Comment réconcilier

Hirak Réconcilier les Algériens
Réconcilier les Algériens, oui mais à quel prix ? PPAgency

Par Abderrahmane Mebtoul – Réconcilier les Algériens dans le cadre de la reconstruction nationale ne saurait concerner les crimes abjects, les faits graves de corruption et les actes d’atteinte à la souveraineté nationale, ce qui démobiliserait les citoyens et renforcerait le sentiment d’injustice, mais c’est œuvrer à éteindre tous les feux allumés par ceux qui travaillent contre l’unité nationale et dans le dessein de déchirer les liens qui lient les Algériens entre eux et qui veulent les mener vers l’aventure.

L’objectif est de réconcilier les Algériens avec leur histoire et leur culture millénaire, nourries à nos racines amazighes et à notre fonds arabo-musulman ; c’est bâtir un Etat fort, fondé sur la justice et le respect des droits humains ; c’est réunir dans un même projet moderniste toutes les sensibilités – en n’oubliant jamais la diaspora – qui ont en commun l’amour de la patrie et le souci de l’avenir de nos enfants afin de faire de l’Algérie un partenaire majeur sur la scène régionale et un pays écouté et respecté dans les arènes internationales où se décide le sort du monde.

Face aux tensions géostratégiques externes et aux tensions internes, dans ce contexte où le monde en général traverse une crise économique et une crise morale, l’Algérie, sans chauvinisme, en a les potentialités. Elle doit, pour cela, rétablir la vertu du travail créateur, loin des logiques rentières populistes dévastatrices, cimenté par un large front national solide. Le contrat social qui constitue justement un pacte pour la réussite de la transition concerne l’ensemble des segments de la société.

L’aspect sécuritaire s’étant nettement amélioré grâce aux efforts de l’ANP et des forces de sécurité, la société algérienne se trouve naturellement confrontée à des tendances lourdes. D’où l’importance des dossiers éminemment politiques, comme celui des hydrocarbures, lieu de la production de la rente, du système financier, lieu de distribution de la rente, et celui du partenariat public-privé couplé avec celui d’un système socio-éducatif performant, lieu de la production de la plus-value qui, en dynamique, engendrera de nouvelles forces sociales, soit rétrogrades, soit porteuses de progrès si l’on instaure une totale transparence pour une économie de marché véritablement concurrentielle productive, loin de tout monopole qu’il soit public ou privé.

Car la contrainte du financement interne et externe reste posée malgré la baisse du stock et du principal de la dette et de l’importance des réserves de change. Des dysfonctionnements ralentissent l’attrait de l’investissement national et direct étranger, incontournable pour bouleverser les comportements bureaucratiques rentiers, combler le déficit d’épargne et permettre la relance économique.

A. M.

Comment (22)

    Tin-Hinane
    5 septembre 2022 - 22 h 26 min

    Le libéralisme fou furieux qui a sévit dans tous les pays du monde ces 30 dernières années est en train de s’effondrer car il n’est pas viable. C’est précisément ce libéralisme qui a créé le chaos dans le monde et dans notre pays, il nous faut travailler c’est sur mais nous n’avons pas besoin il est dangereux de confier tous les secteurs aux privés.

    Banou_Hilal
    10 août 2022 - 20 h 46 min

    Selon l’auteur : L’objectif est de réconcilier les Algériens avec leur histoire et leur culture millénaire, nourries à nos racines amazighes et à notre fonds arabo-musulman…
    Les racines du peuple algérien ne se limitent pas aux racines berbères : mes racines sont ARABES (comme celle de la majorité du peuple algérien)

    Communication
    7 août 2022 - 10 h 05 min

    EXPLIQUER, COMMUNIQUER et encore COMMUNIQUER…
    Il y a un ÉNORME DÉFICIT DE LISIBILITÉ, de la POLITIQUE Économique au moins, pour les CITOYENS LAMBA.
    il n’y a pas que les GRANDS CHANTIERS.
    >> Il y a des Initiatives LOCALES et RÉGIONALES par des Acteurs locaux.

    Hors, a mon humble avis, il est important de MOBILISER, RASSEMBLER et MUTUALISER toutes les Forces des ACTEURS ÉCONOMIQUES Publiques et Privées a tous les ÉCHELONS..
    …..
    EXPÉRIMENTER, EVALUER, CORRIGER.
    COMMUNIQUER
    FIXER LE CAP sur le LONG TERME, EXPLIQUER.. TENIR SES ENGAGEMENTS et ASSUMER

    Chacun doit faire SA PART DU CHEMIN

    Post-Boumedienne, et depuis 30 Ans, Tres peu d’EXPERTS ou de Ministres des FINANCES, de l’INDUSTRIE, ou de L’ÉCONOMIE EN GÉNÉRAL ont laissé leurs NOMS et leur Empreinte par leurs PLANS, leurs ORIENTATIONS, leurs RÉALISATIONS…”
    ….
    C’est dommage car Malgré Tout, certains ont fait AVANCER le Pays dans beaucoup de Domaines.
    ..

      Débats Publics
      7 août 2022 - 18 h 23 min

      Sans être un SPÉCIALISTE de ces QUESTIONS.
      A mon avis
      Il faut ouvrir des Débats PUBLICS sur L’ÉCONOMIE.
      Le DÉVELOPPEMENT est l’AFFAIRE DE TOUS.

      Au Préalable, il faut une FEUILLE DE ROUTE ÉCONOMIQUE que la POPULATION et les PARTIS POLITIQUES peuvent et doivent Débattre
      Pourquoi ??
      >> Parceque des Changements de Nature Politique seront induits par ces DISCUSSIONS PUBLIQUES et des CHOIX et des ARBITRAGES seront nécessaires.
      >>
      Je pense naïvement que c’est possible si on se met D’ACCORD sur des OBJECTIFS ÉCONOMIQUES COMMUNS avec des MECANISMES
      D’ÉVALUATION et d’AMELIORATION DE
      L’EFFICACITÉ Des Investissements pour répondre aux Attentes et aux ASPIRATIONS des Citoyens..

      Naïvement, je suis convaincu que seule la MOBILISATION sur des OBJECTIFS COMMUNS permettra d’AVANCER
      avec PRAGMATISME.

      Comme aurait dit un dirigeant CHINOIS:
      “ Peu importe que le Chat soit blanc ou gris pourvu qu’il Attrape la Souris..”

    Pour resumer
    3 août 2022 - 7 h 17 min

    On a besoin d’ATTIRER 3 Choses :
    1. Les COMPÉTENCES ALGÉRIENNES
    2. LES CAPITAUX ALGERIENS

    Le reste C’est l’INCITATION :
    – FISCALE
    – Le CADRE LEGAL
    – Le CADRE ADMINISTRATIF
    – Le CADRE DE VIE ( Ecole, Santé, Loisirs, Logement…)

    En réalité ce qui MANQUE LE PLUS depuis la Mort du Président HOUARI BOUMEDIENNE, ce n’est ni l’ARGENT ni les Moyens HUMAINS

    NON,
    Ce qui MANQUE depuis au moins 40 ANS, c’est une VÉRITABLE STRATÉGIE et une VOLONTÉ POLITIQUE SINCÈRE ADOSSÉE a la PUISSANCE PUBLIQUE.

    Le reste, C’est juste le BON SENS de nos VIEUX FELLAHS ALGÉRIENS.

    Jetter le DÉVELOPPEMENT dans la RUE, le PEUPLE s’En CHARGERA
    3 août 2022 - 6 h 52 min

    ENCOURAGER L’EXPÉRIMENTATION , VALORISER et PROTÉGER les Scientifiques, les Experts, les Entrepreneurs, les Investisseurs HONNÊTES, contre :
    – Le NEPOTISME
    – La CORRUPTION
    – Le TERRORISME ADMINISTRATIF
    – L’IMPORT-IMPORT

    Cela peut paraître PEU de Chose, mais ce serait une véritable RÉVOLUTION que de Contrer et s’Attaquer aux RENTIERS ANTI-NATIONAUX de l’Economie et leurs RÉSEAUX DE SOUTIEN.
    ….
    Pour paraphraser un Hero de la Lutte pour RESTAURER la NATION ALGERIENNE :
    ….
    “JETTER LE DÉVELOPPEMENT dans la RUE, LE PEUPLE S’EN CHARGERA”

      2 Réflexions
      8 août 2022 - 5 h 48 min

      Pour terminer, je ferais 2 Conclusions :
      1. Nous sommes en train de passer de l’Ere du CARBONE et du PAPIER a l’Ere du SILICIUM, du LITHIUM.
      2. La RÉSILIENCE ce n’est pas Uniquement être Capable de SUBIR , c’est AUSSI être capable de RECONSTRIRE.

    Méritocratie & Valeur Travail
    1 août 2022 - 18 h 27 min

    L’Algerie doit remettre au centre du jeu la valeur travail, la méritocratie, la citoyenneté et la République ! L’Éducation nationale doit être un outil stratégique pour structurer cette démarche en plus de l’Éducation parentale. L’État doit se concentrer sur le Regalien et favoriser l’esprit Entreprenarial afin que le pays soit un lieu de création de richesse et de valeur ajoutée pour cela il fait libérer l’acte d’entreprendre en luttant contre la bureaucratie, moderniser l’écosystème financier et booster la bourse d’Alger en léthargie depuis des décennies!!! Stopper les subventions abyssale tout en aidant les plus démunis de façon directe. Travailler sur une fiscalité capable de capter les IDE et de faciliter l’innovation, le R&D, la création des nouvelles technologies tout en continuant à booster les projets structurants du pays ( transaharienne, chemins de fer, gazoduc Niger, Nigeria et Algerie), le port de Cherchell, la transition.energitique et écologique, le barrage vert, les infrastructures routières, ferroviaire et aérien pour une mobilité maximum, aménagement du territoire, la gestion de l’eau par ces barrages, desalement de l’eau de mer, eaux usées,….. Voilà tout un programme qui est déjà abordé par l’État mais cela ne va pas assez vite soit par manque de compétences, d’ambitions, de paresse, de vision de bout en bout, … Nous acquérir la culture du résultat et arrêter les discours creux, les Algeriens n’en.peuvent plus d’attendre de voir leurs pays ENFIN ÉMERGÉS et ils souhaitent retrouver la fière d’être Algerien!!! Comprenez vous cela?

    dz
    1 août 2022 - 17 h 01 min

    en chine lorsquil y a corruption averee la peine est de vingt dans le meilleurs des cas sommes nous mieux que la chine pas de pitiee pour les voleurs et les saboteurs du pays les cols blancs notre justice est bizarre une fois &10 ANS LE MEME JUGEMENT 4 ANS ET AINSI DE SUITE QUELLE IMAGE OU ALORS VOUS ETES TOUS COMPLICES VOUS VOULER CALMER LA POPULACE SI IL EST AVERE QUILS ONT TRAHI APPLIQUE LA SENTENCE QUAND C EST ALGERIEN LAMBDA QUI COMMET UN VOL IL VA DIRECTEMENT A LA PRISON POUR DES ANNEES IL Y AURAIT UNE JUSTICE A DEUX VITESSES

    Abou Jamel
    31 juillet 2022 - 9 h 01 min

    Ce cher professeur Mebtoul, inlassable producteur d’idées toujours pertinentes , jamais découragé de convaincre en bon pédagogue qu’il a toujours été.
    Ce qui manque il me semble ce sont les clubs de réflexion, ces think tank qui associent nos meilleurs penseurs dans tous les domaines et nos intellectuels spécialisés et se projeter sur plusieurs années tant la géopolitique est fluctuante, pour éviter toute surprise et limiter au mieux les répercussions qu’elle peut engendrer.
    Le Japon vient de publier le livre blanc de La Défense qui se projette sur vingt ans, en tenant des nouveaux événements survenus sur la scène mondiale.
    Pour avoir une idée, les français publient chaque année un annuaire luxueux, relié en cuir rouge et caractères dorés qui répertorie tous les conseillers dans leur domaine de spécialité avec leur cursus,leur adresse et toutes leurs coordonnées.
    Du temps du président Giscard d’Estaing , ils étaient au nombre de plus de deux milles.
    L’ambassade d’Algerie se le procurait chaque année.
    Bravo cher Abderrahmane.

    Noor
    31 juillet 2022 - 7 h 38 min

    Ce producteur inlassable d’idées, jamais découragé de convaincre. Je pense qu’il faut multiplier les clubs de réflexion, ces think tank qui associent nos penseurs des différentes disciplines et nos spécialistes et se projeter sur plusieurs années, tant la géopolitique évolue.
    Pour avoir un ordre d’idées , les français publient un annuaire qui répertorie tous les conseillers de leur président dans tous les domaines avec leur spécialité, leur titre et leurs coordonnées. Du temps de Giscard d’ Estaings , ils étaient plus de deux milles.
    Notre ambassade se le procurait chaque année.

    lhadi
    30 juillet 2022 - 8 h 41 min

    Le pays a besoin d’un Périclés algérien qui doit marquer de son empreinte la politique économique, sociale et culturelle afin que rien ne s’oppose à ce que l’innovation s’inscrive dans l’ADN du pays.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Selecto
    29 juillet 2022 - 22 h 41 min

    Habituer les traîtres et les escrocs en cols blancs qui sont en prison ou en attente aux amnisties est un mauvais exemple que donne l’Etat a ces corrompus et leurs complices non encore identifiés.

      Algérien
      5 août 2022 - 16 h 25 min

      Bien vu Selecto ! il faut faire attention aux résidus de Bouteflika qui reviennent sous forme de  » plus nationaliste que moi tu meurs » pour rester dans le circuit de l’Etat pour le détruire de l’intérieur.
      La méfiance s’impose.

    Salim Samai
    29 juillet 2022 - 8 h 21 min

    L´INSTINCT de SURVIE de TOUS les Nations/Tribus/Communautes/Etas/Consensus EXIGE de SE RECONCILIER! Dieu et les Ainés EXIGENT El Solh! DZ a eu sa dose de FOLIE!

    Qu´on en tire des LECONS! Changeons notre REGARD des Heros & Zero!
    Q´on cesse l`INSULTE! Aux Historiens (pas ceux « de la telecommande ») de determiner les faits!
    Cessons de cracher sur les Tombes des Morts!

    IDA : Investissement Direct ALGERIENS
    29 juillet 2022 - 7 h 45 min

    A mon avis si on veut AVANCER, il faut REPENSER le Système BANCAIRE et LIBÉRER les INVESTISSEMENTS DIRECTS ALGERIENS.!
    1. Il nous faut des BANQUES RÉGIONALES avec une Très forte DÉCENTRALISATION voire une AUTONOMIE de la DÉCISION comme aux USA, en ITALIE ou en ALLEMAGNE
    2. Former des BANQUIERS qui ont Une Connaissance des TERRITOIRES, des Populations et des Outils MODERNES de FINANCEMENT
    3. Ouvrir aux Banques Privées ALGÉRIENNES et FONDS D’INVESTISSEMENT ALGERIENS
    4. mettre en place des Mécanismes de SURVEILLANCE MODERNES de ces Banques et Organismes
    5. RASSEMBLER les UNIVERSITÉS, les COLLECTIVITÉS LOCALES et les BANQUIERS RÉGIONAUX pour DÉFINIR l’EXECUTION du PLAN STRATÉGIQUE NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT.
    ….
    Soit on est PRAGMATIQUE et on s’Inspire de ce qui Marche ailleurs, soit on continue à ATTENDRE GODOT et les IDE qui ne VIENDRONT JAMAIS en ALGÉRIE autrement que pour le GAZ ALGERIENS.

    Exemple : les 30% d’IDE au Maroc qui sont “vendus” a certains NAÏFS attirés par tout ce qui “brille” sont DÉSASTREUX..pour la Population de Morrakoch.
    – AUCUN IMAPACT sur le TAUX DE CHÔMAGE
    – AUCUN EFFET sur le NIVEAU DE VIE et les indices de Développement Humain
    Pourquoi ??
    Parce que les IDE n’ont pas VOCATION à Faire le BONHEUR des PAYS, mais Uniquement celui des ACTIONNAIRES.
    Merci !

      Du Professeur Colin MAYER et Sir Paul Collier
      29 juillet 2022 - 12 h 25 min

      J’apprécie l’approche du Professeur COLIN MAYER, de l’Universite d’OXFORD pour ses Analyses
      Ses Idees et ses Propositions de Solutions..
      “Saïd Business School
      University of Oxford
      TRÈS INTÉRESSANT
      À VOIR pour ceux qui le souhaitent en ANGLAIS

      https://m.youtube.com/watch?v=S4xrkGC1jbk

      Voilà entre autre pourquoi Apprendre et Comprendre l’ANGLAIS est Important.

        L’Or Gris : Le Lithium
        29 juillet 2022 - 18 h 26 min

        A mon Avis, l’ALGERIE et les EXPERTS ALGERIENS devraient se pencher très Sérieusement sur ses SOURCES de LITHIUM.
        Et Développer une VRAIE CHAÎNE INDUSTRIELLE DE VALORISATION qui nous mènerait à produire des BATTERIES Li-Ions.
        Avec nos EXPERTS, nos ENTREPRISES et nos avec des PARTENAIRES FIABLES et SÉRIEUX.

        Ce serait intéressant que l’ALGERIE pouvait Extraire un Volume Appréciable de LITHIUM et produire l’Element de BASE de BATTERIES Li-Ions : L’Hydroxyde de LITHIUM
        ….
        Le LITHIUM est l’Element Chimique le plus Recherché:
        On recherche du LITHIUM de GRADE BATTERIE pour les GIGA FACTORIES des Constructeurs Automobiles GM, Stellantis, Ect
        Sources:
        – Mines de Sels , Chili, Australie
        – Evaporation d’Eaux Saumâtre
        – Géothermie: LITHIUM VERT extrait des SOURCES CHAUDES SAUMÂTRES ( Ex. Vulcan Energy l’Autrichien ou des Acteurs aux États Unis au Sud de la Californie).

        Les Acteurs:
        LG
        Samsung SDI
        SAFT -ACC / Total Énergie
        Ect..

        Mais Attention, ne Soyons pas NAÏFS
        La Concurrence est RUDE et il faudra Investir énormément dans nos RESSOURCES HUMAINES et nos INDUSTRIES NATIONALES.

    OK …mais quelles propositions concrètement ?
    29 juillet 2022 - 7 h 28 min

    Où sont les PROPOSITIONS CONCRÈTES?
    On ne lit que des ARTICLES qui font les mêmes CoNSTATS depuis 30 ANS et Bizzarement par les mêmes restaient SILENCIEUX pendant le BRAQUAGE du TRÉSOR PUBLIC…

    يوم القيامة
    28 juillet 2022 - 20 h 46 min

    Vôtre synthèse Mr ABDERRAHMANE MEBTOUL devrait être affichées côté intérieur et extérieur sur chaque portes de chaque bureaux appartenant à tous les ministres, députés, sénateurs, directeurs, cadres, personnels administratifs employées par l’état.
    Pour qu’ils le lisent chaque matin avant de commencer à travailler et avant de sortir pour rentrer chez eux.
    Cet affichage permettra demain de les accusées et les condamnées pour avoir dévier des règles du parfait patriote.
    Tous les écarts à ces principes fondamentaux seront fortement condamnables par la justice.
    En suivant ces principes clairement décrites dans vôtre synthèse sur le parfait patriote.
    L’Algérie sans l’ombre d’un doute, se dirigera droit vers la prospérité; Bi idn illah.
    Celui qui aime ardemment sa patrie le prouve par ses actes et la sert avec dévouement et incontestablement un véritable patriote.
    Les autres sont des sangsues, des égoïstes, des opportunistes, des voleurs directs, et indirectement des assassins, des non musulmans, des individualistes sans humanité, ni cœur, ni âme, ni foi.
    En somme ils n’ont rien d’humains, rien d’Algériens, rien de musulman, ce ne sont que des ZOMBIE des morts vivants.
    Vivants avec une âme morte, et qui continuera de l’être s’ils persiste vers cette direction de la DÉNIA la DÉNIA la DÉNIA jusque le jour seul un linceul blanc provenant de la DÉNIA les accompagnera d’abord dans la tombe……………..
    يوم القيامة

    Anonyme
    28 juillet 2022 - 17 h 18 min

    Rien ne sera construit sans la participation du peuple. Une armée sans peuple n;est pas une armée. Un peuple sans armée n’est pas un peuple. Aux décideurs d de prendre la vraie route ou celle de la fuite en avant conduisant a l’impasse.

      Salim Samai
      29 juillet 2022 - 7 h 52 min

      Baraka Allahou FIk! En d´autres termes: LEGITIMITE & 1er Front, le FRONT INTERNE! Qui doit l`etablir et l`ORGANISER?

      L´Etat actuel pour eviter « Rebelote » et Doualat-Lingot qui chante Thoura & Chouhada et la nuit tombée depend de Services ou du FMI qui lui donnent des lecons ou plutot des ORDRES!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.