Deux signes ont confirmé la profondeur de la crise entre Alger et Abou Dhabi

Emirats GECF
L'ambassadeur émirati chez le ministre de l'Energie, en juillet 2022. D. R.

Par Kamel M. – Il est, dans les usages protocolaires, des signes qui ne trompent pas. Non seulement Mohammed Ben Zayed n’a pas pris la peine de se déplacer à Alger et n’a pas dépêché son ministre de l’Energie, Suhail Mohamed Faraj Al-Mazrouei, pour prendre part au Sommet des pays producteurs de gaz, dont les travaux viennent de s’achever en présence de dix chefs d’Etat, mais même l’ambassadeur émirati a fait un geste révélateur de la crise profonde qui caractérise les relations entre les deux pays. La poignée de mains entre le président Tebboune et Youcef Saif Khamis Subaa Al-Ali était furtive et accompagnée d’un sourire factice qui confine plus au rictus. Avant cela, l’ambassadeur émirati s’était rendu au Centre international de conférence (CIC) Abdellatif-Rahal à bord d’un banal véhicule de l’ambassade, en lieu et place des grosses cylindrées noires dédiées à ce genre d’événements importants qu’il semble avoir voulu déprécier.

La guerre froide s’est donc définitivement installée entre Alger et Abou Dhabi qui multiplie les actes inamicaux envers l’Algérie, pour avoir critiqué ce que le président de la République a qualifié d’empressement effréné à la normalisation avec l’entité sioniste. Cette réaction semble être restée en travers de la gorge de Ben Zayed qui a, depuis, accéléré le processus de rapprochement avec la monarchie alaouite qu’il finance et arme contre son voisin de l’Est, avec le concours d’Israël. Parallèlement à ces actions hostiles, les Emirats arabes unis mènent une campagne de désinformation pour discréditer les efforts de l’Algérie visant à imposer un cessez-le-feu immédiat à Gaza où se déroule un génocide commis par leur allié et à faire condamner leur auteur, le régime nazi de Tel-Aviv.

C’est ainsi que les services émiratis ont infesté les réseaux sociaux de vidéos montrant des ressortissants algériens bloqués à Gaza en train de «recevoir» des aides de la part des Emirats et «suppliant» les autorités algériennes de les rapatrier, une façon de faire croire à l’abandon de ces compatriotes par leur pays. Or, expliquent des observateurs avisés, les Palestiniens eux-mêmes saluent le travail monumental fourni par une association algérienne sur place et dont l’action est tellement efficace que l’armée israélienne a bombardé son siège et une école qui servait à accueillir des réfugiés fuyant les bombardements ou des rescapés dont les maisons ont été réduites en poussière.

Par ailleurs, les Emirats arabes unis sont pointés du doigt en raison de l’impact négatif de leur industrie gazière sur l’environnement. Le Devoir a révélé le contenu d’un rapport publié par Climate Action Tracker qui a souligné le pari du pays hôte de la COP28 sur le captage du carbone. La conférence de l’ONU sur le climat, qui s’est déroulée en novembre 2023 à Dubaï, était présidée par le patron du géant gazier ADNOC, Sultan Al-Jaber, «dont la désignation à ce poste a suscité des craintes», notait le journal canadien. Ce dernier citait l’organisation Global Witness, selon laquelle les émissions indirectes des activités de la compagnie émiratie devraient augmenter de plus de 40% en 2030, contrairement à ce qu’avancent les responsables de ce pays.

K. M.

Comment (37)

    Vert
    6 mars 2024 - 16 h 52 min

    Des leçons des allocataires de la CAF qui attendent le.5 du Mois et qui donnent des leçons sur l Algerie
    Vous me faites rire
    Vous détestez la France et vous aimez la CAF
    Vous êtes les patriotes du drapeau et des défilés .
    Ma position est la position des autorités officielles Algériennes
    Vous c est de la démagogie et du populisme qui vous donne l impression d’être plus Algerien que les autres

      Anonyme
      6 mars 2024 - 17 h 33 min

      Les Algériens comme toi y en a des pelles, un certain sinistre des « moudjahidines » a fini sa vie de chien chez les frenchy
      Donc arrête ton baratin

    Anonyme
    5 mars 2024 - 15 h 21 min

    T’es zarabes ont fait ce qu ont fait à quel prix d après toi y’a fahem ? Fais travailler tes méninges un peu et si tu ne réponds d ici quelques heures je reviendrai t apprendre à quel prix les enturbanes voleurs de chamaux sont devenus une « puissance bla bla bla » en réalité une puissance financière basée sur le trafic d argent

    Anonym3
    5 mars 2024 - 14 h 30 min

    At vert: arrete de jouer lucky luck qui tire plus vite que son ombre. tu compares une miniscule wilaya a un continent et ce tout avec les problèmes du terrorisme, de l’economie mondial et des ennemis qui sont pres de nos frontières de la libye jusqu’a la Mauritanie,notre pays est encore debout et stable. By the way ce ne sont pas les arabes qui nous ont appris a se laver 5 fois par jour , c’est Allah through son prophete Mohamed ,l’islam est ne chez eux mais il ne leur appartient pas et ce ne sont pas les abou djahel qui ont contribuer a civilser et moderniser le monde, une grande partie sont les Iraqis ,syriens et les perses.le problème du lait et autres produits sont la politique des subventions qui pousses les Algeriens a gasspiller du lait ,des tonnes de sucre,jeter dans les poubelles plus 900 millions de baguettes annuelment etc etc etc . Ya si vert ne tire pas sur ton ombre

    MR LAKHDAR
    4 mars 2024 - 18 h 37 min

    Comme ses habitudes .il a un sense contradictoire même devant son propre mirroir.meme qu’on on lui dis lakhdar en sa langue voudrais dire vert,il dirais non c’est Bleu marine.pauvre Belveder!

    Vert
    4 mars 2024 - 16 h 31 min

    C est le N ieme article qui reprend les mêmes arguments pour réveille les mêmes séparatistes qui mélangent politique religieux origine.
    La réalité
    Les émissaires des deux pays sont en contact régulier les délégations sont reçus à haut niveau
    L Algerie ne fais pas dans la diplomatie de façade
    D ailleur un communiqué des AE Algeriens a démenti tout expulsion de l Ambassadeur des EAU et tout embrouille entre les deux régimes
    Jusqu’à Maintenant…

      Anonyme
      5 mars 2024 - 4 h 17 min

      Ya wedi rouh (…) b3id
      Y en a marre de ton a-plat-ventrisme devant les traîtres zarabes y’a wahd edhimmi

    Anonym3
    4 mars 2024 - 14 h 01 min

    Ce miniscule pays créé par les anglais ou on trouve toutes sortes de gadgets.ces imbeciles Abou Djahel avec leurs pétro $ et leur politique aveugle sont entrain de preparer un grand feux chez eux.ils sont que 5% de la population le reste des etrangers diviser entre les occidentaux et les riches qui dirigent ce miniscule pays, une classe moyenne international et une force ouvrieres composes majoritairement des shashi Kapoor et sud Asiatiques.ce que je crois c’est que dans le futur ces gens vont demander plus de liberte d’expression, changement du systeme judiciaire ouvert a toutes les communautes, un parlement qui les representes ,un premier ministre même un referendum a la Singapour de la malaisie ou la majoriter population chinoise dirige le Singapour. Chaque pays ou ses fondations sont construit et dirigé par des etrangers ne resistera pas.

      Vert
      5 mars 2024 - 1 h 15 min

      Eux ils ont un satellite en orbite et une puissance économique financière qui fait trembler l Occident
      Nous malgré nos millards du pétrole et Gaz on arrive pas a régler le problème du lait en sachet
      Arrêtez de brasser du vent..

    🤲HAMDOULILLAH🤲
    4 mars 2024 - 12 h 35 min

    EXCELLENTISSIME
    Nous algériens, nous ne voulons pas nous affichés avec les financiers du massacres de nos frères palestiniens, et yéménites il y peu de temps de cela encore !
    Les avions de chassede guerres, d’écolent des Émirats pour aller bombardés les palestiniens.
    C’est une bénédiction de ALLAH qui les à empêcher de venir souillés nôtre terre sacrée.
    HAMDOULILLAH

    Hassen
    4 mars 2024 - 10 h 12 min

    Le dromadaire Èmirati manque de l’iode dans son sel, celui d’un pays moyen producteur, c’est sûr plus qu’à terre, le Marrok complice du génocide à Gaza
    tout comme les Èmirats d’ailleurs.

    Salim
    4 mars 2024 - 9 h 30 min

    (…) Qu’ est-ce qu’on s’en fout si les Émirats Arabes unis ont normalisé leur relation avec Israël ou tartempion? Le plus important c’est que notre pays ne normalise pas ses relations avec cet état nazi.En outre on ne peut pas être plus Palestinien que les Palestiniens!!!!

    Agent de sa Majesté , des Cartels et de la Finance
    4 mars 2024 - 9 h 17 min

    Les EAU sont une Création ARTIFICIELLE Ex Nihilo
    Un Paradis FISCAL pour le Traffics et les MAFIAS INTERNATIONALES.
    CASH , OR des TRAFFIC et du TERRORISME.
    C’est une Plaque Tournante pour l’EVASION FISCALE et le BLANCHIMENT dans les Circuits FINANCIERS.
    .
    Les EAU sont une Création ANGLO-AMÉRICAINE et Le DROIT qui s’y Applique est la COMMON LAW BRITANNIQUE devant les TRIBUNAUX de LONDRES.
    .
    Les EAU se veulent un HUB des Flux d’ARGENT et de MARCHANDISES avec les PORTS de CONTAINERS et un Aéroport HORS TAXES (DUBAI World Ports et DBX)
    D’inspiration britannique comme HONG KONG et la banque HSBC qui Financera la Guerre de l’OPIUM au 19e Siècle contre la CHINE.
    Les EAU C’est la Base Arrière des Terroristes, des Mercenaires, des CARTELS de la Drogue , des Oligarques Russes , et les CORROMPUS du Monde Entier…
    .
    Le CAPITALISME FINANCIER OFFSHORE . Sans RÉGULATION à l’ABRI derrière le SECRET des Vitres FUMÉES des Grattes-Ciels d’un Sultan Militaire , Agent de sa Majesté et Pilote forme à l’ACADEMIE MILITAIRE de SANDHURST en ANGLETERRE.

    Abou Stroff
    4 mars 2024 - 7 h 38 min

    « La guerre froide s’est donc définitivement installée entre Alger et Abou Dhabi qui multiplie les actes inamicaux envers l’Algérie, pour avoir critiqué ce que le président de la République a qualifié d’empressement effréné à la normalisation avec l’entité sioniste. » souligne K. M..

    je pense que les autorités algériennes doivent multiplier par 10 les actes inamicaux envers mbz et les familles régnant sur un état artificiel (c’est à dire sans racines) créé par les colonialistes anglais.

    en termes crus, au lieu de seulement relever que mbz et sa cour nous « cassent les ………………pieds, agissons pour rendre la vie aussi difficile que possible au roitelet mbz et à sa cour, en les harcelant partout où ils ont des intérêts.

    wa el fahem yefhem

    Brahms
    4 mars 2024 - 6 h 52 min

    Regardez ce feignant de bédouin de la bédouinerie,

    L’argent est fait pour se sentir bien et pour jouir des délices de la vie. Ce bédouin de la bédouinerie ne cherche que ça, il veut que les citoyens du monde bosse pour lui, en apportant leurs capitaux.

    Ce clown de bédouin ne serait qu’un feignant, un bon à rien déguisé en ARABE se croyant au Carnaval.

    Sa Djellaba veut dire, je suis en mode farniente, aucun stress, aucune fatigue, ma musette est pleine d’argent grâce aux ignares du monde entier qui viennent la remplir chaque année (9000 € par musulman).

    Qu’il garde ses histoires de TOTO d’ARABE, je n’en ai pas besoin, que de la flûte.

      z
      4 mars 2024 - 13 h 35 min

      @BRAHMS je suis d accord avec vous mais c est trop tard les algeriens sont lobotomises par ces enturbanes allez a alger kamis voile barbus et claquettes ils vont bien se goinfrer pendant le ramadan ces gens sont les allies des sionistes c est pour cela que j ai quitte l algerie je peux plus les supporter 9000 EUROS jamais j irai leur donner cet argent pour les enrichirs ces bedoins

      bilou
      4 mars 2024 - 13 h 41 min

      9OOO EUROS ,??? une famille entiere vie en algerie pendant deux ans et les autres ils vont au pelerinage pour s acheter le paradis et se confesser quelle betise

        Brahms
        4 mars 2024 - 15 h 34 min

        @Bilou,

        En réponse, cela fait cher le tour de manège.
        Nos parents ont été bernés pendant des décennies avec ces bédouins de la bédouinerie, ils savaient que nos parents étaient analphabètes donc facile à leurrer.
        Faites vous même le diagnostic ? Comment peut on monter sur la lune avec de simple sandalettes ? De nos jours, qui pourrait épouser une gamine de 9 ans ?
        Enfin, les sémites ne sont que des menteurs et voleurs.

    Omar
    4 mars 2024 - 6 h 12 min

    It is time to severe all economic and financial relations. You don’t need to cut diplomatic relations. Just end all forms if trade. Send DP world which controls the Algerian ports. End the airalgerie route to uae since it is always empty and used only by monkey diplomats who don’t do anything in abu dhabi except accumulating hard currency

    CAFTAN ALGERIEN
    4 mars 2024 - 4 h 10 min

    Les émirats sont des exécuteurs des plans sionistes. L’Algérie a tout à gagner en s’éloignant de ces truands du désert sans histoire ni culture…Les voleurs de chameaux et des chèvres se sont développés en voleurs des ports d’autres pays…
    Il fût un temps où les Algériens n’entendaient même pas parler de ces tribus arrivistes…Les émirats n’avaient pas de place dans notre terminologie, car ils étaient des nano-pays non visibles à l’œil nu…

    Anonyme
    4 mars 2024 - 3 h 51 min

    Tant que Les chevaux dorment dans Les écuries des ânes, rien à espérer

    Zak
    4 mars 2024 - 0 h 55 min

    Vivement l entrée en scène de L Iran, en moyen Orient pour faire l l’ordre et remettre ces ingrats d emiratis à leur place.

      z
      4 mars 2024 - 13 h 49 min

      ce sont les notres qui leur font des courbettes c est pour cela quils nous respectent pas allez voir les algeriens a dubai plus arabe que les arabes de l imitation ou sont les algeriens avec le nif de nos aieux ,?????

    Anonyme
    3 mars 2024 - 23 h 01 min

    Ce sontt les conséquences du refus de l algerie de la normalisation entre cousins!bientôt les usa lui colleront:entrave à la paix et à la sécurité dans le monde!!l attaque verbale de Israël n est pas comprise par les maîtres du monde l attaque des normalisateurs aussi
    (…)

    les emirats n'iront pas loin, il semble qu'ils connaissent pas l'histoire de l'algérie : NE JAMAIS ETRE L'ENNEMI DE L'ALGERIE
    3 mars 2024 - 22 h 09 min

    ces ploucs du désert, paiens et ennemis de allah soubhanou, qui découvrent le monde grace à l’argent du pétrole, ils devraient lire l’histoire du maghreb et de l’algérie telle qu’elle est écrite dans les livres d’histoire des pays développés neutres et non pas l’histoire falsifiée par les marocains que leur raconte chez eux, les marocaines envoyées par le pire ennemi de allah soubhanou, le dieu du maroc.
    que l’ambassadeur de cet micro Etat, terroriste et fantoche, qui va disparaitre prochainement, et c’est écrit, sache que l’algérie (barbarie puis numidie ou maurétanie « césarienne » allez savoir pourquoi « césarienne »)) a plus de 3000 ans d’histoire et que tous ceux qui étaient ennemis de l’algérie ont été humiliés par l’histoire, comme hannibal, okba ibn nafae, charles quint, et la france.
    je dis juste un mot a cet ambassadeur qui transmettra cela à son maitre puéril, que si l’algérie apprendra que les emirats touchent les intérêts vitaux de l’algérie, ou un quelconque attentat terroriste dont vous en êtes et vous serez les commanditaires comme vous le faisiez et vous le faites dans le monde via DAESH et ses marocains comme exécutants, vous serez gommés. si vous cherchez l’algérie vous la trouverez, mais attention vous ne pourriez plus vous en débarrasser et vous le regretteriez amèrement. notez le. vosu n’êtes rien pour nous et vous ne repérsentez rien du tout. on est mille fois plus riche que vous financièrement et on a quelque chose que vous n’avez pas et que vous n’aurez jamais : des guerriers et des hommes

    Place au dialogue
    3 mars 2024 - 21 h 02 min

    Le rétroviseur n’est pas le meilleur moyen de lire le présent, encore moins le futur. Je me porte comme médiateur, si les deux pays y croient à leurs relations!
    Je crois qu’il y a des personnes capables de dialoguer, en Algérie et aux Émirats. Le temps des coups tordus est revolu, travailler en conjuguant l’harmonie et l’altérité. Le émirats peuvent trouver un allié fort, pour peu que les injonctions tierces et la concurrence inutile dans la course vers qui est le leadership du  » monde arabe « , qui de fait est un ensemble vide, de sens.

    Anonym3
    3 mars 2024 - 21 h 01 min

    Qu’ils aillent la ou le peuple Algerien pense.ces financiers des guerres contre leurs propres frères et esclaves de leurs maitres. avec leur pétro$ croient que tout est permis pour eux. Ces Rkhass avec l’autre esclave le Marechal libyen qui était prisonnier par l’une des pauvres et faible armee tchadiene sont a nos frontières, la même chose avec l’autre esclave leur frère Emir el mouaminines Mohamed 106 ,ils sont au Mali et peut être au Niger .on sais que ces Rkhass nous provoquent mais wallah et wallah que si ils traversent juste 1 cm la ligne de nos frontières, le feux brulera leurs culs. Ils connaissent mal la patience de L’Algerien et son amour pour sa patrie.L’Algerie n’est pas un état créé par les anglais, un état souverain et s’est battus 132 ans jusqu’a a obtenus son independence avec dignite.

    Brahms
    3 mars 2024 - 20 h 52 min

    Vous trainez encore avec les Emiratis, ces bédouins de la bédouinerie juste bon à faire du sport en chambre avec les putes de Dubaï,

    Foutez moi tout ça dehors et rompez toutes relations avec ces Emiratis, ce ne sont que des vendeurs de rêves avec leur soi disant prophète qui montait au ciel avec ses sandalettes allant plus vite qu’une fusée.

    En plus, ces racailles d’Emiratis nous inondent de drogue, d’amphétamines et nous salissent dans le monde.

    L’Algérien n’a rien d’ARABE, que les émiratis prennent leur religion et qu’ils se cassent la vendre ailleurs

    Le Berbère
    3 mars 2024 - 20 h 38 min

    S’entendre avec les Arabes n’a jamais été chose facile. Ils n’ont déjà rien de commun sur le plan culturel avec nous et avec la communauté musulmane des autres groupes ethniques . Je me demande qui à eu l’idée de faire intégrer nôtre pays ( Tamazgha) dans le monde arabe, un monde bourré de tarés, traîtres, intégristes et magouilles & compagnie…Ahhh Ya Vava !

      Vert
      4 mars 2024 - 12 h 11 min

      Toujours un Makiste à l abris pour foncer sur ce genre d Article
      AP n a jamais parlé d origine de religion..
      Elle parle géopolitique et relation internationale
      Mais bon FERHAT ta endoctriné
      Lui le soutien de Netanyahu

        NUMIDO BERBERE
        4 mars 2024 - 13 h 23 min

        ras la tasse des ces bedoins que des problemes avec eux depuis DIX SIECLE rien de bon ils nous ont rien ramenes a part le inch allah au moins les francais ont batis des villes des routes des hopitaux meme si c est pour les europeens ont les as quand meme recuperes et les enturbanes QUOI ,???walou ah si de la fourberie ils ont vraiment besoins d une correction a un moment ils faudrai les remettres a leur place oncle sam ne seras toujours pas la pour vous proteger

          Vert
          4 mars 2024 - 16 h 25 min

          Ils y ont appris à te laver 5 fois par jour
          Ce qui est primordial dans ton cas
          Sinon tu serais à l ère préhistoire encore

          Anonyme
          5 mars 2024 - 4 h 32 min

          Ils t’ont peut être appris a te laver 5 fois chose que j’en doute fort et pour cause (je n´ai pas vu d aussi sales que les musulmans, les poubelles dans les rues publiques, les crachats partout, les sacs plastiques et les serviettes hygiéniques même dans la mer… etc etc)
          Mais ils t’ont surtout appris la rancoeur la haine la vulgarité (avec leur histoire de guerre de 40 ans pour un dromadaire) l’arrogance (tout le monde va en enfer sauf nous) donc finalement ils t’ont appris comment te laver le cul 5fois par jour et te salir le cœur toute une vie
          Honte aux 3ouroubistes ignares !

        Z
        4 mars 2024 - 14 h 10 min

        @vert pourquoi nous sommes des makistes ??? nous sommes des algeriens de tout horizons qui ont a assez des enturbanes c est tout ras le bol de leur magouille contre l algerie et de leur alliance avec l entite nous voulons les tenirs a distance c est tout

          Z
          4 mars 2024 - 20 h 29 min

          EUX MEME ILS SE LAVENT PAS

    Ssipo
    3 mars 2024 - 20 h 21 min

    « …des ressortissants algériens bloqués à Gaza en train de «recevoir» des aides de la part des Emirats et «suppliant» les autorités algériennes de les rapatrier… »
    Invraisemblable. Ils nous charrient sûrement nos frères Émiratis. Tout le monde sait que c’est plutôt en algérie que des algériens supplient les autorités algériennes de les envoyer à Ghaza et non pas l’inverse voyons. Mais, il n’ y a que les imbéciles et les héros qui ne changent pas d’avis, à fortiori au front et loin des projecteurs.

    Le Chat Botté
    3 mars 2024 - 19 h 58 min

    Abou HAMIR Hachakoum et sa horde de chameliers ne méritent même pas qu’on les mentionne du moment qu’ils puent les excréments de chameaux. Leurs présence a elle seule empoisonnent l’environnement dans lequel on vit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.