Le syndicat des Douanes accuse Rebrab de vouloir «déstabiliser l’institution»

Douanes Rebrab
Le bras de fer entre le patron de cevital et les Douanes se corse. PPAgency

Par Hani Abdi – Le Syndicat national des Douanes accuse l’homme d’affaires et PDG du groupe Cevital, Issad Rebrab, de vouloir «déstabiliser l’institution» et de chercher à «semer la zizanie en politisant l’affaire» du blocage de machines destinées à son usine EvCon au niveau du port sec de Boumerdès.

Le syndicat des Douanes, qui a réagi à travers la chaîne de télévision Dzaïr News, propriété d’Ali Haddad, reproche au magnat de l’agroalimentaire de vouloir «se servir de la dénonciation de l’institution douanière pour cacher des surfacturations». Ce syndicat défend pleinement la direction générale de l’institution douanière qui a déjà fourni des explications à ce sujet.

Les autorités douanières ont justifié le blocage des machines du groupe Cevital par des «soupçons de surfacturation». Le groupe industriel d’Issad Rebrab, qui avait saisi la justice, a dénoncé, il y a quelques jours, via la presse, le refus des Douanes d’appliquer un jugement relatif au déblocage des équipements retenus au port sec de Boumerdès. La Direction générale des Douanes a répliqué en affirmant que le jugement n’était pas définitif, puisqu’un appel avait été introduit.

La réaction, ce jeudi, du syndicat des Douanes semble être liée à l’intense campagne médiatique menée par le groupe Cevital à travers certains médias, mais aussi à l’appel lancé pour une marche populaire le 11 décembre à Béjaïa, pour exiger le déblocage des investissements du groupe Cevital.

Le groupe Cevital dénonce depuis plus de deux ans le blocage de son projet d’usine de trituration de graines oléagineuses à Béjaïa. Issad Rebrab accuse «une main invisible» d’être derrière ces blocages.

Le comité de soutien aux travailleurs de Cevital, créé il y a deux ans à Béjaïa, mène des actions de protestation contre le blocage des investissements du grand groupe industriel privé algérien.

Ali Haddad avait critiqué Issad Rebrab à partir de Laghouat en affirmant que ni lui ni le Forum des chefs d’entreprises qu’il préside ne font partie de «ceux qui insultent le pays à partir de l’étranger», dans une allusion claire au patron de Cevital qui intervient souvent dans les médias français.

H. A.

Comment (84)

    Gatt M'digouti
    7 décembre 2018 - 16 h 14 min

    La plus pourrie de nos institutions ! la cause de tous les fléaux qui s’abattent sur l’Algérie !

    Vangelis
    7 décembre 2018 - 16 h 09 min

    Franchement ce prétendu syndicat est à l’image de son parrain, l’U.G.T.A, médiocre.

    A qui veut-il faire croire que le sieur REBRAB, le seul capitaine d’industrie digne de ce nom en Algérie, puisse être taxé de faire dans la surfacturation ?

    Les appareils bloqués n’ont pas de comparaison technique avec d’autres puisque ces derniers sont uniques au monde servant à obtenir, de l’eau ultra pure. Il ne peut donc pas y avoir de surfacturation puisque n’importe quel expert en douane ne peut trouver une référence comparative pour évaluer son prix.

    En plus lorsque ce syndicat de mauvaise foi prétend qu’il y a appel du premier jugement et c’est pour cela que le matériel est encore bloqué, il fait dans la désinformation puisque le premier jugement a été assorti de l’exécution provisoire. Si ce syndicat ne comprend pas ce que cela signifie cela prouve de plus fort sa nullité et son parti-pris.

    Re-en plus, le matériel appartenant à REBRAB ne concerne pas seulement les appareils EVCOM mais aussi ceux de l’usine de trituration qui n’a pas vu le jour à cause de ces ronds de cuir incompétents et sournois, tels des brigands. Et les palettes de matériels de cette future usine, sont bloquées par le fait du prince car tout le monde sait que le concurrent ami (…)

    Le plus insupportable est le fait que tous ces ministres qui prônent la diversification de l’économie ne bougent pas le petit doigt pour obliger cette douane à ne plus avoir ce type d’attitudes néfastes à l’économie du pays.

    Avec du recul, je comprends pourquoi des tas de gens ont quittés le pays et que REBRAB a ouvert une usine de production d’eau ultra pure en France qui lui a déroulé le tapis rouge par comparaison à l’Algérie où on lui bloque tout sans aucune raison et en dépit de décisions de justice.

    A sa place, je plaque tout en Algérie et je m’en vais sous des cieux plus accueillants et laisser ces parvenus se goinfrer de dinars s’ils le veulent.

    Il est connu en Algérie que lorsque vous n’êtes pas près de la table pour faire des courbettes, vous êtes brisé.

    youcef
    7 décembre 2018 - 15 h 56 min

    et…Le peuple accuse la Douane de vouloir déstabiliser Rebrab

    Anonyme
    7 décembre 2018 - 15 h 36 min

    Ils ont fait de l Algerie la poubelle des dechets contamines dont les dechets nucleaires …en effet en mai 2013 , 3 conteneurs de dechets nucleaires avaient ete decouvert dans le port d Alger …et cela continue jusqu a aujourd hui…….L Etat doit declarer une veritable guerre contre la corruption et nos controleurs des finances doivent s interresser aux trains de vie des douaniers (pas tous naturellement car nombreux sont de veritables Patriotes et honnetes fonctionnaires ).La corruption et la drogue sont les 2 fleaux les plus dangeureux pour detruire un Etat

    Souk-Ahras
    7 décembre 2018 - 15 h 04 min

    En supposant qu’il y ait eu surfacturation – ce qu’il reste à prouver par une investigation rigoureuse opérée par les services concernés – le rapport de cette dernière au prix réel du matériel incriminé est quantité négligeable comparée à celui (rapport) de la plus-value en création de richesse au nombre d’emplois potentiels mis à disposition. Il n’y a pas photo dirait-on aujourd’hui.
    Ceci dit, l’investissement privé indépendant local ne peut être réalisé que s’il se soumet à une « taxation informelle spéciale » خمسة (khamsa) dûment établie et calculée par les chwakers de l’économie de servage algérienne.
    L’investisseur privé indépendant en Algérie qui se soumet à cette taxation informelle devient ce qu’il convient d’appeler un خماس (khammas).(…)

      Souk-Ahras
      7 décembre 2018 - 17 h 57 min

      Vu que mon commentaire ci-dessus (7 décembre 2018 – 15 h 04 min) a été tronqué, j’ajouterai simplement, à titre indicatif, que le خمّاس (khammas) travaille pour un seigneur qui le récompense généreusement de sa bienveillante protection….. matérielle.

        Argentroi
        8 décembre 2018 - 11 h 00 min

        Le régime de khammassa est, sous certaines conditions, un genre de métayage où en échange de l’exploitation d’un domaine agricole, le propriétaire reçoit les 4/5 de la récolte et le métayer reçoit le 1/5 restant. Il n’y a ni seigneur ni serf ni vassal.
        Quand on revient à l’affaire de surfacturation, est-ce que Rebrab a importé ce matériel par ses propres moyens financiers en devises, et donc il n’ y a pas lieu de parler de surfacturation puisqu’il y a autofinancement et donc le trésor public n’en est pas affecté. Ou bien, c’est tout le projet qui a reçu toutes les autorisations nécessaires et à ce moment-là, c’est les factures pro-forma qui servent de base pour juger s’il y a par la suite surfacturation oui ou non. Où est la vérité ?

    En colere
    7 décembre 2018 - 15 h 01 min

    Après l’instrumentalisation de l’administration,de la justice et des médias privés au dessus de la loi et voila l’instrumentalisation du syndicat.Ou étiez vous, messieurs les défenseurs des droits et de la dignité des douaniers quand des douaniers intègres ont été licenciés,persécutés et emprisonnés pour avoir dénoncé des magouilles?la vous faites la position à plat ventre.

    El Che
    7 décembre 2018 - 14 h 54 min

    Un commentateur a cité la sncg. Justement cette sncg qui été mise en faillite pour que les affaires de mm. rebrab florissent!! Un autre internaute s’etonne du fait qu’on ne defende pas rebrab parce qu’il est un prédateur et il s’offusque: quel raisonnement! Non mais esmahli kho vous voulez qu’on defende rebrab meme si c’est un prédateur ! Quel raisonnement

      Blakel
      8 décembre 2018 - 5 h 11 min

      Si la SNCG avait été mise en faillite, c’est pour pouvoir la céder à un dinar symbolique, à un certain Kounineff qui a récupéré tous ses équipements….

    Algérienne-DZ
    7 décembre 2018 - 13 h 50 min

    «soupçons de surfacturation» ??
    S’il ya un soupçon, qu’attendez vous de faire votre enquête pour définir si ce  »soupçon » est vrai ou NON.
    Ou bien c’est juste le plaisir de saboter avec des soupçons en suspension …

      Ckamel
      7 décembre 2018 - 14 h 02 min

      Rebrab c’est le Frankenstein du système algérien.
      Il faut assumer.

      abi
      7 décembre 2018 - 14 h 16 min

      vous avez dit soupçon donc les factures pourraient être réelles et dans ce cas qui va payer le retard qui s’estimera à plusieurs millions de dollars c’est à dire plus coûteux que les factures

    Metek
    7 décembre 2018 - 13 h 49 min

    Le syndicat des racketeurs voleurs aux ports et aéroports oui plutôt oui !

    DYHIA-DZ
    7 décembre 2018 - 13 h 46 min

    La Douane doit tout d’abord commencer à se comporter comme une institution crédible pourvue des normes professionnelles et d’éthique.
    Le syndicat doit se pencher sur l’amélioration du professionnalisme de la douane en Algérie

    T213
    7 décembre 2018 - 13 h 41 min

    Cette machine, un prototype, est destinée à la fabrication de membranes de stations de production de l’eau ultra pure. C’est une technologie algérienne, développée par EvCon (start-up allemande appartenant à Civital. Le marché est mondial, estimé à plusieurs dizaines de milliards de Dollars. Le blocage de cette machine, donc du projet, est un crime économique envers le pays. Ces ennemis de la nation auraient pu débloquer la machine pour le démarrage du projet et faire leur estimation plus tard. Mais cette affaire de sur-facturation n’est qu’un prétexte pour bloquer le projet et nuire à Monsieur Rabrab, Mais ces minable se trompent de cible, car le plus grand perdant est notre pays. D’ailleurs, pour lancer, en France, son projet révolutionnaire, EvCon n’avait besoin que de trois mois. Le terrain de 15 hectares et les bâtiments (abandonnés par Peugeot) furent acquis à l’Euro symbolique. Le démarrage de ce projet, créateur d’un millier d’emploi, fut rehaussé par la présence du président français. Pourtant, Monsieur Rebrab avait réservé la part du lion (95% de la production) à sa future usine de Larbaa. Mais la mafia qui a pris le pays en otage a décidé autrement en bloquant cet investissement créateur de richesses et d »emplois. Il ne reste à nos jeunes qu’el harga…

    Algérienne-DZ
    7 décembre 2018 - 13 h 13 min

    Demandez aux simples citoyens que représente la douane pour eux, et vous aurez la vraie définition de la douane en Algérie.
    Ce que je trouve bizarre est le fait que la chaine privée de la foutaise n’a pas indiqué que l’importateur des ordures est un homme d’affaire de Oued Souf. Cette chaine des ténèbres a focalisé l’information sur le nom de  » Bejaia ». C’est ça la vraie déstabilisation de l’information.

    Kahina-DZ
    7 décembre 2018 - 12 h 42 min

    Pauvre douane qui joue à la vierge marie.
    Que cette douane commence par donner à ces employés et ses responsables des cours sur l’éthique et le civisme.

    Pas de hors sujet SVP !
    7 décembre 2018 - 11 h 42 min

    Certains internautes ont le chique de noyer les poissons en détournant le sujet. Ils adorent être hors sujet ! Ok d’accord Rebrab est un prédateur comme les autres comme disent certains ! Mais là on parle d’une situation abracadabrantesque et précise de sabotage d’un entrepreneur donné qui crée de l’emploi et des richesses ! Parlons d’abord de cette affaire et après on discutera du reste autant qu’on veut ! Il faut dire d’abord ce que nous pensons de cette affaire grave et après on parlera de la corruption, de trafic, etc.. etc.. qui peuvent aussi toucher Rebrab ou quelqu’un d’autre.

    On accuse Rebrab d’être un prédateur, et donc pour ce motif il ne faut pas le défendre ! C’est quoi ce raisonnement ? Tous les algériens que nous sommes, à quelque niveau que nous soyons, nous sommes des prédateurs en puissance du fait de l’existence d’un système politique et d’un système de gouvernance économique qui encourage cela. Personne ne peut y échapper ! Ce prédateur algérien peut être aussi bien Président de la république, ministre, wali, Président d’Apc, député, sénateur, douanier, commerçant, entrepreneur, dirigeant d’entreprise publique, fonctionnaire, policier, gendarme ou même simple citoyen ! Alors parlons d’abord du cas précis Rebrab qui dure depuis plus d’une année, ensuite on peut faire un article sur la corruption et tout le monde peut donner son avis à volonté ! Et là on pourra condamner, accuser à volonté « x » ou « y » si çà nous enchante !

    Anonyme
    7 décembre 2018 - 11 h 06 min

    rabrab est aussi un predateur qui a profité du systeme du temps de rab-dzaier. comment un simple comptable de la sncg dans les années 80s est devenu la première fortune d’afrique reçu par des chefs d’états. il a profité du monopole privé de quelques pontes favorisés par le systeme. de quel droit a-t-il mle monopole de l’uipoertation du sucre en algerie ? sucre qu’il achète en france à son fils et qu’il nous revend à 95 dinars le kg. et il vient pleurnicher et sonner l’alerte en convoquant sa tibu quand il est en pente descendante. kama toudyne toudène.

    Anonyme
    7 décembre 2018 - 11 h 04 min

    Au lieu d’intervenir sur la « zero » chaine étatique, les services des douanes, (institution de l’état) interviennent sur une chaîne de télévision « privée » appartenant à un homme « d’affaires » , en l’occurrence Haddad ( les marchés publics sans appel d’offres ), ennemi de Rebrab ! La messe est dite….. pauvre bled.

    Anonyme
    7 décembre 2018 - 10 h 14 min

    c est fini on trompe plus es algériens ! sous le règne de Boutefika la corruption est instaurée comme une règle elementaire ! alors que ce syndicat arrête de nous raconter des histoires et ce n est que maintenant qu ils font semblant de bouger afin de cautionner le 5 me mandat ! de scandales en scandales jusqu à faire de l Algérie un dépotoir d ordures de pays développés ! et ce n est qu une partie visible de l iceberg !

    صالح/ الجزائر
    7 décembre 2018 - 9 h 49 min

    Il y a un différence entre des «soupçons de surfacturation» et surfacturation effective .
    Une justice qui a mis plus de deux sans arriver à trouver une issue aux «soupçons de surfacturation» c’est une justice plus politique que de droit .
    Le syndicat des Douanes aurait l’obligation collégiale et morale de défendre M. S. qui a été , l’ex. directeur des études à la Direction générale des douanes , qui a mis en lumière des détails accablants sur une fraude institutionnalisée par certains responsables des douanes , mais qui avait été suspendu de son poste puis révoqué , tandis les mis en cause ont quitté la prison après avoir bénéficié de la liberté provisoire , et en plus Ils sont réintégrés dans leur poste, et certains sont même promus à des grades supérieurs.
    «ceux qui (n’)insultent (pas)le pays à partir de l’étranger» , qui mangent à la même mangeoire que les corrompus/corrupteurs , ne sont pas obligés de critiquer leurs maîtres car ils ont des Hôtels à l’étranger .

    1er, 2è, 3è, 4è, 5è mandat, qu'importe ! ...
    7 décembre 2018 - 9 h 47 min

    … Puisque le vrai pouvoir est entre les mains d’un extra-terrestre. cette fois-ci, en plus d’être recolonisés, nous sommes sous hypnose ! Il faut que les Zaouiyas nous prescrivent une « Roquia » nationale pour nous désinhiber. La preuve flagrante c’est que le pouvoir s’exerce à l’insu du président, du 1er ministre et du ministre de la justice ! Notre pays donne l’image de « tous chefs mais non responsables »
    (une sorte de pays de gilets jaunes, quoi !
    Il y’a vraiment péril en la demeure !

    Yiyi
    7 décembre 2018 - 9 h 38 min

    Syndicat et association est la création du pouvoir pour amassé un nombre de personne pour soutenir ce pouvoir corruppu. Point barr

    Anonyme
    7 décembre 2018 - 9 h 35 min

    Ils ont fait de l Algerie la poubelle des dechets contamines dont les dechets nucleaires …en effet en mai 2013 , 3 conteneurs de dechets nucleaires avaient ete decouvert dans le port d Alger …et cela continue jusqu a aujourd hui…….L Etat doit declarer une veritable guerre contre la corruption et nos controleurs des finances doivent s interresser aux trains de vie des douaniers (pas tous naturellement car nombreux sont de veritables Patriotes et honnetes fonctionnaires ).La corruption et la drogue sont les 2 fleaux les plus dangeureux pour detruire un Etat

    Gti
    7 décembre 2018 - 9 h 33 min

    Ouyahia se vante en nous chantons que tt va bien en Algérie et qu elle commence meme a exporté ses produits .monsieur ouyahia qui sont ces hommes d affaires qui fonds semblant d exporté alors q la matière première est importer .rendez l argent du peuple vous les avez désosser. En créant les koukinef les benhemadi les haddad et j en passes tant que ces gens gèrent le pays le peuple ne vous croît plus

    Anonyme
    7 décembre 2018 - 9 h 20 min

    Donnez nous 10 Rebrab et l Algerie se porterait mieux.

    Drsdz
    7 décembre 2018 - 9 h 02 min

    La main invisible d’hier qui se plaint de la main invisible d’aujourd’hui , on aura tout vu… on se souvient encore des annees 90 ou des officiers du DRS en personne visitaient les concurrents de Rebrab pour les intimider et les empecher d’importer les memes produits que lui. Rebrab ne fait que payer aujourd’hui ce qu’il faisait subir hier a ses concurrents …

    Anonyme
    7 décembre 2018 - 8 h 19 min

    L’institution la plus corrompue du pays vient crier aux loups.
    Sans ces ripoux, pas de pillage et point de corruption à l’échelle industrielle.

    Réseau 16
    7 décembre 2018 - 7 h 33 min

    Dire le mot douanier veut dire corruption et rackettes, j’ai voyagé partout dans le monde,et voir des douaniers aussi corrumpus comme en Algérie,je n’ai jamais connu même en Somalie ou le Venezuela,si les douaniers ne craignent rien de leurs supérieurs,ce qui fait qu’ils travaillent la main dans la main,ce n’est plus un secret la corruption est inventée au Maroc,et nos dirigeants viennent d’où

    Blakel
    7 décembre 2018 - 6 h 35 min

    « …Le groupe industriel d’Issad Rebrab, qui avait saisi la justice, a dénoncé, il y a quelques jours , via la presse, le refus des Douanes d’appliquer un jugement (du 28 novembre) relatif au déblocage des équipements retenus au port sec de Boumerdès. La Direction générale des Douanes a répliqué en affirmant que le jugement n’était pas définitif, puisqu’un appel avait été introduit…. »
    D’après ce que j’ai lu sur internet l’appel devait avoir lieu le 5 décembre, or un quotidien affirme que lors de cette :  » dernière audience, l’administration des douanes, censée apporter les pièces et éléments susceptibles de justifier le blocage de l’équipement d’EvCon pour “possible surfacturation”, s’est présentée au tribunal sans le moindre document attestant ses allégations. Le juge était alors dans l’obligation de renvoyer l’affaire à une date ultérieure. Il s’agit clairement d’“une tentative de gagner du temps”, », écrit encore le quotidien citant un avocat d’affaires.

      Anonyme
      7 décembre 2018 - 9 h 13 min

      Saches monsieur que les jugements en référé doivent être exécutés immédiatement mais ne doivent jamais être bloqués par les appels.Ces jugements différent des jugements ordinaires par le fait qu’ils sont prononcés juste pour éviter des dommages difficiles à réparer.En plus ce jugement de référé est souvent suivi d’un jugement de fond qui tranchera définitivement sur le problème soumis à la justice.Donc le jugement en référé est un jugement exécutoire mais dont l’effet légal reste temporaire en attendant le jugement définitif qui sera prononcé sur le fond une fois que l’affaire sera portée devant le juge compétent.

        Blakel
        8 décembre 2018 - 4 h 39 min

        Merci monsieur, pour ces précieux rappels, mais j’ai comme l’impression (peut être à tort) que vous me faîtes des reproches. Si c’est le cas, c’est une erreur, le ministre de l’injustice c’est Tayab LOUH, pas moi.

          Anonyme
          8 décembre 2018 - 21 h 49 min

          Non monsieur ma réponse est adressée à un commentaire déjà supprimé par le modérateur du journal par le fait qu’il justifie le refus d’exécution du jugement en référé suite à un appel.En aucun cas je vous ai ciblé par mon commentaire.Au contraire votre commentaire n’est pas incompatible avec ce que j’ai précisé.Merci.

    Le Duc
    7 décembre 2018 - 5 h 43 min

    Oui d’accord Mr Rebrab essaie de manipuler l’opinion public,et nos résidant a l’étranger aussi ils manipulent l’opinion d’etres racketter a chaque entrée et sortie,je ne connais pas un douanier qui est honnète; il suffit d’enquiété sur leurs patrimoine;la majorité sont des archi-milliardaires,d’ou viennet-elles ces fortunes

    manman1954
    7 décembre 2018 - 5 h 39 min

    Le Syndicat national des Douanes = Le Syndicat des VOLEURS !!!

    Malek
    7 décembre 2018 - 4 h 20 min


    l’institution douaniêre, tout le monde sait à quelle point celle-ci est corrompue jusqu’à la moelle….

    anonyme
    7 décembre 2018 - 0 h 14 min

    Les douanes c’est l’un des corps les plus corrompus

    Felfel Har
    6 décembre 2018 - 23 h 58 min

    Mais où était donc ce fameux syndicat si nationaliste, si protecteur de notre économie quand des usines entières rentraient clandestinement dans le pays, quand des containers bourrés d’ordures sont dédouanés à leur barbe, quand toute sorte de trafic se fait sous leur nez?
    Où sont donc les grands patrons sur lesquels le gouvernement place tous ses espoirs? Pourquoi se taisent-ils quand un des leurs est systématiquement persécuté par l’Administration?
    Où sont donc ceux qui hier critiquaient Rebrab parce qu’il localisait ses projets hors de portée de ses saboteurs?
    A force de lui mettre des bâtons dans les roues, les marionnettistes de l’ombre vont rendre l’homme plus sympathique. Ils ne rendent pas service au pays car, lui, il a plus d’un tour dans son sac, il investira et rentabilisera sa fortune ailleurs.
    « Où va l’Algérie » (dixit Boudiaf, Allah yarrahmou), cette pauvre Algérie, prise en otage par la mafia politico-financière?

    El Che
    6 décembre 2018 - 23 h 47 min

    @Nectar: vous le dites si bien rebrab et freiné pour que d’autres prédateurs prennent sa place….il n’est qu’un prédateur.

    charognards
    6 décembre 2018 - 23 h 32 min

    les douaniers ce ne sont pas tous des saints et la majorite se sucre a gogo et en plein jour et tous sont au courant …
    enfin les haddad les rebrab et bien d’autres nababs sont la ruine de l’Algerie comme des charognards ont saignes a blanc l’economie du pays donc enfin de compte qui doit porter pleinte sur quoi???

      Anonyme
      7 décembre 2018 - 8 h 58 min

      Et toi?… Tu es mille fois pire. Rebrab produit donc il est utile à nation. Quant à toi tu es un vrai charognard car tu ne fais qu’accuser et insulter.Le pseudo que tu as choisi te convient d’ailleurs mieux.Pauvre naïf qui ne sait pas distinguer le bon grain de l’ ivraie.

    Quebec
    6 décembre 2018 - 23 h 20 min

    Je pense qu’on commence à mettre des noms sur cette MAIN INVISIBLE dont parle Cevital…..le premier de cette main invisible n’est autre que Haddad et son FCE et leur parrain qui tire les ficelles de loin…..Petit à petit la liste de cette mafia, qui se cache derrière les syndicats, les Télé poubelles, le FCE, les Ports et aeroport du pays, les Douanes, les Impôts, les Wilayas, etc……sera établie par le commun des mortels, tellement elle est évidente !!!

    Quebec
    6 décembre 2018 - 23 h 13 min

    He ben…..Le syndicat des plus grands voleurs d’Algérie qui réagit pour défendre sa Direction…..On aurait bien aimé voir ce syndicat réagir aux milliers d’affaires de corruption impliquant des douaniers au sein des ports et des aeroports…..C’est connu de tout le peuple algérien : le corps le plus corrompu du pays est celui de la Douane …un Douanier qui touche un salaire de 70.000 Da/mois et qui se construit une maison valant 12 milliards ca n’existe qu’en Algérie……Quand tout ce cauchemar finira pour le peuple algérien ????

    Anonyme
    6 décembre 2018 - 23 h 07 min

    La douane refuse d’exécuter une décision de justice.Elle se croit au dessus de la loi et au dessus du pouvoir judiciaire.C’est une honte.Elle doit savoir qu’un jugement en référé rendu est un jugement qui devrait être immédiatement exécuté sans attendre l’appel de ce jugement.C’est une chose connue de tous.Comment alors l’institution aussi importante que la douane osera t-elle l’ignorer, si ce n’est suite à un ordre venu d’en haut de piétiner la loi et les décisions de justice.Mais puisque cette douane, dont beaucoup parmi nous, savez déjà beaucoup de choses qui ne l’honore en rien, je dirai à cette douane d’arrêter de jouer la victime pour se plaindre de déstabilisation qui est une accusation gratuite contre un homme propre alors que lui même est victime car il est pris pour cible par cette même douane et le pouvoir occulte. Rabrab ne cherche pas à déstabiliser le pays puisque c’est quelqu’un qui travaille, qui cherche à créer la richesse pour son pays.C’est quelqu’un qui cherche à créer des emplois pour nos jeunes sortis de nos universités mais qui n’avaient pas trouvé de l’emploi.Nos universités distribuent des milliers de diplômes chaque fin d’année mais l’état ferme les portes aux demandeurs d’emplois.Comment alors faire pour offrir un emploi décent à ces jeunes universitaires si on cherche à détruire les honnêtes hommes comme Rebrab?Lpouvoir occulte doit savoir que Rebrab a prouvé ses compétences et son sérieux, sans avoir peur, d’aller investir même à l’étranger, là ou la concurrence est rude car il ne compte que sur son sérieux et non sur la corruption et le clientélisme. Ce sont les corrompus comme certains qui travaillent à la douane qui méritent d’être derrière les barreaux car ce sont eux qui cherchent à déstabiliser le pays, parce qu’ils ne produisent rien mais bloquent et cherchent à s’enrichir sans travailler. Rabrab n’a pas surfacturé aucune machine puisque les experts désignés pour évaluer le prix de la machine avaient confirmé le contraire. c’est à la base de ces deux ou trois trois expertises autorisées par le tribunal qui ont tous confirmé le chiffre raisonnable porté sur la facture que le juge a rendu son verdict en faveur de Rabrab. Mais c’est le pouvoir occulte(l’ennemi de l’Algérie) qui cherche à le détruire en abusant de ses pouvoirs pour dresser la douane contre lui(Rebrab).Ce n’est pas la première fois que ce monsieur se plaint de l’arbitraire.Et s’il le fait c’est parce c’est vrai qu’ il est réellement victime du coté du pouvoir occulte c’est à dire les corrompus.

    Anonyme
    6 décembre 2018 - 22 h 15 min

    Pourquoi tant de haine contre ce pays ? Pourquoi bloquer l’avenir de nos enfants, les forcer au départ ? Pourquoi ne pas laisser cet homme travailler et nous donner de l’espoir ?
    Ayez peur de Dieu, les conséquences de vos actes sont incommensurable, dans deux ans nous n’aurons plus de dollar pour acheter ni blé ni médicament ! Et vous trouver normal de bloquer tout ce qui peut créer de l’emploi dans ce bled !

      LA VÉRITÉ
      6 décembre 2018 - 22 h 33 min

      @ : Anonyme
      6 décembre 2018 – 22 h 15 min
      Tu sais très bien que l’état de faillite de nôtre pays provient de nôtre gouvernement comme du peuple comme des walis comme des douaniers comme des dipitis comme comme comme comme.
      Alors si tu te complaît à caché la vérité dans l’espoir d’inverser la situation c’est que tu es naïf.
      Allah aime que l’ont disent la vérité pour qu’elle remplace le mensonge .
      En dénonçant les coupables ils se remettront peut être en question.

    La gangrène de la corruption et l'évasion fiscale nous tuent!
    6 décembre 2018 - 22 h 11 min

    Il font tous de la surfacturation Rebrab, Haddad, et les autres, les douaniers véreux sont souvent complices. Comment voulez faire autrement pour acheter des biens à l’étranger, avoir des comptes à plusieurs millions de dollars, faire des acquisitions de sociétés, de banques, d’hôtel, … ect Quand vous regarder le patrimoine de certains petits douaniers, ils ont des biens à l’étranger, en Algérie, même acquisitions de commerces en France. La volonté politique n’existe pas car il serait facile de stopper l’hémorragie. « Carnaval Fi Dechra Made In Bladi ».

    Les Burnous Blancs !
    6 décembre 2018 - 21 h 54 min

    Comment se fait-il que le pouvoir, le gouvernement, le président directeur général des ports algériens, le syndicat des Douanes, le Ministère des finances, la Banque Centrale, la Banque Extérieure d’Algérie, le Ministère du Commerce, l’Inspection des Finances , les tribunaux algériens n’ont pas pu prouvé depuis plus d’une année déjà que Rabrab fait dans la sur-facturation ! Est-ce que de simples soupçons de surfacturation font office de preuves sur le plan judiciaire ? Est-ce que les soupçons sont suffisants pour condamner quelqu’un ! Il est temps que le pouvoir révèle les preuves si il les a sur lui, et qu’il arrête de jouer avec tout çà ! Il faut vite arrêter ce cinéma qui consiste à condamner sur la base de soupçons, car si les « burnous blancs » (et non les gilets jaunes) de Bougie (Vgayeth, Saldae, Bejaia ) vont commencer à s’énerver et à occuper sérieusement les rues et les ronds points, on ne sait plus où çà va s’arrêter !

    Nom de Dieu, en quoi Rebrab veut-il «déstabiliser l’institution douanière» alors qu’il veut simplement qu’on dédouane sa marchandise, pas plus ni moins ! d’ailleurs la justice a même tranchée en sa faveur en décidant qu’il faut dédouaner sa marchandise et ses équipements car aucune irrégularité vis à vis de la loi n’a été constaté ! C’est le syndicat de douanes qui veut politiser le problème, ce n’est pas Rebrab . Et si cela continue dans cet entêtement, il y risque d’emballement de cette affaire et les conséquences seront très graves cette fois-ci sur le plan politique et là encore se ne sera pas la faute à Rebrab !

    Les bouffons
    6 décembre 2018 - 21 h 50 min

    Si je crois à ces conneries ils peuvent m’en raconter d’autres.
    Pathétique.
    Et les douaniers qui trafiquent avec les trafiquants de drogues en fermant les yeux sur les passeurs de drogues.
    Et sur les importateurs crapuleux , sur les évasions de nos devises vers l’étranger et la liste est longue.
    Qui sont réellement les coupables de l’état de délabrement de l’Algérie.
    Une parties des douaniers font parties de la liste des coupables de la faillite proche de l’Algérie.

    MELLO
    6 décembre 2018 - 21 h 50 min

    Jusqu’à preuve du contraire, Issad Rebrab n’à jamais désigné la Douane comme facteur de frein de ses projets. Comme le sournois Ali Haddad attaque Rebrab sur le terrain politique , lui qui ne veut pas de ce FCE, le patron du goudron met sa tv -d’air tv- à la disposition de cette douane , soumise au pouvoir, pour étaler toutes les divergences entre ces hommes qui évoluent sur deux terrains différents. Jamais, au grand jamais Rebrab ne s’est attaqué à la Douane. Ce syndicat, propriété du pouvoir, nous démontre toute cette affiliation de ces organes au pouvoir.

    Nectar
    6 décembre 2018 - 21 h 41 min

    S’il y a une structure parmi tant d’autres qui a participé et qui participe encore à la ruine de l’économie du pays, ce sont les douanes..Une douane qui agit sous injonction n’en est pas une.Si ce Monsieur a surfacturé, il y a des moyens de le sanction et non pas le bloquer sur du matériel destiné à l’investissement créateur d’emplois et non d’un produit destiné à la vente en l’état…Personne ne peut croire les nervis du pouvoir en place, sachant le parti pris pour certains pseudo-industriels au détriment du peu qui cré de la richesse..Tout le monde, même les chancelleries occidentales savent que Rebrab est freiné pour que d’autres prédateurs prennent la place..En finalité, c’est le pays qui payera l’addition à terme les errements de nos pseudo-gouvernants..

    Chibl
    6 décembre 2018 - 21 h 40 min

    Vous êtes le mal du pays et vous vous êtes constitués en syndicat, YAKHI HALA YAKHI.

    Anonyme
    6 décembre 2018 - 21 h 32 min

    Le syndicat qui se mêle des affaires qui sont entre les mains de la justice…voilà ce que l ignorance produise comme résultat. Bougre de parasites syndicale occupez vous du niveau de vos membres de la douane pour qu il puisse faire leur travail professionnellement….vous me faites vomir ????.

    Anonyme
    6 décembre 2018 - 21 h 23 min

    On se concentre trop sur Rebrab au point où l’on « découvre » des importations de déchets…surement par hasard ou par erreur!
    La Douane et son « syndicat » sous les ordres de la DG doivent être profondément restructurés
    Beaucoup d’algériens ne croient pas du tout à la probité de cette Douane et de beaucoup de ses éléments !

    Anonyme
    6 décembre 2018 - 21 h 18 min

    Voilà la preuve que hadad est la main invisible qui cherche le trouble à son maestro Rebrab. Encore une fois je suis pas lier à cet homme et je ne suis pas de sa localité…arrêter vos mascarade de bloquer le travail d un algérien..car il y a soupçon de khorti…si vous n avez pas de preuve fermez la…epicitou…vous venez d écrire que ce sont des soupçons..si vous n avez pas de preuve …vous n avez aucun droit de bloquer quoique ce soit…

    karimdz
    6 décembre 2018 - 21 h 08 min

    Je ne sais que trop quoi penser, car pour moi, rebrab comme hadad sont deux hommes d affaires qui ont profité du système, et qui règlent leurs comptes.

    Je pense que l intelligence devrait prévaloir dans cette affaire, il vaut mieux faciliter l investissement de ce rebrab comme tant d autres dans son cas, l important n est il pas de récupérer notre argent et de le voir fructifier dans le pays, en créant des emplois et de la richesse.

    […] Le syndicat des Douanes accuse Rebrab de vouloir «déstabiliser l’institution&raqu… est apparu en premier sur Algérie […]

    Anonyme
    6 décembre 2018 - 21 h 01 min

    Syndicat de corrompus wé !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.