Taisez-vous !

Driencourt Algérie
Xavier Driencourt semble ne savoir faire qu’une chose : dénigrer l’Algérie. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – Faut-il ou pas répondre à Xavier Driencourt qui vient de s’en prendre une énième fois à l’Algérie ? Franchement, nous avons hésité à apporter une réponse aux confabulations de quelqu’un qui ne dort plus depuis que l’Algérie a retrouvé la place qui est la sienne dans le concert des nations. Le diplomate a perdu le sommeil et le sens des réalités – l’a-t-il eu vraiment un jour ? – depuis que l’Algérie ne fait plus partie du décor du monde, mais des pays qui ont leur mot dans l’agora mondiale. Contrairement à la France devenue, il faut bien l’admettre, la risée du même monde. Pour s’en convaincre, il suffit de revisiter les Unes de la presse internationale, anglo-saxonne notamment, depuis l’accession d’Emmanuel Macron au pouvoir. Beaucoup a été dit, Monsieur l’ambassadeur !

Au lieu de dénoncer les autorités de son pays, responsables d’une déroute diplomatique inédite, de la faillite et du délitement de la France, au lieu de demander la démission immédiate de son collègue Bernard Emié, le chef de la direction du renseignement extérieur qui s’est totalement planté et sur toute la ligne, Xavier Driencourt, préfère s’attaquer à l’Algérie et va trop loin. Qui plus est dans un journal acquis depuis peu par le chef de file des catholiques réactionnaires et non moins oligarque qui a fait son beurre en Afrique avec le sourire des Africains. Lequel a, désormais, la mainmise sur une bonne partie des médias français (ce qui, en démocratie, doit inquiéter chacun et, particulièrement, interpeller l’ancien diplomate, chantre, s’est-il toujours prétendu, de la défense de la liberté de la presse… ailleurs qu’en France).

Dans sa pseudo-analyse que la réalité du terrain a démentie et démontée, Xavier Driencourt explique «comment la crise au Niger pourrait bénéficier à Alger». Mêlant approximations, suppositions et délires, le diplomate va jusqu’à accuser l’Algérie d’avoir «soutenu les émeutes», suscitées par la mort du jeune Franco-algérien Naēl, tué par un policier à bout portant, afin de «déstabiliser un pays clef de l’OTAN». L’idée, selon Driencourt, aurait été «soufflée par le président russe». La logorrhée vindicative va même jusqu’à accuser nos gardes-frontières de corruption.

Mais la piètre analyse, purement anecdotique de l’ancien ambassadeur français à Alger, s’est fracassée contre la réalité diplomatique internationale. En effet, la sage et efficace position de l’Algérie qui consiste en un règlement pacifique de la crise nigérienne, en usant des voies diplomatiques, tout en mettant en garde contre toute intervention militaire étrangère, est partagée par tout le monde, sauf par la France, bien sûr, dont les intérêts dans la région sont colossaux et vitaux, notamment dans la filière nucléaire.

Y compris par les Américains qui souhaitent, eux aussi, privilégier la solution diplomatique. L’Italie, dont les médias ont tiré à boulets rouges sur la politique française en Afrique, a souscrit à la proposition algérienne. L’Allemagne est également favorable à une solution négociée. Même la CEDEAO, plus encline, au début pourtant, à envisager, après l’épuisement de l’ultimatum lancé au lendemain du putsch, une action militaire, s’est ravisée et entend à présent donner une chance aux négociations avec les nouveaux maîtres du Niger.

Des sujets sur lesquels auraient pu s’épancher le diplomate ne manquent pas. A commencer par demander des comptes à un président Macron qui mène la France tout droit au tiers-monde et, surtout, à la guerre civile. Faut-il à Xavier Driencourt une loupe pour voir les fumeroles qui ne cessent de s’épaissir dans les rues françaises en raison d’une colère populaire grandissante ? La dette publique qui se chiffre à plus de 3 000 milliards d’euros, 111,8% du PIB fin 2022 ; une gouvernance à vau-l’eau où le citoyen lambda est laissé pour compte ; une richesse nationale qui profite à une vaste caste ploutocratique ; une police facétieuse au service du pouvoir en place tournée vers l’extrême droite ; une extrême droite au perchoir de l’Assemblée nationale ; une haine de la France qui se manifeste un peu partout dans le monde, toute cette liste non exhaustive des sujets à traiter en urgence ne devrait-elle pas suffire à occuper le temps du diplomate à la retraite ?

Un virtuose en calomnie dont la haine à l’égard de l’Algérie, de son peuple et de ses institutions n’a d’égale que la largeur du fossé qui sépare les élites françaises avec le monde réel. Un monde en totale mutation qui voit se développer Chatgpt, l’Intelligence artificielle en général (IA) à vitesse grand V, mais qui, dans le même temps, voit les élites politiques, les médias français s’écharper sur l’abaya et le burkini.

A un officier bavard, Henri, vicomte de Turenne, dit un jour : «J’ai un avis à vous donner : toutes les fois que vous voudrez parler (ajoutons de l’Algérie, M. Driencourt), taisez-vous !»

M. S.

Comment (21)

    Lahouaria
    14 août 2023 - 22 h 22 min

    C’est un personnage, insignifiant, de peur de tomber dans l’oubli, chaque semaine, il nous fait sa crise du petit tyran isolé avec ses bouffées délirantes sur l’Algérie. Son problème, il crève de jalousie pour se beau pays qu’est l’Algérie.
    Tu peux toujours tambouriner sur l’Algérie. Ta mission est terminée, maintenant dégage chez toi et fous nous la paix, va te trouver une autre occupation, traire les vaches ou soigner les cochons de ton bled ou va combattre en Ukraine chez tes couz.

    Anonyme
    13 août 2023 - 10 h 57 min

    La seule question qui vaille c’est pour qui il roule?

    J’ai une suggestion:
    Dorénavant, il faudrait le surnommer Xavier Pegasus.

    Car il roule pour les mêmes entités qui ont déployé le logiciel Pegasus pour espionner Macron et ses ministres.

    La France n’en finit plus d’être c…., y compris par ses propres énarques……..

    Surtout ceux dont la belle famille illustre, et donc la progéniture, a des liens ancestraux avec les inventeurs du logiciel en question.

    CQFD

    Traumatisme de la guerre d'Algérie
    11 août 2023 - 9 h 21 min

    Comme beaucoup de Français ce type est traumatisé par notre Révolution qui à fait renaître l’Algérie de ses cendres après une nuit de cauchemards qui à durée 132 ans.

    Gloire à nos martyrs et vive l’Algérie éternelle, vive l’ANP et Teboune !

    Algérien_54
    10 août 2023 - 16 h 59 min

    Je vous conseille de lire la contribution sous le titre : « Il faut apprendre à lire les ambiguïtés explicites » de Halim BENATTALLAH, ancien secrétaire d’état chargé de la Communauté nationale à l’étranger et ancien ambassadeur d’Algérie

    https://www.lesoirdalgerie.com/contribution/il-faut-apprendre-a-lire-les-ambiguites-explicites-103573

    Elephant Man
    9 août 2023 - 22 h 13 min

    Après un documentaire Américain sur Pablo Escobar, encore une ÉNIÈME fois « Mr » Driencourt quand on lutte effectivement contre le trafic de drogues on va à la source pas en banlieues françaises mais chez votre narco-terroriste-pédophile-monarchie car pour arriver en banlieues françaises il faut la complicité de la flicaille de … notamment.
    Je reprends pour l’occasion mon commentaire en réponse à :
    @Rezki
    Effectivement Pasqua notamment et ses laboratoires de cocaïne et cannabis au royaume enchanté avec Hassan II et l’entreprise Pernod-Ricard pour le transport de la came en Espagne et France.
    Cf. Fauré dealer à la narcomakhnazi pris en charge dans les années 70 par l’OAS puis le SAC (cf. attentats sous drapeau avec GAL IPARRETARRAK puis plus tard avec le GIA…).
    Pasqua a inondé la France de drogues ce qui a fait exploser la délinquance et la criminalité.
    On peut également citer l’ex patron des STUP François Thierry agent de la narco-terroriste-pédophile-monarchie trafic de cannabis.

    Elephant Man
    9 août 2023 - 19 h 27 min

    Ce gonze fonctionnaire d’État diplo-« mate » au cerveau dégénéré ravagé malade et plus qu’atteint QI négatif en obsession récurrente psychopathe est un exemple parfait de pour reprendre @Lhadi «l’intelligence comme une menace et la compétence comme un danger.»
    Il n’a que l’Algérie dans sa ligne de mire à défaut de s’occuper de sa France…
    Pour reprendre me semble-t-il @Ajax « encore un qui cause.. ».
    Enfin, les BRICS.

    ba ba ba ba ba ba ba ba ba
    9 août 2023 - 18 h 47 min

    Plus j’écoute se demeuré et plus je me dis, « voilà l’un des cancres de la diplomatie française qui gravitent au sommet de l’état français, notamment autour de l’Elysée, faisant parti de ceux et celles qui ont menées la France au fond du gouffre dans laquelle elle se trouve aujourd’hui, et se n’est pas finit hélas pour le peuple français !
    Ces pseudo diplomates ont tout dans la gueule et rien dans la boîte crânienne.
    La France est ce qu’elle est devenue, n’est pas grâce à ces énergumènes, mais à l’exploitation totale et sans partage en mode illimité de l’Afrique depuis les années 1960 à ce jour.
    Le défunt président français Mr Jacques chirac savait parfaitement ce qu’il disait devant les caméras des journalistes quant il l’a clairement reconnu.

    Vas t'en
    9 août 2023 - 18 h 07 min

    Au marokistan les esclaves reçoivent ce genre d’individus en lui brossant ces gros souliers vernis plus des calins.

    Tu veux une tomate ?
    9 août 2023 - 18 h 03 min

    Il fait partie de ce que l’on appelle des hauts-fonctionnaires payés pour trouver le moyen d’emm… la population et c’est pareil pour le peuple Français.
    Ce même peuple qui devrait nous dire merci d’avoir joint le geste à la parole en lui flanquant un gros coup de pied au derrière mais il est vrai qu’en France, ils sont protégés et defendus par des hordes de c.r.s.

    Mettre fin à l'islam de France
    9 août 2023 - 16 h 53 min

    Qui plus est dans un journal acquis depuis peu par le chef de file des catholiques réactionnaires et non moins oligarque……..
    On peut avec certitude ajouté main dans la main avec les insignifiants islamistes du fis qui je le rappelle ont été rapatriés sous Mitterrand du temps du qui tue qui.

    Spice de counasse
    9 août 2023 - 16 h 40 min

    Le pauvre il va mourir avec un os nommé Algérie au travers de sa gorge

    Chercher l'erreur
    9 août 2023 - 15 h 36 min

    Quamime? Au lieu de nous féliciter dans notre lutte sans relâche contre la bourgeoisie compradores et la corruption sous quelques formes qu’elles soient ,Xavier driencourt préfère se faire pipi dessus .
    Ça alors ?

    Anonyme
    9 août 2023 - 15 h 12 min

    Du temps de la colonie il avait un tablier gris .

    Skyzophrenik
    9 août 2023 - 15 h 09 min

    Je n’ai jamais pu supporter un instant ce genre de vautours vieillards et putrilant.
    Qu’ils disent du mal ou du bien c’est pareil!

    Jazayria
    9 août 2023 - 15 h 04 min

    Excellent article !!
    L’Algérie est une obsession pour ce pseudo diplomate en mal de reconnaissance, qui pour se faire « un nom » tape un peu plus fort sur l’Algérie chaque fois. Un tel acharnement de la part de politiques et de journalistes français, prouve que l’Algérie est sur la bonne voie, elle avance doucement mais sûrement, tandis que la France, sur le point d’imploser socialement et économiquement, est devenue la risée du monde.

    Les oiseaux de mauvaises augures avaient prédit les pires scénarios pour notre pays .. et ils ont essayé par tous les moyens de nous affaiblir. Mais c’est tout le contraire qui se produit aujourd’hui : L’Algérie fait partie des nations émergentes avec un poids considérable sur la scène internationale et une puissance incontournable en Afrique.

    L’Algérie est une forteresse imprenable. Les moustiques qui voudraient s’y aventurer en paieraient le prix fort : c’est cela que vous devez imprimer dans votre tête Mr. Driencourt !

    Vases communicants
    9 août 2023 - 14 h 58 min

    Identifier le réseau ou xavier à l’aide de la p… interne subsistait et l’on comprend de suite pourquoi toute cette aigreur . À vue de nez, des adeptes du 5ème, 6 ème et pourquoi pas centièmes mandats.

    Anonyme
    9 août 2023 - 14 h 46 min

    Il accuse même nos gardes frontières de corruption parce que quand les nigériens entrent sur le territoire algérien ils viennent avec des sacs remplis d’euros de la vente de leur uranium a la France. Driencourt doit connaître les montants.

    Abou Stroff
    9 août 2023 - 14 h 07 min

    « Taisez-vous ! » titre M. S..

    en effet, driencourt devrait se taire car, dans les faits, c’est un « has been » que personne n’écoute, à part ceux qui sont faussement convaincus que fafa est encore une grande puissance.
    ceci étant dit, si nous observons les faits et rien que les faits, nous devons admettre que, depuis l’élection du nabot ((sarko, pour les intimes), fafa n’est plus qu’un vassal parmi une variété de vassaux de la première puissance impérialiste (les usa).

    ceci étant dit, que driencourt se taise ou parle ne change rien au fait que l’Algérie est en train de monter en puissance et qu’à ce titre le pouvoir algérien a tous les droits pour s’exprimer sur le devenir de sa profondeur stratégique, i. e. l’Afrique, en l’occurrence.

    j’avance, donc, que nous, algériens devons agir (les experts proposeront les moyens pertinents) pour que les peuples africains se mobilisent et se débarrassent (d’une manière pacifique ou violente) de tous leurs « leaders » qui sont, dans les faits, ni plus ni moins que des agents au service de puissances étrangères (fafa et l’entité sioniste, en particulier).

    en termes crus, les peuples africains doivent neutraliser toutes les couches compradores dont les intérêts sont convergents, pour ne pas dire identiques, avec les intérêts des puissances impérialistes.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que fafa est, effectivement, devenue la risée du monde et que nous, algériens, devons agir pour la ridiculiser encore plus.

    PS: quant à celui qui a fait son beurre en Afrique avec le sourire des Africains,  » reconnaissons qu’il (bolloré, évidemment) n’est pas à blâmer puisqu’il ne fait que son boulot de prédateur.
    en revanche, ceux qui sont à blâmer sont les leaders africains qui lui ont ouvert les portes de l’Afrique pour que les africains soient exploités et asservis par cet hurluberlu.
    en termes crus, il suffit de « neutraliser » les agents indigènes de bolloré pour que ce dernier se retrouve nu comme un ver avec un postérieur prêt à recevoir des coups de pieds.

    wa el fahem yefhem

    Hamza
    9 août 2023 - 14 h 05 min

    Non seulement il faut une réponse de Ap il faudrait même une réponse officielle de la part de nos autorités pour remettre les pendules à l’heure diplomatique que semble avoir perdu Driencourt

    Vous cherchez le contraire?
    9 août 2023 - 13 h 05 min

    «J’ai un avis à vous donner : toutes les fois que vous voudrez parler (ajoutons de l’Algérie, M. Driencourt), taisez-vous !»
    En parlant de lui, vous contribuez à le « célébrer », comme disent les sociologues. Donc à le rendre encore plus légitime.
    Pardon de vous paraître méchant, mais en faisant cela, vous vous exposez à partager avec lui un chouitoh de la « légitimité » qu’il lui est accordée par l’extrême droite de son pays.
    Alors,  » être ou ne pas être? ».
    Il faut le renvoyer à l’abîme d’où il vient : l’insignifiance de non-être.

    Anonyme
    9 août 2023 - 12 h 29 min

    Une réponse opportune et à la hauteur.
    Merci AP de fermer le bec des détracteurs de l’Algérie. Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.