Maintenant que le cinquième mandat est confirmé : qui dirigera la campagne ?

Sellal RND
Abdelmalek Sellal avait conduit la dernière campagne électorale de Bouteflika. PPAgency

Par Kamel M. – Les appels simultanés, ces dernières quarante-huit heures, de l’UGTA, du FCE, du RND et du MPA à Bouteflika de briguer un cinquième mandat ne laissent aucun doute sur l’annonce imminente du Président en exercice de son entrée en lice pour la présidentielle d’avril prochain.

Cette annonce n’est qu’une question de temps. Mais la question qui se pose désormais, c’est celle de savoir qui Bouteflika va désigner pour diriger sa campagne électorale. Le choix paraît délicat. Quand Abdelmalek Sellal était à la tête du gouvernement, il avait dû démissionner de son poste de Premier ministre pour sillonner le pays de long en large dans une campagne électorale qui avait été menée de main de maître par ce tribun qui sait mêler politique et humour. Sellal avait l’avantage de se tenir à équidistance entre les partis de l’alliance présidentielle.

Cette tâche sera-t-elle confiée à Ahmed Ouyahia, lui aussi habitué à être sur le devant de la scène et à ternir le crachoir ? Cette hypothèse paraît néanmoins peu probable pour au moins deux raisons. La première est éminemment politique, en ce sens qu’une telle option pourrait faire grincer des dents dans les rangs du FLN où des voix inaudibles dénoncent dans les coulisses le fait que le poste de Premier ministre ait été «piqué» à la première formation politique à qui «il revient de droit».

La seconde est liée au discours alarmiste d’un Ahmed Ouyahia qui ne s’embarrasse pas d’euphémismes pour décrire une situation délicate. Son intervention devant les walis avait provoqué un vent de panique ressenti par les industriels qui ont vu leur chiffre d’affaires baisser en raison de l’hésitation des ménages à dépenser et leur propension à constituer une épargne de précaution, en prévision des jours difficiles promis par le chef de l’Exécutif.

Or, le mot d’ordre du président de la République semble s’articuler sur deux points essentiels : la poursuite des réformes économiques entamées dans l’urgence suite à la chute brutale des cours du pétrole et l’assurance du maintien du modèle social qui garantit à de larges franges de la société une prise en charge de leurs préoccupations matérielles par l’Etat.

Hormis Ahmed Ouyahia, Abdelaziz Bouteflika pourrait faire appel au prédécesseur de l’actuel locataire du Palais du gouvernement pour reprendre son bâton de pèlerin et convaincre les citoyens de la nécessité du maintien du Président en exercice, seul à même d’assurer une transition qui concrétiserait son discours prononcé le 8 mai 2012 à Sétif. Un discours-référence qui constituera le fondement du cinquième et dernier mandat de Bouteflika, selon des sources informées.

K. M.

Comment (67)

    ben
    3 février 2019 - 12 h 30 min

    allez un autre tour de manège ??
    le jour où ça ira vraiment mal ce beau monde de harkis aura vite fait de rejoindre la capitale de sidi franssa avec quelques milliards bien cachés

    Miloud
    3 février 2019 - 7 h 51 min

    Vous n’avez pas besoin de campagne.
    Le portrait de votre fantôme qui a fait le vide autour de lui, au point où il n’y a aucun homme dans tous vos pseudo partis et organisation pour prendre la relève, suffira.
    Quand au résultat des urnes vous le connaissaient déjà, m’kheita il ne reste que tbabla .

    Anti khafafich
    3 février 2019 - 3 h 11 min

    Notre pays est devenu un cas de étudier avec les escros du nouveau FLN : Un candidat aux présidentielles avec juste une photo !!!!

    Anonyme
    3 février 2019 - 1 h 10 min

    pourquoi ne pas citer les choses par leur nom et dire : – et maintenant que le chapiteau est monte, qui va gerer le manege???

    Anonyme
    3 février 2019 - 0 h 12 min

    Marre de voir en photo ces guignols. On voudrait voir en photos les vrais poids lourds derrière le 5e mandat (Kouninef, Tliba…)

    Samir
    2 février 2019 - 23 h 56 min

    Qui a confirme le 5ie mandat ? Des fontomes ? Tous les candidats doivent eux memes confirmer en direct leurs intentions. Si c’est par procuration quelle difference car meme les morts peuvent aussi pretendre a la magistrature du pays.

    Lahouaria
    2 février 2019 - 23 h 21 min

    Stop Stop Stop, arrêtez de nous souler avec votre Ali Ghediri, gardez vos sentiments d’amour pour lui pour vous, nous, on s’en bat, vous n’avez aucun droit de nous imposer le premier arriviste, inconnu au Bataillon, chacun est libre de voter, le vote est un choix privé… Y’en a marre, vous martyrisez mon pays et vous nous dégoutez la vie et vous faites peur à ma famille avec vos menaces de soulèvement ya wahd jahilline. Laissez le pays au dirigeants, l’Algérie est préservée jalousement par Allah, elle ne sera plus jamais entre les mains de Soviet Suprem ni des hystériques complotistes qui magouillent depuis Paris ????

    Badre
    2 février 2019 - 22 h 08 min

    La situation qui prévaudra dans notre pays, particulièrement avec les prochaines élections, doit s’aligner au nouvel ordre mondial, dont les polarités varieront avec les résultats qui découleront de cette confrontation écrasants qui oppose d’une part l’empire Anglo –saxon avec les pays Européens qui leurs sont inféodés et d’autre part le tandem Russie – Chine et les pays qui se sont alignés au système bipolaire.
    Ce choix en matière de politique étrangère ne peut se faire qu’à la condition que notre pays dispose d’un programme qui place nos intérêts nationaux en premier.
    C’est pourquoi il est imminent que la politique aussi bien interne que externe soit pensée, menée et conduite par une élite qui place la sécurité nationale du pays au sommet des priorités, comme le font bon nombres de pays.
    Nous somme au 21ème siècle , c’est pourquoi c’est le moment de se désolidariser de ce système néocolonial que l’ancien empire a implanté , et qu’il pérennise par l’entremise de certains de ses suppôts , d’ailleurs toujours aux commandes.
    L’allégeance peut s’exercer physiquement, c’est-à-dire matériellement mais également idéologiquement, à titre d’exemple nombreux de nos élites pensent jouir d’une certaine indépendance physiques, or que sur le plan idéologique ou intellectuel , ils appliquent des idées qui leur ont été inculquées par leur Mentor occidentaux.
    Je reviens sur la question du 5ème mandat que je qualifie en tant que citoyen de contre nature, mais je sais que ni la plèbe et ni ceux-là même qui sont au pouvoir ne peuvent réellement disposer d’une souveraineté, qui nous a été confisquée par l’impérialisme néocolonialiste, et qui tend à se croître avec arrogance au gré de la liberté et de l’indépendance des peuples.
    Il s’agit d’une forme d’esclavage extrêmement préjudiciable à la condition humaine.

    « Il y a deux manières de conquérir et d’asservir une nation, l’une est par les armes, l’autre par la dette »
    John ADAMS.

    Nous avons été lacérés par une dizaine d’années d’un terrorisme effroyable et depuis inexorablement cette caste nauséabonde nous conduit vers une privatisation abyssale de tout ce qui est stratégique au détriment de l’économie nationale.

    Baka
    2 février 2019 - 21 h 57 min

    Oh… Comme si on s’attendait à autres choses…. Ouyahia la dit tous le pouvoir le disait depuis longtemps…. Et comme si il y aurait des vraies élections on ce demande qui fera la compagne….. Ooooh la la

    TNT
    2 février 2019 - 21 h 24 min

    Pas besoin de campagne électorale, elle à déjà était faite lorsque les hors la loi ont placé Pharaon d’Oujda aux commandes,il ne bougera pas jusqu’à la faillite totale de cette nation qui accueille les ingrats,les insignes et les vautours affamé

    Anonyme
    2 février 2019 - 20 h 58 min

    Je veux un duel télévisé ali ghediri ou n’importe quel autre avec bouteflika

    Anonyme
    2 février 2019 - 20 h 56 min

    Je pleure pour mon pays qui est tombé si bas.je demande à tous les Algériens qui aime cette patrie violé de mettre une banderole noire comme signe de deuil contre cette hold up .

    Anonyme
    2 février 2019 - 20 h 47 min

    Moi je dirait plutôt honte à nous tous..y compris moi et ceux écrivent derrières leur écrans et smartphone..et tout le peuple et toute la société qui a peur de dire non a cette mascarade en descendant dans la rue pacifiquement pour dénoncer ce système et faire face a cette mascarade…a part ça il vaut mieux se taire.. Ça ne sert rien de de trop parler…on en a marre..

      Mohamed
      3 février 2019 - 0 h 23 min

      Salam aleikoum,

      Moi aussi je suis coupable par ma passivité, par mon laxisme en ayant déserté la politique et comme l’autruche avoir enfui ma tête dans le sable pour laisser champ libre à ces vautours et fossoyeurs du peuple algérien dont nous avons été rendu en de simple locataires en Algérie.

    anonyme
    2 février 2019 - 19 h 54 min

    Maintenant que le cinquième mandat est confirmé : qui dirigera la campagne ?

    ce seront ceux qui profitent du système actuel et qui ont amassé des fortunes colossales on fera appel à fakakir pour amuser la galerie

    ZORO
    2 février 2019 - 18 h 31 min

    J espere que ceux qui ne cessent de rabacher que les arabes sont a l origine de tous les maux de l Algerie reprennent un minimum de lucidite pour tirer une lecon de cette mascarade que nous vivons et dont les acteurs principaux se fichent eperdument de leur arabité ou de leur berberité,seul l appat du pouvoir et de l argent les attirent ca a toujours etait ainsi depuis que le seigneur CHACHNOK nous a abandonné pour aller en egypte s offrir un sarcophage en or et un titre de pharaon.
    SIGNEZORO….Z….

      MELLO
      2 février 2019 - 20 h 43 min

      Mensonges et délires structurés, information destructurée pour mémorisation minimale. Tous les psychologues et spécialistes de neurosciences savent que la mémorisation des informations par le cerveau se fait d’autant mieux que ces informations sont présentées de façon hiérarchisée et structurée . Ces penseurs autoproclamès qui ne parlent que pour parler, prétendent honorer l’intelligence, renforcer l’unité du peuple par leurs écrits . Outre qu’ils se sont faits dépositaires de la  » pensée arabe » , ils déclarent à tout bout de champ detenir la vérité sur le savoir, l’identité , l’islam et l' » arabe ». Ce sont les disciples de la stratégie de l’illusion.

        ZORO
        2 février 2019 - 22 h 01 min

        Beni qui comme OKBA ,possede une adresse apres tant de siecles dans la terre du million et demi de chouhaddas
        SIGNEZORO…Z…

      Ait DZ
      3 février 2019 - 7 h 43 min

      Tu n’abandonneras jamais ton petit péché mignon. Passes à autre chose l’heure est grave. L’heure exige l’union et un minimum d’effort pour sauver l’Algérie Algérienne pour laquelle se sont sacrifiés les meilleurs enfants de ce pays meurtri.

    Felfel Har
    2 février 2019 - 18 h 04 min

    L’hilarité qui transpire de la photo, prouve, s’il fallait encore un autre argument , que le coup d’envoi de la mascarade est pour bientôt. Avec de tels « animateurs » de campagne, la rigolade est garantie et la troupe du cirque (clowns, magiciens, saltimbanques, etc.) mettra beaucoup d’entrain pour amuser la galerie.
    « Rira bien qui rira le dernier », car le bon peuple d’Algérie, celui qui a montré la sortie à la France coloniale en 1962 n’a pas dit son dernier mot. A la fin de la partie, on concluera avec Mao que « Les masses sont les véritables héros. »

    Mokri
    2 février 2019 - 17 h 04 min

    Bon, vous dites bien un 5 ème mandat pour Bouteflika, pas encore élu, donc, et alors se pose la question à quoi sert une campagne présidentielle avec des candidats fantômes?

    Anonyme
    2 février 2019 - 17 h 04 min

    Un 2eme mandat c’était déjà trop comment peut on supporter un 5 eme mandat d’un impotent infirme qui ne s’adresse même pas au peuple depuis plus de 5 ans, ou est qu’on va avec ce 5ème mandat de la honte imposé à l’Algérie. Il parle de continuité mais de quoi au juste : de la corruption, du pillage de l’argent du peuple, de la trahison, de l’humiliation que ces gens qui n’ont jamais été élu par le peuple veulent faire subir au pays encore 5 longues années, après le 5ème mandat qui il vont placer, certainement les islamistes avec lesquels ils feront un deal pour échapper à des poursuites judiciaires pour pillage et destruction du pays. Qui va chasser ces voleurs, au risque de subir le chaos généralisé au pays.

    lhadi
    2 février 2019 - 16 h 36 min

    Les cabotins, qui se bousculent au portillon dans l’espoir d’avoir le premier rôle de cette farce, n’auront que celui du figurant.

    Pourquoi ?

    Parce que l’interprète principal de cette commedia dell’arte, fort du soutien du metteur en scène, s’est nourri du fantasme des comédiens de mourir sur scène.

    A la lumière des dernières nouvelles, je constate que des griots es en génuflexion, ces hommes liges du pouvoir dont leur seule conviction est l’absence de conviction, se pressent pour être dans la bonne grâce et du metteur en scène et de l’acteur principal.

    Qu’y a t-il de surprenant à ces agissements quand on sait que le pays d’un million et demi de martyrs est devenu, sous l’impulsion du florentin d’Alger, le pays de la thaumaturgie; un pays où on peut faire sa campagne électorale par procuration et devenir président de la république par effraction ?

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Un Autre Système de Gouvernance
    2 février 2019 - 16 h 27 min

    Pourquoi pas un monsieur, ou une dame de fer comme premier ministre pour diriger le pays,comme au Canada ( Justin Trudeau), avec une équipe d’intellectuels solide,et le pays sera débarrassé une fois pour toute de tous ces partis bidons,et organisations satellites corrompues
    ( FCE/UGTA),qui ont rongé et dévasté le pays de tous les maux?!
    C’est un million de fois plus efficace, moins cher, et plus plus transparent que le mode de gouvernance algérien, qui gaspille des sommes astronomiques à entretenir des partis (…) pour la plus part, pour enfin de compte se remplir les poches, s’éloigner du peuple, et basculer la société civile dans le néant.

    Anonyme
    2 février 2019 - 16 h 18 min

    Leurs sourires (…) montrent leur manque d empathie envers tout le peuple algérien et l avenir du pays.
    Comment osent t ils défier tout un peuple en remettant en selle une (…) qui a détruit le pays en 20 ans de règne ?
    Leur alliance avec les partis islamistes a afghanise la majorité de nos concitoyens et rétrécit leur capacité de jugement.
    Je suis triste,très triste de voir mon pays coulait ainsi,dommage que je sois vieux et que je ne peux plus lutter contre cette nouvelle (…)..

    HOUMTY
    2 février 2019 - 15 h 54 min

    @Rabah 15h23…. SALAM L’KHAWA…. Arém baback ne mélenge Pas ces Individus sans aucun scrupule et L’ ALGERIE qui a vu naître des GRAND HOMMES de grande valeur tels que L’emir ABDELKADER , BEN BADIS etc…etc…. ainsi que le million et demi de CHOUHADAS ( Rahimahoum ALLAH ).. ils ont téllement aimer L’ ALGERIE en temps que tel qu’il lui on offert leur plus grand bien «  » » Leur VIE  » »’ Comme disait mon Pére ALLAH irahmou , le confond pas L’ ALGERIE et LES ALGERIENS ! QU’ALLAH protége notre ALGERIE pour toujours et VIVE notre glorieuse A.N.P

      Anonyme
      2 février 2019 - 16 h 21 min

      Vous ne donnez pas de bons exemples en citant l Emir Abdelkader et Ben Badis !!!
      Tout le système s est basé justement sur ces faussaires considérés comme héros et voilà le résultat….

      Anti-Khorti
      3 février 2019 - 0 h 06 min

      Je suis d’accord avec vous, mais vous auriez pu choisir de meilleurs exemples que l’Emir et Ben Badis qui se sont plus ou moins accommodés de la tutelle française, et qui ont été mythifiés à des fins de propagande par les imposteurs d’Oujda dont on doit se débarrasser.

    kamal
    2 février 2019 - 15 h 53 min

    Notre système politique est vraiment un cas à étudier dans les plus grand écoles du monde!
    Ce n’est pas étrange que les autres Nations n’arrivent pas à décrypter notre système, d’ailleurs nous même nous n’arrivons pas. en tous les cas moi je n’ai rien compris.
    Par exemple, pour les 3ouhdates, ça s’arrête normalement à deux, d’après la loi fondamentale du pays, mais on est déjà à quatre et on veut aller à cinq. je pense que je ne sais plus compter.

    MELLO
    2 février 2019 - 15 h 33 min

    Inutile d’aller vite en besogne, car ce pouvoir n’a jamais cessé de nous étonner, ce qui , d’ailleurs , reste le secret de sa longévité. La confusion qui s’installe ne peut se dissiper que par un retour aux certitudes. Bouteflika n’existe plus , en tant que président, depuis déjà des années. Il n’est plus le centre du pouvoir ni même arbitre de son action. Il n’est plus en état d’accomplir ce que le devoir lui impose. Il n’est plus un secret pour personne que le quatrième mandat fut un fiasco sur tous les plans. Des ministres , des responsables de premier plan avaient été complices de mensonges ou du moins par leur silence, sur des affaires qui ont secoué les fondements de la république.
    Déjà en 2014, le candidat président , avait été réélu pour un quatrième mandat sans prononcer un mot ni faire sa propre campagne. Alors pourquoi cautionner une énième manipulation du régime, puisque c’est le régime qui decide ?. Le clan, la famille Bouteflika peut ne pas s’avancer sur ce chemin hasardeux du 5e mandat qui n’est que de trop . Il faudra donc à un moment donné, admettre que le président malade ne pourra plus prétendre à la fonction pour cinq nouvelles années, à moins que …

    Rabah
    2 février 2019 - 15 h 23 min

    QUI EST LEUR CANDIDAT ? OU EST IL ? On ne le voit pas. Incroyable ce qui se passe dans ce pays. Dites moi comment je vais aimer mon pays quand je vois ces (…) ?

    le Terroir
    2 février 2019 - 15 h 22 min

    A peine un rayon de soleil est apparu dans le ciel de notre pays ou, plutôt, je voulais dire dès qu’un candidat tel Monsieur Ghediri s’est exprimé que tous les larrons du système se sont mobilisés pour s’unir de peur de perdre la khobza. Ils confirment l’honnêteté de Monsieur Ghediri par leurs réactions. Tous unis, FLN, RND, Taj et je ne sais quoi, UGTA, FCE enfin toute la palette pourrie qui nous empeste depuis 4 mandats se retrouve unie pour maintenir le radeau à flot et nous imposer un président de cinquième génération. Même à l’étranger, la panique s’installe chez les puissances, ils confirment eux aussi l’honnêteté de Monsieur Ghediri par la diffusion de leurs fausses informations afin de le discréditer. Ma parole !!!!!! que se passe-t-il, les amis ? Je pense qu’ils nous confirment que nous avons un poulain de grande valeur avec un grand potentiel. Ils ont tous peur pour leurs milliards, leurs contrats etc…Ces puissances, ont elles posés des problèmes aux corrompus qui nous gouvernent et avec qui ils traitent ? Ont-ils demandé l’origine de leurs milliards placés dans leurs banques ? NON, jamais ! Mais par contre, quand un candidat sérieux montre à peine son ombre, la levée des boucliers se déclenche. Un candidat pour la rupture avec le pourrissement, un candidat qui instaurerait une justice libre, un candidat qui respecterait la constitution, un candidat qui travaillerait pour le peuple et pour le pays, un candidat qui redonnerait aux algériens leurs identités afin qu’ils ne s’identifient plus à d’autres cultures et à d’autres pays et surtout redonner l’espoir aux jeunes ! Toute la pègre nationale et internationale unie contre un homme intègre qui n’a encore aucun pouvoir. Il a juste exposé des idées intègres et honnêtes mais combien effrayantes par leurs limpidités ! Merci à AP pour la tribune!

    Karim
    2 février 2019 - 15 h 19 min

    Pourquoi pas un greve illimitee car aucun respect pour le peuple ? Ils decident seuls et font ce qui les interesse seuls. D’abord OU EST LEUR CANDIDAT ?

    Le Berbère .
    2 février 2019 - 14 h 58 min

    Validé un cinquième mandat pour un  » président invalide  » nous faire rentré dans le livre Guinness des records comme étant le peuple le plus con de la terre et de 21 ème siècle…Ça fait 20 longues années que le régime répète la même chansonnette à l’arrivé de chaque grand scrutin :  » le mot d’ordre du président de la République semble s’articuler sur deux points essentiels : la poursuite des réformes économiques entamées dans l’urgence suite à la chute brutale des cours du pétrole et l’assurance du maintien du modèle social qui garantit à de larges franges de la société une prise en charge de leurs préoccupations matérielles par l’Etat  » ..Mes chers compatriotes, le système n’a rien foutu pendant 20 ans de gouvernorat et vous croyez qui va faire des miracles à la dernière minutes durant une cinquième cinquinat ? C’est de foutaise ! ..C’est un pouvoir médiocre de debut jusqu’à la fin et donc il n’y a rien à espéré ou à attendre de ce pouvoir.

    HOUMTY
    2 février 2019 - 14 h 57 min

    SALAM L’KHAWA….. Moi j’ai qu’une chose a dire : Mr Ali GHEDIRI Président de la REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE…. Le futur de notre Jeunesse……On veux plus enterré nos enfants qui traversent la mer méditérrané pour trouvé la MORT… Leur place et en ALGERIE pour devenir Pére et Mére de FAMILLE avoir un travail qui leurs offres UNE VIE DECENTE et un futur pour eux et leur ENFANTS…. STOP AUX MAGOUILLES
    T’Ahya L’Djazaïr et VIVE notre jeunesse et notre Glorieuse A.N.P

    Chaabi bassit
    2 février 2019 - 14 h 54 min

    J’espère un sursaut salvateur du peuple, ce n’est pas possible de voter pour un une personne très gravement malade, notre pays mérite mieux.

    lhadi
    2 février 2019 - 14 h 37 min

    Les cabotins, qui se bousculent au portillon dans l’espoir d’avoir le premier rôle de cette farce, n’auront que celui du figurant.

    Pourquoi ?

    Parce que l’interprète principal de cette commedia dell’arte, fort du soutien du metteur en scène, s’est nourri du fantasme des comédiens de mourir sur scène.

    A la lumière des dernières nouvelles, je constate que des griots es en génuflexion, ces hommes liges dont leur seule conviction est l’absence de conviction, se pressent pour être dans la bonne grâce et du metteur en scène et de l’acteur principal.

    Qu’y a t-il donc de surprenant à ces agissements quand on sait que le pays d’un million et demi de martyrs est devenu, sous l’impulsion du florentin d’Alger, le pays de la thaumaturgie ; un pays où on peut faire sa campagne électorale par procuration et devenir président de la république par effraction.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    anonyme
    2 février 2019 - 13 h 12 min

    Ce ne sera ni Sellal ni Ouyahya, mais un homme qui n’a pas insulté les Chaouis et que les Kabyles ne méprisent pas. Cet homme ne sera pas du RND et ne viendra pas de l’Ouest, car les Algériens n’aiment pas les copies et les gens de l’Est ont en assez des « wah wah ». Cet homme viendra du Centre ou de la périphérie Chaouis – Kabyles (Sétif, Mila ou Djijel). A vos stylos ! Quoi qu’il en soit, nous devrions tous nous fiche complètement de ces élections; elles sont gagnées d’avance, avec la bénédiction de l’Europe et des USA !!!

      anonyme
      2 février 2019 - 13 h 26 min

      Je vois bien Youcef Yousfi ou Ghania Eddalia, les seuls qui ne parlent pas « wah wah » !

    marri
    2 février 2019 - 12 h 56 min

    Nous n’avons plus qu’à attendre la main salvatrice de Dieu, sinon bonjour les dégâts.

    Anonyme
    2 février 2019 - 12 h 53 min

    Pourquoi pas le président lui même pour convaincre son electorat. S’il est incapable de diriger une compagne électorale est il capable de gouverner ?

    Dehbia Aït Sidi (Montréal)
    2 février 2019 - 12 h 48 min

    Je suis la seule femme responsable, de la succursale d’une grande agence de communication (Marketing politique) assez connu en Amérique du Nord (BBDO), et je viens de savoir par mes connaissances, que deux anciens ministres et un homme d’affaires (tous Algériens) se disputaient ouvertement, les services d’un spécialiste en la matière, juste parce qu’il avait travaillé dans une boite qui  » sous-traitait  » à l ‘époque pour l’équipe de campagne d’Obama dirigé par Messina et Leeny Sterne. Il faut savoir que la politique US comme celle de l’Europe n’a rien à voir avec le système Algérien, et je sais de quoi je parle, puisque moi en tant qu’Algérienne, j’y ai vécu en Algérie, je n’y viens pas en VIP pour prodiguer des conseils et repartir le même jours, avec un chèque. Les Algériens ne sont pas des Hispanos, des Suisses ou des Mexicains. De plus ce  » Spécialiste  » est un proche des démocrates US, de la fille de Trump, et milite même pour LREM donc pro Macron, et proche des milieux d’affaires Espagnoles et de l’Oligarchie. Se disputer pour un individu qui mange à tous les râteliers, je trouve cela indécent et honteux. Il y a 3 ans sur facebook, il critiquait la corruption du pays sous le pseudo Wahrani. Ah bon? On critique puis on va à la mangeoire? Je ne veux en aucun cas paraitre comme une délatrice ou quelqu’un de ce genre, mais parfois il faut dire et écrire les choses comme elles sont. Ps et je n’ai rien contre les gens de Sétif qui sont très aimés et respectés dans le pays. Avoir du talent dans un domaine c’est bien, mais avec une certaine déontologie et honorabilité!!

    Dehbia Aït Sidi (Montréal)

      anonyme
      2 février 2019 - 22 h 14 min

      L’envie ne dévore rien de mauvais, elle s’attaque à ce est bon.

      anonyme
      3 février 2019 - 13 h 27 min

      Madame, si vous êtes ENCORE algérienne, dites-nous tout; plus nous en saurons sur les agissements de nos élites », mieux nous pourrons contrecarrer leurs plans ou les dévoiler à nos incultes frères !

    anonyme
    2 février 2019 - 12 h 12 min

    Maintenant que le cinquième mandat est confirmé : qui dirigera la campagne ?

    1commentaire
    2 février 2019 - 11 h 14 min

    Et en attendant le peuple et en spectateur de son destin !!!…

    Abou Stroff
    2 février 2019 - 11 h 04 min

    « qui dirigera la campagne ? » s’interroge K. M..
    je pense que la question est totalement saugrenue. en effet, notre bienaimé fakhamatouhou, grâce à ses indjazzates, n’a aucunement besoin de faire campagne.
    notre bienaimé fakhamatouhou national sera élu par 95% des électeurs et rempilera pour un cinquième mandat qui permettra aux prédateurs qui gravitent autour du pouvoir de continuer à s’empiffrer.
    moralité de l’histoire, il n’y en a point!

      Anonyme
      2 février 2019 - 14 h 58 min

      pourquoi! il y aura une campagne ???

    Anonyme
    2 février 2019 - 11 h 00 min

    ces partisans du 5 eme mandat doutent en plus ils ont peur d un renversement de la situation en faveur du peuple algerien à travers ALI GHEDIRI ;et ils étaient obligés de s unir une énième fois pour une dernière fuite en avant, avant la chute du régime précaire ! pourquoi pas les démocrates ne font pas de même et laisser leur cotè égoïste partisan aux vestiaires et s’unir autour d un candidat démocrate?? ainsi, avec une forte mobilisation convaincante ! et ce n est qu à cette condition que les démocrates pourront prendre le pouvoir, bien sur soutenus par le ras le bol populaire !

    Moskosdz
    2 février 2019 - 10 h 47 min

    Le vraie question qui se pose n’est pas dans qui dirigera la campagne électorale,mais qui dirigera le pays après?.

    Abou Langi
    2 février 2019 - 10 h 25 min

    Boune kistyou ! Qui dirigera la campagne ? Je pensais que les jeux étaient faits et qu’on avait plus qu’à rengainer nos commentaires…. Comme à l’auberge espagnole, pardi ! l’essentiel c’est de participer. Que chacun vienne avec ses slogans, pourvu qu’ils soient consacrés à Fakhamatouhou.
    Moua j’ai déjà harnaché ma mule pour battre le pavé Mon slogan est : err ! err ! Hna s’hab seltan ga3 !
    Qui dirigera la campagne? Napoléon lwimim, bien sûr!

    Anonyme
    2 février 2019 - 9 h 46 min

    Pourquoi des élections ? Pourquoi d’autres candidats ? Pourquoi vivre en Algérie?? Avec ce 5e mandat cela poussera plus de jeunes Algériens a la harga….

    Rachid
    2 février 2019 - 9 h 27 min

    Que dit la constitution sur l’etat de sante du candidat ? Dans quel pays au monde le candidat ne fait pas sa propre campagne ? Ce qui se passe chez nous est contraire a notre constitution et a ce qui se passe dans le monde. Donc le peuple doit dire son mot.

      Mohamed
      2 février 2019 - 11 h 14 min

      Salam aleikoum,
      Ce qui se passe chez nous, ce n’est pas seulement contraire à la constitution, mais contraire à tout entendement, contraire à toute logique, contraire à tout bon sens, contraire à toutes les normalités, contraire à toute intelligence, contraire à la morale… Qu’avons nous fait au bon Dieu?

    Anonyme
    2 février 2019 - 8 h 41 min

    ILS SONT CONFIANTS . MAIS D APRÈS MOI ILS SERONS LAMINES PAR LE RAS LE BOL DES ALGÉRIENS SOUS LA BANNIÈRE DE ALI GHEDIRI ! inchallah MEME S ILS FRAUDENT AVEC L ADMINISTRATION DES WALIS ET CHEFS DE DAIRA CA VA MAL SE PASSER !

      Anonyme
      2 février 2019 - 9 h 22 min

      Les urnes arrivent pleines à craquer, donc ne vous attendez rien

    Mhand
    2 février 2019 - 8 h 27 min

    Ce sera une décision catastrophique pour l’Algérie et ses habitants.

    TOP 16
    2 février 2019 - 8 h 22 min

    Le Carnaval D’Algérie enfin prés reste juste la nomination et les déguisements des CLOWNS;le scénario et toujours le meme depuis 1999 ou les commis ont repris le pouvoir;c’est le pillage;la destruction,la corruption;l’injustice,la trahison,et transformé le guerrier en lécheurs de babouche pour rassuré le Maroc et la France;quant es-que ce peuple se réveillera de vingt ans de sommeil,la nation bientot va touchée le fond et que faire de quarante millions de victimes,pour les CLOWNS et leurs chefs ont plusieurs nationalités;est ils seront accueillis comme de grands Harkis

    Hibeche
    2 février 2019 - 8 h 22 min

    Vous voyez pourquoi Kadhafi est resté 42 ans au pouvoir, Moubarak 30 ans, Ben Ali 24 ans. A la fin du 5ème mandat, Fakhamatouhou serait resté 25ans, plus que Ben Ali. Et qui le souhaite? Tliba, Ghoul, Sidi Saïd , Haddad, Chakib Khalil, Saidani……Que des crabes, dans le subconscient des algériens .

    Anonyme
    2 février 2019 - 8 h 07 min

    QUI DERIGERA LA CAMPAGNE DU 5MANDATS.LES HYÈNES …

    Brahms
    2 février 2019 - 7 h 30 min

    Que des corrompus, des malhonnêtes ricanant comme des diables.

    Zaatar
    2 février 2019 - 6 h 39 min

    Comme si notre fakhamatouhou national a besoin qu’on lui fasse campagne pour ce cinquieme et que le choix de la personne a pouvoir la mener est eminemment difficile a faire. Voila encore un fait qui dit qu’on nous pour un peuple d’imbeciles. Alors que tout le monde sait que fakhamatouhou sera elu a plus de 80% avec un taux de participation de plus de 60%. Ce sont les chiffres du scrutin qui seront donnes. On sait cependant que le taux reel de participation ne depassera pas les 15%, et que la discussion des marionettes politiques que l’on a porte a Avril 2024 sur un eventuel sixieme mandat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.