Une source informée dément des propos attribués à notre ambassadeur à Paris

Mohamed-Antar france
Mohamed-Antar Daoud, ambassadeur d'Algérie en France. D. R.

Par Nabil D. – «L’ambassadeur d’Algérie à Paris n’a jamais déclaré qu’il n’y avait plus aucun canal de communication entre l’Algérie et la France», a indiqué une source autorisée à Algeriepatriotique suite à un article tiré par les cheveux paru dans un site de création récente, qui a également fait dire à Mohamed-Antar Daoud que le rappel d’un ambassadeur pour consultations «constitue le plus haut niveau de protestation».

«L’auteur de l’article méconnaît totalement les usages diplomatiques et n’a rien saisi de ce qu’a déclaré notre ambassadeur qui a laissé sur place un chargé d’affaires après son rappel à Alger», a ajouté notre source, qui précise que les contacts diplomatiques «ne sont évidemment pas rompus», d’autant plus que «l’ambassadeur de France en Algérie est toujours en poste à Alger». «Le rappel de notre ambassadeur est une manière de signifier à la partie française son indignation suite aux propos irresponsables tenus par le président Macron qui ne pouvaient rester sans une réaction ferme de la part des autorités algériennes», a encore fait remarquer notre source, selon laquelle «comme pour le cas marocain, l’aspect humain lié à la circulation des personnes et des biens a été pris en compte dans la décision de l’Algérie de réduire ses relations avec la France qui, comme tout le monde le sait, compte la plus grande communauté algérienne à l’étranger sur son sol pour les raisons historiques que nul n’ignore».

«Ce qui compte dans toute décision que prennent les plus hautes autorités du pays, c’est d’abord et avant tout l’intérêt de l’Algérie et de ses citoyens», a expliqué notre source, en insistant sur le fait que «de toute façon, les relations entre l’Algérie et la France ont toujours connu des turbulences en raison du lourd passé colonial qui constitue une pierre d’achoppement perpétuelle dans les rapports entre nos deux pays, surtout qu’en France des cercles anti-algériens nocifs demeurent très actifs à ce jour, qu’il s’agisse de nostalgiques de l’Algérie française, d’anciens supplétifs de l’armée française ou encore de l’extrême-droite dont on voit qu’elle avance tellement que même les autres obédiences, de droite comme de gauche, tentent d’appâter l’électorat du Rassemblement national chauffé à blanc par les discours islamophobes rabâchés du matin au soir dans les médias dominants».

Dans un entretien à la chaîne francophone publique Canal Algérie, en avril dernier, Mohamed-Antar Daoud avait pointé des «lobbies qui travaillent contre une entente cordiale entre l’Algérie et la France». «C’est une action qui consiste à contrecarrer tout effort de développement entre les deux pays», avait-il expliqué. «L’Algérie, avait-il souligné, reste un pays incontournable aussi bien au Maghreb qu’en Afrique, elle a un poids politique qui est connu et reconnu [et] des principes en politique étrangère, qui sont le droit à l’autodétermination des peuples, la non-interférence dans les affaires intérieures des autres Etats et le respect des frontières héritées au moment de l’indépendance.»

«Par conséquent, de par ses principes, l’Algérie dérange énormément», avait-il poursuivi, en rappelant que notre pays «n’a jamais dévié de ses positions» et qu’il est «resté fidèle à ses principes contenus dans la Déclaration du 1er Novembre 1954». «Nous avons nos principes et nous les réaffirmons devant toutes les instances internationales, nous ne le disons pas uniquement à la France qui est un pays ami», avait-il conclu.

N. D.

Comment (40)

    Anonyme
    12 octobre 2021 - 8 h 55 min

    Peu importe ce qu’a dit ou pas dit M.Daoud sur les relations entre l’Algérie et la France.Au fait,combien de français demandent un visa pour se rendre en Algérie et combien d’Algériens demandent un visa pour la France pour la visiter ou même s’y installer.Combien d’Algériens possèdent la nationalité française ou le titre de séjour?Dans l’intérêt de tous,évitons de mettre de l’huile sur le feu car une rupture avec la France voulue par l’extrême droite française…sans oublier notre voisin de l’ouest qui doit rire sous cape ainsi que les tenants de l’idéologie mortifère qui rêvent de ramener ce pays au niveau de l’Afghanistan pour imposer leur dictature,serait catastrophique.Rappelons-nous les années 90 lorsque des intellectuels étaient assassinés en masse.Et aussi des jeunes femmes égorgées au petit matin en se rendant à leur travail ou leurs études pour…n’avoir pas porté le hideux hidjab imposé par les islamistes.Barrons la route aux extrémistes sur les deux rives de la méditerranée et c’est à mon avis notre seule voie de salut.

    Anonyme
    11 octobre 2021 - 8 h 09 min

    Zemmour ce n est pas la France,car Zemmour et ses semblables continue a taper sur l Islam et les musulmans avec le seul but de pousser les jeunes vers la radicalisation…Sa strategie comme celle de ses semblables c est la strategie raciste de l islamophobie,des insultes,de l Islamophobie et de la provocation des masses jeunes de musulmans et d Africains pour les pousser a reagir brutalement et les pousser vers la radication pour les manipuler par la suite et en faire des elements dont le comportement serait incontrolable..pour ternir l image des musulmans et de l islam et ainsi atteindre deux buts:La radicalisation tend a pousser les defenseurs des droits de l homme a s eloigner des minorites attaquees par ces racistes qui en realite appliquent un programme bien definie de l entite sioniste d affaiblir le pouvoir electoral d une minorite agissante en France que sont les millions de Francais musulmans et des francais d origine africaine en general..Ce pouvoir electoral des francais musulmans doit s organiser en une seule voix et le jour J doit s exercer pour favoriser celui ou celle qui aura defendu leurs interets….Il faut se rappeler de la candidature de l humouriste Coluche contre Mitterrant lors de l’élection présidentielle française de 1981 qui etait au début une simple plaisanterie pour denoncer une farce electorale, declarant: »Je vais probablement me présenter aux élections présidentielles. Comme candidat nul, pour faire voter les non-votants. Mon argument principal sera ne pas être élu « ,puis cette candidature de Coluche devient sérieuse lorsque des sondages le créditerent de plus de 16 % d’intentions de vote.Coluche diffuse sa profession de foi devant une centaine de journalistes dans la « conference de presse des animaux »dont les termes sont les suivants:
    -« J’appelle les fainéants, les crasseux, les drogués, les alcooliques, les pédés, les femmes, les parasites, les jeunes, les vieux, les artistes, les taulards, les gouines, les apprentis, les Noirs, les piétons, les Arabes, les Français, les chevelus, les fous, les travestis, les anciens communistes, les abstentionnistes convaincus, tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques à voter pour moi, à s’inscrire dans leurs mairies et à colporter la nouvelle.Tous ensemble pour leur foutre au cul avec Coluche.Le seul candidat qui n’a aucune raison de vous mentir. . le risque que Coluche empêche Mitterrant d’atteindre le second tour reste significatif.Jacques Attali, qui en 1980 était déjà proche conseiller de François Mitterrand, affirmera un quart de siècle après les faits.Attali aurait rencontré Coluche et l’humoriste lui aurait alors assuré qu’il soutient François Mitterrand, , Attali réussissant à le convaincre des thèmes des attaques de Coluche pour viser Giscard d Estaing. Le 25 novembre 1980 , René Gorlin, régisseur de Coluche depuis sept ans, est retrouvé par la police, abattu de deux balles dans la nuque.
    À partir de ce moment, diverses pressions sont exercées sur l’humoriste, incluant des menaces de mort, pour que ce dernier renonce à se présenter. Différents partis politiques tentent de décourager Coluche de maintenir sa candidature. Il annonce son retrait le 16 mars 1981… Il appelle à voter pour François Mitterrand qui sera élu le 10 mai 1981. Coluche est invité, le soir même, au siège du Parti socialiste, pour fêter la victoire de la gauche..Le 19 juin 1986 Coluche a moto meurt suite a un accident avec un camion..
    Aujourd hui Zemmour declarera certainement sa candidature dans les prochains mois,sa strategie est tres differentes de celle du fondateur des « Restaurants du coeur « …qui n a jamais ete un raciste islamophobe..

    Brahms
    11 octobre 2021 - 7 h 55 min

    Michel Alliot (Maire de Perpignan) vient de critiquer l’Algérie ce matin sur CNEWS,

    Il a dit qu’il y avait trop de MNA (Mineur non accompagné) qui passent par Perpignan pour venir en France. Il a dit ce qui haïsse la France n’ont qu’à retourner en Algérie pour développer leur pays et il a dit que les biens immobiliers achetés en France par des corrompus algériens étaient très contestables.

    Donc, le mieux serait de récupérer notre argent public et de le restituer au Trésor public algérien au lieu de le laisser dans les mains de la France qui joue avec notre argent illégalement.

    L’ère Bouteflika nous a en tous les cas mis dans de très mauvaises conditions. Cet argent servira à faire des infrastructures au pays en attendant de rompre les contrats avec TOTAL qui nous pompe 500 000 barils / jour jusqu’en 2043 soit prendant 25 ans (2018 – 2043).

      Anonyme
      11 octobre 2021 - 9 h 20 min

      Il a fallu l’ère Boutefklika pour que nous nous réveillions tous.
      Nous étions dans le traumatisme de la décennie noire.

      Bouteflika aura paradoxalement servi à cela : reconnaitre notre destin et nous réunir pour le concrétiser.

      Il en a tellement profité que d’autres pays voisins nous prenaient pour des sots et se sont permis des attaques contre notre pays.

      Le Mal il faut l’éviter, tout le monde l’apprend enfant.
      Mais le Mal a aussi une fonction inattendue et paradoxale pour celui qui le subit : réaliser son entêtement, son aveuglement et reconnaitre le chemin autre qu’il faut prendre pour être en paix avec lui-même.

      Nous serons en paix avec nous-mêmes :

      – quand nous assumerons le fait d’être des Algériens, sans gène, sans honte, sans flagornerie, sans arrogance, juste par ce que nous le sommes,

      – quand l’Algérien aimera l’Algérien et le soutiendra mordicus (quand il est dans son droit),

      – quand les Algériens seront tous les uns avec les autres pour défendre leur Nation et la solidifier,

      – quand nous accepterons l’étendue de notre identité culturelle et quand nous connaitrons tous notre vraie histoire.

      Pas étonnant que nos archives ne soient pas encore rendues…

      Pas étonnant que des organisations hostiles à notre pays soit hébergées et soutenues en France (MAK, Rachad et consorts).

      Rien que durant les incendies, tous les politiciens, dont la mairesse de Paris, parlaient de la Kabylie comme si la Kabylie n’était pas dans l’Algérie.

      Étant kabyle moi-même, cela m’a profondément répugné cette main basse sur notre région. Il est temps de régler nos problèmes internes les uns après les autres. Nous y parviendrons et nous réussirons InchAllah.

    Anonyme
    10 octobre 2021 - 17 h 16 min

    La France n est pas l ami de l Algerie sinon on ne serait pas dans cette situation avec elle et connaitront pas ttrs crs attaques ou provocations depuis la fin de notre guerre Mr l Ambassadeur algérien, c est pas d aujourd hui et la je vs rejoins.
    Votre role cher Ambassadeur comme vient de le rappeler l auteur de ce site est bien les intérêts de l Algerie en France et la protection de ces ressortissants algériens comme celui de l ambassadeur francais à Alger . Tt les Ambassadeurs s arrêtent a ca et ds le monde , pas seulmt en France . Pkoi l histoire devrait rentrer en jeux sur les relations d etats a etats , c est pas le cas pour les autres pays exemple le vietnam ou l Allemagne en Europe avec ces guerres, ils commemorent ensemble et rendent hommages a leurs soldats et aux millions de morts civils qu ont fait ces deux grdes guerres mondiales ds leurs pays. La France fait le contraire avec l Algérie ce que l Allemagne a fait avec la France .Enfin le nombre d algériens en France idem fait arrêter avec ca , vu le nombre justement elle devrait avoir plus de respect notre égard , la aussi elle fait le contraire ou machi milioum et utilise les algériens comme les boucs émissaire de leurs échecs ou malheur. Vous les dirigeants algériens ou ex dirigeants vous en etes les premiers responsables de cette situation car la France s est jouer de vous et vs à faciliter bcps pour et vos proches et vous a ausdi humilier qd il fallait depuis qu elle a quitter l Algerie et srtt ces 20 dernières années. C est bien ca qui lui permet de l ouvrir et de nous jouer des sales tours , surement votre ami la France a nos dirigeants mais pas de l Algerie et de son peuple et de son armée telle que nous la connaissons avec le general Chengriha et Tebboune .Enfin il fait arrêter de rabâcher l histoire commune et le nbre de la diaspora puisque ca n est jamais rentrer en jeu ds vos lunes de miel jadis avec cette France depuis son départ de l Algérie , sauf quand elle touchait a la poches d un de vos amis ou proches rarement pour ka reconnaissance de son passe en Algérie c était rare et svt du ci ema oiurendormie ke oeuple algérien der madquer vos pillages et traîtrises envers l Algérie, nous l avons vu ils sont en prison mtn . Ce que vous demande le peuple algérien et sa communauté algerienne à l extérieur c est ce que demande les autres peuples a leurs Ambassadeurs et dirigeants respectifs , il parle pas d histoires ou de nbres de ressortissants forts ou faibles mais bien de protection de leurs personnes de leurs biens et des keurs oays autres ils sont attaches , ben c est ca qu on vous demande Ambassadeur et dirigeants algériens , pas d être historiens ou agent de ressencessements et avec tt les pays pas seulmt la France sinon ca veut dire que vous êtes tjrs sous sa coupe, pas ka peine de ne faire un dessin à moi ?

    Karamazov
    10 octobre 2021 - 16 h 36 min

    Comment ? Comment ? Ce n’était pas un poisson d’avril décongelé ce canular ? Ce n’était pas un faux épisode de tendresse et passion qu’on nous a servi pour nous détourner de toutes les injures que Zemmour nous a assénées? Je croyais que notre ambassadeur avait regagné son poste après que Macron lui ait envoyé un émissaire le supplier de revenir, après avoir même douté qu’il fut rappelé.

    Et voilà , il eut fallu qu’une  »source informée » cafte pour qu’on sache , ce qu’on aurait aimé faire savoir à Fafa tout ce qu’on voulait lui dire sans zozer.

    Je sais , je sais ce n’est pas facile de dire hemlaghkem a dinyemetyemam en français.

    L’émissaire lui a dit que Macron plaisantait pour faire rire les mioches en leur racontant comment Tartarin a découvert leurs ancêtres qui constituaient une peuplade primitive arriérée alors qu’il chassait l’outarde au Sahara. Et que c’était que de l’humour au second degré qui ne nous était pas directement destiné.

    Il vient de nous en donner une bonne raison de nous fâcher définitivement.

    Qu’attend-on pour rappeler tous nos zémigrés et nos zémigrettes qui ont fait à Fafa le chène d’aller vivre chez elle , avant que Zemmour ne s’en charge ?

    Je pense que si dans les jours qui suivent Macron ne rappelle pas notre ambassadeur, celui-ci devrait faire comme Djeha .

      kalatouss
      10 octobre 2021 - 19 h 07 min

      quand on lit un article, il faut le faire assidûment pour éviter les dérapages verbaux inutiles.
      aucun rétropédalage n’est à mettre sur le compte de l’ambassadeur M.A. Daoud.
      «Nous avons nos principes et nous les réaffirmons devant toutes les instances internationales, nous ne le disons pas uniquement à la France qui est un pays ami» avait-il dit lors d’un entretien sur canal algérie en avril dernier.

      LotfiALN
      10 octobre 2021 - 19 h 28 min

      Je ne trouve pas ça drôle du tout !
      Être algérien c se sentir algérien c tout et c énorme !
      Le problème ce n’est pas Macron , le problème c la mauvaise graine qui a poussée chez nous !
      Résistante ! Polluante!
      Les hautes trahisons ne datent pas d’aujourd’hui !
      C sous le règne du collabo bouteflika que les pires outrages ont été commis contre l’authentique peuple algérien !
      Le reste…

    Vive l'Algérie ! Vive l'indépendance !
    10 octobre 2021 - 16 h 26 min

    Notre armée de libération nationale (ALN) doit couper au plus vite les relations diplomatique avec cette france de Macron le raciste anti-Algérie car en plus il héberge les plus grand ennemies du pays comme le MAK de Ferat Mehenni et ses faux ministres qui ne sont que des hommes armées que le faux président Kabyle veut mettre en place pour empêcher nos frères Algériens de marcher sur nos terres car il fait croire que c’est un pays différent de l’Algérie alors que c’est faux !!
    et il y a aussi les islamistes terroristes du partie RACHAD qui ont brulé les forets et fomenter des actes terroristes que notre armée a su déjouer avec nos braves agents de sécurité que le Général de Corps d’armée Chengriha a mis en place nous avons trop d’ennemies qui agissent du sol français pour empecher
    l’Algérie nouvelle que le président Tebounne veux mettre en place mais rencontre beaucoup de difficultés de cette france raciste et revancharde qui attends notre faiblesse pour re-coloniser le pays de Benhmidi et de nos glorieux Moudjahidines !!
    C’est pour cela que toute relation diplomatique doivent être rompus et travailler avec la Russie et la Chine !

    Anonyme
    10 octobre 2021 - 15 h 56 min

    Un pays ami ? de qui se moque-t-on ?

      Anonyme
      10 octobre 2021 - 17 h 39 min

      Si c’est un pays ami sinon cela fait longtemps que tu aurais déménagé

    Anonyme
    10 octobre 2021 - 15 h 55 min

    L’usage de la langue de bois par les politiques français de toutes tendances vis à vis de l’Algérie est une façon de ne pas se déclarer ouvertement et franchement sur les déclarations de macron. Lorsque l’on n’est pas d’accord on le dit avec des mots clairs simples et précis et même inviter le peuple à s’exprimer par des réunions publiques, quant au juif soit disant berbère (il n’ y en pas de cette espèce chez les berbère, on est berbère ou on est juif pas les deux c’est un peu contre nature de l’être)….ce qu’il raconte est de la fiction qui n’existe que dans sa tête tordue .

    Anonyme
    10 octobre 2021 - 14 h 10 min

    Rendre la monnaie a la France ingrate ,tout simplement en la frappant dans son portemonnaie…c est a dire annuler les contrats d importation du ble francais ,revoir le quota d importation des voitures francaise et les remplacer par des importations de voiture japonaises ,italiennes et coreennes..Suivre le modele Malaysiens de contrat avec les constructeurs d autos japonaises Gagnant/Gagnant c est a dire avec un taux d integration de plus de 30 %…donc il ne sagit plus de montage uniquement et dont le prix de revient serait superieur que celui d acquerir directement une auto en france..c est une perte franche et une scrocquerie a la francaise ..aucun benefice pour nous…Fermez l usine ou la vendre a des jeunes promoteurs Algeriens comme l exemple en Tunisie ou 2 jeunes ingenieurs ont acquis des avantages etatiques pour construire la premiere auto tunisienne la Wallyscar Tunisie.
    https://www.automobile.tn/fr/neuf/wallyscar
    Cette jeune entreprise tunisienne accueillerait certainement les bras ouverts des jeunes ingenieurs Algeriens interresses pour s enrichir de leurs experiences et monter une usine en Algerie en pool pour produire une voiture Algerienne a 100%…voila comment ouvrir des horizons et sortir de la routine qui bloque les initiatives…Jeunes ingenieurs Algeriens ,vous etes capables de produire ce dont a besoin l Algerie ..seuls ou en cooperation gagnant/gagnant…l avenir est prometteur..tres prometteur..L histoire punit toujours les retardataires..

      Anonyme
      10 octobre 2021 - 20 h 08 min

      Bravo

    Vangelis
    10 octobre 2021 - 13 h 48 min

    Mais pourquoi diable il y a toujours des girouettes en Algérie ?

    Un coup on reste ferme sur ses politiques et un autre coup, on lénifie, limite excuse d’avoir adopté une attitude ferme.

    Avant la rupture d’avec le HMARoc, c’était exactement la même girouette qui fonctionnait. Laissant libre cours aux attaques de ce non pays pour qu’enfin, grâce à une étincelle, et après un ultimatum resté sans réponse, la rupture est prononcée.

    Dans le de Macron. Il a franchement m… dans ses déclarations anti algériennes, imitant son filleul le HMARoc ou plutôt le relayant puisque ce dernier était hors jeu. Le parrain a pris le relais, l’Algérie a réagi. Point ! Si Macron s’excuse et revient à plus de diplomatie et de respect, on pourrait à la limite lui tendre la main, sans plus car tous les dirigeants français sont de la même veine. Ils ont été élevés à la haine de l’Algérie.

    Inutile donc de contredire des fakes news ou les commenter surtout qu’en adoptant ce style il apparaît que l’Algérie regrette d’avoir agi comme elle l’avait fait.

    Cessez de faire la girouette, laissez donc cet instrument au vent.

    Elephant Man
    10 octobre 2021 - 12 h 40 min

    Il n’y a pas de pays ami que des intérêts à croire que le colonialisme et néocolonialisme corruption endémique ne vous a rien appris.
    Ensuite vous tentez de justifier l’injustifiable par de l’ubuesque.
    Encore une ÉNIÈME fois qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins j’insiste et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie.
    ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
    La France « patrie des Droits de l’Homme » n’hésite en rien pour exécuter des rafles et ratonnades d’Algériens sans AUCUN « états « d’âme encore à ce jour.

    Karamazov
    10 octobre 2021 - 12 h 35 min

    Si c’est pas du rétropédalage , qu’est-ce que c’est ?

    Au moins il ne fallait pas infirmer. Kach makane ce n’est pas moua que j’ai dit ça.

    Après toute l’huile que les contributeurs ont rajouté , pour montrer qu’on ne fait pas que semblant d’être fâchés, Après que l’ex-ambassadeur français , lui, a dit qu’on que cette fois ce n’est pas quu’une bouderie mais qu’on était vraiment fâché ,au moins pour un certain temps, Voila qu’on saisi une publication dont personne n’est censé être au courant pour rétropédaler ?

    Tout les lecteurs d’AP ont remarqué que je n’ai pas fait partie du cortège des snipers , bien au contraire . J’ai essayé de tempérer les ardeurs belliqueuses de mes compatriotes que les propos de Macron ont allumés, et que je devrais encourager notre ambassadeur à rétropédaler plus fort.

    Mais là , non ! Au lieu de faire comme si c’était vrai, qu’on était fâché à donf sans coup férir, kach makène c’est pas nous qu’on a dit ça lui il saisi l’occasion pour démolir notre fâcherie.

    Quand je vous disais qu’on n’avait pas les miyens d’être en colère contre Fafa.

      Anonyme
      10 octobre 2021 - 18 h 19 min

      Non ce n’est pas du rétropédalage : rappeler son ambassadeur et fermer l’espace aérien ne veut pas dire que les « relations » soient complètement coupées. Cela veut juste dire : « à chaque fois que tu joueras au malin avec l’Algérie ou que tu voudras faire une crasse, regarde comment l’Algérie peut te bloquer ».
      Par ailleurs, tout le monde a aussi compris que les déclarations de Macron ont signées son arrêt et l’arrêt de l’état profond de son pays : ils pensent que nous ne sommes pas une nation, donc cela veut dire qu’ils se permettent des choses pour gérer d’une manière ou d’une autre pour nous mettre dans la mouise. Ce pays doit être ignoré et il faut œuvrer avec dans toute l’Afrique pour le faire dégager de l’Afrique. Ces déclarations sont une déclaration de négation nationale, oui, c’est du négationnisme appliqué à l’Algérie. C’est extrêmement grave ce qu’il s’est permis. Il doit être fou ou narcissique, mais il n’a aucune carrure politique digne de ce nom.

    Anonyme
    10 octobre 2021 - 12 h 15 min

    Il y a un ennemi commun à dévoiler à l’administration française, le narco trafique. Qui lui coûte ~ 1.1% de son PIB ainsi que le coût social.

    sionistes et marocains sont les spécialistes dans la manipulation verbale subliminale
    10 octobre 2021 - 12 h 01 min

    les marocains et sionistes sont les spécialistes dans la manipulation de la réalité et des faits historiques par le choix des mots très trompeurs et qui attaque directement le subliminal. dans wikipédia, les marocains et les sionistes qui contrôlent wikipédia, pour mettre toujours le maroc en position de force et à l’origine de l’humanité! ce sont des menteurs très très très vicieux! un exemple: le fait que les marocains parlent de « séparatistes » pour désigner les sahraouis, qui n’ont absolument aucun rapport avec le maroc ni historiquement ni ethniquement, c’est pour faire croire dans les esprits des gens lors des débats, que les sahraouis sont des marocains qui veulent se séparer du maroc, ce qui les rend antipathiques car ils passent pour des agresseurs! et ils sont très malins, car souvent les algériens qui débattent avec eux dans les médias , les marocains utilisent ces mots trompeurs comme postulat, comme la base de débat, et si l’algérien ne remet pas en cause « séparatiste » toute ce qu’il va dire c’est dans l’eau! car le mot séparatiste a déjà fait des ravages dans le subconscient des gens.
    donc si on déforme les propos des officiels algériens c’est une pratique purement sionistes.
    juste un petite parenthèse sur wikipédia qui est sioniste et les marocains ont la mainmise dessus.
    quand ils ‘agit d’un personnage historique algérien , les marocains de wikipédia en bas ils mettent le drapeau berbère ou amazigh? pourquoi? quand j’ai voulu rectifier et mettre le drapeau algérien, ils me répondent non vous n’avez aps le droit car le drapeau algérien n’existait pas!!! mais le drapeau berbère existait? ils me répondent, on met berbère car l’algérie n’existait pas. mais si vous allez voir n’importe quel article sur le maroc, par exemple un de leur roi au 17ieme siecle (car le maroc n’a aucun héros national), ils mettent le drapeau marocain, ils ne mettent jamais le drapeau berbère et pourtant le drapeau marocain a été créé après notre drapeau!!!! pareil pour les personnanges algériens qui ont été au maroc , comme abdelmoumen enl koumi, en bas ils mettent le drapeau berbère et le drapeau marocain mais jamais algérien! et la guerre des sables, j’ai appris sur wikipédia, encyclopédie des menteurs, que le maroc a combattu l’algérie, cuba et l’egypte! pour les marocains qui reçoivent des armes d’israel et de france (chars canons, conseils, etc.), c’est le maroc tout seul et nous quand on reçoit juste les armes qu’on avait pas du fait que l’algérie sortait de la colonisation, de cuba et egypte(?), chars et canons mais aucun soldat de ces pays que nos blessés était plus des brulés des mains du fait de la mauvaise utilisation des canons (qu’on découvrait pour la première fois), mais nous c’est trois pays que le maroc a combattu! et bien entendu pas de vainqueurs mais au vu du nombre des pertes humaines c’est le maroc qui a gagné!!!! depuis quand les bergers gagnent contre les algériens????? et ce site sur la guerre des sables est bloqué, donc on ne peut apporter des précisons ou rectifier les choses , et là je pose la question que fait l’Etat algérien pour y remédier? que fait notre ministère de la culture qui ne sert à rien mais juste pour détruire et l’histoire et la culture des algériens!!:!!!!!l’algérie n’a pas encore le ravage sur les esprits des gens avec ces fausses informations. cela s’appelle de l’incompétence. et j’aimerai n=bien que notre président se penche un peu sur cet aspect, diligenter une enquête pourquoi aucun officiel algérien ne fasse son travail pour démonter les mensonges marocains sur wikipédias quie st une référence mondaile!!!!!! INCROYABLE

      Anonyme
      10 octobre 2021 - 16 h 59 min

      C’est les sionistes qui gouvernent la France … Alors arrêtez vos délires !

    Anonyme
    10 octobre 2021 - 11 h 54 min

    Arrêtons de nous justifier. La France veut faire main basse sur le cerveau des nouvelles générations en Afrique et dans les diasporas africaines établies en France, Elle prépare la fin de ceux qui ont participé à la décolonisation. Nous avons besoin de prévoir et de planifier, car si nous nous mourrons, il y aura des algériens après nous et eux, il faut les préparer et les former.

      Anonyme
      10 octobre 2021 - 12 h 41 min

      La Survie de l Algérie peut être viendrait du Salut de:
      Son Armée ANP mais aussi de
      Ses Savants pour créer la Bombe Atomique, ?
      Des Hommes integres en Amenant la Jeunesse a un avenir Plein de Dignité?
      Posez vous la question pourquoi la France s intéressé subitement aux cerveaux; intellectuels?
      Peut être que le Salut de l Algérie viendrait de l AFRIQUE elle même puis tourner le dos et rompre tous les contrats avec l europe?
      La Culture Algérienne mise en Avant dans le monde afin de déjouer les mensonges marocains et d autres puissances ?
      Servir Le Peuple , l intérêt du Peuple avec des Rajels Intellectuels incorruptibles craignant Allah?
      TAHIA DJAZAEIR

      Elephant Man
      10 octobre 2021 - 14 h 02 min

      @Anonyme
      « en raison du lourd passé colonial qui constitue une pierre d’achoppement perpétuelle dans les rapports entre nos deux pays, surtout qu’en France des cercles anti-algériens nocifs demeurent très actifs à ce jour, qu’il s’agisse de nostalgiques de l’Algérie française, d’anciens supplétifs de l’armée française ou encore de l’extrême-droite dont on voit qu’elle avance tellement que même les autres obédiences, de droite comme de gauche, tentent d’appâter l’électorat du Rassemblement national chauffé à blanc par les discours islamophobes rabâchés du matin au soir dans les médias dominants».
      →→→ ubuesque parce sans élections présidentielles french l’Algérie n’est pas systématiquement attaquée peut-être…..On se rappelle la tartufferie Drareni pour faire court et ne citer que celle-ci la liste est longue extrêment longue)….MAK RACHAD ex-FIS terroristes ayant pignon sur rue en France en vertu de « l’asile » « politique »…
      Je rajoute que tout citoyen Algérien ayant fait ses hautes études en Algérie et à l’étranger au frais de l’État Algérien et du contribuable Algérien a l’obligation comme dans certains pays d’Afrique (avec leurs médecins qui viennent en en « stage » en tant que FFI faisant fonction d’internes et non en tant que médecins) travailler pour l’Algérie et les Algériens un minimum de 20 ans.

      BentElHadjHadja
      10 octobre 2021 - 15 h 51 min

      La Survie de l Algérie peut être viendrait du Salut de:
      Son Armée ANP,
      Ses Savants pour créer la Bombe Atomique, ?
      Des Hommes integres en Amenant la Jeunesse a un avenir Plein de Dignité?
      Personne ne se pose la Question pourquoi la france s interesse subitement aux cerveaux Africains?
      Peut être que le Salut de l Algérie viendrait de l AFRIQUE elle même puis tourner le dos et rompre tous les contrats avec l europe?
      La Culture Algérienne mise en Avant dans le monde afin de déjouer les mensonges marocains et d autres puissances ?
      Servir Le Peuple , l intérêt du Peuple avec des Rajels Intellectuels incorruptibles craignant Allah?
      TAHIA DJAZAEIR

    Le Bérbère
    10 octobre 2021 - 11 h 54 min

    Ne cherchez pas midi à quatorze heures..Ceux qui sont derrière les fakes news pour nuire à l’image de pays sont connus à tout le monde . En vérité le roi de cartel de l’ouest à graisser la patte à pas mal de pseudos  » journaloux  » qui sévissent sur les médias sociaux et journaux électroniques en arabe , en français et en espagnol . Nous subissons cette guerre d’intox depuis plus de quatre décennies mais depuis l’arrivé de l’état sioniste près de nos frontières pour offrir un semblant soutien à leur petit lardon le grand trafiquant de cannabis de l’ouest, la compagne d’intox contre le pays s’est vachement intensifier . Le mot d’ordre aujourd’hui est de rester vigilant et de contre attaqué pour démontir les fausses informations . C’est nouvelle forme de guerre psychologique pour semi la zizanie dans la société algérienne pour créé une situation de désordre et d’anarchie temporaire ou chronique . Les Enfoirés de l’ouest depuis leurs infiltration sur le sol national en 1956 ( un projet de la France coloniale pour garder sa mains mise sur le pays ) on offrant la gestion de l’Algérie indépendante a ses sbires de ceux qui ont préférés restez des résidus de décret de Crémieuxqui sont devenus avec le temps les indélogeables de la république.

      Commencer par quitter ce pays et...
      10 octobre 2021 - 17 h 26 min

      Revenir en Algerie. De polémiquer et de donner des leçons derrière son PC de France Canada ou autre est toujours facile. Alors commencer à mettre vos actes en ligne avec vos propos en rentrant en Algerie au lieu d’exister les rancœurs, les haines… à travers vos posts. Cela vaut pouCela vaut pour et les autres qui passent leurs temps à cracher sur autres mais continuer à becqueter au mangeoire du pays hôte et/ou de votre second passeport. Arrêtez vos hypocrisies!!!

        BentElHadj
        10 octobre 2021 - 21 h 11 min

        @commencer par quitter le pays
        , …
        Il n y a aucune Hypocrisie , il n y a que l Amour de la Justice et l Honneur de l Algérie qui ne doivent être ébranlé de manière la plus vicieuse dites de la part de Macron lui érigé par ses maîtres rotshilds et etc… . Vos joutes verbales sont tandancieuses afin d égarer les Algériens a travers le monde. Vous n y arriverez pas a déstabiliser ni la Patrie ni ses Meilleurs enfants.
        Ma question est simple avez vous peur de ce que l Algérie peut faire et sa domination si Elle prend son destin en Main?

    Anonyme
    10 octobre 2021 - 11 h 51 min

    La France : pays ami ? Non merci.
    Ce pays héberge le MAK, Rachad, cela signifie quelque chose, non ?
    Ce pays ne sera jamais un pays ami, les mots ont un sens.
    Il faut savoir que ce pays salira toujours l’Algérie, lui fera toujours des sales coups et cherchera toujours à la faire imploser : c’est la réalité qu’il faut admettre et s’organiser pour y faire face.
    La France n’a pas d’amis, elle est, dans toute son histoire, un pays qui vole les autres pays.
    La colonisation a elle seule constitue une preuve de méfiance éternelle.
    Il faut couper avec ce pays et nous orienter ailleurs, nous n’en mourrons pas, au contraire, nous finirons enfin par respirer.

    Karamazov
    10 octobre 2021 - 11 h 40 min

    Bounichète 2

    Bounichète

    Notre ambassadeur a raison . Il ne s’agit pas d’un abandon de poste . Ipi ça nous regarde . Comment on se fâche avec Fafa. Et qui dit qu’on est faché ? Il fallait faire kamim quelque chose, un geste , pour que les mauvaises langues, dirait madame Claude, pour qu’on aille pas n’aille pas croire qu’après les propos de Macron nous avons eu un orgasme.

    C’est la moindre des choses kamim .

    Un proverbe Guezgato dit : ma thnoughed edjed swis atoughaled. Safidir qu’il ne faut jamais brûler tous ses vaisseaux.

    Shumisha mlemehayène de Guezgata , quand elle fugue de chez son mari S3id, elle se laisse toujours des chances pour se rabibocher. C’est pour ça qu’on dit Shumisha m’lemhaène youghène S3id marthayène. Elle l’a épousé deux fois.

    Nous et Fafa on s’est habitué à nos bouderies et à nos fugues. Dès fois que l’article en question aurait, lahla iqedar, réussi à faire croire que cette fois c’est sérieux la rupture bête et brutale notre ambassadeur aura bien fait de rectifier.

    D’ailleurs l’ambassadeur français est toujours à Alger . Comme disait Teryèle : ma mouthègh djighd ighed am teryèle. Si je meurs mes cendres seront comme moi. Un divorce à l’italienne, quoi.

      Anonyme
      10 octobre 2021 - 15 h 55 min

      le retour des bolcheviks ? Ici même un article annonçait des mesures spectaculaires qui allaient suivre pour punir la France, et là retro-pédalage …
      J’ai l’impression que tu fais partie de ces mouches qui intoxiquent la population à coup de propagande. Tu te désinformes tout seul. Les algériens ont compris, et ce depuis longtemps. Basta la manipulation de notre jeunesse

    ALGERIENNE
    10 octobre 2021 - 11 h 39 min

    Je m’adresse à nos autorités, on a besoin de rentrer en Algérie qu’elles sont les solutions? Le plan de vols actuel couvre un faible pourcentage de voyageurs/avions. Cela devient urgent pour nous tous sachant que la situation sanitaire (. pandémie du Covid-19 ) semble maîtrisée selon les chiffres.

      Anonyme
      10 octobre 2021 - 16 h 11 min

      Merci de poser les vraies questions. ça nous change du sous-marin israélien pourchassé par la marine algérienne. Sans blague, ils sont capables de tout pour flatter le quidam

    Belveder
    10 octobre 2021 - 11 h 22 min

    pour contrecarrer les FAKES news et la désinformation il faut une communication efficace rapide réactive de la part des officiels
    Le President a compris et TWETTE sur son compte officiel
    Beaucoup d Algeriens par méconnaissance relaient des infos fausses on l a vu pendant la crise cet été

    RRab3i
    10 octobre 2021 - 11 h 17 min

    comme j ai déjà fait allusion ,entre l Algérie et la France il y a une blessure tellement profonde qu’elle a du mal a cicatriser

      Anonyme
      10 octobre 2021 - 15 h 58 min

      Elle cicatrisera et la solution est connue : chacun chez soi et que nos routes se séparent enfin.

    Karamazov
    10 octobre 2021 - 11 h 16 min

    Un proverbe Guezgato dit : ma thnoughed edjed swis atoughaled. Safidir qu’il ne faut jamais brûler tous ses vaisseaux.

    Shumisha mlemehayène de Guezgata , quand elle fugue de chez son mari S3id, elle se laisse toujours des chances pour se rabibocher. C’est pour ça qu’on dit Shumisha m’lemhaène youghène S3id marthayène. Elle l’a épousé deux fois.

    Nous et Fafa on s’est habitué à nos bouderies et à nos fugues. Dès fois que l’article en question aurait, lahla iqedar, réussi à faire croire que cette fois c’est sérieux la rupture bête et brutale notre ambassadeur aura bien fait de rectifier.

    D’ailleurs l’ambassadeur français est toujours à Alger . Comme disait Teryèle : ma mouthègh djighd ighed am teryèle. Si je meurs mes cendres seront comme moi. Un divorce à l’italienne, quoi.

    Mounia
    10 octobre 2021 - 11 h 14 min

    Il faut savoir, tantôt pays ami, tantôt pays ennemi historique, çà ressemble plus à la lâcheté et aplaventrisme à chaque claque de la part de la France.

    Brahms
    10 octobre 2021 - 11 h 09 min

    Il faut aussi savoir développer son pays quand il le faut,

    Restez toujours dans le giron de la France ou rabâcher ad vitaernam le passé n’a aucun sens quand on a pris son indépendance en 1962 donc 59 ans après.

    Pour ma part, l’Algérie doit garder ses distances avec la France sachant que le passé n’a toujours pas été soldé par une indemnisation en bonne et due forme. Pour mémoire, le Bénin vient de récupérer 26 pièces volées par la France durant son périple colonial ce qui suffit à prouver que la FRANCE passait son temps à rapiner car elle savait à l’avance que les africains étaient très faibles d’esprit.

    L’ère Bouteflika nous a mis sur la paille et nous a fait perdre 30 ans donc la FRANCE joue sur notre système de corruption pour nous affaiblir dans ses dires.

    Il faut donc des politiciens intransigeant et incorruptible pour faire avancer le pays mais si, au contraire, vous mettez des Saadani, Bouchouareb, Bedjaoui à des postes clés, la FRANCE jouera toujours au saute – mouton avec l’Algérie durant encore 100 ans et +.

    Il faut donc corriger ses défauts avant de mettre la faute sur la FRANCE.

    Il y a donc un choix à faire et comme le disait Mr Houari Boumédiène, les hommes passent, la corruption apparait comme une tache noire, le pays reste et le peuple souffre des carences de ses dirigeants.

    Voilà, la réalité.

    Anonyme
    10 octobre 2021 - 11 h 00 min

    Ce que l’on peut attribuer à l’Algérie sort souvent des chapeaux d’apprentis illusionistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.