GECF : le Sommet d’Alger conforte les prix du gaz

GECF sommet d'Alger
Les répercussions du Sommet d'Alger sont palpables avant même sa tenue. D. R.

Le 7e sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), qui se tient à Alger, du jeudi au samedi, a conforté les prix du gaz sur les marchés internationaux, ayant connu une hausse ces derniers jours, vu l’importance de cet évènement international réunissant les grands pays exportateurs de gaz dans le monde, ont indiqué des experts à l’APS.

Lors de sa participation à la séance d’ouverture de la 7e session du Forum au niveau des experts, tenue jeudi matin à huis clos, l’analyste à la bourse de Stockholm, Noureddine Legheliel a affirmé que les prix du gaz «ont connu une hausse de 18% sur le marché américain et de 15% sur le marché européen lundi dernier, une augmentation qui pourrait être considérée, selon les béabas de la bourse, comme l’une des répercussions du Sommet d’Alger, avant même sa tenue».

Il a, en outre, ajouté que les prix ont connu, lundi, un revirement après avoir atteint «un baisse notable» vendredi dernier, le prix du gaz aux Etats-Unis s’étant établi à 1,56 dollars par million d’unités thermiques britanniques (UTE), contre 22,61 Euros par mégawatheure en Europe.

Legheliel, a affirmé que les prix du gaz poursuivaient leur tendance à la hausse prévoyant qu’ils atteindront 2 dollars aux Etats-Unis et dépasseront 30 euros en Europe. Il a, à ce propos, souligné qu’il s’agissait d’une évolution positive pour les opérateurs du marché gazier en Europe et en Amérique suivant ce sommet avec un grand intérêt.

De son côté, le professeur de Sciences politiques et des relations internationales, Mustapha Sayedj, a souligné que les observateurs du marché du gaz «suivent de près les conclusions du Sommet d’Alger, qui intervient dans des circonstances exceptionnelles sur le plan géopolitique».

Il a noté que le facteur géopolitique continuait de peser sur le marché du gaz, constituant l’un des «facteurs clés» susceptibles d’impacter les tendances futures de cette ressource énergétique mondiale.

En ce qui concerne les consommateurs, le plus important pour eux demeure la garantie d’approvisionnements réguliers, en quête de fournisseurs fiables tels que l’Algérie.

De son côté, l’expert économique, Larbi Ghouini, a indiqué que le sommet d’Alger était à même de préserver le marché mondial énergétique en parvenant à un consensus entre les pays producteurs.

L’intervenant a souligné que la demande mondiale sur le gaz connaissait une «augmentation significative», ce qui confère au Sommet d’Alger d’avantage d’importance, ajoutant que «les experts et les décideurs examineront la réalité du marché en construisant une vision future qui garantit les intérêts des pays producteurs».

R. E.

Comment (6)

    Hassen
    1 mars 2024 - 18 h 05 min

    Un grand sommet du gaz à Alger avec la présence des plus grands
    producteurs au monde.
    Le gaz ou l’énergie bleu (propre) est déjà et doit devenir l’énergie de transition du mixte énergique de demain étant la plus propre et des réserves (prouvées) mondiales supérieures au pétrole, je crois.
    C’est une méga reconnaissance pour l’Algérie et aussi un rôle majeur incontournable mondialement.
    Quand on est un Vrai et un Grand (top 5 planètaire) Producteur de gaz naturel,
    alors qu’un autre pays ( Marrok ) Rêve d’en faire partie mais ne possèdant que des gaz ulcériques, appelé aussi gaz de la Rage (l’unique producteur mondial).

    Vive Tebboune Vive l’Algérie Vive l’ANP

    Chark
    1 mars 2024 - 14 h 15 min

    Toujours pas le courage de couper les exportations de gaz et de pétrole vers l’occident le temps que le sang des Palestiniens coule à flots ,(…)

      Anonyme
      2 mars 2024 - 16 h 11 min

      Pour que l’Algerie perde immédiatement ses parts du marché du gaz au Qatar, leur frère de sang? Qui nourrira les algériens. Toi peut-être? Ne te rappelles-tu pas que (…) qui nous dirigent depuis 62 n’ont jamais pu et su comment diversifier l’économie algérienne?

    la même unité s'il vous plait !
    1 mars 2024 - 12 h 12 min

    Comment comprendre cette phrase pour un profane : « vendredi dernier, le prix du gaz aux Etats-Unis s’étant établi à 1,56 dollars par million d’unités thermiques britanniques (UTE), contre 22,61 Euros par mégawatheure en Europe. »

    Brahms
    1 mars 2024 - 10 h 57 min

    C’est la redistribution de la richesse qui compte,

    Le citoyen ne touche rien de toutes ses richesses en comparaison avec le QATAR donc à quoi bon avoir une nationalité. Il y a trop de souris qui mangent le fromage des citoyens.

    Correction
    1 mars 2024 - 0 h 24 min

    C’est surement une correction apres avoir touché les plus bas historiques depuis 2020 ! Le prix du gaz en europe ( TTF Natural Gas ) et aux USA ( Natural Gas ) ont laché entre 50 et 70% depuis le sommet de Doha en 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.