Cette autre gifle que Bourita s’est prise à Genève et qu’il cache aux Marocains

Bachelet Bourita Genève HCDH
Mme Michelle Bachelet. D. R.

Par Kamel M. C’est un véritable camouflet que vient d’essuyer le royaume du Maroc avec Mme Michelle Bachelet, haut-commissaire aux droits de l’Homme. Cherchant à contrecarrer la démarche du «Groupe de soutien de Genève au peuple du Sahara Occidental» qui l’a rencontré le 8 mai dernier, le royaume du Maroc, qui a tenté de mobiliser ses soutiens pour plaider en faveur d’une supposée «intégrité territoriale», a non seulement connu hier, lors de la rencontre virtuelle, de sérieuses défections dans la participation mais, surtout, reçu une sèche mise au point de la part de Mme Bachelet.

Cette dernière, après l’avoir courtoisement écouté, a rejeté l’argumentation du plénipotentiaire marocain selon laquelle la saisine du Conseil de sécurité de la question dispense tout autre organe des Nations unies de l’évoquer. Elle a indiqué, et de manière tranchée, que se saisir des questions de droits de l’Homme ne constitue pas une «politisation», comme a cherché à l’accréditer l’ambassadeur marocain mais la mise en œuvre de son mandat statutaire auquel elle est attachée ainsi que le secrétaire général.

Bien plus, et de manière non équivoque, elle a rappelé que ce mandat qui est confié à son institution par la communauté internationale l’engage à suivre les développements de la situation, en particulier depuis la rupture du cessez-le-feu. Elle a indiqué à son interlocuteur que son office reçoit des rapports, des plaintes et des communications de plus en plus régulièrement sur les violations des droits de l’Homme dans le territoire du Sahara Occidental et que ses services sont tenus de les enregistrer, les instruire et en faire communication, conformément aux règles de procédures. Elle a appelé l’ambassadeur du royaume à davantage de coopération de la part de son pays qui bloque la reprise des visites techniques du Haut-Commissariat dans le territoire occupé depuis des années !!!

Le royaume du Maroc est encore sous le choc de sa déconvenue à New York. Il y a une semaine, lors de l’examen de la question devant le Conseil de sécurité, la représentante de l’administration Biden a pris ses distances avec l’invraisemblable marché de dupes concocté par les lobbyistes et le gendre de Trump et dans lequel le Makhzen s’est engouffré sans une réelle et tangible contrepartie. Les gesticulations du Palais et l’agitation de Bourita à l’endroit de l’Europe pour l’amener à suivre l’exemple trumpiste lui ont valu un recadrage de la part de Berlin et une sérieuse mise au point de la part de Madrid… suivi d’une solennelle réaffirmation des autorités européennes de leur engagement en faveur du règlement de la question du Sahara Occidental dans le cadre des Nations unies et conformément au droit et à la légalité internationale.

Des sources proches du dossier ont considéré que la démarche marocaine a été plus que contreproductive, et à la limite de l’humiliation au sens diplomatique.

Alors que la finalité de toute cette agitation était de braquer ses soutiens et de susciter une réaction de Mme Bachelet sur la généreuse politique d’asile aux Sahraouis et le soutien au Front Polisario de la part de l’Algérie, l’ambassadeur du royaume, qui est resté sans voix, s’est par la suite «autocensuré» sur la question au vu des prises de position de la haut-commissaire qui a dissuadé ses soutiens d’intervenir dans le sens attendu… une ligne que ces derniers ne pourront jamais franchir, n’en déplaise aux gestionnaires de la Mamounia et aux préparateurs de tadjines.

L’intoxication, la désinformation et le mensonge sont une marque de fabrique du Makhzen… L’agence officielle n’a pas dérogé à la règle encore cette fois.

K. M.

Comment (9)

    SAHRAOUI MNIRVI
    29 avril 2021 - 22 h 47 min

    Si ceux qui pillent le territoire des sahraouis ne sont pas inquiétés , ils vont continuer à le faire…
    Désolé mais sans sacrifices il n’y a point d’indépendance, quoi qu’en pense Ghandy !
    Démographie ou non-violence , va savoir…
    Trouvez la faille qui embalera les médias, Chers frères Sahraouis colonisés avec la bienveillance des ONG …

    Blinken appelle Boukadoum, pour lui dire quoi?
    29 avril 2021 - 21 h 32 min

    l’appelle téléphonique de blinken pour boukadoum est il la préparation de l’algérie à la mauvaise nouvelle sur le sahara occidental, et le soutien de biden à la marocanité du sahara occidental et donc on va y aller droit vers le plan d’autonomie franco marocain? l’algérie qui reçoit les réfugiés sahraouis va t elle subir des pressions pour lâcher le polisario et hypothéquer son avenir géostratégique et géopolitique voire diplomatique au profit du maroc? l’algérie peut elle laisser tomber le polisario et signer notre destruction par le quator france maroc israel et émirats dans 10 ans? certes, le sahara occidental est une affaires 100%M des sahraouis du polisario, mais l’algérie a son mot à dire car cela relève de sécurité immédiate et, surtout, face à un voisin belliqueux, expansionniste et qui a une haine incommensurable et séculaire envers l’algérie (à cause de multiples défaites face aux guerriers algériens et que le maroc a été façonné par nos guerriers). les marocains et le maroc ne rêvent que de voir les algériens à leur botte (avant ils se sont alliés avec l’espagne et le portugal (guerre des trois rois), et aujourd’hui avec la france israel et émirats). et bien entendu leur rêve ne se réalisera jamais bi idn allah, car, nous, notre dieu s’est allah soubhanou, eux leur dieu est le roi pour qui ils se prosternent faisant fi du saint coran, en défiant et en insultant notre allah al adim el dhar, el qahar el mountaqim!

    Elephant Man
    29 avril 2021 - 21 h 26 min

    Perfect !
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Le médisant du bled
    29 avril 2021 - 17 h 40 min

    Le makhzen va rameuter sa presse de caniveaux pour travestir cette rebuffade de madame Bachelet en succès et crier victoire, il a l’art de faire prendre aux plus crédules et à sa populace les vessies pour des lanternes, mais jusqu’à quand cette fuite en avant, rihéte el ketène tekbére ouatbéne.

      Anonyme
      2 mai 2021 - 3 h 29 min

      Pour le Maroc…
      Un conseil… plein de bon sens, pas cher, qui peut rapporter gros. Refaite votre  » Marche verte  » à l’envers.
      C’est à dire, direction plein nord, sans se retourner.
      Si il y a un problème de boussole, vos futurs voisins, Sahraouis, se feront un  » Royal  » plaisir de vous les fournir
      à discrétion.

    Eddachra
    29 avril 2021 - 17 h 18 min

    A mon avis, les marocains aiment bien recevoir des claques. C’est dans leurs gènes pour ne pas dire que ce sont des masochistes dans le vrai sens du terme. A commencer par ce Bourita qui passe sont temps à dénigrer et à manquer de respect à l’Algérie mais, à chaque fois, il a le retour du bâton. Malgré cela, le sujet du roitelet continue à faire le sale boulot que mimi haschich lui confie dans le but de racoler les politiques des pays corrompus et habitués à la Mamounia de Marrakech.

    karimdz
    29 avril 2021 - 16 h 21 min

    Ces makhzeniens doivent être maso, ils adorent l humiliation, en sus de saluer bien bas…

    Gargantua
    29 avril 2021 - 15 h 00 min

    Pour une torgnole c’en est vraiment une et forte !!!
    Ce makhzen qui croyait pêcher dans une zone accomoder à son désir, a reçu une cinglante réponse par une femme de poigne qui n’a pas du tout perdu la vertu du droit de l’homme à demander la souveraineté de son pays. Et ce Bouhrita ne l’oubliera pas de sitôt , lui croyait intimider peut-être cette femme restée droite dans ses bottes.
    Bravo Madame BACHELET !
    Ce mokoko ne ne reviendra plus vous importuner.

    Sprinkler
    29 avril 2021 - 14 h 47 min

    Tout compte fait, à part la France, l’Israël, les pétromonarchie débauchées et une poignée de républiques bananières de la France-Afrique, aucun État ne reconnaît les prétentions de souveraineté du royaume de TOUTENBABOUCHES VI sur le Sahara Occidental…Quand la diplomatie du roi noceur – BOURRITA en tête – ne se prend pas des gifles, elle se ramasse des baffes ! Pendant que l’armée sahraouie flanque une raclée aux troufions des FAR…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.