Le Makhzen marocain recrute Jacques Sapir dans sa croisade contre l’Algérie

Jacques Sapir Maroc
Jacques Sapir. D. R.

Une contribution de Mohsen Abdelmoumen – Jacques Sapir, l’économiste français spécialiste de la Russie, qui intervient souvent sur la chaîne nationale algérienne AL24News et dont le dernier entretien a eu lieu le 17 mars dernier, vient d’accorder une interview à un torchon du Makhzen marocain. Interview dans laquelle il déclare que «l’Algérie est isolée», que «la Russie est réticente à lui vendre des armes à cause de sa politique étrangère trop peu lisible et imprévisible», et évoque «la tendance de l’Algérie à instrumentaliser sa politique étrangère par sa politique intérieure», s’étonnant que l’Algérie «n’ait pas développé une industrie d’armement nationale malgré ses revenus gazo-pétroliers importants». Osant un «plus l’Algérie sera diplomatiquement isolée, plus les risques de voir la Russie s’engager dans la question du Sahara seront importants», et regrettant le «recul du crédit de l’Algérie auprès du gouvernement français», entre autres propos extrêmement graves. Rien que ça ! Comble du cynisme, c’est le 18 mars, soit le lendemain de la diffusion de son interview sur AL24News, que paraissait cette attaque en règle contre l’Algérie dans l’outil de propagande du Makhzen.

Le caméléon Jacques Sapir s’adapte à toutes les situations et semble n’avoir aucun scrupule à manger à tous les râteliers, nous offrant à voir un exemple type du parfait opportuniste. L’année dernière, dans une autre interview de Sapir accordée à AL24News, cette fois-ci, c’était l’Occident qui était isolé. La chaîne publique algérienne, dans laquelle œuvrent encore des résidus de l’issaba, devrait arrêter d’inviter des gens qui sont contre l’Algérie. Celui qui n’est pas capable de comprendre que l’information entre dans le cadre des guerres de quatrième et cinquième générations, qu’il rentre chez lui ou se recycle dans une autre activité moins sensible. La chaîne publique AL24News, financée par l’Etat algérien, doit servir les intérêts supérieurs de la nation et cesser d’inviter des gens comme ce Sapir, qui insulte nos institutions ou comme ce sulfureux et dangereux Karim Zeribi, qui cache un jeu trouble et qui sert un agenda occulte, et qui plus est, n’a jamais défendu les intérêts de l’Algérie quand il était député européen. Si vous n’êtes pas capable d’assumer la mission d’informer, rentrez chez vous. Nul n’est indispensable.

Quant à Jacques Sapir, sachez Monsieur, que nous n’avons que faire du recul du «crédit» de l’Algérie auprès du gouvernement français. En matière de crédit, c’est plutôt la France qui est débitrice auprès de l’Algérie depuis 1830. Bien des grandes fortunes françaises se sont faites en pillant l’Algérie, comme la famille Sellière, et la sidérurgie française s’est construite avec l’or algérien volé. Nous ne sommes pas intéressés par des partenariats gagnants-perdants, comme tout ce qui nous a été proposé jusqu’ici de la part et de la France et des pays européens. Concernant la France, qu’il soit bien clair que nous n’aurons jamais une relation apaisée avec un pays qui nous a colonisés pendant 130 ans et qui n’a jamais cessé de vouloir se venger de la façon humiliante dont nous, «ratons» et autres «bougnoules», avons éjecté l’armée française de notre sol, grâce aux sacrifices de notre peuple et de nos nombreux martyrs.

Quant à l’isolement de l’Algérie, elle est actuellement membre non permanent du Conseil de sécurité pour 2024-2025 et a voté avec la Chine et la Russie qui ont opposé leur veto, le 22 mars dernier, contre la résolution américaine de cessez-le-feu à Gaza qui visait à privilégier les intérêts de l’entité sioniste d’Israël, ce qui a poussé le Hamas à remercier ces trois pays. Concernant les BRICS, faire partie d’une organisation sans aucune ligne politique cohérente, qui rassemble des pays à la solde d’Israël comme les Emirats arabes unis, cela ne nous intéresse pas. On attend encore vos commentaires sur le génocide pratiqué à l’encontre de la population de Gaza par l’entité nazisioniste criminelle d’Israël ! Cessez vos ingérences dans les affaires de notre pays !

Ne jouez pas les dissidents ni les intellectuels intègres, Monsieur Sapir, plus personne ne vous croit. Sauf peut-être certains pseudo-journalistes d’AL24News qui donnent la parole à n’importe qui, sans aucun discernement. Plutôt que de vous présenter comme le porte-parole du Kremlin et de critiquer l’Algérie, vous feriez mieux de vous intéresser aux délires de votre président d’opérette qui se prend, selon les circonstances, pour Louis XIV lorsqu’il reçoit Vladimir Poutine à Versailles, ou pour Napoléon Bonaparte, lorsqu’il déclare la guerre au même président russe sept ans plus tard. Inquiétez-vous d’avoir un président cocaïnomane et psychopathe, sous l’emprise de son «épouse» Jean-Michel Trogneux, lequel dirige la France sans avoir été élu. Intéressez-vous à votre gouvernement qui gouverne votre pays à coups de 49/3 et qui, vu sa dette abyssale de plus de 3 000 milliards d’euros, plonge sa population dans les cinquante foireuses après avoir connu les Trente glorieuses. Pour votre gouverne, l’Algérie n’est pas endettée contrairement à votre pays et son vassal le Maroc. Et elle est souveraine dans ses décisions politiques, ce qui n’est pas le cas de la France et du Maroc qui sont tous deux esclaves de l’entité sioniste et de l’impérialisme américain. Et dire que le 16 mars 2017, je vous avais donné la parole dans une interview, croyant encore en votre objectivité et en votre honnêteté intellectuelle. Mais j’ai très vite compris que vous flairiez d’où vient le vent lorsqu’en février 2022, suite à l’opération spéciale russe en Ukraine, vous avez préféré mettre fin à votre participation aux émissions qui vous étaient confiées sur RT France et Sputnik, bien avant leur interdiction et la dissolution de RT France, contrairement au personnel de cette dernière qui est resté jusqu’au bout.

L’Algérie n’a pas été créée par la France

Je ne vous permets pas de juger et de critiquer mon pays et ses dirigeants, Monsieur Sapir, et je regrette de vous avoir donné la parole. En critiquant l’Algérie auprès de vos amis marocains, voulez-vous rivaliser avec votre compatriote Bernard Lugan ? Petite leçon d’histoire qui vous sera profitable ainsi qu’à ce dernier qui ergote comme un roquet monomaniaque, en prétendant que l’Algérie a été créée par la France. Vous nous avez bassinés avec votre Siècle des Lumières alors que vous dormiez dans des huttes pendant que Massinissa unissait les deux Numidies pour en faire un Etat qui frappait la monnaie et avait une armée deux siècles avant Jésus Christ. Nous avons régné sur Rome, nous avons fondé une université à Madaure, entre les IIe et Ier siècles. C’est Apulée, toujours à Madaure, qui a écrit le premier roman de l’histoire : L’Ane d’or. Saint Augustin est né à Souk-Ahras, en Algérie. Et ne parlons même pas de l’Andalousie. Où était donc le Maroc à cette époque ? Où était la France ? Nulle part. Les cartes du Pr Shaw démontrent que le Maroc se composait de deux petites entités, Marrakech et Fez, le nom de Maroc provenant de Marrakech.

En rejoignant l’orchestre royal de la Mamounia au royaume du hachich et du tourisme sexuel, vous vous êtes comporté comme un bon soldat du maréchal Lyautey, fondateur du Maroc et de Bousbir. Vous vous êtes mis à nu, Monsieur Sapir, comme le roi du Maroc avec Abu Azaitar ! Pourquoi n’avez-vous pas parlé du Marocgate qui secoue le Parlement européen et dont la Belgique n’en finit pas d’enquêter sur les nombreuses ramifications de ce scandale de corruption ? Dans votre compte Twitter, vous vous improvisez même expert de la lutte antiterroriste depuis l’attentat qui a eu lieu à Moscou. Pour votre gouverne, votre pays, à l’instar de tous les pays occidentaux, est impliqué jusqu’au cou dans le soutien au terrorisme. N’est-ce pas votre ancien ministre Laurent Fabius qui se félicitait qu’Al-Nosra faisait du bon boulot en Syrie ? Vous êtes-vous exprimé à ce sujet auparavant ? Jamais. Pendant que votre pays soutenait le GIA qui égorgeait le peuple algérien, votre ami le Maroc abritait la base arrière du GIA. Pas un mot à ce sujet-là non plus.

Un intellectuel digne de ce nom n’accorde pas d’interview aux médias d’un pays colonisateur. Vous êtes fier de vous, Monsieur Sapir, de soutenir l’entité voyou du Maroc qui occupe illégalement le territoire du Sahara Occidental ? En cautionnant une monarchie moyenâgeuse, soutien inconditionnel d’Israël, vous n’êtes rien d’autre qu’un néocolonialiste. Votre caution au Maroc s’apparente à un noyé qui veut sauver un autre noyé et qui sombrent tous deux dans les flots. Décidément, il n’y a rien de bon à attendre de la France ! Nous en avons un exemple de plus avec la révélation de l’ambassadeur de France à Rabat, ce 22 mars, qui a déclaré que la France avait utilisé des avions Jaguar pour bombarder et détruire les colonnes de l’Armée populaire de libération sahraouie. Il a également confirmé que la France a toujours soutenu le Maroc dans son occupation des territoires sahraouis. Mais sachez que les peuples du Sahara Occidental, tout comme de la Palestine, dont vous ne parlez pas, recouvreront leurs terres, car c’est l’heure des peuples et l’empire s’écroule de toutes parts, entraînant dans sa chute ses vassaux, tels la France et le Maroc.

Le royaume du hachich et du tourisme sexuel ne pourra plus longtemps exploiter les richesses du Sahara Occidental. Car la résistance se met en place et le Maroc a été attaqué par le syndicat des agriculteurs français, dont vous ne parlez pas non plus alors que ce sont vos compatriotes, qui a porté plainte auprès de la Cour européenne contre l’importation par quatre sociétés françaises de produits agricoles du Sahara Occidental commercialisés en France comme produits marocains, ce qui les dispense des droits de douane. Les accords de pêche et de l’agriculture entre l’Europe et le royaume féodal du Maroc sont largement compromis par la même Cour européenne, qui considère le Sahara Occidental comme un territoire séparé et distinct du royaume marocain et que le Conseil de l’Europe n’a pas respecté le droit du peuple du Sahara Occidental à l’autodétermination. En outre, les produits agricoles en provenance du Sahara Occidental doivent être étiquetés comme tels. Toutes ces décisions donnent la jaunisse à vos amis marocains. Vous semblez ignorer tout cela, Monsieur Sapir, aveuglé que vous êtes par votre autosatisfaction à être sollicité pour votre prétendue «expertise», que j’appelle, moi, malhonnêteté intellectuelle. La prochaine fois que vous parlerez de l’Algérie, rincez-vous la bouche avec un bon détergent et réfléchissez à deux fois avant de critiquer la Mecque des révolutionnaires.

L’Algérie est plus grande que vous tous, et elle restera une forteresse de la résistance sur laquelle se briseront les rêves chimériques du néocolonialisme, de l’impérialisme et du sionisme. Avec sa grande armée, son peuple et son Histoire millénaire, non seulement elle nous survivra à tous mais elle demeurera le symbole de la lutte pour la libération des peuples, bon gré mal gré, et en dépit des aboiements des mercenaires de l’empire. L’Algérie résistera et vaincra.

M. A.

Comment (88)

    zembla
    26 mars 2024 - 7 h 12 min

    Il semble que pour beaucoup de lecteurs d’AP il soit interdit de critiquer la position de l’Algérie de ses choix , de sa politique ,de son gouvernement ,ces critiques qui sont naturelles dans n’importe quelle démocratie sont apparemment inacceptables pour bon nombre d’Algériens ,on comprend mieux pourquoi une bonne partie de nos universitaires préfèrent vire à l’étranger

    Lahouaria
    25 mars 2024 - 23 h 49 min

    Le Makhzen et ses mercenaires méritent le Goulag pour que l’Algérie puisse s’épanouir tranquillement avec son peuple loin de ces soudards, Emchiiii, !!!!

    Qui invitent ces gueules de chacals ?
    25 mars 2024 - 23 h 23 min

    C’est les agents du régime de Bouteflika encore en fonctions dans nos institutions en France et en Algérie, à une époque même BHL et la Marroquia Rachida Dati les ont invité.
    Ces traitres ne sont pas seulement des politiques mais des artistes, des journalistes et des écrivains hommes et femmes.

    La vigilance s’impose.

      Anonyme
      26 mars 2024 - 15 h 24 min

      Rachida Dati sa mère est algérienne

        Boubou
        26 mars 2024 - 20 h 48 min

        Sa mère est une marocaine snp ayant vécu en Algérie.

        Qui Invitent Ces Gueules De Chacals ?
        26 mars 2024 - 21 h 04 min

        Sa mère était Marocaine comme son père elle a fait courir le bruit sur ses origines algériennes pour attirer le vote des naïfs franco algériens et elle a réussi.
        A l’époque il il y avaient beaucoup de Marocains qui vivaient à Oran et sa ragion malgré la rafle de 1975 opérée parr Boumedienne et Kasdi Merbah.
        A l’époque de Bouteflika elle était reçue comme une reine au salon d’honneur de l’aéroport d’Oran.

    Ivermectinus
    25 mars 2024 - 22 h 21 min

    Quand vous aurez compris qu’il n’y a pas d’amis mais des intérets, vous cesserez d’invité des Sapir et autre Antoine qui, in fine, vous entube ! Un peu de vivacité d’esprit et d’honneur que diable !!

    Bouziane Al Kalii
    25 mars 2024 - 22 h 09 min

    Il y a des pays qui ont déclenché des guerres avec les armes les plus sophistiquées au monde et qui ont pourtant perdu les guerres qu’ils avaient déclenchées parce qu’ils étaient des lâches et que leur cause n’était pas juste. La France a perdu toutes les guerres au cours des 100 dernières années et dans le cas de 1940 en 2 semaines !

    Des peuples, avec des armes peu sophistiquées, se sont défendus avec beaucoup de courage et d’honneur. Les Indiens d’Amérique se défendaient avec des flèches et des lances, les Vietnamiens avec des kalachnikovs, les Algériens avec des fusils de chasse et des couteaux. La cause de ces peuples était juste.

    Si les Russes ne veulent pas nous vendre des armes comme vous le dites, et je ne vous crois pas, on peut les acheter ailleurs : il y a la Chine par exemple et bien d’autres pays.

    Vos ancêtres étaient des collaborateurs des nazis qui ont massacré les Français et nos ancêtres ont défendu la France contre les nazis parce qu’on n’aime pas le hogra. Nos parents et grands-parents ont libéré l’Algérie mais ce sont les Américains, les Britanniques et les Africains qui ont libéré la France.

    On ne mesure pas un pays par sa taille, sa géographie ou son nom, on mesure un pays par les hommes qui prennent leur destin en main. Les Algériens ont combattu la France de 1830 à 1962, sans arrêt. Les Français ont ouvert leur pays aux nazis qui ont fait de Paris leur ville préférée pour s’éclater!

    L’Algérie est un pays non aligné et n’est tenue de s’aligner sur aucun pays mais entretient de bonnes relations avec tous ceux qui nous respectent. La France est vassale des États-Unis et ne peut rien faire sans eux.

    Vous aimez dire la France a créé l’Algérie et bien voilà qui a créé la France :

    En 49 av. J.-C l’empire romain envahit la France et Vercingétorix, le roi des Gaules, a été mis en prison au Tullianum à Rome. Il languit en captivité jusqu’en 46 avant JC (6 ans), date à laquelle il fut exhibé lors du premier des quatre triomphes de César. À la suite de cette démonstration publique, Vercingétorix a connu sa fin par étranglement cérémoniel au Temple de Jupiter Optimus Maximus, puis décapité par Jules César.

    De 50 av. J.-C. à 486 ap. J.-C (à peu près 500 ans), sous le règne d’Auguste, la France est devenue une province romaine officielle. Cela a marqué le début de la romanisation de la région, avec la construction de villes, de routes et d’infrastructures romaines, ainsi que l’adoption du latin et des coutumes romaines par la population locale. Durant cette période, la France a prospéré en tant que province romaine, avec des centres urbains florissants tels que Lugdunum (Lyon), Narbo Martius (Narbonne), et Lutetia Parisiorum (Paris). La région a été gouvernée par des fonctionnaires romains et a été intégrée dans l’économie et la culture romaines.

    Qui a créé qui?

    Gazza vendue aux colons ?
    25 mars 2024 - 20 h 42 min

    Des information circulent dans les coulisses sur la vente de la côte de Gaza aux colons juifs et investisseurs Emiratis pour la reconstruire et laisser et laisser les terres improductives aux Palestieniens.
    Pour le moment c’est pas confirmé mais comme ont dit il n’y a pas de fumée sans feux.

    La cinquième colonne
    25 mars 2024 - 19 h 25 min

    N’oubliez surtout pas de mentionner les antécédents judiciaires de karim zeribi.
    Cette arriviste ne trompe personne même s’il lèche le directeur de c news.

    Anonyme
    25 mars 2024 - 19 h 04 min

    @le Maroc recrute des terrorstes : Pas surprennant sans oubiez les fals flag !

    Nacer
    25 mars 2024 - 18 h 58 min

    Je vois que la pilule « Algérie libre » n’est pas encore passée. Et le président Tebboune n’arrange pas leurs affaires, non plus! Leur président est rentré « Bredouille » de sa virée en Algérie (Ah pardon, il a pris une photos devant disco Maghreb et une cassette de Hasni) et il n’arrete pas de supplier M Tebboune pour une visite à paris, mais en vain.
    Mahakkech aalik ya si Tebboune de les traiter « à la Boumediène »

    citoyen algérien
    25 mars 2024 - 18 h 30 min

    Bonjour, il faut lire différement les nouvelles, pour connaitre ce monsieur, Il est issu d’une famille de la bourgeoisie juive de riga lettonue qui a émigré dans les années 1920, il pense connaitre la société russe et sa nomenklatura, en soutenant la thèse de poutine et le pouvoir, il pense avoir les faveurs des russes, les russes sont beaucoup plus malins qu’il ne le pense, ils le manipulent, c’est de bonne guerre, ce monsieur a été pour LFI de melenchon et maintenant pour pour les souverainistes et l’extreme droite, j’ai lu des articles de lui qui sont interessants je dosi dire mais d’autres ont écrits la meme chose que lui, rien d’original, peut etre que les algériens n’ont pas fait a lui, il attendait un chèque mais la il a fermé la porte.

    Ninja DZ
    25 mars 2024 - 18 h 26 min

    Il est plus utile au hmarrok qu’en Algérie et en étroite collaboration avec son pote strauss Kahn réunir des fonds à la reconstruction des maisons et tuiles d’Aziza (…) de marrakech

    CawCaw
    25 mars 2024 - 18 h 20 min

    Abdou semmar et mehenni vont ètres aux anges d’entendrent « des élucubrations de «  » » »l’intelligentia » » » » de ste proufissorr d’icounoumi.

    Les lugâneries de Bernard
    25 mars 2024 - 17 h 57 min

    Un frère à l’autre pied nickelé moustachu Bernard exclu de donner des cours d’histoire en France. Ne reste que de la lèche chez le roi pantin pour survivre.

    Anatole France
    25 mars 2024 - 17 h 46 min

    Regardez cette vidéo de Jacques Sapir avec Charles Gave:

    https://www.youtube.com/watch?v=89vMt9tsPxQ

    Dans les toutes premières minutes Jacques Sapir parle de ses origines feuj et oligarchique (très intéressant à écouter). Ensuite ils parlent de la Russie et de l’Ukraine, et à partir de la 37ème minute ils parlent d’israel et de la Palestine. Le sophiste Jacques Sapir a montré son vrai visage de pro israélien.
    (Charles Gave est aussi une vieille ordure raciste qui aime s’écouter parler. Il avait financé la campgne d’Eric Zémmour et soutenu financièrement le magazine Closer d’Élisabeth l’alcoolique. C’est entre parenthèses car le sujet ici est Jacques Sapir le sioniste qui a des accointances naturelles avec le 446 000 km².)

    Le Maroc recrute des terroristes pour les balancer aux services de renseignement occidentaux
    25 mars 2024 - 17 h 36 min

    Le Maroc recrute des terroristes pour daesh, pour ensuite les balancer au service de renseignement des occidentaux pour montrer que le Maroc a des services de renseignement très développé, et surtout pour monnayer ces renseignements bidons contre la reconnaissance de la marocanitė du Sahara. Bien entendu le Marcel garde certains terroristes pour d’éventuelles frappe en Europe et notamment des terroristes d’origine non marocaine pour écarter tout soupçon et salir les pays en question. Pour le moment seul qui mordent à l’hameçon des Tunisiens et des asiatiques pauvres

    Assia
    25 mars 2024 - 17 h 30 min

    Il ne peut y avoir comme le mentionne si bien cette article des accointances avec la racaille de la issaba abonné à fafa.

      DZ
      25 mars 2024 - 22 h 04 min

      primo c est l algerie qui subventionne alg 24 pourquoi ne pas changer de journalistes c est simple c est comme le recteur de paris qui est encore en poste je pense que la politique algerienne n est pas claire

    Anonyme
    25 mars 2024 - 16 h 45 min

    L’administration Algérienne et les postes sensibles sont infiltrées par les SNP au service du makhzen!! Un grand nettoyage est impératif et nécessaire pour s’en débarrasser!

      Exactc
      25 mars 2024 - 20 h 23 min

      Infiltrée par les naturalisés et les proches des ex terroristes pour se venger de l’Algérie.

      z
      25 mars 2024 - 22 h 12 min

      @ANONYME plus q u infiltre ils sont dans les rouages et tebboune est coince de ce cote la nous sommes dans la panade meme alg 24 chaine algerienne est manipule et nos responsables ne font rien

    Zoubir
    25 mars 2024 - 16 h 39 min

    Bien dit M ABDELMOUMEN !!!!

    Votre prose est emprunt de résistance et de bravoure.

    L’Algérie millénaire restera un phare pour l’Afrique et le monde Arabe.

    Elle était la Mecque des révolutionnaires et aujourd’hui grâce à la guidance de notre Rais Tebboune, elle est un pilier de la résistance du monde libre qui fait trembler nos ennemis.

    Tahya Djazair Tahya El Djeich

    inconsistance, inconstance, opportunisme, et khoubzisme.
    25 mars 2024 - 16 h 31 min

    Et tout cela couronné par le sionisme constant qui finit par tout légitimer.

    Le chemin qui a mené Sapir au makhnaz est, somme toute, logique. Tout comme l’est son discours anti Algérie, qui mène le combat aux côtés des Palestiniens contre le sionisme.

    Question à M.A. :
    Comment peut-on donner la parole à Sapir à travers AL24News ou vous-même :  » Et dire que le 16 mars 2017, je vous avais donné la parole dans une interview… »?

    Tout le monde sait qu’il ne reste aujourd’hui au makhnaz que la corruption tous azimuts pour maintenir un semblant de présence au sein des pays étrangers. La France est très bien placée pour en témoigner.

    Karim Zeribi et le peuple Sahraoui
    25 mars 2024 - 16 h 02 min

    Il n’à jamais défendu la cause du peuple Sahraoui de peur de perdre les voix de ses amis franco marocains qui l’ont élu comme député.
    Posez lui la question de la colonisation du Sahara occidental par le Maroc et vous serez surpris de sa réponse.

    No further Comment
    25 mars 2024 - 15 h 22 min

    Au moins on sait d’où sortent les Éléments de language.
    .
    Quand à Mr SAPIR , le supposé “Economiste” de l’ex. URSS et de la Russie.
    Une réponse sur la Répartition des Rôles et les Enjeux et le Rôle de l’ALGERIE dans la RÉGION car c’est UNIQUEMENT de cela qu’il s’agit…
    > No Comment
    La répartition des rôles entre la Chine , les EAU/Tel Aviv , ou les attentes des USA vis vis des Pays et des Ressources Minières et Énergétiques Africaines.
    > No Comment
    Les Ambitions de la RUSSIE ou celles de la FRANCE pour se repositionner en AFRIQUE de l’OUEST en Général et au SAHEL..en particulier..
    .> No Comment
    Les déclarations aux Torchons marocains
    > No Comment

    Et quand bien même ?
    25 mars 2024 - 15 h 13 min

    Isolé de notre côté cela donne une mer de tranquillité sans ce pue des pieds.

    Chark
    25 mars 2024 - 14 h 57 min

    Sapir est un professeur d’ économie qui doit certainement enseigner l’économie usuriére qui ruine l’occident en ce moment, qui apparaissait sur la chaine RT , et qui se trompait à peu prés sur tout se qu’il racontait en matière économique , donc pour l’Algerie offrons lui des livres d’histoires de ce pays afin qu’il puisse combler ses lacunes .

      Anis
      25 mars 2024 - 18 h 26 min

      Il mérite plutôt qu’on lui offre un bon coup de pied au derrière et rien d’autre.

    J'adore
    25 mars 2024 - 14 h 32 min

    Le pauvre , il cherche à se rendre indispensable dans le jeux économique alors que ce n’est qu’un moins que rien .
    Il me rappelle Éric zemmour ou Enrico qui parlent de l’Algérie sans jamais déclarer qu’il en ont à été jeté de la avec leurs famille.

    schlmomo6
    25 mars 2024 - 14 h 31 min

    les juifs mangent à tous les râteliers et cherchent QUE leur intérêts au nom de la race élu de mon c…

      Anonyme
      25 mars 2024 - 17 h 50 min

      Oui et zéribite Karim l’imposture suis cette voie.

    Brahms
    25 mars 2024 - 14 h 16 min

    C’est en vérité, un romanichel juif venu avec un pantalon très court venu en France, lisez un peu

    Né en 1954, Jacques Sapir est le fils du psychanalyste Michel Sapir (1915-2002), un des responsables du Front national de la Résistance dans les Alpes-Maritimes et de Marie-Thérèse Roubaud.

    Son père est né à Moscou dans une famille de la bourgeoisie juive qui avait quitté la Russie après la révolution d’Octobre. Sa mère était la fille d’un pharmacien de Vence. Ses parents se sont rencontrés à Nice en 1943, pendant la résistance.

    Vous remarquerez que les juifs sont toujours très riches, on se demande comment ? Réponse : En manipulant les gens, tantôt ils sautent au Maroc, tantôt ils sont en France, tantôt ils sautent en Palestine, tantôt ils sautent en Ukraine, tantôt ils sautent en Amérique. Ils aiment jouer avec les systèmes financiers pour éviter l’impôt ou pour taper dans la caisse et s’enfuir avec le magot.

    Actuellement, tous ces juifs sont au Maroc car derrière, il y a l’argent de la drogue = c’est bon

    Kadour El Vingtquatre
    25 mars 2024 - 14 h 15 min

    Bravo et merci pour cet article. Dans cette époque de post-truth il faut faire du tac-au-tac dans les répliques aux fakes habillés par une expertise factice. Aujourd’hui, on sait que le néocolonialisme et ses agents s’appuient sur le matraque médiatique et le glissement perpétuel et subliminal pour faire infiltrer cognitevement leurs mensonges et faire passer leurs agendas cachés. Oui l’interview de Sapir n’est pas du tout neutre. Il suffit de répertorier les éléments de language utilisés pour reconnaître la machine de guerre néocoloniale makhzeno-sioniste. Je remarque que l’Algérie-bashing ne se contente plus du discours négateur avec « creation de la France », « Dz n’a jamais existé », et autre merveilles makhzenisantes. Il s’enrichi ces derniers jours par de nouvelles formules telles que « diplomatiquement isolé », « Dz exporte le gaz à Israël », « élections annulées » , « missionnaires Dz en Ukraine »…il est pas difficile pour une personne un tant soit peu informée d’y voir des slogans ridicules et infondées…pourtant. Pourtant, ces slogans creux et gratuitement haineux sont la munition la plus efficace dans la guerre 2.0. À une époque où on ne lit plus mais on scan, l’impact d’une communication se mesure à l’impression subliminale qu’elle y laisse dans nos têtes distraites. Dans cet exercice, ce que la majorité des « lecteurs » va retenir ce sont ces slogans orientés, qui viennent confirmer d’anciens slogans orientés, etc…La cible de ces slogans va se retrouver piégée dans une spirale mortelle car elle n’a aucun contrôle sur son image et sa réputation. Les maîtres du makhzen le savent et ce pourquoi les Médias makhzeni sont si nombreux et si généreusement référencés par Google (faites le test, c sidérant). C pourquoi, répliquer et battre le fer pendant qu’il est chaud permettra de ralentir la diffusion de ces boules puantes et donner aux Dz et aux amis de Dz la munition de répliquer. Tant de chose à raconter sur comment lutter dans cette guerre des lâches, mais je m’arrête ici. Je veux juste avertir les patriotes que la complaisance et la paraisse sont des talons d’Achille que nos ennemis utilisent comme angles d’attaques. Vive l’Algérie, gloire à nos martyrs et honneur à nos aghlid fondateurs

      Anonyme
      25 mars 2024 - 20 h 41 min

      @ Kadour El Vingtquatre 25 mars 2024 – 14 h 15 min
      Un grand merci. C’est le meilleur commentaire que j’ai lu aujourd’hui sur AP. Il est très instructif et digne d’un professeur d’universtité en communication.

        Lacour El Vingtquatre
        25 mars 2024 - 22 h 19 min

        🙏merci

    Brahms
    25 mars 2024 - 14 h 09 min

    Il a une tête d’espagnol encore un croisé payait avec l’argent de la came du Maroc.

    Brahms
    25 mars 2024 - 14 h 06 min

    Cet économiste du Dimanche voulait sortir de l’Euro

    Le 3 février 2014, sur le plateau de l’émission télévisée Mots croisés, le ministre de l’Économie Pierre Moscovici, face à Marine Le Pen, qualifie Jacques Sapir d’économiste « d’extrême droite » provoquant une vague d’indignation parmi les militants de la gauche radicale. Peu de temps après, un de ses proches collaborateurs, Philipe Murer rallie le Front national. Le journal Sud Ouest affirme que « c’est au lendemain d’un dîner organisé par Paul-Marie Coûteaux avec l’économiste Jacques Sapir que la présidente du FN Marine Le Pen s’était convaincue de sortir de l’euro ».

    En 2015, Jacques Sapir émet l’idée d’une large union incluant le Front national, afin de mettre en place ce qui selon lui est une priorité : le « démantèlement de la zone euro ». Courrier international rapporte les propos du quotidien italien Corriere della Sera, qui déclare que Michel Onfray et Jacques Sapir « avancent l’idée d’une alliance transversale de toutes les forces souverainistes, de l’extrême gauche à l’extrême droite », et Courrier international ajoute : « quitte à se faire accuser de sympathie avec le Front national ».

    Pour Conspiracy Watch, ses thèses sur l’Europe ont séduit l’extrême droite.

    En clair, c’est un bon à rien qui répète ce que les autres économistes avaient appris avant lui à l’école mais inadaptable de nos jours d’où sa thèse farfelue sur l’Euro.

    Enfin, s’il est parti au MAROC c’est que derrière, on lui refile l’argent de la drogue.

    L'effet hadj khaled et hadj taliani
    25 mars 2024 - 13 h 45 min

    Le makhzen est dans son rôle en retournant nos pseudos alliés contre nous moyennant quelques dhirams.

      C’est tout ?
      25 mars 2024 - 17 h 20 min

      Ses Déclarations. Honnêtement , ça manque d’Arguments Sérieux mais bon ça fait le JOB.. pour les Médias Marrokis et les 40% de ce peuple d’Analphabètes.

      Z
      26 mars 2024 - 11 h 59 min

      il y a beaucoup de harkis en algerie famille de ceux qui sont partis en 62

    Anonym3
    25 mars 2024 - 13 h 38 min

    C’est son pays qui est isole,non seuleument des Africains qui ne veulent plus d’eux ,les peuples arabes et musulmans les detestes a cause de leur haine et c’est eux qui ont aucun ami sur qui compter.ils sont endettes jusqu’au cul et trouvent des difficultés sur les marches internationales.L’Algerie n’est pas isolee. cette derniere a choisie ses partenaires reste un bon ou un mauvais choix ,les Algeriens sont libres. Les frenchies aiment pas L’Algerie mais ils aiment ses terres rare,ses terres agricole, ses richesses naturelles et investir chez elle.c’est eux qui insistent parceque ils savent que le monde a changer et L’Algerie est un pays souverain.le Maroc un roi,sa famille et quelques esclaves, L’Algerie un peuple de 45 millions.

    Anaconda vs snake
    25 mars 2024 - 13 h 37 min

    160.000 enfants victimes d’agressions sexuelles en France et monsieur viens nous apporter ces « directives »?.
    Ou allons nous ?

    Rachid Tazoulti
    25 mars 2024 - 13 h 34 min

    Pourquoi accorder autant d’importance a un inconnu même si AL24 lui donne du temps d’écran ?

    Les arguments en faveur de l’Algérie sont indélébiles, clairement exprimés et énoncés :
    Au-delà d ela politique menée par le Président Tebboune, ce qui rend malade les français et surtout les arrièrès mentaux qui sont envoyés au front:

    1) Une économie en transformation
    2) Une diplomatie au top
    3) Un positionnement géostratégique enviable
    4) Une  »diaspora » dont le regard se tourne de plus en plus vers la Patrie mère
    5) Une jeunesse avide de savoir et de connaissance
    6) Des sportifs et surtout des sportives qui hissent le drapeau au firmament
    7) Une distribution de la richesse bien répartie…
    et j’en passe ….

      Anonyme
      25 mars 2024 - 23 h 43 min

      Pour la 7 , c’est vraiment pas ça. Tu dois confondre avec le Qatar?
      Regarde l’état physique de la population et tu auras un début de réponse ( sans dents)…

    Dinde fait maison
    25 mars 2024 - 13 h 33 min

    On va emprunter à un taux d’usurier chez mama franssa pour faire plaisir à ce hmarr et nous lancer des belles paroles ?

    Larbi Benmhidi
    25 mars 2024 - 13 h 28 min

    Il y’a presque 60 ans, le général De Gaule arrivait au pouvoir d’une France malade d’une décolonisation chaotique, parrainé par des généraux qui misaient sur lui pour maintenir coûte que coûte une chimérique Algérie française, quitte à déguerpir des autres colonies africaines en y installant des pantins qui défendront les intérêts de fafa sans avoir à y maintenir une force armée coûteuse et combien nécéssaire dans cette Algerie rebelle. Le vieux général tiraillé par les intérêts contradictoires des ultras d’Alger et le courant des libéraux en métropole, avait essayé la carotte, avec le fameux plan de Constantine et le bâton avec les lignes électrifiés dites « lignes Challe », plus de ratissages, de bombardements aveugles, de camps de concentration appelés pudiquement « camps de regroupement ». S’il y’avait stagnation sur les lignes de front, sur le plan moral la France était défaite, un large courant d’opinion en métropole mais aussi à l’international faisait pression pour arrêter les massacres dans les Djebels et les mechtas.
    De Gaule ne savait plus où donner de la tête et c’est à cet instant qu’un de ses proches lui conseilla de s’entourer d’intello chargés de défendre sa politique pour reconquérir l’opinion publique et le général de lui rétorquer :  » OÙ VOULEZ VOUS QUE JE TROUVE DES INTELLOS POUR DÉFENDRE MA POLITIQUE BELLICISTE ILS SONT TOUS À GAUCHE »….CQFD: si t’es pas de gauche ou au moins libéral progressiste t’es pas un intello.
    Toute cette digression pour dire que des protozoaires unicellulaire à l’image de ce Sapiro ou l’innénarable Lugain B. ne sont pas et n’ont jamais été des intello, juste des faussaires ou pire : péripatéticiennes de la plume avec une sacré différence à l’avantage de celles qui exercent le plus vieux métier qui vous procurent un plaisir frugal aux P…tes de la plume qui vous donnent juste de la nausée.
    Au pays de toutes les horreurs depuis les bombardements cruels du Rif en 1958, à la sinistre prison sous terre de Tazmamert, à la dissolution de l’illustre M. Benbarka dans l’acide, le royaume de pacotille bousbirien qui a fait de cette contrée un grand lupanar où se commettent les pires crimes de pédophilie largement documentés par une presse au dessus de tout soupçon, cette contrée souillée quand elle se sent acculée, stipendiée elle a recourt à ces morpions rétribués avec de gros chèques qui auraient pu servir à atténuer la misère criante des sujets de sa saleté le roi rondilla, en plus du fric ces salauds prétendus intello se font payer en nature avec de la chaire fraiche largement disponible car favorisée par l’extrême pauvreté et l’abrutissement de l’ignorance voulu par une lignée de rois ba…. ards.
    Le thérorême Gaulien reste valable en tout temps : n’est pas un intello un faussaire comme la raclure BHL, ou un nervis au service des délires de sa majesté roi des voleurs et trafiquant de drogues (les dernières révélations de la presse espagnole viennent confirmer la thèse de la main mise du palais de Rabat dans le le trafique de drogue, marine de guerre maroki qui transporte la cocaine, assiste les criminels….).
    Du concept des jeux olympiques de Pierre de Coubertin:  » toujours plus haut, toujours plus loin », B. Lugain le faussaire se disant historien a fait sienne cette sentence, il va toujours plus loin, plus haut comme cette « vérité » chiée récemment dans le torchon « Maghreb stupidité » où il a osé le bougre prétendre sans honte que le père de l’émir Abdelakader était wali de Tlemcen et un sous-fifre du sultan moulahom Abderahmane et il en allait de même de l’émir Abdelakader qui présentait la BI’IA au sultan maroki… Où a-t-il trouvé pareil délire?? Sûrement pas dans des archives de l’histoire sinon il aurait sû que notre héros avait non seulement combattu contre 17 généraux de la criminelle france mais aussi contre 50.000 hommes envoyés contre lui par le traître abderahmane contre promesse de ne pas subir les foudres de fafa et agrandir son territoire qui s’arrêtait au fleuve Moulouya au détriment de l’Algérie…. Laquelle n’existait pas avant 1962, création de la france (répété ad nauseam) par les bousbiriens et vérité asséné par le déluré à moustache qui ne sait pas que depuis au moins 1600 et des poussières le royaume d’Alger (la régence?) avait des liens plutôt d’alliance avec Istambul puisque le dey était désigné par l’aristocratie algérienne, les janissaires, la marine de guerre et s’il devait allégence à la porte sublime, le dey accréditait et nommait des ambassadeurs attribut d’un état souverrain et si les français outrés par l’arraisonnement d’un de leurs navires et se sont plaint auprès du sultan d’Istambul, la décision revenait à Alger, telle était la sentence du sultan Othoman. Le fou furieux faussaire qui prétend que l’Algérie n’existait pas avant 1830 n’a à priori jamais lu l’illustre Ibn Khaldoun qui fait remonter cette appelation de notre territoire depuis le royaume des Ziris, donc des siècles avant l’invasion de notre pays par la criminelle france. Ce faussaire n’a jamais compulsé les archives à 2 pas du palais de l’Élysée où dorment 4-5 siècles d’archives volées par « la fille aînée de l’église » et terre de déclaration des droits de l’homme qu’elle a oublié de respecter dans les colonies conquises.
    Aux aboiements de ces caniches français rétribués avec l’argent sale de la drogue et de la prostitution maroki, on leur dit qu’un diamant plongé dans la fange, tu le ressorts et l’essuies et son brillant reviendra et l’Algérie c’est ce diamant aux milles éclats, une terre d’hommes et de femmes de grandes valeurs depuis Massinissa à Jughurtha qui a défié Rome au temps de sa splendeur à la brave Dyhya qui a combattu les envahisseurs arabes, aux conquérants de la péninsule ibérique, aux résistants contre les invasions chrétiennes au moyen-âge, aux illustres patriotes hommes et femmes qui ont combattu l’invasion française durant presque 80 ans à ceux qui ont réunis les nôtres un 1 er novembre 1954 pour botter le cul de fafa…
    Longue histoire mais surtout histoire héroique, de résilience et de bravoure et quand t’as à côté une entité à l’insignifiante histoire, histoire de compromission avec l’occident chrétien du temps des guerres de religion, de la soumission de ce territoire aux chrétiens portugais, espagnols, français, anglais, italiens et cette obsession de poignarder notre belle Algérie par le royaume riquiqui de fes et morakouche (couches toi là) réunifié pour une 1ère fois par Lyautey en 1912, poignarder ce pays qui est le l’anti-thèse de bousbir durant des siècles devient comme une thérapie qui hélas n’effacera pas les souillures de siècles de trahison, de lâcheté, de compromission et même de complot contre son peuple comme cette offre sidérante de protectorat cherché chez fafa et pour l’autre moitié des Espagnoles.
    Giap disait que les impérialistes sont de mauvais élèves, je rajoute que leurs valets sont pareils, bousbir dépense des centaines de millions de $ aux Usa à rétribuer des lobyistes, à Bruxelles pour s’acheter une virginité perdue à jamais, à payer des hurluberlus qui viennent chaque jour que dieu fait répéter le même 45 tour vinyl complétement rayé prédisant de sombres perspectives pour notre pays et à force d’incantation, tout le mal qu’ils nous souhaitent vient frapper bousbir: tremblement de terre d’Al haouz, sécheresse, inflation sans limite, avancement inexorable de la pauvreté, grogne des lumpen prolo du royaume…. Le mauvais élève hamroki méprisant son peuple trouve plus intelligent de dépenser un argent fou pour des thuriféraires au lieu de soulager le peuple du maroc inutile tel que définit par le makhnaz (au moins 50% du territoire et de 50% de la populace) et finalement viendra le jour où pour paraphraser notre illustre M.Maameri: Quand trop de sécheresse brûle les cœur,
    Quand la faim tord trop d’entrailles,
    Quand on rentre trop de larmes,
    Quand on bâillonne trop de rêves,
    C’est comme quand on ajoute bois dur bois sur le bûcher,
    À la fin, il suffit du bout de bois d’un esclave,
    Pour faire,
    Dans le ciel de dieu,
    Et dans le coeurs des homme
    Le plus énorme incendie

      Jazayria
      25 mars 2024 - 18 h 42 min

      @Larbi BenMhidi
      Merci pour votre commentaire, certes long mais intéressant avec la touche humour algerienne.
      Saha ftourkoum.

        Larbi Benmhidi
        25 mars 2024 - 23 h 00 min

        Merci pour ce commentaire et merci d’avoir le souffle long pour aller jusqu’au bout de mon modeste commentaire, saha ftourek, saha syamek.
        Salutations patriotiques

    Jazayria
    25 mars 2024 - 13 h 02 min

    Excellent article Mr Abdelmoumen, pour ne pas dire un vrai cri du cœur. Une réponse cinglante de vérité à ce bouffon du roi…
    Ô yaatih , bien envoyé 🤣👍🇩🇿

    Anti cassoss
    25 mars 2024 - 12 h 28 min

    Nous devons résolument comprendre que ce ne sont que des vendeurs d’aspirateurs.
    Il n’y a qu’à voir sa dégaine.

      Jazayria
      25 mars 2024 - 13 h 05 min

      Oui c’est vrai, il brasse du vent, comme les girouettes…

    Virons le
    25 mars 2024 - 12 h 25 min

    Il ne doit plus jamais mettre ses pieds en Algérie !

    Game over
    25 mars 2024 - 12 h 16 min

    Quid de l’arrêt d’import de gasoil et d’essence ?

    MohDu12
    25 mars 2024 - 12 h 04 min

    Voilà comment donner une audience à quelqu’un que personne ne connaît. On a que faire de ses analystes à la petite semaine. Observant l’ambiance qui règne en France actuellement, Elle devient irrespirable depuis qu’une armada de pseudo-spécialistes sévit sur les chaines info. Dans la même journée, ils débitent tout et son contraire avec une mauvaise foi devenue légendaire.
    Laissons-les aboyer. L’Algérie est inatteignable.

    Katibia
    25 mars 2024 - 12 h 04 min

    Connaisais pas ce type .

    Lahouari Yadel
    25 mars 2024 - 11 h 59 min

    Mon commentaire est adressé à M. A.

    Sidi Issa Ba : Saint Protecteur Des Escrocs
    25 mars 2024 - 11 h 56 min

    AL24News semble avoir pris comme référence la chaîne poubelle france24.
    Pas étonnant qu’elle se retrouve donc à inviter des ordures comme ce jacques sapir ou des personnes plus que douteuse comme ce karim zeribi.
    Un karim zeribi qui nous la joue soudainement et irrationnellement patriote algérien alors qu’il fait parti du système français et qu’il fricote avec les milieux sionistes du monde politico-médiatique de sa « douce france » (ses prises de position en tant que chroniqueur sur des chaînes de télé et des radios ultrasionistes font parti de son job, de son rôle!!)…
    Quand on accorde la confiance et des biens à ceux qui ont été condamné pour en avoir abusé, quand on confie la gestion d’un projet à ceux qui ont été interdit en france de gérer, quand on met à la caisse quelqu’un qui y a tapé…faudra pas s’étonner si un jour un scandale éclate.
    Comme on dit, « voleur un jour, volera toujours ».

    P.S: on ne parle même pas de son voyage chez les criminels du régime de tel aviv à l’invitation d’un puissant lobby sioniste ou sa formation à la démocratie occidentale selon le standard de la cia!

    VOUS AUREZ JAMAIS NOS TERRES✊️🇩🇿🇩🇿🇩🇿
    25 mars 2024 - 11 h 51 min

    Nous devrions jouer à leur propre jeu !

    Oui Oui
    25 mars 2024 - 11 h 48 min

    In y a malheureusement toujours cette esprit néo colonialiste d’inviter des tocard sur nos plateaux télé.

      Jazayria
      25 mars 2024 - 13 h 08 min

      C’est vrai et je ne comprendrais jamais.

    HANNIBAL
    25 mars 2024 - 11 h 42 min

    Le royaume de Mongol VI fédère Bernard Lugan éjecté d’une université et qui
    né au royaume de bousbir que les ayachas prenne pour un intellectuel tant il défend la marokhranité du Sahara , ceci bien sur contre rénumération et tous
    les plaisirs en passant par le droit de cuissage pour ce face de rat !!
    Quand a Jacques Sapir son interview pour un stratège c’est plutot une satire
    pour se mélanger les torchons avec le régime féodal du makhnaz c’est
    qu’il est tomber bien bas ,et grassement rénuméré encore un qui crache
    dans la soupe et dont la connaissance de l’Algérie est proche de zéro
    son QI est celui d’un caméléon comme dit Mohsen Abdelmoumen !
    Quand on manque de neurones voir les crises chez le voisin sans blague
    balayer devant votre porte vous ferait du bien , votre crédibilité est entachée en fréquentant ce royaume maudit qui vous ouvre les bras
    Le chauvinisme n’aurait pas existé que vous l’auriez inventé !c’est français !
    C’est connu qu’un caniveau sert a récupèrer la merde !
    La chanson de frère jacques ding daing dong !

      Bengharbia
      25 mars 2024 - 13 h 52 min

      Le commentaire sur Brigitte Macron dans ce billet relaie des rumeurs complotistes qui ont été balayées par les faits, puisque le frère de Brigitte a été vu en plusieurs occasions.

        Rudy Le Lyoudy
        25 mars 2024 - 14 h 06 min

        C’était de la gaudriole.

        Anatole France
        25 mars 2024 - 16 h 40 min

        Brigitte Macron est le père dd Thyfaine Trogneux. Emmanuel Macron vit avec un vieux travlo.

          Fodil 😉
          25 mars 2024 - 18 h 36 min

          D’abord, c’est Tiphaine Auzière qu’il s’appelle le fils de Trogneux.
          Ensuite, Brigitte homme ou femme? On passe donc du récit de l’Adam et Ève biblique avec le passage du fruit défendu au récit de l’Adam et Yves satanique (en référence à une chanson de Zazie) avec le passage du fruit corrompu.
          Le premier est une pomme qui finit en trognon tandis que le second est un homme qui finit en trogneux. 😂
          Saha ftourak @Anatole. 😉

          Jazayria
          26 mars 2024 - 1 h 04 min

          Mon Dieu, quelle horreur quand il doit enlever sa perruque le Jean-Bri 🤣

          Fodil
          26 mars 2024 - 20 h 54 min

          @Jazayria, un visage ayant l’aspect d’une pomme flétrie avec une pomme d’Adam. 🤣

    Fodil
    25 mars 2024 - 11 h 19 min

    Le taux de probité de jacques sapir est proportionnel à ce que les agents du makhzen lui ont proposé en échange d’un dégueulis.

    Zyriab
    25 mars 2024 - 11 h 14 min

    Sapir comme tous les mercenaires Intellectuel affirme à chaque interview selon qui paye et combien  » Son expertise  » de la Russie n’est qu’une couverture de sa perversité et son opportunisme Il est vrai qu’il est utilisé par Les Russes pour couvrir leurs intérêts dans cette guerre de cinquième génération C’est la guerre et ils défendent leurs intérêts et le mercenaire fait le travail pour lequel il est payé& et même grassement

    Fodil
    25 mars 2024 - 11 h 11 min

    Tout individu qui est approché par des agents du makhzen et qui accepte de se faire soudoyer ne doit plus être qualifié de spécialiste mais simplement d’e sale opportuniste.
    jacques sapir, comme tous les corrompus, va donc rejoindre donc l’endroit où s’entassent toutes la pourriture, toutes les ordures…la poubelle!

    Lahouari Yadel
    25 mars 2024 - 11 h 08 min

    Vos propos sont une extrême justesse avec une cohérence absolu dans un raisonnement claire et limpide. Bravo à vous Monsieur avec un M !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.