Train «transmaghrébin» : manœuvre pour exiger la réouverture des frontières

Maroc transmaghrébin
Le train transmaghrébin verra-t-il le jour ? D. R.

Par R. Mahmoudi – Le secrétariat général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), dont le siège est à Rabat, vient de lancer un avis d’appel d’offres international pour ressusciter son projet du train transmaghrébin, qui devrait relier les trois principaux pays de la région, l’Algérie et le Maroc.

Dans un communiqué diffusé, jeudi, sur son site officiel, le secrétariat général de l’UMA affirme avoir reçu une «subvention» de la Banque africaine de développement, dont il ne précise pas la valeur, pour «financer les coûts des travaux préparatoires de la revalorisation et de la modernisation des chemins de fer transmaghrébins reliant le Maroc à l’Algérie et à la Tunisie». Le communiqué annonce l’organisation d’une table ronde des donateurs, fin mars prochain, «en vue de mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation du projet».

Il s’agit, en résumé, de revaloriser et de moderniser une ligne de quelque 363 km de chemins de fer, qui existait déjà entre le Maroc et l’Algérie, et une autre ligne de 503 km  entre l’Algérie et la Tunisie. Or, la relance d’un tel projet suppose automatiquement la réouverture des frontières terrestres entre, notamment, le royaume du Maroc et l’Algérie, qui restent fermées, comme tout le monde le sait, depuis 1994. Alors, la question que l’on ne peut s’empêcher de poser, ici, est de savoir pourquoi les dirigeants de l’UMA ont choisi ce moment précis pour relancer un projet dont ils savent qu’il est tributaire d’une décision politique aussi importante, qui ne peut émaner que des hautes autorités politiques algériennes. Tout porte à croire que la direction de l’UMA a été actionnée par le Makhzen sur ce sujet pour tenter de forcer l’Algérie à souscrire à un tel projet qui exige, au préalable, la réouverture des frontières, obsession du régime marocain.

Cette annonce ne peut, en effet, que s’inscrire dans le cadre des manœuvres tous azimuts lancées par Rabat pour amener Alger à accepter un dialogue «franc et direct» sur toutes les questions litigieuses. La dernière en date a été l’appel vicié adressé aux Algériens par le roi Mohammed VI sous couvert de relance des relations bilatérales.

R. M.   

Comment (95)

    Makhloufi
    1 février 2019 - 17 h 57 min

    C;est un peu normal que ce SG de l’UMA roule pour le Makhzen du moment qu’il réside a Rabat depuis plus de dix années et qu’il doit etre sous l’emprise ensorcelante de trois ou quatre jeunes prostituées marocaines controlées par la DGED du sieur Abdelhaq Hammouchi.
    Par contre ce qui n’est pas normal c’est que le salaire de ce vieux tunisien continue a etre payé pqr le trésor algerien.

    Anonyme
    1 février 2019 - 17 h 02 min

    Gargantua 6, veut à tout prix l’ouverture de la frontière, pour profiter de l’autoroute Algérienne et de son infrastructure ferroviaire afin d’exporter ses marchandises vers la Tunisie, la Libye, l’Egypte, le Moyen-orient, le Tchad, le Soudan, la corne de l’Afrique et cerise sur le gâteau, faire la jonction avec l’état factice, dont son souhait le plus cher est de signer avec lui un partenariat stratégique.

      ELGAT
      1 février 2019 - 17 h 59 min

      De quelle marchandise parlez vous . zatla voyage royalement par air et le reste du chiffre d’affaire en chaire fraîche… ,c’est via Doha

    Anonyme
    1 février 2019 - 16 h 40 min

    Nous n’avons pas besoin d’Union avec qui conque regarder le cas de la UK et d’autre pays comme la Suisse qui réussissent bien sans union…

      Anonyme DZ
      1 février 2019 - 16 h 46 min

      @Anonyme, Entierement d’accord avec vous surtout quand il s’agit d’un pays voisin aussi nuisible que le Maroc.

    La Viriti
    1 février 2019 - 16 h 32 min

    Non à l’ouverture des frontière avec cet état pervers et déliquescent !!!
    Ce train maudit servira à deverser drogue, prostituées, voleurs et mendiants !!!

    Non à la marocanisation du régime algérien !
    Non au 5e mandat !
    Reconduite des 450 000 clandestins marocains pour des raisons évidentes de sécurité !!

      Algérien
      1 février 2019 - 19 h 54 min

      Oui, non a la marocanisation du régime algérien protecteur des 450.000 clandestins Marocains qui forment une armée dormante sans armes pour le moment mais rentra en action le moment opportun quand elle recevra l’ordre de Rabat et Paris.

      Le danger c’est qu’une grande partie de ces clandestins se sont mariés avec des Algériennes et obtenu la nationalité algérienne avec l’aide de leurs compatriotes naturalisés occupant de hautes fonctions dans l’Etat algérien.

    Sid'Ahmed
    1 février 2019 - 16 h 12 min

    Le Mongolien M6 a réussi un meilleur exploit que son papa le Glaoui H2 en ayant permis au peuple Algérien de comprendre que son plus grand ennemi a été hier, aujourd’hui et demain , cette prédatrice famille allaouite allochtone.
    Pour preuve, encore adolescent dans les années 80 et durant l’ouverture des frontières entre 1988 et 1994 nous sommes nombreux à avoir fait plusieurs voyages touristiques au Maroc et avoir noué de solides amitiés avec de nombreux marocains et marocaines.
    Mais depuis les événements de 1994 et les agissements hostiles du Mongolien M6 contre l’Algérie depuis son arrivée fin 1999 nous avions compris que ce Mongolien est prêt à déchirer l’Algérie rien que pour se maintenir au Sahara Occidental même si son papa le Glaoui H2 avait accepté officiellement le principe de la tenue du Référendum du peuple du Sahara occidental stipulé par l’Accord de cessez-le-feu qu’il avait signé en 1991.

    Nadjma
    1 février 2019 - 16 h 11 min

    Ouh la, un train qui nous relierait, non merci sans façons on n’en veut pas, ni avec les uns ni avec les autres d’ailleurs. Notre pays est entouré d’ennemis gouvernés par l’entité sioniste, le maroc reste quand même le pire du lot, alors restez loin de nous. Il nous faut vraiment construire des frontières infranchissables pour nous garder de vous et des juifs qui vous ont soumis.

    Anonyme
    1 février 2019 - 16 h 10 min

    Et j’entend sifflet le train dont rêvent les marocains , mais ce train restera ou il est car l’Algérie n’est pas intéressé , continuez a rêver en fumant vos petard et cirez les souliers de vos maitres.

    Le Berbère
    1 février 2019 - 15 h 53 min

    Ne vous inquiétez pas monsieur Imran. On est pas des gens envieux ! D’ailleurs sa nous arrange beaucoup que les frontières restent fermés pour l’éternité. Il y’a aussi une chose très importante , c’est les 450000 à un demi million de sujet de votre roi qui ont envahi notre sol national , ça c’est un problème major pour nous les Algériens et j’espère que votre roi aie la conscience et le courage pour rapatrié ses sujets qui vivent et travaillent sur le sol national algerien. Les algériens doivent exigés au candidats aux élections présidentielles dans leurs programmes la fermeture définitive avec le royaume du Maroc ainsi l’abolition de projet farfelu de l’UMA et de la ligue arabe…On est pas un pays arabe..On est pas des Maghrébins ..On est des Algériens amazighe dans notre majorité ethnique.

    enfin !
    1 février 2019 - 15 h 41 min

    les mokokos ont enfin décidé de se mettre à nus sur ce site après tant d’années d’anonymette et de cachette. c’est un bon signe à mon avis, s’ils continuent de cette manière ils feront sauter leur gourou peu être !! espérons le

    Les sous- marins russes nouvellement acquis par la fotte marine algérienne, semblent invraisemblablement donner des sueurs froides aux maroukis, d’où cette manœuvre et roublardise en faveur d’un train maghrébin.
    Y’a monsieur le SG de l’UMA, les Algériens abhorrent cette entité, et et n’attendent RIEN de RIEN des maroukis. La frontière restera fermée et quadrillée,et surtout fichez nous la paix.
    Ceci dit, monsieur le SG de l’Union de la roublardise, pensez plutôt à orienter vos rails vers Tel-Aviv, avec une escale à l’Élysée, et une autre au siège de l’Union Européenne,au vu de vos mille et un stratèges, et velléités, concoctés avec le seigneur de Paris, et certains députés véreux de cette même union, pour torpiller l’économie algérienne, et tout élan investi pour sortir le pays de la dépendance Française,sans parler des viles entourloupes commises à l’endroit du peuple Sahraoui. Votre hashish,on n’en veut pas, tout comme on ne veut pas que notre pays se frotter à une monarchie dépravée, à la botte des sionistes de Netanyahou.

    WAKHA
    1 février 2019 - 15 h 22 min

    Pourquoi le marouk n’a pas demander a la banque Africaine de développement de financer le projet de gazoduc
    Lagos -Tanger ce projet tellement viable qu’il reste une Chimère pour tout les marokins et qui les éloigne d’etre
    un Hub gazier selon la volonté de l’amir mongol VI ce projet fumant n’est qu’un Pet de plus a l’agenda du roi
    et voici rebelote un train transmaghrébin au service de sa majesté pour le narkotrafic et les Vaches regarderont
    passer le Train !
    Encore un projet ,mort né et on est pas prés de prendre ce train en marche !

    Anonyme
    1 février 2019 - 14 h 51 min

    Mieux vaut tard que jamais…Une frontière ouverte ave le Maroc avec un gage de sécurité de la part des autorités marocaines est une sérénité en plus pour l’Algérie. Le train est en marche…

    anti khafafich
    1 février 2019 - 14 h 29 min

    train uma ? hahahahahahahaha

    Kassaman
    1 février 2019 - 13 h 51 min

    Il me semble intéressant d’analyser cette phrase de votre article que vous avez mis entre guillemets, signifiant donc qu’elle est ainsi écrite dans la communication originale du secrétariat général de l’UMA.
    «financer les coûts des travaux préparatoires de la revalorisation et de la modernisation des chemins de fer transmaghrébins reliant le Maroc à l’Algérie et à la Tunisie»

    Ce qu’il faut souligner ici est cette partie: « [..]reliant le maroc à l’Algérie et à la tunisie », le projet ainsi décrit est bien de relier le maroc…aux autres pays, indubitablement cette missive a été écrite d’un point de vue marocain. Dans le cas contraire, d’un point de vue plus neutre, nous aurions retrouvé une expression du genre: « devant relier le maroc, l’Algérie et la tunise entre-eux ».

    En conclusion et en réponse au questionnement de l’auteur l’article: « […]Tout porte à croire que la direction de l’UMA a été actionnée par le Makhzen[…] », considérant ce petit détail sémantique, oui le makhzen est à l’origine de cette idée saugrenue.

    Sidali
    1 février 2019 - 13 h 49 min

    Ce projet mort-né me rappelle bizarrement l’autre projet mort-né appelé Gazoduc de Tanger à Lagos resté à l’état de maquette dans les archives du Palais depuis plus de deux années.
    Enfin, à défaut de donner à manger à ses sujets, Mimi6 préfère les nourrir de rêves du moment que ca coûte moins cher et pourvu que ses sujets ne se réveillent pas.

    abdel
    1 février 2019 - 13 h 23 min

    l’uma,la ligue arabe etc,etc, … ….. se sont des organisations qui ne servent a rien,c’est un
    ensemble de pays perdants, ou le bla bla est de rigueur, le futur président devrait plutot regarder vers le nord de l’europe,vers des pays qui excellent dans tous les domaines pour prendre éxemple sur leur gestion et sur leur technologie

    Séhab
    1 février 2019 - 13 h 23 min

    <<>>

    vous savez ce que l’Algérie produit de meilleurs! 100% mad in algéria
    c’est des hommes qu’ils ne s’inclinent devant personnes! encore moins devant votre roi de la drogue! nous sommes pas les sujets d’aucun roi sur terre! quant a vous vous avez le choix entre deux choses contenues de inclinées comme des esclaves ou alors libérer vous de l’esclavagisme
    comme des hommes et des femmes de 3eme Millénaire!! comme on dis chacun pour soit et dieu pour tous vous êtes biens chez vous on’est bien chez nous et c’est très bien comme ça
    on ne change riens. frontières hermétiques point barre!!!!!

    DABA
    1 février 2019 - 13 h 01 min

    Regardons un peu , el marok a ouvert les Aéroports aux non usagé , ce qui veut dire que le royaume interdisait
    dans ces lieux que ses gueux et autres donnent une mauvaise image aux touristes en faisant de la Mendicité
    a leur descente d’avion et aussi d’empecher le raccolage féminin a des touristes fraichement descendu d’avion ,
    et si le projet du LGV marocain qui traverse la Frontière Algeriennequi se veut une opération de Com parce
    le LGV est déja en Faillite et condamné a mort sur une voie de garage , déja actuellement il y a au moins 450 000
    marokins avec la Frontière fermé ce serait ouvrir l’Algerie a tout les Dangers on est déja assez pollué comme ça !!
    que moulay passe son chemin !

    Cheikh
    1 février 2019 - 12 h 47 min

    L’Algérie pouvait contourner les manigances du palais, en imposant un visa Sachant que le Maroc n’est point intéressé par les voyageurs algériens mais par les trabandistes Tunisiens et Libyens qui harcèlent les marocains pour l’ouverture de cette frontière, pour leur permettre de transiter l’Algérie par leurs camions et autocars, dont ils ne s’arrêtaient jamais en Algérie, même pour prendre un café, mais ils bénéficient du gaz oil . L’Algérie ne serait jamais un pont qui facilitera la circulation des trabandistes, des collabos du Mossad et le hachich.
    Dans l’attente de jours meilleurs et une politique belle et bien maghrébine dont le marché commun, là une nouvelle refléxion surgira pour une éventuelle ouverture.

    Berberoarabe
    1 février 2019 - 12 h 42 min

    L’ Autodétermination du peuple sahraoui reste un paramètres très significatif et déterminant sur le projet de l’ UMA . En effet les divergences de principes sur le devenir du Sahara Occidental ayant toujours été perçues et présentées comme le principal verrou à la concrétisation de ce Grand Maghreb. mais aussi l’avènement de la révolution populaire en Tunisie et du « printemps arabe » en Libye est un frein. Ces pays étant encore engagés dans de grands chantiers prioritaires de reconstruction institutionnelle et de remodelage de leur Etat, on peut dire que ce facteur militait plutôt pour un report de l’examen du dossier UM ou plutôt GM.
    Mais en l’occurrence le potentiel maghrébin, c’est une industrie intra-maghrébine intégrée horizontalement, avec une complémentarité en matière d’approvisionnement en intrants, en matières premières, en main-d’œuvre qualifiée, en énergie, en réseaux de sous-traitance, en échange d’expertise, avec l’avantage formidable d’une hétérogénéité des environnements économiques spécifiques aux trois pays qui constitue une richesse qu’il s’agirait d’harmoniser sans en briser les originalités respectives.
    Le potentiel maghrébin, c’est également un marché de plus de 100 millions de consommateurs. Un marché qui devra être source de l’offre et de la demande, dans le cadre d’une préférence maghrébine, qu’il s’agisse d’attribution de marchés, ou de contrats commerciaux, de partenariats, d’échanges de savoir-faire et de partage d’expériences en mesure de permettre de développer des facultés imprévisibles à la compétition internationale grâce aussi à l’effet d’optimisation des coûts de production et donc aussi des prix à la vente.
    Ainsi inventoriées, ce ne sont là que des découpes théoriques de ce que le Maghreb uni pourrait, s’il advenait, apporter aux nations maghrébines. En réalité, le potentiel réside, au-delà de ces considérations chiffrables et quantifiables, dans le génie maghrébin que pourrait révéler cette dynamique maghrébine, qui s’élèverait bien au-dessus de ces prévisions, pour donner naissance, le temps aidant, à une puissance économique régionale.

    HOUMTY
    1 février 2019 - 12 h 21 min

    @Marocaine 11h 59… Honnêtement, nous préférons éxporté 96% de produits pétrolier, que d’éxporté nos filles et nos femmes ainsi que d’importé des pédophiles et autres obsédé séxuel et offrir la gestion de notre pays a une ENTITÉ SIONISTE…Donc comme dit mon petit fils mourad…CAMENBERT….Qui veux dire : Éssecty ou Rohy t’rég’dy..

    Imran
    1 février 2019 - 12 h 18 min

    Frontière hermétiquement fermée !!!!!
    En 2018, 12.3 millions de touristes et 5,8 milliards de dollars d’investissements étrangers. Le peuple marocain est CONTRE

      RasElHanout
      1 février 2019 - 12 h 44 min

      @Imran. Pourquoi refuser l’effort pour etre un peu honnete et dire que pour 2018:

      1/- sur les 7.8 millions de touristes qui ont visités le Maroc, 55% sont des MRE (Marocains Résidents a l’Etranger) , et que pour le reste des touristes, les deux tiers (2/3) sont soit des pédophiles francais et/ou des pervers bédoins du Khalij.
      2/- les investissements représentent uniquement 1.7 Milliards de dollars selon le HCP alors please. treve de mensonges et de propagande stérile avec tes 5.8 Milliards de dollars et le lecteur peut facilement vérifier qui est le menteur grace aux NTIC dont El Hadj Google.
      3/- le déficte du Commerce extérieur a battu tous les records en 2018 selon le meme HCP avec un montant supérieur a 22 Milliards de dollars d’ou l’insistance de ton Régime MakhNazi pour l’ouverture des frontieres.

      Par contre je suis heureux que le peuple marocain soit contre l’ouverture de ces frontieres et ceci dénote que ce peuple a plus de DIGNITE que les pantins qui le dirigent et a leur tete M6.

    Anonyme
    1 février 2019 - 12 h 11 min

    pourquoi pas un train bélier pour briser la frontière ou alors un métro ni vu ni connus pov momo il est en ‘train’ de troller la syncope et pas de concession il veut tout avoir et rien lâcher

      coldzero
      1 février 2019 - 14 h 31 min

      On ne peut parler d’honnêteté et présenter des chiffres faux juste derrière, il n’y a pas de quoi pavoiser non plus côté marocain mais vos chiffres sont bel et bien faux !!

      – En 2018 le Maroc a effectivement reçus 12,3 Millions de touristes (D’où avez-vous sorti ce chiffre de 7.8 M !!) dont 5,4 Millions de MRE ce qui correspond en arrondissant à 44 % (et non 55%)

      – Le flux des IDE a atteint quant lui le chiffre de 3,5 Milliard $ (ni 1.7 ni 5.8) et les chiffres sont fournis par l’office des changes (c’est bien malin de citer l’HCP pour faire connaisseur …Mais c’est raté :-))

      C’est uniquement par souci de précision que je vous réponds, comme je vous ai dit, ces chiffres n’ont rien d’exceptionnel, mais ils sont corrects (le Musée du Louvre à lui seul a enregistré 10 Millions de visiteurs en 2018 … Et il n’y a pas de FRE dedans :-D).
      Autrement passez une excellente journée

        ALI
        1 février 2019 - 16 h 43 min

        @coldzero. TREVE DE MENSONGE PROPAGANDISTE A LA SAUCE MAKHNEZISTE PUISQUE TOUT LE MONDE SAIT QUE LES MRE REPRESENTENT OFFICIEUSEMENT 80% DE CE QUE LE MAKHZEN APPELLE TOURISTES QUI VISITENT LE MAROC PARTANT DU PRINCIPE QUE CES MRE SONT EN CHOMAGE DANS LEURS PAYS D’ACCUEIL ET NE VIVENT QUE DE CONTRE-BANDE EN FAISANT 2 A 3 VOYAGES AU MAROC PAR ANNEE POUR ECOULER LEURS PRODUITS ET QUE LE MAKHZEN CONSIDERE COMME DES TOURISTES EN LES COMPTABILISANT DEUX ET TROIS FOIS DANS LE FICHIER ANNUEL POUR LE HCP.

          coldzero
          1 février 2019 - 17 h 09 min

          T’énerve pas Mec !! détend toi un peu,
          Moi je te présente des chiffres réel issus des organismes compétents – que personne conteste à l’international d’ailleurs ( Tu peux décider de ne pas croire si tu veux .. et le HCP n’as rien à faire dans la comptabilisation des touristes .. encore une fois raté 🙂 )
          En face tu me sors des chiffres inventés tirés de ton imagination et un argumentaire de bar Tabac à base de « tout le monde sais » !!
          Tu veux calcé ton fantasme sur la réalité, grand bien t’en fasse .. mais quand on argumente .. mieux vaut avoir des sources solide.. autrement c’est de la fiction et de l’autosatisfaction l’ami 🙂

    Paris 75011
    1 février 2019 - 12 h 09 min

    Au regard de l’explosive situation politico-socio-économique qui prévaut actuellement au Maroc et a l’impasse de sa diplomatie sur le dossier de colonisation du Sahara occidental, croyez-moi que si les frontieres resteront encore fermées, ne serait-ce que pour 24 mois encore. c’est la chutte assuree de cette feodale Narco-Monarchie absolue et le soulagement pour les peuples du Maroc. du Sahara occidental et de la Palestine.

    zaatar
    1 février 2019 - 12 h 03 min

    Je ne sais pas ce qu’il a dans la caboche ce secrétaire de l’UMA, mais ce n’est surement pas une cervelle. Une espadrille peut être. Car à se croire tant malin à ce point pour sois disant faire rouvrir la frontière, il démontre qu’il est plus con que le reste des cons du monde. Les fumeurs de pétards ne nous étonnerons plus de toutes les façons, on en voit là un bel exemple d’idiot.

    TIKHRASS
    1 février 2019 - 12 h 02 min

    CE N’EST PLUS NOTRE GOUVERNEMENT QUI NE VEUT PAS ROUVRIR LES FRONTIÈRES… MAIS C’EST LE PEUPLE ALGÉRIEN QUI RÉCLAME AVEC FORCE LA FERMETURE AD VITAM AETERNAM DE NOS FRONTIÈRES OUEST ….

    hamalaoui
    1 février 2019 - 11 h 56 min

    le maroc est un royaume / l’ALGERIE est une république. le maroc produit le haschisch / l’ALGERIE produit autres chose , des produits nobles. le maroc tisse de liens avec les juifs sionistes extrémistes / l’ALGERIE soutient le PEUPLE PALESTINIEN . rien que pour ça nous refusons tous langage avec cet état qui déshonore ses sujets (prostitutions, métiers de massages de serveuses des boites de nuits ) … FERMETURE DES FRONTIÈRES plus peins de mort pour tout algériens qui entretien des relations avec les marokis et marokias

      Marocaine
      1 février 2019 - 11 h 59 min

      Que produit l’Algérie? 96% de vos exports sont des produits pétroliers.
      La blague.

        silver
        1 février 2019 - 18 h 01 min

        Ya la ou le marocaine plutot la mokoko nous notre bon DIEU nous a donné le petrole et le gaz avec lesquels ,nous somme entrain de évelopper l’agriculture.Depuis cinq nous arrivés à s’auto suffire à presque 60% des produits agricoles.D’ici peu on se suffira.Mais vous qu’est ce que vous produisez?Les produits agricoles ,le hasch …mais malgré celà les 90 % des esclaves du mongole 6 n’arrivent pas à manger à leur faim. Cela vous a poussé à vendre vos enfants et vos filles pour les pédophiles occidenraux surtout gaulois et aux bedoins buveurs de pisse de chameaux.
        Alors le ou la mokoko arretes de te mentir et que tes gouvernants et le peuple arrêtent de nous harceler avec l’ouverture de la frontière.Puisque vous plus développés que les Algériens ayez un peu de « ROJLA et de NESSWA de nous fout….la paix .Vous avez vos parrains plutôt chiqueurs gaulois et israéliens qui veillent sur vous. BARAKAT que les frontières restent fermées à tout jamais.Point final.

    HOUMTY
    1 février 2019 - 11 h 48 min

    @Coldzero 10h29….. Je vais eclairer ta lanterne sur la raison qui fait Qu’on ne vous aimes pas :
    1: En octobre 63 pendant qu’on enterré encore nos mort, vous avez lancer une offensive sur nos villes frontaliére. Mon oncle Hamid et mort en martyrs ( ALLAH irahmou ou yarhém échouhadas ).
    2 : Avant la guerre des 6 jours ( 1967 ) il y’a eu une réunion au maroc , votre pseudo roitelet hassan II a truffé les murs de micros, preuve soumise par shlomo gazit (chef du renseignement de l’époque ), moralité la coalition arabe c’est fait laminer…
    3 : Dans les années 90, pendant que les ALGERIENS se fesaient égorgé comme des moutons ( ALLAH yarhémhoum les 250.000 martys, voir plus ).. votre pseudo roitelet offrait des bases de replie au boucher du g.i.a et du f.i.s
    4 : Le 1er Novembre 2013 un sous homme de chez vous a osé déchiré notre emblème national…un 1 er NOVEMBRE un manque de respect envers le peuple ALGERIEN et la mémoire de nos CHOUHADAS ( Rahimahoum ALLAH )..
    5 : Une partie de votre pays est colonisé par l’éspagne, ( Quel honte ) et vous ne bougé pas un doigt… Normal la soumission chez vous est GENETIQUE.. Pas chez NOUS.
    5 : Vous occupé une terre ( R.A.S.D ) illégalement… Votre armée de CHARLO..tue, viole, torture et spolie un peuple musulman noble..contairement a vous car le mot, noblesse n’existe pas dans votre vocabulaire.
    …Donc PETIT SUJET va voir ton PRÉDATEUR pour lui faire du BAISE-MAIN et des COURBETTES…. car nous LES ALGERIENS ont ne mange pas de ce pain… et un conseil ralentit la FUMETTE..VIVE La R.A.S.D ainsi que sont ARMÉE noble..T’Ahya L’Djazaïr et VIVE Notre glorieuse A.N.P avec l’ame de l’ A.L.N noble

      Codzero
      1 février 2019 - 12 h 38 min

      Bonjour M.Houmty

      Sauf votre respect, mais votre retour est hors sujet.
      Moi je parlais uniquement de la question du haschich sur la quelle Bcp ici semble faire une fixation comme faisant partie d’un plan diabolique du Makhzen pour déstabiliser l’Algerie. J’explique simplement que si le haschisch pouvait déstaliniser tout un régime Bcp de grande puissance n’aurais pas pris la décision de le dépénaliser ( à usage récréatif je tiens à préciser ). Du coup ça me semble très médiocre comme stratégie de déstabilisation 🙂
      Quant au fait que vous nous aimez ou pas ( j’aime pas le nous puisque je m’exprime uniquement pour ma paroisse ) je m’en contre balance à vrais dire. Tout comme je pense , et j’espère surtout , que vous n’exprimez pas l’avis de toute la population algérienne.

      Je suis contre le Makhzen plus que vous puisque je suis témoin de ses dérives au quotidien …

      Cela dit, votre lecture de l’histoire est partielle et partiale ( chose normale qu’on est exposé à la propagande dite patriotique ).. Sachez simplement que chaque régime à Ca propore propagande ( le Maroc n’est pas mieux loti loin s’en faut ), la sagesse voudrais qu’on diversifie nos sources d’information et qu’on compare les deux versions pour se faire une idée à peut près correcte.. Et j’ai la flemme d’entrer dans les détails de chacun des Èvenements que vous avez mentionnés .. Sauf un qui me semble extrêment important :
      La guerre des 6 jours mon cher, était la plus grande mascarade jouée au 20ieme siècle .. Une défaite organisée d’avance…Et tous les régimes arabes y ont participé !!
      Comment expliquer que c’est l’union des pays arabe elle meme qui a désarmée les palestiniens pour les empêcher que continuer la lutte ? Que l’armée rassemblée par l’ensemble des pays arabes été 3 inférieur en nombre a l’armée israélienne ( un pays qui avait à l’époque moins de 20 ans d’histoire )…
      Faire porter le chapeau de cette pièce théâtrale uniquement au Makhzen et un peu fort de café ????

      Et puis, continuer de parler de « noblesse » dans l’ère de la realpolitik … Est comment dire … « Mignon ☺️ »‘

      Pour la fumette, je ne vois pas raison de m’en séparer .. Si ca ne tenais qu’à moi , je mettrais la feuille de cannabis en lieux et place de l’étoile pontagonale dans notre drapeau mon chère ????????

    Anonyme
    1 février 2019 - 11 h 47 min

    qui devrait relier les trois principaux pays de la région, l’Algérie, l’Algérie et le Maroc.

    Mokrane
    1 février 2019 - 11 h 32 min

    Un seul mot d’ordre : le prochain président d’Algérie doit promettre au peuple de Constitutionaliser la fermeture de ces frontières du Haschich.

      Anonyme
      1 février 2019 - 11 h 44 min

      Et celle du Sud vous sous-estimez le malheur qu’elle nous ramène, migrants, mendiants, truands en provenance des pays subsahariens.

        Anonyme DZ
        1 février 2019 - 12 h 24 min

        @Anonyme, Tu es hors sujet petit esclave consentant dans la mission sur ce Site est de le polluer tout en essayant de sortir le débat de son contexte tel que exprimé par le titre de l’article.

    Mohamedz
    1 février 2019 - 11 h 16 min

    Wallah que je ne comprend pas la passivité du Pouvoir d’Alger envers cette coquille vide qu’est l’UMA qui travaille contre les intérêts de l’Algérie et dont le siège est à Rabat, avec un SG tunisien, et un personne de fonctionnement à 80% de marocains alors que le trésor public Algérie contribue à plus de 70% pour son fonctionnement.

    Kader
    1 février 2019 - 11 h 06 min

    One Two Three Viva la RASD. Point barre.

    Ben
    1 février 2019 - 11 h 05 min

    Ce n’est pas une priorité.

    anonyme
    1 février 2019 - 10 h 43 min

    CE TRUC NE DOIT PAS PASSER PAR LE NORD DE L’ALGÉRIE, C’EST HORS DE QUESTION !!!
    EN TOUT CAS PAS AU DELÀ DU 30 PARALLÈLE!
    DE PLUS IL NE DOIT PAS Y AVOIR DE CONNEXION POSSIBLE ENTRE NOS RAILS ET CEUX DES VOISINS NOTAMMENT LES MOKOKOS TOUT COMME C’EST LE CAS ENTRE L’ESPAGNE ET LA FRANCE!
    EN TANT QUE CITOYENS NOUS DEVONS AVOIR LE DROIT DE VOTER UN PROJET PAREIL !!!

    Anonyme
    1 février 2019 - 10 h 42 min

    Le train partira d Alger vers Johannesbourg en Afrique du sud et jamais de Rabat vers Tunis,,il ne traversera jamais la fontiere avec le Maroc…tant que la RASD n aura pas arracher son independance dans ses frontieres reconnues par la communaute internationale et que le peuple Sahraoui n aura pas retrouver sa liberte ….Le souverain marocain actionne toutes les manivelles et fait appel a tous ses protecteurs pour imposer l ouverture de la frontiere OUESt…Les Algeriens sont unanimes :Pas d ouverture …
    Il est bien connu que le secretaire general de l UMA ..le Tunisien Taieb Baccouche est tres proche de Beji Caied Essebsi president tunisien qui est fidele a la ligne du souverain marocain momo6…..que ces deux messieurs sachent une fois pour toute que l Algerie restera fidele a ses principes nobles ..ceux du respect du droit universel et celui de l autodetermination des peuples vivants sous occupations etrangeres…..la frontiere restera fermee avec le Maroc…point barre.

    BabElOuedAchouhadas
    1 février 2019 - 10 h 36 min

    Il faut mettre ce machin dit «UMA» dans une bouteille et la jeter à la mer sans oublier de renvoyer chez lui en Tunisie son hypocrite SG dont le salaire est payé par le contribuable algérien a hauteur de 60% paraît-il.

    Anonime
    1 février 2019 - 10 h 17 min

    Une autre ruse du Maroc après avoir envahit le Sahara occidentale par la marche verte ils veulent envahir l’Algérie par train c’est plus confortable.

    HOUMTY
    1 février 2019 - 10 h 13 min

    SALAM L’KHAWA…Mrs du pseudo secretariat de l’uma votre ch’mindifir ( train ) on s’en fou ! il me semble que l’ ALGERIE est un état souverain, la preuve : 1.500.000 Chouhadas (Rahimahou ALLAH) on donné leurs vie pour que L’ALGERIE soit libre et souveraine .Votre cheval de TROIE, on n’en veux pas !!!! il faut vous le dire COMMENT ! Avoir un pseudo-royaume-sioniste comme voisin nous oblige a FERMER a VIE la frontiere car un TRAÎTRE reste un TRAÎTRE votre pseudo royaume est MAUDIT chez vous la soumission est génétique NOUS on a le NIF. Donc khatéwna ( foutez nous la paix ) avec votre pseudo uma. VIVE LA R.A.S.D…VIVE LE POLISARIO…VIVE La mére patrie L’ALGERIE et notre glorieuse A.N.P

    Anonyme
    1 février 2019 - 10 h 00 min

    Les rêves de Gargantua 6 déraillent.

    Anonyme
    1 février 2019 - 9 h 57 min

    TansM….

    Elephant Man
    1 février 2019 - 9 h 43 min

    Makane walou diplomatie du mégaphone.
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART.
    CONSTRUCTION DE MURS barrières etc..en cours.
    Pas d’UMA (création de Hassassin 2), pas de drogue pas de migrants pas de terroristes..
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES

    [email protected]
    1 février 2019 - 9 h 25 min

    Pas d ouverture . Pas d ouverture.
    Cela relève aussi de la volonté du peuple .
    Nous n avons rien rien à gagner , et tout a perdre.
    Et si demain il fallait y jeter un coup d œil sur cette proposition , à l avance mal intentionnée , nous passerons alors par un référendum populaire et là vous nous soûlerez plus avec cette chanson.

    WAKHA
    1 février 2019 - 9 h 21 min

    Encore une idée géniale de mongol VI ; ce projet finira mort né sur une voie de garage ,le royaume makhnazi
    repond a sa manière a Messahel qui a posé comme condition que les litiges se règle a l’UMA , une manière
    de se débarrasser de sa misère ,ce qui prouve que la Frontière est Hermétiquement Fermée !!

      Felfel Har
      1 février 2019 - 16 h 05 min

      @Wakha
      Avant de germer dans la pâte à choux qui sert de cervelle à Patate 6, elle est née dans la tête de Macron qui rêve de doubler les Chinois pour la réaliser et de nous fourger sa camelote de TGV, moins performant que les trains allemands, japonais ou chinois. Il n’y a que les sots qui se pâment devant un train (que la France a imposé en le finançant) circulant à 160km/h sur 150km dans le pays où la majorité des gens circulent encore à dos de mulets.
      Si un jour prochain, l’Algérie décidait de concrétiser son plan de réalisation d’un train à grande vitesse traversant le pays d’est en ouest, ce sera de son propre chef et non sur proposition du Tacot 6. L’Algérie est maîtresse de ses décisions et de son destin!
      Salutations!

    Djeha Dz.
    1 février 2019 - 8 h 50 min

    La mission de l’UMA, ne se limite à exaucer les désire de sa majesté et son makhzen, mais passe aussi par le bien vouloir des autres pays, en d’autres termes, la décision relève de la souveraineté nationale Algérienne quoi que pense et projette de faire l’UMA.
    Et si l’UMA, nous disait plutôt ce qu’elle pense faire pour la lutte contre les cultures la transformation et le trafique du cannabis et autres drogues ?

    L’Algérie continue de subir les assauts des trafiquants marocains avec une frontière officiellement fermée depuis 1994 par le Maroc d’abord, figurez vous le bazar qu’il y aura une fois réouverte.
    Non, le train de Troie ne sifflera pas de sitôt chez nous.

    TNT
    1 février 2019 - 8 h 47 min

    Le Train des Traîtres veut ouvrir les Frontières à des nouveaux traîtres, l’ingratitude de certains lâches

    Anonyme
    1 février 2019 - 8 h 30 min

    Ah,  » ils  » veulent nous les amener par trains journaliers, comme ça ce sera plus direct et dans le confort: chômeurs, mendiants, contrebandiers, prostituées, dealers, sorcières, malades venus se faire soigner gratis, marchands de babouches. Dans l’autre sens, touristes, pilleurs de carburant et femmes-mulets chargées de nos produits subventionnés. L’enjeu est vraiment de taille, nous représentons à leurs yeux un énorme gâteau à se partager avec les Subsahariens. Le problème n’est pas politique mais vraiment économique. Mon Dieu quel malheur d’avoir hérité de voisins pareils, il n’y a a en attendre que du mal. Il n’y a aucun intérêt économique pour nous à ce train, il ne profiterait qu’à nos voisins et ferait notre malheur à tous les niveaux.
    Cette question des frontières doit être soulevée après de tous les candidats aux élections présidentielles.

    M.B
    1 février 2019 - 8 h 07 min

    ACTUALISATION : VIA LA R.A.S.D… Le train sifflera quatre fois, et Le « Maghreb » sera sur rail

    Fellag
    1 février 2019 - 8 h 04 min

    Le Train du Kif Kif veut l’ouverture des frontières et baisser les prix du Cam-Cam, tout les moyens sont bons pour détourner la vigilance de nos patriotes, comment puisse faire confiance à un régime qui a vendu notre indépendance à des ex-colons, instauré une justice aux enchères, légalisé la corruption et réhabilité les traîtres, votre train vous pouvez le garder pour proches et alliés pour regagner Oujda

    ANONYME 1
    1 février 2019 - 7 h 56 min

    Un roi qui a les moyens de lancer des mesures gigantesques pour occuper le Sahara Occidental.
    Mais n’a pas les moyens de lancer une opération pour endiguer la production de drogue et son acheminement vers l’Algérie.
    Il a les moyens et les idées pour renouveler la voie du chemin de fer Maghrébin, mais devient amorphe et sourd quand il s’agit de donner suite aux doléances de s’attaquer à la drogue.

      coldzero
      1 février 2019 - 10 h 29 min

      Je pense qu’il faudrait quand même se calmer un peu avec cette histoire de drogue les gars !!
      Combien même le Hashish serait produit dans les fermes du Roi, qu’il veille personnellement à son transport (dans des camions de l’armée pendant qu’on y est) et qu’il dépose consciencieusement et de ses propres mains les colis devant la frontière algérienne (ou en sommant du haut de son trône – construis par le sang et la sueur des marocain- son horde d’esclaves dévots et mordu au baise main de le faire.. cette dialectique sied mieux au ton de ce site ).
      Combien même cette billevesée serait vrais… Il ne s’agit pas d’une bombe nucléaire les gars !!
      On parle bien d’une substance qui est totalement légalisée dans 8 état des US ( Première puissance militaire et économique mondiale .. jusqu’à preuve du contraire), dans le Canada, imminent membre du G7!
      Ne parlant pas des Pays-Bas ( Ah oui, c’est vrais que la jeunesse néerlandaise est connue pour sa délinquance, c’est surement pour ça qu’il n’existe aucun prisonnier dans ce pays )!
      Même la suisse a dépénalisé l’usage et la détention d’un certain type de cannabis.. si même les helvètes s’y mettent maint !!
      Mais bon, visiblement l’Algérie doit plus s’inquiéter du sort da sa jeunesse que ces pays susmentionnés…
      Je pense qu’il temps de changer un peu de disque pour discréditer le Maroc et son Mkhzen ( qu’il l’est à plusieurs égards, et ça, pour paraphraser le subtile diplomate algérien M. Mssahel, « tous le monde le sais » 🙂 )..
      Tirer une latte les gars, ça va vous détendre et vous ouvrir de nouvelles perspectives pour continuer cette stupide guéguerre

        Anonyme
        1 février 2019 - 11 h 01 min

        @ coldzero:
        Tous les pays que vous avez nommes sont libres d exercer leur souverainete et de tracer leur politique sociale comme ils le consoivent….,dont celle de la liberalisation de la consommation des drogues et le mariage pour tous…c est leur affaire…leurs socites civiles ont emis leurs avis a ce sujet…..
        Certains pays ont legalise le canabis strictement controle et a des fins medicales….le Canada ,l entite sioniste…..etc……et pour terminer notre pays,la grande Algerie maintiendra l interdiction totale et definitive de toute sorte de drogue sur son territoire…la loi fera le reste…..Quand au Maroc ..c est un royaume feodal d un autre age
        qui descend vers le fin fond de la depravation des moeurs,le commerce des drogues,la prostitution et l esclavage de ses propres citoyens….en un mot la destruction de la fibre familiale et de la societe marocaine ….

        Anonyme
        1 février 2019 - 11 h 30 min

        Tu cites les pays qui admette le commerce du haschich (sous un contrôle très stricte); pour être correct tu devrais également citer tous les pays qui ne l’autorise pas, c’est à dire le reste du monde et à commencer par le royaume du mongolien.
        Alors ne viens pas nous chanter une chanson d’un autre age (il y a longtemps que le problème a été posé: les années 70) à l’heure ou l’OMS essaie d’éradiquer un autre poison bien moins nocif qu’est le tabac.
        Mais sache que pendant la décennie noire, c’est plus des Uzis israéliens à destination des terroristes que la famille moitié juive du mongoliens nous envoyait. En d’autres termes, ce n’est pas tant l’objet du trafic que l’intention à son origine qui nous intéresse; et l’intention a toujours été la destruction de l’Algérie, que se soit pour son propre compte (crainte d’un leadership algérien en Afrique du Nord) ou pour le compte de la France (crainte qu’une réussite algérienne ne déteigne sur d’autres pays de la Françafrique encore sous tutelle française).
        Alors, au lieu de parler de stupide guéguerre, tu devrais faire l’effort d’une analyse un peu plus conséquente de l’histoire récente de la région, tu seras plus crédible.Tu cites les pays qui admette le commerce du haschich (sous un contrôle très stricte); pour être correct tu devrais également citer tous les pays qui ne l’autorise pas, c’est à dire le reste du monde et à commencer par le royaume du mongolien.
        Alors ne viens pas nous chanter une chanson d’un autre age (il y a longtemps que le problème a été posé: les années 70) à l’heure ou l’OMS essaie d’éradiquer un autre poison bien moins nocif qu’est le tabac.
        Mais sache que pendant la décennie noire, c’est plus des Uzis israéliens à destination des terroristes que la famille moitié juive du mongoliens nous envoyait. En d’autres termes, ce n’est pas tant l’objet du trafic que l’intention à son origine qui nous intéresse; et l’intention a toujours été la destruction de l’Algérie, que se soit pour son propre compte (crainte d’un leadership algérien en Afrique du Nord) ou pour le compte de la France (crainte qu’une réussite algérienne ne déteigne sur d’autres pays de la Françafrique encore sous tutelle française).
        Alors, au lieu de parler de stupide guéguerre, tu devrais faire l’effort d’une analyse un peu plus conséquente de l’histoire récente de la région, tu seras plus crédible.

        ANONYME 1
        1 février 2019 - 14 h 01 min

        Cette substance est légalisée aux Usa et le sera par les pays occidentaux suite aux propositions du milliardaire Soros et au 500 milliards de dollars qu’il a versé dans une association pour faire pression sur ces pays occidentaux pour avoir la légalisation.
        Leur raisonnement il n’y a pas de raison de plusieurs milliards de dollars vont dans les caisses des trafiquants de drogues chaque années, alors faisons en sorte que cet argent viennent dans nos caisses.
        Ain est leur raisonnement ce qui les intéresse c’est l’argent et n’ont pas que la drogue est bénéfique ou recommandée pour la santé comme certains veulent le faire entendre. La drogue comme d’autres produits sont nocifs pour la santé mais le gain qu’ils entrainent, fait qu’ils sont devenus bons et recommandés par ces criminels qui dirigent le monde.
        Ils s’en foutent de votre santé mais s’intéressent à l’argent des endormis qui suivent et avalent toutes ces sornettes. Et dans leur ignorance prennent ces pays pour exemple.

      zerocold
      1 février 2019 - 16 h 05 min

      J’ai Sciemment pris le parti de ne citer que les pays qui ont légalisé où dépénaliser le cannabis à usage récréatif (Le contrôle strict est à relativiser quand même les suisses tolère la possession de 10g. ce qui largement suffisant pour une consommation personnelle). Au Canada, même le président à déclarer qu’il lui arriver d’en consommer en soirée (ça doit être ça la destruction de la jeunesse et du « leadership » … Un jeune  » Hashaishi » président de la 7ièm puissance économique mondiale :-)).

      Mais bon, ça reste un choix de leurs « sociétés civils », en Algérie on a juste fait le choix de légalisé l’Alcool, qui n’est pas mentionné dans les rapports de l’OMS comme étant la plus grande cause de mortalité liées à la consommation de drogues, qui n’est ni nocif, ni même dangereux pour « la fibre familiale »… Que de cohérence.

      C’est effectivement une stupide guéguerre, et cet auto-centrisme que quelques personnes ici manifestent (l’Algérie chevalière, luttant bravement contre les forces du mal qui veulent tous sa destruction, pilier ses ressources, l’inonder de drogues…etc. : les forces du mal représentant plus au moins…tout ce qui n’est pas algérien) ne fait que l’alimenter davantage.
      Alors que c’est un pays qui regorge de ressources naturelles et humaines apte à en faire le Singapour de l’Afrique du nord ! Au lieu de cela, il se dirige vers la réélection de son « Fakamatoh » de monarque new âge en fauteuil roulant qui n’a même plus la force de s’adresser à son propre peuple depuis 4 ans … (C’est à se demander ce qui est le plus humiliant : se prosterner devant un mortel, ou se laisser gouverner par un pantin, tout en ressassant à tue-tête qu’on est un modèle de démocratie …) voilà l’image renvoyé au monde par la grande Algérie.

    Anonyme
    1 février 2019 - 7 h 46 min

    Un tel train dévastateur, ramènera tous les migrants subsahariens au Maroc en Algérie en plus des marchandises poison, drogue en l’occurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.