Tamazight dans la Constitution : qui distille les propos racistes sur la Toile ?

Yennayaer Constitution
Le Nouvel An amazigh fêté de façon officielle en janvier 2019. PPAgency

Par Mounir Serraï Depuis la publication jeudi de la mouture de l’avant-projet de révision de la Constitution, les commentaires haineux et racistes se multiplient sur les réseaux sociaux. Ils visent tous les Algériens qui sont d’expression berbère et tous ceux qui défendent tamazight comme langue, identité et patrimoine national, qui est déjà consacrée comme langue nationale et officielle dans la Constitution actuelle.

Ce déchaînement sur les réseaux sociaux est dû à  la proposition faite par le comité d’experts sur la révision de la Constitution de rendre l’article relatif à l’officialisation de tamazight immuable et non admis à la révision. Cette proposition, bien qu’attendue en raison de l’exclusion de cette révision des trois constantes nationales, à savoir l’arabité, l’amazighité et l’islamité, semble heurter la sensibilité des nouveaux porteurs de l’idéologie arabo-baâthiste qui voulaient faire tomber cette disposition constitutionnelle et dénier donc aux populations amazighes, fort nombreuses, d’exister dans leur propre pays.

Galvaudés durant le Hirak par les attaques frontales de l’ancien chef d’état-major de l’ANP contre les porteurs du drapeau amazigh, ces agitateurs qui se définissent comme «badissiyiste-novembariste» mènent une campagne féroce contre cette «mouture» et accusent ses rédacteurs de «trahison». A travers des vidéos et des textes qu’ils postent sur les réseaux sociaux, ces agitateurs véhiculent un discours haineux, discriminatoire et attentatoire à l’unité nationale, en ce sens qu’ils remettent en cause les fondements de la nation algérienne qu’ils veulent exclusivement arabe.

Leur tapage vise, selon toute vraisemblance, à faire pression sur la présidence de la République afin qu’elle cède sur ce point, ce qui ne pourrait assurément pas se produire pour la simple raison que le président Tebboune avait déjà fixé le cap et précisé que les constantes nationales sont exclues de toute remise en cause. Dans leurs commentaires, ces idéologues de la haine affirment avoir soutenu la révision constitutionnelle «dans l’unique but de supprimer tamazight comme langue officielle». Une officialisation faite, selon eux, contre leur volonté.

S’attaquant systématiquement à tout ce qui symbolise l’amazighité de l’Algérie du nord au sud, de l’est à l’ouest, ces semeurs de la division et de la haine dans la société franchissent un nouveau pas dans leurs dérives, sans que la justice bouge le petit doigt. Pourtant, certains d’entre eux sont bien connus, à l’instar de l’agitateur Norreddine Khettal, qui s’attaque frontalement à Tebboune et à la mouture de la nouvelle Constitution à cause de l’appui de l’officialisation de tamazight.

La loi criminalisant le discours de la haine et de la discrimination sera-t-elle appliquée sur celui-ci, ses adeptes ou acolytes ?

M. S.

Comment (128)

    Anonyme
    11 mai 2020 - 16 h 43 min

    @Sehab;
    Franchement lol, je kife, trop marrant!

      Séhab
      11 mai 2020 - 19 h 00 min

      Pourquoi trop marrant vas y dit moi tout ne vous inquiété pas moi je suis ouvert
      Tolérant et respectueux rien ne me choque au contraire je suis curieux je veux tout savoir LOL

    Aldebaran
    11 mai 2020 - 11 h 57 min

    Bonjour,
    je souhaite donner mon avis sur la situation conflictuelle sur le peuple algérien.

    J’espère que mon message ne sera pas censuré pour la troisième fois sinon que l’on me donne la raison.
    Il a été accepté sur le sujet :
    https://www.algeriepatriotique.com/2020/04/26/sortir-de-la-dualite-obsessionnelle-pour-une-algerianite-metissee-et-transculturelle/comment-page-2/?unapproved=549914&moderation-hash=cb8e553f3696edd76c389048fc90879e#comment-549914

    Les différents gouvernement illégitimes ont tous, chacun, leur tour, agité le drapeau de la division du peuple. Cela a fonctionné. Cela a été un sujet de manipulation du régime militaire lors de la révolution en sommeil, le Hirak, lorsque on a voulu dénigrer le drapeau amazigh.
    Pour moi, algérien français, né en France je souhaiterait émettre mon opinion sur cette question et comment, si possible, la régler (je peux rêver).
    Les algériens, pour ma part, d’après mes lectures, sont, du Maroc à la Palestine, des berbères.
    C’est la base de ces pays. Les arabes qui sont toujours apparent dans les livres d’histoire européenne, et surtout française, ne sont pas des constituants majeur de l’Algérie. Il n’y en avait pas assez. Des musulmans sont venus et ont islamisé, tout ou presque, l’Algérie. Mais ils n’étaient pas des arabes ou si peu. C’était, tous ce qui avaient admis l’Islam comme religion, en court de route de l’expansion de l’Islam.
    Les algériens avait adopté l’Islam, dans leur majorité, car les autres religions avaient échoué. Et la langue arabe a des similitudes avec la langue berbère.
    Aujourd’hui, pour ma part, c’est l’islam qui sauvent les pays berbère et ceux du proche et moyen orient face à la dégénérescence des pays occidentaux, et autres, qui ont rejeté la spiritualité. Si la religion chrétienne catholique et trinitaire était si bonne, pourquoi, dans mon pays la France,les églises sont-elles vides ?
    Je ne parle même pas des quelques juifs qui continuent à croire en leur religion.
    Toutes les personnes, de bonne foi ou pas, qui, sur ce site, algeriepatritotique, souhaitent trouver LA langue qui réunira tout le monde, se trompent. On ne tranche pas comme çà des millénaire d’histoire.

    Pour ma part, si j’étais ministre de l’éducation nationale algérienne je ferais ceci :
    J’imposerai à l’école, dès le plus jeune âge, l’apprentissage de l’arabe et du berbère (je ne développe pas plus pour l’instant). Ainsi tous les algériens n’auront plus besoin de se faire traduire leurs deux langues utiles et essentielles. Et ainsi, plus personne ne pourra diviser sur la langue.

    Le berbère, c’est évident ! C’est le fondement qui a des racines millénaire partagées du Maroc à la Palestine.
    L’arabe pour deux raison : d’une part, c’est l’écriture divine de la religion dominante, l’Islam, et que l’arabe est en lien avec tous les pays qui ont cette religion dominante commune.
    Elle va permettre, plus tard, lorsque les faux dirigeants de ces pays tomberont, l’union culturelle, économique des plus puissante du monde.

    L’arabe a été la langue scientifique et culturelle du monde pendant plusieurs siècle. Elle peut donc le redevenir. Il faut arrêter de valoriser les langues européenne au dépend de l’arabe.
    L’Andalousie a été fondée par des musulmans quasiment berbère. Il n’y avait pas d’arabe ou si peu. Et encore moins d’européen ou de juif ou si peu, dans cette phase majeure et civilisationnelle du monde.

    Ensuite, au collège jusqu’au BAC, j’enseignerai, l’arabe, le russe, le chinois et l’anglais.
    Les autres langues seront en option.
    Vous me direz : « Et le français ? ».
    C’est une langue morte. En France, et en Europe, on parle anglais. Les seuls pays qui préservent le français se sont les pays colonisés, comme s’ils étaient les gardiens de leur colonisateur, qui lui ne la respecte plus.
    Pourquoi l’Algérie garderait-elle une langue de son génocidaire ? C’est fou tout de même !
    La plupart de la littérature française est revue et corrigée car il y a des falsifications qui sont découvertes avec le temps. Si en France on privilégie l’anglais, pourquoi conserver une langue qui tend à disparaître sauf en Afrique ?
    Il faut redonner sa noblesse à l’arabe et arrêter de vendre les autres langues comme mieux.
    Regarder l’histoire. Les plus belles poésies, littérature, découvertes, calligraphie… sont en langue arabe (que l’on pourra étendre avec la culture berbère).
    Et je suis persuadé que la langue arabe, qui est si riche, unira les pays à majorité musulmane et renforcera les liens, qui ont été coupés par des pays extérieur, qui ont peur de cette union. Mais aussi que le berbère, langue profonde de la culture et tradition initiale, conservera toute sa vraie place et qu’elle sera parlée dans toute l’Algérie avec fierté.
    Voilà, mon avis.
    Benali

      Un Algérien
      11 mai 2020 - 20 h 13 min

      L’Algérie avait un grand romancier qui écrivait de très beaux romans en Français qui s’appelait Malek Haddad, après l’indépendance il a déclaré « La langue française c’est mon exil » avant de cesser d’écrire, cette déclaration lui a valu un boycotte en France, contrairement a Kateb Yacine qui est admiré pour avoir déclaré « La français est un butin de guerre » ce qui est vrai dans un sens mais comment dire d’une langue qui lui a été imposée par le fer que c’est un butin de guerre ? (…)
      Salam.

        Un pur Algerien.
        11 mai 2020 - 23 h 11 min

        Entre deux Algériens il ya un anonyme Algérien haroko.

      La trahison
      11 mai 2020 - 20 h 54 min

      Trahir son pays, c’est trahir…
      Quand vous dîtes mon pays la France et vous deversez votre fiel, qui peut croire une minute à ce que vous racontez, surtout quand vous vous essayer à un programme digne des présidentielles !
      Votre pays la France doit être fier de vous !
      Le mieux c’est de faire vos propositions à votre président, car vous ne connaissez rien de l’Algérie et vous êtes très loin de comprendre la société Algérienne.

      Anonyme1
      12 mai 2020 - 0 h 01 min

      « L’Andalousie a été fondée par des musulmans quasiment berbère. Il n’y avait pas d’arabe ou si peu.

      Tu divagues
      ALLAH YEHDIK

        Aldebaran
        13 mai 2020 - 0 h 40 min

        Bonjour,
        je réponds à
        @La trahison
        il faut arrêter de vous croire détenteur de la fidélité à un pays ou non. Sur ce site, il y a beaucoup de donneur de leçon de patriotisme mais qui se cacheront dès que çà ira mal. Comment lier des gens au pays de leurs ancêtres, lorsque ces gens en sont à 3 ou 4 générations. Le pays de leurs ancêtres n’est plus leur pays. Vous devriez être content que des algériens réussissent ailleurs sans avoir eu à fuir. Mais comprenez vous au moins cela ? Si un étranger exprime son patriotisme envers l’Algérie sera t-il traître vis à vis de son pays à vos yeux ?
        Quoique vous ne comptez pas pour moi sauf comme être humain. Je vous réponds, par politesse, sans avoir à me justifier.
        L’idée que je soumettais, à la différence de vous, c’est que je souhaite que le conflits des langues (arabe contre berbère) s’arrêtent et que les diviseurs ne profitent pas de cela pour faire, comme l’avez fait le chef d’état major décédé, un moyen de division. Qui vous dit que je n’ai pas les compétences d’un homme d’état ? Si mon idée est bonne pourquoi ne pas l’appliquer si elle est constructive. Si vous êtes si patriote que cela, qu’attendez-vous pour proposer une idée pour arrêter ce qui se passe ? Ou alors vous êtes de ces combattants modernes, derrière leur écran.

        Ensuite, je réponds à
        @La trahison
        Si vous aviez un minimum de connaissance, vous sauriez que je dis vrai. Lisez des livres sur l’histoire de cette période et notamment écris justement par des algériens. Les arabes sont mis à toutes les sauces. Si vous aviez un minimum de réflexions, vous comprendriez que les arabes ne pouvaient être partout à la fois. Des musulmans oui ! Des arabes non !
        On parle de tribus de quelques milliers d’âme, du temps du prophète, et vous pensez qu’en quelques dizaine d’années ils auraient pu faire des millions enfants, au point d’islamiser, tout seul, le proche et le moyen orient et l’Afrique du Nord ? Que des guides soient arabes, peut-être, mais ils n’étaient pas le gros de la troupe. Impossible ! C’était des invasions musulmanes. Enlevez le terme arabe de votre tête. C’est cela qui créé des conflits actuellement en Algérie. Cette confusion voulu par les manipulateurs. Les historiens européen, dans leur majorité, imposent les arabes pour des raisons pratiques. C’est aux musulmans d’écrire leur histoire.
        Oui ! L’Andalousie a été créée par les berbères musulman d’Afrique du Nord. Renseignez-vous sur les dynasties et Califats de cette région. Il y avait deux pôles. Un à Bagdad et le second, plus prolifique et civilisationnelle, en Afrique du Nord. Les futurs européen ont plus appris en Andalousie qu’à Bagdad.
        Si vous me donnez vos sources, je vous donne les miennes.
        Apprenez à être humble et ne pas juger trop vite. Partager, échanger n’est pas faire la guerre.
        Cordialement,
        Benali

    Un Algerien
    11 mai 2020 - 11 h 04 min

    Le sentiment anti bouarabene est né en kabylie qui est passé du père au fils et de la mère à la fille.le peuple Algérien ne refuse ni la langue arabe ni la langue française que les kabyles ne critiquent jamais cette dernière ,et s’en foutent éperdument d’un drapeau qui en privé ne le reconnaissent pas, peut être dû à son histoire que aujourd’hui même un enfant de 6ans connaît qu’il à était conçu par un français.pour l’alphabet berbère ,pas amazigh je ne pense pas qu’elle aura un écho de la part de la majorité de la population non seulement son alphabet ressemble aux lettres latin donc rien d’original , lès gens ne vont perdre le temps de leurs enfants avec une langue qui lès mènent dans un chemin sans issue!…

      Vendredire
      11 mai 2020 - 20 h 19 min

      Personne ne t’a demandé de parler le berbère. Tu peux continuer à parler l’arabe, personne ne t’en empêchera. (…)

        Un Algerien
        11 mai 2020 - 23 h 17 min

        Bien sur que je continuerai à parler l’arabe d’aller prier dans la mosquée et parler ma langue la derdja et personne ne pourras m’arrêter (……)

        Un Algerien.
        11 mai 2020 - 23 h 18 min

        Bien sur que je continuerai à parler l’arabe d’aller prier dans la mosquée et parler ma langue la derdja et personne ne pourras m’arrêter (……)

    anonyme
    11 mai 2020 - 11 h 00 min

    Quelqu’un peut-il me dire si les deux phrases suivantes sont identiques en morphologie et en phonétique ?
    Ouridou an achraba (اريد ان اشرب arabe littéral)
    Akhsagh adaswagh (tachawit de mon village)
    Dieu a voulu la diversité, mais les Saoudiens et leurs suppôts pseudo-musulmans veulent le contraire. Sont-ils au-dessus de Dieu ?
    Je suis resté volontairement au seul argument religieux, car certains sont persuadés que l’arabe est la langue de Dieu. Une position aussi sectaire que celle des Juifs quand ils se disent le peuple « élu » comme si Dieu avait ailleurs des enfants illégitimes !

      Algerien Pur Et Dur
      12 mai 2020 - 0 h 28 min

      J’ai utilise le meme argument en reponse a un arricle traitant aussi de tamazight. J’ai aussi souligne les differenceS morphologiques et phonetiques entre l’arabe et tamazight en utilisant des mots tels que “oudhem (face) en chaoui et “el ouajah” (face en arabe) ighmess (dents en chaoui) et assnen (dents en arabe). Ca a provoque une veritable leve de boucliers de la part d’internautes qui se disaient chaouis. Franchement j’ai cru apres les avoir lu que non seulement le mal est fait est fait mais il est aussi tres profond. Je vois que je ne suis pas seul et j’en suis tres content. Amidhin adouma!

    Nord-africain
    11 mai 2020 - 10 h 46 min

    Chers minoritaires arabes nord-africains,nous vous avions suivis depuis la nuit des temps! Depuis les Almohades qui étaient allés combattre aux côtés de Saladin,le kurde,pour délivrer Al Qods jusqu à récemment où nous avions laissé des morts au Golan et au Sinai.Certains pays pétroliers ont même réservé une part de leur or noir à Gamal pour leur dit-il,jeter israel en mer!Nos pauvres femmes n étaient pas aussi épargnées,elles donnaient leurs bijoux,la seule richesse qu elles avaient en offrande à la Palestine!!!Peine perdue,Israel est toujours là aussi fort que jamais!Enough is enough mes chers frères,,nous n allons pas vous suivre à l infini.Les français disent:on ne change pas une équipe qui gagne,vous,vous semblez dire:on ne change pas une équipe qui perd!!!.Non,nous allons pas vous suivre cette fois-ci,vous nous avez bernés trop.L Arabie,sous la pression américaine commence à lâcher le morceau et à reconnaître ses cousins.Et nous,pauvres berbères,nous lui lançons d ici:non,ne faites pas ça,nous voulons tuer les juifs!!!L addiction est ravageuse,les arabes,les vrais nous ont gavés de mensonge et maintenant qu ils veulent nous sevrer nous les attaquons!!Je soutiens Sissi,MBS et MBZ quoique ces deux derniers soient maladroits.Je les pardonnent car ils sont des novices dans le traitement des bonnes affaires.Ils entament une correction de l Histoire et de la religion.Sissi n a jamais eu sur ses lèvres:gamhouriat Misr Al Arabia.Il se contente de Misr tout court ou Misr el gadida en attendant une réforme constitutionnelle dans laquelle figurerait l identité du pays.MBS et MBZ se démarquent eux de faux arabes(palestiniens et autres) et aident les kurdes,les forces de Hafter ne s appellent plus al jaich Al Arabi Allibi mais uniquement Al jaich allibi,:Tirons en des lecons

    Karamazov
    11 mai 2020 - 9 h 21 min

    C’est vrai Don Diégo , c’est vrai. Comme tu l’as dit : In God we trust , sur le dollar. Sur le dollar(avec) tu peux truster sur ce que tu veux.
    ça veut-y pas dire : Dieu est avec le dollar ? Ou quand on a des dollars on peut s’offrir Dieu? Ou Dieu , c’est le dollar ?

    Vas-y donc, mets macha allah sur ton dinar wistiti et vas faire tes courses à Londres à Berlin ou même à Mogadiscio .

      ZORO
      11 mai 2020 - 17 h 34 min

      Tu sais Karamazov avant d opter pour la devise IN GOD WE TRUST,le senat americain a eu a choisir entre plusieurs autres , son choix etait futuriste ,le moment venu la devise serait IN GOLD WE TRUST et passera inaperçue. ????????????
      SigneZORO. ..Z…..

        Zaatar
        11 mai 2020 - 21 h 55 min

        Saha ftourek Don Diego,
        Nous on croit au Dinar. Il est emblématique et il n’est pas très lourd. Tres facile à porter…

          Karamazov
          11 mai 2020 - 22 h 24 min

          Bessah atansyou , je ne suis pas kontar le dinar convertible kamim à square Sofia. Un simirimork de dinars safi une barwit de dollars. Avec une barwit de dollars tu vas loin .

          Anonyme
          12 mai 2020 - 7 h 59 min

          Iselmek Zaatar ,
          tu disais le Dinar pas tres lourd? , dans un sens ,oui. Mais tu sembles ignorer la blague qui disait qu il y a longtemps qu il a pris du poids puisque il faut un coufin de dinars pour acheter un porte monaie de legumes,????????????
          SigneZORO. ..Z…

    ZORO
    11 mai 2020 - 9 h 20 min

    Moi ce qui me tracasse la tête au point de péter les plombs c est d entendre une partie des algeriens defendre cette pretendue langue amazigh qui dans le reel n existe pas alors que sur papier elle demeure en gestation et que le pouvoir pour gagner du temps et perdre celui des algeriens, tente de l imposer a travers des caracteres tifinagh qu on ne retrouve aucunement dans le littoral Algerien, ignorant que d autres algeriens utilisent les caracteres latins et arabes pour transcrire les 12 dialectes berberes algeriens.C est sur ce point que le débat doit etre lancer pour eclairer les algeriens dans le but de sa constitutionalisation.
    SigneZORO. ..Z…..

    Djemel
    11 mai 2020 - 3 h 57 min

    Nous sommes tous berbères. Sous l’anonymat, il est difficile de savoir qui est derrière les déclarations racistes. Plusieurs essayent de diviser pour régner (islamiste, baathiste, séparatiste, régionaliste, membre du système, politicien, MAK…).

    Les mercenaires qui nous...
    11 mai 2020 - 3 h 55 min

    … gouvernent nous privent de culture, d’histoire, de politique, d’économie et ils étudient les moyens de nous rendre sourds , muets et aveugles pour traire tranquillement, à leurs retours, les vaches qu’ils ont acquis avec l’argent du peuple, en Arabie.

    Vroum Vroum ????..
    11 mai 2020 - 2 h 59 min

    La langue Amazigh fait partie du Patrimoine de l’Algérie, il est tout à fait naturel de la préserver par la Constitution, vu que la Constitution est le Cadre à l’intérieur duquel, s’organise les fondamentaux de l’Etat et de la société .. Je pense avoir tout dit… L’Arabité à travers l’histoire est venue du Moyen Orient et ne peut s’inscrire comme seule référence et ettoufer les racines.. L’Amazigh est une richesse dans notre Patrimoine multiple Richesses , Tergui, Chaoui,.. , alors préservons la.. Au-delà de ce la on est Algérie, le Pays des Algériens.. J’espère ne pas m’etre trompé mais c’est mon avis selon ma compréhension.. Faisons en sorte d’unir tous les Algériens de toute l’Algérie.. Et tout ce qui peut unir doit être fait, et ce qui désuni doit être combattu et neutralisé.

    Anonyme
    10 mai 2020 - 23 h 36 min

    L’absence d’un sentiment nationaliste fort est la cause de ce « tintamarre » identitaire, auquel l’Algérie est malheureusement habituée.
    Les remèdes proposés sont pires que la maladie
    En quoi c’est différent de remplacer « le maghreb arabe » par « l’Afrique du nord »?
    En quoi c’est différent de remplacer un internationalisme (arabo-islamiste) par un autre internationalisme(berbériste-nord-africaniste)?
    L’internationalisme, quel qu’il soit, est l’ennemi numéro 1 de LA NATION ALGÉRIENNE.
    Certes ce régime est complètement déconnecté de la réalité de l’Algérie, mais les berbéristes ont aussi leur part de responsabilité dans ce désastre identitaire.
    Les berbériste n’ont pas compris que nous avons des frontières et qu’en dehors de ces frontières il n’y a ni frères ni alliés. Les russes disent : « les alliés de la Russie sont son armée et sa flotte » … ahh! mais ces traîtres russes, auraient-ils oublié leurs « frères » slaves??!!!
    Les berbéristes, au lieu de s’attaquer au mal (le manque de Nationalisme), préfèrent traiter les symptômes. En rejetant l’arabisme et en revendiquant le nord-africanisme, les berbéristes ne font qu’entretenir l’intoxication identitaire. L’arabisme, le baathisme, l’islamisme, sont des symptômes. Le nord-africanisme aussi est un symptôme. Essayer de remplacer un symptôme par un autre relève de la schizophrénie.
    Le combat pour l’amazighité est le combat le plus noble et le plus juste. Il y a un autre combat qui est tout aussi important : développer et entretenir UN NATIONALISME ALGÉRIEN.
    C’est le Nationalisme qui va mettre de l’ordre dans ce grand désordre identitaire. Par le Nationalisme, la berbérité s’imposera d’elle même, car le Nationalisme encourage tout ce qui fait la différence de la nation algérienne par rapport aux autres nations. Et il n’y a rien de plus que la berbérité pour entretenir LE PARTICULARISME ALGERIEN.
    Ici, il est question d’un Nationalisme bâtisseur d’une Nation souveraine, un Nationalisme offensif, à ne pas confondre avec le nationalisme du FLN qui fut un nationalisme indépendantiste dont le but suprême était l’indépendance de l’Algérie, c’était donc un nationalisme défensif…un nationalisme incomplet… un nationalisme de colonisés. En effet, un colonisé ne peut pas être un nationaliste accompli.
    Tant qu’on n’aura pas réglé le problème idéologique, rien ne sera réglé.
    Tant qu’on n’aura pas compris que la raison principale de la faillite du FLN après l’indépendance, est qu’il n’a pas su transiter d’un indépendantisme défensif vers un vrai Nationalisme Algérien, bâtisseur d’une Algérie forte et conquérante.

    Anonyme
    10 mai 2020 - 22 h 44 min

    « A travers des vidéos et des textes qu’ils postent sur les réseaux sociaux, ces agitateurs véhiculent un discours haineux, discriminatoire et attentatoire à l’unité nationale, en ce sens qu’ils remettent en cause les fondements de la nation algérienne qu’ils veulent exclusivement arabe. »
    On attends avec impatience une contribution d’un certain Youcef… pour dénoncer le racisme, l’ethnicisme et le sectarisme de ces arabistes qui remettent en cause le caractère métissé de l’Algérie revendiqué par ce même Youcef….

    Zaatar
    10 mai 2020 - 22 h 32 min

    On vient de mettre en évidence le Denisovien, une espèce humaine éteinte il y a 41000 ans. On retrouve dans les gènes de l’homme actuel, sapiens, quelques pourcent des gènes de Néandertal et quelques pourcent de Denisovien…., on retrouve nos origines chez ces deux espèces. Mais on peut remonter encore plus loin, et les chercher chez l’Australopithèque et l’homo-erectus, et aller encore beaucoup plus loin et remonter jusqu’au fin fond des creusets stellaires…ce qui fait qu’on a tous la même origine… on veut juste se distinguer les un des autres par simple esprit de domination de l’autre. On ne peut pas échapper à sa nature…pas vrai?

    Au travers des commentaires...
    10 mai 2020 - 22 h 11 min

    …On voit bien que le pays et son peuple sont délibérément laissés en jachère pour s’en faire un garde-manger. Il y a là crime ! Mais qui pourra faire éxécuter la sentence?

    Algerien de demain et langue arabe
    10 mai 2020 - 22 h 07 min

    L’Algérie est un pays qui se situe au carrefour des influences de beaucoup de civilisations mais elle n’a jamais subi d’invasion dite « arabe » car cette désignation, est elle-même, est une invention récente.
    L’arabe n’est pas une ethnie.
    L’Arabe est une langue, l’islam est une religion. C’est pourtant Simple non ?
    L’Algérie est un pays ou vivent une majorité d’habitants d’origine Berbère qui ont pour religion l’islam, qui parlent plusieurs variantes de dialectes Berbères et l’Arabe algérien dans la vie quotidienne mais aussi des langues qu’ils ont assimilé tout au long d’une longue histoire comme l’Arabe moderne classique et le Français.
    D’ou est venu l’arabe ?
    A l’époque coloniale, en Algerie un arabe est pour aller vite, une personne qui fait partie d’un groupe non sédentaire ou qui n’a pas développé un modelé d’urbanisation et d’organisation qui ressemblerait un peu des villages de France. C’est un Aveuglement Europeocentriste total qui reduit les berberes aux berberophones de quelques zones a forte densite de population alors qu’ethniquement tous les habitants d’Afrique du Nord partagent les memes racines et un meme fond culturel Berbere commun y-compris les habitants des plaines et les nomades du sud.
    Un peu plus tard, un Grec orthodoxe de syrie et un chrétien libanais d’origine égyptienne né en Palestine sous mandat britannique, théoriciens d’un mouvement émancipateur panarabiste laïc définissent les arabes comme ceux qui partagent la langue arabe… Certains de ces pays ont soutenu la lutte des Algériens pour leur independance.
    J’espere qu’un jour on pourra laisser la langue arabe et la religion à l’écart de la politique.
    Pour l’Algérie du 21eme siecle, il est nécessaire de DEPOLITISER et dépassionner les débats autour de la langue et laisser ces discussions aux Spécialistes, aux Linguistes et experts de la pedagogie.
    Pas de Temps à Perdre, avec des débats du 19eme ou du 20eme Siècle. On doit surtout se préoccuper de l’AVENIR et réfléchir à comment faire evoluer l’enseignement dispense aux élèves.d’Algérie avec un Effort sur l’enseignement de Haut Niveau de 2 voire 3 Langues etrangeres en commençant très jeune.
    Je rêve de voir nos etudiants campus Universitaires Internationaux En Algerie avec des enseignements et des collaborations avec les meilleurs Universités du Monde dans les différents Cursus.
    Si les meilleurs Cursus de formation Techniques et scientifiques sont en Anglais.. « Go for it ! » si les meilleurs cursus en sciences fondamentales ou en Medecine sont en Français « Très bien! ». si les meilleures formations dans d’autres domaines se font en Arabe « Allah Ybarek ! ».
    Que le meilleur gagne.
    Vive le Peuple Algérien
    Vive la Nation Algérienne

    Nord-africain
    10 mai 2020 - 21 h 11 min

    L arabité et les arabes ont fait faillite,Mr Youcef Benzatat!Que le peuple berbère d Afrique du nord se resaisisse et reparte sur des bases solides.Nous somme un seul peuple depuis les iles Canaries jusqu à Siwa au nord ouest de l Egypte.Elephant man,ce tenace panarabiste ne cesse de nous ressasser!frontières vérouillées…!:Ramassons-nous sur nous-même et devenons un seul bloc solide difficile à pénétrer et partant compliqué à fissurer.Nous vivons les temps du Moyen Age en ce moment!Nos salafistes nous ont attiré la foudre dessus la tête!Ils veulent créer un Califat,ils ont vu naître un Calife de l autre coté(Trump)!!L arabo-islamisme nous a ruinés et ce n est pas fini,le pire reste à venir!Nous rentrons de plain-pied dans le Moyen Age,vous dis-je,plusieurs pays islamistes et panarabistes sont sur le viseur et ce coronavirus est tombé comme une aubaine pour les maîtres du monde:le requin mondialise veut faire une plongée dans les abysses,s y débarrasser des indésirablres et remonter à la surface!.Démarquons-nous de ce funeste salafisme venu d Orient ,soyons qui nous sommes et respectons notre environnement seule plate-forme pouvant nous supporter

    Anonyme3.
    10 mai 2020 - 19 h 44 min

    I think it’s time for Algeria’s politicians ang government to include English in our education system.it’s essential and very important for the future.

      Anonyme
      10 mai 2020 - 21 h 06 min

      C’est le mot d’ordre classique des arabo-baathistes depuis 30 ans!! Comme ça on sait qui tu es…

      C ca
      10 mai 2020 - 22 h 08 min

      Les kabyles ont celebres la coupe d’afrique arrete de dire n’importe koi.

      Anonyme3
      11 mai 2020 - 10 h 35 min

      Trente ans de cela tu avais honte de dire je suis un pro benêt et tu rêvais de mettre tés pieds dans un bus orange pour descendre de ta dechra à l’aéroport HB.

    123 viva L'Algerie.
    10 mai 2020 - 19 h 27 min

    @ Mounir Serai.les racistes sont ceux qui n’ont pas célébrés la coupe d’Afrique et tournés leurs dos à l’hymne nationale.soyez courageux et honnêtes, aidés lès kabyles à s’intégrer avec le reste du peuple Algérien.

      Amazighkan
      10 mai 2020 - 21 h 11 min

      @123 viva l’Algérie si pour toi s’intégrer signifie s’arabiser alors tu peux attendre que le sel fleurisse! Les Kabyles sont chez eux en Algérie comme l’ensemble des Algerienset personne ni aucune politique ne peut leur dicter quelle langue ou quelle religion ou non religion adopter. Vive imazighen anda malane.

      Boutine djazayri
      11 mai 2020 - 0 h 18 min

      @123 viva l’Algerie, que Dieu te remet dans le droit chemin et te donne de l’amour dans ton cœur. Crois-tu que ton jeune de ramadhan va être béni de Dieu en vomissant ta haine envers tes maîtres? On t’aime pareil, sois un vrai croyant pas un musulman non croyant. Que ton chemin soit guidé vers la lumière du créateur de toutes les langues de ce monde.

      123 viva l'algerie
      11 mai 2020 - 11 h 23 min

      S’intégrer c’est respecté le choix dès gens de 46 wilayas ,ce n’est pas à vous de nous dire que doit on aimé et qui insulté.hadi mliha ces gens veulent éliminer la langue de nôtre religion et nous imposent une langue qui n’est même pas la leurs.le temps dès caïds à passé ,le peuple Algérien est LIBRE depuis 1962.

      BEN
      11 mai 2020 - 14 h 32 min

      A 123 Viva l’Algérie
      LES ENVAHISSEURS SONT LES ARABES.
      LE KABYLE NA PAS A S’INTÉGRER IL EST CHEZ LUI C’EST UN AMAZIGH .PAR CONTRE L’ARABE EST EN ARABIE.
      SVP ALGÉRIE PATRIOTIQUE NE PAS CENSURER POUR LA DEUXIÈME FOIS

    Sprinkler
    10 mai 2020 - 18 h 38 min

    Hallucinant ! Des  » légistes « , des mandarins, allophones, se concertent, délibèrent, spéculent sur la place à accorder à la langue autochtone dans la Constitution ! Pour ma part, je parlerai la langue de mes aïeux même si je devais être le dernier à la comprendre. Ahurissant !

    Brahms
    10 mai 2020 - 18 h 33 min

    Pourquoi les gens sont racistes ?

    C’est simple, ils font des comparaisons entre citoyens. Si ton voisin à une villa et une belle voiture, le citoyen se posera la question mais comment il a fait pour les obtenir. Alors, le début de la discrimination commencera car il se sentira aigri, inférieur à son voisin alors que lui, n’a même pas une mobylette dans le garage. Il cherchera donc la profession de son voisin, combien il gagne, avec qui il vit, jusqu’à faire de la délation aux impôts, police pour le faire tomber. Les gens de nos jours sont très faux, ils ne sont attirés que par l’argent, le matériel et la frime donc si son voisin monte plus vite que lui, il sera dégoûté. En France, c’est la même chose, vous achetez une Jaguar ce qui m’est déjà arrivé, et bien les gens jaloux guettent derrière les rideaux et trouvent que c’est impossible que vous puissiez rouler dans ce genre de véhicule, que vous ne méritez pas cette voiture. Bien sûr, ces gens discriminants ne savent pas que vous avez fait 15 heures de travail dans la journée pendant des années pour acquérir ces biens alors que la personne qui vous jalouse a passé quant à elle, sa vie à se plaindre, à tourner dans les galeries, cafés, à jouer aux cartes ou à des jeux d’argent ou encore s’en est allée dans les stades de football voir les matchs de Barcelone, Real Madrid donc forcément peu d’argent pour s’acheter une maison ou une belle voiture. Dans la vie, vous avez les spectateurs (ceux qui dépensent de l’argent) et les acteurs (ceux qui en font) mais beaucoup ne savent rien de la vie de sorte que pour devenir riche, il y a des méthodes. Enfin, regardez aux USA, à New York, les magasins sont ouvert H24, 7 jours sur 7 c’est à dire par des commerçants (acteurs). Rien ne vient en étant assis dans le canapé à siroter des jus ou à regarder son smartphone pendant des heures et des heures. Les gens racistes ou jaloux vous en aurez toujours, le monde est ainsi fait.

      Anonyme
      10 mai 2020 - 21 h 48 min

      Salut, oui tu s raison dans tes propos, c’est sympas ce que tu écris, tout travail mérite salaire, ta Jaguar si tu l’as mérité à la sueur de ton front moi je dirais ras, y a pas photo l’incontestable, les vaniteux et jaloux qu’il aille…Maintenant tu sais, il suffit d’avoir une mauvaise santé ou être dans l’invalidité et là ça craint, tu vois, des rêves et des projets qui s’enfouissent, le coeur brisé, la galère qui s’installe, la de socialisation, je te passe pas le Covid-19 en plus vois-tu…Mais tant mieux pour toi et tant pis pour les autres. Salam,Azul fellawen, salut!

      said
      10 mai 2020 - 22 h 07 min

      vous voulez quoi exactement on parle du racisme en Algérie et vous venais nous raconter que vous avez des voiture, que vous travailler plus que les autre franchement c’est grave dite aussi que je suis jaloux de vous

      salim31
      10 mai 2020 - 22 h 39 min

      les algeriens au fond ne sont pas compliqué ils veulent seulment parle la langue qu ils utilisent tout le temps , les algerois parlent algerois les oranais parlent oranais les kabyles parlent kabyle les targui en targui ect.. ca a toujours ete comme ca et tout le monde vivaig sans probleme personne n impose a personne, jusqu a la venu de ses envahisseurs panarbistes qui decident de comment nous apprendre a parle et quel langue nous convient le mieux , nous les indigenes ;
      la constitution doit institutionaliser
      rehabilite la langue algerienne et institutionalise la darija comme langue nationale ,
      cette langue qui a libere le pays a souffert du colionisme les algeriens sont des indigene et le langue un dialecte ,
      60 ans plus tard l esprit colonialiste et le collaborateur badissides punissent les algeriens en nous humiliant à cache , sinon comment explique qu il n ya aucun centre universite ou institut de la langue de 40 millons d algerien en algerie ..bizard non ?

    Nord-africain
    10 mai 2020 - 16 h 52 min

    Au moment où des syriens et des égyptiens crient leur non arabité comme l historien et l ophtalmologue égyptien qui fait des conférences dans lesquelles il claironne haut et fort que l Egypte n est pas ararbe voici que des nord-africains s opposent à leur identité et tient corps et âme à une identité lointaine!!La « désarabisation » nous viendra comme l arabisation de l orient.Nous sommes des berbères qui avions appris le français et l arabe presqu en même temps!N avions-nous pas fait venir des enseignants d Egypte et acheter des livres imprimés à Beirut juste après l indépendance de l occupation française?!Malgé l indépendance de l Afrique du Nord de la colonisation arabe et à cause de l islam,nous avons refusé le français et accepté l arabe.Mais cela ne veut aucunement dire que nous sommes des arabes.Avant l occupation française,nous étions,nous,nord-africains,comme les Afghans ou les pakistanais d aujourd hui.Seule une élite religieuse parlait l arabe jusqu à la création du panarabisme!

      Anonyme
      10 mai 2020 - 23 h 28 min

      Les gens comme vous sont les pires. Nous arracher de l’arabo-islamisme pour nous jeter ensuite dans le nord-africanisme. Qu’aurons nous gagné à jongler d’une tutelle supra-nationale à une autre tutelle supra-nationale. D’une aliénation à une autre aliénation tout aussi toxique. En quoi etes-vous différent d’un arabo-islamiste qui, lui aussi, veut occulter l’Algérie au profit d’une entité supranationale? Je remarque que le mot « Algérie » est complètement occulté dans votre message.
      Mettez le bien dans votre tete, un Algérien n’a certes rien à voir avec un saoudien ou un egyptien. Il n’a pas plus à voir avec un marroki. L’amazighité oui, mais dans un cadre strictement Algérien Algérianiste.
      Seule l’Algérie compte. Seule la Nation Algérienne existe.

    Aux dernières nouvelles...
    10 mai 2020 - 16 h 49 min

    Le COVID19 a décidé de faire ses valises et de quitter l’Algérie mais il paraît que Tebboune et l’armée le supplie de rester encore un peu pour finir son travail.
    C’est peine perdue, car ayant compris la manœuvre, il décide de passer la main au grand HIRAK pour leur retourner la politesse.

    Vert,blanc et rouge.
    10 mai 2020 - 16 h 30 min

    Les mêmes gens minoritaire qui ont créé lès mots BTS ,Batna,Tebessa et souk ahras que zaama à leurs yeux sont lès tenants du pouvoir et qu’il faut combattre,qui ne laissent aucun mouzabites,tergui sahraoui ,je dirai même aucun Algérien vivre parmi eux et aujourd’hui ils parlent et insultent une race qui à écris dès millions de livres et contribué à la civilisation au nom de la majorité .(…) .cette bande (…) qui polluent AP non seulement ne critiquent jamais la france colonial ils la défendent comme lès caïds d’hier devant leurs maîtres pleins de médailles de meilleur servant et vendu.

    Karamazov
    10 mai 2020 - 16 h 27 min

    Il ne faut pas rêver du jour où on supprimera l’article 2 , le débat ne saurait se situer là. Les USA n’ont pas de langue officielle ni de religion d’Etat , il faudrait mille ans pour que nous on en arrive là. Personnellement je m’en fiche que tamazight soit langue officielle ou pas. Mais il faudrait aussi qu’il n’y ait pas de langue obligatoire aussi .

    Alors pas de références ethniques, religieuses, linguistiques pour tout le monde dans la constitution. Chacun se définit comme il veut.

      vendredire
      10 mai 2020 - 22 h 29 min

      Les USA n’ont pas de langue officielle ni de religion d’état. Tu as dû lire ça dans une bande dessinée. Tu sais traire les bœufs mais pour le reste e-tsamoughli.

      Vendredire
      10 mai 2020 - 22 h 53 min

      60 commentaires au moment où je rédige le mien. Cela prouve que ce pouvoir réussit toujours à lancer des os pour occuper la plèbe de ce qui est accessoire pour qu’elle oublie l’essentiel.
      On nous sort un article de la constitution qui porte sur l’identité et la langue Amazigh pour que l’on s’étripe. Ils diront alors que les débats ont été vifs et démocratiques.
      Pour ma part, en tant que kabyle, je ne veux pas discuter de la place qu’aurait ou pas Thamazight dans la constitution. (…) . Ce que je veux c’est comment faire pour que ce système rende gorge. Comment faire repartir le hirak après Ramadan en sortant du confinement pour aller vers la distanciation sociale. Il y aurait moins de densité au m2 mais il y aurait plus de rues peuplées de hirakistes. Les forces de l’ordre seront obligés de s’aligner sur les flots humains et seront donc trop dispersées pour intervenir férocement comme elles le faisaient auparavant. De plus, leur coordination sera plus problématique et le système sera encore plus fragilisé.
      Nous avons 2 semaines devant nous pour inverser le rapport de forces. Il faut que les élites à travers tout le pays pensent à une stratégie de reprise du hirak dans le respect de la distanciation sociale et la silmiya. Vous verrez qu’au premier mouvement du hirak, ils mettront sous le boisseau leur constitution et se chercheront des portes de sortie
      Pour le reste, nous parlerons de thamazight en temps et lieu c’est à dire lorsque nous aurons achevé ce système et mis sur place une république démocratique et sociale qui se respecte et respecte ses citoyens.
      Amis du hirak , tous sur les réseaux sociaux pour appeler à la reprise du hirak après Ramadan.
      N’oublions jamais: distanciation sociale + Silmiya

        Anonyme
        11 mai 2020 - 7 h 52 min

        Li yehsseb ouahdou ichitlou. La répression trouvera sa justification dans le non respect de la distanciation sociale. Et vas y toi leur dire le contraire. On interdira même les manifs pendant encore longtemps sous prétexte du covid-19, et ça sera le conseil médical et scientifique qui le décidera. Et vas y toi leur démontrer le contraire. On voit très bien avec quoi tu réfléchis.

          Vendredire
          11 mai 2020 - 20 h 24 min

          D’abord je parle de distanciation sociale et non comme tu le prétends de non-distanciation sociale. Ensuite quand le Hirak sortira tu diras aux médecins de s’y interposer. Aie le courage de t’y opposer toi aussi.

      Anonyme
      11 mai 2020 - 0 h 46 min

      Franchement, on a pas de problemes plus urgents que ces histoires de langue. On a une langue nationale. Les autres ont le droit d’exister et de se developper. On en changera quant une autre sera meilleure c’est tout. Et donner nous du travail, eduquez les enfants, soignez les malades. Ramenez de l’eau dans les robinets et du Ble tendre dans nos campagnes et des vaches laitieres dans nos champs. Si vous le faites en Mandarin, en arabe ou en Coreen ou en Anglais, je m’en fiche Mais faites le. On a plus de temps a perdre avec ces Faux debats.

        K
        11 mai 2020 - 11 h 28 min

        Magnifique et belle langue qu’est l’arabe, c’est pour moi la meilleure langue du monde.

      Z0R0
      11 mai 2020 - 5 h 02 min

      Les USA sont le seul pays au monde qui affiche sa devise religieuse sur sa devise monetaire. IN GOD WE TRUST en ENGLAIS nul besoin de constitution. Article 1 et 2 sur le dollar. isn’t it dear karamazov ? ???
      SIGNE.ZORO. ..Z…

    Remarque
    10 mai 2020 - 16 h 01 min

    Les propos racistes ont existé bien avant la monture de la constitution rien que sur AP a chaque article sur l’actualité dans un pays Arabe en ou sans rapport avec l’Algérie on insulte tout les Arabes.

    Mounir Sari
    10 mai 2020 - 15 h 56 min

    @coronavirus, Tu tiens le même language ordurier que Naima Fayhi.Il faudra nous éclairer aussi si tes enfants parlent Berbère, est-ce que tu vas les tuer aussi?

    Hmed hamou
    10 mai 2020 - 14 h 17 min

    « J’ai une suggestion à faire . Une suggestion qui devrait en principe satisfaire tout le monde. Et mettre tout le monde d’accord, toutes les personnes de bonne foi. Et du coup mettre définitivement tous les fanatiques à nu. Mettons face à leur nudité tous les vrais fanatiques, ceux qui prêchent l’ouverture d’esprit aux autres, ouverture dont ils s’exemptent eux même.
    Ma susuggestion serait donc de prendre une langue étrangère comme langue nationale. Prenons, prenez n’importe laquelle, à part bien entendu l’arabe et tamazight. On ne peut plus neutre comme proposition, non ? On partira sur de bon pied, sur de bonnes bases. Et fini les chamailleries, plus de guerre de chapelles et plus de guerre d’ego…place au travail que du travail, à la construction, pour une fois, d’une nation moderne loin de tout tribalisme, de tout clanisme, une nation ouverte d’esprit et surtout ouverte « sur le véritable humanisme universel qui se moque de tout particularisme et spécificité locale qui voudrait l’enfermer sur elle-même et lui faire tourner le dos à l’humanité qui l’entoure. », dixit Benzatat.
    Je ne pense pas, ce coup ci, qu’il y ait parmi nous, nos lecteurs ici, eux qui considèrent, qu’il faille aller de l’avant sans se retourner, et que le seul ‘intérêt ou seule motivation qui vaille pour apprendre une langue réside dans le nombre de porte qu’elle soit capable d’ ouvrir sur les sciences, l’économie,le travail …, oui, je ne vois pas qui parmi eux, parmi ces lecteurs, qui va me contredire, du moins en theorie. Surtout que de ce point de vu, ni tamazight, ni l’arabe ne peut prétendre être capable d’ouvrir le moindre portillon sur l’avenir. Donc de ce point de vu là, elles sont à égalité, ni l’une ni l’autre n’offre un quelconque intérêt, ni scientifique, ni économique,… Juste bonnes pour la poésie et les les histoires des mille et une nuits. Plus à endormir les esprits qu’à les éveiller.
    Aussi, à part pour prier, l’arabe, n’a aucun mérite sur tamazight. Et comme on peut aussi prier même en tamazight, ya même qui prie, même très bien, en tamazight, en turque, en Indonésien,… donc, toutes ces langues ne sont pas moins méritantes, et l’arabe n’e détient donc pas le monopole de la prière la plus exaucée…
    Vous allez pas nous dire que dieu n’accepte que les prières qui lui sont adressé en langue arabe !? Or, dieu lui même dit que « c’est lui qui a créé toutes les langues et que toutes langues sont des signes de dieu », il n’a pas créé des signes pour dire finalement qu’il n’accepte qu’une pour s’adresser à lui, en l’occurrence l’arabe !? C’est pas non plus un croyant, de bonne foi s’entend, même un fanatique, qui va me contredire, en voulant supprimer certaines langues, quitte à contredire et à s’opposer dieu lui même (car c’est lui qui le dit pas moi) .
    Donc, mimouna connaît dieu, et dieu connaît mimouna, chacun dans sa langue, pour la prière . Quand à la paix social, à la construction de la nouvelle république, prenons une langue neutre donc, d’un choix objectif.

    Et même Mr Benzatat ne saurait, logiquement, trouver à redire.
    Lui qui me reprochait hier seulement mon esprit tribal, clanique archaïque en me renfermant sur moi même et tournant le dos au monde et merveilles qui m’entoure…
    C’est pas maintenant que je me suis sortie de mon aveuglement et me suis ouvert les yeux et l’esprit sur le véritable humanisme universel qui lui se moque de tout particularisme et spécificité locale,…c’est pas maintenant que je suis retourné définitivement vers l’humanité qui m’entoure, grâce à mr Benzatat, que mr Benzatat lui même va se mettre à me le reprocher ? Donc, pour mr Benzatat c’est définitivement réglé. Il ne peut que signer.

    Quant à ZORO, Don Diego, je laisse zaatar s’en charger,

    Alors optons pour l’anglais ( c’est la langue du savoir, de la civilisation, cc’est la plus admise) ou le chinois,comme le suggère Abou Stroff , c’est les plus nombreux, c’est des amis (même si ça ne veut rien dire, mais on pourra pas objecter que c’est la langue d’un ennemi), puissants économiquement et même parmis les plus puissants scientifiquement,… ou tout autres…

    Qu’en dites-vous ?

      Anonyme
      10 mai 2020 - 16 h 14 min

      Si tu veux etre cyclope c est ton affaire, ZORO se debrouille bien dans trois langues utiles a sa vie materielle et spirituelle ,et cela fait 40 ans qu il a orienté ses enfants vers l anglais par contre toi je vois que tu es l objet d une blague d il y a longtemps où le sujet a eu la visite d un genie qu il lui proposa de faire un voeux a condition qu il donnerait son double a son voisin,,le futur cyclope reflechissa un moment pour repondre CREVE MOI UN OEIL.pour crever les deux yeux a son voisin.
      Dommage pour toi hammou , le benjamin de mes petits enfants trouverait ridicule de tenir ton discours , Quant a Zaatar malgres nos divergences sur certains points tels que tamazigh et Dieu ,notre point de convergence se trouve en la musique .

      Abou Stroff
      10 mai 2020 - 16 h 40 min

      j’abonde dans le sens de ton commentaire en suggérant à nos linguistes de retrousser leurs manches et de codifier l’arabe algérien (la darija) qui est la seule langue effective (je rappelle qu’un « dialecte » se métamorphose en « langue » dès que ses locuteurs ont le pouvoir politique) qui lie tous les algériens, sinon la grande majorité des algériens.
      car à y regarder de près, l’arabe classique n’est pas notre langue. en outre, l’arabe classique, rivé au texte coranique, développe une idéologie archaïque (la langue n’est jamais neutre) et ne peut guère évolué à cause de sa saillante proximité avec un texte « immuable ». chacun aura remarqué qu’aucun peuple dit arabe n’utilise l’arabe classique (l’arabe du coran) dans son vécu quotidien.
      quant à tamazight, jusqu’à preuve du contraire cette revendication est localisée et je ne vois, pour ma part, aucun inconvénient à ce que cette langue soit étudiée et utilisée là où les locaux la revendiquent en tant que langue régionale.
      mais, de là à lui concéder le statut de langue nationale, je ne crois pas que des non-amazighophones trouveraient la décision judicieuse.
      en effet, je l’ai déjà écrit, dans un monde compétitif, il me semble qu’apprendre le tamazigh (comme d’ailleurs apprendre l’arabe classique) ne peut matérialiser qu’une perte de temps et d’énergie et provoquer une arriération certaine (on le voit avec les résultats catastrophiques de l’arabisation à marche forcée que l’on nous a imposé).
      moralité de l’histoire: je rappelle que la langue reflète d’une manière directe et indirecte le niveau de développement de ses locuteurs. or, jusqu’à preuve du contraire, la contribution actuelle des peuples dits arabes et des peuples dits amazighs dans la production scientifique, en particulier et intellectuelle d’une manière générale est tout à fait marginale pour ne pas dire insignifiante.
      PS: je ne crois guère à une identité figée ou à une « personnalité de base » qui définiraient des êtres humains. je crois que l’être humain est, d’abord et avant tout, le produit de contradictions homme-nature et homme-homme qui évolue en tant que procès sans fin. la personnalité ou l’identité de l’être de l’homme me semble être, contrairement à celle des animaux, en perpétuel mouvement et l’essence de l’homme est essentiellement l’ensemble des rapports sociaux au sein desquels il agit. en d’autres termes, je crois que parler d’identité arabe ou amazigh ou javanaise est une fumisterie qui ne dit son nom

        Clairon
        10 mai 2020 - 21 h 41 min

        Toujours le même blabla, mais sois dit en passant des racistes il y en a aussi chez les bérberistes invertébrés qui se lancent dans des diatribes vomissantes à l’encontre des arabophones et plus particulièrement aux musulmans arabes. Cela s’appelle de la xénophobie identitaire, l’inverse est aussi de mise.
        Cela dit, le Tamazight à plusieurs variantes sur l’espace linguistique algérien, des mots , des dires peuvent relativement changer selon que l’on est à Tizi Ouzou ou à Béchar, ou encore de Laghouat à Sabra, le vocabulaire est fort varié, le dictionnaire Tamazight ne portera pas que des mots Kabyles.

    Séhab
    10 mai 2020 - 13 h 58 min

    @ Anonyme3
    10 mai 2020 – 10 h 23 min

    Quand j’entends parler de RACE sa me met hors de moi car il n’y a pas de race chez les humains
    Il n’y a qu’une seul race c’est la race humaine
    La notion de race humaine a été abandonnée, car elle n’est pas justifiable au niveau scientifique.

    le mot race c’est pour désigné la race d’un chien

    Et il y a en a pas mal de race en voici un aperçu

    N° Race de chien Nombre d’inscrits
    1 Berger Belge 11266
    2 Berger Allemand 10964
    3 Berger Australien 10174
    4 Golden Retriever 9808
    5 Staffordshire Terrier Americain (Amstaff) 9718
    6 Staffordshire Bull Terrier (Staffie) 9007
    7 Retriever Du Labrador (Labrador) 7470
    8 Cavalier King Charles 6994
    9 Chihuahua 6541
    10 Bouledogue Francais 6509
    11 Setter Anglais 5591
    12 Chien De Cour Italien (Cane Corso) 5185
    13 Cocker Spaniel Anglais 5113
    14 Beagle 4682
    15 Epagneul Breton 4553

      Anonyme3
      10 mai 2020 - 17 h 04 min

      @ sehab ,dans tout lès pays du monde le mot race dans des formulaires et dès demandes et toi tu viens me donné toute une liste de chiens en oubliant la liste dès ???? .je crois que jean MARIE LE PEN sera contente de recevoir ta liste de chiens que je trouve intéressante.

        Séhab
        10 mai 2020 - 21 h 23 min

        @ Anonyme3
        10 mai 2020 – 17 h 04 min
        Si vous avez bien lu mon commentaire vous aurait compris qu’il n’est pas question de chiens
        Puisque il est question de RACE le chien c’est un complément explicatif. Que dans l’humanité
        Il n’ya pas une multitude de RACES il n’ya que une seule RACE.
        De plus dans votre réponse vous m’avez tutoyé
        Moi je ne vous tu toi pas car comme je ne vous connais pas je vous respect
        C’est une question d’éducation voyez vous
        Vous connaissez Mme MORANO c’est une responsable politique française
        Et elle n’aime les étrangers elle a déclaré a un journaliste a la télévision
        Que la France est une race blanche ! Et vous C quoi votre race ?
        Bien Cordialement cher Compatriote on ‘est tous les deux de même race.

          Anonyme3
          11 mai 2020 - 17 h 31 min

          Voila un éleveur dès ???? frappe dans ma porte ,me remet toute une liste dès chiens,monsieur m’apprend la politesse parceque je l’ai tutoyer.le monde a l’envers.

        Anonyme
        10 mai 2020 - 21 h 57 min

        Faux aucun document administratif français figure race mais nationalité plutôt. Seul les fichiers des vétérinaires et leurs formulaires. Faut pas abuser non plus …c est faux ce que tu racontes . Idem en Algérie.

          Anonyme3
          11 mai 2020 - 11 h 35 min

          Shut up.que ce que tu connais du monde a part HB et fafa ,Le mot race à était remplacé par nationalité et dans beaucoup de pays ils continuent à utilisé le mot race iste,(….)!

          Séhab
          11 mai 2020 - 13 h 27 min

          Sexes et races, deux réalités

          Michel Raymond, Directeur de recherches au CNRS. Le Monde, 17 mai 2013.

          Quelle force mystérieuse aurait effacé ces différences dans notre espèce à nous ? Les faits, quand on cherche à les connaître, nous montrent que déjà à la naissance – donc avant toute influence sociale – filles et garçons n’ont pas les mêmes comportements. Et comment ne pas reconnaître que le pic d’hormones de la puberté, que partagent les adolescents humains avec les adolescents chimpanzés, a une origine biologique et un effet marqué sur les comportements ? A cela s’ajoute bien évidemment une forte intervention sociale, qui aura le plus souvent tendance à exacerber les différences biologiques.

          Autre exemple : celui des différences entre groupes humains. Il existe une multitude de races de chiens, neuf sous-espèces de girafes, quatre de chimpanzés, quelques variétés de mésanges bleues, une liste impressionnante de sous-espèces de ratons laveurs. Quel que soit le mot employé, il s’agit là de différences génétiques. Et chez Homo sapiens ? La fiction actuellement à la mode nous assène que les différences génétiques entre groupes humains sont proches de zéro, que la notion de race est scientifiquement infondée.

          Anonyme
          11 mai 2020 - 16 h 15 min

          anonyme 3 ; toi tu as dépassé ton village et tu connais le monde et tu sais tout , psartek et tant mieux pour toi mais on a plus rien à apprendre de la vie et du monde , on t a toi ! Race n existe pas sur les formulaires administratifs européens c est mieux tu parlais pas de remplacement et je l ai jamais vu ; c est contraire à la CJUE .

      une histoire de chiens
      10 mai 2020 - 17 h 53 min

      (…)
      Il y a eu un accident dans région parisienne une voiture est passé a travers un pont et tombé dans la seine dans cette voiture se trouvait un couple deux enfants et un chien , dans les réseaux sociaux et dans les rues on parlait que du pauvre chien , mais pas de la famille noyée parents et enfants . ils preferent les chiens ! ils leurs fêtent leurs anniversaires , les marient et celebre le mariage en invitant des amis les couvres d habilles , leurs parles comme si ils allaient leur repondre ce monde est parti en c…ca fais un bail , divorce a cause de leurs chiens aussi , hé oui le chien a pris sa place aussi mais un chien reste un chien un animal domestique ! En tt cas en 1939/45 il le mangeait et mem le rat …. ben oui.

      salim31
      11 mai 2020 - 18 h 20 min

      @ sehab
      le raisonnement d un expatrié qui rejette le concepte d identite ou de preservation racial est assimilé au racisme dans le pays d acueil ou d apoption votre humour est ligitime et de bonne guerre ,
      mais l otoctone c est a dire l algerien qui vit en algerie n’ a pas la meme conception que la votre , nous ca nous arrange pas la dilution de notre identite les concepts pro migratoire bhl pour la migration de masse de l algerie a travers des mots  » cheval de troi » ou l homme n’ a pas d identité c est juste un humain donc ton pays ne
      t apartient pas il apartient a tout le monde …chacun voit ca race la oű , ca
      l arrange

    Belveder
    10 mai 2020 - 13 h 41 min

    je vous cite ELLE EST CONSACRé LANGUE officille et Nationale dans la constitution OU est donc le debat?? les revendications d il y a 40ans ne sont plus a jour…elle est enseigné reconnue… jour férié…………..(…)

      Fatima METARFI
      10 mai 2020 - 15 h 23 min

      Tout à fait d’accord avec vous ! Rendre l’Anglais comme langue officielle de l’Algerie, seul moyen d’avancer …sinon on est mal partie et…pour longtemps !

    CofidisCornaroVerrue
    10 mai 2020 - 13 h 41 min

    C’est la dernière des langues que j’apprendrais personnellement.
    Par contre, l’arabe littéraire , certainement.
    Pourquoi, parce qu’elle ne m’intéresse absolument pas aujourd’hui de par sa représentativité ( personnes aigries qui se pensent victimes de moi ou mes ancêtres et qui ont décrété sur la base du néant qu’ils étaient là avant moi)
    Quant à légiférer sur ça, ça doit l’être sur toutes les autres minorités que constitue l’Algérie.
    Mais au fait, sa existe déjà non?
    Ça s’appelle le racisme,
    Il ne peut être élitiste comme pour les juifs , à moins que…
    Les gens ne sont pas dupes ( rwandais, palestiniens, sahraouis pour ne citer qu’eux, en savent qq’chose.

    Amazighkan
    10 mai 2020 - 13 h 12 min

    D’abord mon pseudo « Amazighkan » signifie : « je suis uniquement amazigh » je suis né en Algérie où j’ai vécu un certain temps puis je me suis expatrié en France pour poursuivre mes études. J’avais comme projet de retourner en Algerie dès la fin de mes études je n’ai pas pu retourner au pays à cause de le décennie noire malgré mon diplôme de Doctorat en poche. Pour revenir à la question de Mounir Serraï dont j’apprécie les contributions sur AP le racisme est partout en Algérie c’est un mal qui range notre cohésion et le vivre ensemble. Je ne suis pas expert en la matière, je me contente de donner uniquement mon avis. Ceux qui avaient décidé que l’Algerie est exclusivement arabe ont ouvert la boîte de Pandore donc l’origine intentionnelle ou non de cette faute et des conséquences induites sont connues. Les Amazighs dont je fais partie ne sentent pas représentés par cette définition étriquée et fausse de l’Algérien. Je rapelle que les concepteurs et les idéologues du BAATH ont défini ce qu’est être Arabe, c’est d’abord être d’une ethnie arabe ou parler la langue arabe ou se sentir arabe. Ce concept de l’arabité ratissait large pour créer un bloc commun mais hétéroclite et qui excluait de fait les autres composantes ethniques d’un même pays sauf si ces dernières epousaient cette doctrine. Moi qui ne suis pas Arabe, je ne parle la langue arabe et je ne me sens pas Arabe et je ne réponds à aucun critère qui définit un Arabe d’après le concepteurs de cette idéologie je ne peux pas accepter de l’être au détriment de mon origine Amazigh, de ma langue Kabyle et surtout de l’histoire multi-millenaire de ce territoire qui est loin très loin de la péninsule arabique. Le fameux a3rabani el islam ne tient pas la route sinon ça aurait été partout ailleurs dans d’autres pays musulmans mais non arabes. Tamazight a toute sa place en Algérie, elle est chez elle au même titre que la langue darija. Je comprends mes compatriotes qui sont réticents à l’apprentissage de Tamazight car c’est un effort colossal pour eux et je comprends aussi mes compatriotes qui sont réticents à l’apprentissage de la langue arabe qui n’est pas la leur.
    Je propose en tant qu’Algerien Amazigh que la langue arabe soit optionnel dans les régions qui le souhaitent et pareil pour Tamazight.

    Zombretto
    10 mai 2020 - 12 h 57 min

    L’origine ethnique et la religion n’ont pas leur place dans une constitution.
    Si la Rente des hydrocarbures n’existait pas en Algérie, tous ces trucs concernant l’origine, la religion ou la langue n’auraient pas lieu non plus.
    Après tout, que signifie être algérien, turc, français, arabe, juif ou italien? Il y a 5000 ou 6000 ans aucun de ces groupes n’existait. Il y avait bien des gens qui vivaient dans les différents pays qu’on connaît aujourd’hui, mais ils étaient simplement des chasseurs-pêcheurs, des hommes et des femmes, tous descendant de la même famille humaine.
    Les constitutions de la plupart des grands pays soit ne mentionnent pas les origines ethniques et les religions dans leurs constitutions, soit les mentionnent pour dire que les variétés culturelles, religieuses et linguistiques doivent être respectées et non discriminées, sans nommer aucune comme la principale du pays.
    Les USA : Rien concernant l’origine, la langue ou la religion du pays. Liberté totale dans ce domaine. L’anglais n’est pas la langue « officiellement officielle » aux USA. Elle l’est de fait, mais rien n’interdit l’usage de toute autre langue à l’école ou ailleurs.
    La Chine: Voici ce que dit la constitution chinoise: « L’État aide les régions habitées par des nationalités minoritaires à accélérer leur développement économique et culturel en fonction des caractéristiques et des besoins des différentes nationalités minoritaires.L’autonomie régionale est pratiquée dans les zones où les personnes de nationalités minoritaires vivent en communautés concentrées ; dans ces zones, des organes d’autogestion sont établis pour exercer le pouvoir d’autonomie. Toutes les zones nationales autonomes font partie intégrante de la République populaire de Chine.
    Toutes les nationalités ont la liberté d’utiliser et de développer leurs propres langues parlées et écrites et de préserver ou de réformer leurs propres coutumes et traditions populaires. »
    C’est à dire qu’en Chine on n’en a rien à cirer de votre langue ou culture tant que vous travaillez et produisez!
    En Angeterre: Difficile à croire, mais il n’existe même pas de constitution officielle.

    En Algérie un président...
    10 mai 2020 - 12 h 31 min

    …n’a aucun pouvoir.
    Le vrai pouvoir il est chez ceux qui ont imposé à contre nature la primauté du militaire sur le civil. Tout ce qui représente la société civile et les droits de l’homme est piétiné. Mais ils ne réussiront pas car faire le choix par conviction d’être musulman est une chose ; mais demander à quelqu’un, à marché forcée, de changer de nature est une aberration !
    Les vrais algériens n’ont pas honte de leur passé quant-à ceux qui se sentent à l’étroit en Algérie, qu’ils repartent chez-eux.

    Karamazov
    10 mai 2020 - 12 h 17 min

    La constitutionnalisation de tamazight ne sortira pas l’Algérie du tiers-monde mais ne l’emmènera pas plus vite au moyen-âge non plus. Il ne s’agit pas de choisir quelle langue aidera à développer plus vite le pays. La Lettonie et l’Estonie ont pour langues officielles le letton et l’estonien . Qui irait apprendre ces langues s’il n’est pas letton ou estonien ? Combien d’ouvrages scientifiques sont publiés dans ces langues ?e produisent ces pays. Combien de découvertes scientifiques ont-ils fait ? Est-ce une raison de renoncer à leur identité. Est-ce que j’irais apprendre ces langues à mes enfants ?

    Mais est-ce une raison de renoncer à sa langue maternelle ? Si je vivais en Algérie j’apprendrais l’arabe et tamazight à mes enfants et si possible le chinois, l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol.

      Anonyme
      10 mai 2020 - 13 h 13 min

      Mao, disait que les peuples ne peuvent s’ s’émanciper qu’à partir de l’ intérieur. Comme toute semence elle terme et donne le feuillage. Le développement économique est intrinsèque aux valeurs des peuples. L’ Amazighite’ est l’ unique voie pour entamer ce processus. Corrige la visière que l’on sculpté sur nos cervelles, il y a plus de potentiel en kabyle qu’ en Allemand! Il y a eu déviation au moyen âge, corriger la déviation et tout redevient possible

    Anonyme
    10 mai 2020 - 11 h 57 min

    Si on informait mieux les algériens de leur histoire millénaire il n y aurait pas cette levier de bouclier d ignorants qui renient leurs propres origines.
    On a présenté depuis l indépendance l Algérie comme un pays arabe et musulman, l arabe étant de facto la langue de l islam,il est difficile pour certains de dissocier et d ajouter une autre origine que l arabe.
    Des documentaires, des tables rondes ,des cours devraient être donnés pour que l Algérien comprenne pourquoi il est avant tout amazigh influencé par les différentes colonisations qui ont donné l algérien d aujourd’hui.Les arabes n étant qu un de nos nombreux colonisateurs.
    .Si on doit unir tous les algériens sur ce socle il faut aussi constitutionnaliser la langue algérienne qui est notre vraie langue.
    La langue arabe n est que la langue d un de nos colonisateurs et il est urgent de mettre fin à cette hégémonie.
    Grâce aux talents de certains de nos chanteurs j ai remarqué que la jeunesse des vrais pays arabes veulent apprendre à tout prix notre langue algérienne qui malgré ses détracteurs s est internationalisée.
    Nous avons une histoire,nous avons une culture,nous avons une langue,nous sommes riches et fiers de toutes ces données pourquoi aller chercher ailleurs nos constantes ??

    massi
    10 mai 2020 - 11 h 52 min

    Un arbre sans racine est un arbre instable …car a chaque coup de vent il se perd un peu plus ..et ses fixations au sol devienne instable et augure du déracinement ….dans une grande majorité nous ne sommes pas arabe ethniquement et même génétiquement …notre régions a souvent été le théâtre de guerre …dont l’islamisation a été un vecteur vers une arabité imposée..de façon insidieuse ……au fil des générations ..a la manière d’un arbre fruitier sur lequel on a multiplié la rentabilité en introduisant la greffe d’une autre espèce…..et fort heureusement que certain groupe ethnique n’ont pas oublier leur mémoire des origines a travers leur langues et coutumes …alors bien que le Chinois (Mandarin) soit une des langues la plus parlé dans le monde en Asie ,l’Espagnol en second et l’Anglais en 3 èmes position…il n’en demeure pas moins que nos racines qu’on le veuille ou pas …sont Numide et certainement pas arabe…alors non seulement Tamazigh devrait être une et immuable a tous les Algériens afin qu’elle fassent partie de leur génome historique ,mais elle devrait également être enseigné des la maternelle ….car elle sera le ciment qu’il manque a notre unités …en place et lieu d’une arabité importé ….ensuite que ce soit l’anglais ou le Français ou le Mandarin en seconde langue me parait une évidence qu’elle soit économique ou technique…tout le reste sur ce sujet n’est que manipulation a des fins partisane et contre nature…qui fractureront notre société jusqu’à son implosions…

    @Mounir S.
    10 mai 2020 - 11 h 13 min

    Après tebboune,le gouvernement et notre anp,maintenant c’est notre tour le peuple qui sommes raciste envers une minorité qui elle même en privé est divisé entre religion ,culture et appartenance.c’est du n’importe quoi.niveau HABET grave!..

    Ben benet.
    10 mai 2020 - 10 h 59 min

    Je suis amazight ,musulman aucun problème avec lès arabes mais jamais un servant de François et voudrais être un fils de Jacques.je suis un fier ALGÉRIEN.

      Bir Zemzem
      10 mai 2020 - 12 h 55 min

      Pour l’Aïd tu te mets un kefieh et la boucle sera bouclée.

      Anonyme
      10 mai 2020 - 13 h 58 min

      Problème avec les arabes?? Quels arabes?? Les arabes sont en arabie. Les seuls arabes que tu peux rencontrer en Algérie c’est ceux de l’ambassade d’Arabie Saoudite…

    Ayweel
    10 mai 2020 - 10 h 49 min

    En Afrique du Nord tout s’impose, du style de vie à la langue et de l’époque romaine à celle des frères musulmans en passant par l’époque vendale, byzantine, musulmane, turc, française , mercenaires des frontières et arabobathiste. On a jamais cherché à connaître l’avis de ceux qu’ils appellent, chaouis, akbaylis, amzabis, tourgui, chinoui, achlouhi. Imaginez les conséquences d’une situation où ces algériens décident une fois pour toute de mettre fin à cette mascarade et décident d’éradiquer ce mal qui rongent l’Afrique du Nord depuis 14 siècles. Ce qui s’est passé en Espagne, malgré les 7 siècles, peut se reproduire ici, malgré les 14 siècles. Donc ce qui représente vraiment un danger pour notre pays, ce n’est ni la gauche, ni la droite, mais ce sont ceux qui crient jour et nuit le mythe de l’arabobathisme , ce sont ces gens qui travaillent pour le mossad, la cia et les services français. Ils sont en train de pousser à fond le bouchon, puisque ils savent qu’à force de continuer à le faire il provoqueront l’irréparable et le résultat est clair. La question qui se pose est la suivante: y’a t-il dans le système algérien un groupe auquel est assigné cette mission????? Et les pays où se sont installés les benkssirs et ses semblables en dit quelque chose. Rabi yasstar .

    icialG
    10 mai 2020 - 10 h 49 min

    au début quant j ai supporter la manif c était contre le 5 ème mandat te puis il y a eu le hyrak que j ai suivi pour la liberté pour une deuxième république pour l indépendance pour la justice pour le droit pour le libre arbitre de chacun,, mais maintenant il y a ( peut être a cause du corona je ne sais pas ,) du changement et ça me rappel que même pendant la guerre contre les colons on entre-tuer entre wilaya ethnie et région pour le pouvoir et la tuerie a continuer après 62 les armes se sont tuent mais la course pour la domination dure,,,,,,,, c eeeest vous de voir

    lhadi
    10 mai 2020 - 10 h 35 min

    Le Président de la république, garant des principes fondamentaux sur lesquels s’est édifiée la cohésion nationale, doit prendre de la hauteur qui confère une liberté de jugement et d’appréciation, permet de mieux cerner la majorité de nos compatriotes et de se faire, par là même, l’interprète de leurs espoirs et de leurs inquiétudes.

    Je souhaite qu’il en tient compte pour mettre en oeuvre une politique qui épouse, aussi, le B.I.B – bonheur intérieur brut – condition sine qua non pour mettre fin aux flatulences néo-staliniennes et aux humeurs clochemerlesques qui produisent de la tension et des défiances. En imprimant une politique d’union nationale, les véritables origines des maux susceptibles de mettre en péril notre propre équilibre national prendront la trajectoire du « U » inversé.

    Mettant en garde contre le danger de la division, de la confrontation, je lui recommande, par delà la réaction énergique qui s’impose, de refondre, sur les principes humanitaires, une communauté de destin où chacun se retrouve pour apporter le meilleur à la communauté nationale.

    La pire chose qui puisse arriver à un pays c’est l’effondrement général qui se produit lorsque les citoyens cessent de croire en leur propre pays.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Du pain
    10 mai 2020 - 10 h 27 min

    On veut du travail et une vrais justice s’il y aurra des articles sur ca. Le racisme? 99% des algeriens le depasse.

    Elephant Man
    10 mai 2020 - 10 h 21 min

    (…)
    À l’heure des nanotechnologies des évolutions scientifiques en tout genre, l’Algérie devrait se cantonner à des débats stériles du moyen-âge et retourner à l’ère du paléolithique !!
    La langue internationale est l’anglais même en France elle est enseignée dès le primaire et les écoles bilingues pullulent, les entretiens d’embauche en France se font en anglais.
    Les spécialistes russes du MO et ambassadeurs russes du MO parlent l’arabe couramment.
    Je ne dénigre en rien les différentes régions d’Algérie leur patois spécifique leur folklore leur spécialité culinaire leur spécificité géographique etc etc qui font toute la richesse de l’Algérie.
    Enfin quand j’étais môme le patois auvergnat nous était enseigné en option en dehors des cours par le prof de math au collège qui avait une passion pour il a demandé à la classe qui serait intéressé et nous étions un petit nombre <10.
    L'heure est la construction le développement technologique et scientifique dans tous les domaines armement drones médecine etc pas au retour au paléolithique. Ce qui intéresse tout citoyen Algérien c'est une économie organisée et dynamique favorisant l'investissement dans la ressource humaine et le plein emploi, systèmes d'éducation et de santé performants à la pointe et accessible à tous etc etc …

    58 ans
    10 mai 2020 - 10 h 01 min

    c est de la provocation dans but de détruire l unité et recrée un division en plus ce qui pensent que faite du Tamazhig une langue dominante au détriment de l arabe ancestrale et international sur un coup de crayon se trompe lourdement c est de la contrainte et de la dictature déguisé au lieu de laisser le libre arbitre a chacun
    c est le retour a la course au pouvoir et des clans si chaque ethnie veut dominer l autre
    de toute façon on est condamner a vivre ensemble ça a nous tous de savoir comment

      Anonyme
      10 mai 2020 - 12 h 28 min

      Depuis quand la langue arabe est ancestrale chez nous?vous dites n importe quoi!!! sauf si vous parlez de la langue algérienne qui est le fruit de plusieurs influences mais elle n a rien a voir avec la langue arabe proprement dite….

        58 ans
        10 mai 2020 - 17 h 43 min

        Si tu veut

    Kahina-DZ
    10 mai 2020 - 9 h 23 min

    Les islamo-Baathistes qui sont à la soldes de leurs maitres font tout pour attiser la haine en Algérie.
    Mais d’autre part, il y’a des étrangers qui sèment la haine entre les Algériens.
    Il faut trouver une solution à ces intrusions étrangères dans les réseaux sociaux algériens…

    58 que ça dur
    10 mai 2020 - 9 h 20 min

    je pense sérieusement que c est de la division provoquer par marionnettes et ceux qui tirent les ficelles avec mais il va de soit qu aucune ethnie même minoritaire ne être dominante ou dominer dans l interet de l unité aucune ethnie ne doit imposer ou subir les comportement les coutumes ou les expressions a/ d une autre et ceci dans un respect réciproque et le libre arbitre de chacun et de tous si malgré tout il y a des taches faut prendre le temps de les résoudre pacifiquement et dans la tolérance ,,,,,,,,,,,,ça ne marchera que comme ça,, il faut que ça marche on a pas le choix
    méfiez vous des moucherons créé par les généraux il sont peut être sur le point de réussirent
    chaque pas en avant doit le rester et dans ce cas précis il est interdit de reculer sinon pour mieux sauter

    Séhab
    10 mai 2020 - 9 h 11 min

    Bonjour moi je suis ni contre tamazight ni pour l’arabité mais si on était dans un pays démocratique

    La démocratie c’est de demander au peuple son avis par référendum et comme le peuple est marginalisé

    Le pouvoir dictatorial il lui impose ce qu’il veut! Nous somme dans une monarchie et pas dans une république!!

    Abou Stroff
    10 mai 2020 - 8 h 50 min

    je n’ai pas de commentaire particulier sur la question de « l’officialisation de tamazight immuable et non admis à la révision. »
    mais je me permets, pour faire court, d’avancer trois remarques:
    1- je pense que si j’avais à choisir entre apprendre le tamazight ou apprendre le chinois, je choisirais, sans aucun doute, le chinois.
    en effet, le chinois m’ouvre des portes sur les développements scientifiques du moment (produits du travail en tant que valeur suprême) et sur la culture universelle dont le chinois fut un vecteur remarquable au temps ancien et est un vecteur incontournable au moment présent (dans les pays développés, les écoles enseignant le chinois sont pleines à craquer).
    2- je ne me sens ni arabe, ni amazigh, ni musulman. je me considère uniquement comme algérien et ma « personnalité » est en constante formation-transformation-évolution, étant donné que je suis un être humain, produit de circonstances historiques qui dépassent mon corps physique et produit évoluant au sein de rapports sociaux historiquement datés qui façonnent, en partie, mon être (au moment présent, ma seule caractéristique remarquable est que je suis un rentier si je fais partie de la marabunta qui nous gouverne et un tube digestif ambulant si je mendie ma pitance de la dernière citée).
    3- quant à cette histoire de constantes nationales, reconnaissons qu’au sein d’un univers en mouvement perpétuel, rien n’est constant, excepté la vitesse de lumière (du moins, si on se place au sein de la physique conventionnelle). les constantes dites nationales ne sont, en fait que des points d’amarrage ou d’ancrage d’idéologies au service d’intérêts (matériels) inavoués parce qu’inavouables (lorsque des hurluberlus proposent de remplacer le français par l’anglais, on découvre rapidement que la majorité de ces gus sont des arabisants qui visent un nivellement par le bas en ramenant ceux qui maîtrisent la langue française à leur exécrable niveau)
    PS: n’oublions pas que, dans les années 70, le socialisme fut proclamé option irréversible. qu’en est il de cette constante irréversible?

      Anonyme
      10 mai 2020 - 9 h 21 min

      Tu as écris tout un journal fallacieux y’a si apostrophe
      D abord ton « à choisir » entre tamazight et chinois…tu insinues peut être que le tamazight est étranger à l Algérie pour que tu le mettes à comparaison avec une langue étrangère qui plus est lointaine de notre référentiel géographique.
      Ensuite, tu confirmes ton statut de tube ambulant consommateur pour reprendre ton expression favorite a l égard de l algérien et donc tu ne fais pas exception, alors je te suggère fortement d oublier cette expression péjorative pour le mois qu on puisse dire.

      Anonyme
      10 mai 2020 - 9 h 33 min

      Peut être si tu étais un algérien avec de longues racines ancres ⚓️ En Algérie tu dirais autre choses, mais il me semble tu es importe de je ne sais où. Tu transforme une question légitime de voir sa langue maternelle dans les écoles..en une question économique et tu fais une analogie entre le chinois et le tamazigh …quel analogie!
      D autre pays ont déjà fait le suivant ..au pays de galle il font étudier leurs enfant le Welsh et l anglais sans complexe et y a plein d autres example…étudier le Welsh ne te donne pas d ouverture économique mais certainement te donne la fierte d être Welsh et de préserver l identité Welsh… par contre vous, vous voulez détruire tout.. comme l as dit Ibn khaldoun…la ou vous passez, l herbe ne pousse plus… voilà ce que vous êtes et tu es un bon échantillon des gens qu ibn khaldoun a décrit… bande de destructeurs vous êtes et tu es. Salam

      Anonyme
      10 mai 2020 - 9 h 44 min

      Rien ne nous empêche de promouvoir notre langue tamazight tout en apprenant le chinois, l’anglais, le français ou tout autre langue qui me permettra de m’ouvrir en ces moments et cette période à d’autres cultures. Sinon d’après toi, Abou Stroff, on doit condamner définitivement notre langue à rester telle qu’elle est? Pourquoi ne pas la hisser, en prenant le temps qu’il faut au rang du chinois, de l’anglais ou du français ou de l’espagnol tout en utilisant ces langues pour notre développement ? Une vision de la sorte de notre Grand Abou Stroff est trop aigüe.

      AYLAN
      10 mai 2020 - 10 h 23 min

      Quelle analyse !!!!!
      Ça fait plaisir d’entendre l’algérien s’intéresser au savoir et cultures universels! apprendre le chinois ;;;;; portes de savoir!!!! on commence le déni devant sa porte en reniant son voisin , son identité et sa culture pour aller en chine!!! imagine que le premier chinois que tu va croiser te demandera d’où tu viens qui est tu? tu va répondre quoi? Algérien!!!! Je te défi de nous donner la definition de la nation algérienne qui englobe toute la composante du pays.
      Je serais peut être d’accord sur le principe du rejet des constante nationale sauf une qui est Tamazight qui est la seule constante de ce pays , qui n’est pas intrue qui a toujours existait depuis les premier Hommes

      Abou nawas.
      10 mai 2020 - 10 h 54 min

      Personne ne te demande de l’aimé ou ta pris de force à la mosquée pour prier sa religion. lès combats sont sur lès terrains pas dans tv 24 et devant un pc,tu nas pas besoin d’un visa pour aller hiraki en Algérie sauf si tu ès brûlés et tu veux entraîné avec toi tout lès mberdaines!..

      Linda
      10 mai 2020 - 11 h 01 min

      Me too. Instead of learning Arabic, I preferred to learn French and English. Damn it, that was a very good choice.

        Anonyme3
        10 mai 2020 - 18 h 18 min

        Me third even fourth. Instead of wasting my time ,learning à language without any meaning,i prefer learn English,and Algeria’s Derdja.

          Ok
          10 mai 2020 - 22 h 39 min

          Me aswell besides French and English I’d love to to learn my mother tongue wich is tamazight hopefully it’s not a burden or a hurdle for you.

        Anonyme
        13 mai 2020 - 13 h 37 min

        Du n’importe quoi
        Soigne ton anglais.

      Anonyme
      10 mai 2020 - 11 h 54 min

      Là vous exagérez , est-ce tamazight qui vous d’apprendre le Chinois et l’anglais ? Il y a des pays européens dont la langue n’est parlé que pas ses habitants qui ne dépassent pas 10 millions d’habitants, se sont-ils mis à l’anglais ou au chinois sous prétexte que leur langue n’est parlée que par eux.
      Faire du chinois ou de l’anglais des langues obligatoires n’empêche pas la reconnaissance d’un fait historique . Le capitalisme et la révolution industrielle n’ont pas fait disparaitre les langues basques ou bretonne, comment expliquez-vous cela ? En revanche il y a des pays qui ont fait un boom économique et technologique incontestable sans que leur langue n’est gagnée en expansion :le Japon et la Corée du sud .

      Et vous enfoncez le clou en insinuant que pour être un Homme ( d’aujourd’hui) , universel, il ne faut pas être ni amazigh n arabe .

      Est-ce en vous reniant que vous accéderez l’universalité?

      langochat
      10 mai 2020 - 12 h 01 min

      Aboustrof qui tient le même discours que les badissiyine-novembriyine . ça te fait quoi d’être dans leur camp à ton insu?

      Yiddhir
      10 mai 2020 - 13 h 46 min

      Toute une marmelade!
      Si le chinois t’ouvre les portes, tamazight te recommande de (…)

    ben
    10 mai 2020 - 8 h 46 min

    JE SUIS ALGÉRIEN JE SUIS AMAZIGHT JE SUIS MAGRÉBIN JE SUIS AFRICAIN.
    JE NE SUIS PAS ARABE

      Kamek
      10 mai 2020 - 11 h 09 min

      Ce sont les services du DRS, sous l’impulsion de généraux félons ، inféodés aux pays du golf et à l’idéologie wahabistes, qui agitent leurs pantins…

    Anonyme
    10 mai 2020 - 8 h 14 min

    Propos racistes sur la toile? Encore une autre preuve que Lachkham est toujours en poste!!

      Anonyme3
      10 mai 2020 - 10 h 23 min

      Mounir serai est connu pour sa propagande ,il mélange,race,culture et religion pour rallumé le feu,je suis un amazigh et je voudrais aucune personne d’insulter en mon nom une autre race,j’ai aucun problème et l’arabe est langue de ma religion, (…)e.une différence entre le peuple amazigh qui est ouvert à tout lès peuples et lès religions à un drapeau conçu par un ennemi de L’Algérie.

        Anonyme
        10 mai 2020 - 13 h 56 min

        Tu défonces des portes ouvertes!! Il n’y a pas de races en Algérie. Il n’y a que des amazighs, même s’il n’ya qu’un quart de la population qui le parle encore. Ceux qui insultent les « arabes » insultent des amazighs arabophones et donc s’insultent eux-mêmes.

          Séhab
          11 mai 2020 - 11 h 37 min

          @ Anonyme
          10 mai 2020 – 13 h 56 min

          BRAVO !!
          C’est ce qu’on appelle la réponse du berger a la bergère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.