Sans aucun intérêt

Ligue arabe
La Ligue arabe est une coquille vide. D. R.

Par R. Mahmoudi – A quelques semaines du sommet des chefs d’Etat du Maghreb et du Moyen-Orient, prévu comme par hasard en Arabie Saoudite, l’événement ne suscite aucune curiosité, aucun intérêt. Alors que d’habitude, tous les pays de la région exprimaient des attentes et les débats foisonnaient dans la presse sur les perspectives à entrevoir pour les grandes questions de l’heure.

C’est un signe que la Ligue arabe ne représente plus rien, y compris pour ceux qui l’ont monopolisée depuis quelques années, c’est-à-dire pour les Al-Saoud et leurs alliés émiratis et égyptiens. Après avoir torpillé littéralement le Conseil de coopération du Golfe (CCG), suite à la mise à l’écart de leur petit protégé encombrant, les Al-Saoud s’attellent depuis la dernière réunion des ministres arabes des Affaires étrangères au Caire, à rendre totalement inopérante «l’action arabe commune» chère aux pères fondateurs de la Ligue. Parce que, à ce rythme, il n’y restera plus aucun pays et cela fait longtemps déjà que la plupart des pays membres, dont l’Algérie, assistent aux réunions de cette organisation sans conviction et sans enthousiasme.

Cela dit, est-ce une bonne chose que la Ligue arabe disparaisse dans la conjoncture actuelle ? Pas si sûr. Car cela ne peut qu’aggraver une ligne de fractures déjà béante entre tous les pays qui la composent et, dans le même temps, faciliter la tâche aux différents prédateurs néocolonialistes qui guettent l’effritement de cette région si vaste et si riche en ressources naturelles pour se la partager, comme au moment de la chute de l’empire ottoman.

Ce qu’il faudra, peut-être, à la place de cette structure obsolète, c’est d’imaginer une autre forme d’union, avec des acteurs nouveaux et une idéologie saine. Mais, pour y parvenir, il faudra au préalable construire un nouveau rapport de forces. Cela peut paraître comme une utopie, mais toutes les grandes idées ont commencé comme cela.

R. M.

Comment (6)

    Salim
    18 mars 2018 - 14 h 17 min

    Ligue Arabe, qu’est-ce que cela veux dire ? L’union des peuples qui parle l’arabe? Ou l’union des arabes ? Peut importe cette union est un fiasco, tout le monde ce tir dans les pattes, les divisions sont flagrante.
    Les arabes du golfe ne sont pas des pays, ce sont des bases américaines et française. Des écrans de fumée a qui ont à donner un peu de pouvoir, rien d’autre.
    Les européens, EUX ne parlent pas la même langue, mais partagent un territoire, un idéal et une culture religieuse. Quand ils décidèrent de partir en guerre en 1991 contre l’irak, ils le firent ensemble, parce qu’ils partagent les mêmes valeurs, pas nous.
    L’Algerie ne partage pas la même langue que ces alliés traditionnels que son l’Iran, la Russie,la Chine, le Brésil etc, mais partage le même Idéal et la même orientation politique de non-alignement et anti-impérialiste. A mon humble avis, l’Agerie doit impulser son exclusion de cette ligue de délateur et demander à intégrer les BRICS.

    karimdz
    18 mars 2018 - 14 h 09 min

    Je suggère à nos autorités de se retirer de la « ligue arabe », qui est devenue la ligue sioniste. Notre attachement au monde arabe, musulman, ne peut être incarnée dans cette repère de collabos à la solde de l axe du mal : washington – tel aviv.

    abdel
    18 mars 2018 - 13 h 29 min

    « l’algerie assiste aux réunions sans convictions ni enthousiasme » pourquoi alors,elle ne quitte pas cette ligue?

    MON OPINION
    18 mars 2018 - 12 h 35 min

    salam! Bref rien de positif comme d’habitude avec les arabes ;ils ont touché le fond avec leurs tricheries,leurs racismes,leurs vols!!! argent et sexe c’est tous ce qui les interesse!!!

    awrassi
    18 mars 2018 - 10 h 28 min

    La Ligue arabe avait un sens quand elle baathiste. Elle visait le développement et l’entraide de pays arabes ou arabophones (une forme de succursale de l’ouma musulmane que nous ne réaliserons jamais !) indépendants et souverains ou en voie de s’affranchir de leur colon grâce à des peuples assoiffés de liberté, de justice et d’équité … Aujourd’hui, à part l’Algérie, la Syrie, l’Irak, tous les autres pays sont soumis au diktat américain, français ou anglais, quand ce ne sont pas les trois à la fois. Coquille vide dont l’Algérie aurait intérêt à sortir pour économiser quelques dinars et les utiliser plus utilement. La diplomatie aussi doit être rentable. Les petits fours, les pots de vin, la luxure ne font pas grandir …

    Ali, l'autre
    18 mars 2018 - 9 h 48 min

    « Une autre forme d’action » : c’est vrai, mais tant que cette action sera guidée par des considérations réelles ou démagogiques de race, de religion ou/et de langue, mieux vaut s’arrêter là et que chaque membre prenne son cabas, sa serviette (s’il en a une) son solde de tout compte et laisser les peuples enfin travailler.et livrer le vrai combat du moment, celui du développement économique et industriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.