La fin d’un monde

Poutine biden
La fin d'une hégémonie unipolaire qui dure depuis trois décennies. D. R.

Par Ramdane Hakem – Poutine, probablement malgré lui, est aujourd’hui dans la situation de celui qui porte un nouvel ordre mondial, multipolaire, dépassant l’ordre actuel caractérisé par l’hégémonie des Etats-Unis sur la planète. Cette hégémonie a été terriblement renforcée par l’effondrement de l’URSS. Ils en ont abusé en Yougoslavie, en Irak, en Libye, au Soudan, en Palestine, etc. Leur agressivité envers la Russie est évidente : de la stratégie de containment qui lui est appliquée, je ne citerais que toutes ces bases militaires de l’OTAN encerclant le pays qui a brisé les reins du nazisme.

En fait, il s’agit, à tout prix, pour les Etats-Unis d’empêcher l’Europe de se constituer en pôle de puissance à l’échelle mondiale, ce qu’elle ne manquera pas de devenir si la force militaire de la Russie était associée à la force économique du reste du Vieux Continent. Il n’y a pas longtemps encore, le président français avait considéré que l’OTAN était devenue inutile, en mort cérébrale. Quel meilleur moyen de pousser les Etats européens à se réfugier sous l’aile protectrice de l’Oncle Sam que de réveiller les démons de la menace Russe ?

Ainsi, pour contrôler le monde et l’Europe, le centre impérialiste a besoin de réduire la Russie et, à cette fin, elle doit être affaiblie au maximum et éclatée en plusieurs Etats rivaux. Cette stratégie a fonctionné à merveille contre l’URSS, elle est désormais mise en œuvre contre la Russie. Elle est d’autant plus tentante que la Russie est un pays-continent aux énormes ressources naturelles, à faire saliver les multinationales occidentales.

L’Ukraine, par la faute de ses dirigeants, «démocrates de la NED», est devenue le cheval de Troie des intentions belliqueuses de l’OTAN, c’est-à-dire des Etats-Unis. La Russie, durant plus de vingt ans, a tenté de trouver par la négociation un compromis qui lui permette d’être acceptée en Occident, mais grisés par leur prédominance, les Etats-Unis l’ont traitée de façon humiliante, comme une nation vaincue, faible, à dénucléariser en attendant de l’éclater.

L’invasion de l’Ukraine est injuste, dramatique pour les populations de ce pays, et pour toute l’humanité, mais les Russes ressentent mille fois plus ces souffrances que les Américains. Ces populations sont aussi proches les unes des autres que nous sommes proches des Marocains et des Tunisiens. En entreprenant toutefois cette action, l’armée russe brise l’encerclement de son pays et ouvre au reste de la planète la possibilité d’un monde multipolaire. L’enjeu de ces événements est là : la possibilité de mettre fin à l’ordre mondial injuste actuel unipolaire, un monde dans lequel un pays dicte ses volontés à toute la planète, un pays qui a entrepris un projet d’asservissement des nations sous couvert d’y implanter le modèle «démocratique», mais dont la raison profonde est de  permettre aux multinationales d’accéder sans limites aux ressources naturelles bon marché dont elles ont cruellement besoin pour augmenter leurs profits.

Quelle que sera l’issue de cette crise aux dimensions planétaires, il en restera que Moscou s’est élevée contre l’ordre mondial injuste sous hégémonie américaine et, il faut l’espérer, ouvrira encore une fois le chemin du progrès pour tous.

R. H.

Comment (9)

    Ayweel
    8 mars 2022 - 16 h 58 min

    Poutine a bien compris et il a bien saisie le sens de toutes les manoeuvres politiques , économiques et militaires des cowboyos et surtout leur objectif final. C’est pour cela qu’il a décidé une fois pour toute de s’attaquer aa la tête de l’hydre, cet hydre qui est en fait l’ordre mondial tel qu’établi par la secte financière de l’oncle sam et sa grand-mère dans le 9 downing street . Et c’est cet ordre mondial que Boumedienne, un certain jour, a dénoncé à l’onu , et c’était le jour où il a signé son acte de décès . Les civilisations naissent et meurent mais certaines renaissent de leur cendres. Et de la civilisation perse, chinoise,et celle des pays slaves et eurasiatique ils y en a celles qui vont renaître.

      Anonyme
      8 mars 2022 - 22 h 32 min

      Le 10 Downing street je connaissais c est la résidence du PM mais le 9 Downing non mais je viens de voir cette adresse distincte créé en 2001, mais qui y réside du gouvernement ou de la royauté ?

    Elephant Man
    7 mars 2022 - 20 h 46 min

    «Poutine, probablement malgré lui..» →→→ pas malgré, le Président Poutine est un grand joueur d’échec comme l’ont dit nombre de contributeurs sur AP et tout est calculé à l’avance. Il est un fin stratège.
    En attendant il a déjà gagné car il a mis à nu «l’empire du mensonge occidental» et tous ses vices et tares.

    Elephant Man
    7 mars 2022 - 20 h 42 min

    « Ces populations sont aussi proches les unes des autres que nous sommes proches des marocains…» →→→ Encore ce baratin ……que d’aplaventrisme c’est plus que pathologique et COMPARAISON N’EST PAS RAISON !!
    Décidément pour vous rafraîchir l’Alzheimer allez faire un pèlerinage sur la tombe de notre Grand ÉMIR ABDELKADER ALLAH YARHMOU.
    Je réitère et vous réponds encore une ÉNIÈME fois avec
    [email protected] :
    «En tout cas bienheureux d’apprendre la non reconduction du contrat et surtout la rupture des relations diplomatiques que je souhaitais des décennies plus tôt. La populace maroki ne ne distingue nullement de son makhzen et vice-versa. Le triptyque : « allah el watan oua el malik » c’est dans leurs gènes et c’est le dernier mot qui est le plus significatif.
    Quant a la vision du maroki vis-à-vis de l’Algérie c’est le ressenti d’un complexe d’infériorité fort, nourri tout au long de l’histoire et qui a pris une dimension encore plus forte depuis 1962.
    Qu’on le veuille ou non il se trouve que les deux derniers siècles, nous n’avons partage avec personne cette tranche d’Histoire»
    Je rajoute FREE WESTERN SAHARA FREE PALESTINE
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    [email protected]Étoile D’Amour :
    Bonjour,
    Il est temps de remettre la mosquée au milieu du village, ou certains(es) sur ce site même traite le peuple marroki de peuple « frère »??
    Je rappelle par ces quelques lignes que la peuplade d’esclaves jubilait pendant la décennie noir et profitaient de nous pour d’une part ne jamais criminaliser le massacre (qui ne dit mot conscent) et d’autre par y participer.
    La troisième voie étant de se mettre en avant notamment en Europe avec les faux jetons marroki nous traiter de terroristes, se prétendre des gens civilisées alors que ce ne sont que des misérables et réclamer également un pseudo retour d’une pseudo aide de la monarchiotte pendant notre révolution.
    L’histoire nous enseigne que ce ne sont que des traîtres et assassins, donc de grâce éviter des mots de frère et soeur ou gardée les pour vous .
    Nous n’avons pas à endosser ce fardeau pour quelques couples ayant quelques intérêts avec la monarchiotte en jouant du sentimentalisme .
    J’espère que ces quelques lignes vous feront ouvrir les yeux.
    PS: un débat est lancé pour debaptiser le boulevard m6 pour lequel il faut y adhèrer en masse..
    Bonne journée.
    Et @Abdelfatah
    28 septembre 2021 – 12 h 02 min
    @Etoile d’amour 28 septembre 7h36.
    Petite correction concernant la fin de votre commentaire. Je pense que vous vouliez parler du boulevard Mohamed 5 et non de celui de m6. Merci.

    Anonyme
    7 mars 2022 - 20 h 37 min

    La fin de leur monde à eux surement mais pas du monde . C est pas notre problème tt que vous touchez pas à l Algérie , sinon vous pouvez tt faire entre vous la guerre , démontez vous les uns les autres si vous voulez et vous ne serez pas à votre premier coup d essai de tte manière , nous en Algérie on a rien demander mais une chose est sûre hihihihi on tapera les premiers ! On attend que ça , Vive la liberté , la vraie . Lol j en peux plus .

    Tin-Hinane
    7 mars 2022 - 19 h 39 min

    J’adore le titre.
    Les USA et le continent moribond sont pareils, les européens sont les parents des américains. Il ne faut plus croire qu’il y a une quelconque différence entre eux, les occidentaux sont tous pareils, animés par les mêmes mauvais instincts et habités par la même barbarie. Ils ne peuvent en aucun cas s’associer à la Russie, les russes ont une âme, les occidentaux en sont dépourvus. Au delà de ça, ils sont incompatibles, les russes ont sûrement brisés les reins de l’Allemagne mais le nazilsme a survécu, c’est le système actuel de l’occident, il a simplement changé de nom aujourd’hui il s’appelle « Démocratie ». Cette merveilleuse « démocratie » qu’ils veulent faire adopter au monde entier à coup de bombes. Nous devons unir nos forces pour abattre l’occident car tant que nous ne l’aurons pas fait nos serons toujours en grand danger. Ils ne renonceront jamais a vouloir nous briser, nous soumettre, nous anéantir. Jusqu’à présent avec toutes les attaques que nous avons subies, on s’en est plus ou moins sortis indemnes, amochés mais sur nos deux jambes. On ne peut pas continuer à vivre ainsi en alerte, sur nos gardes, menacés de toutes parts, faut que ça cesse. Si la Russie peut les arrêter en leur donnant une leçon et bien vive la Russie!
    Une fois l’occident battu ses courtisans et supplétifs s’aplatiront.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    7 mars 2022 - 17 h 46 min

    Ce n’est pas « la fin » d’un monde. C’est la continuité du MÊME MONDE avec des acteurs différents…..

    Toute la nuance est là. Et elle est de taille.

    Chaoui
    7 mars 2022 - 15 h 26 min

    Y’a si Ramdane Hakem :

    On adhérera à l’idée générale de ton papier selon laquelle un ordre nouveau, multipolaire, émerge par la grâce de l’action de la Russie…

    Ce développement intervient cependant non « malgré elle » mais de manière on ne peut plus réfléchie…

    On notera que sur ses motivations, il se trouve que nous connaissons nous-mêmes pratiquement les mêmes contrariétés…

    Brahms
    7 mars 2022 - 13 h 10 min

    Les américains ne font pas la guerre chez eux, ils l’a font chez les autres,

    Le G7 ; G20 portent sur des discussions de cupidité où ces dirigeants ne cherchent que de l’intérêt financier pour payer leurs ardoises abyssales donc ils se focalisent sur certains pays pour les dépouiller.

    Avant, avant, ils s’amusaient sur les taux d’intérêts, ils pratiquaient l’usure sur le dos des pays africains et où certains pays ont réglés plus de 10 fois leurs dettes. Puis, ce fût le dollar fort avec un taux de change mirobolant (2ème arnaques). Par la suite, ils armaient des dictateurs africains pour enrichir les européens et américains à coup de milliards de dollars pour leur industrie militaire et l'(Irak a laissé plus de 100 milliards de dollars dans les années 1980) pour ensuite, être destituer par les mêmes qu’ils l’avaient armés.

    Maintenant, ce sont les richesses naturelles, ces dirigeants tournent après l’or, les diamants, le pétrole, le gaz, le titane, le lithium, l’argent, l’aluminium afin de faire des stocks, l’Amérique ayant 8154 tonnes d’or.

    Donc, vous pensez bien que le petit ouvrier africain ou arabe qui gagne 4 sous par mois, ils en ont mais vraiment rien à cirer. Ces dirigeants ne cherchent qu’à dominer des états peu importe les moyens.

    Vous verrez qu’en Ukraine, il y aura des milliers de tués, des blessés graves, des enfants, des vieillards, ils s’en moqueront et via leurs médias, ils diront que c’est la faute de untel mais en tous les cas, ça ne sera jamais eux et pour les préjudices occasionnés, ils ne toucheront jamais rien, pas 1 € comme en Libye.

    Par contre, si le petit africain ou arabe ira voler un portable ou un sac, ce sera au secours Police, vite la justice pour le condamner et le mettre en prison.

    Voilà, la réalité du terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.