Le moudjahid Lakhdar Bouragaâ placé sous mandat de dépôt

Par Mounir S. − L’ex-commandant de l’ALN, Lakhdar Bouregaâ, a été placé sous mandat de dépôt, selon la télévision publique qui évoque des poursuites judiciaires pour «humiliation d’un corps constitué» et «atteinte au moral des troupes de l’ANP».

Lakhdar Bouregaâ a été arrêté samedi, chez lui, par des agents des services de sécurité en civil et conduit dans un endroit inconnu. Il a été présenté aujourd’hui devant le procureur du tribunal de Bir Mourad Raïs qui a ordonné sa mise sous mandat de dépôt.

L’ex-commandant de l’ALN de la Wilaya IV historique a été transféré à la prison d’El-Harrach. Selon ses proches, Lakhdar Bouregaâ a subi récemment une intervention chirurgicale.

Son arrestation a suscité d’une vague de réactions de colère et d’indignation, à la fois de partis politiques, d’internautes et de personnalités.

«Nous venons d’apprendre avec beaucoup de colère et de consternation la nouvelle de l’arrestation de Si Lakhdar Bouragaâ, commandant de la Wilaya IV historique et membre fondateur de notre parti le 29 septembre 1963», avait affirmé le FFS dans un communiqué. Le parti fondé par Hocine Aït Ahmed a ainsi dénoncé cette arrestation qui «cible l’un des rares symboles de la glorieuse Révolution algérienne toujours en vie». Pour ce parti, «aucun prétexte n’est recevable devant ce déni de l’histoire et de ses braves artisans».

M. S.

Comment (108)

    Soldat Schweik
    1 juillet 2019 - 15 h 08 min

    Trop c’est trop !!!! Il faut absolument passer a l’offensive dans tout les domaines :
    Les commanditaires de tout ces depassements et de toute cette repression honteuse et illegale, il est grand temps de passer aux executants en rendants publics les noms de tout les membres des services de securite qui repriment et arretent les citoyens.
    Rendre egalement public les noms des magistrats et des procureurs qui condament et incacerent illegalement et sur ordre.
    C’est le moment de bascule, il faut que chacun assume ses responsabilités et que le peuple sache et nommement qui est qui , qui le soutiens et qui est contre lui

      Rais
      1 juillet 2019 - 17 h 01 min

      Vous vous mordez les doits!!! I can see behind the screen you are biting your fingers…… LOL.

      vive l’armee.

        Athamnia Ssebti
        2 juillet 2019 - 7 h 51 min

        @Rais, u can also seing through your AGS ass’s to found some sheet to eat. That was u done.

    Lghoul
    1 juillet 2019 - 15 h 02 min

    Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de ce grand Moudjahed et toujours grand résistant, je vous prie de lire son passé héroique. Il a passé une grande partie de sa vie en prison après que son pays est soi-disant « libéré ». En fait, depuis 62 on est passé d’un colonialisme a un autre.
    « Député dans la première Assemblée nationale, il s’oppose à l’armée des frontières et le paiera chèrement. Comme il a croupi en prison de 1967 à 1975 à la suite du coup d’Etat avorté de Tahar Zbiri. Si Lakhdar a été fondateur du FFS en 1963. Auteur d’un livre au titre significatif, Témoin de l’assassinat de la Révolution, Si Lakhdar n’est guère enchanté par la manière dont est dirigé le pays. Il le dit haut et fort dans son domicile sur les hauteurs d’Alger. » – Voila ce qu’il pense du FLN: « J’ai dit à maintes occasions que le FLN symbole avec son projet a pris fin à Tripoli en 1962. L’actuel parti FLN s’est constitué sur les décombres du Front historique. Le FLN a vu son aventure terminée lors du coup d’Etat de 1962. La preuve ? Ils sont restés de 1962 jusqu’au 16 avril 1964 pour organiser le premier congrès du parti FLN au cinéma L’Afrique à Alger, avec ce slogan : la réorganisation du FLN.
    C’était fini et définitivement pour le Front historique détenteur du projet de la Révolution pour laisser place à un parti comme les autres, dont certains s’escriment à toujours laisser planer l’amalgame pour tromper l’opinion et jouer sur sa fibre patriotique.

    AbdelKader
    1 juillet 2019 - 14 h 58 min

    Suite au salissage d’individus,
    Voici le décodage de 25 techniques de désinformation vielles comme le monde.
    Aller à techniques 12-24 et 25 pour les plus pressé (e)s

    Voici quelques techniques courantes utilisées par différents organes de pouvoir – publics ou privés – cherchant à occulter des vérités qui dérangent. Il est utile de garder ces concepts à l’esprit lors de la lecture d’informations relatives à des sujets controversés (ils sont nombreux) … pour autant, règle n°1, que vous sachiez même qu’ils le sont. Faites le test. Vous serez sans doute surpris de constater à quel point ces procédés percolent au travers de nombre de propos tenus par des instances officielles, des « experts » et par extension de nombreux médias ou commentateurs.
    Technique n°1 : Évitement Ne pas écouter la controverse, ne pas la voir, ne pas en parler. Si elle n’est pas rapportée, elle n’existe pas et il n’y a pas lieu de s’en occuper.
    Technique n°2 : Superficialité N’aborder la controverse qu’en périphérie, sur des points mineurs voire pittoresques. Eviter soigneusement les points clés de l’argumentation.
    Technique n°3 : Indignation Rejeter le sujet de façon indignée (« jamais une chose pareille ne serait possible »). Jouer sur le sentiment d’incrédulité (« il y aurait eu des fuites », « ça se saurait », …)
    Technique n°4 : Rumeur Considérer la controverse comme une rumeur de plus, sans fondements, quels que soient les arguments présentés.
    Technique n°5 : Homme de paille Présenter la position de son adversaire de façon volontairement erronée, en sélectionnant son argument le plus faible, en amplifiant sa portée puis en le détruisant.
    Technique n°6 : Messager Décrédibiliser le porteur du message. Par extension, associer les opposants à des dénominations impopulaires telles que « excentrique », « extrême-droite », « gauchiste », « terroriste », « conspirationniste », « radical », « fanatique », ou même « blonde » etc.
    Technique n°7 : Biais Exacerber tous les faits qui pourraient donner à penser que l’opposant opère en dissimulant ses véritables intentions ou est sujet à tout autre forme de biais.
    Technique n°8 : Confusion Quelque soit le niveau de la polémique mais sans y faire référence, confirmer la thèse officielle par un communiqué laconique sur une nouvelle étude favorable et rassurante.
    Technique n°9 : Autorité S’associer à l’autorité (organismes internationaux etc.) et présenter ses arguments avec suffisamment de jargon, de détails techniques et de sources pour les crédibiliser.
    Technique n°10 : Innocence Faire l’innocent. Quelle que soit la solidité des arguments de l’opposant, éviter la discussion en leur contestant toute crédibilité, toute existence de preuves, toute logique ou tout sens. Mélanger le tout pour un maximum d’efficacité.
    Technique n°11 : Amalgame Associer les charges de l’opposant à des charges farfelues facilement réfutables, qu’elles soient antérieures ou le fait d’autres opposants. En y étant associées, les charges subséquentes, quelle que soit leur validité, sont alors beaucoup plus facilement discréditées.
    Technique n°12 : Diviser Diviser pour mieux régner et par extension mettre l’accent sur les différences entre les différents courants des opposants et l’impression de chaos que cela procure.
    Technique n°13 : Pseudo-débat Présenter la version de l’opposant en premier lieu puis démentir par une succession de déclarations issues de sources faisant apparemment autorité.
    Technique n°14 : Confession Admettre avec candeur que des manquements (mineurs) ont été identifiés et que des solutions ont été apportées. Les opposants cependant en ont tiré parti pour gonfler la controverse et tenter de démontrer ce qui n’existe pas.
    Technique n°15 : Édulcorer Utiliser des termes techniques sans contenu émotif pour décrire le problème.
    Technique n°16 : Énigme Les énigmes n’ont pas de solution. Étant donné la multitude des paramètres, des intervenants et de leurs interactions, le sujet est bien trop complexe pour ne pouvoir être jamais résolu. Une technique couramment utilisée pour décourager ceux qui cherchent à suivre…
    Technique n°17 : Solution complète Éviter le problème en exigeant de l’opposant qu’il fournisse une solution complète à la résolution de la controverse.
    Technique n° 18 : Omission Omettre des preuves, des publications ou des témoignages contraires. S’ils n’existent pas, ce ne sont pas des faits, et le sujet ne doit pas être couvert.
    Technique n°19 : Sang froid Amener l’opposant à argumenter dans une position difficile et jouer sur sa perte de sang froid pour le dé-crédibiliser.
    Technique n°20 : Expertise « You don’t bite de hand that feeds you », (Vous ne mordez pas de la main qui vous nourrit) disent les Anglais. Créer son propre groupe d’experts et le financer directement ou indirectement.
    Technique n°21 : Preuve impossible
    Ignorer les preuves présentées par l’opposant comme étant non pertinentes et lui demander des preuves inaccessibles, que ce soit matériellement (non disponibles ou soustraites au regard du public), techniquement (années de recherche) ou financièrement.
    Technique n° 22 : Déni Dénier toute crédibilité ou être extrêmement critique vis à vis de publications, de témoignages ou même de propos officiels d’organes de pouvoir, en les désignant comme des « sources non valides » ou « des éléments sortis de leur contexte ».
    Technique n° 23:fausses preuves Introduire des éléments contradictoires par rapport à l’argument de l’opposant, au besoin en fabriquant de fausses preuves, par exemple sous la forme d’études scientifiques au protocole particulièrement étudié.
    Technique n°24 :Grand jury Organiser un grand jury ou des états généraux avec tous les atours de la consultation la plus large et la plus ouverte qui soient. Neutraliser ensuite les sujets qui fâchent et présenter le rapport final comme étant l’état du consensus général.

    Technique n°25 : Diversion et distraction Créer l’évènement ailleurs pour distraire et écarter l’attention du public.

    Anonyme
    1 juillet 2019 - 11 h 21 min

    Triste journée pour le pays que celle d’hier. Un illustre moudjahid, officier de l’ALN, placé en détention préventive à la veille du cinquante-septième anniversaire de l’indépendance.
    Un peu plus tard, dans cette morne journée, seize citoyens ont été mis en détention provisoire pour avoir transporté ou arboré l’emblème amazigh !
    Pour la deuxième semaine consécutive, des manifestants sont arrêtés et emprisonnés pour cet étrange motif. Ces opérations constituent l’expression la plus frappante de l’attitude agressive adoptée par le pouvoir depuis l’échec de son processus de “transition constitutionnelle”. D’abord conciliant envers le mouvement populaire pacifique tant qu’il espérait le convaincre de son projet d’élection présidentielle contrôlée par les “institutions intérimaires”, le régime a changé d’attitude depuis qu’il a dû enregistrer un franc rejet populaire de sa feuille de route.
    Malgré la stratégie de l’usure, consistant à laisser le mouvement évoluer dans le vide, sans réponses concrètes, la mobilisation n’a pas décliné et les manifestants ont continué à s’en tenir à leur slogan de rupture totale avec le personnel du régime. Une revendication que le pouvoir persiste à rejeter, de son côté.
    Le face-à-face révolution-contre-révolution en est là. Devant une telle impasse, le pouvoir n’a d’autre choix que d’essayer de dessécher un mouvement décidément intarissable de ressources. Et il n’y a pas une infinité de méthodes pour ce faire : le miner ou le réprimer. Il a donc choisi de faire les deux.
    La mine, c’est l’emblème amazigh. Sachant l’ampleur des séquelles laissées dans la société par de longues décennies de propagande baâthiste sectaire, son interdiction devait, pensait-on, produire un clivage identitaire qui aurait raison de l’extraordinaire harmonie qui, depuis près de quatre mois, caractérise le soulèvement populaire pacifique. Après deux vendredis d’une chasse au drapeau amazigh pour laquelle le gouvernement a mobilisé un supplément d’effectif et de moyens, l’effet escompté ne semble pas avoir été obtenu : durant les marches, il n’y a pas eu de dissociations à base identitaire ou régionaliste et encore moins de confrontations. En revanche, les manifestants ont tenu à se rappeler leur fraternité, ainsi que la communauté de leur cause dans cette révolution : le changement de système.
    Depuis le 22 février, la métamorphose saute aux yeux, mais le régime ne voit toujours pas que les Algériens, en décidant de changer de système, ont aussi décidé de se changer eux-mêmes. La manipulation ne prend plus. Et la répression judiciaire venue s’ajouter à la répression physique reste sans effet ; les Algériens ne font que redoubler de mobilisation.
    Mais il n’est pas dit que le régime, même convaincu de la résolution populaire, renoncera à son plan de contre-révolution et à ses méthodes traditionnelles de moyens de soumission de la société : la manœuvre et la répression policière et judiciaire.
    En opposant ainsi une voie autoritaire à la revendication populaire de rupture démocratique, le pouvoir prend le risque d’une dangereuse dérive totalitaire.

      Lghoul
      1 juillet 2019 - 15 h 07 min

      Une preuve que le colonialisme s’est métamorphosé pour prendre d’autres formes, en se camouflant dans un faux nationalisme dont le seul but est d’intimider a travers des slogans tels que « hizb frança » et toutes sa fables comme ce voleur qui crie « au voleur ». Ils ont appris une chose importante, que ce soit en religion ou en politique: Ils attaquent et intimident pour camoufler leur vrais visages et surtout éviter de se défendre. Seuls les incapables et les gens douteux deviennent plus royalistes que le roi.

    Gregg papy boyington
    1 juillet 2019 - 11 h 07 min

    Le est beaucoup plus grave que’on pourrait le penser, et ça beaucoup l’ont compris avant nous!
    le seul et véritable ennemi de l’Algérie n’est ni la France, ni un autre pays, ni une quelconque autre entité . l’ennemi de l’Algérie c’est l’algérien , l’ennemi de l’algérien c’est l’algérien
    et personne ne veut avoir la franchise et honnêteté de l’affirmer!

      Zaatar
      1 juillet 2019 - 12 h 06 min

      Par conséquent seul un escadron de têtes brûlées embarquées dans des corsaires peuvent rétablir la situation. En partant de Vella la Cava bien sur.

    CITOYEN PERDU
    1 juillet 2019 - 10 h 58 min

    CERTAINS SONT TRES NAIFS.
    Ils croient que les magistrats qui sont sorti au début du hirak voulaient appuyer la révolution.
    GRAVE ERREUR, s’il y avait quelques magistrats honnêtes qui ont suivis, je suis sûr que les meneurs et la majorité étaient en service commandé pour faire croire au peuple qu’ils étaient avec lui et se refaire une virginité. C’était un leurre, la preuve on les a plus jamais revu et ils ne disent rien devant le viol des droits des citoyens que la constitution garanti pourtant.
    Pour le commandant, ce qu’il a dit sur les élections, tout le hirak le pense car ils ne font pas confiance à bedoui et bensalah. Et même Gaid a été maladroit on disant que le président de la république sera une épée devant les corrompus avant et après les éléctions, les gens pensent qu’il connait le futur président. Ses conseillers ne maitrisent pas la communication et ses messages ne sont jamais clair, il mélange le chaud et le froid et ne parle, plus de l’article 7 qu’il a juré, devant Dieu, d’appliquer.

    Fettou
    1 juillet 2019 - 9 h 59 min

    Bonjour:
    Réclamons tous et toutes haut et fort la libération du moudjahid si Lakhdar et crions si Lakhdar président.
    Si Lakhdar moudjahid président
    Si Lakhdar moudjahid président
    Et c’est le seul homme qui pourrait s’occuper de Gaid et sa clique.

    Zina
    1 juillet 2019 - 9 h 21 min

    Il est de notoriété publique que le corps constitué est une ligne rouge à ne jamais franchir. A fortiori, de la part de personnes ayant occupé un haut rang au sein de la hiérarchie militaire et/ou de personnalités au passé révolutionnaire fussent-elles membre fondateur d’un parti politique historique. Celles-ci sont tenues par une obligation de réserve quand bien même le champ de la liberté d’expression serait ouvert. Que l’on veuille ou pas, notre pays « tient encore debout » grâce à l’institution militaire, comme à chaque fois qu’il traverse une crise aiguë menaçant sa sécurité.
    Par ailleurs, sous prétexte d’être animées des meilleures intentions, des déclarations sont faites çà et là pour semer le désordre dans une situation déjà très confuse véhiculant des propos d’une extrême gravité sans preuve concrète aucune, et qui ne peuvent qu’interpeller les personnes ciblées à laver leur honneur. Nul n’est au dessus de la Loi… Pourtant, un cadre de discussion est mis en place et sera ouvert à toute personnalité sincère souhaitant apporter sa modeste contribution à l’écriture d’une nouvelle page pour l’Algérie, et ce, dans le respect mutuel de toutes les parties.

      Bof
      1 juillet 2019 - 16 h 51 min

      Barka men El khorti!
      Quand des retraités officiers de l’armée passent à l’entv pour faire echitta à Gaid Salah c’est permis, il les félicite même dans son discours.
      Quand des retraités officiels osent critiquer Gaid Sal ils sont mis en prison.
      C’est quoi cette loi qui autorise la Chitta mais pas la critique ?
      Vous prenez les gens pour des imbéciles wallah.

        Zina
        2 juillet 2019 - 13 h 07 min

        Critique constructive dans le cadre de la loi et le respect de l’autre, oui. Insultes et fausses accusations à l’encontre de celui qui représente l’autorité de l’Armée algérienne, non, non et non !

    Lghoul
    1 juillet 2019 - 9 h 10 min

    @il est temps – Sais tu que par définition, le vrai rôle de toutes les armées, les polices et les gendarmeries du monde est d’abord de protèger le citoyen et le pays ?
    En Algérie, les dictateurs en série qui sont passés ont tout fait pour dissocier ces forces du peuple, normalement au service du peuple Et cela apres avoir divisé aussi le même peuple. Ils ont conditionné le soldat, le gendarme et le policier pour toujours mépriser son concitoyens comme s’ils n’ont pas la même nationalité. Pourquoi, naturellement et automatiquement, les gens ont peur des policiers, des gendarmes et des soldats même s’ils n’ont rien fait ? C’est une culture puisée des mentalités dictatoriales. Si le soldat, le gendarme ou le policier s’entend avec le citoyen, cela pourra créera des problèmes pour le dictateur car le policier, le gendarme ou le soldat aura des sentiments humains envers son compatriote, qui est en fait un frère. Il réflichera a deux fois avant de sortir son gourdin car le citoyen n’est pas son vrai ennemi. Son vrai ennemi est le terroriste, le criminel, le saboteur, le détourneur de fonds du pays et bien sur le dictateur car un jour il le jetera dans le feu. Alors dorénavant les mentalités doivent changer et chacun doit connaitre ses droits et ses devoirs a tous les niveaux de notre société. Toutes les foces de la nation doivent avoir uen autre image du cotoyen et une nouvelle éducation a tous les échelons est de mise pour en finir une bonne fois pour toute avec la loi de la jungle, en général, la loi des sauvages, des mal éduqués et des ignares. C’est ainsi que toute républiqe démocratique, de droit, transparente , libre et prospère doit commencer car il n’est JAMAIS trop tard pour faire bien et faire du bien.

      Le Naif
      1 juillet 2019 - 11 h 46 min

      Désolé chère Zina… Ce corps constitué est mal très mal placé pour s’occuper des chose qui le dépasse un corps conçue pour soulever 100Kg ne peu soulever 200Kg. Regardez autour de vous… déjà en 1962 chasse aux peu d’intellectuels qu’il avait à l’époque pour mettre le destin de tout un pays et son peuple entre les mains de caporaux et d’adjudants… rebelote en 1965 et de même en 1978 même réflexion en 1991 et 1999 (ne pas perdre le contrôle du pouvoir) Aujourd’hui ce corps doit se mettre et définitivement en tête qu’il est aux service de ce pays et son peuple…

    Lahouaria
    1 juillet 2019 - 8 h 12 min

    Faux Moudjahids en taule présentez vos attestations arrestations d’incarcérations dans les prisons entre 1954 et 1962 ou remboursez l’Argent perçu dont vous avez largement profité avec votre famille pendant que les vrais Moudjahid continué d’être ignorés et méprisés par l’Administration algérienne qui refusait d’écouter les doléances des citoyens honnêtes, certains ont fui l’Algérie et sont mort anonymement et d’autres restés au Pays se sont retrouvés dans des Bidonvilles fabriqués par la mafia de l’immobilier sauvage

    Secret défense
    1 juillet 2019 - 8 h 07 min

    Où sont les fils de chouhada et la famille révolutionnaire de Ali Benflis ?
    Il est entrain de frétiller, de danser tantôt sur le pied gauche, tantôt sur le pied droi.
    Il est silencieux comme une carpe, il ne communique ni ne donne son avis.
    il est là, tapi derrière un bosquet, attenant le moment propice pour dire: ha ha , coucou! je suis là.
    Ce crétin, fils de valeureux chahid est un pleutre, khobziste, qui a trempé ses lèvres dans le ratelier
    des prédateurs durant son passage au gouvernement.
    Sinon qu’attend-il pour s’élever contre ces arbitraires arrestations contre GHEDIRI, BOUREGAA,et bien d’autres personnes.
    Si d’aventure GS s’en allait, il sortira du bois et applaudira même avec ses pieds.
    Un personnage qu’on peut qualifier de : Laa dine laa mella.

    VOSTAF
    1 juillet 2019 - 3 h 01 min

    Il y’a belle lurette qu’on a un Sissi à la tête de ce pays. Je ne serai JAMAIS patriote d’un état militaire. Cela s’appelle être un Harki 2.0.

    VIVE L’ETAT DEMOCRATIQUE!
    VIVE L’ALGERIE DEMOCRATIQUE ET RIEN D’AUTRE!
    57 ANS DE REGIME MILITAIRE, D’ISLAMISME FORCÉ ET DE CACHIRISME, BARAKAT!
    GAID DEGAGE!

      3ATEF
      1 juillet 2019 - 8 h 33 min

      Nous savions et étions persuadé aussi depuis le 22 février que l’ANP telle qu’elle est gouvernée est loin d’être l’allier de son excellence le PEUPLE Algérien!! aujourd’hui la preuve est faite qu’elle est devenue le PRINCIPAL OBSTACLE à toutes ÉMANCIPATIONS DÉMOCRATIQUES de notre PAYS!!Et l’explication est simple l’ANP ne veut d’aucunes façons renoncer à SA TUTELLE sur le peuple Algérien!! NOTRE COMBAT contre tous les TOTALITARISMES (en treillis et/ou kamis) CONTINUERA en S’AMPLIFIANT chaque vendredi que DIEU fait!! NOUS continuerons à dire au FACTUEL chef de l’état A-G-S qu’il est TEMPS POUR VOUS et les octogénaires qui vous entourent de remettre les clés de LA MAISON ALGÉRIE à ses ENFANTS QUI SONT DEVENUS ADULTES!! CHER A-G-S l’HEURE de la DÉNÉOCOLISATION de notre PAYS à SONNÉ!! L’HISTOIRE ÉCRITE PAR NOS CHOUHADAS à repris SON COURS!! ELLE EST EN MARCHE DEPUIS LE 22 FÉVRIER 2019…GLOIRE à nos CHOUHADAS et LEUR HÉRITIER son EXCELLENCE le PEUPLE ALGERIEN…!!!

    amek_akken
    1 juillet 2019 - 0 h 25 min

    @Apache de malheur, est-ce cela ta conception de la justice ? Toujours les mêmes qui ne peuvent vivre que sous la botte de quelqu’un, il n’y a plus vil !

    Absurde
    1 juillet 2019 - 0 h 18 min

    La magistrature qui jure par ses grands dieux qu’elle ne fonctionne plus aux ordres dictés par le
     » téléphone rouge » depuis l’avènement du hirak, a
    vraisemblablement un très sérieux problème de conscience et de déontologie à régler avec elle-même.
    La façon dont sont menées les enquêtes judiciaires ne joue plus en faveur de sa crédibilité. Cette corporation semble s’écarter de plus en plus des engagements qu’elle a pris avec le hirak pour s’adonner à une justice spectacle,qui ne répond que partiellement aux aspirations du peuple.
    Depuis le 22 Février, celui-ci revendique de toutes ses tripes l’application des articles 7 & 8 de la constitution,on lui répond avec le 79!!!
    Dans ce cas, pourquoi les juges ne s’autosaisissent pas pour demander des comptes à Louh,Bouchareb,Sidi Saïd, Tliba, Aribi, Naïma Salhi, et à tous ceux qui ont  »bouffé », ruiné et mis le pays en danger, au lieu de chercher noise à ceux qui disent certaines vérités,difficiles à encaisser pour certains, mais ô combien vraies ?!!!
    Toute ma compassion au moudjahid Lakhdar Bouragâa. Il a été jeté dans les geôles de Benbella,puis dans celles de Boukharouba,et aujourd’hui, à 86 ans, on lui réserve le même sort?! Lui, qui a vaillamment combattu au maquis pour que vivent libres et heureux les enfants de cette noble Algérie?! Un cas de figure absolument absurde.

    Il est temps de montrer aux provocateurs ceux qu'ils encourent.
    1 juillet 2019 - 0 h 14 min

    Qui que nous sommes !!! ou nous étions où avons réalisés ne nous donne strictement aucun droit de franchir la ligne rouge de nôtre valeureuse ANP.
    Du simple Djoundi, sous officier et officier de l’Armée nationale populaire ne peuvent être dénigrer moqués injurier sous peine de très graves sanctions irréversible.
    Lakhdar Bouragaâ a franchi la ligne rouge qu’il connaissait les conséquences pour ceux qui la franchiront.
    Il a eu ce qu’il voulait son arrestation en parfaite connaissance de cause.
    Il a jouer et il a perdu.
    Avis aux amateurs.

      Anonyme
      1 juillet 2019 - 8 h 38 min

      des posts MINABLEMENT BAS!! il en faut bien

      Amek_akken
      1 juillet 2019 - 12 h 10 min

      Triste et damnée cette terre d’algérie qui porte des vermines telles que celles qui justifient la dictature et les nombreux commentateurs affidés aux auteurs du coup d’Etat ! L’histoire se souviendra de vous Harkis d’hier et harkis d’aujourd’hui et le peuple ne se soumettra pas. Akken tvghuD ghezzifeD a yiD, azzeka ad tali tafat !

    CHEIKH ZAOUIA
    30 juin 2019 - 22 h 50 min

    Est-que Mr Bouregaa à commis autant d’injustice et délits que nos grands champions toutes catégorie de la corruption et l’injustice;l’exemple Messieurs Tayeb Louh;Amar Ghoul;Abdelmoumen Ould Kaddour et fils,Ould Abbès et fils,Saidani et fils; Chakib et fils;Tliba et Djemai;Abdesselem Bouchouraeb,tant que tayeb Louh est en liberté;notre justice sera toujours manipulée

    ATHAMNIA SSEBTI
    30 juin 2019 - 21 h 39 min

    vendredi 5 juillet, dans les manifestations, mettons tous un masque à la bouche, assoyons-nous un moment partout, sortons nos cartes d’identité et croisons nos mains en les levant au ciel pour demander aux putschistes de NOUS EMMENER TOUS À EL HARRACH

    Chibl
    30 juin 2019 - 20 h 56 min

    Monsieur BOURAGAA est un homme, il n’a pas peur de la prison lui qui a combattu la France coloniale, j’espère qu’il sera mis avec les autres retenus qui prendront soins de lui car il n’a rien a craindre du peuple, pas comme les Ouyahia et cie qui sont dans des cachots individuels.

    Soldat Schweik
    30 juin 2019 - 20 h 55 min

    A ce rythme la junte militaire des gininars mafieux nous conduira tout droit vers le scenario syrien ou lybien rien que pour essayer de sauver leurs tetes et leurs avoirs mal acquis … je vous le dis !!!!
    Je suis tenté de paraphraser notre ancetre Tarek ibn Ziyad a l’occasion du prochaine vendredi 5 juillet ;
    Ou bien se libere et on libere l’Algerie et les Algériens totalement ou alors on se resigne a vivre en khemass r’khass esclaves de cette maffia predatrice et sanguinaire

    maz
    30 juin 2019 - 19 h 56 min

    gaid tu nous suivras suivras sellal et ouyahya

    nectar
    30 juin 2019 - 19 h 33 min

    Apparemment il n’y a que Gaïd, qui est au dessus de tout soupçon et qui se comporte en tuteur de tous les algériens..Il y a de quoi avoir peur des lendemains incertains avec ce genre de comportement hors temps et hors logique. Toute personne qui ouvre son bec, même si elle a sacrifié toute sa vie pour son pays, devient un élément à abattre par un régime mafieux, qui ne connait que la hogra et la force des armes, tout en s’appuyant encore sur les zombies nés de toutes les dérives politiques depuis 57 ans. Je crois que le carnaval de 63 et 65 est entrain de se répéter, pour éliminer toute opposition au régime militaire. Et là, j’aurais à penser que Bouteflika et sa bande de prédateurs ont réussi leur sortie triomphale, pour que le malheur des algériens continu..

    A3zrine
    30 juin 2019 - 19 h 33 min

    El Gaid veut rester le seul moudjahid encore en vie, il ne veut pas de rival. Bouragaa a été très critique envers l’institution militaire qui fait tout et n’importe quoi.Cette institution qu’il a mise sur pieds, il l’a vue grandir et maintenant constate sa mutation, ce n’est pas du tout ce à quoi il aspirait. Toujours est il que ce Moudjahid ne mérite pas ce sort.

    Anonyme
    30 juin 2019 - 19 h 32 min

    Cet homme t’as libéré du joug colonial. Cet homme a côtoyé les grands de la révolution et s’est dressé dès 62 contre ceux qui ont volé notre indépendance et tué krimo belkacem et khider et exilé boudiaf et ait ahmed .
    Cet homme est un héro pour tous les algériens quelque soit vos mensonges.
    Vous avez fait de bouteflika un dieu et aujourd’hui il est dans la poubelle de l’histoire.

    Anonyme
    30 juin 2019 - 19 h 02 min

    Au secours ils sont devenus fous, ils vont tous nous les tuer. En prison il n’y a pas la climatisation, les plus vieux seront éliminés par la chaleur épouvantable de l’été, les malades chroniques n’y survivront pas. C’est étudié pour. Nos juges sont des satanistes.

      Anonyme2
      30 juin 2019 - 20 h 16 min

      Anonyme
      30 juin 2019 – 19 h 02 min

      Tu n’as qu’à ramener de la clim. à tes amis

      Patriote
      30 juin 2019 - 23 h 27 min

      Ah maintenant on comprend
      Vos amis corrompus manquent de climatisation

    Rayah
    30 juin 2019 - 18 h 14 min

    Cet homme a traite l’Armee de milice et doit donc payer pour atteinte a l’image et a l’integrite de l’ANP. Gaid Salah est sur la bonne voie, il fait tomber les masques , un par un , les ennemis du pays se devoilent, nous connaissons leur douar , ils ne peuvent plus nous tromper, leur agenda est exactement le meme que celui des traitres de Benghazi qui pavoisaient le tricolore (bbr ) et applaudissaient Sarkozy et Cameron .El Harrach les attend.

      MELLO
      30 juin 2019 - 19 h 00 min

      Jamais , au grand jamais on ne traite ces personnalités d’envergure de ce que tu imagines. Du respect pour tous ceux qui ont combattu le colonialisme. Un autre colonialisme pire s’est octroyé du pouvoir afin de concrétiser ce que la France n’a pas pu faire.

        Zoro
        1 juillet 2019 - 0 h 56 min

        Attention Mello fais gaffe éloigne toi de la forchita C est un bortemalor pour celui ou celle qui s en approche
        Signé ZORO

          Azulaman
          1 juillet 2019 - 5 h 21 min

          Le maroqui est tjrs la

          Athamnia ssebti
          1 juillet 2019 - 7 h 13 min

          @Rayah, @ zoro@patriote, on a commandé pour toi du vrai kacher, il vient des Emirates, mais importé d’Israël , c’est du vrai kacher commandé pour vous par votre chef après sa dernière visite à ses maîtres du golf

      GAYED FAYEH KHAYENE N 1
      30 juin 2019 - 19 h 56 min

      20 ans M3a la Mafia et a soutenu même le 5me Mondât …. Grace au Hirak, il règle ses comptes personnels au Détriment de L’ALGÉRIE !!! Prêt a diviser L’ALGÉRIE et couler le Sang pour sauver sa peau et qql Généraux corrompus jusqu a l’OS !!! il travaille pour ses maitres les Émiratis qui sont allergiques aux Amazighs AL AHRAR les Authentiques de ce PAYS !!! ….

      Anonyme
      30 juin 2019 - 20 h 10 min

      Espèce de raciste. Bougarra n’est même pas kabyle. Mais pour toi c’est pareil.
      Ta haine raciste t’empêche de réfléchir.
      Tu es formaté pour être soumis à tes Maîtres.

      Anonyme
      1 juillet 2019 - 15 h 54 min

      Degage t’as vu le nbre de dislike.
      Prend les dans ta …

    DU VENT....
    30 juin 2019 - 17 h 59 min

    « Son arrestation a suscité d’une vague de réactions de colère et d’indignation, à la fois de partis politiques, d’internautes et de personnalités ». «Nous venons d’apprendre avec beaucoup de colère et de consternation la nouvelle de l’arrestation de Si Lakhdar Bouragaâ, commandant de la Wilaya IV historique et membre fondateur de notre parti le 29 septembre 1963».

    MOI, je pose UNE question et UNE seule : OÙ SONT LES MOUDJAHIDINES ? LES VRAIS S’ENTEND, POUR VENIR AU SECOURS D’UN DES LEURS??? WALOU! RIEN! NADA! SAHRA! LE SILENCE DU DÉSERT! LE SILENCE DES TOMBES !

      Patriote
      30 juin 2019 - 18 h 25 min

      @DU VENT….
      30 juin 2019 – 17 h 59 min

      MOI, je pose UNE question et UNE seule : OÙ SONT LES MOUDJAHIDINES ?

      simple comme bonjour il sont sous terre Allah yarhamhoum les vrais moudjahidine chouhadas

        DU VENT...
        30 juin 2019 - 19 h 31 min

        T’es louf ou quoi ? Moi, je parle des Moudjahidines qui sont encore en vie… très peu, certes mais il en existe encore. Yacef SAÂDI – IGHIL AHRIZ – Mme. BITAT. – Djamila BOUHIRED et d’autres encore qui sont toujours EN VIE…
        Pourquoi veux-tu te noyer dans un ver d’eau ?

          Hmida racham
          1 juillet 2019 - 7 h 31 min

          Ils ne parlent plus depuis la sortie du livre my algerian du Franco américain qui a vécu la bataille d’Alger comme appelé

          Patriote
          1 juillet 2019 - 14 h 06 min

          @DU VENT…
          30 juin 2019 – 19 h 31 min

          du calme ya rih (le vent) tu as posé une question et je t’ai répondu le plus normalement du monde
          j’ai dit les vrais moudjahidine sont morts pour la partie et sur le sentier d’Allah et pas comme ceux d’aujourd’hui qui revendent des licences taxis, qui touchent des pensions mirobolantes et bcp n’ont jamais connu le maquis
          Hadha maken , alors pourquoi rak taâfet pour rien

          PS/ Si on fait une enquète sérieuse concernant les faux moudjahidine tu seras effaré et « l’état » en est responsable pour être entouré des beni oui oui
          Salam

    Qui peut m'éclairer sur Ali Ghediri ?
    30 juin 2019 - 17 h 46 min

    Je voudrais saisir de cette occasion pour parler d »Icare qui s’est brûlé les ailes en s’approchant trop du soleil dont personne ne parle, ne supporte, ne défend que ce soit les réseaux sociaux, les médias, les journalistes, les politiques, les intellectuelles ou les leaders d’opinions qui se disent le chantre de la liberté d’expressions et des droits de l’homme. JE CITE ALI GHEDIRI ! Une énigme pour moi, cette histoire, tout ses premiers et ardents supporters comme Me Zoubida Assoul, Soufiane Djilali, Ait Ali Ferhat, Ishane El Kadi, Mokrane Ait Larbi… sont silencieux, personne ne prend sa défense alors que sa candidature avait suscité de la sympathie et de l’espoir.Je suis interpeller comment une espérance a pu s »éteindre comme un étoile filante aussi vite quelle est apparue. Là je me dis que ce pays est malade et que les compassions, les empathies, les défenseurs de tout bords sont portés par un tropisme déformant et à géométrie variable. Voir notre tissu politique est gangrené par des chapelles manipulatrices diaboliques. Cependant, j’aimerais être éclairé sur le fait que personne ne veut essayer de sauver le Soldat Ali Ghediri alors que les Chefs d’accusations sont les mêmes queLe Grand moudjahid Lakhdar Bouragaâ certes ce n’est pas un Moudjahid mais un Militaire au titre de Général avec près de 40 ans de service pour le pays, ce n’est pas rien!!! J’aimerais avoir un éclairage pertinent sur le silence qui entoure son emprisonnement et le lâchage de tout les bien-pensants de la vie politique algérienne. Merci.

      anonyme
      30 juin 2019 - 23 h 33 min

      @Qui peut m’éclairer sur Ali Ghediri ?
      30 juin 2019 – 17 h 46 min

      Ali Ghediri n’était qu’une marionnette au service de la secte raciste et par la suite ils l’ont rejeté vu qu’il ne faisait pas l’affaire

    Zaatar
    30 juin 2019 - 17 h 43 min

    Alors? Faut il encore plus que ça pour s’en convaincre ? Einstein disait que lorsqu’on atteint la vitesse de la lumière le temps s’arrête. C’est vrai je vous assure. Il semblerait que Gaid va à la vitesse de la lumière…et il veut passer par un trou de ver.

      Karamazov
      30 juin 2019 - 18 h 49 min

      Alors, on ne verra même pas passer ses 5 mandats?

        Zaatar
        30 juin 2019 - 19 h 10 min

        Encore faut il faire courir le temps pour les compter.

      Saad
      30 juin 2019 - 18 h 52 min

      Arrête de faire ton pédant et d’étaler ta ridicule culture sur la relativité et la mécanique quantique.Tu n’impressionnes sinon toi même et te donner ainsi en clownesque spectacle. Si tu connais des termes dans ces disciplines, ce n’est pas dans un débat aussi grave que tu dois les évoquer. Il y a des sites scientifiques sur lesquels tes inepties pseudo scientifiques seront systématiquement envoyés à la poubelle. Les gens parlent du sort d’un homme malade qui s’est sacrifié pour son pays et toi tu joues au super intelligent en voulant impressionner en parlant d’Einstein et de la vitesse de la lumière.

        Zaatar
        30 juin 2019 - 19 h 09 min

        …sans commentaires…

        Anonyme
        30 juin 2019 - 19 h 13 min

        Mais ici c’est toi qui veut jouer au super intelligent.
        Et tu fais tout faux apparemment.

          Zaatar
          1 juillet 2019 - 7 h 28 min

          tu as totalement raison l’ami @anonyme30 juin 2019 19h 09. Rien dans mes propos ne fait allusion à la mécanique quantique, c’est lorsqu’on cherche autre chose aux propos d’un autre qu’il en ressort des inepties…ma foi.

    Bof
    30 juin 2019 - 17 h 25 min

    Arrêté pour « démoralisation et outrage à corps constitué » .
    Franchement, notre armée est donc si fragile pour qu’une simple déclaration lui fout le moral en l’air et la rend démoralisée et faible ???
    Et s’il ya une guerre vous croyez que nos ennemis vont nous faire des déclarations d’amour avec des fleurs pour l’armée ?
    Qui est démoralisé en vérité, notre vaillante armée ou bien Gaid Salah qui n’accepte aucune critique ??
    QUAND ON FAIT DE LA POLITIQUE IL NE FAUT PAS S’ATTENDE À NE RECEVOIR QUE DES ALLEGEANCES.

      Anonyme
      30 juin 2019 - 18 h 00 min

      @Bof
      30 juin 2019 – 17 h 25 min

      Pire il a traité l’armée de milice le bouregaa

      daro
      30 juin 2019 - 18 h 01 min

      ce n’est pas l’armée qui est fragile mais cet état major qui a confisqué et qui veut encore confisquer la volonté populaire!! à sa tète un vieux ignare!!!

    HLM
    30 juin 2019 - 17 h 14 min

    monsieur bouragaa est un combattant de liberation certes mais cela ne le place pas au dessus de tout algerien;bien au contraire les anciens moudjahidines ont fait montre de modestie de retenue et d amitié profondeur envers leurs anciens compagnons d armes

      Amadhagh
      30 juin 2019 - 21 h 59 min

      Donc, selon toi, être moudjahid, c’est se taire et fermer les yeux devant toutes les injustices. Désolé, ….

    Anonyme
    30 juin 2019 - 16 h 55 min

    Ça rappelle le règne de Ben Bella. Celui qui ouvrait la bouche se retrouvait derrière les barreaux ou banni au Sud.
    Ce qui est plus grave c’est que l’ENTV a accusé aujourd’hui Bouregaa d’être un imposteur.

    les larbins
    30 juin 2019 - 16 h 53 min

    Les réseaux de corruption que la justice, avec l’appui de l’armée cherche à démanteler activent leurs larbins de service et s’attaquent à l’ANP en la traitant de milice

    Hamid
    30 juin 2019 - 16 h 18 min

    Ils haissent les vrais moudjahed car la plupart font parti des cellules dormantes laissees par de gaulle end 1962. Faut voir comment ,ces gens haissent les veuves de chahid et leurs fils et filles en votant contre leurs droits depuis 62.

    Zouafffffffff
    30 juin 2019 - 15 h 52 min

    Gaid Salah à libéré la parole raciste.
    Il protège Naima Salhi.
    Des rumeurs courent sur la véritable identité du fameux Maréchal El Gat, qui sème ses idées racistes contre les Kabyles. Il paraît que c’est un Général toujours en activité. Et pas ce mohamed el ouali mort en Angleterre.
    Il ya un vaste complot qui se trame.
    Sur fond de division racistes et régionalistes.
    Nous nous dirigeons vers un régime dictatorial. C’est clair et net à présent.

      ANONYME
      30 juin 2019 - 18 h 07 min

      Zouafffffffff
      30 juin 2019 – 15 h 52 min
      Gaid Salah à libéré la parole raciste.
      Il protège Naima Salhi.

      MENTEUR
      la plainte CONTRE NAIMA SALHI est en cours d’instruction, et que toutes les plaintes sont recevables, quel que soit le statut et la stature du mis en cause. la plainte a été envoyée au commissariat central de la ville de Boumerdès, bureau de la cybercriminalité, pour une enquête approfondie »

        Zouaffff
        30 juin 2019 - 19 h 38 min

        En cours d’instruction !
        Par contre pour coffrer Bougarrz et Ghediri et tous mes opposants, l’instruction à fait vite !
        Faqoo

        Hahaha
        30 juin 2019 - 20 h 04 min

        Plainte en instruction ?
        Pour choper des Moudjahid et des opposants on n’a pas besoin de plainte ni d’instruction. Ils sont embarqué direct en prison.
        Vas raconter tes salades a tes amis cachiristes

    Djamel
    30 juin 2019 - 15 h 24 min

    Je n’ai vu aucun parti politique ni personnalité politiques s’indigner de cette arrestation arbitraire de ce révolutionnaire a l’exception du RCD et FFS..

      Patriote
      30 juin 2019 - 15 h 38 min

      Normal venant de ces deux partis semeurs de troubles
      Cet homme a porté atteinte à l’ANP
      ON N’ATTAQUE PAS L’ANP GRATUITEMENT AU PROFIT D’UNE SECTE RACISTE

        Youssef
        30 juin 2019 - 16 h 19 min

        Tu es pathétique tu te dis patriote et tu oses toi petit être insignifiant approuvé l’incarcération de l’un de nos plus grand moudjahid .

          Apache
          30 juin 2019 - 17 h 42 min

          Bouteflikka était aussi Moudjahid (Capitaine Abdelkader El Mali) avec un grand passé politique comme Ministre des Affaires Etrangères. Et pourtant il s’est avéré qu’il était la plus grande crapule et le plus grand corrompu que l’Algérie ait enfanté. Laissons la justice suivre son cours. Tout Algérien est justiciable fût il de la trempe du Commandant Bouregaâ.
          .

        MELLO
        30 juin 2019 - 19 h 13 min

        Que font tous ces juges qui s’activent a condamner sur un simple ordre venu d’en haut ? Sont ils aussi ligotés ?
        Que pourra dire ce juge au commandant , au vrai commandant – chef de la wilaya IV- pour décider ainsi de le mettre en prison.

        Anonyme
        1 juillet 2019 - 15 h 58 min

        Tu es un traitre pas un patriote.
        Ton mentor prend ses irdre chez kes emiratis et les seoudiens qui servent de laquais aux amerloks.

    karcher a volonté
    30 juin 2019 - 15 h 24 min

    Tahia al Gaid Salah et son equipe ….Tahia al Djeich ..morts aux traitres
    j’espere voir le jour ou ces rats du ffs et rcd seront a al harrach .

      2ème république
      30 juin 2019 - 16 h 21 min

      @Karcher Devant l’unanimité anti-Gaid les cachiristes perdent leur sans froid, et deviennent vulgaires!! Après avoir libéré le pays des griffes de Gaid Salah vous allez raser les murs comme les harkis en 62

      Youssef
      30 juin 2019 - 16 h 23 min

      Tu es pathétique tu te dis patriote et tu oses toi petit être insignifiant approuvé l’incarcération de l’un de nos plus grand moudjahid . Petit chiyate.

      Djazaïri
      30 juin 2019 - 16 h 28 min

      @Karcher à volonté…Vous voulez dire Cachir à volonté??? Non?

      MELLO
      30 juin 2019 - 19 h 16 min

      Même Hocine Ait Ahmed – Allah irrahmou- avait été traité de traitre a la Nation en 1964.
      Resultat des courses …

      Anonyme
      30 juin 2019 - 23 h 09 min

      Fais gaffe mon vieux, au train où ils vont tu vas y passer toi aussi ..

      Anonyme
      1 juillet 2019 - 12 h 43 min

      Ça sent le tribalisme sec ……Les ALGÉRIENS LIBRES ont Donné une Leçon de CITOYENS MATURES LIBRES ET PATRIOTES JUSQU AU BOUT DE LA MATRAQUE TRAÎTRE ….les RIENS voudraient nous renvoyer avant 1830 ou certains de nos Anciens on donne l occasion à des Pieds Nickelés de venir nous coloniser et presque nous effacer de l HISTOIRE

    Anonyme
    30 juin 2019 - 15 h 23 min

    Ni la région où l’on est né, ni l’âge, ni le militantisme passé ne peuvent constituer de prétexte pour attenter aux quelques rares institutions de l’Etat encore solides. Surtout en période de crise.
    Ces moudjahidine qui ont fait de l’Algérie leur chasse gardée et un pays d’apartheid de fait (avec des passe-droits sur mesure pour eux et pour leur progéniture) aurait été plus grands s’ils avaient fait en sorte que tous les Algériens aient les mêmes droits. Mais renseignez-vous sur l’origine de ceux qui, depuis l’indépendance, rédigent les lois de notre pays…

      صالح/ الجزائر
      30 juin 2019 - 17 h 30 min

      Figurez vous que la majorité de ces noms suivants : Les Rab dzayer , les Khalifa , les Rebrab , les Kouninef , les Haddad , les Tahkout , les Boucher , les Melzi , les Khelil … , qui ont fait de l’Algérie leur chasse gardée et un pays d’apartheid de fait (avec des passe-droits sur mesure pour eux et pour leur progéniture) ne sont ni moudjahidine , ni leur progéniture .

    Karima
    30 juin 2019 - 15 h 15 min

    Ils sont sous les ordres des saoudiens et des emiratis. C »est pour cette raison qu’ils ne veulent pas dialoguer avec le peuple. On passe d’un colonialisme a un autre.

      Patriote
      30 juin 2019 - 16 h 20 min

      @ Karima
      30 juin 2019 – 15 h 15 min

      Et toi ya el afrita kabyle qui sont vos gourous?
      Le patriote Gaid Salah est attaqué pour la simple raison qu’il a mis fin à la zaket que vous accordez la issaba pour acheter votre silence
      Fini tout ça

      anonyme
      30 juin 2019 - 18 h 10 min

      @ Karima
      30 juin 2019 – 15 h 15 min

      Et TOI SOUS QUELS ORDRES ES-TU?

    Rachid
    30 juin 2019 - 15 h 11 min

    GS sera responsable de ses actes devant le peuple. Il est le responsable du pourrissement. Il utilises la repression et les menaces contre les citoyens pacifiques. Il me gagnera absolument rien devant notre determination.

    Karamazov
    30 juin 2019 - 15 h 03 min

    Iskizi-moua de ne pas me sentir du tout indigné par ce qui se passe mais je n’ai pas encore trouvé comment.
    Si, je compatis mais sipaça la kistyou !
    je me disais seulement qu’à force de traire des bœufs on finira par avoir des ampoules et qu’on finir par s’apercevoir que c’est le moment d’arrêter de traire, tout simplement.

    Mais je crois que de ce coté il n’y a aucun espoir. Même quand on aura des ampoules sur les deux mains on changera de main . et quand on aura des ampoules sur les deux mains on traira avec les pieds et quand on aura fini d’avoir des ampoules partout on changera de bœuf.

    On n’est pas sorti de la m…

    Anonyme
    30 juin 2019 - 15 h 01 min

    Nous allons bientôt regretter le règne de Saïd Bouteflika qu’a mis aux pas ces militaires et sécuritaires… Ie hirak leur a rendu le pays sur un plateau… Laisser l’Algérie entre les mains de Gaid Salah et chercher le dialogue avec lui est impossible!!

      Farida
      30 juin 2019 - 15 h 17 min

      NI SAID NI GAID.

      Patriote
      30 juin 2019 - 15 h 47 min

      @Anonyme
      30 juin 2019 – 15 h 01 min
      Nous allons bientôt regretter le règne de Saïd Bouteflika qui a mis aux pas ces militaires et sécuritaires.

    Anonyme
    30 juin 2019 - 14 h 47 min

    Que ceux qui ont cru que l Hyène laissera le cadavre en Paix ..se ressaisissent . Que les caméléons. qui croient prendre le pouvoir en surfant sur le dos de GS trempent leurs orteils dans de l eau surgelée . C est une bataille sans merci . Eux sont prêt à mettre le pays à feu et à sang pour préserver leur sordide si intérêts . Nous nous avons à préserver l Algerie et offrir à la jeunesse d aujourd hui un. Espoir Certain de Vivre ce que nous n’avons pas pu vivre …

    anonyme
    30 juin 2019 - 14 h 29 min

    c’est la catastrophe !!!!!!!

    2ème république
    30 juin 2019 - 14 h 22 min

    Là on a vraiment touché le fond. Hram âlik yal Gaid. Dans quel pays on emprisonne des vieillards de 86 ans?? Des gens qui ont libéré le pays en plus. A la colère du peuple rien ne résiste. Les centaines de milliers de soldats français n’ont jamais pu nous soumettre. Tu n’y arrivera pas toi non plus

    MALIKA
    30 juin 2019 - 14 h 10 min

    La solution a ce nouveau colonialisme est une GREVE GENERALE ILLIMITEE jusqu’a ce que tout le monde parte une bonne fois pour toute. Ports, aeroports, usines, ecoles, sauf les hopitaux.

    Anonyme
    30 juin 2019 - 14 h 08 min

    La issaba qui met un héros de la révolution en prison.
    C’est un signe de fuite en avant sans lendemain, le peuple vaincra et ils seront tous rattrapés pour leurs méfaits et crimes.
    Honte à l état-major qui déshonore l armée.
    Il faut dégager ces séniles qui deviennent dangereux pour le pays, ils vont l éclater.Les jeunes officiers honnêtes et patriotes doivent faire leur devoir envers le pays et le peuple et dégager cette clique d un autre âge qui ne comprend rien au monde d aujourd’hui.

    Si si
    30 juin 2019 - 14 h 08 min

    Il va rejoindre les opposants à Gaid Salah.
    Le nouveau Sissi est arrivé.
    On va tous voter bessif pour lui ou pour sa marionnette.

      Patriote
      30 juin 2019 - 15 h 53 min

      @Si si
      30 juin 2019 – 14 h 08 min

      Ah maintenant les corrompus et voleurs deviennent des opposants
      Bande d’hypocrites menteurs et magouilleurs

        Si si
        30 juin 2019 - 20 h 16 min

        De quels voleurs tu parles ? Ceux comme toi qui volent le mouvement populaire pour remplacer un vieux Bouteflika par un vieux général ? Le cachir est toujours bon ? C’est le même !
        On connaît les chiyatines. Par nature ils soutiennent toujours l’homme fort du moment. En attendant de l’insulter pour soutenir son remplaçant. Aucune dignité, aucun principe.

    Anonyme
    30 juin 2019 - 14 h 04 min

    Ce grand homme un vraie révolutionnaire dérange les harkis à la mauvaise conscience qui sont au pouvoir (…) Le peuple algérien dans son unité viendra à bout de cette mafia traitresse qui a pris le pouvoir depuis 1962 et détruit l’Algérie

    Anonyme
    30 juin 2019 - 14 h 03 min

    Les salopards, ils ont osé.
    Tadiw ednoub wa tkhalssou.

    Anonyme
    30 juin 2019 - 14 h 01 min

    ils ont osé!!!
    La justice divine va punir ces séniles qui veulent éclater le pays.
    Ils souffriront le martyre avant de clamser.

      Anonyme
      30 juin 2019 - 15 h 34 min

      On s’en fiche de la justice divine! La justice doit se faire ici sur terre!!!.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.