Selon une source informée : Bouteflika pourrait dissoudre l’APN

Bouteflika FLN
Abdelaziz Bouteflika. New Press

Par Karim B. – Une source proche du FLN a indiqué à Algeriepatriotique que le président de la République pourrait dissoudre l’Assemblée populaire nationale. Le scénario de la démission de Saïd Bouhadja et du conflit larvé entre le président de l’APN et le secrétaire général du FLN serait lié à cette éventualité.

Pour notre source, tout ce bruit fait autour de Saïd Bouhadja préluderait la dissolution de l’Assemblée pour différer l’élection présidentielle, prolonger le mandat actuel du chef de l’Etat qui ne compterait pas se présenter à sa propre succession et préparer l’après-Bouteflika.

«Le président de l’APN ne démissionnerait que sur injonction de Bouteflika», explique notre source qui n’exclut pas que des acteurs de la sphère économique soient derrière les querelles intestines qui minent le parti majoritaire dont un ex-chef de groupe parlementaire aurait été instrumentalisé pour créer un conflit au sein du FLN.

Par-delà cette guerre qui ne dit pas son nom et qui serait corrélée à l’échéance électorale cruciale de 2019, notre source croit savoir que ceux qui veulent la tête de Saïd Bouhadja cherchent à se débarrasser d’un probable facteur de blocage qui pourrait empêcher que des «lois scélérates relatives aux questions de la mémoire» soient votées. Notre source évoque notamment l’affaire du retour des harkis et des pieds-noirs, entre autres.

Le président de l’APN a, quant à lui, réagi auprès des militants du FLN pour insister sur le fait que «c’est le président de la République qui l’a désigné et ce sera à lui de le démettre», ôtant ainsi toute légitimité au secrétaire général du FLN. Sa démission, dont il affirme qu’elle sera annoncée dans les prochaines heures, n’a donc été acceptée qu’à la demande expresse du président Bouteflika.

Mais Saïd Bouhadja n’a pas dit son dernier mot et tout porte à croire qu’il pourrait sortir largement vainqueur de ce bras de fer qui l’oppose à l’excentrique Djamel Ould-Abbès. En effet, une majorité de députés, de sénateurs et de cadres du parti semblent prendre fait et cause pour ce moudjahid respecté. Les dernières mises en garde du secrétaire général du FLN aux élus du parti qui feraient acte de «désobéissance» pourraient accélérer sa destitution d’autant que son discours sur la chkara (argent sale) n’a convaincu personne, des députés ripoux à l’image de Mohamed Djemaï et Baha-Eddine Tliba continuant à faire la pluie et le beau temps au sein du parti et au Parlement. Tant et si bien, d’ailleurs, que Djamel Ould-Abès pourrait recourir à leurs «services» pour faire pencher la balance de son côté et sauver sa peau par la concussion et l’achat des consciences.

Le Président le laissera-t-il faire ou le secrétaire général du FLN sera-t-il le prochain sur la liste des condamnés à l’éjection ?

K. B.

Comment (91)

    Kahina-DZ
    30 septembre 2018 - 16 h 32 min

    Enfin !! M. Bouteflika décide de dissoudre la Grotte de la Chakara.
    Une économie de budget énorme. L’argent des bras cassés servira à créer de l’emploi aux jeunes de Ouargla!! ou, à construire un hôpital pour les misérables.

    Moulay Chentouf
    30 septembre 2018 - 11 h 41 min

    Je vous rappelle les principales propositions du Parti pour la Laïcité et la Démocratie (PLD), qui ont été annoncées dans l’interview accordée à El Watan du 18 juin 2018.
    J’avais appelé non seulement à la dissolution de l’APN, mais également du Sénat, de l’APN, des APW, des APC, des syndicats et des associations « maison » comme l’UGTA, l’UNFA, l’UNPA, l’UNEA, ainsi que la restructuration de tous les partis toutes tendances confondues.
    J’avais fait ressortir la nécessité : « d’une transition républicaine décrétée par le Président Bouteflika et confortée par l’ANP et ce, pour couper l’herbe sous les pieds de tous ceux qui crieront au coup d’état, est à même de sauver le pays du syndrome de l’éclatement. Cette transition donnera toutes ses chances aux patriotes de ce pays pour se constituer en force nouvelle, conduire l’Algérie vers la sortie de crise et ouvrir la voie à l’édification de l’Etat de droit dans le respect des libertés, de l’égalité, des cultures et du patrimoine millénaire du pays. ».
    A une question posée : «Êtes-vous pour une assemblée constituante, comme le réclame actuellement le PT ou la construction d’un consensus national comme le demande le FFS et certaines autres partis? », j’avais répondu : « Pour nous, l’opportunité d’une assemblée constituante ne pourrait s’envisager qu’au lendemain d’une transition nationale qui a déjà balisé le chemin vers un consensus dont le socle est l’Etat de droit aux couleurs d’une République, moderne démocratique, sociale et pourquoi pas laïque. ».
    Je profite de cette occasion pour rappeler une nouvelle fois les principales propositions de sortie de crise du PLD :
    1- Transition nationale décrétée par le président de la république avec toutes les forces vives du Pays, le plus tôt-possible,
    2- L’ANP doit être garante du caractère pacifique et démocratique de cette transition,
    3- Nomination d’un gouvernement de combat républicain pour gérer la transition,
    4- Arrêt du processus actuel avec la dissolution de toutes les institutions « élues » ou désignées (Sénat, APN, APW, APC), ainsi que tous les syndicats et associations « maison » (UGTA, UNPA, UNEA, UNFA, …),
    5- Adoption d’un projet de loi pour une nouvelle constitution afin d’aboutir à un projet de société pour que l’Algérie devienne une RÉPUBLIQUE, DÉMOCRATIQUE, MODERNE, SOCIALE et LAÏQUE,
    6- Adoption d’un projet de loi sur les partis politiques et leur financement, pour le renouvellement de la classe politique,
    7- Organiser les premières élections libres et démocratiques (législatives, communales, et présidentielles).

    ZORO
    30 septembre 2018 - 10 h 55 min

    A SOUK AHRAS 29 sep 20h48

    Fakhamatouhou, l illusionniste a fait croire a une minorite du peuple qui n attendait que ça ,qu elle est libre (amazigh) la majorité plus consciente mais impuissante sait qu elle demeure sous le joug des predateurs.

    Chibl
    29 septembre 2018 - 23 h 38 min

    FAKHAMATOUHOU c’est comme le mauvais élève, il ne fait rien toute l’année et une semaine avant le bac il révise toutes les matières et quand il comprend qu’il n’aura jamais le temps il décide de tricher a l’examen.

    Lghoul
    29 septembre 2018 - 20 h 53 min

    Moi je vais balancer quelque chose qui va sortir de l’ordinaire. Est ce que quelqu’un du patelin d’ould abbas connait ses origines ? Un jour les gens decouvriront qui sont reellement ceux qui font la pluie et le beau temps en Algerie.

      Anonyme
      29 septembre 2018 - 21 h 15 min

      Ses origines sont connus a Tlemcen ne t’en fait pas, nous savons de quelle (maison) il est sorti.

        Ould ????? bent ????? dit !!!!!
        29 septembre 2018 - 22 h 42 min

        Plutôt de Aïn Temouchent, puis Tlemcen !

        Anonyme
        1 octobre 2018 - 14 h 05 min

        J’aimerais savoir de quelle maison est -il sorti.
        Serait-il un pied noir qui est resté en Algérie
        Avez vous une réponse.

      predator
      29 septembre 2018 - 23 h 33 min

      tu n’arrêtes pas ton cirque?

        Anonyme
        29 septembre 2018 - 23 h 59 min

        si tu as les memes origines que Ould abbas tu es mal barré.

      ZORO
      30 septembre 2018 - 9 h 04 min

      Il clame haut et fort qu il est amazigh depuis 5000 ans ,vous avez votre point de rencontre.
      SIGNE.ZORO. ..Z..

    Souk-Ahras
    29 septembre 2018 - 20 h 48 min

    Nous sommes devant un nouveau tour de passe-passe, de prestidigitation, d’illusionnisme.
    Donner l’illusion de… Et ça marche !
    De nombreux commentaires montrent que l’illusion suscitée par Fakhamatouhou s’attaque, cette fois, directement à l’esprit ; c’est un virus inoculé au cerveau ; et il n’existe aucun antivirus capable de l’éradiquer.
    Pourquoi, demandons-nous ?
    L’illusion de l’esprit est une croyance issue d’un désir ; autrement dit, être le jouet d’une illusion, c’est croire que quelque chose est « réel »seulement parce-qu’on désirerait que cela le soit.
    On pourrait alors expliquer en partie la force de l’illusion de l’esprit, c’est-à-diresa résistance à une réfutation rationnelle, par la force du désir qui est à son origine.
    Soit, pour faire plus clair : plusje désire une chose improbable ou inexistante, voire chimérique, plus ma croyance illusoire en sa réalité pourra être forte.
    Il est malin notre Fakhamatouhou, il crée l’illusion forte en sachant que pour une bonne majorité d’autochtones, il n’existe aucune forme de désillusion pouvant contrer son effet.

      Lghoul
      29 septembre 2018 - 21 h 36 min

      C’est la meme histoire que celle du cheval offert a une gravure. Un jour on fera des plenieres dans un mausolee
      et du mausolees on recevra des feuilles de route et des directives pour les destin du pays.
      Je parie que ca ne serait plus une illusion.

    PREDATOR
    29 septembre 2018 - 20 h 20 min

    Selon une source informée : Bouteflika pourrait dissoudre l’APN

    SI C EST LE CAS C EST UNE TRES BONNE NOUVELLE C’EST COMME LE JOUR DE L’ INDEPENDANCE
    EN PASSANT MR LE PRESIDENT FAITES DE MEME POUR LES PARTIS BOULITIQUES
    ILS N APPORTENT RIEN SINON AMASSER DES FORTUNES COLOSSALES

    HOUMTY
    29 septembre 2018 - 19 h 56 min

    SALAM L’KHAWA…. Réponse au 2 @Anonyme 17h24 et 18h39… Je pense que pour avoir autant de LIKES….. ça s’appel des likes messieurs les Anonymes, soit je suis un magicien ou bien j’ai une machine a likes ou peut être au moment ou j’écrit je prévient des dizaines d’amis ? !… je vous donne la répense pour moi et pour certain d’entre nous : On a un pseudo, identifiable, donc visuellement reconnue par nos lécteurs, personnellement je suis un des premiers Patriote ALGERIEN a lire et a émette des avis sur les divers articles , voilà messieurs ( sans rancune )… Tahya L’Djazaïr et VIVE L’ AN.P

      Anonyme
      29 septembre 2018 - 22 h 32 min

      On devine alors de quoi est faite la bande et à quelle altitude ça vole.

      Anonyme
      29 septembre 2018 - 23 h 30 min

      Ah oui ça s’appelle des likes on a appris quelque chose au moins on n’est pas venu sur AP pour rien.

    Rascasse
    29 septembre 2018 - 17 h 55 min

    Ould abbes parle pour le clan , il veut imposer Djamal bouras l’ami du clan comme président de l’APN, Bouhadja un vieux de la vieille ne l’entend pas de cette oreille lui qu’on a pas de dossier de corruption ou de cocaine sur lui on a tenté de le salir avec l’histoire des soins en France pour une simple toux…malin comme il est sachant très bien deux choses :primo boutef n’as pas de voix pour l’appeler et secondo le règlement interne de l’apn ne Permet pas la destitution, il reste que de dissoudre l’assemblée, ould abbés est dans tous ses états (ce qui explique sa panique ) et par ricochets les frangins…ça va être chaud

    Dahmane
    29 septembre 2018 - 16 h 55 min

    Il faudrait refuser de parler de quoi que ce soit. Il faudrait ne parler que DE CE QUE DIT LA CONSTITUTION. Depuis 2013 le president ne se fait que se soigner a l’etranger. Que fait il au juste pour le pays ? RIEN. Que font tous ces seniles de plus de 80 ans pour le pays ? RIEN. Alors si le peuple est aveugle, il attendra beaucoup de bonnes chose de RIEN.

      Farida
      29 septembre 2018 - 17 h 26 min

      En effet 2 mandats sont devenus un mandat A VIE.
      En effet a quoi sert la constitution ? Que reserve la loi a ceux qui ne respectent pas la loi de leur pays ?
      Rien a dire ou ajouter.

    Izou
    29 septembre 2018 - 16 h 46 min

    Le petit peuple n’est intéressé ni de loin ni de près parce qu’il se passe au sommet de l’Empire. ….Quiquonque détiendra le pouvoir en Algérie, rien ne changera. …

    HOUMTY
    29 septembre 2018 - 16 h 27 min

    SALAM L’KHAWA…… Selon une source ! Moi je dirait une rumeur, et vu la situation actuel, L’ALGERIE n’a besoin ni de sources ni de rumeurs mais de certitude a tous les niveaux. VIVE LA MERE PATRIE L’ALGERIE et L’ A.N.P

      Anonyme
      29 septembre 2018 - 17 h 24 min

      Comment tu fais pour avoir autant de pouces en haut en si peu de temps?

        Anonyme
        29 septembre 2018 - 18 h 39 min

        Oui c’est bizarre,lui et Karimdz ce dernier a peine a t-il pondu son énormité que le chiffre 80 s’affiche dans ses pouces levés.

    Kantipur
    29 septembre 2018 - 16 h 25 min

    Et bien mes braves, le jour où tout cela sautera, je ne sais pas où tout ce bon monde sera. Il me semble
    Que personne ne prête attention au sifflement de la cocotte minute sur le feu (le peuple), et bien mes braves, ce jour là rien ne restera ni les gradés, ni les assemblées, ni même fakhamatouhou.
    N’ont il pas tiré leçon de ce quil se passe juste à côté ( la Libye), un pays detruit Un peuple déchiré, œuvrant en clans, chacun pour les intérêts de leurs sponsors (un clan roulant pour l’Égypte, un autre pour la France, encore un autre pour les US, et puis encore un autre pour les russes, etc….). Cela finira encore par diviser nos pays en micros nations (cela a marché après la 1ère guerre mondiale en éclatant l’empire ottoman, hier pour la Yougoslavie, le Soudan, prochainement la Libye, et le reste suivra.
    Ne voient ils pas le mal qui font, n’ont il pas peur de ce qu’ils nous laisseront, et pourtant leur échec est bien là (cocaine, choléra, rages, typhoïde, corruption, fléaux sociaux, chômage, etc….).
    Je vois bien que deviendra cette terre que nos martyrs nous ont confiés, c’est triste mais on a pas su préserver ce joyaux.
    À celui qui veut l’entendre.

    Anonyme
    29 septembre 2018 - 16 h 22 min

    Que je sache, la Constitution encore en vigueur est bien celle de fakhamatouhoum, n’est-ce pas ? Pourquoi fakhamatouhou wa hachiyatouhou veulent encore absolument la contourner, la triturer, la trahir, la vider de sa substance et l’assujettir à leur seule volonté ?! Comment veut-on être respecté lorsque les tous puissants décideurs, de tout et de rien, ne respectent pas les lois qu’ils ont pourtant eux même établi ? Comment veulent ils être respectés par le peuple, voire par l’opinion internationale, lorsqu’ils ne se respectent même pas ?!
    Mais heureusement qu’il y a bien plus puissant qu’eux et, de plus, ni l’Histoire ni la mémoire ne leur feront le moindre cadeau !

    Chaoui Ou Zien
    29 septembre 2018 - 16 h 09 min

    Heureusement que l’Algerie n’est pas une action boursiere. Avec toutes ses nouvelles, qui, a premiere vue et analyse semblent mauvaises (sauf celle concernant l’APN), notre pays aurait ete au plus bas. En somme, une sorte de « penny stock. »

    Anonyme
    29 septembre 2018 - 16 h 07 min

    J’espère que le secrétaire générale du FLN sera le prochain à être Éjecter !

    Ayweel
    29 septembre 2018 - 15 h 27 min

    Pour le simple citoyen algérien qui passe toute sa journée à exercer son parcours de combattant, soit à courir derrière la baguette et le sachet du lait du jour, soit à pratiquer le parcours entre la saffa ou elmaroua d’une administration et d’un bureau à un autre, qui pour régler un problème foncier, un problème de papier, un problème de remboursement, un problème d’enregistrement, un problème de santé…….. pour ce citoyen, une assemblée dissoute ou redessoute .. il s’en foutre éperdumen de cette assemblée qu’on a fait sortir, comme un rat des eaux usées, d’un chapeau de magicien …

    Lghoul
    29 septembre 2018 - 14 h 45 min

    Dissoudre a gauche dissoudre a droite. Limoger de haut en bas. Et apres ? Mais notre prince quand va t il quitter le pouvoir ? Ou est son programme dont ne cesse de nous parler le menteur ould abbas ? Comme c’est lui qui decide sur tout pourra t il un jour decider sur sa propre personne ?
    En fait, que dit la constitution ? Si elle n’est pas applicable pourquoi ne pas la dissoudre elle aussi ? Nous sommes devenus un grand point d’interrogation puisque nous seront un jour disssolus a notre tour. Pauvre pays et pauvre peuple.
    Une question: Que veut dire RADP ?
    En fait que fait le peuple dans toute cette comedie si ce n’est faire que la chaine et attendre mais quoi ? La chaine pour la distribution et le 5e mandat. Nous sommes des moutons heureux qu’on amene a l’abattoir. Nous meritons toutes les miseres a venir. Et elles seront encore plus douloureuses quand le dinar s’echangera a 1 euro pour 500DA et bonjour Venezuela. Mais apparemment nous tenons beaucoup a la stabilite du pays. Je dirai plutot a la stabilite de leurs portefeuilles.

    Soldat schweik
    29 septembre 2018 - 14 h 29 min

    tout cela a un parfum de déjà vu et revu, comme en 1962, 1965, 1978, 1988,1992,1999, 2009 :
    Une lutte feroce au sommet, de l’intox , de la manipulation il ne manque que la violence
    Les gininars s’appretent visiblement a encore une fois « sauver » leur ripoux-blique avec un coup fouré dont ils ont le secret et leurs affaires et celles de leurs progénitures repartiront pour 20 ans au moins… that’s all folks

    MELLO
    29 septembre 2018 - 14 h 23 min

    La source est bien informée, effectivement, le Président a émis le souhait de la dissolution de cette APN. Selon la même source, il pourrai proposer l’élection d’une assemblée nationale constituante , à l’effet d’une nouvelle constitution où l’on pourrait trouver le poste de vice-président et les élections présidentielles à venir se verront reporter. De toutes les manières, ils ont tout verrouillé pour pouvoir le reconduire. La lutte de clans ne peut pas rester éternellement et la meilleure des choses à faire c’est passer le pouvoir entre les mains du peuple. La stabilité de l’Algérie va au delà de la personne du président, c’est ainsi que l’élection présidentielle reste secondaire si l’option d’une constituante est décidée. Le consensus national y trouvera toute sa signification .

    bedraham
    29 septembre 2018 - 14 h 13 min

    la qualite de citoyen Algerien a ete dissoute au lendemain de l’independance truquee !

    Anonyme
    29 septembre 2018 - 13 h 58 min

    C’est de l’intox. Le régime ne changera rien. Il vit de l’immobilisme qui sert bien ses affaires.

    Felfel Har
    29 septembre 2018 - 12 h 53 min

    Dissoudre l’APN sans changer le mode d’organisation des élections (autrement dit tout l’échafaudage politique et l’abolition de la « chkara ») nous ramènera à la case départ selon la logique les mêmes maux génèrent les mêmes effets. Fakhamatouhou me rappelle un vieil ami (mauvais perdant) qui, quand il sentait qu’il perdait aux dominos, sabotait la partie en éparpillant toutes les pièces. Aya khalet edoumine! Il avait espoir de se refaire à la prochaine donne. Plus personne ne voulait jouer avec lui, ni en tant que partenaire ni en tant qu’adversaire.Aux dernières nouvelles, il se serait mis à jouer au Solitaire!!!

    lamari mehd
    29 septembre 2018 - 12 h 48 min

    Si le Président de la République,prend les décisions suivantes,et il est le seul a posséder la légitimité pleine et entière pour le faire,après celle de la réconciliation nationale,qui quoi que puisent dire ses détracteurs,fut salvatrice et a éviter au pays de partir en morceaux et de pouvoir encore exister.
    1) Interdire l’utilisation du prestigieux sigle FLN par quiconque,car c’est la mémoire du peuple Algerien,dans sa diversité et dans sa globalité.
    2) Dissoudre cette APN constituées en grande partie, d’affairistes véreux,de félons au service de puissance étrangères,d’analphabète,de femmes de mauvaises mœurs,d’opportunistes,et de sans consciences.
    3) Dissoudre et supprimé le budgétivore Sénat qui ne sert absolument a rien,juste un garage ou une salle d’attente
    4)Interdire absolument l’usage dans le discours politique de la religion sous quelques formes que ce soit,et par la meme occasion revoir les agréments octroyés aux partis islamistes,et redéfinir les règles de création et de fonctionnement des partis politique..et la première des règles qui devront être imposées,c’est la publication de leurs programme politique
    5)Supprimer de la constitution l’article faisant de la religion majoritaire du peuple Algerien,une religion d’Etat..car l’Etat ne peut qu’etre laïc…c’est les personnes qui peuvent etre religieuse,en plus ca donne aux islamistes un radeau pour naviguer et pourrir le pays..250.000 morts cela suffit!

    6)Revoir avec serenité,sans démagogie la langue de travail et d’enseignement en Algerie,car la langue arabe a montrer ses limites,et aussi ses dangers a travers l’idéologie qu’elle nourrie..et revenir au Francais,pour a terme passer a l’anglais,qui elle est une langue universelle,je dis le Francais car c’est maîtrise par la majorité du peuple,malgré l’arabisation forcenée imposée par la secte arabo-islamiste..l’Etat du pays et de notre système d’enseignement est là,pour le démontrer..et meme dans l’usage courant

    7)Ce n’est qu’après avoir nettoyer et reconstruit ces institutions sur des bases saines,que le President de la Republique,pourra partir la conscience tranquille,et que son nom sera gravé en lettres d’or dans l’histoire de ce pays

      Anonyme
      29 septembre 2018 - 16 h 31 min

      Tu aurais pu éviter toute cette longue liste en proposant directement que l’Algérie redevienne de nouveau un département de la France…
      Cela règlera de facto les questions liées au retour des harkis et la récupération pleine et entière, par les descendants des pieds noirs, de leurs «biens» spoliés !

        lamari mehd
        29 septembre 2018 - 17 h 14 min

        Je ne pourrais pas proposer que l’Algérie devienne comme la France..car il y a parmi nous des gens comme toi..un boulet dans les pieds de l’Algérie…ce n’est pas possiblz,car,vous êtes trop attardés,pour vivre dans une société réellement démocratique..il vous faut el matrague..et si l’Algerie est dans l’etat ou elle est,ce n’est pas a cause de Bouteflika ou meme du systeme,mais a cause de vous..et Bouteflika avait bien raison de dire qu’il avait hériter d’une population mediocre..et cela se vérifie jour aprés jour…vous vivez toujours entre l’époque de l’hégire et 1962..vous n’êtes pas émancipé mentalement,vous avez la mentalité du colonisé…et avec vous..l’Algerie est en danger

          Anonyme
          30 septembre 2018 - 2 h 27 min

          «Je ne pourrais pas proposer que l’Algérie devienne comme la France..car il y a parmi nous des gens comme toi..».
          ———————————————————–A elle seule, cette phrase semble exprimer un profond regret. Le regret que l’Algérie ne puisse pas devenir comme la France…. à cause des «attardés qui ne comprennent que le langage du matrague». Langage au quel recourraient les colons français et leurs affiliés contre les algériens.

    ZORO
    29 septembre 2018 - 12 h 43 min

    Aboustrof, karamazov, zaatar et soukahrassi les trois mousquetaires qui n arrivent pas a elire Dartagnan (modele reduit de la societe algerienne)

      Karamazov
      29 septembre 2018 - 13 h 05 min

      En tout les trois mousquetaires étaient quatre ! Entre nous il n’y pas d’élection , il n’y a pas de chef. Pas de candidat, Pas de hiérarchie.

        ZORO
        29 septembre 2018 - 14 h 07 min

        ZORO a eu l idee de vous rejoindre mais vous etiez sur des anes d or ,alors qu il montait son chameau ,en montagne il ne pouvait pas vous suivre au desert il sait que vous perirez surtout que vous n etes pas habitues a vous desalterez de la pisse de chameau ,Pour cette union iZoro propose que chacun abandonne sa monture qu elle soit en or ou vaisseau de desert et UN POUR TOUS!! TOUS POUR UN SUR DES MULETS.!!!!

          Zahra
          29 septembre 2018 - 14 h 28 min

          Dans dicentime le petit franc, une bande dessinée de PIF, il y avait souvent cette phrase qui revenait à chaque épisode « Bougredane et Bougre d’andouille ne font qu’un »!!

      Zaatar
      29 septembre 2018 - 14 h 22 min

      Ils ne sont pas trois mais quatre. Apparemment t’as pas utilisé la calculatrice. Ce n’est pas grave.

        Zoro
        29 septembre 2018 - 15 h 55 min

        ZAATAR comme toujours en avance sur ton temps (2968) tu ignorés que Zoro n a pas encore vent de la calculatrice.???
        SIGNE ZORO. ..Z….

          Zaatar
          29 septembre 2018 - 16 h 18 min

          Il avait surement les bûchettes qui remplacent la calculette…

          ZORO
          29 septembre 2018 - 16 h 54 min

          Meme pas ça ,Zaatar les a toutes raflees pour en faire des bougies et feter yennayer 2969 chandelles . Tu vois le gaspillage quand on veut etre en avance sur les gens
          SigneZORO. ..Z….

    Anonyme
    29 septembre 2018 - 12 h 36 min

    Il a déjà dissout l’Algérie il y a longtemps qu’est ce qu’il l’empêcherait pour l’APN. J’espère que les tronches de N.Salhi et Laaribi vont disparaître de notre vue.

    Radouane
    29 septembre 2018 - 12 h 22 min

    C’est la décision la plus sage des 20 dernières années.

    Gatt M'digouti
    29 septembre 2018 - 11 h 51 min

    Moi et ça reste personnel, je pense que le limogeage de 5 puissants généraux et leur traduction en justice, l’intention de dissolution de l’APN et autres décisions courageuses liées à l’affaire de la cocaïne, n’ont pas été décidées par le Président mais par les USA qui font de l’affaire Kamel le boucher, une affaire personnel.
    Le président n’a pas les capacités de mener à lui tout seul et dans son état de santé actuel, tous ces chamboulements, d’autant plus que la corruption, les passes droit, la hogra et le mépris du peuple existent depuis plus de 20 ans. Wa allah ya3lam !

    Anonyme
    29 septembre 2018 - 11 h 41 min

    « Ils« devraient profiter de « la légitimité historique « de Bouteflika et de son »aura «  auprès de ses militants pour dissoudre le parti FLN et le laisser à l histoire et pas pour être le porte drapeau pour conquérir d une manière erronée les élections car ceux qui ont fait la guerre de libération nationale sont morts ou très très âgés.
    Les partis vont alors se battre avec un programme et des idées et pas en profitant de ceux qu ´ont fait leurs aînées…

    bedraham
    29 septembre 2018 - 11 h 24 min

    tout le monde s’accorde que ce n’est pas Boutef qui decide mais en verite c’est ceux qui sont derriere qui gerent le pays le serie de scandales de l’ete ( cocaine, cholera, corruption) ont prevalus a tout ces changements historiques a commencer par l’ex DGSN et qui se termine par une eventuelle destitution de l’APN.
    malheureusement tout ce folklore tres bien preparer n’a pour raisons que de faire apparaitre ( le systeme) comme etant le sauveur de l’Algerie, et de ce fait reconduisent Boutef pour un 5 eme mandats ou a default preparer sa succession toute en douceur et apres avoir deblayer le terrain.

    Anonyme
    29 septembre 2018 - 11 h 12 min

    Je suis à 100% pour la dissolution de l Assemblée Nationale,je serai ,encore mieux ,à 200% pour la dissolution du parti FLN qui doit être mis au musée et ne plus être le refuge de tous les opportunistes utilisés pour servir un système.
    Je suis pour un nouveau président visible et en bonne santé et pas pour la prolongation du mandat d un malade âgé..
    Il est temps que notre pays soit entre de bonnes mains mais comme je rêve souvent ,je suis sûr que je vais me réveiller en retrouvant le même système,les mêmes magouilleurs,les mêmes incompétents,les mêmes fossoyeurs de notre cher pays….sauf miracle..un homme providentiel…

    Apache
    29 septembre 2018 - 11 h 03 min

    Dissoudre cette APN budgétivore et inutile est certainement la décision la plus importante de ce 4ème mandat. Prions pour qu’une autre décision beaucoup plus importante soit prise par Bouteflika : Le limogeage de Ould Abbès et la mise au musée du sigle FLN qui appartient à tout le peuple algérien et non à une frange de ce peuple. Notre bien aiméPrésident pourrait aussi nous régaler en dissolvant aussi ce Sénat qui ne sert absolument à rien aussi. Souhaitant une bonne santé à notre Président pour mener à bien ces actions avant les élections de 2019.

    Mourad
    29 septembre 2018 - 11 h 00 min

    Les choses sont tellement claires qu’il me semble qu’il n’y a pas matière à supputations : le cinquième mandat est enclenché, et sauf cas de décès du président en exercice, il se realisera comme le 2eme, 3ème et 4ème. On dit qu’un bon musulman ne doit pas se faire avoir deux fois! Force est de constater que le algériens se font avoir tout le temps!

    Anonyme
    29 septembre 2018 - 10 h 53 min

    Avec tout le respect que je vous doit monsieur le président le fait que vous décidez de dissoudre l APN est une bonne chose et comme vous le savez du FLN ne reste plus que le nom et le semblant de cette institution fait plus de mal que du bien aux algériens et a l Algérie

    chaabi bassit
    29 septembre 2018 - 10 h 25 min

    limogeages par ci, dissolutions par la, etc etc etc………….. et lui la source de tous maux, il ne veut pas partir.

      Anonyme
      29 septembre 2018 - 16 h 44 min

      Espérer que fakhamatouhoum puisse s’auto-dissoudre revient à croire qu’un jour les poules finiront par avoir des dents !

    Slam
    29 septembre 2018 - 10 h 04 min

    Son Excellence Fakhamatouhou pourrait dissoudre toute l’Algérie et personne ne peut lever le petit doigt. Du Général au Président du parlement, en passant par les députés, les juges, les flics, les guichetiers de la poste… Tout le monde est devenu fonctionnaire limogeable à volonté. Aucun contre-pouvoir. Personne pour dire Non. L’allegeancea a remplacé la fonction. La dérive monarchiste.

    صالح/ الجزائر
    29 septembre 2018 - 9 h 59 min

    Le Président était , durant son premier mandat , mécontent sur beaucoup de monde et institution : sur la justice , sur l’enseignement , sur le tissus industriel… , mais après 20 ans de règne la situation de l’Algérie n’a non seulement pas connu d’amélioration, mais elle a malheureusement empiré, surtout en ce qui concerne la morale et les mœurs .Nous souhaitons au président une bonne santé .

    Abou Langi
    29 septembre 2018 - 9 h 53 min

    Il y a une expression qui dit : ça coule de source. Pour signifier que c’est évident. Donc dire qu’une source est informée autoriserait plus le doute qu’une source qui coule d’elle même non ? Ou alors il eût fallu écrire : selon une source in-formée. Ou clairement selon un ours informé. Ou plutôt selon l’ours lwimim. Et pas selon une source qui connait l’Ours. Même si l’ours boit à la source. Ce qui signifierait que c’est la source qui a informé l’Ours. Sauf que la source n’informe pas elle directement. Amounavi, c’est l’Ours qui a vendu la mèche… au renard…

      Anonyme
      29 septembre 2018 - 16 h 48 min

      Résultat des courses : C’est la bergerie qui va payer les pots cassés !

    Nettoyer les écuries d’Augias
    29 septembre 2018 - 9 h 26 min

    La dissolution de la chambre basse est une excellente initiative afin de remettre du sang neuf, de la jeunesse et des députés intègres. Il faut le faire, puis ensuite changer les sénateurs. L’autre action action est de mettre à la porte Ould Abbes qui a terni l’image du FLN et du pays. Ouyahia serait aussi à mettre à la retraite, il y a trop longtemps que l’on perçoit dans les postes à responsabilité et il porte une grande part du biloan négative d’aujourd’hui.

    Karamazov
    29 septembre 2018 - 9 h 23 min

    Je ne crois pas qu’ils viennent seulement de se rendre compte de ceux qu’ils ont toujours su. Ce n’est qu’un mot de crise cyclique avec une nouvelle donne. La begra wesra , elle est ménopausée. Et le peuple habitué à téter se rend compte que marahitch tehleb. Et pendant qu’on nous trayait des veaux pour sustenter , le peuple tique quant au goût du nouveau lait. Tic tac , le temps est passé. C’est le youm où touhadithou akhbaraha.

    Couac ! Je voulais dire quoi que. Quoi que ce couac, pour concilier les deux, n’en soit pas un en vérité. Il ne s’agit pas de la fin d’un règne mais d’un commencement d’un autre à l’identique. C’est l’instant où entre en scène les rebouteux , Au bout du rouleau il y a le bout de celui qui commence le nouveau recommencement. Il y ceux qui font le spectacle et ceux qui jettent de la poudre aux yeux de ceux qui cherchent à voir s’il n’y a pas un truc alors que d’autres nous font croire qu’il y en aurait un pour faire diversion et pommer en conjecture ceux qui cherchent à comprendre. Déjà qu’on entravait que pouic qu’on on nous explique , est-ce des manières de nous compliquer la complication ?

    Alors faire un cinquième mandat pour prolonger les 4 ou prolonger le quatrième pour éviter d’en faire cinq , voilà la question qui en vérité n’en est qu’une que pour les orfraies qui s’agitent en marge .

    Quant à ceux qui comptent les coups tordus pour y voir ce qui se trame , et qui nous embarquent dans des élucubrations dantesques , pour qu’on aille pas voir que ce n’est là que se joue la vraie farce , sont-ils complices ou seulement des dindons comme nous ?

    Si ça continue comme ça , on n’aura pas besoin d’Apophyse , in challah !

      Zaatar
      29 septembre 2018 - 12 h 07 min

      Bonjour Karma amovible,
      On est en plein augmentation d’entropie du système comme aurait dit souk ahras. Et si on n’a pas besoin d’apophis j’imagine le résulta et la conséquence.

        Zaatar
        29 septembre 2018 - 12 h 29 min

        Y a que chose de pas catholique, excuses pour avoir écorché ton pseudo cher karamazov

    Anonyme
    29 septembre 2018 - 9 h 08 min

    Calmons nous….il y aura certainement du nouveau dans la preparation de l apres Bouteflika….dissoudre l ARP est un acte de bon sens politique….car la coupe est pleine et risque de deborder.Mais une chose est presque certaine ..Bouteflika ne se representerait plus aux elections de 2019.Il s activera a mettre de l ordre dans la maison et assainir l athmosphere de la scene politique un peu chauffee jusqu a la date des elections de 2019.La priorite est pour la jeune generation et les technocrates….Dans un monde ou l economie,l information et le numerique domineront la vie des citoyens….les batailles politiques pour les fauteuils ne doivent plus dominer la vie sociale..c est de la pure perte de temps,d argents et d occasions pour construire un veritable Etat ou la loi et la justice doivent reigner….Les priorites sont donc l Education,les PME dans les domaines haute technologie,la recherche,le numerique et la robotique,l ecologie et l autosuffisance alimentaire.Notre Armee,notre police,notre Douane et nos services speciaux veuilleront sur notre securite et celle de nos frontieres.Les candidats ne doivent plus penser aux prochaines elections,mais aux prochaines generations….c est le devoir de tout homme d Etat honnete et patriote.

      Zaatar
      29 septembre 2018 - 12 h 40 min

      Cher anonyme vous n’avez alors rien saisi à l’affaire. Même si le temps n’en fait rien non plus vous décrivez à peu de choses près la compétition qu’il y a eu du temps de la guerre de libération entre deux principaux protagonistes et qui s’est mal terminé pour l’un d’entre eux et donc avec ton analyse et si cela devait se mettre en application je ne parierai pas un peny pour celui qui la défendra.

    Lghoul
    29 septembre 2018 - 9 h 07 min

    En attendant de trouver une autre ombre pour continuer leur besogne de deplumage du pays jusqu’a ce que la moelle apparaisse.

    le Terroir
    29 septembre 2018 - 9 h 05 min

    Les temps sont durs, le baril à 80$ rend difficile le partage du gâteau. Toute la nuit, Ils regardent les tableaux de la bourse de New-York comme le disait si bien Sellal, leur survie en dépend. Le baril de pétrole est devenu le baril de poudre chez nous. Qui sacrifiait et qui laissait ? Bien sûr autour d’un gros gibier, les fauves se servent d’abord, le reste c’est entre les chacals, les hyènes, puis les rapaces et ainsi de suite jusqu’ aux fourmis. Nous connaissons ce cinéma, ce sont juste des versions différentes, des stratégies différentes, les mêmes illusionnistes et marionnettistes, les acteurs changent et voilà. Que le spectacle continue. Bonne journée ou bonne soirée où que vous soyez. Merci à AP.

    ZORO
    29 septembre 2018 - 9 h 03 min

    Il va dissoudre l APN et absoudre ses péchés.

      Anonyme
      29 septembre 2018 - 16 h 58 min

      En effet, c’est le genre à penser qu’il peut s’auto-absoudre par la… dissolutions !

    صالح/ الجزائر
    29 septembre 2018 - 8 h 44 min

    Il y a longtemps qu’il devrait être sur la liste des condamnés à l’éjection . En croyant servir son(ses) bienfaiteur(s) , ce clown a donné une mauvaise image de la Présidence , du régime et de toute l’Algérie avec ses fanfaronnades et inepties dégradantes .

    Hibeche
    29 septembre 2018 - 8 h 02 min

     »Dissoudre le parlement, et prolonger le mandat de fakhamatihi » en d’autres termes, nous allons nous le taper à vie.
    Tant qu’il n’est pas mort, il est toujours roi, quitte à tout sacrifier , y compris la nation algérienne. UBUESQUE !

    Zaatar
    29 septembre 2018 - 7 h 55 min

    Il y a vraiment quelque chose de pas catholique, mais on est habitué à ce pouvoir depuis 62 qui nous sort à chaque quelque chose de son chapeau magique a chaque échéance électorale. Les coups fourrés, les coups de Trafalgar, les coups d’attente et les contre pieds sont bel et bien la panoplie de ce système qui n’en finit plus de nous étonner. Car enfin, depuis 1999, cela va faire bientôt 20 ans au poste de la présidence de la république, ce n’est que maintenant à l’aube de renouveler un cinquième et probable dernier mandat que notre président et notre présidence se sont rendus compte du marasme dans lequel est notre pays et ses institutions? ce n’est qu’au bout d’une probable dernière campagne à la présidentielle qu’ils se sont enquis de ce qu’il y a à l’intérieur des administrations et de toutes les institutions du pays? ce n’est que maintenant après avoir certainement protégé bon nombre d’indélicats que l’on se rabat sur la caste de second rôle pour l’offrir en pâture à la justice en guise de bon fonctionnement du pays vis à vis du peuple? Depuis le temps que toutes les une de la presse manifestaient cette vague de corruption au sein et de l’APN mais aussi de diverses institutions du pays notamment militaire (qui est devenue un tabou) c’est maintenant que l’on réagit? en 1991, avec l’avènement du FIS on avait réussi à créer un vide constitutionnel permettant de rebattre les cartes et bien sur à leur avantage en mettant le FIS automatiquement Hors jeu; et de quelle façon…(quoique dissoudre le FIS était une bonne solution), voila maintenant qu’on nous sort « opération mains propres » et je parie que bon nombre d’entre les politiques ne s’y attendaient pas qu’une campagne pareille soit instituée.

      Abou Stroff
      29 septembre 2018 - 10 h 31 min

      comme tu as touché à tous les « points » qui taraudent ma cervelle d’oiseau, il ne me reste qu’à mentionner un problème qui titille la dite cervelle: j’ai toujours cru que le président de l’apn était élu par ses pairs, or, je découvre que bouhadja a été « élu » par son bienaimé fakhamatouhou national!
      question1: pourquoi gaspiller autant d’argent dans des élections si, en dernière analyse c’est le fakhamatouhou au moment qui décide de tout?
      question 2: pourquoi notre bienaimé fakhamatouhou national ne décrète t il pas la naissance du royaume d’algérie (je rappelle qu’un certain bokassa l’a fait pour la « république centrafricaine si ma mémoire est bonne) pour nous permettre de faire d’immenses économies?

        Karamazov
        29 septembre 2018 - 11 h 05 min

        Ya Khouya Abou Stroph , comme tu es des nôtres et que tu sais que je connais l’Ours qui a cafeter , je tiens à t’avertir que Fakhamatouna se prépare à dissoudre le peuple . Alors si tu ne tiens pas à être disolvé, planque- twa.
        C’est toi qui m’a informé que le vaisseau spatial est prêt, non?

        Armageddon, ne laissera pas l’Algérie aux envieux. Il reste encore une place, avec Souq Hras et Zaatar dans leur vaiseau. Fais ton baluchon, avant que le disolveur el akbar sévisse.

          Karamazov
          29 septembre 2018 - 11 h 11 min

          Mille ikskiz pour fautdortogarffage de ton vénérable pseudo

          Abou Stroff
          29 septembre 2018 - 14 h 07 min

          tit fou de mi guele ou koi?
          je te rappelle que je suis co-gestionnaire (avec Zaatar) de l’ascenseur spatial intégré dans le minaret de la grande « mosquée » de boutef.
          par conséquent, je serai le premier à m’envoler vers des cieux plus cléments dès que les conditions l’exigeraient.
          quant aux diverses dissolutions, je n’ai point d’avis sur la question et j’attends que notre bienaimé fakhamatouhou décide pour les tubes digestifs ambulants que nous sommes, dans notre grande majorité.
          PS: il parait que les bénéficiaires de l’ansej, l’ann’importekoi, l’enchkoupi demande à fakhamatouhou d’annuler leurs dettes. à ce rythme, je crois que même le bon DIEU ne pourra rien faire pour ses créatures.

        Zaatar
        29 septembre 2018 - 11 h 59 min

        Cher About Stroff je te salue,
        Tu poses toujours des questions pertinentes
        Mais tu t’imagines, pourquoi gaspiller autant d’argent dans les élections alors que notre fakhamatouhou national en un claquement de doigt installe le président de l’APN. Cela voudra dire que le claquement de doigt de notre fakhamatouhou national s’utilise à bon escient, comme pour la construction de l’ascenseur spatial. Pour ta seconde question elle n’a pas lieu d’être, ne vois tu pas déjà que l’Algérie est un royaume?
        En dernier je ferais remarquer qu’ils sont au moins 65 lecteurs d’AP qui ne sont pas d’accord avec moi mais qui ne donnent pas leur avis. A moins que quelqu’un arrive à les multiplier ces pouces en bas.

          Radouane
          29 septembre 2018 - 12 h 21 min

          Vous allez faire pâlir Haddad de jalousie

    nectar
    29 septembre 2018 - 7 h 47 min

    Notre pays n’en tire aucune fierté de ces querelles de bas étage, qui donnent une image piteuse de ceux et celles qui se disent héritiers de nos chouhada..Cinquante cinq ans de pouvoir sans partage entre les membres de la secte FLN, le pays n’a fait que reculer dans tous les domaines, à part la surpopulation qui bat des records même au niveau mondiale…

    awrassi
    29 septembre 2018 - 7 h 47 min

    Résumons-nous : un FLNiste, président de l’APN désigné par un président FLNiste moudjahid, serait l’ami inconditionnel de la patrie et les chouhadas, quand son patron direct, issu de la même fibre patriotique, serait prêt à faire entre les loups (harkis et pieds-noirs) dans la bergerie ? On se moque de qui ?…

    Gatt M'digouti
    29 septembre 2018 - 7 h 43 min

    Dissolution du parlement, levée de l’impunité des « Dépités » et hop dans les bus : Direction la cour martiale de Blida !!!!!

      Anonyme
      29 septembre 2018 - 8 h 41 min

      Tu crois au père Noel l’ami ! avant la cours martiale , il serait déja loin derriere les frontieres ,ces gens la sont des specialistes de la tangente lorsque ça sent le roussi , ce n’est pas pour rien qu’ils ont atteint la hierarchie malgre leur piteux niveau intellectuel .

        Gatt M'digouti
        29 septembre 2018 - 11 h 07 min

        Mon ami, dans ce pays il n’y a que le rêve qui n’est point facturé.
        Le rêve étant gratuit, autant rêver grand !!!!

          Anonyme
          29 septembre 2018 - 17 h 17 min

          Alors ne prend pas trop tes rêves pour la réalité. Parce qu’un jour viendra où on t’imposera une taxe sur l’air que tu… respires !
          Et ne sois pas étonné que cela sera officialisé dès la première loi des finances du… 5ème mandat de fakhamatouhou wa hachiyatouhou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.