Ferhat Mehenni appelle à la création d’une «autorité» en Kabylie

Ferhat Mehenni, s’adressant à ses partisans, lors d’un rassemblement à Paris. D. R.

«Nous devons petit à petit se substituer à l’autorité de l’Etat algérien, et il appartient aux militants du MAK d’imposer leur loi en Kabylie», a lancé Ferhat Mehenni dans un message vidéo diffusé ce dimanche à travers différents médias proches de la mouvance séparatiste. Expliquant son appel, le mentor du mouvement autonomiste dira qu’il appartient aujourd’hui aux militants de son organisation de «construire cette autorité dans les villages, et partout où il est possible d’instaurer une autorité», a-t-il ajouté. Plus explicite, Ferhat Mehenni enjoint à ses partisans de se consacrer désormais pleinement à la construction d’une autorité, mais sans en préciser les termes, ni la nature. Pour lui, ce besoin de créer une autorité en Kabylie est dicté par les arrestations qui visent de plus en plus de militants.  

Rappelant sa revendication pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination, Ferhat Mehenni monte les enchères : «Le référendum doit porter sur l’indépendance et sur rien d’autre !» «Ceux qui croient encore à l’autonomie n’ont plus place dans notre mouvement», a-t-il tranché. 

Revenant sur la récente démission de Bouaziz Aït Chebib de son poste de président du MAK, Ferhat Mehenni, qui se présente comme le président de l’Anavad, révèle indirectement l’avoir poussé à la démission. «Il ne me consultait plus depuis quelques mois», a-t-il lâché, avant d’ajouter : «Il a dû subir des pressions venant d’une équipe ou d’un environnement autour de lui qui poussait à séparer le MAK de l’Anavad.» Après cette démission, Ferhat Mehenni décide de reprendre sa mainmise totale sur la structure du mouvement en Kabylie, en fusionnant les deux instances et en mettant en place une nouvelle organisation qui sera, à ses yeux, «plus disciplinée». 

Pour rappel, l’ex-président du MAK, Bouaziz Aït Chebib, a fini par céder aux pressions qui ont été exercées sur lui par l’aile radicale du Mouvement depuis plusieurs mois, en décidant de présenter sa démission le 16 novembre dernier. Dans une lettre de démission diffusée par l’organe central du mouvement, Aït Chebib justifiait sa décision, en écrivant : «Au vu des derniers événements qui ont agité nos structures, et pour écarter définitivement la problématique absurde du bicéphalisme et la fausse compétition entre l’intérieur et l’extérieur (entre le MAK et l’Anavad), j’informe la base militante du MAK que j’ai pris la décision de me retirer de la présidence du Mouvement.»

B. K. 

Comment (111)

    T'ZAGATE
    21 novembre 2016 - 12 h 52 min

    Ya chers internautes @Vive l
    Ya chers internautes @Vive l’Algérie 21 Nov 2016 – 12:46 et @karim 21 Nov 2016 – 00:09, l’internaute Madjid Ait Oubraham (non vérifié) vous parle de l’histoire alors que vous vous parlez des kabyles de services (KDS) comme Ouyahia ou le « célèbre » Mouloud Kacem Naît Belkacem pour ne citer que ces deux (…). Ce sont deux choses différentes que vous mélangez par aveuglement haineux ou par ignorance de l’histoire du mouvement national ou de notre HISTOIRE TOUT COURT avec un grand H.! Pour la crise berbère de 1949 , il y a des tonnes de livres qui ont été écrit sur cette grave question politique et sur l’identité berbère de l’Algérie, essayez de lire ces publications, çà ne fait pas de mal. Sur le pouvoir de 1962 qui a tout fait pour étouffer la culture et la langue amazigh (surtout kabyle) même certaines personnalités du pouvoir le reconnaissent aujourd’hui ! Calmons nous et essayer de vivre intelligemment en paix entre algériens !

      Al 'hmamdji
      21 novembre 2016 - 15 h 17 min

      @T’ZAGATE

      @T’ZAGATE
      ya i t’zagate goul li yrham el walidin qu’est ce que vous voulez finalement : le beurre et l’argent du beurre , yallah ghaleb khouya on peut pas faut choisir vous considerer comme le reste du peuple ou alors si vous continuez a suivre cette voie d’histoire sans fin detamazgha et compagnie , vous faites vraiment fausse route , a moins qu evous ne desiriez effectivement vous separer , dans ce cas ya akhi , on ne peut aller contre votre volonté , d’ailleurs ca servira a quoi de vous en empecher ?
      sinon fini ces enfantillages et ces histoires a dormir debout calendrier berbere ennayer et papatati patata
      tu sais ce qui m’a attristé c’est que sur une video youtube , le sinistre sioniste enrico macias expliquait a Idir le chanteur que les kabyles sont juifs et le plus beau Idir n’a pas bronché il acquiessait ….alors qui est le superieur enrico ou Idir ???? celui qui t’ecris ton histoire ou celui qui cherche son histoire ??
      wach goulek ya khouya Allah yehdikoum li tarik el moustaquima

    Skikdi
    21 novembre 2016 - 11 h 16 min

    Ferhat Mehenni travaille pour
    Ferhat Mehenni travaille pour les intérêts des ennemis de l’Algérie (à leur tête le Makhzen) je doute que cette idée d « Autorité » lui soit venu à l’esprit tout seul, il est conseillé par de fins diaboliques. Ferhat Mehenni et le MAK vont achever le projet colonial. Bien que je sois contre les ignares écervelés du MAK, j’en suis arrivé à me dire que la meilleure chose qui puisse arriver à notre pays est la réalisation du projet MAK, car ça nous permettra de débarrasser le pays de leur influence nuisible. Il ne faut rien espérer de bon pour l’Algérie en trimbalant ce boulet néfaste. Il faut organiser un référendum dans les wilayas kabyles, et si les gens veulent l’autonomie ou l’indépendance, qu’ils la prennent, on va pas obliger des gens qui se considèrent ÉTRANGERS à nous de vivre avec nous. L’Algérie gagnera en stabilité et tout le monde sera content.

    Taghwawouth
    21 novembre 2016 - 10 h 41 min

    Minute papillon, il y a les
    Minute papillon, il y a les Kabyles et les autres tribus amazighiennes qui forment le territoire historique algérien chèrement gagner par d’innombrables marthyrs Et la Kabylie fait partie de la nation Algérie, ses ancêtres sont Berbères et autrefois vivaient dans toute l’Afrique du Nord que l’on nommait Tamazgha. Nous ne voulons pas de discorde entre algériens mais la paix et la quiétude . Posons-nous la question: pourquoi s’acharne-t-il comme ça pour substituer une région entière du reste de sa patrie?

    TheBraiN
    21 novembre 2016 - 8 h 58 min

    Une « autorité Kabyle » sous la
    Une « autorité Kabyle » sous la souveraineté Française bien entendu à l’image de l’autorité Palestinienne sous la souveraineté « Israélienne » !
    Je pense que son père chahid doit se retourner dans sa tombe tellement la honte est énorme !!!

      Maya
      21 novembre 2016 - 9 h 50 min

      Ne dites pas de bêtises svp,
      Ne dites pas de bêtises svp, ferhat est un homme son père aussi, tout les 2, ont combattu l’ennemi

        TheBraiN
        22 novembre 2016 - 10 h 28 min

        Son père est dit-on un chahid
        Son père est dit-on un chahid , ceci ne fait pas de son fils un héro !
        Ferhat Mehenni a combattu l’ennemi ? De quel ennemi parlez-vous sachant que pour lui , la France est plus qu’un ami voire la mère patrie originelle ?
        C’est vous qui dites des bêtises !!!

      Manu
      22 novembre 2016 - 8 h 32 min

      Oui son père doit se
      Oui son père doit se retourner dans sa tombe pour avoir confier sont pays à des vautours

    sido
    21 novembre 2016 - 7 h 58 min

    je suis nee a l ouest de l
    je suis nee a l ouest de l algerie ain temouchent mon village ou je suis nee c est tadmait le village a cote tekambrit terga arrachgoun le site de syphax c est quoi c est des nom berbere qu est ce que tu nous entraint de raconter cher chanteur l algerie est arabo amazigh vive l algerie et la kabylie algerinne

    AMLIKACH
    21 novembre 2016 - 7 h 45 min

    JE SUIS AVEC L
    JE SUIS AVEC L’ALGERIEMANA3CHAQ NI QBAYLI NI 3ARBI WALCHAWI YIWATH NASSAL3A ANWAN ROHATH ATSARRAM IWAQAN ATSFAHMAM WATSAHADHRAM

    mais tu es un An....
    21 novembre 2016 - 7 h 21 min

    a yaghyoul….tu prends les
    ….tu prends les gens pour des imbéciles ou quoi ?
    mais 99,99 % des algeriens sont bérbéres et le savent , pourquoi on te suivra pour juste la kabylie , c’est toute l’algérie qui appartient aux algeriens et donc aux bérbéres !
    tu perds ton temps , l’algerie sera et restera indivisible et UNE jusqu’à la fin des temps inchallah !!!

      Al 'hmamdji
      21 novembre 2016 - 11 h 18 min

      @mais tu es An…

      @mais tu es An…

       » mais 99,99 % des algeriens sont bérbéres et le savent  »
      oui d’accord mais il ne faut pas lui en vouloir a notre cher psycho-ferhat , car lui NE LE SAIT PAS

      Manu
      22 novembre 2016 - 8 h 24 min

      Tout finira par changer c est
      Tout finira par changer c est juste une histoire de temps ne vous inquiétez pas

    ABIB -Tizi-Ouzou.
    21 novembre 2016 - 7 h 01 min

    Je suis kabyle.J’habite au
    Je suis kabyle.J’habite au cœur de la Kabylie.J’ai longtemps battu le pavé pour la culture,l’identité berbère.Fervent militant de la démocratie et de l’émancipation de la femme.Je suis pour la justice sociale,l’état de droit et l’équité dans les chances.Je suis pour une Algérie indivisible,diversifiée ,multilingue et pour un pouvoir central débarrassé de l’esprit mafieux.
    Je suis contre l’autonomie de la Kabylie.Contre l’indépendantisme-« indépendance de la Kabylie..quelqu’un disait?  » quelle supercherie! La Kabylie c’est le cœur de l’Algérie et l’Algérie c’est l’égo de la Kabylie.
    NO mister MEHENNI NOT IN MY NAME. .. Touche pas à ma Kabylie intègre et partie intégrante de la grande Algérie. Shalom à vous Ferhat.

      karim
      21 novembre 2016 - 12 h 05 min

      le multilingue ne peut pas se
      le multilingue ne peut pas se produire sans l’autonomie des régions, ou chaque région vivra naturellement sa langue sa culture, comme en Espagne, en suisse, en Belgique, au Canada…etc. maintenant tu te contredis à la fois tu veux le multilingue mais avec un état central jacobin, qui le contraire de la décentralisation, d’ailleurs la France jacobine ne reconnait qu’une seule langue et culture. les états qui ont plusieurs langues et cultures ont adopté le concept des autonomies des régions (non pas indépendance). a priori il faut qu’on fasse des cours pour expliquer aux incultes la différence entre l’autonomie et l’indépendance.

        Youssef
        21 novembre 2016 - 15 h 42 min

        Bonjour moi je vous pose une
        Bonjour moi je vous pose une seule question ,qui peut me donner les limites géographique et territoriales que réclame le MAK … parce que personnellement je suis de BBA la population y vit harmonieusement . vous comptez faire quoi pareil pour Sétif pareil pour jijel

      Erdt
      21 novembre 2016 - 12 h 37 min

      Bien parlé abib. Et puis je
      Bien parlé abib. Et puis je pose question a notre ferhat: quelles sont les frontières de cette Kabylie?? Et que veut dire Kabylie? Que veut dire kabyle???? Rien du tout! Je suis ignare en arabe mais je sais que ça vient de l’arabe kabayel , » tribus » en français; mais tribus de quoi??? Toute l’Algérie était des tribus… Alors arrêtons de déconner.

    AIT MAKACH
    21 novembre 2016 - 6 h 46 min

    Ya mhani, hani rohek et
    Ya mhani, hani rohek et hanina, tu l’as échappé belle en 1994.

    ANTI MAKAQUE
    21 novembre 2016 - 5 h 28 min

    hahahahahha vraiment mort de
    hahahahahha vraiment mort de rire !
    il fait de la peine car il est seul avec ses quelques dizaines d’écervelés , à croire qu’il (ferhat) est important , qu’il dirige , qu’il faut suivre !!!
    ya si ferhat j’avoue que sur les 40 millions d’algériens , il devrait y avoir ( allez je dirais ) au plus une cinquante d’âmes errantes dans leur ignorance et qui te suivent dans une voie qui méne nulle part fort heureusement .
    dans ton discours on voit de suite la domination de ton Ego , ton égoisime , ton Toi ….prendre le dessus ( ….il ne m’a pas consulté ..) . entre autres : tu es comme tous ceux qui veulent s’accrocher à un pouvoir , et dans ton cas il est ( ton éventuel pouvoir ) carrément HYPOTHETIQUE : c’est à dire c’est comme dans la loterie : mathématiquement , en probabiltés tu as 1 chance sur 14 millions d’etre élu ! en termes plus simples : zéro , nada , niet , wallou , oulach …..donc tu peux toujours continuer ton cauchemar puis le raconter chaque matin à tes chie….
    tu es une sommité dans le RIDICULE !

    Anonymous
    21 novembre 2016 - 2 h 09 min

    il es schizophrène ce
    il es schizophrène ce monsieur .il veut faire tout pour exploser la kabylie cest de la demonce

    anonyme
    20 novembre 2016 - 23 h 02 min

    Sans être d’accord avec le
    Sans être d’accord avec le pouvoir je trouve que certains Kabyles s’exprime comme si dans ce pouvoir il n’y a pas de Kabyles qui sont très nombreux y compris dans la classe politique et l’armée.

    Madjid Ait Oubraham
    20 novembre 2016 - 21 h 15 min

    Avec cette histoire de Ferhat
    Avec cette histoire de Ferhat Meheni, ON NE RÉCOLTE QUE CE QU’ON SÈME. Les berbères (surtout les kabyles) ont été tellement humilié et non reconnu comme des algériens depuis 1949 déjà (crise berbère) par la tendance du mouvement national d’obédience arabo-musulmane soumise aux pays arabes du Golfe et après tout de suite après dès l’indépendance par le FLN de 1962 (avec les Ben Bella, les Ali Kafi, les Boussouf, les Mahsas, les Bouteflika, les Boukharouba dit Boumediène, les Boualem Benhemouda, les Ahmed Taleb Ibrahimi , etc… etc… ) , donc tellement humiliés qu’il seront mieux dans leur propre fédération indépendante ou gouvernorat kabyle ou autre organisation territoriale ! Même s’ils n’ont pas de pétrole et qu’ils seraient dans l’obligation de faire allégeance à Israël ou à la France ou aux Etats Unis, ils seront mieux considérés qu’avec ces (…) du pouvoir FLN de 1962. Que ceux qui tapent sur Ferhat et qui sont contre lui comprennent bien ce que je viens de dire. S’ils accepte mon constat, s’il reconnaissent ce que je dis, je serais à leur côté pour combattre Ferhat Mehenni et pour une nouvelle Algérie UNE et INDIVISIBLE. Pour l’instant, il n’y a rien qui me dit que le pouvoir va changer envers la Kabylie et les kabyles ! L’anti kabyle est viscéral chez le pouvoir politique et ce n’est pas demain qu’il va changer aussi bien envers les kabyles qu’en matière de gouvernance du pays en général ! Les postures politiques comme celles de Ferhat Mehenni ne viennent pas du néant ou de la planète Mars ! Il faut donc arrêter de gesticuler !

      karim
      20 novembre 2016 - 23 h 09 min

      Je ne comprends pas comment
      Je ne comprends pas comment on peut dire que ;es kabyles sont opprimés en Algérie, ils sont au pouvoir avec cela que tu dénonces depuis 62, la preuve que les service de sécurités SM ou DRS ont toujours étaient sous la coupe d’un kabyle, Kasdi merbah et après toufik, les hommes les 2 hommes les + riches d’Algérie sont kabyles Haddad et surtout Rebrab, sans oublier le serviteur Ouyahia, qui lui voulait a tout prix passer la loi sur l’application de la langue arabe et c bouteflika qu’il l’a bloqué, et surtout ne me parler pas de kabyle de service parce que il y’a aussi l’oranais de service, le constantinois , le soufi. le chaoui etc……. En Algérie le système ne choisis pas tes origines mes ton dévouement et tu auras une part du gâteau, alors encore une fois cesser de vous lamenter sur votre sors. Je ne suis pas kabyle mais j’ai travaillé 10 ans a Tizi et ses environ j’ai de nombreux amis kabyles et je peux vous assurer qu’ils partagent mon avis, nous devrions être unis c’est la seule chose qui peut nous sauver.

        Kahina
        21 novembre 2016 - 3 h 18 min

        Merci KARIM. je suis
        Merci KARIM. je suis totalement d’accord avec vous.
        Mr.Ferhat c’est le dénier homme à qui je pourrais faire confiance. Quand les écoles de la kabylie ont verouiller leurs portes pourrais répondre à son appel. Lui il a pris ses enfants en quittant l’Algérie vers la France et moi j’ai perdu une année de scolarité. Alors li a que chanter ses chansons ailleurs. On a assez de leur festi

      Vive l'Algérie
      21 novembre 2016 - 11 h 46 min

      Il faut être un ignare
      Il faut être un ignare déconnecté de la réalité pour débiter de telles âneries, tout ce que tu débites tu l’as glané dans les sources du MAK et sur internet alimenté par les menteurs et les faussaires. Je te rappelle que sayed sidek BOUMEDIENE etait kabyle, (mais pas un de ces montagnards endoctrinés et renfermés). Tu prétends que les kabyles étaient marginalisés, comment ça ils étaient marginalisés?? prouve le!!!….., je te rappelle juste que depuis l’indépendance, les kabyles sont aux manettes de l’état algérien et à tous les niveaux. Ma wilaya (qui est 500 km de tizi ouzou) a été dirigée par 3 walis kabyles, nos ministres sont kabyles, ainsi que nos généraux, nos directeurs d’entreprises, les directeurs de l’ENTV…..les kabyles ne sont pas marginalisés en Algérie, ils sont partout dans toutes les administration et dans toutes les wilayas, 80% des fonctionnaires de tous les ministères sont kabyles……même l’arabisation a été decidée par un ministre kabyle Mouloud Nait Belkacem!!!….alors foutez nous la paix avec vos mensonges et vos délires., pourvu que le MAK réussisse, ça nous permettra de sortir de vos mensonges et de vos délires.

    Patriote
    20 novembre 2016 - 20 h 41 min

    Le MAK est comme le PT, leurs
    Le MAK est comme le PT, leurs dirigeants gesticulent beaucoup et les médias les utilisent comme épouvantails mais qui du peuple se soucis ou connaît le Trotskisme et qui de la Kabylie est supportive de ce parti croupion?
    Alors passons à autre chose et essayons de faire avancer l’Algérie de l’avant et de faire évoluer les mentalités pour un vrai changement démocratique.

      ZIT NTMUR
      27 novembre 2016 - 12 h 34 min

      Ferhat..demain partira de gré
      Ferhat..demain partira de gré ou de force comme tous ces prédécesseurs.
      Inutile de le cibler,on doit s’interroger sur son projet. Les hommes passent les idées on ne peut les tuer. Et cela qui doit nous intéresser.
      Souvent on place FERHAT comme cible et son projet libérateur.
      La question ne doit pas être ce Mr, mais l’indépendance de la kabylie.
      Le peuple kabyle existe depuis et pour ceux qui le confonde avec le reste de l’Algérie créée par le colonialisme français qui a enfanté un autre impérialiste doublé d’arabisme modifiant la nature indigène amazighe par l’arabisation
      des parachutés qui ont assassiné l’espoir du projet libérateur et unificateur,des vrais patriotes éliminés un à un avec l’aide de la France pour confisquer toute liberté et souveraineté. Les kabyles 62 ,dont Ferhat n’ont jamais cessé de ce battre pour l’Algérie démocratique au détriment de leur Kabylie ruinés depuis. A aucun moment ils n’ont été et serons suivit . Un moment il faut bien que des hommes et femmes s’élèvent pour dire STOP à cette politique mortifère pour la Kabylie . Aucun algérien n’est aussi patriotique qu’un vrai kabyle. L’histoire elle le démontre ,donc inutile de dire, mais apporter la preuve si vous contestez. Quand on voit tout ce que fait subir le pouvoir avec ses relais vampires à la Kabylie et ses citoyens on peut se demander jusqu’à nous devons épouser le reste de l’Algérie qui n ‘a d’yeux que pour l’Orient dépersonnalisant . C’est toute logique qu’il faut aujourd’hui interroger les kabyle sur leur futur et leur volonté à se prendre en charge comme le faisaient leurs aînés . C’est tout le sens de ce projet libérateur. C’est aux kabyles que revient le choix de bâtir leur état ou pas. A eux seuls de savoir ce qui leur permettra de sortir de l’obscurité dont on les a confiné. Demeurer des serviteurs de ses bourreaux c’est un non sens..La mort programmée est assurée. Je dis oui un état kabyle avec Ferhat ou sans.

    Kasri mohamed
    20 novembre 2016 - 20 h 32 min

    Ermou alih lema bach yaften
    Ermou alih lema bach yaften

      don cameleone
      20 novembre 2016 - 23 h 16 min

      C est pas de l eau qui faut
      C est pas de l eau qui faut jeter sur lui mais de l acide!!
      sulfurique ….ou du chlore ou même de l ammoniac
      c est bon l ammoniac ça r eveillerai même un mort …

    Le TOZ
    20 novembre 2016 - 20 h 32 min

    La Kabylie à toujours payé le
    La Kabylie à toujours payé le tribu lourd pour faire valoir des droits socio-politiques qui profitent par conséquence à tout les algériens .

    Si la Kabylie réussit son projet, les autres régions de nature soumise et faible face au pouvoir perdent une force de pression et ça arrange beaucoup le pouvoir pour sévir tranquillement en l’absence de cette force nationale rebelle, et ça abrège aussi la souffrance identitaire des dévastateurs hilaliens et les arrivistes de tout bords .

      Galaxy
      20 novembre 2016 - 21 h 10 min

      Ton mouvement, c’est comme
      Ton mouvement, c’est comme ton pseudo. C’est à se demander si les gens du MAK ne sont pas payés par certains cercles du pouvoir rien que pour nous salir.

    Kabyle indépendantiste
    20 novembre 2016 - 20 h 22 min

    Jai lu tous les commentaires
    Jai lu tous les commentaires et je dois avouer que ça confirme que j’ai fait le meilleur choix en rejoignant les rangs du mak.
    La haine des algériens et leurs hypocrisie est sans égale. Nous avons tous donné à cette Algérie. Ferhat lui même à été incarcéré 12 fois à cause de son combat pour cette Algérie. Il rêvait à une Algérie plurielle et moderne où il fera bon de vivre, mais il faut se rendre à l’évidence; les algériens n’ont rien à foutre de tout cela. De 1963, 80 et 2001 nous avons donné des milliers en offrande à cette Algérie qui nous considère comme des sous algériens des citoyens à moitié. Nous avons pas trahit l’Algérie, c’est elle qui nous a trahit.
    Vive une kabylie libre et indépendante. En ce moment notre message arrive partout en kabylie comme un vent nouveau, un espoir de jours meilleurs. Les gens adhère par centaines à notre juste cause et notre noble combat contrairement à ce que affirme les médias de désinformation colonial algériens.
    Rappeler vous l’histoire du FLN, elle se répète.
    Vive la kabylie !

      Galaxy
      20 novembre 2016 - 21 h 08 min

      Il m’arrive parfois de me
      Il m’arrive parfois de me dire que la manière hyper-centralisée dont l’Algérie fonctionne étouffe les énergies vives renfermées par ses régions et entrave leur développement. Mais rien que l’idée de me retrouver avec des gens aussi incultes, aussi vulgaires, aussi frustrés et aussi complexés que les gens du MAK me coupe toute envie d’y penser. La seule et unique chose que avez vous réussi à faire c’est de nous faire honte. La preuve, même entre vous vous vous insultez comme des chiffonniers. Il n’est pas surprenant que votre discours de maison close rappelle étrangement celui des marocains. Rien qu’à vous entendre, on a envie d’aller prendre une douche.

      Anonymous
      21 novembre 2016 - 5 h 57 min

      Mon pauvre …. je suis
      Mon pauvre …. je suis triste pour toi, ton ferhat est une honte pour l’honneur de l’Algérie cet homme est une serpillère comment peut-on suivre un abrutit pareil, en france il est reconnu au même titre que les vendus de sifaoui ou chalgoumi en traitre de service et tu trouves normal de suivre ce genre de phénomène ?

      soltan ezmanou
      21 novembre 2016 - 6 h 09 min

      A vous lire il y’a que la
      A vous lire il y’a que la kabylie qui souffre de problèmes sociaux économique yaw j’ai fait toute l’Algérie et je peux te direvqu’ilvya 100:fois pireet puis pour info les kabyles sont partout en algerie et vivent normalement comme tout les algériens je ne sais d’où vient l’oppression??

    Patriote
    20 novembre 2016 - 20 h 18 min

    @Hachemi Tazgait, Je suis
    @Hachemi Tazgait, Je suis pour une Algérie Républicaine. je suis Algérien avant d’être Musulman, Kabyle, Chaoui, Arabe, Mzabi,…. ou chacun se retrouve dans les valeurs constitutionnelles avec respect de son identité, la séparation du politique avec l’armée et le Religieux (qui est une affaire personnelle). Une Algérie ou on valorise les différentes identités, cultures, les diversités, ou on valorise les femmes, les jeunes, les plus démunis, les différentes langues, les autres religions. Un pays et une économie ouveret sur son siècle, fière de son pays, de son drapeau. Je suis conscient que nous sommes minoritaires mais nous gagnerons ce combat par le combat politique dans l’unité du pays. Beaucoup d’Algériens pensent comme moi mais malheureusement nous ne sommes pas fédérés par un parti politique qui soit à la hauteur de ce défi. Ce combat est a mener dans la persévération et pacifiquement avec intelligence. J’espère que cette ébauche de programme te conviendra. VOILA CE QUE TE DIS LE KABYLE ET L’ALGÉRIEN, je te laisse dans ta méditation si peux t’ élever.

      Arezki
      20 novembre 2016 - 20 h 51 min

      Ton ébauche de programme est
      Ton ébauche de programme est très bien. On rêve tous d’une république fédérale d’Algérie, multiculturelle, laïque, progressiste et prospère où il ferait bon vivre. Le seul problème, et il est de taille, est qu’il n’y a que les kabyles qui pourraient être massivement d’accord pour le réaliser. Les autres algériens sont divisés entre FLNisme, islamisme et hitisme mais ils te considèreront tous, ou plutôt massivement, comme un vulgaire kabyle berbero-materialiste (athée, mangeur de sanglier) qui ose remettre en cause l’hégémonie de l’arabité et de l’islamité. Tu es donc condamner à prêcher dans le désert comme beaucoup d’autres avant toi. Si ils n’ont pas ecouté Ait Ahmed, je ne vois pas comment tu pourrais les convaincre, mais bon courage à toi ya l’algerianiste…

        Le TOZ
        20 novembre 2016 - 21 h 13 min

        Lui au moins, il est civilisé
        Lui au moins, il est civilisé dans son approche, il n’a pas usé d’injures et de propos bas.
        Pourquoi tu dénigres quelqu’un qui veut se séparer de toi et te laisser le champ libre pour jouir de ton arabité et de ton islam – autrement tu n’es pas encore évolué au niveau de la matière (Matérialiste) tu es prisonnier au stade de l’instinct .

        D’ailleurs la revendication de l’autodétermination ou de l’indépendance n’est pas une velléité native aux Kabyle, c’est une réaction à l’égard du régionalisme, du mépris et de la pensée unique comme la tienne. Reste là et ne bouge pas .

    lhadi
    20 novembre 2016 - 20 h 14 min

    « Celui qui naît têtard quand
    « Celui qui naît têtard quand il essaie de faire le saumon n’arrive qu’à être une loche ».
    Cette citation de W. Faulkner sied bien à ce saltimbanque qui, dans le royaume du déshonneur serait sans aucun doute un roi.Ce récipiendaire de l’absurde semble oublier que les frontières de l’Algérie ont été définies par le sang d’un million et demi de martyrs. Fraternellement lhadi ([email protected])

    Mohamedz
    20 novembre 2016 - 19 h 26 min

    C’est certainement l’effet de
    C’est certainement l’effet de l’article 51 de la nouvelle constitution du moment que Mehenni dispose d’un passeport francais et meme marocain parait il

      TheBraiN
      21 novembre 2016 - 9 h 02 min

      Aucun pays n’acceptera de
      Aucun pays n’acceptera de donner un passeport à ce genre de traître car un traître qui a vendu son propre pays n’hésitera pas à vendre son « nouveau pays » !
      Ni la France, ni le Maroc ni , encore moins , « Israël » ne feront ce pas .

      Ce néo-harki finira ses jours en apatride !!

      algerien_patriote
      21 novembre 2016 - 9 h 53 min

      passeport Israelien passeport
      passeport Israelien passeport polonais ????????????

    AZIZ
    20 novembre 2016 - 19 h 22 min

    CE VOYOU EST PIRE QUE
    CE VOYOU EST PIRE QUE BAGHDADI DE DAECH ET ALI BENHADJ DE L’EX FIS.

    AZIZ
    20 novembre 2016 - 19 h 20 min

    CE VOYOU EST PIRE QUE
    CE VOYOU EST PIRE QUE BAGHDADI DE DAECH ET ALI BENHADJ DE L’EX FIS.

      Aziz le Chéllalien
      20 novembre 2016 - 20 h 06 min

      Ya Khouya§ Il faut bien
      Ya Khouya§ Il faut bien apprendre avant de dire n’importe quoi§§§§§§§§§‎
      Qu’est-ce que t’en sait toi de ce Monsieur. Tu es une victime parmi des milliers qui ont subis les affres de ‎ce système mafieux. ‎

    Abou-Choun
    20 novembre 2016 - 19 h 19 min

    J’annonçais pas plus tard que
    J’annonçais pas plus tard que je ne sais plus quand ni où que le départ de Ait Chebib était lié à une escalade de Ferhat et de l’aile dure. Celui-ci allait en toute logique annoncer quelque chose. Je faisais allusion à la « déclaration d’indépendance ». Ce n’est pas encore fait, pas tout à fait, mais je vous parie que ça viendra. Il y a une raison à cela, Ferhat ne peut pas organiser son référendum ni installer son autorité en Kabylie, cela est inimaginable et pratiquement impossible et il le sait. Alors il ne lui reste que les effets d’annonce.

    Kamal
    20 novembre 2016 - 19 h 18 min

    Ce que ce personnage ne veux
    Ce que ce personnage ne veux pas admettre c’est que la Kabylie ne peut pas se séparer de l’Algérie pour une raison simple: la Kabylie est le cœur de l’Algérie. Un cœur au sens de l’anatomie.

    Mokrane
    20 novembre 2016 - 19 h 14 min

    Pourquoi AP tient a nous
    Pourquoi AP tient a nous entretenir sur ce traitre de fils de Harki qu’est ce sieur de Mehenni connu pour etre un agent du Roitelet M6 et de la France. Wllah que je ne comprend pas pourquoi ce site fait de la pub gratuite a ce traitre qui n’;existe nuk part

    Merci de ne pas censurer

      Abou-Choun
      20 novembre 2016 - 19 h 22 min

      Avez-vous besoin d’attaquer
      Avez-vous besoin d’attaquer son père? Ferhat est fils de chahid.

      Abdelmalek
      20 novembre 2016 - 19 h 26 min

      Fils de chahid et pas de
      Fils de chahid et pas de harki

      Aziz le Chéllalien
      20 novembre 2016 - 19 h 34 min

      Là, tu as tort mon ami, c’est
      Là, tu as tort mon ami, c’est un fils de chahid. Par malheur c’est le fils de harki qui a poussé le fils de ‎chahid de vomir l’Algérie avec la connivence de nous tous. ‎

      Kamel
      20 novembre 2016 - 19 h 42 min

      Son père est mort sur le
      Son père est mort sur le champs d’honneur.
      je ne sais pas ou étais votre père au même moment!
      Vous devriez avoir honte de proférer des insultes pareilles!
      C’est grace ou à cause des gens comme vous, que le MAK gagne chaque jour de nouveaux adhérents

      Le TOZ
      20 novembre 2016 - 20 h 53 min

      Je pense qu’il faut d’abord
      Je pense qu’il faut d’abord te poser la question : Qui suis-je ?. Même si j’ai la conviction que tu ne sais absolument rien de toi – Tu te démarque des harkis parce que tu portes la douleur de l’ETRE soi-même ou par ascendance . un brave n’accuse pas d’autre de ses hôntes pour se soustraire devant son PC.

      Le site AlgeriePatriotique est la seule tribune debout qui offre un espace pour les opprimés et même pour les bourreaux pour s’exprimer et tes recommandations sont d’une rhétorique propre aux dictateurs, heureusement tu es déplumé sinon tu fais des dégâts .

      abedsr123
      22 novembre 2016 - 19 h 28 min

      Non ,ya Da Mokrane, M’henni n
      Non ,ya Da Mokrane, M’henni n’est pas un fils de harki, son pere est un chahid authentique, mais en meme temps il ne merite pas le qualificatif de harki,car les harkis ont fait leur choix, et ils vivent l’option qui a ete la leur, m’henni ne merite pas le nom de son pere et de ses ailleux, il a le choix entre le nom de cohen mais la aussi il faudrait qu’il ait l’autorisation des cohen qui n’en voudront surement pas de lui, parce qu’il a de la traitrise dans les veines. Je suis de l’ouest ma mere est tout ce qu’il y’a de berbere et je n’ai aucune espece de pretention ni d’etre meilleur ni d’etre pire que les autres, je me sens juste un Algerien aussi frustre que tous les autres parce que le pouvoir ne fait rien pour contrer la misere l’gnorance qui restent les ennemis du peuples. Ceux qui font feu de tout bois ne font que etaler leur ignominie. Etre arabe n’est pas assez pour etre fier, comme etre kabyle n’est pas assez pour etre fier : pour etre fier de son algerianite il faudrait s’assurer de ses competences et de son savoir faire et savoir etre. Savez vous que des milliers d’algeriens vivent aux USA au Canada en France et sous d’autres cieux rendant d’immences services a l’humanite tandis que vous vous chamaillez comme des chiffonniers pour rien. Les CRETINS que nous sommes, sont pires que les cretins qui nous menent,et qui heureux de voir nos interminables querelles. Aux USA , tu peux etre ce que tu veux l’unique critere qui te donne de la valeur c’est tes talents et tes competences. Ni plus ni moins. Chez nous on revient a tes origines pour avoir un jugement sur la valeur de ta valeur.

    Bouabsa
    20 novembre 2016 - 19 h 02 min

    Pour se libérer du joug
    Pour se libérer du joug colonial les Algériens ont payé un prix très fort, qui a formé leur conscience nationale immuable. Et les Kabyles en dignes et fiers IMAZIGHEN étaient, sont et seront à l’avant-garde pour la défendre. Ferhat termines ta canette et vas dormir pour te consoler dans tes rêves.

    Anonyme
    20 novembre 2016 - 19 h 01 min

    Encore un nano dictateur de
    Encore un nano dictateur de cafe maure. Chiche allons vers un referendum mais sur tout le territoire national car la Kabylie fait partie de l’Algerie et sa separation ou son maintien au sein du pays concerne tous les Algeriens sans exception. Ceci est valable pour toutes les autres regions du pays. Notre devenir, nous devons le decider ensemble mais entre nous, sans aucune ingerance etrangere.

    ahmed
    20 novembre 2016 - 19 h 00 min

    MONSIEUR MEHENNI VENEZ VIVRE
    MONSIEUR MEHENNI VENEZ VIVRE EN ALGERIE ET MONTREZ NOUS COMMENT IMPOSEZ VOS LOIS.PERSONNE NE VOUS A AUTORISEZ A PARLER AU NOM DE LA KABYLIE (…)

    kamal
    20 novembre 2016 - 18 h 37 min

    Ferhat est un visionnaire,
    Ferhat est un visionnaire, que vous l’acceptierez ou pas? il connait toute la machininzation de maffieux qui vous governent,
    Bravo Ferhat dhalem aw madhloum.

      Un kabyle
      21 novembre 2016 - 1 h 52 min

      C’est un visionnaire comme
      C’est un visionnaire comme toi.il faut lutter en Algérie et non pas dans les bistrots de lFrance s’il est vraiment honnête et croît à ses idées qu’il aille le faire en Kabylie au lieu d’aboyer depuis Paris. YUPASS ITHTSADI AFUCHEN. Il nous a fait le coup en 2001 avec la grève scolaire d’une année blanche alors que lui et ses semblables ont fuit le pays pour scolariser leurs enfants en France. c’est un fouteur de troubles utilisé par les forces occultes rien d’autre

    8 mai 45
    20 novembre 2016 - 18 h 33 min

    TOUS QUE J’ai vécu dans mon
    TOUS QUE J’ai vécu dans mon pays vu notre histoire de Kherrata je vous jure je serais au premier rang des indépendantiste que ce que ils m’ont donné rien j’en ai meme pas un numero de sécurité social et portant toute ma famille travailler pour pays (…) en premier moment de la guere de liberation ,c’est dommage que j’en avais trop perdu pour sortir de ce pays mafieux régionaliste,inhumain ,gérer par la mafia sans pétie

    BOUARIF- AURES
    20 novembre 2016 - 18 h 06 min

    Je le jure sur le SAINT CORAN
    Je le jure sur le SAINT CORAN, que Ferhat= Mehenni est un imposteur et un saoulard et joueur du jeux d’hasard l’AMIGO, tirage tous les 5 minutes, avec l’argent des adhérent et tous ceux qui ne le croient pas, venez le voir au Café Bar Tabac PMU Le MIBEL en face du Métro Censier d’Aubenton Paris 5ème et là, vous allez découvrir un saoulard chevronné et joueur du Hasard, l’argent du Mossad, des services secrets Marocains et de BHL s’en vont dans l’alcool et les jeux du Hasard, sans décompter les cotisation des rêveurs de la Kabylie indépendante, chers frères des montagnes, vous ai loisible de rêver, d’une Kabylie indépendante et de qu’elle religion, Juive où Chrétienne ???, le rêve vous est permis, mais au réveil vous serez toujours ALGERIEN si non RIEN sans lendemain !!!
    Cordialement: Un Algérien amazigh et fier dans ses montagnes des Aurès !!!

      Djurdjura
      20 novembre 2016 - 18 h 36 min

      Occupe toi plutôt de ceux qui
      Occupe toi plutôt de ceux qui dilapident ton argent et celui des Algériens,le reste ne te regarde pas, quand à la religion, j’aimerais que tu me dise de quelle religion est tu , toi qui espionne les autres, ou bien la religion de ton Algérie,ou pullulent ,les truands ,les traîtres,les voleurs, les imposteurs….tu doit apprendre à balayer devant ta porte a winath.
      PS: je ne suis pas du tout du MAK ,mais……… j’y pense

        Ca va
        20 novembre 2016 - 20 h 11 min

        Tu penses à adhérer au MAK ?
        Tu penses à adhérer au MAK ? Oh la la! Quelle perte pour l’Algérie! Quelle tragédie! Une lumière comme toi! C’est une tragédie! Au moins, quand tu le feras, songe à nous le faire savoir. Comme ça, nous viendrons tous te pleurer et nous arracher les cheveux.

      Kamel
      20 novembre 2016 - 18 h 40 min

      Pourquoi tu t’occupe des
      Pourquoi tu t’occupe des élections françaises alors si tu es un vrai patriote algérien?
      C’est facile de pérorer tout en vivant à paris avec une carte d’identité française ou comme ton mentor saadani avec une carte de résidence, ce qui démontre votre imposture et la tiédeur de vos convictions.
      De grâce laisse le saint coran de côté, personne ne t’a mandaté pour parler en son nom et laisse la religion en dehors de la politique.

      Aziz le Chéllalien
      20 novembre 2016 - 19 h 06 min

      On n’insulte pas les gens
      On n’insulte pas les gens parce qu’on ne partage pas leurs avis. Si non je ne vois pas la différence entre toi ‎et ceux qui ont obligés ces partisans de se détacher de l’Algérie. Ya Khouya Chaoui, pour toi un chrétien ‎ou un juif est une insulte….non …non où est la liberté de conscience …… tu es tous sauf un démocrate ‎

        Abbes
        20 novembre 2016 - 19 h 36 min

        L’Algerie est une ligne rouge
        L’Algerie est une ligne rouge que personne ne doit depasser et encore moins des fils de Harkis comme ton Mehenni

      anonyme
      20 novembre 2016 - 21 h 05 min

      Je suis chaoui aussi ya si
      Je suis chaoui aussi ya si bouarif et je condamne ce que tu dis. Il faut respecter les gens meme quant on est pas d’accord avec eux. N’associe pas les montagnes des Aures avec ce que tu viens de dire. Ces montagnes arrosees de sang noble sont trop dignes pour toi pour moi et pour tous ceux qui veulent les utilizer pour substantier des tirades vides de tout sense. Meme si on est pas d’accord avec Mr. Mehenni, il faut pour autant se rappeler que non seulement il est fils de chahid mais il a ete aussi emprisone a maintes reprises par les clochards qui nous gouvernent depuis 1962 juste par ce qu’ il voulait faire prevaloir sa berberite et celle de l’Algere. Il a meme fait un passage a thezezoukth (lambese). Je dis ca tout en continuant d’esperer que notre algerie restera unie et indivisible, contrairement a ce que souhaite Mr Mehenni. Sans rancune

    RAYES EL BAHRIYA
    20 novembre 2016 - 17 h 33 min

    IL A DISSSOUS L
    IL A DISSSOUS L

    RAYES EL BAHRIYA
    20 novembre 2016 - 17 h 32 min

    IL A DISSSOUS L
    IL A DISSSOUS L

    faiza
    20 novembre 2016 - 17 h 32 min

    autorité?, il veut une armée?
    autorité?, il veut une armée?, encore un dictateur en herbe, il est fou, alors que lui,il est bien installé en France, il veut envoyer les jeunes au charbon, makfache toutes les épreuves que cette région a subi, il veut encore du sang, Dieu protège la Kabylie et toute l’Algérie et son peuple du nord au sud, de l’est à l’ouest, dam chouhada s’est mélangé à cette bonne terre qu’est notre pays, on veut des algériens soudés et solidaires entre eux

    soleil
    20 novembre 2016 - 17 h 30 min

    voilà,quelque chose qui va
    voilà,quelque chose qui va plaire à tes maîtres.Parle juste en ton nom pas au nom des kabyles,tu es qui toi pour parler en leur nom,quelque soit ce que tu diras,ou tu feras,tes maîtres te verront toujours de la même façon.

    X88
    20 novembre 2016 - 17 h 25 min

    Au lieu de separer la kabylie
    Au lieu de separer la kabylie, travaillons a construire Un Etat tamazgha Qui s Etant de siwa au iles canaris et de la mediteranee au fleuve du niger Dont la capital sera medghassen et la lange offizielle le tamazight. Nous serions alors une force regionale de poids. Ferhat tu es decevant lasse nous en paix.

    Moskosdz
    20 novembre 2016 - 17 h 25 min

    il n’y a aucune différence
    il n’y a aucune différence entre un Ali Benhadj ayant poussé son fils à massacrer ses coreligionnaires au nom de l’islam tout en incombant sa faute à l’état,et cette marionnette de Ferhat Mehenni qui voulait transformer la mort de son fils en assassinat politique.leur façon de provoquer afin de nuire à l’unité nationale,sans aucun doute qu’ils sont soutenus par les ennemis de l’Algérie.

      Salah
      21 novembre 2016 - 6 h 48 min

      Des milliers de parents ont
      Des milliers de parents ont perdu leur enfant quand ce n est plus mais ils ne se lamentent pas pour obtenir la présidence quitte à détruire la kabylie Avec BHL dans ses bagages C est le m

    Erracham
    20 novembre 2016 - 17 h 22 min

    Cet huluberlu se prendrait-il
    Cet huluberlu se prendrait-il pour le capo des capi?Quel poids pense-t-il avoir pour peser sur des décisions que les Kabyles envisagent pour le futur. Nous sommes nombreux en Kabylie à refuser son aventurisme sécessionniste. Il perd son temps. He preaches in a desert! Il prêche dans le désert, personne ne l’écoute. Laissons le braire, il finira par se taire.

    karim
    20 novembre 2016 - 17 h 14 min

    oui pour l’autonomie
    oui pour l’autonomie régionale comme en USA, en Espagne, au canada etc.., mais non à l’indépendance.
    la Kabylie veut gérer par elle même sa région (école, université, logement, culture, environnement…etc), dans le cadre d’une décentralisation. malheureusement, il y’ a des lecteurs qui sont contre l’autonomie (pas indépendance), c’est a dire c’est les autres qui décident à la place des kabyles, en leur imposant une école ou tamazight figure à la 4ème primaire. (d’ailleurs ils ne font même pas la différence entre l’autonomie et l’indépendance)

      ahmed
      20 novembre 2016 - 19 h 09 min

      Vous voulez nous imposez ,une
      Vous voulez nous imposez ,une nouvelle cni ou de nouveaux billets de banques du Mak.

    Sprinkler
    20 novembre 2016 - 17 h 14 min

    J’ai passé un mois cet été au
    J’ai passé un mois cet été au cœur de la Kabylie et n’ai pas entendu une seule fois le nom de ce pensionnaire des brasseries parisiennes…C’est vous dire qu’il y a loin de la coupe aux lèvres ! Invisible et sans crédit dans le paysage politique, la provocation est sa avant-dernière carte avant qu’il n’appelle à la guerre civile, entre une bière et un whisky…Quant aux officines dont il prend ses ordres, elles se découvrent dans sa rhétorique subversive…J’espère n’avoir jamais à croiser l’un des ‘ mandataires  » de son  » autorité « …Il en aura pour son grade !

      Kamel
      20 novembre 2016 - 18 h 54 min

      Pourtant tous les ans ils
      Pourtant tous les ans ils manifestent par dizaines de milliers en Kabylie et dans le reste de la diaspora, si tu étais si courageux comme tu semble l’écrire derrière ton écran, tu serais aller leur leur dire ce que tu penses d’eux.. mais personne n’a jamais entendu parler de toi…
      Le problème c’est que vous ne savez résoudre les problèmes qu’en ajoutant de la violence a la violence, et si vous pensez que c’est par vos insultes crasse que vous allez empêcher un peuple déterminé à l’empêcher de prendre son indépendance vous vous trompez lourdement. Bien au contraire, le MAK est le dernier espoir pour sortir la question kabyles de façon pacifique. S’il échoue, les algériens entreront dans un inconnu et plus rien ni personne ne pourras empêcher le scénario syrien au plus grand profit des ennemis de l’algérie.
      La seule solution, c’est un référendum en Kabylie qui pourras déterminer si oui ou non le peuple kabyle veulent devenir un indépendant ou rester algériens.. Si certains pensent que le MAK ne représente rien pourquoi avoir peur d’un tel référendum?

        Sprinkler
        21 novembre 2016 - 9 h 57 min

        Que sont donc des  » milliers
        Que sont donc des  » milliers  » face à des millions ? Une quantité négligeable, dont tu es ! J’ai déjà eu l’occasion de  » vous  » dire tout le bien que je pense de  » votre  » projet indépendantiste et continuerai à le faire contre vents et marrées, derrière  » mon écran  » ou de vive voix. Tes menaces de rodomont n’ont aucune prise sur ma détermination à vous combattre sur tous les fronts…J’ai bien dit sur tous les fronts ! Mehenni n’est qu’une épave politique et ceux qui dans son naufrage voit en lui l’homme d’état ont tout le temps de dessaouler avant que n’advienne leur  » indépendance « …

    Hachemi Tazgait
    20 novembre 2016 - 17 h 12 min

    cher @Patriote (non vérifié)
    cher @Patriote (non vérifié) 20 Nov 2016 – 17:46, toi le « Kabyle et Algérien » , puisque que tu penses que Ferhat Mehenni est un traitre, un sionniste et puisque que tu n’es pas d’accord avec sa vision politique dans ce cas qu’elle est ta vision à toi ou tes propositions en tant que « kabyle patriote » ??? Que faut-il faire avec un pouvoir de 1962 qui ne veut entendre personne et qui ne fait qu’à sa tête depuis mars 1962 ??? Pourquoi tu n’appelles pas tes compatriotes « kabyles patriotes » à proposer des solutions politiques pour le PAYS ENTIER à la place de celle de Ferhat Mehenni !! Merci de nous les donner , merci ya tonton le … « Kabyle et Algérien » .

    Hachemi Tazgait
    20 novembre 2016 - 17 h 09 min

    cher @Patriote (non vérifié)
    cher @Patriote (non vérifié) 20 Nov 2016 – 17:46, toi le « Kabyle et Algérien » , puisque que tu penses que Ferhat Mehenni est un traitre, un sionniste et puisque que tu n’es pas d’accord avec sa vision politique dans ce cas qu’elle est ta vision à toi ou tes propositions en tant que « kabyle patriote » ??? Que faut-il faire avec un pouvoir de 1962 qui ne veut entendre personne et qui ne fait qu’à sa tête depuis mars 1962 ??? Pourquoi tu n’appelles pas tes compatriotes « kabyles patriotes » à proposer des solutions politiques pour le PAYS ENTIER à la place de celle de Ferhat Mehenni !! Merci de nous les donner , merci ya tonton le … « Kabyle et Algérien » .

      Arezki
      20 novembre 2016 - 17 h 50 min

      ya Lhachemi, si ce « patriote »
      ya Lhachemi, si ce « patriote » est kabyle… noukhni on est des chinois ! Generallement tous ceux qui commencent par se dire qvayli avant d’insulter Ferhat et le MAK sont des imposteurs (ou des enfants de KDS).

        bouzid
        21 novembre 2016 - 8 h 00 min

        tu as tout à fait raison
        tu as tout à fait raison arezki! les kabyles qui sont contre les idéés du MAK n’insultent jamais Ferhat m’henni. Alors tous ces intervenants qui se déclarent kabyles effectivement se sont des imposteurs.Je suis contre les projets du MAK.disons qu’il ne me convint pas. mais ferhat restes pour moi un grand homme !! patriote, honnéte.

    Arezki
    20 novembre 2016 - 17 h 06 min

    Malheureusement pour mas
    Malheureusement pour mas Ferhat, qui a la rancune (trop) tenace, la plupart des kabyles sont autonomistes. Autonomistes, pas indépendantistes, car nous avons tous de la famille qui travaille en dehors de la Kabylie et il serait trop risquer de se séparer de l’Algérie pour le moment. Ya Ferhat, on sait tous que le régime t’a fait du mal, mais il faut redescendre sur terre maintenant. Une autonomie large, où on élirait un parlement qui édicterait nos lois c’est déjà bien, il n’y aucun mal à garder une armée et une monnaie en commun avec l’Algeristan. Mais pas plus.

    Lotfi ALN
    20 novembre 2016 - 17 h 04 min

    Qu’il vienne alors! N’a
    Qu’il vienne alors! N’a Feroudja du haut de ses 85ans ne se salirai pas les mains pour le remettre à sa place et tirer la chasse d’eau..

    idir_16eme
    20 novembre 2016 - 17 h 02 min

    Ce monsieur est téléguidé et
    Ce monsieur est téléguidé et peut être très dangereux, car contrairement aux tangos, il a un lobby derrière lui en France.
    La réponse?Je crains qu’il ne soit déjà trop tard, car le pouvoir joue encore avec le feu, mais comme il a une revanche à prendre sur la kabylie, il jettera de l’huile sur le feu et pousser les kabyles à s’entretuer.

    HOUMTY
    20 novembre 2016 - 17 h 00 min

    SALAM L’KHAWA….. MON PERE
    SALAM L’KHAWA….. MON PERE EST NEE EN KABYLIE (TIZI OUZOU) MA MERE A (DJURDJURA) , MAIS JE ME SENT 100/100 ALGERIEN AVANT D’ETRE KABYLE……… CAR L’ALGERIE EST UNE MOSAIQUE IMPRESSIONNANTE , SOUFI , M’ZABI , CHAOUI , KABYLE ETC… ETC SAM’HOULI L’KHAWA J’EN OUBLIE ET BIEN SUR POUR MOI CETTE HOMME EST UN TRAITRE PUISSANCE 1000 . IL A DESHONORER SON NOM ET CELUI DE CES PARENTS ET GRAND PARENTS , EN ALLONS EN ISRAEL……….. HONTE A TOI ESPERE D’AK’JOUNE . VIVE L’ANP LE DRS ET L’ALGERIE UNIS ET INDIVISIBLE….ET ONE….. TWO…. THREE VIVA L’ALGERIE…

    muhand
    20 novembre 2016 - 16 h 59 min

    Je ne comprends pas pourquoi
    Je ne comprends pas pourquoi la régionalisation ou même l’autonomie des régions fait peur. Le seul moyen de créer une dynamique, et par là donc une concurrence dans le développement, c’est justement d’aller vers une régionalisation. Cela permettra de nous débarrasser de ces gueux qui nous gouvernent et de mettre enfin le pays sur des rails . Alors oui je ne peut qu applaudir l’initiative de Ferhat. Ceux qui le traitent de traître sont ceux qui hier traitaient de la même façon les militants du mouvement berbere. Pourtant tous ou presque, se revandiquent Amazigh aujourd’hui. Enlevez les oeillères qui vous empêchent de voir les amis.

    Citizen Kane
    20 novembre 2016 - 16 h 49 min

    Oui, comme personne ne fait
    Oui, comme personne ne fait rien pour mettre fin à tes délires, il faudrait penser à créer une autorité en Kabylie. Sa première mission serait de te juger et de te faire payer le torts et les nuisances que toi et tes semblables êtes en train de faire subir à cette région. Bande de salopards opportunistes sans honneur et sans dignité. Je suis contre la violence mais je te jure que je porterais volontiers les armes pour débarrasser notre région de la vermine de ton genre.

      Djurdjura
      20 novembre 2016 - 18 h 44 min

      Tu as fait quoi contre la
      Tu as fait quoi contre la vermine qui te nargue depuis 62, nagh ur ten tarwidh ara, i3ajvak webouche nsen

        Galaxy
        20 novembre 2016 - 21 h 24 min

        Heureusement qu’il y a des
        Heureusement qu’il y a des gens comme toi. Tu donnes une idée bien claire du niveau des gens du MAK, de leur lâcheté et, plus généralement, du genre de personnes qu’ils sont.

    Aziz le Chéllalien
    20 novembre 2016 - 16 h 48 min

    Je comprends la rage d’une
    Je comprends la rage d’une bonne partie des kabyles qui veulent s’autodéterminer après avoir essayer par ‎tous les moyens pacifiques d’ amener le pouvoir à changer son mode de gouvernance par l’institution ‎d’une vraie démocratie qui mis fin à l’arbitraire et au dénie identitaire. Mais je vous dis ‎une chose si jamais vous l’aurez cette autonomie le pouvoir va nous pisser dessus donc de grâce patientez ‎vous jusqu’au jour où les algériens prennent conscience et à ce moment on va le chasser ensemble. Je vous ‎comprends…. l’autonomie …..vous nous laisser seul face à ce pouvoir mafieux……Hram Alikoum‎

      djurdjura
      20 novembre 2016 - 18 h 48 min

      Je suis autonomiste ,
      Je suis autonomiste , indépendantiste….et cette indépendance, autonomie…., ne se fera pas contre toi, mais se fera aussi pour toi et avec toi et avec tout les Algériens qui sont comme toi, mais se fera contre tout les autres..

        Galaxy
        20 novembre 2016 - 22 h 00 min

        Tu es autonomiste,
        Tu es autonomiste, indépendantiste… et tout et tout! C’est grandiose tout ça! Nous devons remercier le bon dieu chaque matin d’avoir des gens comme toi en Kabylie. C’est si rassurant de savoir qu’il existe chez nous des gens capables d’être à la fois autonomistes, indépendantistes et je ne sais trop quoi encore. Et tant pis pour Molière et la langue française.

      Youva nath laarathe
      20 novembre 2016 - 19 h 01 min

      mat’khafche ya khouya on est
      mat’khafche ya khouya on est là on va pas te laisser seul fasse à vava inouva l’wahche el ghava, nous allons le combattre ensemble, Juste a3aychéque fait un effort d’apprendre ma langue maternelle comme moi j’ai appris la tienne de langue, pour qu’on puissent se comprendre et lutter enssemble, ce n’est pas trop demandé j’espère.

    Patriote
    20 novembre 2016 - 16 h 46 min

    Je suis Kabyle et Algérien.
    Je suis Kabyle et Algérien. On va lui botter le derrière à ce traite qui veut nous diviser à cette idiot utile qui n’a rien compris aux différentes identités du pays, son maillage, son histoire riche et complexe à la fois, son métissage régional,….. Les partis de la majorité et ceux de l’opposition sont assez fort pour marginaliser ce piètre clown à la solde des sionistes, marocains et français. Mais heureusement que nous les Kabyles, nous sommes à l’opposé de ces revendications.

      Anonymous
      20 novembre 2016 - 17 h 46 min

      @patriote : Tu es kabyle, toi
      @patriote : Tu es kabyle, toi ? J’en doute fort. La plupart des kabyles ne sont pas pour l’indépendance “pour le moment”, mais je n’en connais pas qui pensent que M’henni est un traître. Qu’il se trompe, oui peut-être, mais ça n’en fait pas forcément un traître, sinon ils l’auraient déjà lynché depuis longtemps.

        Arezki
        20 novembre 2016 - 18 h 36 min

        Comme on dit chez nous : Ur
        Comme on dit chez nous : Ur ḥemmleɣ gma ur ḥemmleɣ w’ara t-yewten. Je peux ne pas aimer mon frère mais j’aime encore moins qu’un étranger l’agresse. Voila comment on reconnaît les kabyles et ce « patriote » n’a effectivement rien à voir avec nous vu sa mentalité.

        Yeoman
        20 novembre 2016 - 19 h 40 min

        Les citoyens du monde entier
        Les citoyens du monde entier essaient de dépasser le tribalisme pour aller de l’avant main dans la main, et nous nous sommes encore prisonniers d’un ethnocentrisme et d’un clanisme dignes des pires périodes du moyen âge. Une chose est sûre, si vous croyez que les kabyles vont encore une fois laisser Ferhat jouer avec l’avenir de leurs enfants comme il l’a déjà fait lors de la gréve du cartable, vous vous mettez le doigt dans l’oeil. Pour ceux qui l’ignorent, Ferhat avait lancé une gréve qui avait duré toute une années scolaire. Entre-temps, sûrement avec l’aide de certains cercles du pouvoir, il avait obtenu un visa pour aller s’installer en France avec sa famille.

        Patriote
        20 novembre 2016 - 19 h 43 min

        Oui, je confirme: un Traître
        Oui, je confirme: un Traître et un arriviste qui traîne ses savates dans les cafés de Paris à se saouler et refaire le monde. IL deale avec les BHL, les sionistes, M6. Oui je suis un Kabyle et fier de mon village au fin fond de la petite Kabylie mais je suis Algérien et les Algériens du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest sont mes frères, mes compatriotes, mon peuple. Ma femme est une berbère de l’Ouest et mes enfants sont le fruit de ce fabuleux maillage et de cette diversité. Je ne laisserais jamais un inculte comme ce lâche semer la discorde entre nous. Cependant j’ai un grand respect pour son Père, qui était un un vrai patriote Algérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.