L’intrigant cinquième paragraphe de la lettre de démission de Bouteflika

Boutef paragraphe
Le désormais ex-président Abdelaziz Bouteflika.Archives/New Press

Par Karim B. – Des observateurs avertis se sont attardés sur le cinquième paragraphe de la lettre de démission d’Abdelaziz Bouteflika. «J’ai pris les mesures appropriées dans l’exercice de mes prérogatives constitutionnelles pour les besoins de la continuité de l’Etat et du fonctionnement normal de ses institutions durant la période de transition devant mener à l’élection du nouveau président de la République», lit-on, en effet, dans le texte remis au président du Conseil constitutionnel hier en début de soirée.

Quelles mesures «appropriées» le désormais ex-Président a-t-il prises ? A-t-il démis des responsables de leurs fonctions avant de quitter définitivement le palais de Zéralda sans les en aviser ? Faudra-t-il attendre que des décisions inattendues et non révélées soient publiées dans le Journal officiel ?

L’image montrant un président démissionnaire en tenue débraillée prouve que la décision de Bouteflika a été prise dans la précipitation. Une hypothèse qui pourrait être confirmée par une des raisons invoquées par Bouteflika, toujours dans sa lettre remise à Tayeb Belaïz. «Cette décision procède de mon souci d’éviter que les excès verbaux qui marquent malheureusement l’actualité ne dégénèrent en dérapages potentiellement dangereux pour la protection des personnes et des biens qui relève des prérogatives essentielles de l’Etat», explique Bouteflika.

Si diverses sources avaient annoncé l’intention de l’ex-Président de quitter sa fonction dans le courant de la semaine, il n’en demeure pas moins que Bouteflika semble avoir hésité jusqu’au dernier moment, avant de constater que la confrontation ouverte entre le chef d’état-major de l’armée et son frère, accusé d’avoir accaparé les attributions du chef de l’Etat et d’avoir usurpé la fonction suprême, allait avoir des conséquences désastreuses s’il ne se résolvait pas à se retirer «avant qu’il ne soit trop tard», comme il le dit.

La dernière réunion présidée par Ahmed Gaïd-Salah, hier, résonnait comme l’ultime avertissement avant de passer à l’acte. Sur ces entrefaites, le frère du Président démissionnaire avait brandi la menace de destitution du chef d’état-major de l’ANP. Une menace qui semble avoir émané de l’ex-chef de l’Etat en personne, comme en témoigne le président du MSP, Abderrazak Mokri, qui a confirmé qu’Abdelaziz Bouteflika était le véritable auteur de tous les messages adressés à la nation depuis son retour de Genève.

Il semble bien que le pays ait échappé in extremis à un coup d’Etat, d’autant que le commandant de la Garde républicaine avait pris part à la réunion, signe qu’il avait rallié Ahmed Gaïd-Salah et lâché son chef hiérarchique direct.

K. B.

Comment (76)

    AAA
    4 avril 2019 - 0 h 00 min

    C;EST LE VIEUX MAROCAIN « CHEB KHALED » QUI NE VA PAS ETRE CONTENT.

    Mon opinion
    3 avril 2019 - 22 h 10 min

    Salam,
    Des clous! Oui!
    Regardez comme c’est vicieux et malintentionné, on le voit arriver comme une maison le belaize ou le belaze une autre variante dans le parler algérien voulant dire dégage! Ce qui n’est pas faux on le sent sur la sellette le prétentieux et arrogant personnage.
    Alors comme ça le belaze aurait reçu une lettre d’outre-tombe avec recommandations et prérogatives pour la transition!
    Je comprends maintenant tous ces jeunes qui se jettent dans la mer, vous en avez énormément sur la conscience je vous prie de me croire. la facture auprès de Dieu sera vraiment salée pour vous les semeurs de désordre.

    MELLO
    3 avril 2019 - 22 h 09 min

    Alors, malgré le poids de l’émotion , malgré le poids de ce désespoir qui est entrain de déchirer ce qui reste de la personne, Bouteflika semble tenir à ses 60 années de politique qui lui permirent de tisser des relations à l’extérieur et à l’intérieur. Ce cinquième paragraphe sonne un peu tout le programme de destruction d’un pays , parti en lambeaux. Parce qu’il a décidé de jeter tout le peuple dans un engrenage d’une vis sans fin, parce qu’il a refusé toutes les possibilités d’ecoute et de négociations pacifiques pour sortir de cette crise qu’il a lui même engendrée. Parce qu’il a refusé toute idée d’enquête et de transparence . Mais malheureusement, pour lui, aucune société au monde ne peut subir indéfiniment une violation multiforme de son existence même, Et cela ne peut qu’aboutir à ce résultat qui restera gravé dans la mémoire de tous . La honte du régime face à l’opinion internationale qui découvrant un peuple brave, un peuple mûr qui saura choisir lui même son destin.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    3 avril 2019 - 22 h 00 min

    Yal khawa, ce jeudi, IL NE FAUT PAS JOUER À LA ROULETTE RUSSE….. YARHAM MALDIKOUM !!!

    Anonyme
    3 avril 2019 - 21 h 08 min

    beaucoup de compatriotes avec lesquels on discute les événements beaucoup sont septique quant au info sur le web et pensent que c est truquer avec des photos d archives quant au arrestations de haddad par exemple ,,,faut se fier au déclaration des journalistes , pas photo a par celle d archives de haddad tout ça manque de transparence et même tendance au mensonges l ancien système a la peau dur ,moi même je ne sais si doit croire ce que je vois

    TARZAN
    3 avril 2019 - 19 h 47 min

    IL FAUDRAIT MAINTENANT INTERDIRE A LA FRANCE D’APPELER LES ALGERIENS « KABYLES »! LA FRANCE VEUT CRÉER UN ETAT DANS UN ETAT EN ALGERIE ET C’EST TRÈS GRAVE. ILS VEULENT CRÉER DANS L’ESPRIT DES ALGERIENS L’EXISTENCE DE DEUX RACES ENNEMIS EN ALGERIE ET SEMER LA HAINE ENTRE NOUS. ALGERIENS IL FAUT IMPÉRATIVEMENT METTRE FIN A CETTE POLITIQUE HOSTILE FRANÇAISE DEPUIS NOTRE INDÉPENDANCE.

    Souk-Ahras
    3 avril 2019 - 17 h 22 min

    « On ne peut vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ».

    Il n’y a aucune intrigue dans le contenu du 5ième paragraphe de la lettre de démission de Bouteflika. C’est encore une marque flagrante de son génie machiavélique jusqu’au-boutiste.

    Nous l’avons tous vu, hier au soir, remettre sa démission en main propre à Belaïz.
    Nous avons tous vu qu’il était bien diminué mais bien conscient malgré tout.
    Nous avons tous remarqué la vestimentaire dans laquelle il s’était présenté au CC, qui démontre aisément qu’il a été surpris par la « mise en demeure » musclée du chef de l’armée à l’endroit de la 3içaba (bande) conduite par son frère. Il ne s’y attendait visiblement pas.

    Une Nième ruse ; mais une ruse légale car Bouteflika sait que l’armée, interfacée par Gaïd Salah, tient absolument à rester dans la légalité constitutionnelle.

    Par son déplacement inopiné au CC, tout de suite après la mise en garde sévère de Gaïd Salah, Bouteflika prouve qu’il est bien conscient et qu’il « gère » SA situation en se mettant sous la haute protection de ses prérogatives constitutionnelles et en prenant à témoin les millions de téléspectateurs. Constitution, rappelons-le, qu’il a foulé à ses pieds à chaque fois qu’il l’a souhaité pour ses besoins et désirs.
    Il faut que tout le monde prenne conscience d’un fait important :
    Bouteflika, bien qu’ayant démissionné, conserve constitutionnellement ses compétences jusqu’à l’élection d’un nouveau président de la république. En clair, il faut que ça continue de tourner.

    Le plus dur est fait, mais il reste encore beaucoup à faire car, comme le dit si bien Benflis, « il reste à désamorcer beaucoup de bombes à retardement » essaimées dans toutes les administrations et les institutions de l’État. Patience, rigueur, et fermeté dans les revendications doivent être maintenues avec constance et lucidité.

    La jeunesse vaincra.

      Marre des critiques acerbes
      3 avril 2019 - 19 h 01 min

      Rentre chez toi et ferme ton clapet tu as tout faux

        noname
        3 avril 2019 - 23 h 34 min

        qui se sent morveux se mouche ! pas vrai ? le clapet c’est toi qui l’a. il est parti boutef, réveille toi.

        Souk-Ahras
        4 avril 2019 - 8 h 58 min

        @Marre Des Critiques Acerbes 3 avril 2019 – 19 h 01 min

        Bonjour, j’ai tout faux dis-tu en n’apportant aucune contradiction ! Passons.

        Ton commentaire, si on peut le qualifier ainsi, a une valeur de réflexion qui tend vers le zéro absolu que la thermodynamique décrit si bien ; il montre, en outre, à quel point la politesse et la bienséance manquent cruellement à ton paysage comportemental et à ton éducation.

        Je ne suis pas polémiste. Je voulais clore mon commentaire par une citation du très ancien Plutarque sur l’équanimité, mais je me ravise de le faire à cause de l’inaptitude cognitive évidente qui transparaît de tes propos irrespectueux.

        Ainsi dit, je prends à mon compte des termes « Hirakiens » pour répondre à l’engagiste triste qui se reconnaîtra aisément : dégage ! irhal !

    Kouder Belala
    3 avril 2019 - 16 h 55 min

    Moi je vous bien comprendre le pourquoi que la TV avait montrer Boutef lire sa LETTRE DE DÉMISSION qui est sensé l’avoir écrit??? SI quel qu’un pourrait nous l’expliqué, à moins que cela veut dire qu’il a lu ce qu’on lui a dit de faire par des forces extra-constitutionnelle ( Dixit son frère jusqu’à la dernière minute) A mon HUMBLE AVIS CES CHENAPANS ONT TOUJOURS AGIT COMME CELA depuis le début de sa maladie.Point BARRE

    Lyes Oukane
    3 avril 2019 - 16 h 32 min

    @ Marre De Vos Critiques!!!

    Ne t’énerve pas . Nous ne faisons qu’appliquer le viel adage  » qui aime bien châtie bien  » .
    Notre salaire provient de la fortune colossale que Boutef a engrangée durant toute sa vie de labeur et de sueur .Tout le monde sait ça .

    Bon ,il a fait un grand tour de manège . Maintenant c’est terminus pour le minus . Au petit peuple de profiter un peu de l’ argent de ton gourou .

    Pendant que j’y suis . Dis lui de ne pas aller voir sa mosquée à 3 milliards avant qu’on la transforme . On va en faire un hôpital ,un centre de conférences ,trois bibliothèques ,3 médiathèques ,deux théâtres et sur le parking on construira une discothèque pour danser à sa gloire …

    Bedreddine
    3 avril 2019 - 16 h 17 min

    @Marre de vos critiques sur Bouteflika

    Nous sommes en majorité des universitaires mis en retraite anticipée par ton Bouteflika et son Clan d’Oujda afin d’etre remplacés par des marocains naturalisés comme toi.

    Le Tunisien
    3 avril 2019 - 15 h 51 min

    Les Algériens l’ont fait tout comme le peuple Tunisien, en attendant que le peuple marocain le fasse et nous prouver qu’il n’est pas un troupeau de moutons de l’Atlas.

      L'Algérien
      3 avril 2019 - 16 h 17 min

      Saches le Tunisien que nous comparer aux Tunisiens ou Marocains est une insulte, nous n’avons rien a voir avec ces deux peuples compris ?

        ANonyme M6
        3 avril 2019 - 23 h 50 min

        @L’Algérien
        Un sujet soumis a sa « Majesky » M6 qui se fait passer pour un Algerien tout en essayant de creer la fitna avec le peuple Tunisien frere ?

      Bonano
      3 avril 2019 - 18 h 24 min

      Ah oui votre révolution en Tunisie qui avait mis des barbus au pouvoir pour ensuite se faire imposer par la France et les yankee « Caid Essebsi « ! Le peuple Marocain!!!!!tant qu’il baise les pieds de leur gros monarque en carton patte ,leur révolution ce n’est pas pour demain la veille.L’Algérie n’en a pas terminé avec sa révolution car c’est un peuple de guerrier qui n’a jamais été arabe surtout mais Amazigh à 99%.

      anti khafafich
      3 avril 2019 - 18 h 35 min

      allons allons, ce n’est pas parcequ’une dizaine de personnes se sont suicidés chez vous que vous vosu prenez pour des Che.
      – ou etiez vous avant 1954, vous etiez censés participer au combat nord africain (tounes, marrok, El Djazair ? 1 500 000 de morts
      – ou etiez vous en 1988, date a aprtir de laquelle on a commence a compter nos morts en centaines de milliers ?
      par ailleurs:
      – personne ne nous donne des lecons de revolution car nopus vous avons libere en 1956
      – personne ne nous donne des lecons de patriotisme, car encore une fois nous etions les premiers a nous revolter contre les systemes
      DEGAGE !

      L'algérien/le tunisien
      3 avril 2019 - 21 h 46 min

      @ Le Tunisien
      3 avril 2019 – 15 h 51 min
      Sache que la personne sous le pseudonyme : L’Algérien
      3 avril 2019 – 16 h 17 min.
      Ne représente que lui.
      Il n’a pas reçu de mandat des quiconque pour parler en nôtre nom.
      Il y a des frustrés dans tous les pays .
      Voilà je voulais éclaircir les choses.
      Les tunisiens et les algériens sont frères.
      Les marocains et les algériens je n’ai pas besoin de t’expliquer quoi que ce soit.
      Juste qu’il nous haïssent et nous font beaucoup de mal par de multiples provocations de tout genres.
      Et que nous n’avons plus de patience ils nous ont tous pris.
      Il y a des cons et des bons partout dans le monde.

      Kahina-DZ
      3 avril 2019 - 22 h 01 min

      Le peuple Algérien est à son énième révolution.
      Ce n’est pas nouveau pour les Algériens.
      La révolution est dans les gènes des Algériens !!

    Iwen
    3 avril 2019 - 15 h 45 min

    Ce qui me fait peur, ce sont les « arrêts sur images » et toutes les interprétations que les pseudos spécialistes vont nous abreuver sur ce courrier, sur l’âge du capitaine et vont chercher à nous perdre dans des détails qui vont alimenter plus notre peur et la suspicion qu’autre chose, à ce stade, il est hors de question que nous perdions notre temps à  » divaguer sur le sexe des anges  » ! Alors que nous ne sommes pas dans la révolution, mais juste dans une VOLUTION autrement dit, nous disposons, déjà, des institutions stables et ces dernières ne doivent pas être abattu mais seulement reprise en mains par des personnalités morale, certes! d’Autant que le pays dispose d’un réservoir d’esprit brillant qui ne demandent qu’à mètrent leur talent au service des citoyens. ..Alors, ne venez pas nous embrouiller avec le paragraphe du milieu ou de la fin, à ce stade, je voudrais communier avec mes compatriotes et continuer à croire que le monde nous appartient.

    Messaoud
    3 avril 2019 - 15 h 44 min

    Espérant qu’on ne va pas encore une fois violer la Constitution en laissant un marocain d’origine (Bensalah) diriger l’Algérie meme pour 90 jours.

      Kenza
      3 avril 2019 - 16 h 28 min

      Pas seulement parce qu’il est d’origine marocaine mais il doit dégager parce qu’il fait partie des traîtres du clan mafieux…

    Moha
    3 avril 2019 - 15 h 44 min

    Salam yal khawa.
    Avant tout mabrouk aalikoum waalina le départ de Bouteflika. Le Front de libération Populaire (FLP) ou le Front du 5e mandat (F5M) vient de gagner une bataille décisive. J’aimerai bien reprendre les paroles de khouya qui a écrit ‘’Non À La Vindicte Populaire’’, je pense que c’est un commentaire à prendre au sérieux. Car il ne faut pas que nous le peuple, faisons comme le système que nous voulions tant qu’il dégage, il faut être plus juste et plus objectif, nous devons mettre les rumeurs, le régionalisme, l’arrogance et la vengeance dans des boites fermées, et continuer le beau travail déjà entamé dans les rue de l’Algérie. Ne s’attaquer à personne et laisser la justice faire son travail proprement, car c’est fini le temps des pistons, des maarifa et des donnant donnant, il continuer pour remplacer le système par un mécanisme juste, égal, moderne, el radjoul el mounacib fi el makane el mounacib. Il faut rester vigilant car le gros travail est à venir et il est le plus difficile à faire. Donc restons polis intègres et silmiya silmiya pour tous.tahya el djazair, rabi yafadha ou yahfadna adjmaiine. Amine.
    Khawa Khawa système dégage.

    BabElOuedAchouhadas
    3 avril 2019 - 15 h 35 min

    S’il etait parti en 2009 il serait parti par la grande porte comme tous les grands hommes Mais malheureusement il n’est pas un grand homme et donc il est parti par la petite porte.

    Anonyme Dz
    3 avril 2019 - 15 h 31 min

    Le mot d’ordre de la joyeuse manifeatation de vendredi6 serait « Bensalah Degage ».

    Un Formatage n’est-il pas nécessaire ?
    3 avril 2019 - 15 h 27 min

    Pensez-vous que la démission de l’ex- Chef de l’Etat suffit-elle pour réparer tous les maux, et remettre le pays sur de nouvelles bases de départ plus justes. N’a-t-il pas préféré démissionner sans se préoccuper des dispositions constitutionnelles adaptées à son état de santé. Comme s’il voulait dire en démissionnant, que « c’est moi et moi seul qui choisirait comment dois-je partir, et personne ne m’y obligerait dois-je le faire, même si je suis dans mon lit de mort ». Quelle ironie d’un sort pourtant inévitable à tout un chacun.
    Un ou plusieurs passages avec le fameux logiciel anti-virus « Norton Security Deluxe » par exemple; de l’époque du « système Bouteflika » jonchée de petites et grandes magouilles, suffisent-ils pour détecter, et supprimer tous les logiciels malveillants, ainsi que tous les germes qui se sont incrustés pendant vingt ans durant sur le « disque dur » de l’ensemble des institutions et autres organismes… du pays.
    Donc un formatage de haut niveau n’est-il pas nécessaire. Ne doit-il pas être dans ces conditions confié à des experts en la matière. L’ex-Président Bouteflika quitte son poste mais ne laisse-t-il pas derrière lui plusieurs « relais épars truffés de comparses nocifs » qui risqueraient, par des représailles, enrayer la machine de développement de la nouvelle république.
    La fin de la première mi-temps du match n’a pas encore été sifflée. Un « carton rouge » a été certes infligé au « capitaine d’équipe » par l’arbitre « le Peuple » avec en même temps des « cartons jaunes » pour des « joueurs » déloyales, mais le cours du jeu continu encore. Attendons la fin de la première mi-temps pour en connaitre le score préliminaire, et s’il y a eu bien ou non « deal obscure » qui oppose dans ce « match » d’un côté le Peuple et de l’autre côté ses adversaires avérés.

    Tin-Hinane
    3 avril 2019 - 15 h 13 min

    Il fut, avec ses oligarques, notre Yeltsin, maintenant il nous faut un Poutine, alhamdullah l’Algérie ne manque pas d’Hommes.

      ZORO
      3 avril 2019 - 15 h 58 min

      Nous avons deja eu un BOUTCHINE ca suffit!!!
      SIGNEZORO….Z….

      Kenza
      3 avril 2019 - 16 h 55 min

      Pour sauver son pays et rendre à la Russie sa grandeur, Poutine a commencé le grand nettoyage dans le milieu des oligarques, en majorité juifs, qui ont profité de la période Eltsine et de la déliquescence de l’état pour s’enrichir outrageusement et bâtir des fortunes au détriment de l’économie et de l’industrie russe…

    Syphax de Siga
    3 avril 2019 - 15 h 08 min

    Une démission est une démission quels qu’en soient les motifs, c’est une fin de fonction, surtout en matière de droit. Un démissionnaire ne peut plus « fonctionner », aucune prolongation n’est envisagée ni permise. Stop, c’est stop. Autrement dit, à partir de ce moment-là aucune décision aucun acte ne peut être valide et encore moins légale. Une démission n’est pas non plus un testament. Tout ce paragraphe est superflu et non valide, surtout qu’il est rédigé après les paragraphes 2 et 3 notifiant la décision de démission. Il doit déposer les clés et se barrer dare-dare. Il n’a plus ni pouvoir ni compétence légale pour nous donner des conseils ou des ordres, ni honorabilité pour prodiguer des leçons de morale. Casse-toi vite, et retourne « chez toi’ aux Emirats, comme tu l’as dit en 1999, …

    Tinhinane-DZ
    3 avril 2019 - 15 h 07 min

    Ce qui m’intrique :
    Lors de la remise de sa démission, nous avons tous vu un Bouteflika conscient et relativement en forme.
    EN tout cas on l’a vu parler avec les autres présents…il a même entendu dire dire Merci en arabe.
    Ce que j’ai conclu: On a toujours voulu nous faire avaler que le président n’y est pour rien et qu’il n’est pas conscient de ce qui se passe autour de lui …et que son entourage abuse de lui…Et que ce n’est pas lui qui voulait le 4eme et le 5eme mandat en jetant toute cette situation sur Said et ses frères.
    En voyant Bouteflika lors de sa démission, j’ai conclu que Bouteflika est une partie prenante de tous les mandats. Le président et bel et bien complice avec son entourage.
    Donc, le seul souci pour Bouteflika était de mourir président…l’Algérie était son dernier souci.
    Cette monarchie de Bouteflika en Algérie serait réellement présente dans le plan de Bouteflika l’ex président.

    Bon débarras.

    ALI
    3 avril 2019 - 14 h 39 min

    BENSALAH EL MAROKI DEGAGE. POINT BARRE.

    Rachid Djha
    3 avril 2019 - 14 h 37 min

    Même pour démissionner il à mis sa djellaba marocaine et donc sans commentaire.

    Anonyme
    3 avril 2019 - 14 h 37 min

    Qu’ils soient en algerie ou deja dehors, ils tremblent tous … en ce moment. Ils savent tous qu’une fois la justice debarassee des ripoux de bouteflika, des mandats internationaux seront issus et ils seront ramenes en tenue debraillee au pays qu’ils ont trailli. Le mandat d’arret de khellil existe deja et n’a qu’a etre reactive. Les pays qui ne cooperent pas savent ce qui les attend. Pour eux, l’Algerie creera des hotels super luxe pour tous leurs malfrats qui sont pres a payer le tres grand prix a la journee pour etre heberges sous le soleil chaux et accueillant de notre pays.

    Mahboul
    3 avril 2019 - 14 h 33 min

    Par ce paragraphe il disculpe son frere et endosse la responsabilite de tous les precedents ecrit.il prend a temoin l opinion nationale et internationale de la necessite de respect dela constitution par tous dans sin intégralité et sa globalité et renforce cela par la presence du futur chef de l etat par interim cinstitutiontionellement qui n avait pas besoin d etre present….il ôte a l armee la qualité de representanr du peuple et d etre sin porte parole car de par la constitution les institutions de l etat ont cette.charge…mm

    Fellag
    3 avril 2019 - 14 h 12 min

    Il avait tout pour réussir mais ses gènes Marocaine l’ont empêcher d’être à la hauteur, la trahison et l’argent sale l’emblème de cette maudite Monarchie

    Tin-Hinane
    3 avril 2019 - 14 h 12 min

    Bravo, ça a été mené de main de maître, quelle maestra ! son départ s’est fait sans effusion de sang et sans violence c’est formidable, j’admire. Qu’est ce que le 5e paragraphe (décidément y a un truc avec le chiffre 5) de sa lettre de démission peut faire de plus que 20 ans sous sa présidence. Le pire est passé, mon dieu ça nous a pris 20 ans, une vie. Peut-être que maintenant on va enfin commencer à envisager de construire notre pays comme on le souhaite, un pays que mérite le peuple algérien. Vive l’Algérie !

    Non au 3 B
    3 avril 2019 - 13 h 55 min

    Non aux 3 B: Belaïz, Bensalah,Bedoui. Centre balise dangereuse doit être balayé par le tsunami Silmiya,qui continuera à marcher pacifiquement et dans le civisme. RDV Vendredi 5 Avril.
    Merci à l’État major et à notre armée de soutenir le peuple dans le sa transition démocratique.

    Kahina-DZ
    3 avril 2019 - 13 h 32 min

     »A-t-il démis des responsables de leurs fonctions avant de quitter définitivement le palais de Zéralda sans les en aviser ?  »

    Ça sonne le goût de la vengeance de la dernière minute des Bouetflika:

    Je crois que le message dit:  » Vous coulerez tous avec les Bouteflika  ». À qui s’adresse Bouteflika…

    Mais la signature de Bouteflika n’est pas valide depuis 7 ans…

    La Viriti
    3 avril 2019 - 13 h 30 min

    Au passage, un petit salut et un grand crachat à tous les larbins de bouteflika qui pavanaient pendant des années, se croyant intouchables…Il ne vous reste que les pouces en bas pour vous soigner.
    On vous a démoli pièce par pièce..On n’entendra plus ces chiens crier :  » Bouteflika a b…les kabyles et les chaouias » comme on l’entendait dans les années 2000…On vous a b…et entérré vivant, nous.

      Mouss
      3 avril 2019 - 14 h 01 min

      Tu dis n’importe quoi ,bouteflika a été l’epouventail Des kabyles ,vous allez voir où on va vous mettre avec une vrai démocratie ! Depuis boutef tout les postes stratégiques sont tenus par des kabyles régionalistes .

        nou
        3 avril 2019 - 15 h 12 min

        mouss : quand va tu partir chez toi ? mais voyons en arabie

    Anonyme
    3 avril 2019 - 13 h 21 min

    QUE CELUI QUI a incarné la principale force ANTICONSTITUTIONNELLE soit TRADUIT devant les tribunaux pour payer de ses actes (crimes politiques et économiques)

    anounim
    3 avril 2019 - 13 h 12 min

    Plus de Tunisien (Saidani) ou marocain (comme le reste de l`état.) L`Algérie n`acceptera plus un autre haut fonctionnaire de l`état qui ne descend pas de 3 générations ininterrompue d`Algériens. . Le sigle FLN patrimoine national doit être protégé par la constitution au musée de la révolution à Makam Echahid avec son bras armée l`Armée de Libération Nationale. Les anciens squatteurs du FLN (comme leur porte parole officiel actuellement à Doha) peuvent se rebaptiser le F5M (Front du 5 eme Mandat) contre l`oubli. TAHYA EL DJAZAIR.

      Lyes Oukane
      3 avril 2019 - 16 h 12 min

      @ Anounim .Bonjour ,  » … l’Algérie n’acceptera plus un haut fonctionnaire de l’Etat qui ne descend pas de trois générations ininterrompues d’algériens …  » .Wallah a khouya t’es trop généreux .
      S’il ne tenait qu’à moi , je n’accepterais ni tunisien ni marocain ou d’ailleurs comme simple distributeur de courrier . Nos enfants sont au chômage ,priorité aux nôtres . Marre du fameux  » el khoubz dar yaklou el barani  » .
      Nos jeunes diplômes commandés par un voisin … ? C’est le monde à l’envers !
      Tant que 100% de nos jeunes n’auront pas de travail ,personne ne passera devant lui .Ca prendra le temps qu’il faudra mais c’est comme ça .

      Les étrangers qui n’investiront pas leur propre fric ou leurs connaissances en Algérie devront se contenter de pousser une brouette ou au mieux être le commis d’un de nos épiciers et avec des papiers en règle ,s’il vous plaît.

      Nous avons été trop laxistes . Fini les vacances fructueuses chez tata DZ . Fini les sociétés étrangères qui viennent avec leurs cadres ,leurs machines et leur main d’oeuvre .

      Qu’on applique ce qu’ils font chez eux . T’as déjà vu une société française ,chinoise ou turque recevoir des ouvriers étrangers au lieu de faire travailler les siens ? Jamais . Il n’y a que chez nous que ça se passe comme ça .

      Excuse moi d’avoir été long mais ça ,je l’avais sur le cœur depuis bien trop longtemps . Fallait que ça sorte alors je me suis servi de ton commentaire sans te viser personnellement . Je sais que tu m’as compris . Merci

    Kif Kif
    3 avril 2019 - 12 h 54 min

    Lorsqu’on tient à un pouvoir illégitime on s’expose aux risques,il croyait etre Pharaon et c’est bien ce qu’il lui arrivée;le naufrage lui et sa famille;c’est une leçon aux prochains Pharaons personne ne pourra aller contre la volonté du peuple et aussi son choix;il reste à jugé et récupéré les biens volés par cette famille et ses commis et lècheurs de mains

    El Kendy
    3 avril 2019 - 12 h 42 min

    Quel paragraphe? Bouteflika a quitté le Palais de Zéralda , Fakahamatouh a abdiqué.
    l
    Ledit paragraphe trouvera un jour sa place dans le brouillon de l’histoire.
    ´Par la volonté du peuple, ce peuple qui depuis le 16.02.2019 manifeste pacifiquement.
    Souvenez-vous de Kherrata. Les algériens et les algériennes ont gagné une bataille.
    Maintenant, reste à transformer cette victoire dans le calme en une deuxième république où regnera
    la démocratie,le multipartisme, la liberté de la presse, la justice , le bienêtre et sans ce fleau qu’est la corruption.Bravo aux enfants,aux femmes et aux hommes qui ont dit non à Bouteflika et à sa clique.

    Anonyme
    3 avril 2019 - 12 h 38 min

    Quid du DRS? A-t-il rejoint le MDN ou dépend il toujours de la Présidence. Tartag n’était pas présent à la réunion.

      Apache
      3 avril 2019 - 18 h 24 min

      Très bonne question. Où était Tartag lors de cette réunion? Est il toujours à son poste ou a t’il été démis par Bouteflika avant de partir? Les jours à venir nous le diront.

    non à la vindicte populaire !!
    3 avril 2019 - 12 h 25 min

    Chers compatriotes citoyens, ya el khaoua, moi je n’ai jamais cessé de dire que je suis contre le fait de montrer du doigt tel ou tel oligarque ou telle ou telle homme politique, ou d’accuser des personnes de crimes économiques etc… etc… sans que soient ouverts des dossiers judiciaires dignes de ce nom, dignes d’un pays civilisé ! J’avais même critiqué le célèbre avocat Arezki Ait Larbi pour ses « gueulantes » prématurées, combien même ce qui dit pourrait être vrai. J’ai toujours dit que ces questions, ces affaires seront réglées une fois la République installée avec une justice authentiquement propre, neutre, impartiale et avec un droit à la défense ! L’auteur de l’article Karim à bien fait de relever ce que « dit » Bouteflika dans sa lettre de démission:

    … «Cette décision (la démission) procède de mon souci d’éviter que les excès verbaux qui marquent malheureusement l’actualité ne dégénèrent en dérapages potentiellement dangereux pour la protection des personnes et des biens qui relève des prérogatives essentielles de l’Etat»..

    Il a dû y avoir, pour aboutir à cette démission, une discussion serrée, une négociation sérieuse pour éviter la chasse aux sorcières, la vindicte populaire dont peut abuser, au nom soi-disant du peuple, la partie des « vainqueurs ». Il faut que les « vainqueurs » gardent leur calme et gagnent en discernement et en responsabilité ! Attention à la vindicte populaire, çà peut porter un énorme préjudice à la NATION qu’on tente de faire naître, inchallah comme on dit chez nous!

    A + et courage dans votre combat, dans notre combat qui n’est pas terminé et qui sera encore long !

      Naturalisé
      3 avril 2019 - 16 h 23 min

      Le peuple a le droit de se venger de ces escrocs et naturalisés.

    La Viriti
    3 avril 2019 - 12 h 23 min

    Bravo au peuple algérien et à Gaid Salah de l’avoir dégommer lui et sa tribu !
    N’etait ce pas ce même Boutef qui se vantait régulièrement de pouvoir nommer et dégommer qui il voulait ??’
    Il se prend le boomerang en pleine face, avec au passage l’estocade portée par Mr Zeroual…Quelle belle fin pour ce petit personnage médiocre…L’Histoire et les Hommes lui ont fait payé son règne abject.

    Il ne reste plus qu’à ses supporters qui restent ( ils vont de nouveau raser les murs dorénavant, comme avant 1999) à créer un mausolée pour aller le vénérer et invoquer la bénédiction de leur zaim. Le mausolée Sidi Boutef El Khamedj

    Rayés AL Bahriya
    3 avril 2019 - 12 h 18 min

    Voilà ou nous amené l’oligarchie du clan bouteflika, son frère Said a littéralement ramené le statut de président à un niveau de régression digne d’un régime voyou immoral.(…)

    DZA
    3 avril 2019 - 12 h 16 min

    Quel que soient, ces mesures, peuvent-elles aller contre la volonté populaire ?
    Si c’est le cas, le peuple usera de sa souveraineté pour dire non, tel qu’il le fait durant les manifestations.
    Le peuple a récupéré sa voix et sa force politique, il n’acceptera plus jamais d’être le dindon de la farce. Il sait très bien ce que cela lui a coûté, les 20 années de Bouteflekisme, ne s’oublieront pas de si tôt.
    La Républiques des copains, on sait ce que c’est.
    La transition ne se fera pas avec les hommes du système qui a gangréné l’Etat et la Nation. On ne demandera pas aux voleurs de faire les gendarmes. C’est à exclure.
    Le peuple saura reconnaître les siens

    Amar
    3 avril 2019 - 12 h 10 min

    Moi, je vois qu’un seul paragraphe, drôle de fin de règne au lieu de sortir par la grande porte, Bouteflika sort par la petite fenêtre.

      Kenza
      3 avril 2019 - 12 h 31 min

      Par rapport à d’autres dictateurs, grâce à la magnanimité et la grandeur du peuple algérien, il s’en sort à bon compte.

    DZ
    3 avril 2019 - 12 h 10 min

    On commence à se réveiller d’un long cauchemar causé et entretenu par « Machiavel » et sa fratrie diabolique depuis 20 ans. Ils se sont accrochés en méprisant le peuple jusqu’au bout. K’chafhoum rabbi tous!!(…)

    Bien qu’il ait rallié la vague révolutionnaire du peuple à mi-chemin, Gaid Salah (longtemps protecteur des Daltons) devrait continuer le nettoyage des écuries d’augias et se racheter en protégeant avec l’état-major une transition réelle qui remettra réellement le pouvoir au peuple
    Tahya Al Djazair; Gloire à nos martyrs !

    SELLALI
    3 avril 2019 - 11 h 49 min

    A vouloir trop tirer sur la corde, elle a fini par casser, Cette Bande, Aveuglée par son Ego démeusuré, de corruption, de mepris envers le peuple, detalent comme des lapins, se terrant dans leurs trous…Maintenant c’est la machine judiciaire qui se mettra en route, pour que se soit une lecon d’histoire, de la grande histoire que le peuple Algerien ecrit de Nouveau…

    Anonimaoui
    3 avril 2019 - 11 h 20 min

    Le nettoyage au karcher doit se poursuivre à travers le mouvement populaire qui doit maintent exiger le départ de tous ceux qui ont participé au maintien de Bouteflika et qui ont osé l’encourager, par leur silence et leurs actes, à se lancer dans l’opération suicidaire pour le pays, celle du funeste 5eme mandat. Tous ces gens sans foi et sans envergure doivent être jetés dans la poubelle de l’histoire comme leur mentor.

    Bozscags
    3 avril 2019 - 11 h 09 min

    Maintenant il faut tous les dégommer et la liste est longue.

    Anonyme
    3 avril 2019 - 11 h 07 min

    Vive le peuple algérien, vive l’Algérie. Enfin il a quitté le palais, Fakhamatouh a abdiqué et les algériennes et les algériens qui sortaient tous les vendredis après la prière depuis le 16.02.2019 , souvenez-vous Kherrata, ont vaincu C’est le peuple qui a finalement gagné.
    Maintenant il faut transformer cette victoire en une deuxième république pleine d’espoir, de démocratie, de justice , de bien-être et sans ce fléau qu’est la corruption. Ce peuple qui a donné l’exemple au monde entier mérite la considération de tous.

    derdour
    3 avril 2019 - 10 h 59 min

    NO BENSALAH NO BELAIZ NO LOUH ETC…
    يتنحاو قع

      SYLVAIN
      3 avril 2019 - 12 h 32 min

      No gaid salah,no lamamra,no les généraux ripoux depuis 1962,exigeons l’arrestation des généraux millardaires par nos braves soldats patriotes qui sont toujours en première ligne contrairement aux planqués officiers supérieurs.

    Anonyme
    3 avril 2019 - 10 h 27 min

    la page bouteflika est déjà tournée et il reste à nettoyer la m… qu’il a laissée derrière lui, à remettre en marche les institutions qui tournaient dans le vide, à faire déguerpir tous les responsables à quels niveau qu’il soit, désignés non pour leur compétence mais pour leur allégeance ou leur origine ….Bref, il faut faire de la « société en nom collectif » qu’il a laissé, une république démocratique et sociale, comme le stipulait le contrat entre la révolution et le peuple en 54…..

    Karamazov
    3 avril 2019 - 10 h 26 min

    Laissez-nous maintenant tranquilles avec l’interprétation et l’exégèse des filigranes et des sous-entendus. Boutef a perdu sa guerre , et il a été sorti de l’histoire défait complètement. Ce n’est pas le temps d’ajouter des énigmes et paraboles à son hagiographie.

    Je crois que Boutef s’est cru jusqu’au bout suffisamment divin pour se croire protégé des humains.
    Il aurait pu prendre toutes les mesures qu’il a prises trot tard avant. Se réserver une sortie moins humiliante .

    Quant à ces soi-disant mesures, qui peut croire à leur publication au JO  maintenant ?

    Nous sommes désormais dans l’après Boutefs , ils n’ont aucune capacités de nuisance maintenant, sauf si on a été aussi naïfs pour ne pas dire le mot qui commence par un « C » majuscule pour leur avoir laissé de quoi manœuvrer encore.

    Anonyme
    3 avril 2019 - 10 h 12 min

    Il faut maintenant regarder devant…les historiens se chargeront de ce qui est derriere nous….nous avons d enormes chantiers a assainir et reconstruire….au travail peuple d Algerie…je vous aime autant que notre mere la grande Algerie……TAHYA AL JAZAIER….QASSAMAN…

    Anonyme
    3 avril 2019 - 9 h 59 min

    Quelle famille ! Smata !

      Lambda
      3 avril 2019 - 10 h 39 min

      Nous n’avons pas encore gagné la guerre mais seulement une bataille. Il faut continuer à demander le départ du régime, de tout le régime y compris Gaid Salah pour éviter de refaire les erreurs du passé.

        naaja
        3 avril 2019 - 16 h 46 min

        etes vous algerien ? vous voulez monter la tete a nos jeunes pour les faire entrer dans l’anarchie et la destruction vous n’y arriverez pas . on va elire un nouveau president , de nouveaux deputes . etc… et le pays continuera de s’elever

    Abou tamtam
    3 avril 2019 - 9 h 45 min

    Espérons qu’il ait de la lucidité pour permettre une transition politique dans le calme et la sérénité afin de sauver ce qui peut l’être encore et préserver l’ALGERIE des vautours qui l’entourent.

      IBN MOUSSA
      3 avril 2019 - 10 h 31 min

      DIEU ETAIT A L’ECOUTE DES ALGERIENS. ILS A ETE DE LEUR COTE POUR DEGOMMER UN SOI DISANT INDEGOMMABLES. TOUT EST BIEN QUI FINI BIEN.
      VIVE L’ALGERIE, VIVE LES ALGERIEN(NE)S POUR LEUR ELAN D’UNE NOUVELLE REPUBLIQUE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.