la colonisation , à l’époque ce gars vendait surement tout et tout le monde pour du fric . Ceci sans états d’âme et tous les jours pour être affublé de ce nom dans toute la région jusqu’à en hériter à l’état civil. Ca devait être un sacré roublard pour arriver à se goinfrer au milieu des colons et des paras français . Les Français eux même disent  » Pour manger avec le diable il faut se munir qu’une longue cuillère « . Une vraie calamité .

      Le patronyme de la … de la photo du dessus vaut plus qu’une condamnation passagère. Pour moi , c’est une sentence éternelle et dégradante à traîner ce nom elle et sa descendance pour toujours . Comme un boulet de forçat .

    Rascasse
    25 septembre 2018 - 21 h 08 min

    Je ne vais pas trop polémiqué sur le pourquoi du comment de la trahison, mais je vais juste dire que les harkis usurpateurs aux commandes ainsi que les enfants de harki ont fait plus de mal à l’Algérie « indépendante « qu’a L’Algérie colonisée, par vengeance et par haine

    Chaoui Ou Zien
    25 septembre 2018 - 19 h 41 min

    Bien sur qu’il y a des familles harkis vivant en Algerie. Personne ne le nie. Contrairement a ce que fafa dit, ces familles n’ont pas été massacrees par le FLN. Quant aux photos en noir et blanc que fafa est couramment en train de montrer sur ses petits ecrans en boucle et ad nauseum, ce sont les photos de nos villageois massacres par la France « civilisatrice. » Les nombreux harkis restes en algerie vivent le plus normalement du monde. A l’instar des autres algeriens, ils ont eu les meme droits a l’ecole, au travail, a la sante et a la retraite. Maintenant si leur progeniture est en train de faire des appels de pied aux organizations harkis en France, c’est peut etre juste pour avoir un visa et ne pas avoir ainsi a traverser la mediterranee en pneumatique. Et pour changer de sujet, sans pour autant sauter du coq a l’ane, ce sont les harkis des temps modernes dont les noms sont connus de tous qui me sont meprisables. Ceux qui ont fait perdre a notre pays des centaines de milliards de dollars et une opportunite sans pareille de se hisser du sous development et a jamais. Malgre cet argent (perdu helas), après pres de 60 ans d’independence, on est toujours tributaire du petrole qui constitue 93% de nos exportations. Les autres pays suivent les cours boursiers et nous on suit (encore et toujours) ceux du petrole.

    MOHAMMED BEKADDOUR
    25 septembre 2018 - 19 h 36 min

    J’ai été profondément marqué par la tolérance d’un fils de Chahid dont le père avait été torturé à mort par une poignée de Harkis illettrés vils et puants, l’un d’eux est resté en Algérie, le fils du Chahid l’a côtoyé des années durant sans lui avoir jamais dit mot !!! Ce Harki là est mort dans des conditions méritées, un accident. Ce Harki là a été « Patriote » pendant les années noires venues du F.I.S, quel sale visage il avait, de Tueur un sac de haine ! Les 132 années françaises nous poursuivront longtemps encore, cette Dame, Historienne, nous avons le droit de lui demander de nous définir le mot Civilisation, puisque La France Barbare prétendait avoir Une Mission Civilisatrice, alors si elle ose, tout pourra rentrer dans le bon ordre.

    Tredouane
    25 septembre 2018 - 19 h 14 min

    Nous condamnant tous la violence sous toute ces formes ,mais la il ne s’agit pas de violence il s’agit de crimes coloniaux dont la france dois assumé ces responsabilités,crimes contre des populations qui etais regit par lois qui les considéré comme des sous hommes depuis 1830 ;vous avez choisie un camp contre votre nation ,vous avez choisie d’être francais,TRAITRES,demandez vos droits si vous vous sentez laisser a celui qui vous as causer du tord,mais vous ne pouvez pas car vous êtes décoré pour avoir étais du coté de votre patrie la france,vous y étés bien;si par contre vous souhaitez demandez pardon a votre NATION que vous avez trahis en l’an 2018 ou dans le future sachez qu’ils y auras toujours,éternellement ,une nation libre ALGERIENNE avec son HISTOIRE INDÉPENDANTE de l’histoire honteuse du colon .GLOIRE A NOS MARTYRES

    Anonyme
    25 septembre 2018 - 17 h 28 min

    tous les pays qui ont subi une occupation et des conflits,ont eu leurs « harkis » ou » collabos »… en france au lendemain de la libération,et selon les historiens dix mille collabos ont ete excutés sans acune forme d procès,et personne n’est venue ententer un procès a ce pays

    al
    25 septembre 2018 - 16 h 14 min

    Cette dame prétend être en contact avec des harkis , octogénaires ,et illettrés de surcroîts, en Algérie ,j’ai du mal à y croire!.quant aux enfants harkis restés en Algérie, ils vivent comme tous les algériens!!!
    Encore une ineptie: les enfants de pères harkis peuvent rentrer en Algérie comme tout française avec un visa.

    DYHIA-DZ
    25 septembre 2018 - 16 h 01 min

    Fatima Besnaci@ La Harkia

    Avant de parler de la situation des Harkis en Algérie, occupez vous de votre situation en France…Le pays que vous avez défendu vous méprise…Le pays pour lequel vous avez trahi votre ex. patrie, vous classe aussi dans la catégorie des Harki et des traitres…Oubliez l’Algérie, vous ne faites plus partie de ce pays que vous avez osé trahir.
    Qu’avez vous gagné ?? Vous êtes considérés des Harkis en Algérie, ce qui est logique…et vous êtes considérés des harkis en France, tan-pis pour vous !! Un traitre restera un traitre …ON Y PEUT RIEN POUR VOUS.

    La question qui se pose: Pourquoi Macron veut réactiver ces Harkis en Algérie, alors qu’ils sont marginalisés en France…?
    Macron cherche t-il à placer ses satellites Harkis en Algérie, pour que ces derniers continuent le travail de leurs parents ?????

    Kahina-DZ
    25 septembre 2018 - 15 h 32 min

    D’où sort cette poule harkiya !!
    La France a décoré ces Traitres /Harkis, car la France a voulu leur dire Merci d’avoir trahi votre pays l’Algérie.
    Mais que veulent ces Harkis sans dignité?? Ils veulent que l’Algérie leur dise merci d’avoir trahi votre pays ???
    Ces Harkis ont choisi leur camp, ils ont trahi leur patrie…Qu’ils assument.
    Ils seront toujours indésirables en Algérie !! Même en France, ils resteront des éternels HARKIS.

    Anonyme
    25 septembre 2018 - 14 h 51 min

    Moi aussi je les connais les harkis de l’Algerie qui vivent encore en Algerie. Malheureusement, je l’ai decouvert trop tard. Quand ils arrivent en France ils retrouvent vite leur circuit.
    Et puis franchement, il faut avancer et je demande à chaque algerien dans le pays ou de la diaspora de travailler dur de creer, de commercer, d’etudier, de faire quelque chose de sa vie au lieu de vivre dans un passé qui ne nous a apporté rien, mis à part au clan de oujda et ses ramification, ses serviteur zelés.
    Allez peuple algerien, au travail. Soyez mefiant mais au travail cher peuple dont je fait partie. Vous êtes un peuple digne, courageux et intelligent. Ne perdez pas votre temps dans ces hstoire du passé. Chacuun de nous sait qui a fait quoi et comment. Mais ça ne nous apportera rien. Alors au travail et bientôt tout ira bien en Algerie. Il n’y aura ni fruit et legumes arrosé aux pesticide et aux eaux usées car vous auriez ou quelques un parmi vous auraient mis en place en cherchant des investisseurs internationaux pour installer des station d’epuration d’eau. Il n’y aura pas d’ecole qui construit de futur islamistes mais des citoyen sein d’esprit et pouvant construire leur avenir radieusement car en travaillant l’ecole changera par votre propre volonté. Tout changera par la volonté de quelques uns parmi les enfant du peuple. Travaillons, properons, etudions, construisons des services au citoyen, embauchons nos compatriote, protegeons les. C’est comme ça que l’Algerie sera un pays prospere et non pas à ressacer le passé qui ne sert que quelques planqués de Oujda. Les moudjahidine et les chouhadas sont mort. Ceux qui pretendent qu’ils avaient travaillé pendant la revolution et qui sont en vie ne sont que des escroc. Il ne reste qu’une petite poignée qui d’ailleurs frise les 90 an. Tous les autres ne sont que des menteurs et des escroc. Alors cher compatriote, retroussons nois les manches et au travail. Ne comptez pas sur ce pseudo etat et ses generaux narco trafiquants. Ou sur le clan de Oujda qui nous utilise pour vivre de la rente et s’offrir des bien en occident, remplir leur compte en Suisse.

    K. DZ
    25 septembre 2018 - 14 h 20 min

    Je voudrais juste poser une question : est ce que une fille (ou fils) de harki peut aujourd’hui venir prêtendre aux mêmes droits qu’un fils de hahid ou même d’une victime anonyme de la barbarie coloniale. Quel serait alors le sens du sacrifice pour son pays, si au final les compteurs sont remis à zéro. Les générations futures ne lèveront pas le petit doigt contre une invasion, ou bien est on en train de les préparer à une autre colonisation ?

    Youcef
    25 septembre 2018 - 14 h 13 min

    Bonjour .. j habite dans une commune de France .. Ostricourt plus précisément.. dans le Nord et il y a une forte concentration de harkis et de leur descendants.. je vous confirme qu ils retournent souvent en Algérie ..alors dire que l Algérie est interdite aux harkis est un fait complément tronqué ..

      Vulpes Zerda
      25 septembre 2018 - 15 h 16 min

      L’Algérie n’a absolument jamais interdit aux enfants et descendants de harkis de retourner au pays.

    Gatt M'digouti
    25 septembre 2018 - 14 h 06 min

    je l’ai déjà dit ! AP fais de la publicité à des célèbres inconnus !!!

    Le Français
    25 septembre 2018 - 13 h 59 min

    Les algériens peuvent avoir la haine contre les harkis mais pas leurs enfants.

    Anonyme
    25 septembre 2018 - 13 h 19 min

    Une fille de Harki révèle : «On est en contact avec des harkis en Algérie».

    Elle n´a qu’à le prouver : tout ce qui concerne la France n’est qu’intoxications. Je demande à voir, il suffit de nous le prouver. Je connais des familles de moudjahiddines qui n’ont jamais reproché aux autres familles de n’avoir personne dans leur famille qui soit monté dans le maquis. Ne pas monter dans le maquis ne fait pas de vous un harki. Se battre est toujours le fait de gens très courageux et allergiques à l’injustice au point de refuser de se laisser faire. Cette dame a le droit de défendre ses parents et de leur rester fidèle, rien à dire à ce sujet. Mais pour autant, inutile de nous vendre la camelote pour la faire passer pour de l’objectif. Bénis soient mes parents qui n’ont jamais renié leur pays, pourtant leur vie n’a été qu’épreuves, pauvreté, misère, besoins. Je n’ai pas ce fardeau à porter de culpabilité et de honte. Ces parents doivent dire la vérité à leurs enfants et les libérer. Quand à la France, elle est clairement perverse pour avoir semé la haine au cœur des familles algériennes les uns contre les autres. Plus on apprend sur ce pays et plus on a envie de vomir. L’universalité à la française, ça veut dire ségrégation pour tous les autres qu’eux. Ce pays est une blague.

      LeilatElKadr
      25 septembre 2018 - 14 h 32 min

      Les islamistes sanguinaires de la décennie noire et les harkis sont de la même famille (les premiers obéissaient à des commanditaires bien tapis lâchement à l’étranger et financés par ces mêmes étrangers pour détruire notre pays et les seconds plutôt que de résister aux chantages et menaces de l’armée coloniale ont cédé à la facilité et au confort pour se retourner contre leur compatriotes en commettant les pires exactions.La France a aussi ses propres harkis (appelés les collabos.avec les Alllemands).Ces collabos ont collaboré volontairement sans aucune pression en dénonçant entre autre des milliers de juifs français pour les chambres à gaz.
      Sauf que les islamistes sanguinaires ont bénéficié de la charte sur la reconciliation de notre président leur donnant libre cours dans la prédation (trafic de drogue,la fraude ,l’informel..etc)

    Felfel Har
    25 septembre 2018 - 13 h 10 min

    Faut-il rappeler aux harkis de France que c’est à la France d’hier et d’aujourd’hui qu’ils ont juré fidélité? Ils n’ont donc rien à attendre de l’Algérie, ni pardon ni compensation sous quelque forme que ce soit. Pour nous, la guerre est finie depuis 1962, date de leur départ d’Algérie, dans les bagages des soldats et colons français. Ce que la France fait d’eux ne nous concerne pas! Ceux qui sont restés en Algérie (Lire le livre de Pierre Daum « Le Dernier Tabou, les Harkis restés en Algérie ») n’ont rien à craindre tant qu’ils ne cherchent pas à reprendre le flambeau de leurs cousins, bannis à jamais.

    K. DZ
    25 septembre 2018 - 13 h 09 min

    Hallucinant ! A voir autant de livres jonchant sa bibliothèque en arrière plan, y’a t-il au moins UN qui parle des massacres d’Algériens par la France ? Et si cette historienne l’a lu, elle devrait avoir honte de montrer sa tranche. En tant que fille harki et historienne, s’il vous plaît, elle est sous le coup de circonstances aggravantes.

    Anonyme
    25 septembre 2018 - 13 h 03 min

    Ça suffit maintenant ce débat !! Si les harkis ont été forcés qu’ils le disent clairement et donc cessent de parler de l’Algérie et qu’ils se retournent contre la France. Si l’Algérie leur manque, s’ils regrettent leurs choix, qu’ils le disent clairement et qu’ils demandent pardon, c’est pas compliqué, sauf si l’ego les domine en plus d’avoir été dominés par l’état d’esprit français. S’ils sont musulmans et un peu au courant de la chose : Dieu n’amnistie pas la trahison, Il ne pardonne que SI ceux qui ont été lésés, trahis pardonnent. Bon nombre de ceux qui pourraient leur pardonner sont encore vivants. Un peu de courage et d’esprit de décision : qu’ils demandent pardon à leurs frères, leur peuple, qu’ils ont abandonné pour suivre la France coloniale. C’est un pardon qui demande une lutte interne, ce n’est certes pas facile, mais c’est la seule solution. Qu’ils arrêtent de nous saouler avec leurs problèmes de conscience, ils leur restent à agir avant de mourir. Après ce sera trop tard. Fini. Le reste est du blabla qui ne sert que la France qui freine des 4 mains pour ne pas voir son passé colonial en face.

    Anonyme
    25 septembre 2018 - 13 h 01 min

    Les pauvres harkis, un destin tragique .Ils ont perdu et Ould Abbas,N.Salhi,Laaribi ont gagné.

    hhh
    25 septembre 2018 - 13 h 00 min

    Lorsque la France pardonnera a PÉTAIN et LAVAL, on pardonneras aux harkis

      Anonyme
      25 septembre 2018 - 13 h 10 min

      Pétain était complice dans la déportation des juifs vers les camps de la mort.

        Anonyme
        26 septembre 2018 - 4 h 21 min

        Et alors! sont ils des extra-terrestres???

    karimdz
    25 septembre 2018 - 12 h 49 min

    Le comble, une fille d’harki, présidente d’une association des droits de l’homme !!! Mais qu’ont fait les harkis en Algérie, ils ont été les supplétifs de l’armée française, outre la dénonciation, ils ont aussi massacré des innocents, et torturaient des algériens, bien souvent à mort.

    Qui sont les harkis, des collabos, c est évident. Je peux comprendre que c’est lourd à supporter, mais si j’étais enfant d’harki, je me ferai tout petit, et j’oublierai, question de dignité.

    Ceci dit, il faut faire la distinction entre les harkis et leurs enfants, ou meme leur famille qui ne doit pas payer ou souffrir des fautes de ces collabos. Nous sommes humains, et nous devons faire preuve de discernement.

    Anonyme
    25 septembre 2018 - 12 h 36 min

    Je connais un fils de chahid qui a demandé a un fils de harki de son village de lui envoyer un certificat d’hébergement pour une demande de visa. Quel paradoxe !!!!!!

    kader
    25 septembre 2018 - 12 h 36 min

    décidément, ça se mélange: on parle de spahis, de goumiers et de harkis pour désigner cette population acquise aux idées coloniales. y a t-il qq’un pour nous éclairer ?

    mridha
    25 septembre 2018 - 12 h 03 min

    C’est qui celle-là encore!
    Ce n’est pas parce que mon père a fait une c… que je dois m’en féliciter et persister dans l’erreur.
    Arrêtez de manger à toutes les gamelles.Oui oui rêvez que mnacron va vous donner des biftons .
    N’allez pas jouer aux perturbateurs à la solde de fafa sinon on va afficher les listes dans toutes les communes.
    Dodo.

    El Che
    25 septembre 2018 - 12 h 00 min

    un non evenement sur une non affaire

    noboutef
    25 septembre 2018 - 11 h 52 min

    Occupons nous d’abord des harkis qui gouvernent en Algérie,les autres sont faciles à gérer.

      Lola
      25 septembre 2018 - 15 h 03 min

      No boutef bravo , cest juste ce que je pensais!

    Argentroi
    25 septembre 2018 - 11 h 49 min

    Je ne comprends pas ! Si le harki a obtenu la nationalité française, pourquoi ses fils et ses petits-fils, qui geignent encore en Algérie, ne l’ont pas obtenue ou du moins un visa pour pouvoir rejoindre le pays pour lequel se sont sacrifiés leurs parents.
    Il y en a marre de parler des exactions des deux côtés comme le fait cette Fatima Besnaci, la question n’est pas là mais dans le fait où étaient le droit, la morale, les grands idéaux de liberté et de modernité, c’était du côté de la France coloniale ou du côté du FLN ? Quand Maurice Audin a fait son choix entre l’Algérie naissante et la France coloniale décadente, il n’a pas fait ce choix entre deux communautés ou entre deux nations mais entre la justice, la morale d’un côté et l’arbitraire le plus révoltant de l’autre.
    Donc quand le FLN usait de violence, somme toute légitime, ce n’est nullement des exactions contrairement à la violence coloniale, à laquelle on adjoindra celle des harkis, elle, ne visait au final qu’à perpétrer les privilèges des colons en maintenant les algériens dans un véritable servage moyenâgeux et qui n’avaient même pas le droit d’avoir une nationalité. Par contre, les mahonnais, les italiens, les espagnols, les portugais, les suisses, les allemands, les sardes devenaient français dès leur descente de bateau en sus d’une terre, déjà usurpée, en concession et des crédits.

      Zaatar
      25 septembre 2018 - 12 h 57 min

      Rajoutes y le décret crémieu pour les juifs…

    Lyes Oukane
    25 septembre 2018 - 11 h 42 min

    Bonjour à toutes et à tous .
     » … je ne savais pas que j’étais interdite d’aller en Algérie … » . oula ,doucement madame . Vous ne saviez pas ? et depuis quel âge vous ne saviez pas ? Depuis 2 ans ,trois ou depuis toujours ? Quand on veut visiter l’ex pays de ses parents on n’attend pas d’avoir la quarantaine ,on s’y précipite avec sincérité dès qu’on est capable de voyager seule . Si vous avez attendu aussi longtemps ,c’est peut-être que vous n’aviez pas la conscience tranquille ( bourrage de crâne de la part de vos parents ,des institutions françaises … ) . Si vous aviez décidé de retourner en Dz dès votre majorité ,vous auriez pu y revenir tant que vous le vouliez . Surtout sans aucune mauvaise surprise.

    Vous ne saviez pas ,pourtant vous êtes présidente de l’association harkis et docteure en histoire . C’est un peu comme si un capitaine de navire ne connaissait pas sa destination alors qu’il étudie ses cartes maritimes depuis des années . En clair ,je ne vous crois pas . Pour preuve ,tous les enfants de harkis comme les épouses viennent et reviennent en Algérie sans aucunes difficultés . Ils ont même récupéré, en toute légalité , les biens de leurs parents . Ils s’y marient et beaucoup s’installent définitivement .Vous ne saviez pas d’autant que ,je vous cite  » nous sommes en contact avec des harkis en Algérie  » . Les lecteurs de cet article apprécieront la fourberie et le dénie dont vous vous nourrissez ,que vous semez effrontément .

    Dans votre cas personnel,quand on ne sait pas c’est qu’on ne veut pas savoir . Quand on ment avec tant d’aplomb c’est qu’on vise autre chose qu’un simple voyage pour se ressourcer ,pour se reconstruire ! C’est peut-être pour ça que vous êtes black listée ( ca aussi c’est à prouver ). N’y avez vous jamais pensé ? si ,bien sûr mais vous ne l’avouerez jamais .Laissez donc les autres descendants de harkis en paix ,arrêtez de leur inoculer votre venin . ils méritent mieux que votre propagande moisie .

    LOUCIF
    25 septembre 2018 - 11 h 27 min

    J’estime que du côté de l’Algérie, il faut arriver à régler définitivement cette question des harkis !

    1/- D’abord, Il n’est plus question d’accorder un quelconque droit, un droit au retour aux harkis qui sont bien identifiés et connus. çà c’est clair car ils ont fait le choix de trahir leur pays et d’être du côté du colon durant la révolution. C’est de la trahison donc le dossier définitivement est clos à ce sujet. Par ailleurs, nous n’avons absolument s le droit de critiquer ou de se révolter ou de se fâcher contre le gouvernement français quand il prend pris des mesures en faveur des harkis ! Ce sont des citoyens français, avec leur nationalité, donc le gouvernement français a le droit, le devoir de s’occuper d’eux, comme il le veut et quand il le souhaite.

    2/- Il faut donner (par décret ou par je ne sais quoi) aux descendants et ascendants de harkis, leur épouse etc.. le droit de revenir en Algérie s’ils en formulent la demande à condition qu’ils n’aient pas agit contre l’Algérie d’une manière ou d’une autre ! Les enfants de harkis, leur épouse ne sont pas responsables de la trahison du père et ne peuvent par conséquent pas porter toute leur vie la traitrise du responsable de famille ! Ce n’est pas parce que mon père est criminel que je le suis automatiquement !

    C’est ainsi que je vois les choses. Mais peut-être que certains internautes diront que je fais un raisonnement qui ne tient pas la route ou que je protège les harkis ou que je suis moins même …. un harki ! Libre à eux de penser ce qu’ils veulent !

    BabElOuedAchouhadas
    25 septembre 2018 - 11 h 16 min

    Notre drame est que ces fils de harkis restés en Algérie sont en haut de la dynamique du système en place.

      BabElOuedAchouhadas
      25 septembre 2018 - 12 h 18 min

      ERRATUM : Lire Pyramide au lieu et place de Dynamique.

    yben
    25 septembre 2018 - 11 h 14 min

    Etre harki de tous les temps (de 1830 à 1962) c’est quoi?
    la famine,la misère impliquaient que beaucoup d’algériens avaient pour seule issue de s’enrôler dans l’armée française.
    Ce n’est pas par amour de « nos ancêtres les gaulois » que ces algériens faisaient la queue devant les bureaux d’incorporations mais pour percevoir le salaire qui pouvait les faire vivre eux et leur famille.
    Alors l’armée française en a fait ce qu’elle a voulu, c’est à dire:
    -aller faire de la chair à canons au premier rang (guerres du 19è siècle sous le nom de zouaves,armée d’Afrique…) puis 1ère et seconde guerre mondiale,guerre d’indochine,Madagascar…
    -de 1954 à 1962: enrôlement massif de harkis pour tuer leurs propres frères algériens et commettre des crimes odieux toujours sous la responsabilité d’officiers français…
    Beaucoup se trompent (ou feignent de leurrer les gens en disant que les harkis sont rapatriés en France: archi faux.80% des harkis sont restés en Algérie en 1962.
    Seuls 20% ont été rappatriés en France et traités « comme des animaux ».
    Les 80% ont été emprisonnés en 1962 puis relâchés libres et ils ont continué à vivre en algériens repentis (notez que certains grands criminels ont &t& aussi lynchés par le peuple en 1962).
    Beaucoup aussi ont contribué à la grande révolution de 1954-1962 en fournissant renseignement , armes et munitions.
    Notez que les soldats qui ont fait la guerre d’Indochine (1953) sont devenus pendant la révolution de grands moudjahidines car ils maniaient très bien les armes et explosifs et ont participé activement à l’effort de guerre.
    Alors les 20% de harkis qui ont beaucoup de choses à se repprocher élévent la voix….vous êtes français eh bien restez français SVP et qu’on ne vous entende plus.

    YSA
    25 septembre 2018 - 10 h 56 min

    En France il y a environ 500000 de harkis ou de descendants de harkis et environ 5 millions d’Algériens ou de Français d’origine Algérienne !!!!!
    A méditer !!!!!!!!!

      sab
      25 septembre 2018 - 12 h 07 min

      Ya l’harki rak emarki…

        Anonyme
        25 septembre 2018 - 12 h 20 min

        Vous n’avez que l’insulte pour vous exprimer, repondez lui au moins au lieu de dire des betises, oui pourquoi il y a 5 millions d’algeriens en France?

    mouatène
    25 septembre 2018 - 10 h 46 min

    yal chikha fatima, qu’est ce que vous attendez pour les inviter à vous rejoindre dans la « mère patrie ». et je suis certain que vous, les fils et filles de harki, vous etes en mesure de les accueillir mieux que l’ont été vos parents en 1962. ils doivent vous avoir raconté la belle histoire. allez !!! bon courage ya chikha.

    Tin-Hinane
    25 septembre 2018 - 10 h 46 min

    On croit rêver, maintenant c’est le FLN/ALN qui auraient commis des exactions et des violences. D’abord en quoi le cas des harkis concernerait il l’Algérie? ces gens là ont trahi, ils ont perdu, ils sont parti fin de l’histoire. Cette affaire de harkis c’est du harcèlement de la part de la france. Ce qui me sidère c’est l’attitude des harkis ils se permettent de se la ramener. Ont ils oublié comment la france les a traités après la défaite: ils les ont parqués comme des animaux dans des camps entourés de fils barbelés. Franchement on devrait couper tous liens avec la france, ce pays ne nous apporte que des problèmes, qu’est ce qu’ils veulent de nous à la fin?
    Les harkis c’est vraiment la pire des choses, être un harki ou descendant de harki c’est qui peut nous arriver de pire dans la vie. Pour les commentateur d’AP qui disent que les enfants de harkis n’ont rien fait, ils n’ont peut-être rien fait pendant la guerre d’Algérie mais ils sont solidaires des crimes de leurs pères, ils préfèrent leurs pères à la justice, sachez le. Je pense qu’on devrait nous laisser tranquilles avec ces histoires de harkis de pieds-noirs, de juifs d’Algérie, de français, nous sommes fatigués, le peuple algérien a trop sacrifié, trop souffert il faut avoir un peu d’égard pour lui et mettre fin à cette polémique presque obscène avec la france. Laissons les glorifier les traîtres et les bourreaux.
    Allah irham chouhadas !

    Moskosdz
    25 septembre 2018 - 9 h 59 min

    Les enfants de harkis n’ont rien à voir avec leurs parents,ils ont même effectué leur service national en Algérie.

      Anonyme
      25 septembre 2018 - 10 h 51 min

      Ah bon les enfants de harkis n’ont rien à voir avec leurs parents et cette Madame Fatima Besnaci elle ne prend pas partie pour son père ? ils ont plus à voir avec leurs pères que vous ne croyez ils sont complètement solidaires de leurs parents, arrêtez de faire l’avocat du diable et de défendre l’indéfendable.

        Anonyme
        25 septembre 2018 - 11 h 37 min

        Un enfant défend toujours ses parents mais il n est pas responsable de ses actes…
        N oublions pas que l excès de zèle de certains moudjahidines dans les petits villages reculés qui par exemple tranchaient les langues de ceux qui fumaient ou qui mettaient de la chemaa et avec la misère et le souci de nourrir leur famille ,a fait basculer beaucoup d entre eux dans l armée coloniale.
        On a pardonné aux islamistes terroristes qui ont eventre,tué,massacré des innocents on peut avoir un geste de réconciliation avec les harkis aussi ….

          Anonyme
          25 septembre 2018 - 13 h 38 min

          Un enfant qui devient adulte et qui estime que ses parents des traitres ont eu raison de trahir alors ils sont eux mêmes des traitres. N’est ce pas ce qu’est en train de faire cette Mme Fatima historienne elle est en train de revoir et d’essayer de réaranger l’histoire à sa manière, au point où ce serait presque aux glorieux combattants de la révolution de demander pardon aux harkis. Vous n’avez peut-être perdu personne de votre famille pendant la guerre d’Algérie il vous est donc facile d’accorder le pardon à des traitres ce n’est pas le cas de tous les algériens et je vous l’ai déjà dit arrêtez de défendre l’indéfendable et à propos les harkis ne vous le demandent même pas.

          Anonyme
          25 septembre 2018 - 16 h 33 min

          J ai perdu des parents durant la guerre d indépendance mais j ai surtout perdu des êtres chers durant la décennie noire par traîtrise de compatriotes islamistes qui se pavanent dans les rues sans avoir été jugés…ça m a fait aussi sinon plus de peine…
          Les colons sont partis mais les tueurs de la décennie noire sont parmi nous et nous narguent tous les jours…

    K-rym
    25 septembre 2018 - 9 h 55 min

    À la place de ces gens là, je ferai profil bas !
    Le harki, c’est l’ équivalent des français collaborateur pendant la seconde guerre mondiale.
    Maurice Audin etait plus Algérien que les supplétifs de l’ armée coloniale, que la honte soit sur eux.
    Je pense que l’ Algérie devrait éditer la liste des harki algériens, il serait dommageable d’épouser un fils/une fille de harki sans le savoir.
    Puisque ces gens là se cachent, il est tout à fait normal d’ afficher une fois dans le mois leurs noms dans toute la presse nationale.

    MOHAMMED BEKADDOUR
    25 septembre 2018 - 9 h 55 min

    Madame est historienne et sait que de tous temps il y a deux âmes, les viles des traitres et les nobles des héros, accordons lui que certains Harkis n’auraient pas eu à dévoiler, révéler leur nature vile si La France n’avait pas eu face à elle à partir de 1830 une collectivité morcelée et qui avait régressée jusqu’à être vulnérable, et finalement vaincue. Notre Indépendance est mal gérée, voilà pourquoi même en 2018 des Algériens bousculent l’administration française pour avoir la nationalité française, pourquoi ce laisser-faire, pourquoi !!! A VOMIR !

    Anonyme
    25 septembre 2018 - 9 h 53 min

    Même si globalement les harkis ont trahi leur peuple et ont opté pour la facilité et le camp du plus fort, il y a effectivement des cas où des gens ont été poussé dans les bras de l’ennemi, car persécutés à cause d’anciennes rivalités ou querelles ou encore d’un parent déjà harki. Ce phénomène marginal c’est même répété durant la décennie noire. Maintenant persécuter leur descendants ou famille est effectivement injuste et haram, car Dieu, lui même ne vous juge que pour vos actes et non ceux de vos parents ou proches.
    Quant au fait qu’il y a des harkis vivant en Algérie, çà, tout le monde le sait et c’est la majorité, car à peine un tiers aurait rejoint la france. Il y aurait même qui ont occupé des postes importants dans nos gouvernements et à voir, le gachi depuis l’indépendance, on est pas loin de croire que c’est tous des harkis.

    fatigué
    25 septembre 2018 - 9 h 48 min

    les régions ou il y a eu le plus de terroristes et par conséquent le plus de crimes contre les « vrais » anciens moudjahids ainsi que le plus de destructions de tombes de chouhadas sont les régions ou il y a eu le plus de harkis. 54/62 et tous ces crimes sont le fait de leurs enfants qui voulaient venger la mort de leurs parents exécutés par le fln-aln durant la révolution ou à l’indépendance.
    le gros des troupes de tangos étaient des enfants de harkis.

      fatigué
      25 septembre 2018 - 14 h 23 min

      les pouces vers le bas sont le fait des fils de harkis bien entendu.

      Anonyme
      27 septembre 2018 - 7 h 35 min

      Affirmatif! Les régions qui nous bassinent tous les jours que nous leurs sommes redevables de l’indépendance de notre pays, oublient qu’elles ont été les grandes pourvoyeuses de harkis. L’occasion m’est donné pour poser la question qui tue aux gens de ces régions: » Qui a le plus de mérites, est-ce le montagnard qui en ouvrant sa porte un 1° nov 1954 s’est retrouvé « moudjahid » malgré lui, ou bien le citadin Algérois, Oranais ou Sétifien qui laisse derrière lui un confort relatif et se dirige vers la montagne pour le DJIHAD? »

    Lghoul
    25 septembre 2018 - 9 h 35 min

    Je suis sûr qu’il y a des gens qui ne sont pas harkis mais se prennent pour des harkis pour avoir la résidence et tous les avantages en France. C’est équivalent aux nouveaux moudjahids. Le dénominater commun des deux troupeaux et le gain facile et le profit par n’importe quel moyen, le mensonge comme outil inclu. En fait j’ai lu a quelque part que l’ambassade de France a alger reçoit de milliers de demandes de soi disant harkis en Algérie. Apparemment et par une force étrange, leur nombre augmente en exponentiel d’année en année. La rkhassa a atteind des proportions inimaginables (des gens qui se « souviennent » que « leurs parents ont hébergé un soldat français recherché par les fellagahs », un autre qui a donné a boire du petit lait a un bachagha etc. Quelle misére humaine. Tout cela pour des papiers ! Quelle est la difference avec la prostitution ? Comment s’attendre que des gens de cette graine pourraient un jour aimer ou aider leur pays our leurs compatriotes ? Si on continue dans cette direction, en 10 ans on aura 10 millions de nouveaux harkis ou plutôt de mercenaires prêts a s’allier avec le diable juste pour des gains. Voila pourquoi l’Algérie a besoin d’un algérien unificateur, populaire, transparent, humain sans aucune arrogance envers le peuple, aucune. Sinon l’avion Algérie n’a plus de pilote.

    Ch'ha
    25 septembre 2018 - 9 h 31 min

    Nous avons toujours le choix d’être un collabo ou un résistant un Jean Moulin.
    Donc fermez votre ….
    La question des harkis est réglée depuis toujours au pays faux problème faux débat : les harkis sont des français point barre.
    La France leur a rendu un immense honneur, qu’elle s’occupe à présent de ses collabos de la 2nde guerre mondiale : quand on élève la barbarie au rang d’honneur à la nation française on ferme sa gueule sur Hitler et même mieux on l’honnore !
    De grâce AP Khalouna Menoum.
    Des barbares tortionnaires criminels sanguinaires ne méritent aucune considération.
    RIEN ABSOLUMENT RIEN N’HONNORE UN LÂCHE UN TRAÎTRE À LA NATION ET CRIMINEL.
    Un harki est un traître à la nation pour le pays et pour tout français qui se respecte.
    Ça vaut pour leur descendance qui ont statut à part entière en France puisque l’on vous octroie des postes du travail si vous êtes descendant de harki et surtout pas si vous êtes français d’origine algérienne !!
    PATHÉTIQUE ET PITOYABLE de la pleurniche comme les porteurs de kippa qu’ils sont.
    Il n’y a pas de question harkis puisque réglée depuis 1962 quand l’Algérie a gagné plus que DIGNEMENT son combat et la guerre de décolonisation.
    Harkis = France et français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.