Prières à la mosquée : des citoyens dénoncent une fatwa discriminatoire

coro mosquées
Le Comité algérien de la fatwa mesure-t-il l'étendue du risque de propagation ? New Press

Par Mounir Serraï La décision prise par le Comité algérien de la fatwa de maintenir les mosquées ouvertes malgré la propagation inquiétante du coronavirus suscite de vives réactions des Algériens. Beaucoup d’entre eux trouvent irresponsable d’autoriser dans ce contexte de propagation les prières dans les mosquées, qui constituent des lieux de rassemblement très favorables à la propagation de ce virus mortel auquel le pays n’est nullement préparé.

«J’invite ces imams exégètes à reconsidérer leur décision et à prendre toute la mesure de la menace qui guette les Algériens. Il ne s’agit pas d’une simple épidémie. Si elle se propageait, elle causerait une grave catastrophe sanitaire. Si on ne fait pas la prière à la mosquée, ce n’est pas la fin du monde. Mais si on la maintient et le virus se propage, vous aurez tous les morts sur la conscience, car il y en aura inévitablement», lance un internaute. Il faut préciser que le Comité des imams a décidé d’interdire l’accès aux mosquées aux enfants, aux personnes âgées et aux femmes. Ce qui est aussi vu comme une décision «insensée». Car, s’il est vrai que les personnes âgées sont des sujets à risque, il n’en demeure pas moins que la contamination touche toutes les catégories.

«Qu’est cela veut dire ? Tout simplement que les hommes sont autorisés à ‘’attraper l’infection’’ et à la transmettre à leur tour à leur famille. Grave ! On n’a pas le droit de créer cette forme de discrimination et cette situation de non-sens, de peur d’offusquer la sensibilité des islamistes», dénonce un autre internaute. Aussi, beaucoup de hirakistes invitent ceux qui appellent à cesser les marches à plaider à la fermeture de tous les lieux d’entassement comme les mosquées, les parcs et les marchés de vente de produits non nécessaires à la vie de tous les jours. «La solidarité et le sens civique doivent compter plus que toute autre considération», souligne un autre internaute.

M. S.

Comment (91)

    DYHIA-DZ
    17 mars 2020 - 11 h 19 min

    Au pays où le charlatan porte une blouse blanche, tout est possible.
    Je ne sais pas mais la ROQIA semble être le seul plan de prévention que nos responsables détiennent.
    Une chose est sûre :nos barbus chouyoukhs formés chez les wahhabites ne savent pas c’est quoi un VIRUS .
    Aujourd’hui, les femmes ne doivent pas aller à la mosquée, car elles attirent les Virus.. demain les femmes ne doivent pas travailler = la crise économique oblige. Et l’histoire se répète……

    Anonimaoui
    17 mars 2020 - 9 h 34 min

    Au pays de la rokya, de la hidjama, des zaouïa, du mektoub à toutes les sauces, des crachats à tout va, des décharges à domicile il est normal de fonctionner par des injonctions ou fetwas émises par des imams naufragés au plan des connaissances . Et c’est tout à fait normal qu’un gouvernement illégitime et surtout incompétent se plie aux fetwas imbéciles. Il paraît que par la force des choses finalement les mosquées seront fermées mais c’est trop tard le mal est fait.

    bkfsolo
    17 mars 2020 - 2 h 10 min

    le hirak devra prendre une décision urgente et arrêter toutes les manifs sinon le virus yenehihoum ga3 et ils n’auront plus personne pour accompagner leur cortège funéraires…de peur d’attraper le virus…

    CORONA GAID
    17 mars 2020 - 1 h 42 min

    Je comprends pourquoi la Turquie est restée plus de 3 siècles, la France 132 ans et le pouvoir militaire 58 ans! Le citoyen algérien a tout le temps besoin d’un guide pour le faire fonctionner. Bon sang! des pays sont entrain de fermer leurs frontières, terrestres, maritimes et aériennes, leurs citoyens entrain de s’isoler ou de fonctionner au ralenti de peur de transmettre ou de recevoir ce virus COVID-19, les algériens ont besoin d’une FATWA pour ne pas prier dans les mosquées. Ils ne veulent pas prendre des initiatives personnelles, ils ont peur de commettre un pécher s’ils ne vont pas aux mosquées et ils attendent que quelqu’un le leur disent sous-forme de fatwa pour ne pas avoir la colère de Dieu sur le dos. Attendez aussi que Tebboune vous montre comment vous laver, vous dise comment saluer quelqu’un en attendant les salamaleks et les embrassades interminables! Je pense vraiment que l’Algérie connaitra une vraie catastrophe avec ce virus, car tout le monde attend quoi? on ne sait pas. Remuez vos C..Bon sang! à l’ère des réseaux sociaux, on n’a pas besoin de l’imam ou du ministre de la santé pour faire de la prévention pardi !

    Mak et Rcd.
    17 mars 2020 - 0 h 09 min

    Hier ils étaient copains et alliés avec lès rashad de zitot et aujourd’hui ils sont ennemis, ne jamais leurs faire confiance .certains commentateurs si ce n’est pas tous sont du mak l’ombre du RCD créé par lès généraux rboub dzair que aujourd’hui ils insultent dans lès rues donc on attend rien de gentille de leurs part,ces cacroutches ne parlent jamais du bien sur l’islam.l’oas ont laissé leurs influence.

    Anonyme
    16 mars 2020 - 23 h 13 min

    Voilà pourquoi il faut séparer l état de la religion!!
    C est dans des circonstances pareilles que l État neutre aurait pu prendre des décisions importantes pour la santé de ses citoyens sans heurter la susceptibilité des personnes.

      Anonyme
      17 mars 2020 - 9 h 59 min

      Faut -il prendre exemple sur la réforme de martin Luther et sa révolte contre le dogme papiste et les dérives d,une religion promettant le paradis a tout vent ,,declarant, «  »point d,intermédiaire entre le fidèle et dieu » »?

    Vendredire
    16 mars 2020 - 23 h 13 min

    C’est ahurissant comment la plèbe se met sur son 31 pour convoquer la science et ruer dans les brancards lorsqu’on lui donne un os à mordre dedans.
    Je suis à 100% d’accord pour fermer tous les lieux publics, sans exception. Ceci étant dit, commençons d’abord par garder nos enfants à la maison et restons y nous mêmes cloitrés et ne nous déplaçons qu’en cas d’extrême nécessité.
    Moi, je vois des enfants plein les rues, des marchés bondés, des grandes surfaces assaillies de personnes qui semblent se préparer à l’apocalypse. Le gouvernement invite à fermer les salles de fêtes mais les mariages et autres rassemblements festifs continuent de se faire à la maison.
    Elle est où la logique de vouloir fermer les institutions alors que la population s’en donne à cœur joie dans les rues, les bars, les cafés, les souks, les grandes surfaces et les mosquées.
    C’est très vilain de prêcher la vertu quand on est soi-même perclus de vices

      Anonyme
      17 mars 2020 - 8 h 24 min

      C’est à l’image du hirak. Ce sont les mêmes personnes, les mêmes mentalités. Et donc on retrouve les mêmes comportements et les mêmes attitudes, ce qui ne conduit à rien du tout ou au désastre du pays. On en a la une belle preuve puisque c’est toi qui la rapporte.

        Vendredire
        18 mars 2020 - 1 h 32 min

        Le hirak a agi sagement en décrétant l’arrêt des manifestations. Demande, par contre, à ton président pourquoi il maintient ses provocations contre le hirak en refusant de libérer les otages.
        Il voulait sans doute que le hirak continue pour faire mourrir le maximum. Les bras cassés qui sont au pouvoir savent compter. Ils se disent qu’ils peuvent mieux gérer 20 millions que 40 millions de citoyens surtout si ce sont les plus éveillés qui meurent.
        Mais ne t’inquiète pas, nous reviendrons avec d’autres formes de luttes pacifiques et ce système tombera que tu le veuilles ou pas.

    Hamid
    16 mars 2020 - 22 h 48 min

    If you asked me who I’d listen to , the health professionals or imams , my answer would be crystal clear : the health experts . My answer isn’t an insult to the imams .Prophet Mohammed ( Peace upon Him ) talked about self- isolation in event of contagious disease .Now , there’s a clear need for prevention of the coronavirus outbreak in the first place and to focus on it .Behind the biomedical construct , lies the issue of awareness and its acceptability in our country .There’s nothing new in the old concept of prevention is better than cure , ie stopping our people from catching this deadly disease .Religiously , scientifically , logically , obviously confined spaces like mosques , coffee shops , even educational institutions should be avoided for maximum health protection.In short , the benefit of prevention is more so than it already is .May Allah bless our country ! Tahia ElDzair as always ………..

    Abdel1
    16 mars 2020 - 22 h 30 min

    Ailleurs se sont des experts scientifiques,qui donnent des directives aux responsables de l,état pour protéger la population. Apparemment en algerie,on préfère consulter les charlatans.bref des charlatans illégitimes de la politique qui jouent avec la santé du peuple en la confiant à d.autres charlatans alors que le confinement de la population est devenu une
    urgence absolue

    Zaatar
    16 mars 2020 - 20 h 56 min

    Je ne sais pas s’il faut être Einstein pour comprendre ces situations. Le constat est vite fait et les conséquences vite tirées rien qu’en regardant ce qui se passe chez les autres pays. Le même phénomène se répète inéluctablement dans chacun des pays à des degrés différents certes mais c’est la même chose. Ces pays en sont venus à prendre les décisions les plus radicales pour tenter d’endiguer la propagation du virus. Je ne vois pas alors pourquoi on attendrait le même temps que ces pays et traverser toutes les phases préliminaires en donnant le temps au virus de faire les premiers dégâts pour prendre ces mesures radicales. Pourquoi ne pas profiter de ce temps d’avance pendant que le virus est à ses premières heures et jours dans sa véritable propagation pour prendre les mesures les plus radicales pour l’enrayer. Arrêtez tout. Confinement général. Ne laisser se mouvoir que le strict nécessaire. Avec le peu de moyens qu’on a c’est d’une nécessité absolue. Et je ne sais pas si on va s’en sortir indemne.

    AMAR
    16 mars 2020 - 20 h 55 min

    Une fatwa est un avis théologique assorti de recommandations ou d’interdictions.
    Elle concerne le domaine religieux.
    La question du coronavirus concerne le domaine sanitaire.
    En quoi une fatwa est-elle nécessaire pour les dispositions à prendre concernant la fréquentation des mosquées durant la période de confinement ?
    C’est une décision qui relève du gouvernement après consultation des ulémas du domaine médical.
    Il est très dangereux de mélanger les domaines de compétences, que ce soit en période de crise, comme maintenant, ou même en temps ordinaire !
    Quand un père de famille prend en charge son enfant malade, il l’emmène chez un médecin et non chez l’imam de sa mosquée, lequel dans le même état, ira aussi chez le médecin.
    Mais encore une fois, le mélange des prérogatives et compétences est mis en train. En tolérant depuis des années l’exercice de pratiques pseudo-médicales (roqia) sous couvert de religion par des charlatans, l’Etat algérien s’est fait complice d’une grave déliquescence. Et il continue en ces moments extrêmement difficiles et risqués pour la nation et la population.

    anonyme
    16 mars 2020 - 20 h 10 min

    Allah est pour la vie; que vaut alors la parole d’un imam . Je rappelle qu’un imam est, au départ, un homme que nous, les croyants, choisissons pour nous guider dans la prière. Sans nous, il n’est rien. Sa parole ne vaut donc rien, comme celle du ministère du Culte … Merci Allah pour m’avoir donné l’intelligence et la connaissance suffisantes pour écrire ce commentaire !!!

    solution radicale avec les radicaux
    16 mars 2020 - 20 h 01 min

    si j,avais le pouvoir, je ferais en sorte qu’un imam qui a le virus (peu importe son origine, bien sur preferablement soudien ou qatari) et je le mettrai en quanrantaine dans la grande mosquée fraichement acquise (le terme prefere des merdias pro-pouvoir) ou je mettrai avec lui tous les islamistes qui ne veulent pas comprendre la gravité de la condition. Il leur prechera la bone parole tout le temps ou ils seront plus que servis. De cette facon ils vont tres vite comprendre la lecon. mais comme on a un semblant d’etat lache et peureux, les islamistes ont de beaux jours devant eux croyez moi

    ben
    16 mars 2020 - 19 h 54 min

    200000 MORTS A CAUSE DES ISLAMISTES ET VOILA ILS RECOMMENCE A VOULOIR LAISSER LES LIEUES DE CULTE OUVERTS AVEC LA COMPLICITE DU GOUVERNEMENT FANTOCHE HEUREUSEMENT LE PEUPLE EST SAGE

      Anonyme1
      16 mars 2020 - 23 h 14 min

      @Ben
      16 mars 2020 – 19 h 54 min

      Et vos marches HEBDOMADAIRES c’est du halal?

        Anonyme
        17 mars 2020 - 8 h 03 min

        @Anonyme1 alias Zoro alis vert-blanc-rouge etc… les marches sont le seul moyen pacifique qu’a trouvé le peuple pour se libérer. Que l’on soit athée ou religieux il est tout a fait naturel de vouloir se libérer du colonialisme. Si tu es contre les marches, attends un peu avec la catastrophe qui arrive tu verras de quoi est capable le peuple et cette fois ce ne sera pas avec silmiya…

        ben
        17 mars 2020 - 10 h 24 min

        A ANONYME1.
        NOTRE PEUPLE EST SAGE ET CONSCIENT

    Zaatar
    16 mars 2020 - 19 h 34 min

    Deux résidentes de beni messous ont contracté le virus en s’étant occupé du malade atteint du même virus et qui est mort. Les deux résidentes sont chez elles mais pas dans un état grave. Cependant, le nombre de cas réellement enregistrés ( à l’institut pasteur) dépasse certainement les 100 (120), qui ont certainement contaminé chacun d’entre eux au moins 5 personnes faites le compte. On ne se rendra compte réellement de la catastrophe que lorsqu’on commencera à dénombrer les morts.

    Abdel
    16 mars 2020 - 18 h 50 min

    J’ai déjà écrit sur les mosquée qu’il fallait toutes les fermer voir détruire certaines car ça ce n’est pas des maisons de dieu mais le contraire de satan au vu de ce que nous vivons quotidiennement.
    Malheureusement, le temps confirme ce que je dis et je ne suis pas le seul à le penser.
    Dans d’autres continents, la science a pris le dessus et le religion a trouvé sa place, chez les musulmans, de manière générale, on s’est créé une cage artificielle de façon à tourner en bourrique sans jamais s’arrêter et éternellement pendant que d’autres peuples améliorent leurs conditions de vie.
    Nos dirigeants n’ont jamais été à la hauteur de leurs tâches au point qu’ils demandent conseils aux débiles mentaux pour des décisions d’importance capitale pour la nation.
    Je suis sidéré pour nos pontes qui soit disant fait l’ ENA (école nationale de l’administration), visiblement, ils plus appris à voler l’argent de leur propre peuple qu’à gérer les affaires du pays, c’est la seule chose dans laquelle ils excellent et par dessus le marché, ils se prennent pour l’éminence grise de l’humanité,
    Comme disent nos amis asiatiques, le poisson commence à pourrir par la tête pour infecter le reste du corps, n’est pas que ça si prête à merveille à nous, jusqu’à demander conseil à ceux qui ont apporter que désolation et ruine à notre pays pour accélérer la cadence.

    Karamazov
    16 mars 2020 - 18 h 28 min

    Iben Moua ya Khouya Zaatar cela ne fait que conforter ma misanthropie. Covid 19 n’a fait que faire ressortir le caractère humain le plus refoulé.

    Ce qui m’enrage ce n’est même pas l’égoïsme et la stupidité des gens. On l’a vu partout et dans tous les pays za3ma civilisés.
    En France des abrutis se sont rués dans les bars pour boire le dernier coup comme s’ils allaient fermer définitivement. Et je ne parle pas des achats compulsifs de papier hygiénique et de pates pour gagner quelques jours. Quant aux hommes politiques qui tenaient à leurs élections comme si le fait de remplacer Pierre par Paul allait changer la face du monde , tout de suite , sinon c’est l’apocalypse, ils ne savent pas comment être ridicules autrement.
    Mais le summum est atteint chez nous quand on autorise des imams à usurper la parole des spécialistes du monde entier qui n’arrêtent pas d’appeler à la fermeture de tout lieu de regroupement .
    Et l’autre qui vient nous faire croire que ces gurus vont se laisser voler leur autorité et l’influence qu’ils ont sur la masse.

    C’est quoi l’Etat disait Nietzsche :Le plus froid des monstres froids . Et le plus idiot parfois.

    Hmed hamou
    16 mars 2020 - 18 h 15 min

    « La décision prise par le Comité algérien de la fatwa de maintenir les mosquées ouvertes malgré la propagation inquiétante du coronavirus suscite de vives réactions des Algériens. »
    Moi j’aimerais connaître les arguments, même juste religieux (on leur épargne les arguments scientifiques sachant que la sciences n’est pas leur hobbies favoris loin s’en faut) oui, quel est l’argumentaire religieux avancé par ce comité algérien de la fatwa. Il doit se référer à quelque chose de valable avant d’émettre sa fatwa, c’est la moindre des choses non ? Ils décident pas selon leur humeur du jour où en lisant dans la Marc de café autour d’un plateau de nakraud.
    Si les scientifiques, se référant à la sciences et aux données scientifiques, et demandent aux gens d’éviter toute situations de promiscuité, tout déplacements et toutes rencontres superflus,… pour éviter de le transmettre (si on est atteint ou à risque ) ou l’attraper (si on est saint) et de par la suite de le transmettre aux autres et de le propager… ! C’est des consignes de bon sens pour toutes personnes douées d’un atome de raison et doté ne serait ce que de deux neurones branchés dans son cerveau.
    Et c’est pareil pour la religion. Le bon Dieu vous dit de ne pas vvous exposer et de ne pas vous mettre en situation de danger. Et si il vous déconseille (dans le sens d’interdictio) de vous exposer et juste d’exposer votre petite personne en danger à fortiori il vous interdit de mettre en danger celle d’autrui. Le prophète lui aussi, dans le mène sens, vous a dit il ya de ça 14 siècles d’éviter de rentrer dans des villes où sévit des maladies contagieuses ou d’en sortir si vous étiez déjà, tout ça pour éviter de vous en exposer et de le disperser et de le répandre partout…
    Donc, si les scientifiques et la religion (la vrai, les textes originaux et non les élucubrations de religieux ) tiennent le même discours de bon sens….Alors, je reviens à ma question de départ : sur quoi se basent ou à quels textes se référent nos 3oulema pour émettre leurs fatwa??

    Ps. La fatwa en interdisant l’accès aux mosquées aux enfants, aux personnes âgées et aux femmes…et l’autorise aux autres (sans précisé, juste en devine), en dehors des catégories citées) se base sur quoi ? Oui, cette catégorie autorisé par la fawa de se rendre à la mosquée ou à vrai dire cette catégorie qui n’est exemptée de se rendre à la mosquée (car c’est de ça qu’il s’agit) est basé sur quoi ?Sachant que tous les âges peuvent contracter la maladie et ou de la transmettre. et même si et je dis même si (théoriquement) cette catégorie ne courent pas de danger elle même mais cela ne les rend pas moins dangeuses pour les autres car peut toujours se transformer en vecteur saint (comme les séropositif). A moins que cette catégorie autorisée (ou plutôt obligée) de se rendre à la mosquée doit resté à la mosquée et ne doit pas fréquenter les autres catégories fragiles pour eviter de les contaminer.!
    On peut retourner la chose dans tout les sens on se rend compte qu’elle ne tient pas debout ! D’où l’absurdité de la chose.
    Par conséquen, les lois de bon sens et de la République, dont le rôle et le devoir est de sauvegarder la sécurité et la santé des citoyens (même contre leur volonté) priment sur les fatwa de ces 3oulemas jusqu’à est ce qu’ils nous apportent la preuve de leur 3ouloum et de leur science qui ne contredit pas le bon sens.
    Quant à nos concitoyens qui offusquent de (l’injustic) la discrimination de la fatwa autorisant certains au détriment et excluant d’autres de se rendre à la mosquée, je pense qu’il perdent de vue l’essentiel.
    Quand les 3oulema vous racontent des choses que vous jugez insensées… Dans le doute suivez votre bon sens. Si Le bon Dieu vous a doté d’un cerveau et du bon sens, la meilleure des façon de l’en remercier et de lui rendre grâce c’est de vous en servir.

    Lghoul
    16 mars 2020 - 17 h 40 min

    Le grand CRIME qu’ils sont en train de commettre est que ces gens aillent chez eux, s’assoire, manger et discuter avec leurs enfants, leurs femmes et leurs familles et les contaminer. Ont ils le droit de mettre les autres en danger ? Toute personne est libre de se suicider si elle le desire car sa vie lui appartient, mais a-t-elle le droit de jouer a la loterie avec la vie des autres ? Je suis convaincu que le pays est plein de malades mentaux.

      Anonyme1
      16 mars 2020 - 22 h 53 min

      @Lghoul
      16 mars 2020 – 17 h 40 min

      Et votre Hirak dans tout ça?
      vous disiez bien que les gouvernants actuels son pires que le corna il y a quelques jours
      PS/ Je ne sais si vous allez encore danser votre danse macabre ce vendredi ?

        Lghoul
        17 mars 2020 - 9 h 30 min

        « Mon Hirak » dans tout ca ? Eh bien dès que le corona virus est fini, il reprendra de toutes ses forces pour en finir avec un pouvoir illégitime et corrompu dont chaque ramification d’ouyahia a hamel – est en train de récolter 20 ans de prison pour corruption et dilapidation des deniers publiques. Ce que je te dis est une certitiude. Juste une question de temps et de patience.

    Lghoul
    16 mars 2020 - 17 h 13 min

    Eh bien c’est la meilleure formule pour éliminer une partie de la population. En Iran, c’est a Qom que des milliers se sont faits infecter au point ou ils doivent cacher le vrai nombre de morts. Il y a 2 jours un sattelite américain a pris une photo d’un fosse commune ou ils ont probablement enterré en masse des centaines, voir des milliers de morts. Pour ce qui nous concerne, on verra si une, deux ou milles fatwas nous viendront en aide quand les gens commenceront a propager le virus comme une avalanche. Mais quand ils sera trop, il sera vraiment trop tard et irrevesrsible et ca ne va être ni une question de religion ni de mauvaises blagues. A moins qu’il y ait des gens qui ont hate d’aller au paradis le plus tôt possible.

      Anonyme
      16 mars 2020 - 22 h 56 min

      @Lghoul
      16 mars 2020 – 17 h 13 min
      Il y a 2 jours un sattelite américain a pris une photo d’un fosse commune ou ils ont probablement enterré en masse des centaines, voir des milliers de morts.

      Comme les soi disant fameuses fosses communes en IRAK
      Alors que c’était du pipo

    Anonyme3
    16 mars 2020 - 17 h 04 min

    Nous avons un président et un premier ministre faibles,je crois qu’ils sont entrain de jouer le jeux des islamistes et dès berberistes.le peuple lès à élu pour être ferme dans leurs décisions.j’ai vu hier le premier ministre un peu timide comme si il avait peur dès benêts et dès rashads.il est temps pour le président et ses ministres de se montrer ferme dans leurs mission,le peuple est derrière eux ,ce n’est pas une minorité du peuple qui freinera l’Algérie,ce continent est trop grand pour eux.

      La Patate
      16 mars 2020 - 21 h 01 min

      @Anonyme3 = @Algerie.
      1 – Ton président et premier ministre ne le sont que pour toi, ils n’ont JAMAIS été élus par le peuple mais imposés par ta dictature militaire que tu essayes de défendre en vain.
      2 – Ne pas mettre dans le même panier les berbéristes et les islamistes. Les premiers n’ont jamais tués personne, les autres ont causés 200 000 morts et disparus. Sans commentaires.
      3 – Le seul président qui doit se montrer ferme dans sa mission est celui qui sera élu légitimement par le peuple, ce n’est qu’une question de temps.
      4 – Libyeniser L’ALGÉRIE est le seul et unique mission des cachiristes de ton genre qui savent qu’ils sont voués à l’échec. Inutile de polluer sur AP, ça ne fonctionne plus.

        A la batata.
        16 mars 2020 - 22 h 07 min

        De anonyme3 ,ils sont élus de 40% de la population et reconnus même par tés maîtres.je dis et je le redis nous avons un président et sont ministre faibles,la gentillesse et la diplomatie avec lès gens qui croient que tout est permis ne marche.on demande au président d’être courageux et arrêté ce cinéma qui à ni début ni fin.en privé le peuple en à marre.je crois que même lès français pensent de même.

        Anonym
        16 mars 2020 - 23 h 01 min

        La Patate
        16 mars 2020 – 21 h 01 min
        @Anonyme3 = @Algerie.
        1 – Ton président et premier ministre ne le sont que pour toi, ils n’ont JAMAIS été élus par le peuple

        Effectivement ils n’ont ps été élus par les fourchitistes mais par la majorité écrasante du peuple

          Anonyme3
          17 mars 2020 - 15 h 32 min

          Lès fourchitistes n’ont pas honte d’insulter le peuple et n’ont pas honte de se cacher derrière lès pieds de benêt et dire nous sommes lès servants.

      Anonyme1
      16 mars 2020 - 22 h 57 min

      Anonyme3
      16 mars 2020 – 17 h 04 min
      Nous avons un président et un premier ministre faibles

      Effectivement ce pourquoi les fourchitises bombent leurs torses

        Anonyme
        17 mars 2020 - 10 h 03 min

        @anonyme1 même toi tu n’a pas voté car tu avais peur d’être filmé devant le consulat…fakou…

    lhadi
    16 mars 2020 - 16 h 29 min

    Le Peuple Algérien a toujours su faire les efforts et les sacrifices nécessaires quand les intérêts de la Patrie sont mises en danger.

    Dès lors que nous demeurons conséquents avec ces principes, rien ne pourra faire courber l’échine de la jeune nation algérienne.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Algerie.
    16 mars 2020 - 16 h 24 min

    Le problème de ces derniers mois sont lès fu..n islamistes et lès berberistes benêtistes avec lès diables du Mak qui ces derniers temps sont actives dans lès réseaux sociaux .si on évite ces gens, le peuple s’unissent et le pays se relèvera.had el ghachi même avant le hirak faisaient tout pour libyeniser L’ALGÉRIE.

    Vangelis
    16 mars 2020 - 15 h 50 min

     » La religion sans la conscience morale n’est qu’un culte superstitieux.  » Emmanuel Kant

      Vangelis
      16 mars 2020 - 22 h 22 min

      Même Emmanuel Kant fait l’objet de pouces vers le bas, c’est dire la petitesse d’esprit des initiateurs qui sont certainement plus enclins à détruire qu’à construire.

    Souk-Ahras
    16 mars 2020 - 15 h 49 min

    La macabre solution finale d’Eichman version Islam religion d’État algérien.

    Allez dans les mosquées, priez, priez, priez… dit ce comité, Allah vous immunisera contre ce virus.
    Cette fatwa n’est rien de plus qu’une invitation au suicide collectif, officiellement sous couvert d’Allah, officieusement sous celui des prédateurs rentiers, toutes catégories confondues, qui doivent aujourd’hui se frotter les mains car, souhaitent-ils, moins il y aura de monde à nourrir, plus la rapine sera fructueuse.

    Le ministère de la religion, la fonctionnarisation de l’imam, le comité de la fatwa, les associations bigotes politisées, etc, sont autant de preuves que Bouteflika, en bon islamiste dévoué, voulait faire de l’Algérie une république « califalisée » en installant un pouvoir bicéphale : le premier, d’apparence laïque, servant à dilapider sans compter en toute quiétude ; le second, religieux, servant à bénir la prédation dont il est lui-même bénéficiaire.

    Tout compte fait, on peut dire que le coronavirus est à la santé ce que la religion barbue et qamisée des mosquées et « temples obscurs » est à la rationalité. Ils sont tous deux dangereux pour l’espèce humaine.

      Abou Stroff
      17 mars 2020 - 8 h 44 min

      Mister Souk ahras, je vous salue!
      j’ai toujours soutenu qu’il y avait convergence d’intérêts, pour ne pas parler d’identité d’intérêts, entre la marabunta qui nous gouverne (et que fakhamatouhou kouider el mali a représenté pendant deux décennies) et la vermine islamiste (de la plus soft à la plus radicale) lorsqu’il s’agit de profiter de la distribution de la rente.
      moralité de l’histoire: le pouvoir en place, i. e. la marabunta qui nous gouverne, malgré un lifting superficiel a un besoin encore plus pressant de la bénédiction de la vermine islamiste. car, sans la vermine islamiste, la marabunta est idéologiquement aussi nue qu’un ver de terre et montrerait, à l’insu de son plein gré, tous ses grotesques et minuscules attributs.

        Souk-Ahras
        17 mars 2020 - 12 h 08 min

        Salut Abou Stroff

         » la marabunta est idéologiquement aussi nue qu’un ver de terre… »
        On ne peut plus vrai. Le ministère des anciens faux moujahidines, et celui de la religion sont là pour l’attester.
        Dans ces deux entités, l’identité est commune et s’exprime dans une seule langue : tout « service rendu » mérite salaire et « reconnaissance ».

    Kahina-DZ
    16 mars 2020 - 15 h 49 min

    Pour se protéger du Virus mortel: Les hommes peuvent prier à la mosquée, mais les femmes et les enfants doivent prier à la maison.
    C’est le plan de prévention de l’association nationale des Fatawates à deux sous et des charlatans ignares.
    Mais c’est quoi ces blagues officielles qui ridiculisent l’Algérie….
    On dirait qu’on veut toujours laisser une porte à une chaine de transmission du virus.
    Fermez la mosquée, pour fermer la porte au VIRUS… et arrêtez de nous ridiculiser devant le monde entier avec des déclarations dénuées de tout sens intelligent.

    Les 3 mousquetaires.
    16 mars 2020 - 15 h 44 min

    Bonne nouvelle pour lès habitants du centre d’Alger de nettoyer lès coins et désinfecter leurs quartiers et immeubles,zitot,saadi et bouchachi ont demandé leurs peuple lès salafistes,lès benêts et lès mberdaines d’annuler leurs (……)le premier vit a londoune,le deuxième à péri et le troisième chez lui dans une de ses soukna(fonction,sociale et business)

    Il ne faut pas oublier qu'en Algérie...
    16 mars 2020 - 15 h 10 min

    …L’armée et une catégorie d’islamistes se décrètent toujours au dessus des lois civiles.
    La première a pour elle la loi du plus fort ; et la deuxième son dogmatisme irascible !
    C’est pour ça que ce couple fait toujours bon ménage.

    Vangelis
    16 mars 2020 - 14 h 32 min

    Dans tous les pays musulmans e sont généralement ces imams qui  » disent  » ce qui est halal ou haram. Les pouvoirs généralement autoritaires de ces pays n’osent pas prendre des décisions en relation avec la religion,  » quoi que  » et balancent la patate chaude à ces prétendus érudits qui font donc ce qu’ils veulent y compris à régenter la vie ordinaire des citoyens de ces pays musulmans.

    Ce manque de courage politique des gouvernants est caractéristique de leur incompétence. Dans ce cas d’espèce, à quoi sert donc un ministère de la santé, s’il n’est pas capable d’obliger ces charlatans d’imams à rester chez eux et à foutre la paix aux citoyens qui peuvent bien faire leurs prières à leur domicile, ce qui est normal, étant entendu que la religion ressort du domaine privé.

    Seulement voilà, les gens veulent paraître clean en allant à la mosquée oubliant que le reste de la semaine ils n’auraient fait que des actes contraires à la même religion qu’ils prétendent honorer. Prenez donc l’exemple de Bouteflika qui a fait construire une énorme mosquée tout en mettant à genoux le pays par la soumission, la corruption et l’imposture, toutes choses normalement interdites par la religiont pour laquelle il a fait ériger l’un des plus grands minarets dans le monde musulman. A quoi donc cela a servi ? A rien !

    En conséquence et cela coule de source, les gens devraient ne pas, ne plus écouter ces imams et ne suivre que les préceptes religieux, chez eux, bien évidemment, surtout en ces temps de troubles de toutes sortes.

    Belveder
    16 mars 2020 - 14 h 07 min

    IL FAUT Arréter la Démagogie c es n est pas le combat des pouvoirs publiques seul Mais la responsabilité de tout le peuple grand et petit….ARRétons Les comportements irrésponsables…deja ca sea un grand pas

      Anonyme
      16 mars 2020 - 15 h 37 min

      Dans tous les pays c’est la police qui impose et vérifie le confinement. Si quelqu’un de malade ne veut pas rester chez lui et veut infecter les autres, je ne vais faire appel à son civisme ou le traiter d’irresponsable, je le confine de force. A Taïwan ils donnent des des émetteurs gps pour vérifier que les gens respectaient les consignes. Autrement dit c’est aux pouvoirs publiques de forcer les gens à appliquer ses recommandations…

    karamazov
    16 mars 2020 - 14 h 05 min

    Il y a juste un problème de société et de culture qui érige la déraison en mode de vie.
    Que quelqu’un fasse ce qu’il veut de sa propre vie je n’irai pas lui faire la leçon. Mais là il y a l’ignorance et l’ égoïsme des plus crades qui ont pris le pouvoir. C’est le droit de mettre en danger la vie des plus faibles que ces imams viennent de conférer.

    Mais les gens eux est-ce qu’ils n’ont pas un cerveau autonome pour réfléchir?
    Ah! j’avais oublié que chez nous les gens consulte leur imam avant de consulter leur médecin. Blederoqya, elhidjama wa RHB.

    Anonyme
    16 mars 2020 - 13 h 51 min

    C’est le cri d’alarme de deux médecins urgentistes du Haut-Rhin (France), lancé à leurs collègues des autres départements, moins touchés, pour l’instant, par l’épidémie. « Les multiples appels téléphoniques que j’ai eus depuis trois jours semblent montrer que l’importance de la situation est totalement sous-estimée », s’inquiète l’un d’eux, en poste à Mulhouse. Il dresse un état des lieux désespéré de la situation dans sa région et son établissement : « Nous sommes à plus de quinze jours de vraie phase épidémique dans le Haut-Rhin, plus précisément dans l’agglomération de Mulhouse, et depuis trois jours, nous sommes submergés aux urgences par un flux incessant de patients avec des critères AEG [altération de l’état général], hypoxémie [manque d’oxygène] important, pneumopathies bilatérales… Le taux d’hospitalisation après passage aux urgences est de 40 %. L’ouverture de lits Covid-19 ne suffit plus et [notre] établissement est quasiment au bout des moyens qu’il peut déployer. Les lits de réanimation sont saturés et il est impossible de trouver des respirateurs pour ouvrir de nouveaux postes de réanimation », indique-t-il. Avant de mettre en garde : « Depuis hier [samedi], la mortalité dans les secteurs de gériatrie est majeure et les cas symptomatiques dans les Ehpad sont très nombreux, occasionnant des difficultés sur les choix à faire en régulation.

    Samedi, [s’est réuni] un collège de spécialiste [réanimateurs, infectiologue, médecine interne, pneumologues, gériatres, urgentistes] afin de fixer des indications aux différentes filières et, plus clairement, les critères [notamment d’âge] de limitation d’accès à la réanimation. »
    « Les équipes commencent à s’épuiser, avec un absentéisme qui grandit, lié à des cas positifs, même si la solidarité est importante. Durant ces quinze derniers jours, toutes les mesures que nous avons prises ont été dépassées et sont donc insuffisantes le jour même où nous en avons décidé, tant la cinétique [progression] est rapide. » À nouveau, il tire la sonnette d’alarme : « Il est primordial que chacun de nos établissements se prépare rapidement, et profite de cette période pour anticiper tous les problèmes liés à cette crise sanitaire sans précédent. »

    Abou Stroff
    16 mars 2020 - 13 h 49 min

    si les experts (infectiologues, épidémiologistes, etc.) nous conseillent (ou nous supplient) d’éviter les rassemblements, alors il est du devoir du pouvoir en place de fermer toutes les mosquées. le pouvoir en place devrait, en outre, présenter devant la justice tout hurluberlu qui ne respecterait pas la décision que le pouvoir en place aurait prise, après consultation des experts (il est inutile de souligner que les imams et autres charlatans ne peuvent, en aucun cas être considérés comme des experts).

    A mounir sari .
    16 mars 2020 - 12 h 50 min

    Si tu t’occupes de ta religion et de ta vie et laissé lès gens tranquille,tout ira bien,tés frères de religion qui veulent continuer le tbehdil fi dechra c’est ok et lès musulmans imams sont dès charlatans.heureusememt vous êtes une minorité d’imbéciles avec dès cartes de visites qui ne servent a rien.

      Mounir Sari
      16 mars 2020 - 16 h 32 min

      ….Pendant que tu es en service commandé et payé en monnaie sonnante et trébuchante par tes maîtres pour insulter les lecteurs d’AP en se cachant derrière un pseudo et anonyme en plus, moi je m’exprime librement et gratuitement sans dépendre d’aucune partie.Shame on you!!!!

        A mounir sari.
        16 mars 2020 - 18 h 20 min

        Shame on me ? tu me fais rire ,moi aussi je répond.librement aux haineux qui veulent salir une religion et divisé le pays en régions tribales….. ça ne marchera jamais tant que le peuple est contre l’idéologie wahabites et benêtite.

    Irresponsable
    16 mars 2020 - 12 h 21 min

    Faut-il en rire ou en pleurer ? Dans les pays qui se respectent, dans un cas pareil, les autorités consultent les experts et les scientifiques. Par contre, dans une « ripoublique » bananière comme la nôtre, les autorités consultent des imams-ignares afin de pondre d’une fetwa assassine et irresponsable dont les conséquences seront sans aucun doute très tragiques. La majorité des fidèles sont conscients de la gravité de la situation, du moins, nous l’espérons. Dans le cas contraire, le ministre en charge, est un politique, c’est à lui que revient donc, en consultant, bien évidemment les experts sanitaires, de prendre la bonne décision, qui est tout simplement la fermeture temporaire des mosquées.

    Vendredire
    16 mars 2020 - 11 h 04 min

    La gestion de la crise du Covid-19 est faite par des amateurs. On prend des mesures générales que prendrait n’importe quel pays avancé, soucieux de la santé publique mais on est peu regardant sur son application sur le terrain.
    Par exemple, on ferme les écoles mais tout le monde peut constater que tous les enfants jouent dehors. Ça sert à quoi de fermer les écoles dans ce cas-ci?
    La mosquée a toujours été l’objet de controverses. On veut la fermer pour des raisons de santé publique. Soit ! mais cela sert à quoi si tout ce beau monde se retrouve au café ou en groupes dehors pour passer le temps car chez nous les hommes comme les enfants ne restent pas à la maison.
    Puis en termes de regroupements, qu’en est-il des usines , des casernes de police et de militaires?
    Tout cela démontre que les ‘autorités’ n’ont aucun plan d’ensemble. De la poudre aux yeux, de l’amateurisme et de la navigation à vue.

    SaidZ
    16 mars 2020 - 10 h 58 min

    « le Comité des imams a décidé d’interdire l’accès aux mosquées aux enfants, aux personnes âgées et aux femmes »….!?? est-ce le syndicat des enseignants qui a décidé la fermeture des écoles!? c’est 2 poids 2 mesures, le gouvernement ne rate jamais l’occasion de renouveler sa mauvaise foi, que des subtilités!
    La réalité est que les islamistes sont l’essence même de ce pouvoir, incapable de survivre sans eux. On a vu comment il s’est appuyé sur eux à la fin de la décennie noire en balayant d’un revers de la main tous les efforts consentis durant une dizaine d’années.
    Ni le président ni son porte parole, ni le chef de gouvernement ni son porte parole va oser prendre une telle décision, au pire des cas ils vont instituer leurs relais pour se prononcer et le temps va nous donner raison!

    Le Chant Des Cygnes
    16 mars 2020 - 10 h 57 min

    Que les Algeriens se prennent en main, il n’y a absolument rien à attendre de quiconque. Que ceux qui veulent aller dans les mosquées je leurs souhaite bon voyage et bonne contamination. Le monde entier est en train de se confiner et nous toujours meilleurs que les autres nous nous posons la question si il faut aller à la mosquée ou le risque de contamination est multiplié par X, ou faire une fatwa?
    Le Coronavirus à trouver des alliés avec tous nos charlatans qui bien sûr nous dirons que c’est le mektoub!!!!
    Que chacun gère sa vie et sa famille comme il l’entend et surtout ne pas écouter tous ces fossoyeurs. La religion plus le virus , c’est le moyen le plus sûr de passer de vie à trépas.

      Anonyme1
      16 mars 2020 - 23 h 12 min

      @Vendredire
      16 mars 2020 – 11 h 04 min
      @SaidZ
      16 mars 2020 – 10 h 58 min
      @Le Chant Des Cygnes
      16 mars 2020 – 10 h 57 min

      Messieurs les 3 mousquetaires
      Que dire de vos amis hirakistes fourchitistes de votre espèce qui se pavanent tous les vendredi dans les artères d’Alger PAR MILLIERS c’est licite?
      Hypocrites que vous êtes

        Le Chant Des Cygnes
        17 mars 2020 - 8 h 53 min

        A Anonyme 1,
        Je comprends parfaitement ton désespoir, avec le Coronavirus, le cachir va se raréfier.
        Quant à l’hypocrisie,si être hypocrite de dénoncer ces malfaiteurs et leurs sbires dans ton genre, alors oui je suis hypocrite est surtout fier de l’être.

    Belveder
    16 mars 2020 - 10 h 23 min

    Je vous pas ou est le problème on prie à la Maison quand il n y aura personne ils fermeront le temps que ca s apaise.

    K. DZ
    16 mars 2020 - 9 h 57 min

    Ces imams et autres chamanes, assumeront ils leur responsabilité devant Dieu et la loi lorsque la contagion se propagera à grand V ou bien se contenteront-ils de nous servir des Allah ghaleb et autres hadha ibtila’ min Allah pour tester notre foi.??

      LE DINAR ALGERIEN
      16 mars 2020 - 11 h 08 min

      Ils s’en foutent de Dieu, c’est des faux dévot, ils utilisent la religion pour le pouvoir et l’enrichissement, au dam des crédules qui manque de discernement et d’esprit critique.

    Cosmopolite
    16 mars 2020 - 9 h 45 min

    Le coronavirus tue , l’islamisme tue aussi . Il faut éliminer les deux.

      Les 3 mousquetaires.
      16 mars 2020 - 15 h 42 min

      Bonne nouvelle pour lès habitants du centre d’Alger de nettoyer lès coins et désinfecter leurs quartiers et immeubles,zitot,saadi et bouchachi ont demandé leurs peuple lès salafistes,lès benêts et lès mberdaines d’annuler leurs (……)le premier vit a londoune,le deuxième à péri et le troisième chez lui dans une de ses soukna(fonction,sociale et business)

    Moskosdz
    16 mars 2020 - 9 h 32 min

    Où sont ces pseudos oulémas,capables de mener des prêches enflammés pendant des années contre les femmes,alors que pour préserver la santé de leurs citoyens que-dalle !!.

    Anonyme
    16 mars 2020 - 9 h 13 min

    On attend des religieux de prendre des décisions médicales???!! On marche sur la tête??!! C’est quand même grave de demander à des religieux de répondre un problème de santé. On demande aux médecins si c’est dangereux de laisser les mosquées ouvertes, si oui, on les ferme par décret. Ces mosquées appartiennent à l’état non??

      Moskodz
      16 mars 2020 - 11 h 16 min

      @Anonyme 9 h 13 min//Ne pas mélanger les serviettes et les torchons,entre sensibiliser et prendre décision,il y a une différence.

        Anonyme
        16 mars 2020 - 12 h 07 min

        @Mosko sensibiliser quoi?? Le chef de l’état est garant de la sécurité du pays (en théorie). Il n’a pas à poser la question ou même demander un avis à des gens qui n’y connaissent rien. Quans il a fermé les écoles il n’a pas demandé aux directeurs d’école s’il pouvait le faire non??

          Moskosdz
          16 mars 2020 - 14 h 36 min

          Anonyme//Rak hors sujet,ici on parle de mosquées et du rôle qu’ont à jouer les imams dans la sensibilisation des gens,en Europe,personne n’a consulté les enseignants ou les directeurs pour la fermeture des écoles,mais quand il s’agit de l’Algérie,la mauvaise langue n’en manque pas.

          Anonyme
          17 mars 2020 - 0 h 19 min

          Tu n’a toujours pas compris. L’imam doit rester chez lui confiné comme ses fidèles, on ne lui demande rien!! C’est le ministre de la santé et de l’intérieur qui donnent des directives et des conseils à la population à travers tous les médias. Tu a compris??

    Mounir Sari
    16 mars 2020 - 8 h 53 min

    Des imams charlatans et beaucoup d’autres charlatans que l’école Algérienne a fabriquée veulent faire croire aux gens qu’ils sont immunisés et vaccinés contre le coronavirus dans les mosquées!!!!

    Moh.abbas
    16 mars 2020 - 8 h 47 min

    D,ou ça sort ça?, le comité Algerien des fatwas.
    Venir à la mosquée contaminé par le covid 19 serait haram d,après cette branche du f l n source de tous nos malheur comme ci celui ou celle était au courant de leur contamination sur le chemin de la mosquée , déjà qu,il y à un petit air de peshawar dans mon village.
    Non à la bigoterie et à la kaboulisation de notre société!

    Ali Baba
    16 mars 2020 - 8 h 43 min

    Ce n’est plus une religion, c’est plutôt une secte intégriste, où le Gourou décide de tout même d’envoyer ses adeptes à l’enfer c’est le Mektloub et on pourra rien faire à part de soumettre aux ordres du chef, sinon comment les autorités des lieux saint décident l’interdiction du pèlerinage Omra et Hadj et les Gourous du Bled l’autorisent, c’est vrai l’Algérie est protégée par le FLN et FIS est rien lui arrive sauf une hécatombe préparée d’avance, que Dieu protège ce pays

    Secret Défense
    16 mars 2020 - 8 h 42 min

    Comment ces imams insensés peuvent-ils se soustraire à la science de l’homme pour faire avaler aux croyants crédules des sornettes à dormir debout.

    Fermez ces mosquées bon sang et priez chez vous !

    De grâce , n’écoutez pas ces suicidaires !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Anonyme
    16 mars 2020 - 8 h 35 min

    Vous dites le comite algérien de la fetwa… c qui ces gens.? D ou sort ils.. je sais un comité créer par le fln pour passer les messages politiques aux fidèles…par exemple une fetwa pour le 6ieme mandat pour bouteftef. Je suis sûre qu il y a aussi le comité algérien des marabouts et le comité algérien des zaouia et le comités algériens des guezena etc…mais nom de dieu il. Faut dissoudre ces comités qui ne serve qu à siphonner l argent du trésor. Au fait il faut dissoudre le fln, le rnd le mpa le xxxx etc.. le ministère des moujahids le ministère de la religion, le ministère de la culture dukhorti etc… maintenant je donne la parole au Doubab et les cachiristes et les doigts bleu de mettre pouces bas…pour les intimes c les thumbs down.. allezkhoroto…

    58 ans de trucage
    16 mars 2020 - 8 h 30 min

    IL appartient a chaque homme de prendre soin et de protéger sa personne et
    de ses proches est recommander par la religion et par la loi
    Ce qui compte c est sa bonne foie sa conscience et ses convictions
    IL n y a ni honte ni de remord ni regret a vouloir éviter cette malédiction
    L instinct de conservation et un sentiment fort et naturel
    Etre un bon croyant ne veut dire suicidaire
    Et le suicide est un des plus gros péché ,les imams doivent le savoir et vous donneront les bons conseils en ce sens
    PS :je doute fort que ceux décrètent ses fatwas irons faire (a moins d avoir pris toute les précautions) la prière en groupe compacte
    Par mes paroles j espère avoir raison et ne porter tord a personne
    Que le TOUT PUISSANT nous épargne

    Zaatar
    16 mars 2020 - 8 h 28 min

    Décision de maintenir les mosquées ouvertes. Cela veut tout simplement dire qu’on veut tuer des gens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.