Haddad écorche Rebrab à Laghouat : vers une confrontation ouverte ?

Haddad
Haddad a visiblement voulu lancer un message. PPAgency

Par Kamel M. – «Nous ne sommes pas de ceux qui insultent et critiquent leur pays à partir de l’étranger», a asséné le président du Forum des chefs d’entreprises, dans un discours prononcé à Laghouat et retransmis en direct par sa chaîne de télévision Dzaïr News. Ali Haddad n’a pas cité Issad Rebrab nommément, mais son allusion au magnat de l’agroalimentaire est on ne peut plus claire.

Le patron de la plus puissante organisation patronale du pays a effleuré le sujet sans s’attarder sur les dernières déclarations du PDG de Cevital qui vient d’ouvrir une usine dans l’Est de la France, à l’inauguration de laquelle a participé le président Emmanuel Macron. Ali Haddad a visiblement voulu lancer un message en direction du richissime homme d’affaires qui dénonce un blocage systématique de ses projets en Algérie.

Ali Haddad a, à ce propos, annoncé la tenue d’ateliers sur les secteurs agroalimentaires et agricoles dans les semaines à venir. Une annonce qui résonne comme une réponse à Issad Rebrab qui vient, par ailleurs, d’affirmer qu’il ne nourrissait aucune ambition présidentielle. Le FCE suspecte-t-il l’homme d’affaires de vouloir briguer la fonction suprême ? En tout cas, Ali Haddad a tenu à renouveler son soutien ainsi que celui de l’organisation qu’il dirige au président Bouteflika qu’il a appelé à se présenter pour un cinquième mandat.

Il est difficile de ne pas entrevoir les signes d’une confrontation plus ouverte entre le patron du FCE et Issad Rebrab à l’approche de l’échéance de 2019. Ce dernier semble, en effet, s’appuyer sur le soutien de Paris pour contrecarrer ce qu’il qualifie de campagne visant à l’étouffer en Algérie à travers des mesures bureaucratiques qui le cibleraient particulièrement. Le déplacement du chef de l’Etat français en personne à Charleville Mézières pour assister à l’ouverture de l’usine de l’industriel algérien de production d’eau ultra pure, n’est pas vide de sens. Emmanuel Macron s’adressait ainsi indirectement aux autorités algériennes à qui il signifie qu’il épaule l’investisseur qui a débarqué d’Alger pour créer des postes d’emplois en France et fructifier dans l’Hexagone son argent gagné en Algérie.

K. M.

Comment (120)

    Vangelis
    25 novembre 2018 - 9 h 02 min

     » patron de la plus puissante organisation patronale du pays … « , mais il n’y a aucune comparaison puisqu’elle est la seule organisation à avoir en son sein des  » patrons  » spécialisés dans le goudron, le couscous et la limonade. Est-ce que cela fait d’eux des développeurs d’économie, d’inventeurs ou encore de contributeurs aux finances publiques ? Rebrab est le premier contributeur en matière d’impôts. Il est leader dans beaucoup de domaines et investie tous azimuts pour sortir le pays du sous développement et de l’importation à tout va.

    Partant de cette comparaison entre tous ces parvenus qui appellent au 5ème mandat pour pérenniser leurs rentes de situations et celui qui agit et qui en plus se défend contre ces derniers appuyés par le pouvoir, il n’y a pas photo. Les premiers sont des ringards prétentieux et le second qui leur tient tête en les ignorant est le seul capitaine d’industrie que l’Algérie n’ait jamais connu.

    En Algérie, il est connu que si vous êtes proche du pouvoir, toutes les portes vous sont ouvertes. Quand je dis proches du pouvoir, je veux dire, se plier aux desiderata de ce pouvoir et surtout pas de contestation de ses décisions même les plus saugrenues.

    Il ne suffit pas à ces patrons de pacotille de s’autoproclamer comme tels pour être une force de proposition ou de développement. Ils sont hors jeu car l’Algérie n’est pas sortie du sous développement dans laquelle elle végète quoi qu’en dit ce Haddad qui croit avoir inventé l’entreprenariat lui qui ne sait même pas parler le français.

     » Entreprendre consiste à changer l’ordre existant.  » Joseph Schumpeter

    Cirta
    25 novembre 2018 - 8 h 43 min

    Fafa et les prédateurs de l Algérie ont réussi leur coup destabilise l algerie .haddad est une marionnette ya haddad ils sont entrain de t utilisé fik ebrehek ton avenir est en prison celui qui est derrire toi est connu des algeriens .c un marocain crocodile khelil … qui rira le premier pleurs le dernier

    Anonyme
    25 novembre 2018 - 8 h 17 min

    M. Haddad, vous venez de déclarer depuis Laghouat, face à la caméra du grand réseau mondial et sous le logo d’une association qui englobe, selon vous, 4.000 entreprises pour un chiffre d’affaire de 40 MUSD, que c’est finalement vous la main invisible ! Une revendication assumée pleinement et entièrement, ce qui conforte et donne beaucoup de crédit aux dernières analyses du groupe de réflexion qui prévient le pays du danger de cette élite économique qui se mue en oligarchie privé capable d’influencer la politique de l’État en fonction de ses propres intérêts plutôt que de ceux de la nation dans son ensemble.

    Etes-vous conscient qu’’il s’agit là d’un crime économique ?

    Vous avez l’illusion d’être très fort certes, vous qui donnez des ordres à tous ces préfets de tous les territoires du pays meurtri, nommés par celui qui vous a confié les clefs de cette Algérie qui n’appartient pas encore aux Algériens, mais pour combien de temps encore ?

    manman1954
    25 novembre 2018 - 8 h 14 min

    I have a Dream ! Je fais un rêve !
    Le prochain président (2019) sera choisi démocratiquement par les Algériens.
    L’Algérie deviendra réellement un état de droit !
    Au nom du peuple, la justice pourra ainsi demander des comptes aux copains et aux coquins de l’actuel pouvoir.
    Ali Haddad se retrouvera, certainement et pour le restant de sa vie, emprisonné pour ses multiples affaires de corruption, de mal-façons (Tronçon Lakhdaria – Tunnel de Bouira de l’Autoroute Est-Ouest), etc …

    K. DZ
    25 novembre 2018 - 5 h 57 min

    La france est entrain de récupérer la technologie de fabrication action d’eau ultra pure pour avoir le monopole, et bientôt des que le projet est lancé, il sera nationalisé par fafa. Pourquoi l’Algérie be le récupère t’elle pas, abstraction de x ou y ?

    Anonyme
    25 novembre 2018 - 3 h 19 min

    Haddad le favori de Ouyahia.
    Ouyahia aime la médiocrité industrielle.
    haddad, ta fortune elle est où et elle est d’où.

    dickeus
    25 novembre 2018 - 1 h 37 min

    REBRAB c est aussi l homme qui a placé illégalement ses avoirs en Suisse, contrôlé par une société offshore domiciliée aux Îles Vierges britanniques, puis par une autre domiciliée sur l’île de Niue, et toutes les deux créées par l’intermédiaire du cabinet Mossack Fonseca mis en cause dans le cadre des Panama Papers4

      Anonyme
      25 novembre 2018 - 15 h 20 min

      OSF, c’est de la cuisine financière qui ne nous regarde pas, faut savoir être malin pour survivre en Algérie au milieu des grenouilleurs et empêcheurs de travailler en rond.

    jughurta
    24 novembre 2018 - 23 h 47 min

    Il faut bien faire comprendre à cette tronche de bédouin haineux et lâche de ben salman que si il souhaite se rendre chez nous qu’ il arrête immédiatement tout agression contre les yéménites qui ne sont pas de ma race mais qui sont des êtres humains avant tout chez eux dans leur pays. Il faut lui imposer cette condition SYNEQUANONE. L’ arrêt immédiat de toute agression sur le yémen !! Si il prend cette décision clair et net se sera autre chose. Quoi qu’ il arrive ne pas le faire venir en ce moment, il y a problème de timing !! Pendant ce laps de timing il faut qu’ il arrête toutes ses agressions toutes !! Si il veut d’ abord venir en Algerie et ensuite vous promettre qu’ il arrêtera les agressions contre les yéménites, il y a anguille sous roche, il vous arnaquera j’ ai pas confiance en leur nature dégueulasse. Il faut d’ abord qu’ il prenne l’ engagement officiel de l’ arrêt des agressions contre les yéménites. Pendant ce temps, travaillons à éjecter ce bensalman. Il nous a que trop arnaquer à notre tour de l’ arnaquer. Ayons de lui l’ arrêt total des agressions envers les yéménites pour lui accorder le droit de venir fouler le sol Algérien des moudjahidins. Une fois qu’ il a fait cela, faisons en sorte de retarder au maximum sa venue jusqu’ à son éviction. Nla3bo bihom chwiya à notre tour ca fait pas de mal. Ne le faite pas venir avant qu’ il est pris la décision d’ arrêter out acte d’ agressions définitive envers les yemenites.

      silver
      25 novembre 2018 - 5 h 07 min

      Le thème de cet article est:’Haddad écorche Rebrab à Laghouat : vers une confrontation ouverte ?’ t’es Hors Sujet.
      Retournes à l’école et apprends comment rédiger un texte.Hahahahaha

    Rayes Al Bahriya
    24 novembre 2018 - 23 h 11 min

    Rebrab vaut mieux que vos toutes les fortunes volées au peuple, que vous vous amassez.
    Il fait le bonheur de ses travailleurs.
    Haddad est un prête nom

    moumou
    24 novembre 2018 - 23 h 09 min

    ya haddad encore une fois tu as raté une occasion pour te taire. Tu es pire qu’un guignol qui fait le pitre, tu es le crapaud qui se prend pour un taureau. Wellah tu fais honte à l’Algérie, et aux vrais patrons algériens. Dans un pays normal tu ne peux même pas gérer une épicerie. Rabrab c’est ton maître, et ça sent le complexe d’infériorité devant lui. Tu n’est même pas capable de prononcer deux mots correctement , ni en arabe, ni en kabyle , ni en français. Tu as de la chance d’être né en Algérie, le pays des miracles, ou un âne peut courir avec des pur sang.

    Blakel
    24 novembre 2018 - 23 h 03 min

    Haddad « l’homme de paille » du clan présidentiel, attaque Rebrab sur ordre de ses maîtres

    Zembla16
    24 novembre 2018 - 22 h 19 min

    Ah! Si les banques publiques (CPA-BNA notamment)pouvaient parler; elles vont dénuder ce factice homme d’affaire. Ah! si les organes de contrôle interne et externe ont le courage de dévoiler au public comment les banques publiques (CPA/BNA notamment) ont contribué a faire des hommes d’affaires aux pieds d’argile et à les rendre plus riches que Crésus. Ah, si la Banque d’Emission, mettait en œuvre et en pratique son droit de regard et de contrôle sur ces banques publiques quant à la manière et le comment les crédits ont été octroyés à ces factices hommes d’affaires. Ah! les Commissaires aux comptes de ces banques publiques……..Ah! si, Ah si! ….. beaucoup de ces hommes d’affaires seraient réduits au néant et au silence total.

    Anonyme
    24 novembre 2018 - 21 h 45 min

    Issaad Rebrab est un industriel qui a prouvé ses compétences à l’international, et son nationalisme
    Soucieux du développement économique, et de sortie de crise de son pays qui l’a vu naitre, et grandi
    Il n’est pas ingrat, et il n’ a pas besoin de leçons de nationalisme quand il travaille dans la transparence
    Il a ses propres stratégie, et vision internationales pour le développement économique de l’Algérie
    A économie bureaucratique,de millions de fonctionnaires non productifs, socialiste, stagnante, archaique,
    Et vieille qui est dépassée par les changements économiques, et financiers internationales modernes Auxquels devraient suivre l’Algérie, pour sa survie, face aux concurrences internationales, sans pitié

    UMERI
    24 novembre 2018 - 21 h 38 min

    Haddad se sentait ciblé par Rebrab, en accusant une main invisible, d’être derrière les blocages de ses projets. Mais Haddad a tort.de lui en vouloir d’investir a l’étranger, alors que lui même dispose d’hôtels en Espagne.

    Nourdine
    24 novembre 2018 - 21 h 33 min

    Je suppute, je suggère et j »ouvre la boite de pandore. Idiosyncrasie quand tu nous tient. Le propre du contenu de la presse est d’être factuel, in fine, intellectuellement factuel.

    Anonyme
    24 novembre 2018 - 21 h 17 min

    @ kamel m, zaouali & autres marionnettes (ou ignares)
    Devant le génie de l’homme, courtisé par tous ceux qui veulent développer leurs pays, mais bloqué par les ânes batés qui siphonnent la rente du pays, vous ne trouvez que le mensonge pour faire diversion. « Il va fructifier ailleurs l’argent gagné en Algérie » comme si les blocages qu’il endure et rapportés par toute la presse nationale depuis 2 ans (plus de 10 ans pour d’autres projets) ne vous suffisent pas pour réponse. Vous êtes du même acabit que ceux qui privent le pays de dizaines de milliers d’emplois et de dizaines de milliards de dollars que les projets de ce Monsieur auraient apporté au pays. Pauvres harkis de la République.

      Anonyme
      25 novembre 2018 - 14 h 45 min

      il n y a pas plus grand, pur ignare, marionnette et cireurs de pompes que toi !!!
      Publiez merci

    Kada
    24 novembre 2018 - 21 h 15 min

    Si nous étions dans un vrai bled rebrab sera ton maitre, tu l’appellera sidi, alors arrêté de justifier par ton hypocrite patriotisme, la foi est dans le cœur ça ne s’exprime pas par le langage c’est par les faits. Fais bain de bouche avant de prononcer le nom de ton maitre.

    Cotoyen
    24 novembre 2018 - 20 h 48 min

    No comment

    Prnadjissassi
    24 novembre 2018 - 20 h 47 min

    Ce débat ne peut en être un, sauf de confirmer d’où viennent le blocage systémique du pays, non seulement pour son système économique mais plus gravement pour son système politique de gouvernance.
    Remarquons également que le prétexte faussement «patriotard» est mis en avant à toutes les sauces par ceux qui ne peuvent et ne veulent et n’ont aucune repose objective et honnête aux défis économiques, sociaux et politiques qui s’amoncellent sur la stabilité dorénavant bien fragilisée du pays.
    En effet, lorsqu’on est objectif et honnête on répond simplement à ces questions :
    1 – Qui des deux hommes d’affaires prospère sur les crédits publics monopolistes ?
    2 – Qui des deux s’enrichit non pas par la production.de valeurs nouvelles, mais par la sous traitance des marchés publics qu’il s’accapare de manière basée sur le monopole et le delit d’initié, reprimer dans les pays modernes ou les conditions de concurrence sont protégées par la Loi au dessus de tous et égale pour tous ?
    3 – Qui contribue le plus aux finances publiques en réglant ses charges fiscales et sociales ?
    4 – Qui investit et veut élargir ses investissements sur fonds propres dans son pays et qui pratique l’évasion fiscale et le blanchiment des capitaux en achetant des hôtels de luxe à Barcelone en Espagne, des biens immobiliers en France et ailleurs ?

    La réponse honnête et objective à ces questions simples montre que l’un fait partie intégrante du problème de crise multidimensionnelle de l’Algérie, et l’autre fait partie d’un début de solution sérieuse et vraiment patriotique à cette crise.

    Pr Nadji Sassi

    MELLO
    24 novembre 2018 - 20 h 40 min

    Haddad doit comprendre que le nombre d’employés chez Rebrab représente plus que tous les effectifs du FCE réunit. Il doit comprendre aussi que Rebrab ne s’est jamais « sucré  » de l’argent des contribuables Algériens. Haddad réagit par un esprit de jalousie vis à vis de celui qui a trimé par la force de son esprit managerial. Qu’il sache aussi que Rebrab veut rester loin , très loin de cette bataille pour le pouvoir. Lui , il a compris que le pouvoir politique est éphémère et le pouvoir managerial d’investissement est porteur de richesses.

    Anonyme
    24 novembre 2018 - 20 h 34 min

    Rebrab est l enfant de notre pays..il faut l honoré et l encourager à faire plus…vive Rebrab le vrai mokh algérien..les media doivent encourager ce fils de notre pays car c un emblème courageux qui dénote le génie algérien, l algérien courageux , générateur de valeurs. À tout les haineux de ce monsieur, je ne suis pas kabyle et je suis fier de ce compatriote qui est entrain de façonner le monde à sa manière…voilà un exemple à suivre et à copier, s inspirer de son succes. Monsieur des media demandez à ce grand monsieur de partager son success avec notre jeunesse à travers vos pages…chiche faites quelque chose pour vos communautés la ou vous êtes en Algérie ou ailleurs…ça sera une perte de savoir faire si lesmedia ne l écrivent pas…je suis fier de ce grand algérien…

    Zaouali
    24 novembre 2018 - 20 h 31 min

    L’auteur de l’article aurait dû écrire un article sur l’origine des fortunes amassés par les pseudos hommes d’affaires et entrepreneurs Algériens dont haddad et rebrab.
    j’ai appris par des sources proches de certains entrepreneurs, que ces derniers étaient auparavant de simples comptables ou employés dans des sociétés publics.
    également je suis très déçu que certains entrepreneurs investissent a l’étranger en absorbant le chômage de ces pays, et ignorent les problèmes socio-professionnels de leur propre pays.
    je rajoute et sans omettre l’argent volés par certaines personnalités politique dont saidani, bouchouareb, et autres qui investissent dans l’immobilier et les achats d’action.
    ou va mon beau pays l’ALGERIE ??

      Anonyme
      24 novembre 2018 - 20 h 42 min

      Zaouali..parle nous d aujourd’hui et de demain, ne me parle pas d hier car hier est passer….le fait que Rebrab était possiblement comptable , prouve qu il a un génie de devenir ce qu il est aujourd’hui…ça prouve aussi qu il n est pas un bras casser comme toi qui demande des questions qui n ajouté aucune valeur au processus de développement. Même si l argent est voler ou prêter des banques ou je sais d ou..l homme à fait et à fait faire …tu te demande où va ton beau pays..je vais te renverser la question en disant qu as tu fais pour ton beau pays..apart pleurnicher. J ai écris cette réponse pour t éveiller car il me semble que vous faite la sieste même en hivers. Salam et sans rancune..seul le travail vous libérera ..salam

        Zaouali
        25 novembre 2018 - 14 h 33 min

        tu as le plein droit de donner ton avis ou tes opinions, par contre je suis outré par tes propos outranciers.
        cet espace n’est ni le lieu, ni l’endroit pour te répondre par des salamalecs (………..).
        actuellement je suis retraité après 40 années de durs labeurs et j’ai tout donné pour mon beau pays.
        je ne suis pas un lécheur de savates de ton espéce qui n’a rien donné, juste a cirer les pompes de tes maitres pseudos (……..) que tu défends.
        oui, je persiste et je signe comment des arrivistes ont fait fortune on faisant la sieste et des gens de ton espéce a leur cirés les pompes.
        (…………………………..)

          Anonyme
          25 novembre 2018 - 17 h 56 min

          Juste à lire ton pseudo, zaouali, me donne une idée sur qui tu es un zaouli du savoir , du savoir faire et du savoir vivre…le fait que tu as travaillé 40 ans de dur labeur me prouve en plus qui tu es..en fin de compte tu es un meskine allah ghaleb qui est en manque de reconnaissance et d amour..meskine tu es ..meskine tu resteras …pleurniche pleurniche…salam

        Zaouali
        25 novembre 2018 - 18 h 43 min

        mdr, ya oulid (………..) je suis zaouali et fier, je mourrais zaouali et digne sans rendre de cômpte a personne, contrairement a toi erkhiss cireur de pompes et (……….).
        tu subsisteras toute ta foutue vie comme une carpette ou tous tes maitres essuieront leurs semelles.
        et puis ce n’est pas a mon âge de pleurnicher, je vis dignement meskine et non pas indigne et fourbe de ton espéce.
        (…………………………….) juste des compliments pleurnichards d’un meskine !!

      Farida
      24 novembre 2018 - 20 h 46 min

      Monsieur zaouali le clan ne veut pas que
      Rebrab investit en Algerie et c’est pour cela qu’il va ailleurs. Pourquoi on le sabote ouvertement ? Des milliers d’emplois qui parlent ailleurs. Que pensez vous ?

        soleil
        25 novembre 2018 - 6 h 59 min

        on aurais pu devenir grâce a cette New technologie,le leader dans un domaine particulier, mais non d autre on préférer qu elle reste dans un autre pay,cela m étonne pas,je vous donne une infos un homme d affaire de France a voulue faire un don a son pay l Algérie il s agit d un scanner a un hôpital,il a prix contact avec les autorité compétente,deviner ce que ceux ci lui ont répondu,qu il préférer l argent de la somme du scanner,voila l état de notre pay tous des pourris et je suis gentil car leur seule objectif était de le voler alors que cette personne voulais sauver des vie

          Anonyme
          25 novembre 2018 - 15 h 24 min

          J’en connais une autre: une ONG algérienne de France a voulu faire don de fauteuils roulants à une ONG algérienne d’Algérie, notre douane leur a demandé de payer des taxes qui revenaient à les acheter, les fauteuils ont donc été retournés à l’envoyeur.

      A zaouzli
      25 novembre 2018 - 22 h 11 min

      Pas la peine d’evoir recours à certains entrepreneurs,c écrit dans le livre écrit par tayeb hafsi. Rebrab etait comptable( simple,ou petit ,comme tu veux) puis expert comptable,puis prof,…..yes,années 60! Ya zaouzli,tu connais beaucoup d’algeriens « simple comptable » en 65??? Arretez de médire quand vous ne savez pas.

    Anonyme
    24 novembre 2018 - 20 h 29 min

    comparé à rebrab, haddad est un âne bâté face à un pur sang.

    en colere
    24 novembre 2018 - 20 h 13 min

    Rebrab a démontré qu’il peut investir dans des pays ou règnent la justice et la concurrence loyale.que dire des marionnettes devantures qu on monte de toutes pièces pour détourner l’argent public avec des marchés gré à gré et sur facturés.ça me rappelle Khalifa qu on a utilisé pour escroquer les fonds publics et même les particuliers et qu’on a sacrifié à la fin de la mission.

      Ch'ha
      24 novembre 2018 - 20 h 37 min

      @En Colère
      Merci pour votre commentaire hilarant : pays où règne la justice la concurrence loyale…la France ????????
      Un exemple infinitésimal juste les opérateurs de téléphonie Orange SFR Bouygues Free la concurrence ???????? non le partage du marché et l’entente plus que cordiale.
      Je réitère le choix de l’ancien colonisateur n’est pas un choix anodin.

        en colere
        24 novembre 2018 - 21 h 00 min

        @Ch’ha;l’ancien colonisateur a la plus forte communauté algérienne à l’étranger,donc laissons le discours populiste avec quoi on manipule le petit peuple pendant qu’on fait ses petits soins et même les achats de la semaine en France.au moins, en France on instrumentalise pas l’administration et la justice dans des règlements de compte.Rebrab n’investit pas seulement en France et s’il le fait c’est parce que on lui crée des problèmes dans son pays ou le clientélisme et l’opportunisme est une exigence pour pouvoir investir,ou on encourage l’importation au détriment de la production nationale.

    صالح/ الجزائر
    24 novembre 2018 - 20 h 10 min

    Il y a une différence de taille . Si «… ceux qui insultent et critiquent leur pays à partir de l’étranger» ont tenu , comme les patrons du FCE , à renouveler leur soutien , ainsi que celui de l’organisation qu’ils n’ont jamais dirigé , au président de la République qu’ils ont appelé à se présenter pour un cinquième mandat , le blocage systématique de leurs projets en Algérie n’aurait peut être pas eu lieu .
    Il faut voir si celui qui va devenir l’ex. patron du FCE n’insulterait et ne critiquerait pas son pays à partir d’Espagne quant il perdrait ses privilèges non mérités et rencontrerait lui aussi des blocages au niveau des Ports et d’El goudron .

    -500avantjesu
    24 novembre 2018 - 20 h 02 min

    En Algérie vous êtes dans quel ère ? Des fois je pense que nous sommes là descendance d’un autre Adem .

    Ch'ha
    24 novembre 2018 - 19 h 47 min

    ????????Rebrab ne sait pas ce qui l’attend fi Franssa en terme de bureaucratie et d’administration on fait pas mieux !!! D’autant qu’en plus il est bougnoul algérien ils ne vont pas le rater !
    Si Rebrab voulait des facilités administratives c’est pas la France qu’il aurait choisi tout le monde sait ça de part le monde et en Europe et surtout en Allemagne????
    Il va comprendre sa douleur sans parler du reste, les grèves et cie…????????

      Zaatar
      24 novembre 2018 - 20 h 51 min

      @Ch’ha,
      Vous parlez en connaissance de cause on dirait. Comme si vous etes proprietaire et PDG d’un groupe ayant la connaissance du terrain et le sens des affaires mieux qu’un certain Rebrab. Et vous avancez que lePDG du groupe CEVITAL ne connait pas l’administration francaise… comme si vous avez travaille avec lui pendant des annees connaissant tout de lui. Vous etes avocat je suppose alors, ayant deja traite des affaires au bareau en france pour ce groupe…dites moi si je me trompe.

        Ch'ha
        24 novembre 2018 - 21 h 13 min

        @Zaatar
        Oui je connais des PDG fils de et oui dans mon travail la France à l’international a mauvaise réputation pour tout ce qui est bureaucratie administratif, nous sommes les derniers, les allemands à juste titre se foutent de notre gueule.
        Oui j’ai plaidé dans le cadre d’une parodie de justice au TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE LYON, TGI DE CLERMONT-FERRAND VOITURE BÉLIER J’AI VU ÉGALEMENT UNE ABSENCE TOTALE DE JUSTICE ET DE JUGEMENT ????
        Tout Rebrab qu’il est, Zaatar, pour un français il n’en reste pas moins un bougnoul ALGÉRIEN !
        PS : les français eux-mêmes entrepreneurs etc galèrent.
        Je réitère Zaatar LE CHOIX DE LA FRANCE ANCIEN COLONISATEUR N’EST PAS ANODIN.
        OSER DIRE QU’IL A CHOISI LA FRANCE POUR DES FACILITÉS BUREAUTIQUES ET CIE C’EST NOUS PRENDRE POUR DES IMBÉCILES.
        Sur ce bonne soirée je m’en vais boire un zaatar???? et du pays À FORTIORI

          Zaatar
          25 novembre 2018 - 7 h 25 min

          @Ch’ha,
          Vous dites: « nous sommes les derniers, les allemands à juste titre se foutent de notre gueule », vous êtes de nationalité Française alors, donc c’est pour vous que Rebrab est un Bougnoul… là on a tout compris, et on n’a plus besoin de commentaires…

    Citoyen
    24 novembre 2018 - 19 h 46 min

    Il ferait mieux de s inspirer de son savoir a matiere d’entreprendre.

    Amar
    24 novembre 2018 - 19 h 39 min

    Maintenant c’est clair, on comprend d’où viennent les blocages des projets de Rebrab.

    Anonyme
    24 novembre 2018 - 19 h 35 min

    L’auteur de l’article aurait dû noux expliquer l’origine de cette querelle : une interview de rabrab sur France 24. Et iRabrab dit qu’une MAIN Invisible dirige le pays. Il parle sûrement de Mr Appel Anonyme. Donc Haddad lui répond que la Main invisible est très visible puisqu’elle à dit a Haddad de lui répondre. Donc pour résumer le film : avant on avait Mr Appel Anonyme. Maintenant on a Mr Main Invisible. Le débat avance !

      Non
      25 novembre 2018 - 22 h 24 min

      Non,anonyme,ne déforme pas les propos de M Rebrab, il a dit « c une main invisible qui bloque mes projets »!! C différent,Di moh. Et il ajoute que d’après lui bouteflika. Ne serait pas au courant. C logique,car il ne vient pas à l’esprit qu’un president bloque,c plutôt l’œuvre d’un concurrent jaloux. Ok.

    Anonyme
    24 novembre 2018 - 19 h 27 min

    M Haddad ne fait pas allusion à rebrab,c l’imagination de KM qui veut allumer la mèche. Rebrab n’a jamais insulté son pays,sinon il serait déjà en taule,il n’a pas non plus critiqué l’Algérie,il a juste dit que son projet etait en partie bloqué ,ce qui est vrai c tout.
    Les journalistes veulent animer un peu la scène en essayant de provoquer une gueguerre ,comme ceux qui veulent faire croire que rebrab aurait ambition politique……

    Rayés Al Bahria
    24 novembre 2018 - 19 h 02 min

    Qui se sent morveux se mouche…

    El fahem yefhem

    elhadj
    24 novembre 2018 - 18 h 38 min

    c est déplorable de constater ces joutes oratoires entre des hommes soit disant opérateurs Economique est vrai que M REBRAB tente par tous les moyens a investir dans son propre pays alors que d autres allaites a la mamelle de l Etat acquièrent a l étranger des biens immobiliers et constitution de capitaux.réanimés financièrement grâce a la planche a billets pour des projets qui perdurent au delà des délais contractuels il est normal de dénigrer pour camouflet l incompétence et l origine de l enrichissement subit.En tout état de cause M REBRAB jouissant d une grande notoriété a l étranger est reçu avec respect et des égards par des chefs d état alors qu il est méprise chez lui ,aucun ministre voire même pas le chef de l Etat n a cru devoir entendre ses cris de désespoir au sujet d un litige qui lui a été créé par un abus de pouvoir d un simple responsable de port .c est déplorable que les projets industriels ,créateurs de richesse et d emplois ,soient injustement bloques et pour lesquels la société s interroge a juste titre sur les raisons et le silence de nos gouvernants et des élus. le président du FCE qui n a pas bouge depuis bien longtemps au sujet de ce blocage est mal place pour porter un jugement de dénigrement .M REBRAB est ,aux yeux de l opinion publique et face au silence incompréhensible des autorités, victime d une injustice.Quant au FCE compose de membres de toutes tendances politiques il doit se tenir en principe en dehors de la politique.

    causesàlautre
    24 novembre 2018 - 18 h 27 min

    90 % des commentaires volent au ras des pâquerettes. Des aigris , des anti-kabyles , des passagers qui ont raté le train de la vie , voila que représentent les 90% .

      Brahms
      24 novembre 2018 - 18 h 38 min

      Ne soyez pas idiot, il faut différencier les voleurs des honnêtes citoyens. La vérité n’est jamais bonne à dire ni à entendre donc si vous n’avez pas envie de finir comme les vénézuéliens ou les mexicains qui sont obligés de se rendre aux USA pour manger un bout de pain avec la matraque à cause de leurs dirigeants qui ont carrément vidé les caisses de leurs pays sur plusieurs années.
      Voilà, la réalité.

      Cause-Toujours
      24 novembre 2018 - 18 h 43 min

      Comme d’habitude les crocodiles commencent à versés leurs larmes,ils me font pitié,ils sont honnète et innocent,des anges vivants,les voleurs c’est les Chaouis et les Touareg,sans oublies les Arabes;pour cette raison le pouvoir les à gatés croyant que c’est les Anges du Paradis ou le FLN à réservé des places

      ANONYME
      24 novembre 2018 - 19 h 07 min

      c’est ceux de ta tribu qui ont amassé des fortunes colossales et qui se chamaillent sur les restes d’une charogne qu’est devenue l’Algérie
      Vous êtes des saints vous n’est-ce pas?

        Cause-toujours
        24 novembre 2018 - 19 h 31 min

        Exacte le crocodile anonyme,tu es bien ou courant de tout même de la fortune de ma tribu,qui t’a donné le droit à la parole, c’est de notre faute de libéré les pleurnichards crocodiles a part pleurnicher et braconnier, ils savent rien faire,si vendre des tapis de a porte, événement les crocodiles bosse

      K. DZ
      24 novembre 2018 - 19 h 49 min

      Ce sont deux kabyles qui s’entretuent pour le plus grand plaisir d’un bon nombre de charognards

    Anonyme
    24 novembre 2018 - 18 h 19 min

    Haddad travaille beaucoup 17 heures par jour dit – il ? Propriétaire d’un Hôtel en Espagne ? Tout va bien pour lui, merci l’Algérie. Je connais des gens qui bossent depuis 50 ans et n’arrivent pas à se payer une voiture neuve ? Cherchez l’erreur ……………………………………………………….

    Lghoul
    24 novembre 2018 - 18 h 02 min

    Pour justifier ses bagages d’analphabete trillingue, il « attaque » un gentleman qui l’ignore depuis qu’il a quitte son restaurant a azeffoun.

    Anonyme
    24 novembre 2018 - 18 h 00 min

    « …fructifier dans l’Hexagone son argent gagné en Algérie. » décoche l’auteur de l’article perfidement. Quel argent algérien, du reste impossible à exporter? Tout le monde sait que Rébrab gagne des euros et non des dinars avec ses usines situées en France ( OXXO et Brandt ) et en Espagne ( Alas) et qu’il se voit accorder des prêts par des banques étrangères qui ont pleinement confiance en lui, nul argent algérien là dedans.
    Quant à l’argent gagné en Algérie, il est immédiatement réinvesti dans d’autres usines en Algérie.
    Et puis non ce n’est pas un  » richissime homme d’affaires »; un  » richissime homme d’affaires  » c’est un marchand d’armes, un grenouilleur. M. Rébrab est un industriel, un semeur d’usines, c’est ce qu’on appelle un capitaine d’industrie.

      Yes
      24 novembre 2018 - 19 h 19 min

      Merci anonyme d’avoir répondu,j’allais le faire. C pas normal qu’un journaliste écrive des bêtises,rebrab a expliqué sur ennahar qu’il a non seulement obtenu prêt bancaire en france mais terrain 1€ symbolique et 30% d’aide sur les prestations sociales,exonération d’impôts zone franche etc..etc..

        Ch'ha
        24 novembre 2018 - 20 h 46 min

        @Yes
        Ah OUI mais c’est bien sûr un homme d’affaires de la trempe de Rebrab n’a pas les moyens d’investir zerma 1€ le terrain et patati patata…
        Je ne cesserai de le dire le choix de la France n’est pas anodin l’ancien colonisateur bureaucratie à donf aucun esprit d’équipe dans le travail l’intérêt de l’entreprise importe pas le salarié….etc….Rebrab va comprendre sa douleur.

          Anonyme
          24 novembre 2018 - 22 h 38 min

          Rebrab a déjà deux entreprises en France, Oxxo et Brandt, il connait la musique, ne vous inquiétez pas pour lui.
          On lui offre un terrain et un local gratis, des prêts bancaires complémentaires dixit Macron, la formation technique gratuite de ses futurs employés, et d’autres avantages, il connait la langue locale, on lui déroule le tapis rouge, pourquoi voulez vous qu’il aille chercher midi à quatorze heures ?
          Moi j’aurais bien aimé qu’au lieu de la France il offre du travail à des Italiens, des Espagnols ou des Polonais, mais le maire de Charleville-Mézières a expliqué le pourquoi du choix de cette ville et donc de la France: parce que le bras droit de Rébrab, dit il, est originaire de cette ville et l’a dirigé vers les siens. Tout simplement. Le hasard tient à bien peu de chose.
          De la prise de décision à la venue de Macron sur site, ça ne lui a pris que trois mois tellement les bonnes volontés s’y sont mises dans cet endroit sinistré de France où les élus pensent aux intérêts de leurs concitoyens.
          Vous alors, vous en tenez une couche!

          Ch'ha
          24 novembre 2018 - 23 h 53 min

          @Anonyme 22h38
          C’est vous qui en tenez une couche.
          Donc vous confirmez ce que j’ai TOUJOURS dit.
          Le choix de la France ancien colonisateur n’est pas anodin.
          Au lieu de nous la jouer Calimero « il ne peut entreprendre dans son pays »… Bla bli bla bla Facilités bureaucratiques etc…y’a de nombreux pays pour investir non la France comme un kelb.
          L’INDIGÈNE DE SERVICE.
          Picitou????
          PS : j’adore la série Columbo pas vous????????

          Ch'ha
          25 novembre 2018 - 1 h 01 min

          @Anonyme 22h38
          Rebrab = INDIGÈNE DE SERVICE, pauvre Calimero qui ne peut investir qu’en France « C’est vraiment trop injuste ».
          Ne pas censurer et transmettre ma réponse claire directe limpide sans fioriture Merci AP.
          Allez-y faites vous plaisir pouces vers le bas????

    j'dis ça j'dis rien
    24 novembre 2018 - 17 h 59 min

    je suis sur que si un dixième des projets de haddad étaient bloqués il irai pleurer chez les pires médias ennemis de l’Algérie pour se plaindre , un jour peut-être monsieur Rebrab iras investir au Maroc et ce sera bien fait pour l’Algérie et les Algériens , car là-bas ils lui baiseront même les pieds pour qu’il investisse au maroc , M6 lui dérouleras le tapis rouge , et il lui proposeras sans doute la nationalité marocaine et là , la majorité des Algériens le traiteront de traître alors qu’ils n’ont rien fait ou pas grand chose pour obliger nos saboteurs à le laisser faire tout ses investissements en Algérie , quel gâchis pour l’Algérie !!!!!!

      Anonyme
      24 novembre 2018 - 18 h 49 min

      M. Rebrab est un grand patriote, c’est pour cela qu’il n’investit pas au maroc alors qu’il sait pertinemment que là bas on en ferait un dieu.

    Brahms
    24 novembre 2018 - 17 h 54 min

    Ils sont subventionnés par l’Etat et par les banques qui leurs accordent des crédits sans fin, en plus ils sont non imposables donc forcément en exploitant la force de travail des salariés, on devient très vite riche.
    La combine est bien ficelée et tout le monde veut faire pareil maintenant. Pourquoi lui, et pas moi ?

    belo
    24 novembre 2018 - 17 h 38 min

    A chacun son tour. Il y a des fins qui sont tres proches……

    La tulipe
    24 novembre 2018 - 17 h 37 min

    Quand j’entends Haddad parler, j’ai honte pour l’Algérie ! ????

      Al Batriot
      24 novembre 2018 - 20 h 00 min

      Non seulement, mais en il est a plaindre.

    LAFHAMA
    24 novembre 2018 - 17 h 32 min

    Le combat de deux Tricheurs, ils se enrichis avec l’argent des citoyens avec l’aide de deux clans différents,un pure souche Algérienne et l’autre avec l’aide des étrangers,un très intelligent et l’autre, juste a la limite, à eux deux ils ont partagé la moitié de la richesse du pays, pauvre nation qui a sacrifiés ces meilleurs enfants pour légalisé la corruption et l’injustice

    Anonyme
    24 novembre 2018 - 17 h 26 min

    Haddad prend les algériens pour des imbéciles amnésiques. En chine, il a appelé les chinois à épouser des algériennes qui sont des légions à être célibataires. C’est pire avec lui, il a fait passer notre pays pour un cabaret où des femmes seraient achetables. Qu’il se taise, dès qu’il parle, on prend la mesure de son imposture, tant il est incapable d’aligner une phrase complète dans une seule langue

    Anonyme
    24 novembre 2018 - 17 h 22 min

     » pour fructifier son argent gagne en Algerie « . A ce que je sache, l exportation de devises est interdite meme celles gagnees a l export. La question qui se pose: d ou lui viennent ces devises ( en centaines de milliers d euro) pour pouvoir les investir a l etranger. Etrange!
    En plus les affaires qu il fait en Algerie n auraient pas pu etre possibles sans des appuis en haut lieu. Alors Mr, on ne mord pas la main qui nous nourrit et, deja le fait d investir l argent gagne en Algerie, dans un pays etranger pour en faire profiter son economie est en soi un acte d ingratitude envers les Algeriens qui vous ont permis de devenir ce que vous etes! Vraiment dommage!

    Felfel Har
    24 novembre 2018 - 17 h 21 min

    Quel toupet pour le Petit Poucet, dopé par les largesses du budget d’Équipement de l’Algérie (sur ordre de qui on sait) de porter un tel jugement de valeur sur un vrai capitaine d’industrie qui, même entravé dans ses projets, planifie et concrétise des projets industriels, ailleurs dans le monde!
    Ali el Goudroune s’est-il aventuré en dehors d’Algérie pour des projets similaires, sauf à placer sa fortune en catimini à Barcelone et ailleurs. L’insulte au pays, elle vient de lui et de tous ceux qui, comme lui, pillent le pays, ne paient aucun impôt et exportent frauduleusement les devises dont l’Algérie manque pour amorcer son décollage économique.
    A l’évidence, les succès de l’étalon font toujours rager les derniers de la classe, sans classe ni mérite, incapables de concourir à la régulière. Il réussit toujours à damer le pion à ses détracteurs et les saboteurs planqués dans l’Administration. Je suis déçu de constater que la jalousie leur fait faire et dire des bêtises, moi qui croyais que c’était une maladie de la gente féminine.

      DZLander
      24 novembre 2018 - 18 h 58 min

      @Felfel Har, 24 novembre 2018 – 17h 21 min
      Merci pour cette judicieuse répartie. Ali El Goudroune fait effectivement partie de cette engeance qui continue, coùte que coùte, de contribuer à mettre le pays, non plus à genoux, mais carrément à plat-ventre.

    Hibeche
    24 novembre 2018 - 17 h 17 min

    Même si Rebrab s’est enrichi dans le giron du système, il veut maintenant s’en épanouir , je dirai même tant mieux. Mais le clan mafieux qui tient les rênes du pouvoir ne veut pas lâcher les brides. En Italie, la causa nostra a toujours « liquidé  » les transfuges.

    Zaatar
    24 novembre 2018 - 17 h 12 min

    Je sais qu’elle n’aura jamais lieu, pour des raisons que peut etre tour le monde devine, mais j’aurais voulu assister a un face a face Rebrab-Haddad. Vous assisterez alors a un face a face epique… d’un cote un orateur au verbe facile et aux allocutions constructives et de l’autre un (…) qui peine a trouver son mot et dont le langage rase les bas fonds. Vous devinerez qu’il n y aura pas photo entre les deux personnes. Une stature en face d’un (…).

    Scandaleux !!!
    24 novembre 2018 - 17 h 07 min

    Deux entrepreneurs algériens, de surcroît, kabyles tous les deux (bien vu par les décideurs qui s’en lavent mains, comme le fait si bien M. Ould Abbas) s’écharpent pour plaire à je ne sais qui, sur le dos de l’Algérie et de son peuple. Que perdent le FCE et l’ensemble des responsables algériens à laisser M. Rebrab travailler tranquillement pour donner du travail aux algériens qui ont bien besoin. Moi, j’ai les tripes remuées quand je vois aux infos télé les corps de jeunes algériens rejetés par la mer au large de l’Italie. Alors que des patrons étrangers ne se bousculent pas pour venir investir chez-nous. Nous, les gens du peuple on ne comprend pas vous querelles de basse-cour.

    Ramdane
    24 novembre 2018 - 17 h 02 min

    Monsieur Haddad est loin d’égaler REBRAB , c’est le JOUR et la NUIT .
    à bon entendeurs SALUT

    Rascasse
    24 novembre 2018 - 17 h 00 min

    Ta bande insulte l’Algérie et les algériens en Algerie même, en chine tu as proposé la femme comme échange , mais toi et tes semblables si vous ne gouverner pas par la violence vous le faite par l’oubli,la damnation le mensonge et la filouterie, yaw la main étrangère c’ est un disque rayé

      Anonyme
      24 novembre 2018 - 18 h 05 min

      Salut !
      Pour moi la seule différence entre ces deux magnats, reste juste leurs façons de s’exprimer, si non c’est KIF KIF, sur le fond.
      Ses deux personnes doivent justifier un jour la provenance de leurs richesses respectives.
      A bon entendeur Salut.

        Rascasse
        24 novembre 2018 - 18 h 12 min

        Absolument, des requins entre eux , je ne défend pas Rebrab, fallait que je précise

        Anonyme
        25 novembre 2018 - 0 h 15 min

        Voilà qui est très bien dit ! Les deux magnats se valent et sont en train de se lancer des pierres pour des raisons bien évidentes. Le pouvoir…!

        Ramdane
        25 novembre 2018 - 8 h 54 min

        a Si Anonyme ,
        non ce n’est pas KIF KIKF , tu compares un créateur de richesse et d’emploi et qui fait entrer des devises à son pays à quelqu’un qui fait du goudron et quel goudron .
        si REBRAB est comme l’autre pourquoi il a été recu par Christine LAGARDE du FMI , par les présidents des grands pays …etc .
        je répète encore? SVP arretez de comparer l’incomparable, le jour et la nuit et un grand industrielle à simple commerçant

          Anonyme
          25 novembre 2018 - 9 h 36 min

          A Lire ya si Ramdane sur Wikipédia
          En 1971, il prend des parts dans une société de construction métallique, Sotecom. Il voit déjà grand et créé d’autres sociétés dans ce secteur, puis dans l’import-export, où il bénéficie de monopoles sur le rond à béton, les déchets ferreux, puis le sucre et l’huile.
          En 1992, alors que débute la guerre civile algérienne, il place illégalement ses avoirs en Suisse, sur un compte d’UBS contrôlé par une société offshore domiciliée aux Îles Vierges britanniques, puis par une autre domiciliée sur l’île de Niue, et toutes les deux créées par l’intermédiaire du cabinet Mossack Fonseca mis en cause dans le cadre des Panama Paper

          Publiez AP svp, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.