Le DRS c’est l’ANP

M. Aït Amara – Trop de bruit autour d’une prétendue – ou réelle, qu’importe ! – décision de rattacher le Groupe d’intervention spécial (GIS) du DRS à l’état-major de l’armée. On suppute, on interprète, on analyse, mais on ne prend pas le recul nécessaire pour considérer l’importance primordiale des institutions dont il est question dans ces lectures vidées de toute subtilité et de tout discernement. Comme si le DRS et l’ANP étaient deux propriétés privées des deux hauts gradés de l’armée qui les dirigent ou que ces deux institutions, poste avancé dans la sauvegarde de la République et de l'unité nationale, tiraient la couverture chacune vers elle. Croire que des inimitiés ou des divergences – réelles ou supposées là aussi, qu’importe ! – entre le patron des services des renseignements et le chef d’état-major pourraient ressembler à une chamaillerie autour d’une belote, serait réduire le DRS et l’ANP à un petit jeu de hasard et leurs chefs respectifs à des folâtres. A supposer que le GIS ait changé de casquette et qu’il soit effectivement passé sous la coupe de l’état-major de l’ANP, pourquoi considérer qu’un tel changement serait un affaiblissement du DRS et un coup en dessous de la ceinture porté à son premier responsable ? Pourquoi, au contraire, une telle décision ne signifierait-elle pas que le DRS apporte sa grande expérience à l’ANP en lui fournissant des hommes d’élite parmi ses meilleurs éléments ? Combien d’hommes compte le GIS, ce groupe formé pour mener des actions choc et qui a joué un rôle prépondérant dans la lutte antiterroriste ? Combien d’hommes seront encore formés à l’avenir pour le renforcer et lui permettre de poursuivre avec la redoutable efficacité qui est la sienne – on l’a vu à Tiguentourine –, la guerre contre les hordes extrémistes qui cherchent vainement à trouver la faille pour faire de l’Algérie une seconde Libye ? La grande expérience du GIS, dont les hommes qui le composent reçoivent un entraînement extrêmement rude, a servi à la police et à la gendarmerie qui ont créé leurs propres corps d’élite d’égal niveau. Pourquoi s’opiniâtrer à chercher midi à quatorze heures alors que les véritables enjeux se situent à l’autre extrémité du spectre de la gestion de la lutte antiterroriste qui doit être adaptée à l’«externalisation» de cette nouvelle violence internationalisée dont les instigateurs à l’étranger s’appuient sur des sous-traitants chez nous ? Le terrorisme d’aujourd’hui n’est pas celui qui a frappé l’Algérie de plein fouet dans les années 1990. Le terrorisme d’aujourd’hui a un «Etat» dit «islamique», des puits de pétrole, des terminaux pour le commercialiser, des clients qui le leur achètent et une armée de conseillers occidentaux en techniques de communication. Face à ce nouveau puissant ennemi, de quelque direction que dépendra le GIS, sa mission sera la même : défendre l’Algérie.
M. A.-A.

Comment (84)

    Anonyme
    8 août 2015 - 19 h 02 min

    @ fatigué (non vérifié) | 8.
    @ fatigué (non vérifié) | 8. août 2015 – 19:36
    si j’aurais su , je n’aurais pas été né en algerie
    ————————————————–
    Non, mon ami ! Bien au contraire, il faut être fier d’être né ici et d’être un enfant de cette terre, de ce pays et de ce peuple !
    Il faut juste constater que ceux qui trahissent cette terre, ce pays et ce peuple n’ont pas eu la chance que tu as eu en naissant ici !
    L’Algérie en a vu et connu d’autres au cours de son histoire.
    Et elle s’en sortira comme elle l’a toujours fait avec honneur, abnégation, courage, patriotisme et fierté !
    Tu verra que le sang de nos chouhada n’aura pas été versé pour rien.

    fatigué
    8 août 2015 - 18 h 59 min

    Par Adel (non vérifié) | 8.
    Par Adel (non vérifié) | 8. août 2015 – 16:36
    les racines algériennes ont plusieurs millénaires et non pas 14 siècles.

    Anonyme
    8 août 2015 - 18 h 45 min

    @ anonyme de 19h01
    Très bien

    @ anonyme de 19h01

    Très bien vu…J’allais posté la même chose concernant cet adorateur de messali et bouteflika issu d’une région féconde en félon et contrebandiers pilleurs des richesses du pays….

    Régulièrement il essaie de dévier le débat qui met toujours en cause la famille bouteflika dans les maux de l’Algérie….Il aime aussi insulter les gens de ce qui fait l’essence même du régime qu’il défend : marocains soumis à la France.

    fatigué
    8 août 2015 - 18 h 36 min

    si j’aurais su , je n’aurais
    si j’aurais su , je n’aurais pas été né en algerie

    fatigué
    8 août 2015 - 18 h 32 min

    Par Cheikh Hamdane (non
    Par Cheikh Hamdane (non vérifié) | 8. août 2015 – 19:01
    ce n’est pas là qu’il faut adresser les demandes.

    Anonyme
    8 août 2015 - 18 h 25 min

    Par Saladin (non vérifié) |
    Par Saladin (non vérifié) | 8. août 2015 – 13:39

    Il ne faut pas travestir la vérité , il y a une tentative de diminuer le général TOUFIK.
    =========
    Je le soutiens cet Arguez. A fond.

    Anonyme
    8 août 2015 - 18 h 10 min

    @ Anonyme (non vérifié) | 8.
    @ Anonyme (non vérifié) | 8. août 2015 – 17:01
    Même si tu as, volontairement ou pas, omis de le préciser à la fin de ton commentaire, tout le monde aura compris qui en Algérie est chargé de la mise en œuvre de cette feuille de route conçue et planifiée par Bernard Bajolet, directeur de la DGSE française.
    Et si l’ANP et le DRS laissent faire, on n’est plus qu’à quelques mois d’un autre «coup de l’éventail».
    Cela me rend extrêmement triste pour le sang de nos chouhada et le respect et la confiance que j’ai toujours éprouvé envers notre ANP sont aujourd’hui grandement remis en cause.

    Cheikh Hamdane
    8 août 2015 - 18 h 01 min

    Le problème constaté c’est
    Le problème constaté c’est que des universitaires, à très bon niveau ont eu le désir de se faire recruter au DRS, Toutes leurs demandes adressées au MDN secrétariat générale sont restées sans aucune réponses!! Est ce le mépris ou le favoritisme qui est la cause du non recevoir des demandes ?

    Tout les Algériens ont droit de s’engager que soit dans la vie civile ou militaire et personne ne doit faire barricade quelque soit son grade, à l’exception des enquête d’habilitation.

    Au temps passé la caserne Ali Khodja bureau d’Orientation recevait les demandes et réponds avec des bons de transport pour la sélection.

    Anonyme
    8 août 2015 - 18 h 01 min

    Par Adel (non vérifié) | 8.
    Par Adel (non vérifié) | 8. août 2015 – 16:36
    «ta langue arabe» t’es lancé comme un os puisque tu puisses aboyer et surtout d’oublier de faire travailler tes méninges sur les vrais et graves problèmes que cause ton maitre Bouteflika à l’Algérie.

    Generalisme
    8 août 2015 - 17 h 58 min

    A ce rythme de demembrement
    A ce rythme de demembrement du DRS, il n’yaura plus que le clan Boutef contre General Toufik-opposition-peuple

    Anonyme
    8 août 2015 - 17 h 56 min

    Bien que le DRS ait fait des
    Bien que le DRS ait fait des erreurs très en permettant à un voleur de prendre les règnes du pays qui sortait à peine d’une décennie sanglante, le peuple soutient quand même le DRS qui s’est rattrapé en faisant des enquêtes sérieuses pour enrayer le corruption cette dernière détruit l’Algérie et l’empêche de décoller vers le développement, un DRS et une armée qui veillent à la sécurité et fassent échec à la corruption, et travaillent aux intérêts suprêmes du pays, et aident à une transition démocratique OUI et mille fois OUI, une armée professionnelle patriote dirigée par de vrais patriotes OUI, ce qui n’est pas le cas actuellement au sein de la plus haute hiérarchie militaire, qui s’est mise au service des Bouteflika, ce qui a empêché des élections libres et démocratique. Nous ne voulons pas pas les carpettes au service d’un clan très dangereux pour le pays qui le dirige par la corruption, le clientélisme, l’élimination des patriotes, des hauts cadres compétents qui a fait fuir vers l’étranger des milliers de cadres et enfants du pays, un clan qui empêche l’Algérie de décoller et s’acoquine trop avec la France et les monarchies arabes, nous disons NON, ce clan doit partir impérativement.

    Anonyme
    8 août 2015 - 17 h 56 min

    La grande bénéficiaire de ce
    La grande bénéficiaire de ce démantèlement qui ne dit pas son nom c’est la France….elle a obtenu ce qu’elle n’arrivait pas a avoir depuis longtemps : des collaborateurs au sein des services de sécurité algérien.

    C’est le souhait de la famille bouteflika pour obtenir un soutien înconditionnel au 3 derniers mandats…quand on fera l inventaire des aannées bouteflika il faudra se préparer à un tsunami en termes de destruction des institutions du pays….et les tlemcano marocains qui défendent cette famille seront en France ou au Maroc ( et remarquez le cocasse de ces fourbes connus depuis messali : ils traitent systématiquement les opposants à bouteflika de hizb franssa ou de sujet du makhnez….tentative grossière de vouloir brouiller les pistes puisque la France est leur proxénète et ils sont consentants ces marocains de culture de souche et de mentalité….)

    bouteflika restera comme un félon enragé.

    Anonyme
    8 août 2015 - 17 h 45 min

    @ Anonyme (non vérifié) | 8.
    @ Anonyme (non vérifié) | 8. août 2015 – 18:09
    @Par Anonyme (non vérifié) | 8. août 2015 – 17:
    Tout le monde sait que c’est Said Bouteflika qui a foutu la merde en Algérie. LÀ je me pose la question:
    OÙ est l’ANP et où est Le DRS pour sauver L’Algérie????
    ===========================================================
    L’une est sous son contrôle direct et l’autre en voie de désagrégation.

    Anonyme
    8 août 2015 - 17 h 09 min

    @Par Anonyme (non vérifié) |
    @Par Anonyme (non vérifié) | 8. août 2015 – 17:

    Tout le monde sait que c’est Said Bouteflika qui a foutu la merde en Algérie. LÀ je me pose la question:

    OÙ est l’ANP et où est Le DRS pour sauver L’Algérie????

    Anonyme
    8 août 2015 - 17 h 04 min

    Le malheur est le fait que

    Le malheur est le fait que les remaniements et restructurations , concoctés par le clan Boutef, se font juste pour détruire ces structures ( ANP ET DRS) en plaçant des hommes soumis aux fakhamatouhoum pour assurer un 4eme Mandat et 5eme Mandat. Dommage pour l’Algérie.

    Anonyme
    8 août 2015 - 17 h 02 min

    vite!vite!vite! démasquez les
    vite!vite!vite! démasquez les taupes de la dgse tapies dans les rouages et tout ira mieux pour l’Algérie, le DRS et l’ANP.

    Rascasse
    8 août 2015 - 17 h 02 min

    en algerie il ya deux partis
    en algerie il ya deux partis ;le peuple et le DRS WA LAHDITE KYAS

    Algérienne
    8 août 2015 - 16 h 52 min

    Tout à fait d’accord…L’ANP

    Tout à fait d’accord…L’ANP et le DRS doivent être deux institutions séparées mais qui travaillent en synergie pour la sécurité du pays. SI l’une dérape, il y’aura toujours l’autre pour un équilibre et remettre les chose en règle.

    Pour un équilibre, il faut un contrepoids!

    Langue vie au DRS

    Anonyme
    8 août 2015 - 16 h 26 min

    Bon DRS ANP on s’en fout pas
    Bon DRS ANP on s’en fout pas mal, mais rien ne fonctionne dans la vie civil, c’est l’image de l’armée et du pays, figurez vous l’argent qu’on a dans un état déplorable les billets de 200da sont tous déchirés c’est aussi la vitrine du pays, vraiment marre…

    Anonyme
    8 août 2015 - 16 h 01 min

    @ Par Damoclès (non vérifié)
    @ Par Damoclès (non vérifié) | 8. août 2015 – 13:23
    «En général, quand on procède à de tel réaménagement, c’est qu’on recherche une meilleure efficacité. Est-ce le cas ? Bien sûr que non! On cherche à tous prix à museler des hommes, donc des structures susceptibles de constituer des obstacles à je ne sais quel objectif».
    ————————————————————-
    Une certaine rumeur insistante dans les hautes sphères disait que ce qui est à l’origine de l’AVC de Bouteflika serait un lourd et grave dossier à charge, qui lui aurait été présenté, mettant directement en cause son frère et conseiller spécial Saïd.
    A.Bouteflika pouvait très bien aller se faire soigner dans des hôpitaux civils dont la réputation est mondialement connue et reconnue. Pourquoi a-t-il alors choisi un hôpital, non seulement français, mais celui de l’armée française plus particulièrement ?!
    Il est d’autre part difficile de croire, notamment dans l’état qui était le sien après son AVC, que le président aurait été en mesure de poser un tel choix par lui même. Serait-ce alors quelqu’un d’autre qui l’aurait fait à sa place ? Au quel cas, qui pouvait donc s’autoriser à prendre une telle décision, aussi grave soit-elle sur les plans diplomatique et politique ?
    Ce qu’on sait par ailleurs, c’est que durant les premiers jours de son séjour à l’hôpital, A.Bouteflika y a reçu Enrico Macias, bien avant qu’il ne reçoive n’importe quel responsable politique algérien. E.Macias ne pouvait se permettre de le faire de son propre chef et sans y être invité, d’autant plus que la nouvelle de l’hospitalisation du Président n’était pas encore rendue publique au moment de ces faits.
    Comme on sait aussi – et c’est là un secret de Polichinelle – que Bernard Bajolet, directeur de la DGSE française et ancien ambassadeur en Afghanistan et en Algérie, y a aussi été reçu, à plusieurs reprises et de façon régulière (Abed Charef, journaliste algérien, l’avait publiquement confirmé lors d’une émission télévisée sur la chaîne Ennahar avant les élections présidentielles d’avril 2014).
    Qui ne sait pas, d’autre part, que la candidature de A.Bouteflika avait été officiellement annoncé à partir de la capitale française par Laurent Fabius, ministre des affaires étrangère du gouvernement français ? Il avait clairement déclaré : «Bouteflika, que nous connaissons très bien, a souhaité être candidat, et il le sera !».
    Lorsqu’on sait que les attaques frontales contre le DRS par un Saïdani, redevable comme personne d’autre à Saïd Bouteflika, pour n’avoir pas transmis à la justice algérienne son dossier des détournements dont il s’est rendu coupable, ainsi que la phase de la grande «restructurations» intervenue au niveau du DRS, visant notamment l’affaiblissement de ses prérogatives, les mises à la «retraite anticipée», les nouvelles promotions et autres nominations au sein de l’ANP … l’octroi de privilèges inadmissibles et de contrats mirobolants à l’avantage des entreprises françaises, il est de plus en plus difficile de ne pas croire l’autre rumeurs, aussi insistante que la première si ce n’est plus encore, à savoir qu’il ne peut s’agir là que de l’application et de l’exécution zélée d’une feuille de route conçue et établie par B.Bajolet et ses services.

    selecto
    8 août 2015 - 15 h 47 min

    Que font les officiers de
    Que font les officiers de transmission dans les consulats d’Algérie de Paris et sa région, sont t-ils des incompétents ou complices au point de laisser l’anarchie et les trafiques tout genres s’installer surtout aux consulats général de Paris et Vitry-Sur-Seine en région parisienne ?

    Une enquête s’impose.

    Etat Major
    8 août 2015 - 15 h 43 min

    Tout d’abord je voudrais
    Tout d’abord je voudrais remercier tout ceux qui adhèrent à l’idée que les services de renseignements doivent être indépendants de l’EM même si les hommes de ces services peuvent être des militaires ou issus de l’armée, notamment les hommes des services spéciaux ou action. Je persiste, et je ne suis certainement pas le seul à le penser, le DRS et son chef sont bel et bien visés par un plan, je dis bien un plan, de démembrement.
    1- Les attaques virulentes du Drebki du FLN contre le DRS et son Chef qui n’ont pu intervenir qu’avec l’assentiment du Président de la république et du Chef d’Etat Major. N’oublions pas que Le MDN n’a engagé aucune poursuite judiciaire à l’encontre de la danseuse du ventre corrompue dont les liens avec l’ex-puissance colonisatrice sont avérés.
    2- En moins de deux ans le DRS a été amputé de plusieurs structures importantes (SPJ, DCSA, DSPP, GIS,…). La DSI a, quant à elle, été affaiblie par la valse de ses chefs.
    3- Des officiers supérieurs chefs de structures et proches du Chef du DRS ont été écartés sans ménagement et le Général chargé de la lutte anti terroriste s’est vu décerné un mandat d’amener pour activités subversives du jamais vu!!!!
    4- Le rattachement de la DSPP à l’Etat Major est un signal fort destiné à désavouer publiquement le Chef du DRS en tant qu’autorité hiérarchique de ce service et à faire passer le message tout aussi fort au sein de l’opinion publique qui consiste à dire « Moi, Président de la république, je ne fais plus confiance au DRS pour assurer ma sécurité personnelle », en d’autres termes la confiance est rompue.
    5- Ajouter à cela la déclaration publique de Bouteflika bien relayée par le 20H de l’ENTV il y a une année environ: »je veux que la sécurité (nationale) soit supervisée par le CEMO (chef d’état-major opérationnel) ».
    Ce ne sont là que quelques évidences qu’il convenait de rappeler à ceux qui pensent naïvement, ou espèrent c’est selon, que tout baigne dans l’huile.

    Adel
    8 août 2015 - 15 h 36 min

    DRS et ANP sont les bras
    DRS et ANP sont les bras armés de l’état algérien, la secte francophile ainsi que les rejetons des harkis n’ont qu’à repartir chez leur mère patrie FAFA. Ceux qui pensent que l’algérie abandonnera la langue du savoir et des sciences qu’est l’arabe, et qui fait partie intégrante du patrimoine et des racines algérienne, se mettent le doigt ou je pense.

    sofiene
    8 août 2015 - 15 h 36 min

    L’odeur de l’honneur, du nif
    L’odeur de l’honneur, du nif ,du souvenir, de notre fierté, ne se fait ressentir qu’a travers le DRS.La est tout le cocon des vrai, des anciens , des chefs !!

    sofiene
    8 août 2015 - 15 h 30 min

    Si j’aurais était le
    Si j’aurais était le president Algerien, j’aurais travaillé qu’avec le DRS et nul autre, vous m’entendez,nul autre !! Le DRS ,moi et l’amour pour mon peuple, pour ma patrie et l’envie de satisfaire a dieu !Et j’aurais defié toute entité quelque qu’elle soit !! Europeenne ou autre et de la plus belle des façon, c’est a dire a l’Algerienne, plein de style et une rage determination sans equivoque que pour le bien de mon pays et des musulman! Education Boumediene !

    Abdelmalek Smari
    8 août 2015 - 15 h 14 min

    Enfin, un article de bon
    Enfin, un article de bon sens, rien qe du BON SENS !!!
    http://www.malikamin.net

    Anonyme
    8 août 2015 - 15 h 13 min

    Pour se maintenir pendant 16

    Pour se maintenir pendant 16 ans et plus, Bouteflika a placé ses propres généraux…Pour que la monarchie se concrétise, il lui reste de décomposer le DRS en entier.

    En tout cas, Bouteflika a réussi une chose…faire l’amalgame entre le DRS et le ministre de la défense au service du fauteuil roulant.

    Vive les patriotes du DRS et de l’ANP

    Anonyme
    8 août 2015 - 14 h 52 min

    Il faut une excellente
    Il faut une excellente organisation, et répartition des prérogatives, et des taches, et une bonne entente démocratique, sage, et résponsable
    entre nos prestigieux, et puissants institutions qui sont l’A.N.P, et la D.R.S
    Stratégies à long termes: collaborations étroites, complémentarités
    Eviter les divisions, et pièges inutiles tendues par des ennemies historiques et trop ambitieux qui tentent de revenir de dominer secrètement l’Algérie par tous les moyens, et par l’intermédiaire d’algériens hauts placés dans les administrations algériennes sensibles politiques, économiques, et militaires/sécuritaires

    Luttes implacables, et sans merci contre toutes les formes de sabotages économiques, et financiers, fuites de capitaux, de ressources, et de richesses, de produits stratégiques,drogues,fraudes/trafics divers etc,….

    Abou Stroff
    8 août 2015 - 14 h 41 min

    moua, je pense que le
    moua, je pense que le rattachement du GIS à l’état-major de l’armée (qui est indirectement rattaché à $aïd, le frangin chéri) est une manière assez crue de désarmer le premier responsable du DRS. ce dernier n’ayant plus de bras armé sera alors aussi inoffensif qu’un tigre en papier.
    quant au GIS qui sera rattaché à l’état-major de l’ANP, je le vois (bien que je ne possède pas les dons de madame Soleil) bien en train de surveiller les biens, sise à Annaba, entre autres, dont le nombre croit à une vitesse exponentielle, du chef d’état-major de l’armée.
    PS: « Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »
    PS: ne censurez pas, s’il vous plait, je n’avance que des hypothèses que l’histoire confirmera ou infirmera.

    Anonyme
    8 août 2015 - 14 h 33 min

    Rappelez vous le silence de
    Rappelez vous le silence de la présidence et du chef de l’armée suite aux attentats de Tiguentourine???? sans l’initiative indépendante du DRS d’intervenir rapidement, cela aurait été une catastrophe à l’image de Tcharnoobile en Ukraine dans la région d’In Aménas, cette intervention salutaire a déplu à l’occident, aux américains. Je suis certain , que Bouteflika n’a pas été consulté par cette intention du DRS d’intervenir, la preuve en est le silence assourdissant de Bouteflika, un silence qui a surpris tout le peuple algérien, alors que dans tout pays qui se respecte, le chef de l’état soutient ce genre d’intervention et rassure le peuple, un silence assourdissant qui a suivi cette attaque terroriste, parce que de toute évidence, Bouteflika aurait empêché cette intervention salutaire, c’est après les enquêtes de Corruption par le DRS, et cette intervention salutaire du DRS, qu’il y a déstructuration du DRS et sa mise sous tutelle à l’ANP.

    Anonyme
    8 août 2015 - 14 h 29 min

    @anonyme de 13h55
    @ saladin
    @

    @anonyme de 13h55
    @ saladin
    @ damocles

    Ravi de voir que vous ne tombez pas dans le discours piegeux d’un clan d oujda avec said à la baguette ( la France pas très loin derrière comme marraine et caution ) qui veut faire croire que l’efficience et les compétences dictent ces réorganisations…C’est avant tout une volonté farouche de contrôler totalement l’appareil sécuritaires qui doit exclusivement être au service de la famille régnante…Après on fait un peu de com pour faire croire que les patriotes chevronnés sont nommés…Or seul l’acte de naissance est gage de nomination…Jamais AP n’a d’ailleurs évoquer ce sujet…pourtant beaucoup d algériens compétents ont perdu leur poste parce qu’ils n’étaient pas de tlemcen ou du grand ouest….Il y en a énormément qui ont un grand sentiment d’injustice…A la place on a des serviteurs qui n’ont que wakha sidi dans la bouche a l’endroit de bouteflika….c’est très grave….

    Anonyme
    8 août 2015 - 12 h 55 min

    État Major, merci
    C’est bien

    État Major, merci
    C’est bien ce que pensent les gens éclairés du pays, le DRS doit être indépendant de l’armée, et avoir pour mission de surveiller les gradés de l’armée dont les plus hauts se sont mis au service du clan d’Oujda et de ses parrains Bouteflika. C’est bien le DRS qui a ouvert une enquête sur Khellil et émis un avis d’arrestation international à partir de cette affaire le DRS a été muselé, les affaires d’enquêtes en cours dont il avait la charge ont été étouffées. Saïdani se sentant menacé par le DRS qui certainement était dans son collimateur, s’est attaqué publiquement au DRS, sans s’inquiéter, il l’a fait ouvertement, et a pris les fonctions du du chef du FLN. Il y a quelque chose de très inquiétant au sommet de l’état qui ne rassure pas du tout la population, et donne les ailes aux ennemis de l’Algérie, si le DRS ne contrôle plus les haut gradés de l’armée, le FLN, et les autres partis, les corrompus, les mafieux , ce n’est pas rassurant du tout.

    Saladin
    8 août 2015 - 12 h 39 min

    Il ne faut pas travestir la
    Il ne faut pas travestir la vérité , il y a une tentative de diminuer le général TOUFIK , en lui diminuant ses prérogatives tout cela pour ne pas l’écarter directement et ne pas toucher a des structures qui étaient en place depuis l’indépendance et qui ont fait leurs preuves . Alors pourquoi ne pas rattacher le GIR du darak el watani a l’état major . Chadli , dés son arrivée au pouvoir a voulu casser les services pour ses propres intérêts en ramenant LEKHAL AYAYT , un militaire brillant mais au fait des activités liées a la sécurité nationale .Personne n’est dupe quant au plan mis en place tout cela a cause d’un homme fusse t’il TOUFIK.

    Damoclès
    8 août 2015 - 12 h 23 min

    En général, quand on procède
    En général, quand on procède à de tel réaménagement, c’est qu’on recherche une meilleure efficacité. Est-ce le cas? Bien sûr que non! On cherche à tous prix à museler des hommes , donc des structures susceptibles de constituer des obstacles à je ne sais quel objectif. Normalement, ces structures sont perennes et devraient être à l’abri des manipulations des politicards fussent-ils du niveau de president. Après ses multiples reorganisations, la SM a perdu de son efficacité. Attention il y a danger. L’ANP et le DRS sont au service du pays, de la nation, du people, mais pas d’un homme ni d’un clan. A méditer. Le pays court de grand dangers en cette période difficile.

    djemai
    8 août 2015 - 12 h 02 min

    désolé de vous contredire
    désolé de vous contredire mais tiguentourine n’est pas le travail du GIS mais des forces spéciales parrachutistes de l’ANP

    Citoyenne
    8 août 2015 - 11 h 47 min

    Le peuple soutien son ANP ET
    Le peuple soutien son ANP ET SON DRS, c’est une évidence !

    Malheureusement, nos semblants d’hommes politiques irresponsables dans leur déclarations essayent de semer l’amalgame entre ces deux institutions qui assurent la sécurité du pays. Ces semblants d’hommes politiques jouent le jeu des ennemis de l’Algérie qui font tout pour détruire notre pays à travers la destruction du DRS et de l’ANP.

    Aucun pays au monde n’essaye de dénigrer ses services secrets/sécurité. Chez nous, nos illettrés d’en haut, nos inconscients de pseudo-responsables ne font que ça et à ciel ouvert. Incroyable, aucun patriotisme.

    Anonyme
    8 août 2015 - 11 h 17 min

    @ Etat major
    Merci infiniment

    @ Etat major

    Merci infiniment pour votre commentaire réaliste et visionnaire en même temps.
    Comme vous l’avez très bien dit :  » le DRS et ses fleurons ne devraient pas être sous le commandement de l’ANP, même si la collaboration entre ces deux piliers de l’Etat doit être exemplaire et très poussée ».

    Le DRS et ses fleurons sont exactement les premiers soins du pays et en même temps la défense de son système immunitaire, qui protège le corps du pays contre tous les microbes et virus occidentalo-sionistes.
    Bouteflika a organisé la faillite de l’Algérie.Il a commencé par donner l’umunité présidentielle à tous les intégristes terroristes, qui ont un torrent de sang sur les mains, sans jugement. Il a tout fait pour qu’ils deviennent ses alliés, pour pouvoir les utiliser contre le pays pour le destabiliser au cas ou on décide de le juger pour tout ce qu’il a fait.

    Et c’est ce qu’il a fait en avril 2014, en menaçant de déstabiliser le pays s’il n’était pas réélu.
    Ce sont les faits. Il faut regarder nos pires ennemis de l’interieur et de l’extérieur en face.

    LES HYDROCARBURES

    Bouteflika a ensuite tout fait pour vendre Sonatrach aux Américains avec la complicité de Khellil, l’homme de Dick Cheney. Et c’est grâce aux patriotes et aux grands amis de l’Algérie dans le monde entier, que le complot a échoué.

    SUR LE PLAN BANCAIRE

    Sur le plan bancaire Bouteflika a détruit le secteur bancaire privé Algérien en le remplaçant par des banques Françaises mafieuses (Société Générale et BNP, notamment), qui ont défrayé la chronique par des scandales financiers monstrueux et leurs très lourdes condamnations aux USA et ailleurs.
    Monsieur BOUNOUARI ex-ministre des finances a publiquement dénoncé tout cela.

    Des patriotes qui étaient aux affaires de l’état et qui ont démissionner pour ne pas se compromettre ont dénoncé tout cela publiquement et preuve à l’appui.
    Et curieusement le site gazier de Tiguentourine a fait l’objet d’une attaque terroriste.
    Si cette attaque avait réussi, les dégâts seraient équivalent à ceux d’une bombe atomique.
    L’objectif était la destruction de l’économie Algérienne basée sur les hydrocarbures.

    ET C’EST GRÂCE AUX FLEURONS DES FORCES SPECIALES DU DRS, QUE CETTE ATTAQUE AINSI QUE TOUS LES OBJECTIFS DE NOS PIRES ENNEMIS FRANÇAIS ET SIONISTES ONT ECHOUE.

    Et c’est pour cela qu’ils veulent se débarasser de ces forces d’élites de notre armée en la noyant dans les services de l’armée.

    IL EST HORS DE QUESTION DE TOUCHER A LA CRESTRUCTURATION DU DRS QUI EST L’ASSURANCE-VIE ET LE SYSTEME IMMUNITAIRE DU PEUPLE ALGERIEN.

    Ce n’est pas pour rien que les sionistes envoient les Français quand il s’agit de l’Algérie, car la France est responsable des problèmes de l’Algérie depuis plus de 200 ans.

    IL FAUT ABSOLUMENT DEJOUER LES COMPLOTS DES SERVICES FRANÇAIS. ET LE DRS EST NOTRE ARME ABSOLUE, QUI LEUR A FAIT TRES MAL. LE DRS DOIT ÊTRE RENFORCE, TOUJOURS ET TOUJOURS.

    Je tiens à rendre hommage à tous nos compatriotes patriotes. La réaction de plusieurs d’entre-eux fait chaud au cœur.

    Kahina
    8 août 2015 - 11 h 15 min

    Personnellement, je considère
    Personnellement, je considère le DRS et L’ANP comme une seule institution ayant un seul objectif: Défendre la patrie

    À cet effet, quand je dis vive l’ANP…c’est automatiquement vive le DRS.

    L’ANP + DRS = 1
    L’ANP + DRS = L’ALGÉRIE

    Anonyme
    8 août 2015 - 11 h 13 min

    quand on voit la quantité
    quand on voit la quantité d’ennemis ,intérieurs comme extérieurs , je ne peux que loué nos services du renseignement et du contre-espionnage . on oubli que parmi eux il y a aussi des civils , et eux aussi font l’objet de mise en retraite bien méritée d’ailleurs , une nouvelle génération de cadres arrive aux commandes et c’est une bonne chose ,pas mal de vétérans ont dépassés les 70 balais , place aux jeunes . en règles générale ,hormis quelques uns ,nos ennemis ne connaissent pas l’algérie profonde , tel sarko ,d’où les tirs intensifs sur said et les clans ( argument principal du ffs , rcd et l’ex occupant depuis une trentaine d’années et repris par le rcd plus tard ) , à l’inverse des religieux terroristes qui savent ce qu’il en est et tapent directement et exclusivement sur l’anp.Plus les commentaires de nos ennemis augmentent en virulence plus il faudra tenir le cap .

    lhadi
    8 août 2015 - 11 h 02 min

    Les services de

    Les services de renseignements sont une des composantes de l’armée nationale algérienne dont son chef suprême est le Président de la république.

    Cette institution est devenue une armée de godillots au service du florentin d’Alger.

    Le coup de maître du « florentin Algérien » a été d’avoir des apôtres dans toute sa composante.

    Il en a besoin pour donner l’impression que les institutions avaient été fondées suite à un résultat des besoins de tous le peuple, et cela n’est pas le cas, car en fait, les institutions correspondent à ses caractéristiques essentielles dont ses amis d’aujourd’hui considèrent que « c’est un salopard mais il est l’un d’entre nous ».

    Il a créé une forme d’Etat par lequel la maîtrise du troupeau est garantie via l’intelligentsia de cette « armée de supplétifs » qui contrôle les organes d’information.

    Bien que petit en nombre et donc complètement masqué dans le corps de la population, qui est inconsciente à quoi elle obéit, n’a en fin de compte que servi les fins de cette petite part de la société.

    Parler du danger, assez récurrent, de la Fitna comme le fit le premier des hommes liges d’un système fondé sur un logiciel inadapté à notre époque, n’est rien d’autre qu’un moyen pour réduire toutes les critiques au silence.

    Quel est le but de cette politique incarnée par celui qui considère comme Louis XIV : « L’Etat, c’est moi » ou comme le rapporta Léon Trotski dans la bouche de Staline : « La société, c’est moi ».

    Mettre la nation sans armes face aux nombreux défis donc sans défense et de rendre les gens sans défense dans leur esprit.

    Moi, citoyen algérien, dont le patriotisme est chevillé au corps, accuse, à juste titre, devant le tribunal populaire, et cette politique qui jette l’honneur du pays aux orties et ces « marins d’eau douce » qui batifolent dans la mare à canards et qui n’ont pour seul souci la souveraine volonté de s’accaparer le pouvoir et les richesses qui s’attachent.
     »
    Dans le maquis de la géopolitique et de la géostratégie, ces « marins d’eau douce » sont hors des clous de la compétence.

    Par voie de conséquence, peut-on cautionner et cette méthode de gouvernance qui oppresse, opprime, régente le pays, et cette politique qui obère toute chance de développement d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie moderne et conquérante ?

    Évidemment non !

    Pour éclairer le chemin de la vérité, garantie d’une assurance tous risques contre les « pyromanes pompiers » et de facto source de stabilité, je suis ouvert à une escrime des idées avec le représentant de « l’homme du passé » en l’occurrence Monsieur Sellal, obséquieux serviteur, devenu griot dans ce bal des hypocrites et es en matière de « danse des loups, pour peu, qu’il relève, dignement le défi.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    8 août 2015 - 10 h 01 min

    L’article est quelque peu
    L’article est quelque peu hâtif en conclusions. Le GIS est en théorie une unité d’élite d’un niveau supérieur aux autres unités créees ces dernières années au sein d’autres corps. Ce n’est pas les COS (Commandos des opérations spéciales) mais leur entraînement est inspiré de celui des Navy Seals et des unités Alpha des Spetsnaz. Mais Ceci n’est pas le propos de ce commentaire.

    Les éléments du GIS se plaignent en privé. Malgré leurs sacrifices lors des années 90, Ils sont marginalisés et beaucoup d’entre eux souffrent de graves séquelles psychologiques et physiques. Beaucoup également n’ont pas pu se procurer un logement, même rudimentaire.

    Pour des raisons que l’on ignore, l’armée régulière ne dispose pas de forces spéciales. Elle a des « troupes de choc », expression consacrée pour qualifier les bataillons de commandos-parachutistes. Comme elle ne dispose d’aucune troupe de montagne. L’entraînement des unités d’infanterie laisse grandement à désirer et l’équipement est presque sommaire quand il s’agit du soldat individuel.

    Pour les éléments du GIS, ce qui vient de se passer équivaut à un « séisme de magnitude 14 » d’après leur propres dires. Et ils ont leurs raisons car eux seuls savent le véritable enjeu de ce changement.

    C’est un peu comme si demain le Département de la Défense allait s’amuser à priver la CIA de ses Green Berets… Une hérésie!

    Anonyme
    8 août 2015 - 9 h 54 min

    l’A.N.P et D.R.S
    l’A.N.P et D.R.S =
    Coordinations + complémentarités + visions stratégiques à long terme

    Les services secrets des gouvernements français cherchent, et tentent secrètement,ces derniers temps, »par tous les moyens »,licites, et illicites, à placer leurs agents,pions,relais, réseaux,d' »algériens », partout, dans les administrations des institutions d’état, et du gouvernement algériens
    pour préparer et dérouler le tapis rouge à un éventuel retour du néocolonialisme politique, économique,militaire, et sécuritaire français en Algérie

    Les luttes contre les criminalités économiques, et financières, fuites des capitaux, ressources, et richesses du pays, devraient des objectifs prioritaires de l’A.N.P, et du D.R.S

    zyriab
    8 août 2015 - 9 h 53 min

    De tout temps l’ennemi N°1
    De tout temps l’ennemi N°1 des services occidentaux c’était l’ANP digne héritière de l’ALN à qui on ne pouvait pardonner sa victoire sur la 5ème puissance mondiale et dés 1962 toute sa haine était reportée sur l’ANP et au moindre changement ou nouvelle nomination y compris les départs à la retraite ou maladie c’était le déversement d’intoxication « coup d’état  » Il est vrai qu’un certain Chadli Bendjeddid sur conseil de son ami Mitterrand avait dissout la « Sécurité Militaire » Depuis on s’est repris l’ANP a formé des jeunes cadres auprès de toutes les écoles militaires du monde entiers La stratégie ou plutôt la philosophie de l’ANP ne jamais se laisser entrainer dans les aventures extérieures ne plait pas à tout le monde ainsi que la diversification de son armement ne peuvent être du gout des occidentaux .Les grandes Nations Russie Chine USA maintiennent le renseignement militaire sous la coupe de l’état major .Que certains voient des complots comme il auraient voulu à chaque aménagement de l’ANP est des plus normal ce qui fait que nous devons nous battre non seulement contre les ennemis extérieurs mais aussi faire très attention au ignares (gentiment) de l’intérieur Ce qui compte pour le peuple c’est l’efficacité de son Armée donc de ses enfants

    Anonyme
    8 août 2015 - 9 h 13 min

    Notre declaration d’amour
    Notre declaration d’amour pour l’ANP concerne aussi le DRS, c’est idem.

    Attention aux enfantillages.
    Pas touche !

    Anonyme
    8 août 2015 - 9 h 12 min

    Pas du tout d’accord avec cet
    Pas du tout d’accord avec cet éditorial…Je pense plutôt que said bouteflika ( conseillé justement par les services français ) a peur pour son pouvoir ( je ne parle pas volontairement d’Abelaziz…lui est hors circuit malgré une mentalité revancharde toujours présente ) et ne fait confiance à plus grand monde..sauf gaid salah pour tenir l ANP ( à mon avis sur chantages divers et qui mieux que gaid pour nommer des généraux de l’ouest sans éveiller trop de soupçons quand à la question régionaliste?? ) et les ministères régaliens dont celui de l’intérieur et la dgsn devenus des structures de la wilaya de tlemcen tant les cadres qui les animent en sont issus avec comme unique qualité : loyauté totale à said ( et son clan).

    Plus les services de sécurité seront noyauter mieux notre ami said bouteflika se portera…et là où l’éditorial fait grave erreur c’est que l’unique motif de ces chamboulement concerne d’abord la sécurité de la famille bouteflika et des escrocs qui l’entourent et non pas une prétendue lutte contre le terrorisme !

    Potra
    8 août 2015 - 8 h 58 min

    @Etat Major:
    .
    1-Vous citez

    @Etat Major:
    .
    1-Vous citez des agences de renseignement (CIA, Mossad, DGSE, Mi6…) de pays qui ont une doctrine politique et militaire différentes de la notre, par conséquent votre parallèle est contestable.
    .
    2-Dans TOUS les pays du monde, lorsqu’on est en état de guerre ou assimilé, ce qui est le cas de l’Algérie actuellement, les services de renseignement sont sous la coupe d’un état major unifié sous l’impulsion du chef de l’exécutif.
    .
    3- le DRS n’a pas vocation a être un état dans l’état dans l’optique de la construction d’un état de droit moderne. Ce service a vocation a être un service de renseignement redoutable et efficient au service de l’état.
    .
    4- La dispersion est source d’inefficiences. Ces réformes sont une bonne nouvelle qui permettra a ce service d’augmenter son efficacité en se concentrant sur ses missions premières.

    saleh
    8 août 2015 - 8 h 44 min

    si > pourquoi alors le
    si < < Le DRS c'est l'ANP >> pourquoi alors le chuchetement contenu d’une décision – prétendue ou réelle, qu’importe ! – de rattacher le Groupe d’intervention spécial (GIS) du DRS à l’état-major de l’armée ?.
    vous trouvez que le trois quarts et le quatre quarts c’est du kif kif .
    toute l’Algérie paye pour ceux qui cherchent à conserver – ou récupérer – le un quart du manteau – ou du trone .

    Patriotique
    8 août 2015 - 7 h 47 min

    A « Etat Major » :
    Merci pour

    A "Etat Major" :
    Merci pour votre commentaire. Le patron du DRS relève directement du ministre de la Défense nationale, au même titre que le chef d'état-major de l'ANP. Les éléments du DRS portent la même tenue militaire que les soldats de l'ANP. DRS et ANP ne font donc qu'un, chacun jouissant de ses prérogatives propres. Voilà le sens de l'éditorial. Ceux qui veulent faire croire à quelque conflit entre ces deux piliers, comme vous les appelez très justement, ont une idée bien précise derrière la tête. Quant au "démantèlement" des services de renseignement par Chadli, comme vous dites, il faut savoir que : 1- l'initiative de réorganiser et non pas de "démanteler" les services spéciaux n’émane pas de Chadli (nous avons publié le document classé secret à l'époque) ; 2- le DRS comme le reste des institutions de l'Etat n'est pas exempt de changements, de remaniements, de remplacements, de restructuration, etc. Ce service sensible s'adapte à son temps.
    N. B. : ceci n’est nullement une justification des mouvements opérés récemment, que nous n’avons pas commentés faute d’informations suffisantes. Nous laissons les supputations à d’autres…
    M. A.-A.

    Etat Major
    8 août 2015 - 7 h 30 min

    Désolé pour vous M.AIT AMARA,
    Désolé pour vous M.AIT AMARA, mais vous ne voulez pas admettre que le DRS (au sens services de renseignement) fait bien l’objet actuellement d’un démantèlement sans précédent et plus dangereux que celui entrepris par Chadli au début de son règne. Vous vous contentez de dire, probablement pour vous rassurer, que même si les infos rapportées sont avérées, peu importe. Non, ce qui se passe ne peut pas être considéré comme un simple réaménagement des structures de l’ANP et du DRS. Le DRS et ses fleurons ne devraient pas être sous le commandement de l’ANP, même si la collaboration entre ces deux piliers de l’Etat doit être exemplaire et très poussée. C’est comme ça dans tous les pays du monde. Les grandes agences de renseignement (CIA, FSB, MOSSAD, DGSE, MI6,…..) ne relèvent pas des états major militaires et elles sont toutes dotées de services actions redoutables.

    anonyme
    8 août 2015 - 7 h 07 min

    Si c’était vrai que le DRS
    Si c’était vrai que le DRS était l’ ANP pourquoi ne pas mettre fin à l’horreur de la dilapidation du trésor public par les frères de DBK et les centres de Freha qui brassent des centaines de milliers de litres de lait avec leurs camions qui sillonnent La route de tizi à Alger et collecteurs verbeux de Freha de Baghlia ( voir K.Ms) ils ont trouvé la faille comment s’enrichir facilement dans un pays où l’état est absent il ya le feu ya monsieur le Drs faites vos enquêtes comme avant sinon la fin de l’état algerie comme pays surtout risque de disparaître …et arrêtez ces subventions vite …

Les commentaires sont fermés.