Un député français : «Le MAK complote avec Israël pour déstabiliser l’Algérie»

MAK Ferhat Mehenni
Ferhat Mehenni. D. R.

Par Karim Bouali – Le député du Gard, Bernard Deschamps, s’est dit «surpris et choqué de la présence d’un stand du MAK, le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, à la récente fête de l’Humanité à La Courneuve». «En effet, a écrit le député au directeur de l’Humanité, il s’agit d’un mouvement d’extrême-droite qui, en 2014, est passé de la revendication de l’autonomie à celle de l’autodétermination et se prononce pour un Etat indépendant de la Kabylie. C’est une organisation séparatiste qui complote pour déstabiliser l’Algérie avec l’aide de pays étrangers».

Bernard Deschamps a rappelé que le fondateur du MAK, Ferhat Mehenni, présent à la fête de l’Humanité, «avait été reçu officiellement le 20 mai 2012 en Israël et, par la suite, au Québec, devant le Centre consultatif des relations juives et israéliennes, il avait appelé Israël à soutenir « les droits du peuple kabyle »».

«Tu n’ignores pas que ce fut à l’époque coloniale une constante de la France de susciter des mouvements séparatistes kabyles», a noté le député français, avant de souligner que «cette région est à juste titre attachée à sa culture dont la langue, tamazight, est d’ailleurs reconnue par la Constitution algérienne de 2016 (chapitre I, article 3 bis) et son enseignement a été étendu aux écoles de 38 wilayas pour l’année scolaire 2017-2018. Mais les Kabyles, qui ont payé un lourd tribut pour l’indépendance de l’Algérie, sont majoritairement attachés à la patrie algérienne».

Pour Bernard Deschamps, «l’invitation de cette organisation est en contradiction avec la tradition éditoriale du journal qui, pendant la guerre de Libération, de 1954 à 1962, a été saisi à 27 reprises et fut l’objet de 150 poursuites, dont 49 pour « provocation de militaires à la désobéissance », 24 pour « diffamation envers l’armée » et 14 pour « atteinte à la sécurité de l’Etat ». Elle constitue une faute politique grave».

«Je voudrais croire qu’il ne s’agit que d’une erreur ponctuelle due à une méconnaissance de la situation politique de l’Algérie», a encore souligné le député du Gard, qui a rappelé que, déjà en 2012, «j’avais protesté contre un article du numéro spécial du 50e anniversaire de l’indépendance qui glorifiait le MAK et je constate que la même journaliste justifie aujourd’hui sur Facebook l’invitation de cette organisation». «S’agit-il d’un choix individuel ou d’une orientation délibérée du journal dont je suis un lecteur assidu depuis 1951 ?», s’est, enfin, interrogé Bernard Deschamps.

K. B.

Comment (190)

    Ouryeli Smah
    4 octobre 2017 - 15 h 49 min

    ⵜⴰⴷⵓⴽⵍⵉ ⵏ’ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ ⵉⵍⴻⵍⵍⵉⵢⴻⵏ
    Bernard Deschamps est né le 17 février 1932 à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) France, il est membre de la Fédération nationale des anciens combattants français en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA).
    Cela démontre que Monsieur Bernard Deschamps fait partie de ceux qui ont favorisé la prise de pouvoir par le clan Boumediene d’où le pouvoir dictatorial arabo-islamiste d’Alger d’aujourd’hui.
    Mais Monsieur Bernard Deschamps devrait savoir qu’il n’a plus aucun pouvoir d’influence en Afrique du Nord dont l’Algérie et surtout pas sur le peuple kabyle.

      anti-khafafich
      4 octobre 2017 - 19 h 51 min

      y a pas de peuple kabyle espece de debile, il ya le peuple Algerien, degage d’ici !

        flitox
        5 octobre 2017 - 7 h 55 min

        Il y a un peuple Kabyle. Il a une vision du monde unique et des traditions differentes. L’Etat arabe n’a jamais existé ni en Algerie ni meme ailleurs, avant Seykes-Picot …

          Anti khafafich
          5 octobre 2017 - 16 h 20 min

          Apparemment cet excrement appelle mhenni wajh el boukhs attire beaucoup de mouches. Toi la ptite mouche qui a envie d etre arrosee de flitox, qui a parle d etat arabe ? Puisque tu parles de differences que dis tu des autres regions de l Algerie? Y a aussi d autres peuples? Vous voulez partager notre pays mais vous revez en couleurs, d autres avant vous ont deja essaye alors menagez vos efforts pour votre europe « unie »

    anonyme
    4 octobre 2017 - 15 h 20 min

    Discussions chaudes, les feux ravagent de tout les cotés
    Opinions contrastes, conclusions nulles, nous sommes toujours, à la case de départ
    Comment se rapprocher, reconstruire le pays, sans qu’on puisse s’entendre sur le minimum,
    Sur une stratégie prioritaire de sortie d’une crise économique structurelle, d’absence de diversifications de richesses, très dure
    Pour Ferhat Mehenni, ça ne regarde, et ça n’engage que lui meme, et ses quelques amis, militants, et cercles intellectuels minoritaires

      MELLO
      4 octobre 2017 - 22 h 11 min

      Soyons tous des ALGERIENS point final.
      Mais attention la constitution doit revoir ses Art. relatifs à l’arabité du pays.

        flitox
        5 octobre 2017 - 7 h 56 min

        Aller en avant quand on est devant un ravin, c’est quoi avancer?!

    anonyme
    4 octobre 2017 - 13 h 44 min

    répondez svp pourquoi il y a plus de 20 chaines télé en Algérie et qu’il est interdit d’avoir une seule en kabyle ne me parlez pas de la 4 elle est à 30% alors que les chaines arabophones tous pays arabes confondus sont à plus de 1000;bien évidemment pour faire semblant de justice on a obligé toutes les nouvelles à majorité islamistes d’accorder un créneau pour le Kabyle.

      Tangoweb 54
      4 octobre 2017 - 13 h 53 min

      Parceque tout simplement le dialect Kabyle n est pas une langue et ne le sera jamais, le monde qui avance c’est avec les langues vivantes comme l Anglais, l Espagnol etc.a lors qu’ à en Algerie y a des endoctrines par le régionalisme qui veulent voir l Algerie retourner au moyen-age

        Anonyme
        4 octobre 2017 - 14 h 13 min

        Petit rien, un dialecte c’ est une langue sans armee! Votre langue est etrangere au pays, l’ algerie » arabe » c’ est grace au coup d’ Etat de ben bella et boumediene, deux agents de G.Abdenasser…

        Amnagh
        4 octobre 2017 - 14 h 14 min

        La Kabylie n’ aucun avenir au sein de l’Etat arabe d’Algérie.On le constate à chaque fois que la question kabyle est abordé ici,une hystérie s’empare des commentateurs bornés et souvent incultes.Pour ces gens,le peuple kabyle doit disparaître pour exister.La haine du kabyle vous aveugle et vus fait dire des ânerie,et des insanités.C’est vrai nous sommes différents des algériens ,nous n’avons ni la même identité,ni les mêmes valeurs ni les mêmes aspirations.
        Sans séparation (à l’amiable) avec ce monstre appelé Algérie la Kabylie n’a aucun avenir.Le rouleau compresseur de l’arabisation/salafisation est en train de défigurer la Kabylie en toute impunité.Honte aux kabyles qui s’opposent à la liberté du peuple kabyle: SHAME !
        Vive Ferhat Mehenni !
        Vive la Kabylie libre !

          Izem
          4 octobre 2017 - 15 h 04 min

          Je t’ ai mis un j’ aime avant d’ avoir lu, vive le mak. Vive la Kabylie libre oui. J’ ai voulu enlever mon j’ aime mais cette option n’ est pas possible.

          karimdz
          4 octobre 2017 - 16 h 47 min

          Nous sommes tous issus du creuset berbère, et nous nous sommes enrichis de la cutlure arabe et de l islam et cela depuis plus de 1000 ans.

          Le mak peut aboyer autant qu il veut, il ne changera rien et s il veut rejoindre isra heil, bon vent.

          Tu devrais remercier les arabes qui nous ont délivrés de 2000 ans d occupation, il est vrai que pendant ce temps là, des types de ton espèce, était soit soumis soit collabo…

          flitox
          4 octobre 2017 - 20 h 39 min

          L’arabe n’a jamais é tè ma langue et ne le sera jamais et l’islam n’est pas ma religion! Les berbères au passé ne le sont plus. Assassiner au nom de l’islam n’est pas dans la tradition Kabyle, laique berbère. Ferhat est beaucoup plus propre que tous vos imams, et je ne suis pas du Mak

        droit de réponse
        4 octobre 2017 - 14 h 20 min

        La vérité que vous ne voulez pas accepter est la suivante les kabyles sont enclins vers la démocratie et la laïcité tout en considérant que la religion est personnelle et ils sont en très en grande majorité croyants et musulmans d’ailleurs le jugement dernier se fera individuellement et non collectivement, alors que vous autres vous êtes fervent de l’arabo-islamisme et d’une Algérie rétrograde. Et comme vous le dites si bien ce n’est pas avec la langue arabe non plus que le monde avance et pourtant vous y tenez comme une puce et je ne vois pourquoi vous voulez l’imposer à tous les algériens. Fin de polémique.

          Amnagh
          4 octobre 2017 - 16 h 29 min

          A Izem qui a regretté d’avoir appuyé sur « j’aime ».Izem est un mot kabyle.Comment peut-on appeler un kabyle qui est contre la liberté de son peuple nié,arabisé et salafisé :un aliéné,un zombie,un client du système ou un renégat ?
          Tu est un faux Izem ! Un Izem n’accepte l’oppression de son peuple !

          karimdz
          4 octobre 2017 - 16 h 50 min

          Les chinois sont les premiers au monde et s expriment en chinois.

          Toi tu es encore colonisé dans ta tête, tu dois parler francais et tu es aussi descendant de gaulois lol !

          La langue arabe a fait ses preuves dans le passé, elle a été une langue de savoir, comme quoi tu as tout faux.

          Le problème n est pas la langue mais la gestion de notre pays.

          flitox
          4 octobre 2017 - 20 h 39 min

          L’arabe n’est pas ma langue et ne le sera jamais!

        Belamri
        4 octobre 2017 - 14 h 20 min

        @Tangoweb 54 , j’espère que tu n’as pas mis la langue arabe dans le monde qui avance mais plutôt de langue qui recule, c’est plus proche de la réalité ! En effet, on voit où nous a mené cette langue déjà chez nous en Algérie malgré les milliards qu’on lui consacre annuellement dans le budget de l’Etat depuis 1962. D’ailleurs, je suis convaincu que si on avait mis autant d’argent pour encourager et développer la langue et la culture Amazigh (berbère), je pense qu’elle serait déjà au dessus de la langue arabe et serait haussé au rang de langue vivante moderne !

          karimdz
          4 octobre 2017 - 16 h 44 min

          Tu es complètement à l ouest, c est pas la langue arabe qui est à l origne de nos problèmes, mais le système.

          ET pour ta culture, la langue arabe a été un vecteur d une puissante civilisation, la langue arabe était une langue internationale, utilisée par des savants de tous les pays et a permis de sauvegarder l heritage grec.

          Je ne suis pas certain que tu puisses en dire autant…

        Izem
        4 octobre 2017 - 15 h 01 min

        Une langue est vivante aussi dans le coeur. Ta langue arabe est une langue étrangère. Va en arabie saoudite si tu veux la défendre. Quand tu dis que la langue berbère n’ est pas une langue, je me dis que vraiment que tu n’ as rien d’ Algérien ni de Maghrébin car pour dire une ânerie, il faut absolument rien connaitre à l’ Algérie. Quand tu dis qu’ elle ne le sera jamais, en tout cas elle est officiel. Comment peut on officialiser une langue si elle n’ existe pas ? Si elle est officiel c’ est bel et bien qu’ elle est une langue existentiel et historique. Si tu te sens arabe, anglais, espagnol, va chez eux . L’ Algérie est berbère, elle n’ est pas arabe et elle ne le sera jamais, parole de Kabyle.

          flitox
          4 octobre 2017 - 20 h 41 min

          Bien dit Izem. Au diable le colonialisme arabe. L’algerie n’a jamais été arabe sauf apres le coup d’Etat des agents de nasser

        Amnagh
        4 octobre 2017 - 16 h 22 min

        Un peuple qui a honte de sa langue maternelle est mûr pour l’esclavage.L’arabe officiel et artificiel n’est la langue maternelle d’aucun algérien;d’aucun maghrébin.
        Et pourquoi ce « dialecte » est reconnu hypocritement comme langue officielle ?

        Amnagh
        4 octobre 2017 - 16 h 33 min

        Les algériens ont honte de leur langue maternelle.L’arabe officiel n’est la langue d’aucun algérien.Tous les linguistes le disent l’arabe algérien et l’arabe artificiel sont DEUX langues différentes.Cultivez-vous un peu.
        Question: pourquoi le pouvoir en place a-t-il officialisé ce « dialecte kabyle » ?

        said badji
        4 octobre 2017 - 18 h 42 min

        par ce que tu penses que baragouiner en arabe c’est faire avancer la science et propulser le pays dans un futur rayonnant? je prefère m’exprimer avec des gestes pour peu que ce soit mes gestes a moi que de me lancrer dans des envolées de chiir (poesie) declamee dans une langue imposée par le fer et le sang.

      MELLO
      4 octobre 2017 - 16 h 05 min

      En effet Anonyme, les 20 chaînes de TV qui diffusent ,en Algérie, ne sont que des pourvoyeurs du salafisme, du baathisme et autres comédies arabophones d’un niveau plus bas que Zero. On ne voudra jamais d’une chaîne de ce type. L’officialisation de tamazight n’est que de la poudre aux yeux, on l’a bien compris, mais un jour ….
      Pour nous autres, nous avons notre berbere TV qui diffuse de France, sur NILSAT, c’est amplement suffisant.

        ZORO
        4 octobre 2017 - 21 h 30 min

        Tu parles pour toi mello mais pas pour tes enfants!! C est trop tard mello,plusieurs siecles de retards ne seront jamais rattraper dans le futur!!

          MELLO
          4 octobre 2017 - 23 h 33 min

          Cher Zoro, tu reviens au galop, quant à mes enfants ils ont leur tablette branchée sur le net et pas besoin de TV, y compris cette berbere TV ou beur TV. inutile de te casser ta tête d’arabe pour eux.

      DROIT DE REPONCE
      4 octobre 2017 - 16 h 16 min

      Pour vous un bon Kabyle accépte l’Etat arabe!

      karimdz
      4 octobre 2017 - 16 h 41 min

      Tout d abord pour ton rappel, il n y a que 4 chaines nationales, dont une religieuse, une arabe, une berbere et une nationale, au final chacun retrouve son compte.

      Quant aux chaines privées, eh bien, rien ne t empeche d en créer une et surtout espère faire de l audimat ou elle ne fera pas long feu…

      Zoro
      4 octobre 2017 - 16 h 49 min

      Je crois que tu n as pas été à l ecole.
      Tu dis il ya 20 chaînes arabes et une seule kabyle.
      Sachant que tous les kabyles parlent arabe et qu aucun arabe ne parle kabyles ,fais ton compte.
      Les Kabyles ont 21 chaines.
      Les arabes seulement 20.qui sont chouchoutés dans ce bled???Ah le chat il mange et il miaule pour avoir plus disait Benhamou de la karama! SIGNE ZORO. ..Z..

    Algérien nationaliste
    4 octobre 2017 - 13 h 43 min

    Les kabyles sont un peuple dans une nation, ils sont algériens avant d’être kabyle et pas l’inverse.

      Otto
      5 octobre 2017 - 9 h 27 min

      Le fait de savoir que l’islam à été le ciment de notre révolution pour dégager la france est en soit une preuve irréfutable du fait que les algériens ont choisis cette religion et donc sa langue pour se démarquer du colonisateur.
      Par la suite, toutes les Constitutions ont consacré l’islam comme religion d’état et l’arabe comme langue officielle.
      Les preuves sont là, elles sont têtus et irrémédiables.

    Rayés Al Bahriya
    4 octobre 2017 - 13 h 40 min

    Au moment où les palestiniens admirent le monde. ..et perce de par le monde …
    Ce parangon lorgne tel un cerbère. …Israël.
    Entre Berbère et Cerbère. … une lettre suit l’autre. …
    Mais nous berbères nous nous demarquons de ce traître qui a craché sur le sang martyre de son père chahid
    Assassiné par La France….
    Que de la trahison sur votre gueule de renégat.
    Allah yarham echouhada.

      Azwaw
      4 octobre 2017 - 13 h 46 min

      « Être kabyle c’est avant tout aimer cette terre d’Afrique du nord. Porter dans son cœur ce village qui l’a vu naître, ce quartier dans lequel a vécu. Être kabyle c’est refuser que son village soit détruit, que son histoire soit détournée. Etre Kabyle, c’est refuser d’être Algérien. Sinon, être algérien, c’est crédibiliser une mafia au sommet du pouvoir. Etre algérien c’est accepter une constitution ignoble. Etre algérien, c’est tolérer la corruption, l’injustice, la dictature et l’islamisme…etc.
      Préservons cette Kabylie qui n’a rien à voir avec l’Algérie.
      J’ai en ma possession un passeport algérien. Il est vert et me rappelle, au premier regard, le drapeau de l’Arabie Saoudite. Il me rappelle la barbarie, l’islamisme et la dictature. Je l’ai épousé sans le vouloir et avec aucun amour. Je n’ai pas le droit au divorce notamment quand je suis une femme. Je l’ai épousé mais je ne l’aime pas. J’aime plutôt ma Kabylie. »
      A méditer par les kabyles endormis;aliénés ou renégats !

        ZORO
        4 octobre 2017 - 15 h 31 min

        Ce passeport vert algerien aux couleurs du printemps ne te donnera jamais l honneur de l epouser ,tu resteras pour lui une de ses concubines !!!!SIGNE ZORO …..Z…..

      umerri
      5 octobre 2017 - 12 h 49 min

      @rayés al baria,
      Je vous ai mis un pouce haut par erreur: la nation arabe n’a jamais existé avant Seykes-Picot et Lawrence d’arabie. C’est De gaulle qui a imposé l’arabisation en Algerie- dixit Mehri, ex secretaire fln-. La honte c’est pour ceux qui ont une ethique…

    Amar si Bouzeguène
    4 octobre 2017 - 13 h 29 min

    C’est une être insignifiant, un microbe, sans plus, qui ne parle que pour lui-même. PAS AU NOM DES KABYLES QUE NOUS SOMMES ! Vive l’ALGERIE UNIE de l’EST à l’OUEST et du NORD au SUD….. GLOIRE ETERNELLE A NOS CHOUHADAS !

      ZORO
      4 octobre 2017 - 15 h 34 min

      Sahit si Amar ,baraka allahou fik!!!

    yugarithen
    4 octobre 2017 - 13 h 25 min

    la population kabyle n’est pas séparatiste dans son écrasante majorité,elle ne peut l’être, parce qu’ elle croit profondément que toute l’Algérie est son pays pour lequel elle a payé le prix cher en vies humaine et en financements ,notamment de la communauté de l’émigration. elle est aussi, de part sa prise de conscience et sa maturité politique ,le cœur battant de l’Algérie.c’est ce qui inquiéte les partisans de la dictature , de l’oppression du peuple Algérien et du vol de ses richesses.pour cela, il ont trouvé l’astuce.Diaboliser la Kabylie auprès du reste des Algériens .pour ce faire ils ont trouvé en Ferhat Mhenni , Ahmed Chouchane ,Athmane Saadi et d’autres , des chargés de mission qui jouent parfaitement ce rôle avec des idéologies même opposées mais qui tendent vers le même objectif.utiliser l’extrémisme religieux , identitaire et même régionaliste pour empêcher le peuple Algérien de s’unir pour un changement pacifique qui mènera vers la démocratie et l’état de droit.

      yugarithen
      4 octobre 2017 - 14 h 45 min

      Si non quel est l’intérêt de l’alliance avec l’état d’Israël? si ce n’est pour diaboliser la population kabyle, alors que nos aïeux kabyles se sont portés volontaires en 1948, pour protéger les lieux saints de l’islam en Palestine. d’où la présence d’une communauté kabyle, jusqu’à présent, en Palestine,au Liban et en Syrie.

    Kamel
    4 octobre 2017 - 13 h 20 min

    Continuez à intoxiquer la presse électronique bande de journaleux à la noix. Vous avez un abcès de fixation sur ferhat Mehenni et lui, il vous emmerde! Ce n’est pas un fils de harki, et il n’a jamais participé à la gestion de l’Algérie que vous avez ruinée au point ou vous payez vos fonctionnaires avec de la monnaie de singe.Allez dénoncer vos complices qui mis mis à genoux un pays exportateur de pétrole, qui aurait pu être un pays émergent. Vous avez préféré voler et vous acheter des maisons et des propriétés aux usa et en France et vous avez le culot de vous en prendre à des hommes honnêtes.

    Farhat Abbas
    4 octobre 2017 - 12 h 39 min

    En bref, vive l’Algérie « kabyles, Chaouia, Touarègues, Arabes, Mozabites…
    « Quand le sage désigne la lune, l’imbécile…», vous connaissez la suite
    N.B: 85% des haut postes clés dans l’État Algérien sont tenus par nous, les Kabyles, on tient la capitale d’une main de fer tt le monde sait ça parfaitement.
    alors on a nos hommes et on n’a pas besoin de ce « nothing » Ferhat Mehenni, l’âme sœur de Bénard Henry Lévi.
    Vive l’Algérie unie

      Anonyme
      4 octobre 2017 - 14 h 22 min

      Bande de nigaud, la souverainnete’ a toujours ete berbere, comment justifier donc l’ Etat arabe?! Un coup d’ Etat contre le Gpra!!!!

    L'EPERVIER.
    4 octobre 2017 - 12 h 33 min

    derriere un ordi et avec un pseudonyme , mais sachez surtout que votre vermine de m’henni s’est fait cracher en pleine gueule a paris , par , L’EPERVIER . meme avec ses gorilles il allais se faire massacrer.

    Expression
    4 octobre 2017 - 11 h 30 min

    Ce MAK doit être éradiqué rayer de la carte,vous journaliste ne lui donner pas de l’importance en publiant des articles le concernant.qui dis que ce député joue pas le jeux du MAK ???…

      Abou Denerfs
      4 octobre 2017 - 11 h 45 min

      Dans leur étude, en trois volumes, parue entre 1872 et 1873, intitulée « La Kabylie et les coutumes kabyles », Hanoteau et Letourneux écrivaient :

      « L’organisation politique et administrative du peuple Kabyle est une des plus démocratiques et en même temps, une des plus simples qui se puissent imaginer. Jamais, peut-être, le système de self-government n’a été mis en pratique d’une manière plus complète et plus radicale ; jamais une administration n’a compté un nombre aussi restreint de fonctionnaires et n’a occasionné moins de dépenses à ses administrés. »

      Ils poursuivent : « L’idéal du gouvernement libre et à bon marché, dont nos philosophes cherchent encore la formule à travers mille utopies, est une réalité depuis des siècles en Kabylie. Là, en effet, le peuple est tout et suffit à tout ; le gouvernement, l’administration, la justice ne coûtent absolument rien à la communauté… »
      Deux chercheurs français avaient trouvé des institutions qui avaient fait leurs preuves contre la Régence turque d’Alger et que la France coloniale cherchait à effriter pour installer les siennes. L’étude de Salem At Seyd, nous en montre les articulations et la solidité du fait de leur ancrage dans la démocratie fédérative.

    chaoui et pas algerien
    4 octobre 2017 - 10 h 59 min

    netsh chawi si laures, je suis un homme libre. Nous sommes tous contre l’occupation et la colonisation arabe
    Nous sommes un peuple qui aime la liberté.
    (…)

      Tin-Hinane
      4 octobre 2017 - 13 h 12 min

      Parlez pour vous, l’Algérie n’a jamais été colonisé et n’est pas colonisée par les arabes. L’Algérie avait fait le choix de faire partie de l’arabité dans le passé. Aujourd’hui nous sommes tous ALGERIENS, ceux qui veulent diviser l’Algérie en deux d’un côté les kabyles et de l’autre les arabes sont quand même dans la trahison de l’idéal de la nation. Les autres: les français, les juifs et tous les autres c’est pour nous nuire qu’ils favorisent, poussent et entretiennent des individus comme ce Mhenni et ses Makakes.

        Anonyme
        4 octobre 2017 - 14 h 19 min

        Pourriez vous me dire quand aurions opte’ librement pour l’ Etat arabe la langue arabe, la ligue arabe????
        Falsifier l’ histoire c’ est Ridicule. Boumediene est un agent de g abdenasser…..suite a’ son coup d’ Etat, il importa des centaines de milliers d’ egyptiens arabiser l’ algerie, apres l’ injonction de De Gaulle

      Tin-Hinane
      4 octobre 2017 - 13 h 19 min

      Les français et les juifs veulent faire aux kabyles ce qu’ils ont fait aux kurdes sans comprendre que les kabyles ne sont pas les kurdes. Qu’ils sont algériens, qu’ils se sont battus et qu’ils sont morts pour leur pays. Les kurdes ont trahi pour rien ils vont se retrouver dans le cul de sac de leurs montagnes sans aucun passage, ne savent ils pas que les occidentaux ne sont pas éternels et que leurs voisin seront toujours les irakiens, les syriens, les iraniens et les turcs. Ils ne réussiront aucune de leurs sales manoeuvres en Algérie parce que les algériens ne sont pas des imbéciles..

        Chaoui
        4 octobre 2017 - 14 h 43 min

        Bien dit.

      un algérien
      4 octobre 2017 - 16 h 32 min

      parceque tu n’as pas assez de liberté comme ça ? Pauvre type !!

      karimdz
      4 octobre 2017 - 16 h 53 min

      Les sionistes, l imposture est inné chez vous, vous pouvez prendre des pseudos algériens, mais nous ne sommes pas dupes.

      Plus algérien qu un chaoui, il y a pas en Algérie, comme quoi le moshé, tu risques pas de nous berner, va parler l heboeuf ailleurs…

      Anonyme
      8 octobre 2017 - 23 h 03 min

      Chaoui et pas Algérien heureusement qu ils sont pas tous comme toi ; mais dis moi tu sais que depuis l independance bcps de chaoui généraux était au pouvoir en sachant que c était pire a l époque avec la sécurité militaire ; on vous a pas entendu parlé ainsi ; seul le Kabyle osé les affronter et je suis algérien et du nord ouest de l ,Algérie à l opposé …ptite girouette.

    Moskosdz
    4 octobre 2017 - 10 h 54 min

    Ferhat Mehenni,lui même a avoué qu’il ne voit pas de problème s’il était soutenu financièrement par l’argent de la drogue,ce qui explique tout.

    lhadi
    4 octobre 2017 - 10 h 44 min

    Bien que j’oeuvre, avec la santé morale, pour la libération de l’Algérie adamantine des griffes d’un système d’un autre âge qui obère tout développement, d’un Etat fort, d’une république solide que j’affectionne particulièrement, mon patriotisme me pousse, aussi, à lutter contre tout ce qui est contraire à l’édification d’une société d’hommes et de femmes convaincus de la destinée commune.

    Par conséquent, quand souffle l’esprit anti national, avivé par certains groupuscules qui se révèlent porteurs, de manières plus ou moins ouvertes, une idéologie séparatiste alors l’esprit de vigilance qui nous habite doit se manifester avec plus de force que jamais.

    A ce propos, si machiavel, le prince de la ruse, était algérien, il serait un enfant de choeur devant ces Erostrates qui usent d’une arme des plus tranchantes que l’on appelle le séparatisme, le fédéralisme, l’autonomie, le régionalisme qui sont, sans aucun doute, une morgue que l’on peine à imaginer.

    Mais quand c’est un brasier de la colère d’ordre social, la responsabilité qui nous anime doit être à l’écoute pour rendre effective une politique de décentralisation ou de déconcentration, ô combien nécessaire pour l’édification d’une Algérie apaisée.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      DROIT DE REPONCE
      4 octobre 2017 - 11 h 49 min

      L’Algerie n’a jamais été arabe et ta nation n’en est que l’appendice, mal reussit du panarabisme. T’es un ennieme agent du régime. Science sans conscience est la ruine de l’ame.

      Azwaw
      4 octobre 2017 - 11 h 51 min

      C’est le MAK (Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie), pourtant né en même temps que les Archs, qui va structurer, patiemment et méthodiquement, l’espoir d’un Etat kabyle moderne. Une réaffirmation de la nécessité d’une résurgence de l’Etat kabyle est exprimée de 2001 à 2010, sous forme d’une demande d’autonomie, dans le cadre d’une Algérie plurielle. Mais à partir de 2011, c’est un Etat, au sens plein du terme, qui est revendiqué pour une Kabylie indépendante. C’est ce Mouvement qui, de nos jours, mobilise l’écrasante majorité des Kabyles, notamment tous les 20 avril. Le MAK est, aujourd’hui, sans conteste, la première force politique de la Kabylie. Il est l’organisation dans laquelle le peuple kabyle se reconnaît le plus, et qui porte avec fierté son aspiration la plus partagée, celle d’une Kabylie libre et indépendante.

      Akli Boughzer
      4 octobre 2017 - 12 h 18 min

      @Lhadi,le véritable régionalisme,vous ne le voyez pas ou vous faites semblant de ne pas le voir parce qu’il se drape du manteau de l’arabo-islamisme qui ne vous gêne pas outre mesure.Vous voulez une Algérie prospère mais vous ne faites rien pour la sortir de ce carcan qui refuse tout progrès et toute émancipation de son peuple.

    Akli
    4 octobre 2017 - 10 h 37 min

    Ce chanteur f.mehenni prêche dans le desert car ici en kabylie il n a aucune assise, en un mot il roule à contre sens avec son extrémisme…Tot ou tard Il finira comme tant d extrémistes ont finis dans les poubelles de l Histoire. ..

    Anonyme
    4 octobre 2017 - 10 h 28 min

    Il parait que ce blaireau est un ancien des services qui a retourné sa veste. Quelqu’un peut il confirmer? En tous cas, son père qui a participé à la révolution doit se retourner dans sa tombe.

      DROIT DE REPONCE
      4 octobre 2017 - 11 h 18 min

      C’est tout sauf clair cette algerie/caserne. Tant que Ferhat agit dans le respect de la Kabylité- sens d’Etat berbére vécu au quotidien- on ne lui opposera rien. Si le regime arabe controle la personne de Ferhat ou Saadi, la Kabylité est loin d’etre un bouc-emissaire de personne. C’est la difference entre Oumma et nation/berbére.

    zoheir
    4 octobre 2017 - 10 h 27 min

    Bessos, proche du grand Darius III trahi et tua son roi, pensant faire plaisir a Alexandre le Grand.
    Ce dernier se voyant voler un trophee et un honneur le fit mettre a mort.
    Tel est la recompense prevue aux traitres : mepris, degout et insulte.

     » Si j’avais 10 hommes de sa trempe dans mes troupes, j’aurais conquis le monde » Ainsi parlait le general bigeard, en grande admiration du grand homme qu’etait le martyr Larbi Ben Mhidi allah yarahmou.
    Quand au colonel allaire, il disait : Ben Mhidi est un seigneur. J’aurais aime avoir un patron comme ca de mon cote. En plus, il lui a presente les armes avant de le remettre sur instructions a ses tortionnaires

    Le petit Omar, 11 ans , allah yerahmou, a prefere mourir dynamite que de se rendre.

    Cette ALGERIE dont les frontieres ont ete delimitee par 132 ans d’occupation ignoble, par les crimes de bugeaud, saint arnaud, clauzel et autres monstres, par les larmes, les souffrances et le sang de millions d’algeriens de TOUTES LES REGIONS , cette ALGERIE ne sera pas le jouet d’un traitre, d’un va nus pieds, d’un idiot utile.
    Au moment ou les pays d’europe que ni la langue ni la religion ni la culture ne relie, veulent s’unifier pour etre une puissance, voila qu’un clown sorti du chapeau d’israel vient nous emmerder, comme si nos probleme ne nous suffisent pas

    Vive l’Algerie unie! Gloire a nos martyrs vive l’ANP vive le DRS et longue vie au peuple uni

    karimdz
    4 octobre 2017 - 10 h 25 min

    Laissons gigoter ce clown de mehari, l Algérie ne doit même pas le calculer, et les algériens sont viligants et prêts à faire face à toute menace.

    La caravane Algérie passe, le mak aboie.

      Kabyliste
      4 octobre 2017 - 11 h 48 min

      Pendant les luttes de pouvoir entre factions régionales engagées au lendemain de l’indépendance, c’est avec le soutien de ces institutions séculaires que le FFS a pu livrer la guerre contre Alger. Ce fut la première tentative postcoloniale de remettre sur pied un Etat kabyle modernisé. Une fois que le FFS a perdu la bataille, le pouvoir algérien n’a jamais cessé de s’attaquer à elles pour les démanteler. La dictature de Boumediene avait favorisé l’exode rural pour affaiblir les assemblées de village, puis recouru à leur noyautage par le néo FLN, érigé en parti unique, dans le but de les contrôler par la terreur, la délation et la corruption. En vain.
      La révolte populaire d’avril 1980, appelée depuis, le « Printemps berbère », fut un cinglant revers pour Alger. Ni les notables de la guerre d’indépendance (les anciens maquisards) sur lesquels il s’appuyait, ni les militants du FLN n’avaient pu empêcher la Kabylie de descendre dans la rue et d’infliger au pouvoir algérien sa deuxième remise en cause politique depuis 15 ans. Le MCB (Mouvement Culturel Berbère) tentera durant plus de 10 ans d’incarner l’espoir de renaissance de l’Etat kabyle. Il tira sa révérence après son baroud d’honneur réussi du boycott scolaire ayant duré toute l’année 1994-1995. L’avènement de la « démocratisation » de l’Algérie avait transféré cet espoir d’un Etat kabyle moderne vers les deux partis rivaux que sont le FFS et le RCD. Insérés dans le jeu institutionnel algérien ils ont fini par être broyés et devenir des éléments d’obstruction à une Kabylie indépendante.

        karimdz
        4 octobre 2017 - 18 h 44 min

        Comme quoi tu démontres que l indépendance de la kabylie c est le fait de certains individus qui révaient d etre finalement calife à la place du calife.

        Ce sont des opportunistes et rien d autre, les kabyles comme le reste des algériens, ne souhaitent qu une chose : que le bien être.

        mehenni le néo harki, le mak et benne hl, ne sont pas nos préoccupations bien au contraire.

    Tient
    4 octobre 2017 - 10 h 21 min

    Ce mouvement veut usurpé l’identité berbère de toute l’Algérie et ils veulent kidnappés la région kabyle en prétextant qu’ elle ne fait pas partie de l’ état d’Algérie, et pas seulement le Sahara ne ferait pas partie de l’Algérie. On voit que c’est bien pour diviser pour mieux régner.

      un algérien
      4 octobre 2017 - 16 h 41 min

      tu m’excuses « tient » stp j’ai mis par inadvertance un vote négatif au lieu d’un vote positif , désolé mille excuses.

    Ait Mouhoub Halim
    4 octobre 2017 - 9 h 52 min

    Chers amis et frères internautes, ne vous inquiétez pas car la majorité des kabyles que nous sommes, n’est pas pour l’indépendance de la Kabylie et on n’opposera à tonton Ferhat pour l’empêcher d’arriver à ses fins ! Cependant il faut que vous sachiez que la majorité de Kabyles veulent un changement de gouvernance ! Ils aspirent à la vraie démocratie, à une décentralisation poussée de la gestion au niveau local et régional ! Les Kabyles aspirent à une autonomie politico administrative pour décider de l’avenir de sa région avec un peu plus de liberté et d’initiatives propres !
    Donc nous les kabyles on va s’occuper de tonton Ferhat mais vous, essayer de nous aidez à faire comprendre à nos gouvernants que l’Algérie n’est pas seulement « arabe » et que ce n’est pas avec un petit article de la Constitution que la reconnaissance et le développement de notre langue et notre culture deviennent une réalité ! Comme l’ont fait les touristes venus des frontières en 1962 pour verser des tonnes et des tonnes de dinars et de devises pour introduire et développer l’arabe et l’islam à l’école et dans les institutions, il faudrait qu’il fasse la même chose mettent pour prévoir dans le budget annuel de l’Etat, donc chaque année comme pour l’arabe, des sommes conséquentes pour faire de Tamazight une langue qui se développe et qui évolue ! Si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je propose et que vous refuser toute discussion, eh bien se sera très facile pour nous de rejoindre tonton Mehenni pour nous radicaliser encore plus !

    NB : Il est possible comme vous dîtes que Ferhat Mehenni complote avec Israël pour déstabiliser l’Algérie, mais il ne faut pas aussi que le pouvoir Algérie de 1962 à déstabiliser déjà le pays en se mettant corps et âme dans les bras des monarchies du golf et de l’Egypte pour faire en sorte que l’Algérie, pays méditerranéen et nord africain par excellence, soit dépouiller de sa propre culture, de son mode de vie et de son désir d’ouverture pour en faire un pays du Moyen Orient arabique avec lesquels on constate que le destin n’est pas si partagé que veux bien nous faire croire ce pouvoir ! Donc, nous de notre côté on tient en main tonton Ferhat, c’est à vous de faire la même chose vis-à-vis du pouvoir de 1962 pour le bousculer dans ces certitudes, ces turpitudes et de son entêtement !

    PS: Aujourd’hui avec du recule et avec la nouvelle situation géopolitique du monde, on ne sait plus qui est vraiment l’ennemi le plus dangereux pour l’Algérie : est-ce Israël ou l’Arabie Saoudite ??? Bon sujet de géopolitique : je ramasse les copies dans 2 heures !

    NB : J’ai bien peur que des internautes d’habitude remontés contre le communisme et les communistes, vont changer de cap pour les trouver finalement sympathiques avec cette déclaration de ce député du Gard, Bernard Deschamps.

    Anonyme
    4 octobre 2017 - 9 h 37 min

    Je suis Kabyle et fier d etre Algerien, ce psychopathe doit se soigner dans les cliniques de ses parrains.

    youcef
    4 octobre 2017 - 9 h 02 min

    il ne faut plus lui donner de tribune dite lui que ns on cherche la paix, l amour, la joie, le bonheur, la vie passe vite!!!
    leur carburant c est la haine c est plus facile a trouver lui il en a revendre ça ns intéresse pas!!! (…) PS: ne parlez plus de cette serpillière!!

      Felfel Har
      4 octobre 2017 - 13 h 24 min

      Cet énergumène (qui a subitement découvert qu’il avait de la famille à Tel Aviv), bien que vomi par la majorité des kabyles (il n’a jamais été mandaté pour parler et revendiquer en leur nonm) ne serait-il pas diabolisé par le pouvoir justement pour discréditer toute une région? Réagit-il comme Bush en adoptant cette attitude :Ceux qui ne sont pas avec moi sont donc contre moi »? Ignorons donc ce vendu et n’évoquons plus son nom!

    Akli Boughzer
    4 octobre 2017 - 8 h 41 min

    Ce député français avec un nom bien français se découvre subitement un amour pour l’Algérie ce qui me semble louche.Il traite Ferhat Mehenni dont le père est mort pour l’indépendance de cette même Algérie d’extrémiste de droite ce qui est encore plus louche. Mehenni qu’on l’approuve ou qu’on le désapprouve est un militant avant d’être artiste ou homme politique.Il s’est rendu en Israël supposé bête noire des Arabes dont certains de leurs pays et pas des moindres entretiennent des relations diplomatiques officielles avec cet Etat. Mehenni a fondé un mouvement pour l’AUTODETERMINATION de la Kabylie.Il n’a jamais égorgé ni appelé au meurtre de personne à ma connaissance.Nous sommes en plein dans cette fable de La Fontaine appelée « le loup et l’agneau ».Ceux qui innocentent le loup et diabolisent l’agneau ne peuvent pas être crédibles.Ce sont des charognards hypocrites qui nous prennent pour des débiles mentaux incapables de raisonner.

      Assirem
      4 octobre 2017 - 10 h 32 min

      Monsieur Akli Boughzer, Monsieur Ferhat, lui même, a affirmé à plusieurs reprises que son père n’était pas mort pour l’Algérie mais pour la liberté. Il a, de l’autre côté de sa bouche, déclaré que la France est l’allié naturel de la Kabylie. Vas-y comprendre quelque chose.

        DROIT DE REPONCE
        4 octobre 2017 - 11 h 52 min

        la kabylie est laique et la laicité c’est la revolution francaise. Son pere a lutté pour la liberté pas pour l’Algerie arabe! Is it clear?!

          Anonyme
          8 octobre 2017 - 23 h 28 min

          certains kabyles sont laïques d autres musulmans et la Kabylie est algérienne donc régie par la loi algérienne qui est en rigueur actuellement même a vous en déplaire ; montez au cieux et redescendez ; la loi algérienne s applique ds tt le territoire nationale.
          enfin la laïcité c est en 1905 la loi 1905 en France la ou on a séparé l état de l église. la révolution française c’est 1789 ; le pouvoir au peuple et la fin de la monarchie absolue ;vs dites de la merde donc qd vs parlez d un sujet essayer de ne pas être hors sujet… car vs vs rendez ridicule.
          un algérien.

    HANNIBAL
    4 octobre 2017 - 8 h 33 min

    Fermez le couvercle de la poubelle et aussi tirez la chasse ça reste de l’abstrait SVP .

    difou.guery
    4 octobre 2017 - 8 h 32 min

    c est ce genre d individus qui a l époque de la colonisation font de très bons harkis engagés

      DROIT DE REPONCE
      4 octobre 2017 - 11 h 53 min

      Aucun kabyle n’est mort pour l’algerie arabe!

        karimdz
        4 octobre 2017 - 16 h 55 min

        Aucun kabyle n est surtout mort pour que des harkis de la trempe de mehanna ne s exprime de la sorte, quelle honte !

    DROIT DE REPONCE
    4 octobre 2017 - 7 h 43 min

    C’est depuis l’emir abdelk…que l’arabisme de la France fait dans la sous traitance du colonialisme. On nous a inventé des leaders et meme imposé la langue arabe.L’arabisation des algériens est décidée à Paris, Voilà ce qu’avait déclarè Mehri- secretaire du baath fln: « c’est De Gaulle qui a imposé l’arabisation ».

      karimdz
      4 octobre 2017 - 16 h 57 min

      La langue arabe et l islam existait bien avant l invasion francaise, 1000 ans !

    DROIT DE REPONCE
    4 octobre 2017 - 6 h 27 min

    Colonialisme en sous traitance: la France de « gauche » sous traite l’algerie aux arabes! Ainsi c’est De Gaulle qui a imposé meme l’arabisation- dixit Mehri.

      karimdz
      4 octobre 2017 - 16 h 58 min

      L arabe et l islam existaient 1000 ans avant l arrivée de la France, révise tes leçons d histoire…

    kadirius
    4 octobre 2017 - 6 h 26 min

    Ce député ne peut-être qu’un porte voix de la France officielle qui n’a pas intérêt à ce que la Kabylie soit indépendante. L’Algérie de FAFA est bien comme elle est où tout le monde, de l’Orient à l’Occident, trouve son compte. On ne change pas une équipe qui gagne.

    Démystification
    4 octobre 2017 - 6 h 08 min

    Quand ce député français s’exprime, on croirait entendre le discours d’un officiel algérien (manquait plus que la phrase sur la stabilité, et les constantes nationales). Il a bien été brieffé, c’est bien monsieur le député tu as bien répété ta leçon. Il aurait pu exprimer son désaccord avec le MAK, en nous épargnant le barratin.

    Ziad
    4 octobre 2017 - 5 h 56 min

    autodetermination de la kabylie et se nourrir de « baloutes » et de « hindis ».
    non merci mheni!

      DROIT DE REPONCE
      4 octobre 2017 - 10 h 07 min

      Sauf que pour liberer le pays la kabylie mangeait des glands, mais vous, racaille sans ame….

    Benhabra brahim
    4 octobre 2017 - 4 h 43 min

    F.Meheni est devenu une marionette qui se fait manipuler par plus ruse que lui (maroc..israel) On decouvre alors une nouvelle formule de « mecenat »… et le chanteur et devenu un pietre artificier. Il a troque sa guitare pour… des petards.

    LE NUMIDE
    4 octobre 2017 - 3 h 35 min

    le Chanteur Ferhat s’il avait de la jugeote aurait du voir que la meilleure alliée d’Israël dans la région c’est l’Arabie Saoudite et ses satellites et donc ses mercenaires et ses Mawalis en Algérie , on ne cite pas le Qatar ( et ses boys) qui entretient des vieilles relations avec le sionisme international depuis des décennies .. Depuis que Fehat Mehenni a abandonné le Combat Berbere pour son Douarisme ( et sa Loubia parisienne ) , il ne peut plus avoir la culture Berbère nécessaire pour avoir de la Vision et une une vue ample de l’Histoire et de la Géopolitique et de la Géostratégie dans le mode …Israel et les sionistes ne peuvent être des alliés des Berbères , Le MAK doit savoir qu’Israël et les pires ennemis des Berbères ( rois et empires arabes et leurs Mawalis et mercenaires en Algérie ) sont les deux faces de la même pièce CARTHAGINOISE , ils ont la même idéologie Sémitique et la même haine raciste et suprématiste dans laquelle les Berbères sont des Goyims , des moins que rien , une infra humanité sans aucun droit souverain .. Les seuls peuples et nations qui ne peuvent pas faire de mal aux Berbères sont les peuples Goyims , non Sémitiques .. voila le sens du combat Berbère universel

    Otto
    4 octobre 2017 - 0 h 01 min

    Encore une preuve de plus, une preuve irréfutable de la traîtrise de ce type.
    Israël, le royaume de la drogue, la dgse, le dged, le mossad, ce type a été retourné combien de fois ? C’est plus un double ou triple agent, dans ce cas précis, il faut parler d’agent à étiquettes multiples. Au fond de lui, ce meskine à besoin d’aide, il ne sait pas où il va ni comment y arriver.
    Du coup et à ce rythme, même les eskimos du Groenland ne voudront jamais de lui, tu parles, une girouette complètement folle qui n’arrête pas de s’offrir au moins disant, sans trouver preneur en plus, meskine, il lui faut un psychiatre en urgence, il doit bien y avoir un psychiatre quelque part en kabylie pour guérir le mal qui le ronge ?
    Tout compte fait, surtout pas le psychiatre de kabylie, il risque de lui griller les deux neurones qui lui restent. ????

      Lykopen
      4 octobre 2017 - 5 h 22 min

      Quelle révélation que de lire tous ces commentaires tombant sur la tête de cet individu qui, bien sûr, crée la controverse. Mais vous êtes quand même marrants les connaisseurs de tout bord. Sans être son défenseur, on peut affirmer que ce n’est certainement pas Ferhat Mehenni qui a dilapidé plus de 1000 milliards de dollars du patrimoine national. La faillite du pays, sa dépravation, sa chute vertigineuse vers les abîmes, l’appauvrissement généralisé, le sombre avenir des générations, la corruption systémique, les hôpitaux sinistrés, l’école dévoyée et la faillite du système éducatif, les classements du pays en bas de l’échelle à tous les niveaux mesurables dans le concert des nations, aucune stratégie de développement, aucune production, aucune recherche scientifique, ne vous dérangent aucunement, pas plus de vous faire entuber par une faune de prédateurs avérés, vous faire  »gouverner » par un fantôme aphone, mais c’est Ferhat qui vous préoccupent avant tout. Chapeau les boys !
      (…) Si vous revendiquez à cor et à cri la démocratie, le MAK a droit de s’exprimer. Mais sachant comment on traite ceux qui expriment un avis dissonant et à contrario du logos formaté, on ne peut révolutionner le champ vaste des panurges. Parce que si vous reprochez à F Mehenni sa visite en Israël, pourquoi vous taisez les rapports de Vos frères arabes avec l’État juif (Jordanie, Égypte, Qatar, Maroc etc.) et même votre référence identitaire l’Arabie Saoudite qui construit une ambassade à Tel Aviv : (…)
      N’est-ce pas le commandement israélien qui mène le bal de la  »Grande Alliance de Heggarine Arabes » contre les pauvres yéménites? Ça ne semble pas déranger, mais pas du tout.
      Mais vu qu’en chacun sommeille un heggar en puissance, vous n’inventez rien de nouveau.

      Ce n’est ni la folie, ni la psychopathie, ni aucune tare qui a fait le MAK. C’est l’injustice, c’est la fausseté, les faux moudjahidine, le travestissement et le déni identitaire, la hogra, la mise au banc d’une région en particulier, le clan d’Oujda avait à solder des comptes avec la Kabylie, pour son opposition et sa confrontation de 1962, de 1980, de 2001 etc.
      (…) Mehenni a le dos large, allez tapez, frappez, ne laissez nulle place qui ne porte de trace… pour paraphraser qui donc?

        karimdz
        4 octobre 2017 - 17 h 01 min

        Lykopen, moi ferhat je m en balance, si j en parle, c est parce que A.P. a diffusé un fil de discussion à son sujet.

        ferhat n est qu un néo harki et rien de plus.

        Les problèmes des algériens ne concernent que les algériens et pas les néo colonialistes et encore moins les isra heil liens.

      kamel du Michelet
      4 octobre 2017 - 9 h 51 min

      Ferhat a tout mon soutien infaillible, quoique vous vous dites de lui. il demeurera un grand homme.
      qui servira son pays kabyle point.

        karimdz
        4 octobre 2017 - 17 h 03 min

        fertha a tout la rancoeur de l Algérie et nous le considérons comme un sous homme, un harki, forcément qui n a pas de nif comme on dit chez nous.

    yugarithen
    3 octobre 2017 - 23 h 55 min

    la classe politique française joue double jeu.qui a doté Israël de l’arme nucléaire?

      DROIT DE REPONCE
      4 octobre 2017 - 10 h 09 min

      Leurs agents en Algerie aussi: sans De Gaulle l’armee des frontieres n’aura pas pris le pouvoir.

    F.meheni est juste un traitre , quoi d'autre ?
    3 octobre 2017 - 23 h 39 min

    je ne me rabaisserais pas afin de parler à cette chose ignoble qu’est le traitre ferhat mehenni , je voudrais juste rappeler à qui veut entendre que c’est toute l’afrique du nord qui est bérbére et non pas que la kabylie , meheni n’est qu’un imbécile qui ne connait pas assez ses racines , il fait juste dans la vengeance car il croit profondément que c’est  » le régime » qui a tué son fils mort dans un accident ….donc je dirais tout simplement qu’il est atteint de paranoïa dépressive .
    Par contre on remercie le député Français qui vient de dire que des vérités . , et je rassure le député …les kabyles ( les vrais ) , ne sont pas dupes , et le mouvement du MAK compte je crois ….allez pour ne pas dire de bêtises : 34 personnes , voire 35 si on compte leur chef de meute , autant dire que cela ne représente aucunement un quelconque danger pour l’intégrité de notre chére Terre berbére sur environ 4000 ans déja !!!

      Ramdane
      4 octobre 2017 - 8 h 56 min

      même si je ne suis pas d’accord avec le projet du MAK
      je dirai à ceux qui disent que Ferhat c’est un traitre ou je ne sais quoi comme insultes , vous trompez d’ennemi, ferhat ne vous a rien demandé, ferhat n’est pas un larbin de ce pouvoir fantoche, Ferhat n’est pas un CHIATTE!
      vous etes tous mal placés pour juger Ferhat qui a subi l’arbitraire et l’injustice dans la prison de ce pouvoir pourri, aujourd’hui derriere un micro ordinateur avec un pseudo vous insultez un homme qui a été parmi les premier à militer pour les droit de l’homme en Algerie et a contribué à instaurer la liberté d’expression en Algerie.
      Vous etiez où quand ce pouvoir torturait ferhat ?
      au lieu de denoncer ce pouvoir qui a deroulé le tapis rouge à Madani mezrag, vous insultez Ferhat (…)

        @ Ramdane
        4 octobre 2017 - 13 h 53 min

        les mal façons du régime en place et depuis 62 c’est un autre registre , on en parlera quand ma question serait posée , mais soyons francs un instant : les deux sont …..voilà comme ça c’est plus clair , car quoi de neuf que de dire ou redire que meheni f est un traitre à la nation ? il est où le secret ?

        réponse simple
        4 octobre 2017 - 13 h 56 min

        70 pouces vers le haut …et 5 vers le bas , vous en dites quoi ? qui a tort ?

        Felfel Har
        5 octobre 2017 - 14 h 57 min

        Oui Ferhat, que j’ai connu à la fac d’Alger, puis au MCB, a dénoncé les abus du pouvoir despotique, s’est élevé contre la torture, etc. Mais, il a ruiné sa réputation en s’affichant avec BHL et les ennemis jurés de son pays et de son père moudjahid (Allah yarham chouhada). Il a fait fausse route! J’espère que sa mère comme la mienne lui a appris ce proverbe: « kharhagh eghma, kharhagh wa tiouthan » (je n’aime pas mon frère, je n’aime pas celui qui le frappe), question de nif leqvayel!
        Par ailleurs, mon pays s’étend du nord au sud et d’est en ouest, pas question de me cantonner dans une Kabylie avec trois figuiers et cinq oliviers et lui comme président.

    Algerianokabyle
    3 octobre 2017 - 22 h 47 min

    Ce groupuscule extremiste du mak doit être combattu tout autant que daech car il ne laisse rien présager de bon avec ses discours appelant à l émeute, la haine et à la discorde en kabylie….L état Algérien doit sévir et faire pression sur la France afin d extrader ce pseudo chanteur et ses acolytes pour qu’ ils puissent être présentés devant des tribunaux Algériens….

    Cheikh kebab
    3 octobre 2017 - 22 h 37 min

    Grosse erreur de ferhat. Il aurait dû rester dans son domaine,ce qu’il sait faire : chanter! Chanter meme la révolte,mais chanter.
    La politique khatik! Tu vas seulement semer la pagaille,la division et peut être la guerre entre kabyles eux mêmes!!

      Amnagh
      4 octobre 2017 - 14 h 03 min

      « La manière dont les amazighes sont traités dans cette Algérie arabiste est indigne et votre silence l’est tout autant. Mais cela ne semble guère déranger la conscience des unicistes pendant que notre mort est programmée. Vous nous sortez toujours le drapeau algérien comme symbole sacral, la nation une et indivisible, mais vous ne vous posez jamais la question : pourquoi les pères de l’indépendance se sont battus ? S’ils revenaient et voyaient le résultat de leurs combats, ils reprendraient les armes pour combattre POUR le rattachement du pays à la France!!! Non ! Mille fois non ! Ils ne se sont pas soulevés pour cette Algérie de dupes exclusivement arabo-islamiques.
      Apparemment, que la langue et la culture des Mazighes soient mises l’écart ne vous dérange pas, c’est le combat des « parents » morts pour une indépendance confisquée qui prime. D’ailleurs êtes-vous totalement convaincu d’être indépendant ? Nos « parents » se sont battus pour la démocratie, la liberté, pour la dignité, pour la modernité, pour la laïcité dans cette Algérie qui devait être nouvelle, humaniste, juste, et sans exclusions des minorités. Et la liberté de conscience et d’expression. Malheureusement le clan d’Oujda est passé par là, rien n’a germé, sauf la misère, le mépris et la corruption à tous les étages de la société.
      Cela vous ne semblez pas l’assimiler. Vous vous cantonnez toujours aux combats des « parents », pour justifier l’antikabylisme. C’est un combat perdu, car le néocolonisateur arabo-islamique nous a dépourvus des fruits de leurs nobles combats. …
      Vous devez comprendre que chaque génération doit porter le combat de son époque, défendre ses aspirations, bref elle doit s’écouter et progresser. Les Kabyles lucides ne font que leur devoir après avoir servi cette Algérie perdue dans les méandres de l’oubli. Vous ne vous en rendez pas compte de l’abysse qui sépare ce pays d’avec les nations développées ?
      Pourtant combien de fois ai-je lu d’articles ou entendu des personnes vous le rappeler ?
      Êtes-vous borgnes, entêtés au point d’accepter de compromettre l’avenir de ce pays pourvu que les «sales» kabyles ne s’émancipent pas ?

    messaoudene
    3 octobre 2017 - 22 h 36 min

    il travaille pour les Mossad et la dst depuis belle lurette et il n’est pas seul .donc les autorités algeriens le connaisse il n’est ni pour l’autonomie ni pour la liberté d’expression il a était instruit pour créé un mouvement pour déstabilisé les régions de la Kabylie et de l’est du pays du pays .au non du berbérisme .alors que lui même ne saie même de quel racine est’il .les instructions qui lui ont etez donner par se deux services lui en poser probleme .lui même se trouve dans un embarra .si échoue il sera automatiquement remis aux autorités algériennes .donc il avant son réfléchir .

      selecto
      3 octobre 2017 - 23 h 21 min

      Si vous le croiserez dites lui que l’ex ministre Aït Messaoudene était le major de sa promotion de pilotes de chasse de l’Algérie indépendante.

      En 1962 l’Algérie avait déjà ses pilotes opérationnels composé de 21 jeunes envoyés en formation par Boumedienne en URSS fin des années 50.

    citoyen algérien
    3 octobre 2017 - 22 h 24 min

    avec cette gueule de chanteur de cabaret, il va lui arriver ce qui est arrivé aux fisistes, attention ce qui remet en cause la nation algérienne finira mal, tres mal même

      Ramdane
      4 octobre 2017 - 10 h 23 min

      non Monsieur citoyen Algerien, Ferhat c’est militant des droits de l’homme de la premiere heure , tu etais où toi quand ce pouvoir pourri torturait FERHAT dans la prison ? aujourd’hui deriere un ordinateur tu l’insultes avec un pseudo …

    anonyme
    3 octobre 2017 - 22 h 22 min

    Allah Yahdik
    Opposant constructif, et modéré, d’accord, mais pas au point, de se pacter avec Israel sioniste qui reve de comploter,
    De diviser les pays musulmans, de les désarmer,
    De les dominer, et de régner en maitre absolu, de l’Euphrate, au Nil
    (l’embleme israélien marqué avec deux bandes bleues – symbolisant les eaux de l’Euphrate, et du Nil ?!,…-)
    Les sionistes pensent comme les nazis, et parlent comme les démocrates, aux U.S.A, et en Europe (l’expansion, par la colonisation)
    Les « arguments historiques fallacieux » des sionistes-racistes-irrédentistes remplacent
    Les « arguments raciales, et l’espace vital européen, des nazis »
    (Mésopotamie (Irak actuelle), Pays des Canaan (phéniciens) Liban,Syrie, Palestine, actuels,
    Et enfin, le pays des Pharaons, au Delta du Nil
    (passage, et séjour de Moise, et de sa tribu, hotes, à Sinai, et au Delta du Nil, en Egypte en XII, avant J.C,
    (Terres, historiquement, qui n’appartiennent pas à la tribu de Moise – les Banou Israil -),

    Malheureusement, c’est un acte de provocation, pour un intellectuel qui l’est, qui suscite réprobation, incompréhension,
    Impopularité, et isolement

    selecto
    3 octobre 2017 - 22 h 21 min

    Ce député est plus Algérien que les responsables qui ont imposé les mémoires du sioniste Shimon Peres à la bibliothèque du centre culturel algérien et qui s’y trouvent à ce jour depuis les années 2000.

    Suite à une demande de leur retrait par des compatriotes le directeur du CCA de l’époque Taleb Bendiab Mokhtar, les fonctionnaires et l’ex ambassadeur d’Algérie de l’époque Ghoualmi Mohamed s’étaient opposé.

    Une enquête s’impose .

      yugarithen
      4 octobre 2017 - 8 h 21 min

      et ce centre culturel Algérien est placé sous l’ autorité de qui? la poignée de main avec Ehud Barek,c’était qui et dans quel objectif ? bonne question !

    Nasser
    3 octobre 2017 - 22 h 18 min

    Mehenni et Mnebhi : le traitre algérien et le suppôt marocain d’Israël (Sur Algérie Patriotique)
    .
    https://www.algeriepatriotique.com/2012/05/28/mehenni-et-mnebhi-le-traitre-algerien-et-le-suppot-marocain-disrael/

      Anonyme
      4 octobre 2017 - 8 h 57 min

      Entre ton arabisme et le sionisme le choix est clair: je serais sioniste!
      La veritè est que c’est la France qui vous a installé et c’est ses juifs algeriens qui imposent l’arabisme. Mouchez vous!
      Si israel n’etait pas votre allié- sous la table- on verrait les 1000 000 000 000$ et leur destination: dans le monde pas un sous ne bouge sans l’aval de la finance internationale- vous pouvez leurrer les arabes pas nous-.

    Kichiduoduma
    3 octobre 2017 - 22 h 17 min

    HO purée !! attention qu’il ne ramène pas d’armes en Kabylie ce type est un fou dangereux.

      Nasser
      3 octobre 2017 - 23 h 18 min

      Pas du tout !
      C’est un pauvre bougre paresseux sans honneur, habité par la frustration et la lâcheté. Il vivote des dons de ses maitres et de l’activisme de ses moutons! Il se sait grain de sable insignifiant. Il ne peut rien faire de vraiment dangereux et significatif même aidé par une puissance! Son genre est facile à rééduquer sans recours aux moyens expéditifs. L’âme algérienne y veille!

        DROIT DE REPONCE
        4 octobre 2017 - 11 h 56 min

        Si c’est toi et ton arabisme et islamisme à etre le metre de mesure, alors vive la lacheté.

    said badji
    3 octobre 2017 - 22 h 13 min

    ce deputé français semble connaitre la constitution algerienne mieux que la constitution française.et puis il est plus informé que moi sur l’avancée de tamazight dans l’ecole usant du meme discours que les douktours d’ennahar et chourouk tv. jouant sur les amalgames est les informations tronquées (38 wilaya oui mais combien d’eleves ? le cas facultatif etc…) ce deputé a eté inspiré ,reste a savoir pourquoi ou pour combien.enfin de quoi je me mele? je ne parle pas des bretons moi!!!

      Bien vu
      4 octobre 2017 - 1 h 59 min

      Je me suis exactement la meme chose : il a du recevoir un « petit cadeau », en échange on lui fait dire ce quon veut sur ce sujet (qui a peu de porté en France comparé à l’actualité). Il cite meme l’alinéa chapitre ????

        Omar
        4 octobre 2017 - 16 h 42 min

        Ce monsieur est un ex-députéDéputé de la Deuxième circonscription du Gard ( il a fait 2 mandats=1978-1981 et 1986-1988) il est membre du parti communiste français comme son pére et c’est aussi l’ancien président-fondateur de l’Association France-El Djazaïr. AVEC CA VOULEZ VOUS QUE JE FASSE UN DESSIN ???

    Ashtough
    3 octobre 2017 - 22 h 10 min

    Un imbécile a le droit de rêver d intelligence mais oublis souvent que c est qu un imbecile.mis devant la réalité il confond lachete et courage.on ne peut pas d un jour au lendemain oublier de faire la queue à la caisse des alllocations familliales sans avoir trouver le raccourci le plus court pour nourrir ses fantasmes . Lfahem i fham.un petit kabyle qui te dit juste que plus jamais la suprématie artificielle du grand kabyle ne se reproduira comme celle de 54/62 ou toute décision prise venait de la grande. C est terminé nous avons compris.

      Akli Boughzer
      4 octobre 2017 - 8 h 03 min

      Tu ne veut pas « diviser » l’Algérie,mais tu veux diviser réellement la minuscule Kabylie,un comble de l’autodestruction.Arrête de voir petit,vois plutôt grand comme le grand Rebrab,bête noire de tous les mafieux et comploteurs de tous les temps.

    karimdz
    3 octobre 2017 - 22 h 02 min

    Il faut ignorer ce clown, ce psychopathe instrumentalisé par son psychiatre benne hl. L Algérie, les algériens doivent demeurer vigilants.

    La Caravane Algérie passe, le mak aboie…

    madaure
    3 octobre 2017 - 21 h 49 min

    Ce groupuscule est financé par le Makhzen marocain comme l’avait rapporté le nouvel obs il y a quelques années.

    Anonyme
    3 octobre 2017 - 21 h 49 min

    Lire » ce qui unit gauche/droite coloniale a’ l’ imperialisme arabe

    L'EPERVIER.
    3 octobre 2017 - 21 h 47 min

    cet individu , est un petit probleme , il faut au plus vite lui trouver une solution. toutes mes connaissances kabyles a l’etranger sont contre , ce m’henni , meme l’un des membres de sa famille. aussi , on doit cesser toutes relations, avec les pays qui l’aide , dont le maroc , l’un de ses fervents soutient.

    Elhakem
    3 octobre 2017 - 21 h 36 min

    Vœu savez qu’ils complotent ou bien qu’ils fassent une compote ça ne fera pas déplacer les montagnes algériennes. ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.