L’Algérie va répondre «très bientôt» à l’initiative de Mohammed VI

Bouteflika diplomatiques
Que répondra Abdelaziz Bouteflika au roi marocain ? D. R.

Par R. Mahmoudi Des sources diplomatiques ont affirmé que l’Algérie va répondre officiellement, dans les prochaines heures ou prochains jours, à l’appel lancé par le roi du Maroc pour la normalisation des relations entre les deux pays et l’ouverture d’un dialogue «sans préalables» au sujet des tous les dossiers en suspens.

En attendant donc une réaction officielle du gouvernement algérien, plusieurs diplomates algériens se sont exprimés sur cette initiative du souverain alaouite et tentent visiblement de peser dans l’approche que doit adopter le gouvernement vis-à-vis de cette «ouverture» marocaine sans précédent, ou tout au moins d’anticiper sur la réponse qui y sera donnée, même si aucune voix ne peut prétendre refléter réellement la position officielle. Ainsi, l’ex-ministre chargé de l’Emigration Halim Benatallah considère que la déclaration de Mohammed VI comme «un tournant positif», du fait que ce dernier ne considère plus l’Algérie comme «pays ennemi» mais comme un «partenaire qui a les clés de la région du Maghreb».

Cet ancien ministre estime également que les autorités politiques algériennes doivent «saisir cette occasion» parce qu’il s’agit, selon ses termes, d’un tournant «stratégique» et profiterait à l’Algérie. Autre point important relevé par Benatallah, c’est que, pour la première fois, le roi du Maroc se dit disposé à ouvrir le dialogue avec l’Algérie sur toutes les questions en suspens, dont celles des frontières, de la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue, alors que, dans le passé, ses plaidoiries se limitaient à la seule revendication de la réouverture des frontières terrestres, fermées en 1994.

Enfin, pour ce diplomate, il est important que l’Algérie accepte un dialogue direct avec le Maroc car cela éviterait au deux pays voisins l’interférence d’autres parties qui, à chaque fois, freinait la normalisation des relations entre les deux pays.

Même attitude optimiste exprimée, mercredi, par l’ex-ministre de la Communication Maheiddine Amimour qui a, lui aussi, plaidé pour la relance du dialogue entre l’Algérie et le Maroc qui est, pour lui, «inéluctable».

Amimour estime que la première démarche à envisager pour asseoir le dialogue est d’organiser «une rencontre à huis clos» entre les représentants diplomatiques des deux pays pour examiner les principales questions de discorde et d’éviter les discours de courtoisie et les rencontres protocolaires qui ne feront pas avancer la cause.

R. M.

Comment (98)

    Tredouane
    8 novembre 2018 - 19 h 53 min

    La manœuvre de ce Mr, Roi dans ces frontières est très dangereuse, le simple citoyen deviens plus lucide et plus stratège que certains diplomates.

    Vigil
    8 novembre 2018 - 19 h 49 min

    Prudence prudence prudence…, passer en revue l’histoire et vous aurez la réponse a donner au voisin de l’ouest. A bon entendeur… Salam

    Numi
    8 novembre 2018 - 19 h 12 min

    J’espère que l’Algérie restera sur ces positions et sera constante dans ses décisions comme elle l’a toujours fait, et ça lui a reussit,
    Ce n’est surtout pas le moment de l’ouvrir la frontière. L’Algérie n’y gagne rien.
    Le roi du maroc a besoin de touristes, le roi du maroc a besoin que les habitants des frontières puissent trouver du travail, acheter des produits subventionnés… et j’en passe. A t’on les moyens financier pour ça !
    Rien à attendre d’eux. Cet appel du pied est bien bizarre.
    Les pays du Golf et Arabie saoudite lui auraient ils claqués la porte au nez ou fermer la tirelire ! Dernièrement leur makhzen a lancé une campagne pour appelé plus de touristes de ce pays à venir au maroc !

    IL A BESOIN D’ARGENT ET DE SOLITION POUR LES HABITANTS DES FRONTIÈRES.

    Le timing de ce discours et surtout ce tapage dans le tous les médias n’annoncent rien de bon.
    Il décide’ d’eterrer l’UMa dans un discours à l’union africaine et deux mois après ça change !
    Le makhzen ne fait rien de manière franche et directe. Et Ca il n’y a pas que l’Algérie qui le sait.

    La situation économique de ce pays, les risques terroristes, la drogue, la pauvreté et j’en passe vont mettre l’Algérie dans le caca si cette frontière s’ouvre.
    Que le roi du maroc commence par régler le problème du Sahara occidental, ensuite s’occupe de brûler ses champs de cannabis et après on verra. Finis les belles paroles placent aux actes !
    Quand je vois l’argent que ce roi dépense pour financer pillage du patrimoine historique, musical et vestimentaire de de notre pays.
    Je me demande ce que Ca va donner une fois les frontières ouvertes .
    Qu’elle reste fermer.
    L’Algérie à ses problèmes à régler. Ne rajoutons pas les sujets de sa majesté.

    Anonyme
    8 novembre 2018 - 17 h 55 min

    Pour le moment c’est vrai , en dehors d’articles de journalistes algériens , il n’ y a AUCUNE REPONSE OFFICIELLE de la part de MESSAHEL ou du 1er MINISTRE qui tous les 2 ( comme leurs prédécesseurs) se sont toujours prononcés pour la création d’une UMA , idée née durant les luttes nationales pour les indépendances au Maghreb : Rappelez vous du Projet Maghrébin de l’Etoile Nord Africaine de Messali Hadj ou des discours Pro-Maghreb des chefs historiques du FLN d’avant 1962..

    Le Président de l’UMA, l’ONU, le Qatar et maintenant l’Espagne viennent de donner leurs avis positif sur ce discours. Il ne reste donc plus qu’à notre gouvernement de répondre à ce discours de « main tendue »

      Anonyme DZ
      9 novembre 2018 - 17 h 37 min

      on a rien a foutre des avis positifs ou négatifs de l’ONU, de l’UMA, du qatar, de l’arabie tayhoudite, de la France, d’israel, et de la planéte mars ou neptune !!
      l’Algérie est indépendante, souveraine et son seul avis qui compte.
      s’il y aurait lieu un quelconque rapprochement, il faudrait associer la RASD.
      méme ton tadjine pourri du makhnez est immangeable.

    Mon opinion
    8 novembre 2018 - 17 h 47 min

    Salam,
    Retenez bien (le ou les) noms des personnes principales qui pourraient décider de l’ouverture de cette frontière et maudissez là matins et soirs ou faites lui comprendre les conséquence de sa trahison.
    Non! Sans aucun doute cette frontière, doit rester fermée. Cette engeance maudite doit être confinée à l’ intérieur de ses frontières.
    Cette mixture d’ arabo-sionistes alliée aux ashkénazes de la Palestine et de Paris nourrit de rancune à notre égard n’ attend qu’ à infiltrer l’ ensemble des rouages de la société algérienne pour la réduire en esclavage.
    Il sont les spécialistes du détournement et piratage des gouvernements employant des techniques diaboliques sans aucune dignité propre à la race humaine.
    Par ces techniques les usa n’ appartiennent plus aux descendants des pères fondateurs mû par une certaine lumière, la France n’ appartient plus à son peuple mais à un réseau d’institutions financières dirigées par des familles juives suite à la trahison de george pompidou.
    La Grèce n’ appartient plus aux grecs suite à la trahison de ses dirigeants qui ont joué l’avenir de leur pays dans le grand casino de la finance internationale.
    Des exemples de ce genre sont légions conduisant beaucoup de pays à pactiser avec le diable en les poussant parfois contre leur gré dans des alliances pour attaquer d’ autres pays s’engageant ainsi dans un cercle vicieux sans fin.

    amoura
    8 novembre 2018 - 17 h 47 min

    il vaudrait mieux ne pas repondre à ce m….. loup qui cherche une faille pour s introduire et construire sa strategie contre les sahraouis et ridiculiser l algerie.Gardons le silence et construisons notre plan secretement pour le 6 dec à geneve.Dejà le mossad est en ebullition pour lui fournir un quelconque renseignement de la strategie franco algerienne.

    Anonyme
    8 novembre 2018 - 17 h 13 min

    Le titre dit ( l’Algérie va lui répondre bientôt) combien de temps faut’il pour lui dire d’aller se

    Anonyme
    8 novembre 2018 - 16 h 34 min

    Le makhzen est en train de mobiliser tous ses relais merdiatiques sur le thème,  » ça y est, l’Algérie et le maroc vont se réconcilier, comme c’est bô!  » histoire de forcer la main à nos dirigeants devant la galerie internationale. Face à leurs youyous et à leur danse du ventre indécente je propose que l’Algérie renvoie sa réponse à la façon de la Cedeao, c’est çà à dire aux calendes grecques.

      Anonyme
      8 novembre 2018 - 17 h 23 min

      Bien dit anonyme..Ils vont tout faire pour médiatiser leur annonce de sucre empoisonner, a l international et à travers les canaux de l onu etc.. comme quoi je tiens la communauté international témoins que nous sommes entrain de tendre notre main envers les algériens et voilà que les algériens ne veulent pas avoir la paix avec nous… momo6 le serviteur de ses maîtres les français et israhell a été bel et bien conseillé cette tactique pour mettre notre pays dans une position difficile politiquement. Donc à mon avis le remède serait de jouer le jeu d échec et gagner non seulement la bataille mais aussi la guerre qu ils ont commencés. Voilà ce que je suggère…1..ne pas répondre à tout ce qui est verbal mais tout doit être écrit pour enrichir la mémoire commune algerienne. 2…il faut dégager tout les marocains et arrêter tout les vols entre les deux pays..au fait nettoyer la scène algérienne de tout marochiens…cela donnera beaucoups de couleuvres à avaler à momo le joufflue. 3 lorsque la rasd a bel et bien eu sa liberté on reparlera diplomatie et du tralala…khorti..je vous répète seul la force les fera danser à notre musique..fini la récréation mettre vous en rang et vous la fermer bande de marochiens. Vos jeu sioniste et votre traîtrise ne sera plus tolérer. Le jour où vous serez homme et femme de baroud on reparlera..mais aujourd’hui..sousamkane..

    Anonyme
    8 novembre 2018 - 16 h 29 min

    Je vous le répète encore une fois…tout les émigrés marocains en Algérie doivent être expulser de notre pays dans un délais ne dépassant pas les 40 jours. Toute cette foule sera de retour au Maroc apprendra une belle leçon de boulitique à momo le joufflue. Le peuple alors renversera momo le joufflue car il a jouer avec la vie de ses sujets et il a perdu. C comme au poker… encore une fois la chasse au marocains en Algérie est ouverte..patriote allez y, nettoyez votre pays de la galle de ces traitres de marochiens. Make Algeria great…Algeria first…build the wall.. fermer tout..n acheter rien de chez eux …tout fermer..baisser le rideaux..

    La Viriti
    8 novembre 2018 - 16 h 25 min

    Toute la clique de marocains naturalisés ou de souche qui gravite dans les hautes sphères des institutions algériennes arrive à bout touchant…Ils vont donner l’Algérie au Maroc, ils vont donner nos richesses, ils vont favoriser l’invasion de marocains…1999, année maudite pour l’Algerie.

    aqil2
    8 novembre 2018 - 16 h 17 min

    Pourquoi l’Algérie doit elle répondre à cet attardé mental, qu’il aille régler ses problèmes avec le peuple du Sahara Occidental et du Rif et qu’il arrête de les matraquer et broyer dans des bennes de vide ordure. On a presque pitié de ce camé

    Anonyme
    8 novembre 2018 - 16 h 00 min

    Celui qui est sur la photo va répondre.
    L’ABLED EST FOUTU
    Çà sent la trahison. Pourquoi l’emprisonnement des généraux.

      La Viriti
      8 novembre 2018 - 16 h 40 min

      Le vieux rêve de revanche des algériens de papier qui va se réaliser…Pendant longtemps ils raisaient les murs et masquaient leur accent, là ils montrent au grand jour leur marocanité…Les algériens ne doivent pas se laisser marocaniser par une minorité d’apatrides qui vit sur notre sol…

    Algérienne
    8 novembre 2018 - 15 h 20 min

    Le Maroc doit adresser  »ses bonnes intentions de paix  » au Polisario et à L’ONU ».

    Les Frontières est une affaire Algéro-Algérienne.

      Anonyme
      8 novembre 2018 - 15 h 29 min

      Algérienne , il faut que tu saches qu il n y a aucun problème de frontière entre l Algérie et le Maroc. La frontière est belle et bien tracée et la carte de l Algérie est inchangée. Maintenant s ils veulent la guerre on leur redonne une autre guerre comme en 63 epicitou.

    Anonyme
    8 novembre 2018 - 15 h 12 min

    L’affaire de la cocaïne est elle une réalité ou bien son objectif est de salir les généraux qui sont contre l’ouverture des frontieres.
    La réponse de l’Algérie à ce piège tendu par le makhzan nous donnera la réponse. Wait and see

      Anonyme
      8 novembre 2018 - 15 h 54 min

      Ces généraux ont combattu les terroristes de la décennie noire.
      L’affaire de la cocaïne et ses mystères commencent à se dessiner.

    Nasser
    8 novembre 2018 - 15 h 06 min

    A mon avis une seule réponse suffira à convaincre de la « bonne foi » du Maroc!
    – Engager d’abord le processus d’autodétermination du peuple sahraoui sous l’égide de l’ONU

    Sabrina-DZ
    8 novembre 2018 - 15 h 01 min

    Ce  »très bientôt » risque d’enterrer encore une fois la dignité et la sécurité de tout un peuple. L’odeur de la trahison à la puissance n.

    TRUMP a activé 10 000 soldats pour défendre ses frontieres…Chez nous le dealer moumou veut nous imposer sa feuille de route écrite par ses maitres français et sionistes.

    Anonyme
    8 novembre 2018 - 14 h 52 min

    Je crains que les Ali BABA sont entrain de jouer au Poker avec l’Algérie

    Je n’aime pas ce très bientôt. Préparez vous pour défendre la souveraineté de votre patrie Algérie.

    ripper
    8 novembre 2018 - 14 h 47 min

    La vache laitière algérienne est finie, la bonté a des limites disait Bouteflika en 1999 dans son discours à Annaba. Toute une réponse au discours hypocrite du roi marocain qui appelle à un dialogue « direct et franc » avec l’Algérie.

    Algerien Libre.
    8 novembre 2018 - 14 h 46 min

    Les prises de positions de ces fonctionnaires n´engagent que leur personnes car le dossier est bien plus complexe. Notre pays ne devrait même pas daigner répondre et se rabaisser devant ce goujat. De quel droit ce caniche ose-t-il s´adresser au peuple algérien de la sorte? Qu´il s´adresse a ses sujets si cela lui plaît, on n´a pas élever les moutons ensembles que je sache? LE SILENCE ET LE MÉPRIS de la part du pouvoir serait la réponse appropriée.

    Nasser
    8 novembre 2018 - 14 h 42 min

    Le Maroc propose un «mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation»…«Naturellement, nos amis algériens ne pourront que réagir favorablement»….
    Naturellement le dialogue et la concertation sont des moyens civilisés pour éviter les conflits, mais dans le cas du Maroc, ils doivent se faire avec le Polisario, l’Algérie n’est pas concernée directement. Plusieurs pays dont l’Algérie soutiennent le principe de l’autodétermination du Sahara occidental!
    Pour les frontières c’est le roi Hassen II qui en est la cause! Le Maroc continu à ce jour à mentir sur l’Algérie et l’accusant faussement et sournoisement de ce qu’elle ne fait pas et ne fera jamais!
    Donc chacun son pays et ses problèmes; chacun se débrouille!

    Anonyme
    8 novembre 2018 - 14 h 41 min

    Très bientôt pour un piège tendu pas le Haschisch et sa bande. pauvre pays

    Votre réponse de très bientôt nous dira quel est votre degré de patriotisme.
    Les tubes digestifs passeront ils avant la sécurité de l’Algérie.

      Anonyme
      8 novembre 2018 - 15 h 25 min

      Il n en a aucun degré de patriotisme et n est qu un tube digestif qui vendra son pays pour un tajine de khorti marocain… quel bassesse ! Et dire qu il était ministre! Voilà le niveau de ce ministre qui n as laisser aucune trace de son passage en algerie …. car il était occuper à faire la boulitique avec le Maroc et ses marochiens…une histoire de voir si il peut avoir quelque chose en contrepartie…

    Felfel Har
    8 novembre 2018 - 14 h 36 min

    Pour déjouer la manoeuvre du roi, proposons-lui un deal qu’il ne pourra que refuser, ce qui le ferait passer aux yeux de ses marionnettistes, comme l’empêcheur de tourner en rond. Si toutefois il acceptait nos conditions, il se discréditerait auprès de son opinion. Cheikh mate!
    Proposition 1- Présenter des excuses officielles pour toutes les agressions verbales et même physiques contre l’Algérie, ses symboles et ses représentations diplomatiques au Maroc. De la satisfaction de cette condition dépendra la suite du dialogue. Sinon, pas de Reset Button
    Proposition 2- Cesser les manoeuvres et autres complots contre l’Algérie.
    Proposition 3- Ne plus exiger la présence de l’Algérie comme « partie prenante » dans les futures négociations sur le Sahara.
    Proposition 4- Séparer toute éventuelle discussion bilatérale entre nos deux pays des autres négociations sur le Sahara qui, elles, sont conduites sous l’égide des Nations Unies.
    Je parie que le Maroc va encore chercher à nous bassiner et tergiverser, ce qui apportera la preuve par 9 que la lettre du roi ne vaut pas le papier et l’encre qui ont servi à son écriture. Attendons-nous à une autre hystérique campagne de presse pour laver l’affront que le roi subira. Les enfants gâtés cassent souvent leurs joujous quand ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent.

      Nasser
      8 novembre 2018 - 15 h 01 min

      4 propositions?
      A mon avis une seule suffira!
      Engager d’abord le processus d’autodétermination du peuple sahraoui sous l’égide de l’ONU
      …..le reste suivra!

        Felfel Har
        8 novembre 2018 - 17 h 29 min

        @Nasser
        Entièrement d’accord, mais, moi, je tiens à des excuses publiques pour l’obliger à s’humilier davantage. Salutations!

    ripper
    8 novembre 2018 - 14 h 34 min

    Kamel El Bouchi serait un bon interlocuteur au roitelet-Escobar du Maroc.

    Algérienne-DZ
    8 novembre 2018 - 14 h 28 min

    Le Makhzan veut jouer au contre pied avant la rencontre de décembre.
    Tout le monde sait que la France ne soutiendra jamais l’indépendance du Sahara Occidental, en conséquence le makhzan aussi. Le Marrouk veut avoir l’engagement de l’Algérie sur l’ouverture des frontieres avant la réunion de décembre.
    Les frontieres risquent de s’ouvrir pour le malheur du peuple Algérien sans que le makkouk n’aurait réglé aucun problème.
    Nous n’avons même pas un président pour garantir la défense de l’Algérie. Pleure Algérie pleure

    Anonyme
    8 novembre 2018 - 14 h 21 min

    Pourquoi très bientôt ?
    Il faut répondre du TAC AU TAC. NON ET NON.
    C’est quoi ces hésitations et ces humiliations. FOUTAISE.

    Tinhinane-DZ
    8 novembre 2018 - 14 h 12 min

    L’Algérie est elle souveraine ou NON ??
    Si elle est souveraine, alors nos décideurs doivent le prouver par une réponse forte et digne.
    Ce n’est pas au chef de la drogue, le roi du Haschisch, de nous dicter quoi faire de notre pays.
    RAS LE BOL DES RÉPONSES MOLLES.

    Kahina-DZ
    8 novembre 2018 - 13 h 59 min

    Un ex ministre, Halim Benatallah, qui a laissé les migrants clandestins envahir l’Algérie n’a pas le droit à donner son avis. Qu’il se la ferme à jamais.
    Finalement, les vendus et les traitres viennent de la haute sphère politique.
    Sommes entrain d’assister à la vente de l’Algérie ???
    C’est au peuple de défendre sa patrie !!

    Anonyme
    8 novembre 2018 - 13 h 50 min

    Par curiosité je suis allé lire les commentaires et articles sur différents sites d’infos du Makhzen…
    En réponse à cet article, seul le site du makhzen « le 360 ma » a fait un article intitulé « Normalisation: l’Algérie va-t-elle répondre à la main tendue par le roi Mohammed VI? »

    Lghoul
    8 novembre 2018 - 13 h 50 min

    Ce sont des algériens d’origine marocaine qui ont fermé les frontieres algéro-marocaines.
    Alors entre frangins qui se pretent le magasin c’est un jeu d’enfatns car les vols de AA et de la RAM affichent toujours complets entre les deux pays.
    Et nous dans tout cela ?
    On fait la queue d’abord pour le 5ie ensuite pour la prochaine distribution de la loubya.
    Nous sommes un peuple « groggy ».

    Le Rifain
    8 novembre 2018 - 13 h 28 min

    Comment l’Algerie peut faire confiance a un criminel qui torture et assassine femmes et enfants au Yemen. au Rif et au Sahara occidental ?

    Othmane
    8 novembre 2018 - 13 h 18 min

    Ma 1er reponse de cette hypocrite main tendue serait de commencer par reconduire aux frontieres de l’Ouest les 450.000 clandestins marokis qui vadrouillent en toute liberte a travers le pays au regard du risque narco-securitaire qu’ils font peser sur l’Algerie..

    La réponse du peuple
    8 novembre 2018 - 12 h 43 min

    Avant de répondre le président doit s’imprégner de ce que nous peuple algérien nous pensons de la réponse qu’il faut leurs faire parvenir.
    Le BLA BLA BLA Ça suffit des actes fort si non rien de rien.

    Himoud
    8 novembre 2018 - 12 h 18 min

    Il ne faut jamais oublier que la mise au point de la diplomatie du makhzen est le Sahara Occidental. Donc il faut être vigilant, c’est tout. A mon avis, pas de discussion avec ce régime venimeux tant que la colonisation du Peuple Sahraoui et le pillage des richesses de leur pays continue. Ayant dit ça, j’ai beaucoups de confiance dans la diplomatie Algérienne et je n’ai aucune lesson à leur donner.

    Anonyme
    8 novembre 2018 - 11 h 48 min

    Une analyse des textes publier et leur thumbs up et thumbs down.. Me permet de conclure que des pro makhzen ..les khanazires.. sont entrain de lire et votent em mettant des thumbs down. Juste vérifier par vous même et vous allez voir qu il ya un pattern qui se dessine..a vous de juger et de les combattre…là où ils sont. Moi je demande que tout les marocains soient expulser de mon pays .pas de frères pas de peuple je sais quoi…on va faire mieux nous allons bâtir un mur sur toute la frontière. Makealgeria great again…Algeria first comme a dit lui le trump…ce qu il faut faire d expulser tout les marocain qui sont en Algérie et aussi tout les algériens qui sont au Maroc doivent rentrer chez eux en Algérie. La guerre est maintenant déclarer ..la chasse aux marocains aussi…la récréation est fini…

    Ladjel
    8 novembre 2018 - 11 h 44 min

    Le jour ou le makhzen evincera tous ses conseillers juifs a ce moment la on pourrait de possibles discussions franche l’algerie et le maroc. Les deux peuples sont freres c’est le makhzen a la solde du sionisme international qui ne l’est pas.

      Ch'ha
      8 novembre 2018 - 12 h 13 min

      @Ladjel
      Et mokkoko rentres chez toi.
      Frères arrêtes de fumer même si c’est déjà trop tard.
      L’Emir Abdelkader vous a très bien décrit.

        Farida
        8 novembre 2018 - 12 h 50 min

        Même si c’est un « mokkoko », n’a-t-il pas dit la vérité, n’a t’il pas raison ? Des fois, on dit que la vérité blesse. Une autre preuve de ce que vraiment vous êtes … Une question alors: Qui conseille vraiment momo6 ? Peut etre moulay driss ou moulay abed ? …

          Ch'ha
          8 novembre 2018 - 13 h 48 min

          @Farida
          Votre imagination vous joue des tours.
          LISEZ L’ÉMIR ABDELKADER vous aurez la vérité.
          Frères BULLSHIT.

          BE SEEING YOU????

          Ch'h1
          8 novembre 2018 - 14 h 08 min

          @Farida
          Votre imagination vous joue des tours !
          LISEZ L’ÉMIR ABDELKADER VOUS AUREZ LA VÉRITÉ.
          Si vous voyez un lien de « fraternité » qu’à cela ne tienne émigrer au makhNazi. Les rifains et les sahraouis vont vous exprimez pleinement ce qu’est la « fraternité » marocaine.
          Frères BULLSHIT.
          Je note que vous préférez la « fraternité » makhNazi sioniste à celle PALESTINIENNE.
          « VOS » frères sont dans la mouise c’est cela la VÉRITÉ d’où la nécessité de la réouverture des frontières pour écouler leur drogue et cie…. »frères » quand ça les et vous arrange.

          Farida
          8 novembre 2018 - 16 h 02 min

          @Ch’ha – Mon imagination ne me joue pas des tours. Tu sais exactement de quoi je parle.

          Ch'ha
          8 novembre 2018 - 16 h 29 min

          @Farida
          Concrètement vous parlez de quoi car sur ce site nous parlons politique culture etc….
          Si clairement vous vous attaquez à ma personne n’hésitez pas à aller sur les réseaux sociaux et faites vous plaisir, n’oubliez de me traiter de Fakou AUCUN problème j’ai un profond RESPECT pour le Président Abdelaziz Bouteflika au risque de me répéter et usez de tous les qualificatifs qui siéent à vos névroses.
          AP ne pas censurer QUAND MÊME

          HASSIBA
          9 novembre 2018 - 20 h 28 min

          plutôt ca ne serait pas toi ou une chouwaffa de souk f’na qui conseille homo6 ?
          a mon avis ca serait lala salma, mais je crois qu’elle est parti vivre avec un jeune grec et abandonné « la grenouille qui veut se faire plus gros qu’un bœuf ».
          homo6 qu’il commence a se réconcilier avec sa femme, après on reparleras !!

      Anonyme
      8 novembre 2018 - 13 h 42 min

      @Ladjel : Toutes les personnes qui ont un minimum de connaissances savent que TOUS les Chefs d’Etat dans le Monde ont plusieurs conseillers et experts MAIS la décision finale revient toujours au chef de l’Etat.
      Comme son nom l’indique, un conseiller ne commande jamais ni ne décide de la politique d’un état.

    Anonyme
    8 novembre 2018 - 11 h 23 min

    « L’Algérie va répondre «très bientôt» à l’initiative de Mohammed VI » titre R. M..
    à ma connaissance il n’y a pas de contentieux particulier entre le makhzen et la marabunta qui nous gouverne. par conséquent, je ne saisis pas (à moins que je ne sois taré, sans le savoir) le sens de l’initiative de momo vi.
    Par contre il y a un contentieux entre le makhzen et le Polisario (représentant légitime du peuple sahraoui) et ce contentieux qui découle d’un problème de colonisation ne peut être dépassé que par un processus de décolonisation.
    PS: il me semble que les sieurs benatallah et amimour (et tous les fossiles vivants), devraient profiter d’une retraite paisible et éviter de s’immiscer dans des sujets qui sont techniquement impossible à comprendre par leurs cervelles atrophiées.

      Abou Stroff
      8 novembre 2018 - 11 h 31 min

      le lecteur averti aura remarqué que le commentaire: Anonyme
      8 novembre 2018 – 11 h 23 min
      est de votre serviteur Abou Stroff

    Anonyme
    8 novembre 2018 - 10 h 45 min

    Il ne faut pas lui faire confiance, il est téléguidé par les sionistes….

      Anonyme
      8 novembre 2018 - 11 h 27 min

      Absolument correct. Cette strategy de communication n est autre qu une strategy pour l opinion publique et gagner sa sympathy en portrayant momo6 le joufflue de sage qui aime la paix. Je vous le répète encore c comme ça que les sionistes d Israël font….joignez les bout et vous allez voir que le makhzen est téléguider par les sionistes. Ils ne sont même pas capable d organiser une fête dans une écurie ..cannot organisé à piss up in a barn…voilà les soumis de marocaines qui ne font qui d’ultérieure mon pays et mon peuple et notre drapeau…moi je dis boycotter les..a meme d expulser tout les marocains du territoire algérien…fini la récréation, car j aime pas ce joufflue se moquer de nous…

    Lou
    8 novembre 2018 - 10 h 42 min

    La plus part des commentaires qui sont contre le dialogue émanent des polisariens qui ne veulent pas de rapprochement entre les deux pays, entre les deux peuples, et pour preuve, tous font le lien avec le Sahara, comme si c´etait un problème entre le Maroc et l´Algerie. Ce problème se règle aux Nations Unies et l´algerie n´a pas á s´en meler.

      Anonyme
      8 novembre 2018 - 11 h 21 min

      Non mon vieux, les commentaires émanent d’Algériens qui ont le souci des intérets économiques de leur pays et qui voient venir tous les gueux, dealers et prostituées du maroc avec leurs gros sabots.
      Quand aux officiels algériens qui sont déjà prêts à ramper avec enthousiasme vers les babouches marocaines la queue entre les pattes, il faut croire qu’ils n’ont jamais lu les sites marocains, n’ont jamais entendu parler de leur sordide guerre médiatique ni du reste. Ou alors qu’ils sont dénués de toute dignité.

      Anonyme
      8 novembre 2018 - 11 h 29 min

      je suis contre le dialogue et je suis algerien…….et toi ? t’es quoi ?

      Anonyme
      8 novembre 2018 - 11 h 36 min

      nous on est pas des « polisariens » , on est des algeriens pur jus…..mais toi qui est tu ?

      Anonyme
      8 novembre 2018 - 11 h 53 min

      Non mR , je suis pas du Polisario et n essaye pas de mettre du Cotton sur nos yeux..je suis algérien…la plus part sont des algériens.

      Yeoman
      8 novembre 2018 - 13 h 02 min

      Pas de rapprochement avec des gens qui exproprient des enfants désarmés et les poussent à l’exil. Pas de ça chez nous, en Algérie. Et je suis algérien pure souche, Dieu merci. S’agissant du Polisario, s’ils pouvaient accepter des algériens dans leurs rangs et si je pouvais leur apporter quelque chose, je serais heureux et fier d’en faire partie.

    fatigué
    8 novembre 2018 - 9 h 50 min

    ces anciennes personnalités sont atteintes de myopie politique voire meme de cécité

      Anonyme
      8 novembre 2018 - 11 h 42 min

      bigre ! que de pouces vers le bas

        Anonyme
        8 novembre 2018 - 15 h 35 min

        Tous aux abris, les makhzéniens sont de sortie!

    Moh Techktchouka
    8 novembre 2018 - 8 h 30 min

    L’Algérie ne doit ps discuter avec le Makhzen, ni avoir de relation avec lui!

      Anonyme
      8 novembre 2018 - 10 h 35 min

      bizarre tous ces pouces vers le bas

        Anonyme
        8 novembre 2018 - 11 h 51 min

        Les makhzenistes sont la… expulsons les marocains d Algérie epicitou.

    Fellag
    8 novembre 2018 - 8 h 03 min

    Le Maroc essaie de gagner du temps et puis de dire a ses maîtres l’Union Européenne, que les Marocains se sont des saints un peuple pacifiste et non violont,se sont des experts en la matière,la soumission,baiseurs des babouches,et pour un morceau de pain il offre sa famille

    Djeha Dz.
    8 novembre 2018 - 8 h 03 min

    Le roi et son makhzen, ont peut-être fini par comprendre que toutes ces années de tension entre les deux pays n’ ont servi à rien.
    Il ne reste au royaume du Maroc qu’à concrétiser ses bonnes intentions par des accords et traités garantissant des relations harmonieuses et équilibrées entre les deux pays.
    Ceci dit, moi, je temporiserai encore. On a vu d’autres voltes-face.
    La constance du discours algérien a payé apparemment.

    Question :
    qui est le grand bénéficiaire d’une relation tendue entre l’Algérie et le Maroc ?

    Anonyme
    8 novembre 2018 - 7 h 52 min

    Ma réponse serait en une ligne…terminez vos negotiations avec le rasd et une foi terminer , nous vous appèlerons à discuter. Salam

    Anonyme
    8 novembre 2018 - 7 h 50 min

    Benatallah doit s occuper de son tajine et non de politiques ..correction à ce ministre..nous n avons pas de problèmes de frontière avec ces va nue pied de marocains et du makhzen. Par contre vous êtes entrain de répéter et faire le relais du makhzen..aussitôt que le bougre m6 à parler et voilà vous faites le relais sans autant examiner le pour et le contre et quantifier le ou les bénéfices. Pour qui roulez vous mR. Ce bougre de m6 doit s excuser des torts qu il nous a fait avant d entamer de discussions de rapprochement. Quand à l affaire des frontières …elle sont traces et le sujet est fermer…les manœuvre de ce bougre ainsi que sa traîtrise sont des éléments de freinage à toute discussions sérieuse. Après tout ce sont des zarabes traitres. Salam

      Anonyme
      8 novembre 2018 - 10 h 57 min

      Voilà le réseau des supporters de bentalha et ses amis les marocains , hachakoum, qui s acharnent à mettre 9 thumbs down,. Je tiens à vous dire qu en Algérie on est maître de nos décisions basés sur nos intérêts. Quand à vous autre vous resteriez la risée des algériens la ou ils sont. Vive l Algérie et à bat le makhzen et son momo6.
      Ps.. moi aussi je vais faire la même chose que vous augmenter le nombre de thumbs up …. je vais faire appel à tout mon douar … juste une dizaine epicitou..

    Vangelis
    8 novembre 2018 - 7 h 45 min

    Étonnant !  » L’Algérie va répondre très bientôt …. « . Si je comprends bien, lorsque l’Algérie est insultée, elle reste de marbre en dépit de la récurrence de ces actes inacceptables mais lorsqu’elle est caressée dans le sens du poil, elle est prête à passer l’éponge. De fait, le dupliqué Escobar a bien compris la manœuvre, caresser les zootorités algériennes comme le font tous les visiteurs étrangers à Alger.

    Prendre pour référence deux individus hors circuit pour dire que l’Algérie va répondre est un court chemin pour ne pas dire plus.

    Qui est donc ce Halim Benatallah ? A oui, c’est celui des M.R.E. Oups, pardon de la Communauté Algérienne établie à l’Étranger, qui non seulement n’a rien fait pour elle mais qui plus est n’a pas cessé d’appeler à l’ouverture de la frontière sans aucun préalable.

    Quant à ce Maheiddine Amimour, ancien ministre de la communication alors qu’il est docteur en médecine, c’est dire le grand écart, a en outre dépassé les 80 piges, comme ceux qui  » dirigent  » l’Algérie et il est étonnant de voir que quelqu’un qui a connu Boumédienne, homme patriote et à poigne, aussi lénifiant et fataliste pour dire que cette ouverture est inéluctable, pour ne pas dire sans condition.

    Au contraire, l’Algérie doit poser ses conditions au grand jour et pas en catimini et ces conditions ont été posées en leur temps et à chaque fois rejetées. Il est donc important afin de détruire la prétendue primauté attribuée au dealer de les répéter dans le détail.

    Yeoman
    8 novembre 2018 - 7 h 35 min

    Et ce monsieur qui parle de réunion à huis-clos entre responsables algériens et marocains, faisant semblant d’ignorer que les « responsables » marocains seraient, comme à l’accoutumée, bardés de micros assurant une transmission directe vers toutes les agences de renseignement occidentales qui le souhaiteraient. Encore une fois, l’Algérie devrait répondre m… à toute initiative tant que les enfants sahraouis n’auraient pretrouvé leur pays libre et indépendant. D’autant plus que le soi-disant appel au dialogue a été lancé le jour anniversaire de l’invasion du Sahara Occidental.

    Yeoman
    8 novembre 2018 - 7 h 25 min

    Tant que Moh6 poursuit son entreprise de rapine au Sahara Occidental, toute autre réponse qu’un NIET catégorique serait une insulte à l’Algérie et à l’honneur de son peuple.

    Anonyme
    8 novembre 2018 - 7 h 15 min

    Un autre avis. Le discours est un piège subtil et un piège dangereux . Il faut beaucoup d’intelligence et de finesse pour éviter d’y être pris comme un oiseau. Méfiance et veille permanente.

    Mouhou
    8 novembre 2018 - 7 h 10 min

    RAPPEL:
    Les Marocains, peuple le plus malhonnête de la terre (étude) avant toute réflexion

    Mouhou
    8 novembre 2018 - 7 h 07 min

    Les Marocains, peuple le plus malhonnête de la terre (étude) A ne pas oublier avant toute réflexion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.