Ahmed Attaf reçoit l’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara Occidental

Ahmed Attaf Staffan de Mistura
Ahmed Attaf et Staffan de Mistura. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf a reçu, ce mercredi, l’Envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara Occidental, Staffan de Mistura, qui effectue une visite de travail en Algérie, indique un communiqué du ministère.

A cette occasion, Attaf a réitéré «le soutien total de l’Algérie» aux efforts déployés par le SG de l’ONU, Antonio Guterres, et son Envoyé personnel, Staffan de Mistura, exprimant son souhait que ces efforts aboutissent à la relance des négociations directes entre les parties au conflit, à savoir le royaume du Maroc et le Front Polisario, «sans conditions préalables et de bonne foi, dans l’objectif de parvenir à une solution politique préservant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination», précise le communiqué.

Le ministre a également salué «la position inchangée du Conseil de sécurité qui considère la question du Sahara Occidental comme une question de décolonisation, dont le traitement est régi par l’activation d’un des piliers du système des Nations unies, à savoir le droit des peuples à l’autodétermination».

Pour rappel, cette visite s’inscrit dans le cadre de la tournée effectuée par l’envoyé personnel du secrétaire général dans la région depuis le début du mois de septembre, où il s’est d’abord rendu dans les territoires sahraouis occupés, puis a tenu des concertations en aparté avec les deux parties au conflit, à savoir le royaume du Maroc et le Front Polisario.

Au terme de sa visite en Algérie, le diplomate onusien devrait se rendre en Mauritanie, les deux pays étant des observateurs dans le processus conduit par les Nations unies.

R. N.

Comment (8)

    REFERENDUM NOW !
    19 septembre 2023 - 8 h 47 min

    La RASD sera Indépendante tôt ou tard
    80 Pays reconnaissent la RASD
    – La Cour de Justice EUROPÉENNE
    – La Cour de Justice AFRICAINE
    – La Cour de Justice INTERNATIONALE
    – L’UNION AFRICAINE
    – Le Groupe des Pays Non Alignés
    – Les BRICS
    ..
    En face y a quoi ?
    – Un Sultan- Marabout et Escroc
    – La MISÈRE et des Tribus de l’Atlas qui Crèvent loin des Caméras
    – Le Pillage du Phosphate et du Poisson des SAHARAOUIS
    – Un futur ancien premier ministre espagnole corrompu victime de chantage aux Migrants
    ..
    Partez !
    Retournez Chez Vous !
    #FreeWesternSahara
    REFERENDUM NOW

    Anonyme
    15 septembre 2023 - 12 h 29 min

    @ Anonyme 11h56
    Détrompes toi , l’Algérie comme la Mauritanie est un pays observateur . On aide tout le monde pourquoi pas les Sahraouis bien que certains états nous aient trahis . En quoi ça te regarde que l’état Algérien soutient les Sahraouis (l’argent dépensé ne sort pas de ta poche) .
    Comme le makhnez tu vas nous sortir que l’Algérie veut un accès sur l’Atlantique . Oui nous voulons avoir de bonnes relations avec les Sahraouis et si ils veulent négocier avec nous pour une ouverture vers l’océan atlantique où est le problème ?
    Le Sahara occidental appartient aux Sahraouis ; il n’y a rien à négocier .

      Brahms
      15 septembre 2023 - 15 h 36 min

      @Anonyme,

      En réponse, vous divaguez complètement, vous ne savez même pas comprendre un commentaire, qui vous a dit qu’il y avait une opposition à l’indépendance des sahraouis ? Allez donc voir Momo 6 du Maroc ou l’Espagne qui sont de connivence.

    Brahms
    15 septembre 2023 - 10 h 59 min

    Staffan de Mistura, né le 25 janvier 1947 à Stockholm, est un diplomate italo-suédois, fonctionnaire des Nations Unies et ancien membre du gouvernement italien.

    Citoyen italien et suédois, Staffan de Mistura détient le titre italien de marquis et parle suédois, italien, anglais, français, allemand, espagnol et arabe (littéral). Il est marié et a deux filles d’une précédente union

    Après une carrière de 40 ans dans divers organismes des Nations unies, il a été nommé sous-secrétaire d’État aux Affaires étrangères puis ministre adjoint des Affaires étrangères au sein du cabinet italien dirigé par Mario Monti. En 2013, il a été directeur des opérations à la Villa San Michele, située à Anacapri. De 2014 à 2019, il a été Envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie.

    Parmi les postes précédents de Staffan De Mistura à l’ONU figurent notamment celui de Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Irak (2007-2009) et en Afghanistan (2010-2011), Représentant personnel du Secrétaire général pour le Sud-Liban (2001-2004)3 et Directeur du Centre d’information des Nations unies à Rome (2000-2001). Ses missions l’ont notamment conduit à se rendre en Afghanistan, en Iraq, au Rwanda, en Somalie, au Soudan ou encore en ex-Yougoslavie. À la tête de près d’une trentaine de missions des Nations unies (ONU), Staffan de Mistura a encouragé le dialogue politique, dirigé les efforts d’assistance humanitaire, de développement, de reconstruction ou encore encadré la supervision d’élections.

    Depuis septembre 2019, Staffan de Mistura est Professeur à la Paris School of International Affairs (PSIA) de Sciences Po Paris et il est Senior Visiting Fellow au Jackson Institute for Global Affairs de l’Université de Yale. Après plusieurs candidatures, Staffan de Mistura est nommé comme envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU afin de trouver un consensus sur le conflit du Sahara occidental.

    Brahms
    15 septembre 2023 - 6 h 49 min

    La photo est magnifique,

    En regardant cette belle photo, on y voit la vérité et la suite qui sera donnée.

    L’envoyé spécial boude, il fait la grimace, il n’a pas envie.

    La raison est connue : Il y a la caisse noire du Maroc qui graisse la patte grâce à l’argent de la drogue comme avec l’histoire du Parlement Européen qui a été très vite étouffée.

    Ahmed Attaf essaie de convaincre mais l’envoyé spécial dit (niet).

    Brahms
    15 septembre 2023 - 6 h 45 min

    Il tergiverse beaucoup cet envoyé spécial,

    Il ne faut pas 107 ans pour décider. Derrière, vous avez la caisse noire du Maroc qui paie avec l’argent de la drogue tout un réseau d’entre soi donc forcément, cet envoyé spécial est sur un tourniquet, il fait du surplace car il sera court circuité par d’autres diplomates.

    Il vient donc tourner la marmite à coup de cuillère en bois puis il va repartir et on va attendre mars 2024 de la suite à donnée. Pendant ce temps, le sahraoui va vivre avec 1 € par jour.

    Le Maroc n’a aucun droit dans la zone sachant que cet Etat produit (153 000 tonnes de drogue par an) donc on voit bien que c’est incompatible avec le développement humain, le Maroc générant d’ailleurs énormément d’insécurité en France avec son trafic de stupéfiants depuis plus de 30 ans

    Donnez le Sahara occidental au Maroc reviendrait à mettre en coupé réglée les sahraouis qui seraient sous le joug d’un baron de la drogue ne cherchant qu’à s’enrichir avec sa fratrie de voleurs visible notamment avec un simple tremblement de terre à Marrakech où l’on assiste à une mendicité mondiale pour le Maroc, le baron de la drogue du Maroc n’arrivant pas à faire fasse car avare et voleur.

    Anonyme
    14 septembre 2023 - 11 h 56 min

    L’Algérie est pays observateur qui n’hésite pas à rompre ses relations avec l’Espagne lorsqu’elle soutient le plan marocain. Un pays observateur qui met ses diplomates, ses avions et son argent au bénéfice du front polisario.ce que je ne comprends pas c’est pourquoi continuer à dire que l’Algérie est observateur et n’est pas partie prenante au conflit, alors que tous les pays de ce vaste monde voient très bien que c’est le contraire. Cela n’a pas de sens et cela décridiblise la diplomatie algérienne. Autant avouer franchement et sans peur ce qui est et négocier directement avec le Maroc. C’est plus courageux et plus franc du colier.

      Dernière Colonie en AFRIQUE
      19 septembre 2023 - 8 h 37 min

      On soutiendra la DÉCOLONISATION de l’AFRIQUE jusqu’au Bout.
      On soutiendra jusqu’au Bout
      #FreeWesternSahara
      REFERENDUM NOW !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.