Panel mort-né, réponse de Toumi à la justice : l’Etat se désagrège à vue d’œil

GS Toumi
Gaïd-Salah et Bensalah jouent leurs dernières cartes. PPAgency

Par Karim B. – Deux événements fortement médiatisés ont marqué l’actualité ces dernières vingt-quatre heures. D’abord, la réponse de Khalida Toumi à la justice qui, dans un communiqué, informait que l’ancienne ministre de la Culture n’avait pu être auditionnée par le juge d’instruction en raison de son absence. L’agence de presse officielle relevait que cette dernière se trouvait en France, avant de démentir l’information en précisant qu’elle était toujours chez elle, à Alger, et qu’elle n’avait pas quitté le pays depuis au moins une année.

Ce cafouillage indique que la justice est débordée par les affaires qu’elle traite depuis la démission du président Bouteflika et l’injonction claire du commandement de l’armée d’ouvrir les dossiers de ceux que le chef d’état-major de l’ANP a qualifiés d’îssaba (clan ou bande), un terme repris en chœur par les manifestants du hirak qui ont, néanmoins, fini par comprendre la manœuvre des tenants actuels du pouvoir, émanation du système dont les citoyens exigent l’éradication.

La justice se retrouve avec des dizaines d’affaires à traiter dans le cadre de cette lutte contre la corruption qui épargne cependant – du moins jusqu’à présent – certains membres de l’oligarchie dont les intérêts ne sont nullement touchés et qui, au contraire, continuent de jouir de leurs privilèges acquis en s’arrimant au régime «déchu» au sein duquel ils continuent de prospérer.

Des hommes d’affaires ayant bénéficié de leur proximité avec le clan présidentiel, fortement adossé au commandement actuel de l’armée, ont été jetés en pâture pour tenter de calmer la rue. Mais cette lutte «sélective» contre la rapine et la prévarication est dénoncée chaque vendredi par des millions de citoyens qui réclament que toute la vérité soit faite sur ce phénomène qui a gangréné l’économie nationale et entamé ses fondements.

Sur ces entrefaites, le panel mis sur pied par le pouvoir se lézarde chaque jour un peu plus. L’économiste probe et patriote Smaïl Lalmas a décidé de se retirer de cette instance controversée qui lui a valu les reproches des manifestants. Ces derniers, qui lui vouent un grand respect, l’ont prié de ne pas se compromettre dans les manœuvres échafaudées par le pouvoir en place pour contourner la contestation populaire dans le cadre d’une contre-révolution visant à sauver les vestiges du régime Bouteflika.

Le concerné a expliqué qu’il n’avait aucunement l’intention de nuire au hirak, dans un message adressé au peuple. «En l’absence d’une réponse positive aux revendications populaires concernant les mesures d’apaisement nécessaires pour garantir le succès du processus de dialogue, et vu les pressions que j’ai subies depuis l’annonce de la mise en place du panel, j’ai décidé de me retirer et de démissionner de cette commission de dialogue à partir de cet instant», a expliqué l’économiste. «J’ai essayé de toutes mes forces d’aider à sortir mon pays de la crise, mais cette tâche est au-dessus de mes capacités», a-t-il regretté avant de prier Dieu qu’Il protège l’Algérie.

Le nouveau discours de Gaïd-Salah invectivant le hirak contredit complètement les appels au dialogue que le commandement de l’armée a chargé le chef de l’Etat intérimaire de «vendre» à l’opinion publique. La démission de Karim Younès est dans l’air et Abdelkader Bensalah assumera un second échec après le fiasco du premier rendez-vous raté du Club des Pins.

Le peuple ne lui laissera pas une troisième chance.

K. B.

Comment (47)

    karimdz
    2 août 2019 - 20 h 04 min

    Certains font un faux procés au Général Gaid Salah. Il a évité qu un complot ourdi par said bouteflika et mediene se se réalise et se transforme en bain de sang pour le peuple.

    S il était si dictateur que cela, l armée serait dans les rues, et empecherait le peuple de manifester, or, c est l ANP qui protège et soutient le peuple.

    Que cherche Gaid Salah, il veille au respect de la continuité de l Etat, son grand souci, et n a aucune intention d etre président, d abord personne ne le voudrait, et il le sait très bien.

    Il fait partie de l ancien système, oui, parce qu’il a été désigné par l’ancien président Bouteflika, pour autant est il responsable. Dans ce cas là, c est tout l état major qu il faudra décapiter, quelle aubaine pour nos ennemis. Le moment de vérité, il a tout simplement agi en bon patriote, et s est opposé à ceux qui voulaient rééditer la période noire qu a connu le peuple et a contribué à ce que les tetes du système soient mise hors d état de nuire, mais le système ne se désagrège pas pour autant, il faut du temps.

    Il n a pas vocation à diriger, et il prendra sa retraite une fois, la situation redevenue à la normale, c est à dire, quand la situation reviendra à la normale, c est à dire à la nomination d un nouveau président.

      Anonyme
      2 août 2019 - 23 h 18 min

      J’ai toujours dis que tu écris des bêtises et des inepties. Tu ne peux savoir et connaître mieux que la majorité. Dehors les gens crient Gaid Salah dégage, donc tu dois rester au fond de ton trou sur une chaise dans un coin et manger ta glace en foutant la paix au reste.

    Mon opinion
    2 août 2019 - 10 h 06 min

    @Anonyme
    1 août 2019 – 11 h 29 min

    Qui vous parle de propagande islamiste?Je n’ai rien à voir avec les turcs. Et votre propagande romancée à la manière des orientalistes pour justifier l’invasion française cache mal votre entreprise de distorsion de l’histoire.

    Anonyme
    2 août 2019 - 8 h 20 min

    Se sentant menace ce gaid Salah à fait sortir tous les articles pour avoir le soutien du peuple,les articles 7,8,102 et même à inventé un article,oh peuple je vous aime,une fois hors de danger et le passage de l’orage le voila malmener ce même peuple pour imposer un des siens.Tu n’arriveras à rien sans le soutien du peuple et ce dernier n’est pas dupe pour avaler tes couleuvres

    dal G ri
    2 août 2019 - 6 h 38 min

    je comprend mais ce que je ne conçois pas c est comment ce plein de soupe hypocrite escroc voleur corrompu jusque l os pas plus intelligent que ses pieds tient tête a toute un peuple de 40 millions d âmes qui le vomi c est quasiment inimaginable, qu il,,,,,,

    Anonyme
    1 août 2019 - 14 h 54 min

    Le hirak doit obligatoirement prendre ses responsabilités et, désigner ses représentants, cela fait des mois que cela aurait du se faire.

    Nous avons d´un coté l´ANP représentée par son chef GS,
    de l´autre coté, il y a le hirak qui n´a pas ses représentants.

    C´est pas tout le hirak qui ira négocier avec GS, non!?

      MAIS IL REFUSE TOUT DIALOGUE
      1 août 2019 - 15 h 24 min

      Mais il ne veut ni negocier ni s’assoir autour d’une table. Il pense que l’Algérie est une caserne et le peuple des soldats en file indienne.

    amedbenamed
    1 août 2019 - 13 h 30 min

    la démission de ce panel, va être reçu comme un mauvais signal pour d’autres initiatives de ce genres même avec des personnalités aussi blanc comme neige . Pa ce que tout simplement des qu’ils sont installés, ils sont méthodiquement chahutés pour leur montrer en fait la seule porte qui leur restera possible c’est celle de la démission . Cette situation tragique dans laquelle on va se retrouver doit nous interpeller tous pour prendre conscience de la gravité de la situation Le bateau Algérie continue de chavirer et risque de couler si on doit pas prendre les gros moyens pour la mener à bond port. A bon entendeur salut!

      COUPABLE
      1 août 2019 - 14 h 44 min

      ET LA FAUTE A QUI MISTER BENAMED ????????????
      Ne me dites pas le peuple et son hirak !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    FAID
    1 août 2019 - 13 h 18 min

    A L’intention du HIRAK, que ceux qui gouvernent actuellement règle le problèmes des salaires, de l’emploi du pouvoir d’achat.

      Nora l'aveugle
      1 août 2019 - 16 h 54 min

      Y a plus d’argent dans les caisses. Ils ont tout pris.

    Anonyme
    1 août 2019 - 2 h 15 min

    G.S est entrain de gagner du temps, il le sait, une fois dehors, il finira avec ces enfants au Ritz El-Harrach. Rien ne dure dans cette vie, uniquement l’honnêteté.
    Mes sincères salutations a nos frères et soeurs du soulèvement du 22 février en prison et a tous les prisonniers politique.

    Vérité
    31 juillet 2019 - 23 h 06 min

    Pour que ça se débloque, il faut que le nouveau rabi celui qui est au dessus de dieu à présent (auto-proclamé) arrête de prolonger le mandat de l’ex pourriture de président, car dans la réalité, rien n’a changé, c’est juste un coup d’état pour renverser un président (enfin, si on peut appeler ça un président).
    j’ai l’impression qu’il attend qu’on le désigne président comme sissi la folle et qu’il ne rêve que de ça malgré son age,
    il se prend pour un génie et est prêt à une guerre civile pour qu’il prenne le pouvoir ou en tout cas pour nous pourrir la vie (ce n’est pas comme les généraux portugais qui ont dégagé un dictateur et mis en place une démocratie avec les civils sans immiscer dans la politique du pays et sans aucun obstacle artificiel, ils sont restés dans leurs casernes).
    Nous n’avons aucune confiance à ce ministre de la défense qui a prit la casquette de tout les pouvoirs,
    Qu’il soit démit de ses fonctions et on ne veut plus entendre parler de lui, on n’est pas sa chose pour qu’il nous dicte comment nous devons faire.
    ce qui est clair, il n’y a rien à attendre de sa part, il a juste l’art de rendre les choses simples compliquées et il accuse les autres gratuitement de ses dysfonctionnements de la perception de la réalité.
    Faut-il encore payer par le sang pour être dégager des ces gros nuages sans fin comme pour l’indépendance, comme si notre peuple était condamné à subir la barbarie sans fin,
    on a dégagé des colons qui pleurent encore notre pays pour avoir des monstres à leurs places qui se prennent pour l’éminence grise de l’humanité.
    Comme l’a si bien décrit un écrivain russe, c’est le résultat qu’on obtient quand on place des personnes sans aucune compétence (pour être gentil, on dit médiocre) à des postes clés de hautes responsabilités de l’état comme à l’image de tout ce qui a été fait depuis notre indépendance.

    Moh Tziri
    31 juillet 2019 - 21 h 42 min

    c’est logique, tout ce monde travaillait à temps plein et en plus ils étaient tous d’accord pourvu que personne ne dérange l’autre. Les grands prennent les grands magots et les petits les petits magots et le tour est joué. Ils connaissent tous la conjugaison de: je mange, tu manges, nous mangeons etc..en silence SVP. Tout le monde avait son compte. Ils ont parait-il fat un pacte de non ingérence!

    Vroum Vroum ????..
    31 juillet 2019 - 20 h 35 min

    C’est le genre d’article qu’on apprécie par sa clarté , sélection des Corompus , ceux qui seront poursuivi par la Justice et ceux qui seront épargnés car tres proches ou faisant partis du Pouvoir actuel… c’est aussi le fond du sujet dont parle le Général Benyles en disant que le Pouvoir actuel fait « Diversion  » et « Grossières tentatives de Racolage « .. La Sagesse voudrait que Mr Gaid Sallah parte à la Retraite et que le Général Benyles prenne sa place et la demain tout rentre dans l’ordre !!.. Plus on avance et plus les anomalies se découvrent malgré elles , car ceux qui demain vont trinquer , chômage , misère , vie cher c’est le Peuple d’en bas et les enfants des quelques Hommes influents du Pouvoir rouleront en BMW , restaurants , voyages… J’ai la ferme impression que les forts d’aujourd’hui seront les fuyards demain.. le cycle naturel , qui aurait cru des ministres iraient en prison , que le Président serait déchu que des Milliardaires iraient en Prison alors qu’il y a un An ils se croyaient tous intouchables !!.. la même chose risque à nouveau de se reproduire … C’est l’avenir du Pays et du Peuple qui se joue , et le Peuple représenté par le Hirak demande justice et confort de vie , travail , elever ces Enfants dans de bonnes conditions , libre de choisir nos Dirigeants Patriotes , Nationalistes pour l’indépendance et Souveraineté de l’Algérie !!.. ou est le Problème ????.. On est tous avec notre ANP qu’on respecte et l’aimons tous !!.. ou est le Problème ??.. la Politique Étrangère et Défense nationale sont dans le domaine de notre ANP et son État Major…!!.. ou est le Problème ??.. Pas d’islamistes Wahabisme Frères Musulman dit Salafistes au Pouvoir , puisque on reconnait tout celà pourquoi cinq mois et toujours rien ??.. Qui a peur de quoi ??..pour que Cinq mois et toujours l’impasse , Faut ecouter le Peuple , le Hirak !!.. car le Peuple c’est l’Algérie , que veulent ceux influence le Pouvoir ?.. L’Algérie est le Peuple … Alors le Général Benyles à raison , …

    Liberté
    31 juillet 2019 - 19 h 32 min

    Pourquoi on parle du respect de la constitution de Bouteflika alors que le chef de l’état-major continue à la bafouer tout les jours. S’il y a vraiment un respect véritable de la constitution ça revient au chef de l’état par intérim de décider et parler sur tout les sujets concernant le future de l’Algérie et non un fonctionnaire de l’état comme le chef d’état-major. Le chef d’état a aussi les prorogatives pour remplacer tout les fonctionnaires de l’état et cela inclus le chef d’état major. Si on suit la constitution le chef d’état-major n’a aucun rôle politique. Allez monsieur le chef d’état devener un homme par montrer au peuple que c’est vous qui prend les décisions et que vous pouvez remplacer le nouveau «rab eldjazair « … Personne ne doit être au dessus du peuple.

    Anonyme
    31 juillet 2019 - 17 h 59 min

    cessez vos mensonges et jouez clairement .au moins faites savoir votre agenda

    Felfel Har
    31 juillet 2019 - 17 h 07 min

    Pour faire la leçon à des dirigeants entrés par effraction dans l’Histoire de notre pays, il est bon parfois de leur faire un petit cours. Aprés les événements de mai 1968, le général De Gaulle a proposé aux français un référendum portant sur deux projets de modification de la Constitution.
    Les sondages n’étaient pas en sa faveur. Le 25 avril 1969, il avertissait ses concitoyens: « …si je suis désavoué par la majorité d’entre vous,…, ma tâche actuelle de chef de l’État deviendra évidemment impossible et je cesserai aussitôt d’exercer mes fonctions. »
    Fastforward, le projet du gouvernement de dialoguer SANS CONDITIONS via son panel est voué à un échec patent. L’élection présidentielle n’aura pas lieu de si tôt. Foi de Hirak!
    Comme j’aurais voulu que Bensalah et GS s’inspirent de ce grand homme pour tirer leur révérence de la même manière. Wach djeb echouk lilyasmin! disait ma grand-mère. N’a pas la stature ni l’intelligence d’un grand chef d’État comme De Gaulle. Il s’est retiré pour ne pas enfoncer son pays dans la guerre civile.

    3atef
    31 juillet 2019 - 16 h 12 min

    AGS + le quarteron de généraux et toute la clique auront tout ESSAYE pour faire plier le MOUVEMENT (MALIN COMME UN RENARD) du 22 FÉVRIER 2019 la manœuvre grosse comme une montagne ne fonctionne pas à l’évidence
    Et nous sommes à nous poser cette question existentielle comment peut-on METTRE la sécurité de toute une nation forte de ses 42 millions d’âmes sous la responsabilité d’un ERSATZ de général…qui de toute évidence traine de grosses GAMELLES

    Anonyme
    31 juillet 2019 - 14 h 31 min

    Il faut marcher sur la présidence et le ministère de La Défense c est la seule solution qui reste sinon on va tourner en rond pendant longtemps,Gaïd Salah et l état major qui n ont été que les protecteurs de la corruption dont ils en ont profité plus que tous ne vont jamais lâcher le pouvoir .
    Il faut faire des manifestations juste sous la fenêtre de ces prédateurs pour qu ils écoutent bien les demandes du peuple car apparemment soit ils sont sourds soit ils vivent dans un monde parallèle….
    Et je finis en leur disant que les traîtres c est eux pas le peuple algérien….

      Vroum Vroum ????..
      1 août 2019 - 18 h 36 min

      @Annonyme 14h31… « Marcher sur la Présidence et Ministère de la Défense.. » , oh ! Là tu veux retourner l’Algérie !!..Guerre civile..Confrontation avec notre ANP, Services Sécurité.. Oh ! Annonyme , tu ira tout seul , c’est de la folie cher Annonyme !!.. et aussi avec les Fourches et et Pic en bois !!.. @Annonyme va dire ça aux Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes du Faux Djihad de foncer sur Tel-Aviv en Palestine occupée , pour la libérer , et là on pourra leurs dire « Voilà le vrais Djihad !!  » , mais ils sont tellement aveugles qu’ils préfèrent foncer sur Damas , Libye…Yémen.. Oh ! @Annonyme , sur l’Algérie tu fais fausse route , on est civilisés en Algérie , , et va appeler les Islamistes Wahabites Fis /Al nosra ou Daesh au Vrais Djihad sur Tel-Aviv , tu nous rendrais service . . Tu rigoles ou quoi ,  » Faut marcher sur la Présidence…!!!?..  » , t’as pas autre chose à faire aulieu de d’allumer le feu ! ..Ma parole tu fais pitié !

    Lyes-DZ
    31 juillet 2019 - 14 h 28 min

    Le dos au mur, Bensalah et Bedoui, ignorent aveuglement les revendications légitimes portées par un HIRAK pacifique et patient, les opportunistes du soir qui font de l’esbroufe, les pseudos représentants politiques ne font que hâbler à longueur de journée et dans les médias, résultat des courses une crise algérienne qui s’enlise avec un caractère exceptionnel qui tient à la fois à sa durée et à sa sévérité, nous devrions faire attention à une récession économique, avec une contraction et la chute du PIB qui pourrait créer davantage de frustration et d’amertume, finalement nous nous enfermons dans une impasse politique. Le Hirak doit trouver ses représentants rapidement et opter pour une négociation directe avec les représentants de l’ANP afin de convenir à former un conseil souverain conjoint qui gouvernera le pays pendant six mois ou un an avec une répartition de sièges pour les représentants du Hirak, pour les technocrates intègres et patriotes qui ont déjà exercé avec des compétences requises et un siège supplémentaire revenant à un civil avec des antécédents militaires, l’accord pourrait rompre des mois d’impasse politique depuis la démission de Bouteflika, les discussions doivent converger sur un accord de partage du pouvoir avant l’élection d’un président élu avec une légitimité écrasante et sans appel.

      El Hadi tiarti
      31 juillet 2019 - 16 h 38 min

      Et vous serez en première ligne

        Anonyme
        31 juillet 2019 - 16 h 55 min

        Pourquoi pas ???
        Si ça pourrait contribuer au bien être de mon pays !! Je ne suis pas un hâbleur !! Patriote au sens noble du terme !!

        Lyes-DZ
        31 juillet 2019 - 17 h 09 min

        Désolé je vous réponds avec mon pseudo
        Pourquoi pas ???
        Si ça pourrait contribuer au bien être de mon pays !! Je ne suis pas un hâbleur !! je suis patriote au sens noble du terme !!

      LYES BEO
      1 août 2019 - 14 h 55 min

      @ LYES DZ
      UN PEU D’HONNÊTETÉ INTELLECTUELLE, les B khodra foug taam et le vrai président vient de confirmer devant rabi wa ibadou que c’est lui qui décide et il vient de foutre en l’air une enième possibilité de résolution de la crise. Il suffisait que ce vice-ministre exécute les orientations de son président et on était sorti d’affaire, mais non MAAZA WA LAW TARAT.
      HADDA MA YALA HBIBI et ne blâmes pas bensalah qui n’a jamais demandé à être président et serait heureux de partir et mourir en paix.

    SI EL HAWESS
    31 juillet 2019 - 13 h 51 min

    Nous ne rèvons pas,comment voulez vous enlever les clés du trésor a des affamés de pouvoir,si c’est dirigeants étaient honnète et loyale craignant Dieu tout puissant comme ils prétendent;ils auraient facilité la transition et donner le pouvoir a des gens compétent et a la hauteur,on gardant l’oeil sur leur gestions;ce n’est pas de notre faute c’est dans nos gènes la monarchie et la dictature;couper le tète a celui la est ainsi de suite;au fait c’est pour quand notre vraie indépendance sans les traitres,ni les enfants illégitimes de l’ex occupant

    MELLO
    31 juillet 2019 - 13 h 35 min

    Apres tout ce cafouillage , de la justice injuste a l’incomprehension des missions du panel aussi bien par Bensalah que par Gaid Salah , l’Algérie se retrouve sur un bateau qui tangue au gré des vents.
    Pourquoi vouloir aller a tout prix a une élection présidentielle lorsqu’on sait que les conditions ne le permettent pas ? Peut on imaginer des candidats faire leur campagne électorale dans une telle atmosphere ? Combien faudra t il de temps pour organiser une élection présidentielle ?
    Si Gaid Salah veut organiser ses elections et avoir son président, je lui conseille de l’organiser au sein de l’armée ou seuls les militaires, les gendarmes et la police votera, on aura ainsi un President que l’armée nous élira. Cela mérite d’être clair une bonne fois pour toute. Sincères salutations.

    Zaatar
    31 juillet 2019 - 12 h 59 min

    Ne le voyez vous pas? tout le pays est foutu. Le pouvoir, le hirak, la 3issaba, le Gaid, le bensalah, le panel, les hydrocarbures, les fuyards, les bagnards, le jouisseurs, les récalcitrants…etc. Ils sont tous foutus, du premier jusqu’au dernier…que nous reste t’il? il nous reste que Dieu nous rajoute des cornes sur la tête.

    Mouloud
    31 juillet 2019 - 11 h 52 min

    Une question doit etre posee..COMMENT SE FAIT IL QUE DEPUIS 20 ANS LE PAYS EST MIS A SAC ET QUE PERSONNE NE SOIT AU COURANT??? Ni la justice, ni les services de securite, ni les resnseignements, ni le contre espionnage, ni l’armee, ni les deputes, ni les senateurs, ni les ministres, ni les walis… ça fait quand meme une sacree liste!!!
    et soudain on se met a la chasse aux sorcieres!!!
    la reponse est simple: boutef n est pas le seul coupable. tout le serail est dans le coup a differents echelons. le fait de boucler qques boucs emissaires connus du peuple n est pas pour redresser le pays ou changer le systeme de gouvernance.
    au lieu de se focaliser sur le pays, sur l avenir des generations actuelles et a venir, on cavale derriere bedoui et bensalah et on oublie le reste… sauf allah!
    On n aboutira a rien, sauf a une tres grave situation qui va mettre en peril le pays et le peuple pour une simple raison: le systeme est trop vaste et trop fort. il est bien appuye par des puissances etrangeres,la france en tete.
    mais le peuple y arrivera. l algerie avant tout.. le reste n est pas important. vive le peuple, vive l’algerie. gloire a nos chouhadas que nous ne trahirons jamais!

    M.S
    31 juillet 2019 - 11 h 44 min

    Gaid Salah le Sissi Algérien assumera seul la responsabilité devant l’histoire et devant le peuple de tous les échecs pour une sortie de crise honorable de notre pays.Gaid Salah est un grand problème à la solution et non une solution aux problèmes dans lesquelles notre pays se débat depuis 6 mois bientôt. Son départ est plus que nécessaire pour une transition démocratique et la relance de la machine économique qui est grippé surtout depuis son auto proclamation comme président de la république, ministre de la défense, ministre de la justice, ministre de la communication et j’en passe!!!!

    Anonyme
    31 juillet 2019 - 10 h 49 min

    Ce reliquat de la issaba Est prêt à mettre le pays à feu et sang pour préserver les intérêts de la France et de la promotion Lacoste.

      Anonyme
      31 juillet 2019 - 12 h 02 min

      La France n’a rien à voir dans ton malheur c’est les émirats arabes et l’idéologie arabe totalitaire et impérialiste des frères musulmans qui en est la cause.

        Mon opinion
        31 juillet 2019 - 19 h 41 min

        Salam,
        – [ ] Faux! Les émirats ou pays arabes du golf ne sont qu’une fleur économique éphémère née dans le désert à l’instar de la Libye… Ils n’ont aucun poids politique. Si demain les pays occidentaux retirent leur billes, ils s’écrouleront comme de vulgaires châteaux de cartes.
        – [ ] Par contre la France dirigée par les sionistes ont une énorme capacité de nuisance économique et politique sur l’Algérie même au travers de ces pays du golfe.
        – [ ] Pratiquement tous les politiciens véreux et criminels économiques algériens sont complices avec le gouvernement français qui obtiennent en retour d’énormes avantages au détriment du peuple Algérien , ce qui est un fait très grave. Cette corruption épouvantable devrait nous conduire à cesser toute relations économiques avec ce gouvernement et favoriser d’autres partenaires économiques tant que la situation politique française n’est pas assainie et utilise des actes de « pirateries »pour piller sans scrupule l’économie algérienne.
        – [ ] Quitte à changer de langue comme certains l’envisagent et stopper cette promiscuité au niveau politique afin de prendre nos distances et travailler avec des partenaires économiques sérieux choisis dans le monde anglo-saxon, beaucoup plus intègres.

          Amina
          31 juillet 2019 - 23 h 14 min

          Les pays Anglo-saxons plus intègres? Non, mais faites-moi rire!!!

          Les pays n’ont pas d’états d’âme ni d’amis, ils n’ont que des intérêts. Saxons ou pas.

          Les US sont très intègres quand vient le temps de foutre la m… partout… Yougoslavie, Syrie, Vénézuela, Ukraine. Très charmants aussi de les voir lécher le … d’Israël.

    elhadj
    31 juillet 2019 - 10 h 41 min

    comme tout citoyen patriote soucieux que son pays sorte de la situation dégradée actuelle et optimiste pour la démarche du panel et de la volonté de ses membres a élucider pacifiquement des solutions de sortie de crise voila qu une fin de non recevoir des doléances légitimes formulées initialement au chef de l état,et ministre de la défense nationale ce qui ne va apaiser les esprits ni redonner de l espoir a un règlement rapide,urgent et indispensable de cette crise et a l absence de toute légitimité des institutions politiques actuelles.comment concilier les choses et réhabiliter la confiance face aux obstinations diamétralement opposes des une et des autres

    Anonyme
    31 juillet 2019 - 10 h 37 min

    On n’était pas mur pour l’indépendance et on le paye maintenant .La Guadeloupe et la Martinique s’en sortent mieux.

      Algerien
      31 juillet 2019 - 11 h 24 min

      Effectivement mais il faut preciser qui n’était pas mur car le peuple n’a rien geré depuis 62 , je crois que c’est plutot Boumedienne , Benbella , Bouteflika , ..etc qui n’étaient pas murs pour batir un Nouvel Etat aprés l’independance, pas Boudiaf , benkheda , ferhat abbas , krim , Ait Ahmed , debaghine , dahlab ,…etc qui ont en été exclus de la nouvelle construction , quand au peuple à cette époque il était nettement plus mûr ; quand l’armée des frontieres entre en conflit sanglant avec les combatants de l’interieur pour la prise du pouvoir , ce peuple est sorti pour crier  » سبع سنين باراكات « …par la suite il s’est résigné devant les vainqueurs de cette guerre fracticide …

      Chelabi
      31 juillet 2019 - 13 h 59 min

      Tu reproches à tes pères de t’avoir libérer. C’est une honte!
      Si tu n’es pas capable de te réaliser en homme libre, assume ton esclavage mais ne le rend pas partageable par un peuple digne qui se bat pour se libérer du néocolonialisme.

        Anonyme
        31 juillet 2019 - 14 h 20 min

        Libérer de quoi ? L’Algérie de 1962 était mille fois mieux que celle de 2019,pourtant sans pétrole qui ne fut découvert que pendant la guerre d’Algérie.

          Amina
          31 juillet 2019 - 18 h 08 min

          Vous avez malheureusement raison. L’Algérie de 1962 était mille fois mieux que celle de 2019. On a tout gâché… et aujourd’hui comme le mentionne votre post plus haut, la vie est bien meilleure en Guadeloupe et en Martinique, auxquelles je rajouterais aussi La Réunion.

          Chelabi
          1 août 2019 - 0 h 49 min

          Je me doutais bien qu’il y avait encore des harkis en Algérie. Toi et ta consoeur Amina (post ci-après) en êtes les représentants.

          Mon opinion
          1 août 2019 - 2 h 39 min

          Arrêtez de vous foutre de la gueule du monde, vous rigolez ou quoi ! A quoi cela change de dire des banalités stupides pareilles.
          Oui elle était belle l’ Algérie pour les colons qui ont massacrés et mis en esclavage tout un peuple, comme pharaon au temps de Moise,et avaient le droit de vie ou de mort sur n’importe quel Algérien.
          Mais l’Algérie était bien plus belle avant 1830 dans ces cas là, avant que n’arrivent les hordes barbares françaises.
          90% des Algériens étaient lettrés, l’Algérie s‘ auto suffisait en blé et produits agricoles. Elle exportait même.
          Les gens vivaient paisiblement, et n’avaient jamais connue de guerre civile.
          Un jour arriva où toute cette société pacifique fût détruite, tout fût déstructuré, nos livres brûlés ou volés, les aînés assassines, ou envoyés outre-mer pour rendre amnésique tout un peuple.
          Suite à cela une guerre sale de 7ans ayant conduit à la mort de pratiquement tous nos grands moudjahidines, suite à cela un coup d’état par le clan illégitime d’oujda appuyé par la France de de Gaule pour renverser le GPRA, suite à cela 57 ans d’une dictature militaire féroce avec une guerre terroriste de 10ans totalement fabriquée pour agenouiller le peuple et l’empêcher de se relever.
          A cause de qui tout ça ? La faute à qui?
          Qui peut réparer tout ça?
          Comment arrêter ou à qui demander des comptes pour que cesse ce cercle vicieux de violences et rapines connu sous le nom de « France/Afrique »?

          Anonyme
          1 août 2019 - 11 h 29 min

          @Mon Opinion; Au lieu de propager la propagande islamiste et ses mensonges « 90% des Algériens étaient lettrés, l’Algérie s‘ auto suffisait en blé et produits agricoles. Elle exportait même » consulte les pages sombres de l’histoire de l’empire ottoman et la présence turque en Algérie :
          En s’emparant d’Alger en 1530 après avoir chassé les Espagnols du Pénon, le corsaire turque Aroudj surnommé Barberousse, fit étrangler Salim Toumi des Beni Mézghana (prince d’Alger) avant d’épouser sa femme Salima. Par ce geste de terreur, il voulut marquer les esprits des habitants d’Alger qui avaient refusé dans un premier temps sa présence en s’alliant à la dynastie Berbère des Hafsides qui l’avait combattu durement.
          Il y instaura alors un régime de répression inouïe pour les punir.
          Dès la prise d’Alger par les pirates Ottomans jusqu’à leur départ forcé en 1830, tous les deys qui s’étaient succédés à la régence étaient tous sans exception des janissaires (pirates) d’importation venus d’Albanie, de Venise, de Bosnie, de Crête, du Caucase mais aucun d’eux ne fut un autochtone. Et pourtant, jusqu’à preuve du contraire les Berbères étaient et restent en majorité musulmans.
          Les Turcs avaient institué un apartheid en Algérie. Au sommet de la hiérarchie sociale se trouvaient les janissaires ottomans, puis les Koulouglis ( issus des mariages entre les turcs et les algériennes) les Chrétiens, les Juifs puis au bas de l’échelle pataugeaient les algériens de souche.
          A la tombée de la nuit, les autochtones étaient chassés de la Casbah d’Alger et seules les femmes y étaient tolérées pour assouvir l’ardeur sexuelle des janissaires.
          Chaque année partaient d’Alger vers la Porte Sublime( Istambul) des bateaux, les cales pleines d’or et de marchandises ainsi que des esclaves berbères sexuelles, la plus âgée ne dépassait guère les dix huit ans. C’étaient des cadeaux d’allégeance au Calife Ottoman.
          Pour montrer la cruauté et la haine que nourrissaient les ottomans à l’égard des Algériens, un Bey (gouverneur) de Constantine du nom de Chaker au XVIII siècle exigea de ses subordonnés que chaque matin quand il sortait de son palais, il devait voir sur son passage au moins une vingtaine de têtes d’hommes plantés sur des piquets. On racontait qu’il entrait en transe en apercevant un tel spectacle. Il murmurait alors : » c’est tout ce qu’ils méritent ».

    MEDIUM
    31 juillet 2019 - 10 h 37 min

    Ne pas trop rêver, tant que nos institutions ne sont pas légitime avec un conseil constitutionnel bidon, APN fantoche ses députés (élus avec Chkara et téléphone) ainsi le Sénat, et une justice qui juge que les membres de l’autre clan, qu’attendre de ce Souk ????

    Brahms
    31 juillet 2019 - 9 h 41 min

    Vous avez trop de casseroles, Messieurs. Le peuple crève de faim, les salaires et retraites tournent à 150 €, par mois. Beaucoup de personnes n’ont plus de dents, vivent dans la promiscuité, n’ont aucune intimité, vivent avec leurs parents à 40 ans et +. C’est quoi ce système. Il faut vous réveiller. Si votre ventre est bien rempli chaque jour, il faut penser à ceux qui n’ont rien. La répartition des richesses, elle est où ? Allez voir, les cancéreux, les diabétiques, les dialysés qui croupissent dans les hôpitaux alors qu’il faut à minima 100 000 dinars par mois pour bien manger et pour construire sa vie. Le pays a été court cir-cuité de l’intérieur par des rapiats ne créant que des pauvres, des SDF, des chômeurs en pagaille, des malades. Allez donc prendre les milliards d’euros qui sont placés à l’étranger pour développer le pays car votre système ne fera plus rien dorénavant. Les gens ont compris vos combines de rapines.

    Lghoul
    31 juillet 2019 - 8 h 21 min

    On improvise au gré du temps et de l’humeur, voila comment la RADP marche maintenant.
    Sinon personne ne connait ni sa fonction, ni sa place. A quand une désinfection totale de toute cette issaba ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.