Mohammed VI lâche le MAK et demande implicitement pardon à l’Algérie

Le roi du Maroc, Mohammed VI MAK
Le roi du Maroc, Mohammed VI. D. R.

Par Kamel M. – Mohammed VI vient de rejeter la demande d’audience que lui a soumise le chef de file du MAK, Ferhat Mehenni. Ce lâchage du mouvement autonomiste, le roi du Maroc ne l’a pas prononcé ouvertement, mais il se lit en filigrane dans le discours qu’il vient de prononcer, ce samedi. Le Maroc fait machine arrière et promet à l’Algérie que «le mal ne viendra pas du Maroc», en soulignant que «le Maroc et l’Algérie ne sont pas seulement des voisins, ce sont deux pays jumeaux».

Ce énième revirement du régime versatile de Rabat était prévisible après le rappel par l’Algérie de son ambassadeur au Maroc, suite à la provocation d’Omar Hilale à partir de Manhattan. On se souvient que Nasser Bourita avait appelé son homologue algérien, Sabri Boukadoum, après le grave dérapage du consul général du Maroc à Oran, qui a qualifié l’Algérie de «pays ennemi», pour lui promettre de rappeler le diplomate, déclaré persona non grata par Alger, dès que les conditions le permettraient. Ce fut fait quelques semaines plus tard.

Cette fois-ci, le roi du Maroc affirme «renouveler» son «invitation sincère à [nos] frères en Algérie pour œuvrer de concert, et sans conditions, à l’établissement de relations bilatérales fondées sur la confiance, le dialogue et le bon voisinage» parce que, a-t-il dit, «l’état actuel de ces relations ne nous satisfait guère car il ne sert en rien les intérêts respectifs de nos deux peuples». Et d’ajouter : «Il est même jugé inacceptable par bon nombre de pays.» De quels pays Mohammed VI parle-t-il ? Vraisemblablement de la France dont le ministre des Affaires étrangères a convoqué le chef de la diplomatie marocaine pour, à la fois, lui dicter la feuille de route dans deux affaires liées : les provocations itératives contre le voisin de l’Est et l’affaire Pegasus dont on apprend qu’Emmanuel Macron a fini par demander des explications à ses «amis» marocain et israélien.

Autant dire que le Maroc s’est mis dans une situation délicate dont il essaye de s’extirper en cherchant à recoller les morceaux avec tous les pays avec lesquels son ministre des Affaires étrangères lui a créé des problèmes, de l’Allemagne à l’Espagne, en passant par la France et l’Algérie à laquelle il réitère sa demande de réouverture des frontières fermées du côté algérien depuis 1994. «Entre deux pays voisins et deux peuples frères, l’état normal des choses, c’est notre conviction intime, est que les frontières soient et demeurent ouvertes», a insisté Mohammed VI qui jette la balle dans le camp de son défunt père et du président Liamine Zeroual. «Force est de constater que ni Son Excellence, l’actuel président algérien, ni l’ex-président, ni moi-même ne sommes à l’origine de cette décision de fermeture», s’est-il justifié.

Nouveau ton dans le discours du souverain marocain qui assume «la persistance du statu quo» et n’en impute pas la responsabilité à la seule partie algérienne. Un petit pas en avant est ainsi effectué par un roi affaibli à l’intérieur, acculé à l’extérieur et qui a besoin de se repentir des nombreuses absurdités qu’il n’a cessé de commettre ces derniers mois. Dans le même temps, il essaye d’amadouer ses interlocuteurs à Alger en faisant mine d’ignorer que, contrairement à ce qu’il déclare à son peuple, «les raisons ayant conduit à la fermeture des frontières» ne sont pas du tout «dépassées» et ont plus que jamais «raison d’être aujourd’hui».

Le roi s’interdit de «faire des reproches» ou de «donner des leçons à quiconque», et il a raison, car il sait qu’il est mal placé pour ce faire. En lieu et place de cela, il «rassure» ses «frères en Algérie» : «Vous n’aurez jamais à craindre de la malveillance de la part du Maroc qui n’est nullement un danger, ni une menace pour vous.» «Ce qui vous affecte nous touche et ce qui vous atteint nous accable», a-t-il insisté, en jurant que «la sécurité et la stabilité de l’Algérie et la quiétude de son peuple sont organiquement liées à la sécurité et à la stabilité du Maroc» et «corollairement, ce qui touche le Maroc affecte tout autant l’Algérie car les deux pays font indissolublement corps». Et de regretter, enfin, «cette situation déplorable qui gâche les potentialités de nos deux pays au grand dam de nos deux peuples et des liens d’affection et de fraternité qui les unissent».

La question se pose, cependant, de savoir si appelant «à mettre fin aux tensions médiatiques et diplomatiques qui agitent les relations entre le Maroc et l’Algérie», Mohammed VI s’adresse à son ministre des Affaires étrangères et aux patrons de ses services de renseignement pour faire cesser la campagne et les provocations qui visent l’Algérie. Si c’est le cas, il faudrait s’attendre au limogeage imminent de Nasser Bourita, Mustapha Hammouchi et Yassine Mansouri. Faute de quoi, son long discours mielleux sera un coup d’épée dans l’eau.

K. M.

Comment (168)

    Vangelis
    1 août 2021 - 10 h 19 min

    De la pure hypocrisie.

    Ses actes sont là pour dire qu’il fait dans la langue de bois. Il réclame la réouverture de la frontière en ne présentant même pas des excuses à l’Algérie accusée à tord dans les attentats terroristes. Il a eu même le culot, du moins sont morpion de père, d’avoir spolié les algériens de leurs biens et faisant chasser du Hmaroc en pyjama ceux et celles qui n’étaient que de simples touristes.

    Il a vite oublié via son mulet Hilale d’avoir appelé à l’indépendance de la Kabylie, partie intégrante de l’Algérie. Il ne s’était pas soucié d’avoir espionné des personnalités algériennes via le logiciel de l’entité. Je ne parle même pas de la profanation du drapeau algérien levé sur le consulat algérien à Casa par un va-nu-pieds sous le regard complice de la prétendue force de sécurité.

    Tant que toutes ces crasses et sa campagne de dénigrement systématique de l’Algérie n’auront pas fait l’objet d’excuses publiques, il est hors de question d’établir des relations sereines avec l’Algérie traitée de paye ennemi par son consul à Oran.

    babardad
    1 août 2021 - 10 h 12 min

    Comme pays voisins ils n’on que nous et la mer donc qu’il reste de leur côté on n’a pas besoin eux.
    et ils faut leur dire nous sommes pas des frères des lâches et des sa loi pe.
    ils libère les sahraouie qui eux sont nos frères.
    Et qui arrête de ce comparé à nous eux sont des merde qui pue

    Ouinna ! ! !
    1 août 2021 - 10 h 04 min

    On ne croit pas un menteur,même quand il dit la vérité !

    Karamazov
    1 août 2021 - 9 h 58 min

    Iben moua je ne fais pas du tout la même lecture de ce discours que vous.

    D’abord , loin de demander pardon comme vous l’insinuer, Momo6 persiste et signe en nous accusant d’être des mauvais voisins alors que lui il a été toujours conciliant et prêt à nous pardonner toutes nos mauvaises actions .

    Ensuite je ne vois pas comment Momo6 tiendrait-il un autre discours s’il a l’intention de nous porter des mauvais coups.

    Ensuite ramener toute la problématique à cette affaire du MAK qui n’est qu’une diversion pour masquer les vrais coups bas que nous porte Momo6 c’est d’une déconcertante naïveté.

    J’ajouterai ,enfin, que si on n’avait pas accordé une si grande importance à ce mouvement, Momo6 ne jouerai pas cette carte et que s’il l’avait reçu vous auriez dit que c’est un non-ivinma !

      @karmazov
      1 août 2021 - 12 h 42 min

      Vous avez presque tout compris !
      Peut être vous n’avez pas voulu expliciter le reliquat pour le presque 😉

    IL NE LACHE PAS LE MAK ET IL NOUS PREND POUR DES IDIOTS
    1 août 2021 - 9 h 51 min

    ce discours encore une fois rentre dans la manipulation marocaine qui veut se faire passer toujours pour la victime face à l’algérie. les médias arabes sionistes ne parlent que de sa bonne foi en invitant que les marocains pour en débattre et aucun algérien!
    il suffit au roi du maroc de verser des larmes de crocodile et un discour où il dit que malgré que l’lagérie m’a fait du tort je demande que nous trafvaillons ensemble. c’est à dire le bon et nous les méchant!

    L’ALGERIE DOIT REPONDRE CLAIREMENT : ON ATTEND TOUJOURS LES EXPLICATIONS SUITE AU DISCOURS HAINEUX ET TROMPEUR DE HILALE QUI COMPARE LE SAHARA OCCIDENTAL A LA KABYLIE. CE QU’A FAIT HIALE ET JE NE SAIS PAS SI LE ROI KHHHHHH 6 LE MESURE ETS UNE AGRESSION GRAVISSIME CONTRE L4ALGERIE QUI NE DOIT PAS RESTER SANS REPONSE AMERE!
    LE MAROC ANXIEUX DE LA DYNAMIQUE DE LA DIPLOMATIE ALGERIENNE AVEC LAMAMRA, APRES UNE PERIODE DE PASSAGE A VIDE CATASTROPHIQUE POUR L’ALGERIE, ET DU RETOUR EN FORCE DE NOTRE DIPLOMATIE, QUI EST EN TRAIN DE PRENDRE LE LEADERSHIP NATUREL EN AFRIQUE; LE RAPPROCHEMENT STRATEGIQUE DE L’ALGERIE AVEC LES USA, L’ALLEMAGNE, LA TURQUIE, L’ITALIE ET L’ESPAGNE, L’EMPECHE DE DORMIR. LA FRANCE ET LE MAROC ENNEMIS DE L’ALGERIE SE SENTENT VRAIMENT COMME DES LOOSERS ET QU’ILS ATTAQUENT A PLUS FORT QU’EUX.

    LALGERINO
    1 août 2021 - 9 h 42 min

    HYPOCRISIE.MENSONGE et TRAÏTRISE.
    Attention: Ne plus jamais ouvrir la frontière.

    LA FOURBERIE LE VICE ET LE CULOT DU ROI DU MAROC DIABOLIQUE, JAMAIS COUPABLE DE CES CRIMES MAIS TOUJOURS LA VICTIME
    1 août 2021 - 9 h 39 min

    D’ABORD MEHENNI AVAIT RENCONTRE MAINTES FOIS LE ROI DU MAROC QUI FINANCE SON MOUVEMENT TERRORISTE ET C’EST ENSEMBLE QU’ ILS AVAIENT TRAMÉ UNE STRATÉGIE VOUÉE A L’ÉCHEC POUR NUIRE A L’ALGERIE AVEC LA FRANCE.
    cette soi disant demande d’audience au roi est juste une manœuvre vicieuse et diabolique pour cacher leur complot et induire en erreur la communauté internationale. LE ROI DU MAROC EST TOUJOURS LA VICTIME.
    ensuite l’algerie a demandé solennellement des explications sur les déclarations gravissimes qui menacent l’intégrité et la sécurité de l’algerie, de son ministre qui avait reçu les ordre de ce charlatan 6, qui veut induire en erreur tous les pays du monde en créant un conflit kabyle (le rêve et le but de la france et du maroc avec leur MAK) en algerie qui n’a jamais existé juste pour tromper l’opinion mondiale en faisant un parallèle trompeur et inepte entre les kabyles qui constituent le noyau de l’algerie et où les kabyles sont dans toutes les familles algériennes (je dis ça pour mesurer l’ineptie des français et marocains), avec le sahara occidental qui n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement. les marocains n’ont absolument aucun droit de parler de séparatistes ou d’intégrité territoriale avec le sahara occidental et les sahraouis qui ont combattu le colonisateur espagnol seuls en 1973 pour recouvrer leur independance et que lemaroc colo,sie depuis 1975 et ne le partageant avec la mauritanie , en plus!.
    ce roi vicieux parle comme si que le maroc n’a jamais agressé l’algerie et les algeriens, il enterre d’un revers de la main l’affaire pegasus, et l’affaire de l’attentat de marrakech en 1994 ou le maroc avait officiellement inculpé l’agerie sur la scène internationale d’avoir commis les attentats alors que seuls les marocains sont exécutants et commanditaires (selon les enquêtes internationales), suivi de l’expulsion des algériens du maroc avec spoliation de leurs biens, et ce roi ne présente même pas d’excuses ou dire que l’algerie était innocente, mais pire il nous associe dans leur crime et nous rend responsables de la fermeture des frontières puisqu’il dit que ce ne sont plus les mêmes chefs d’etat (comprendre pas les mêmes méchants, donc cet animal mekrouh insulte notre Zeroual national) qui en sont responsables; il parle comme si que l’algerie etait aussi responsable de ce qui s’est passé! non il laisse ce mensonge et nous demande d’ouvrir les frontieres, quel culot!!! le maroc agresse l’algerie puis quand on répond à son agression nosu devenons coresponsables de ce qui s’est passé!! je vous ai que les marocains sont toujours victimes et nous les coupables et ce khhhh6 vient de le confimer en nous insultant.
    EN REALITE LE ROI VEUT L’OUVERTURE DES FRONTIERES SUR ORDRE D’ISRAEL POUR FAIRE ENTRER LES TERRORISTES DU MAROC, LES ARMES, LA DROGUE MAROCAINE ET LATINO AMERICAINE COCAINE QUI TRANSITE PAR LE MAROC, POMPER NOS PRODUITS SUBVENTIONNES, ET NOUS ENVOYER TOUS LES MISÉREUX DU MAROC. LE TERRORISME EN ALGERIE A COMMENCE EN ALGERIE AVEC L’OUVERTURE DES FRONTIERES AVEC LE MAROC ET A CESSE AVEC SA FERMETURE

    Latamen
    1 août 2021 - 9 h 38 min

    Il est évident que le Maroc cherche à gagner du temps,se faire discret pendant quelques mois, pour mieux attaquer au moment propice. L’ Histoire nous a montré que le makhzen pratique la tactique du charognard,il frappe seulement quand sa proie est affaiblie,il est évident que si l’Algérie sombre dans une grave crise, le Maroc ne rattera pas l’occasion pour nous mettre la tête sous l’eau.

    C’est bien d’entendre des paroles mieleuses, mais l’Histoire nous a vacciné contre la fourberie marocaine.

    Anonyme
    1 août 2021 - 9 h 30 min

    Le névrosé a la trouille l’Allemagne, l’Espagne, la France et pas que… Y a le Rif et là c’est le trône qui est en péril. L’Algérie peut aider le rif à déboulonner cette famille d’assassins. Il n’a d’autres choix que d’abdiquer devant la puissante Algérie.

    Elephant Man
    1 août 2021 - 9 h 06 min

    Que de crédulité et naïveté !!
    Je rappelle que son acte est extrêmement j’insiste exclusivement grave et a été fait à l’ONU pas à marrakech en train de jouer à « passe passe le oinj » !!!
    Vous croyez sincèrement à cette tartufferie monumentale et osez dire que la narco-terroriste-monarchie « lâche » le MAK …???????? Même un môme n’y croit pas.
    Je ne reviens pas sur le discours UBUESQUE de sa majesté zetla en plein delirium tremens « pays jumeaux »… ????????
    Le retour de ses clandos et traîtres naturalisés chez leur majesté « Kommandantur » des croyants au royaume enchanté doit être la priorité du gouvernement Algérien.
    ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
    Encore une ÉNIÈME fois :
    Pour reprendre @Anonyme : 22/04/21 :
    L’honnêteté et la vérité sont conditionnées par des vertus morales, ce qui ne pourra jamais être le cas d’un pays producteur de drogues, dans son catalogue n’est que vice, mensonges, malhonnêteté et traîtrises.
    Et @DZ : 22/04/21 :
    Union Nord Africaine.
    Tamazgha
    UMA.
    = Piège piège mortel pour l’Algérie.
    Vive l’Algérie tout court !
    La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!

    Anonyme
    1 août 2021 - 9 h 05 min

    C’est la n-ième entourloupe royale! mes chers compatriotes, restons vigilants et ne leur faites surtout pas confiance! La haine de tout ce qui est algérien leur est inoculée dans les gènes. Pour l’avenir braquons nous vers tous les horizons sauf l’ouest!

    Amidel
    1 août 2021 - 9 h 04 min

    néfaste et viral peuplade au service des plus forts.

    Amin99
    1 août 2021 - 8 h 58 min

    Après avoir dépenser tant de moyens et d’énergie, M6 a compris que l’Algérie est bien plus grande et que toute sa stratégie est perdante, elle tombe comme un château de cartes, et qu’à terme elle se retournera contre lui car lui-même est assis sur une bombe à retardement et sa monarchie peut partir en éclat d’un moment à l’autre.
    Quant à l’ouverture des frontières, il peut toujours rêver, on oublie rien de ce qu’il a fait.
    A bon entendeur

    Anonyme
    1 août 2021 - 8 h 55 min

    Tout ce qui vient de ce pays est néfaste et viral…Vnimaniye!

    Anonyme
    1 août 2021 - 8 h 54 min

    Pas de pardon et méfiance, leurs agressions et trahisons répétées envers notre patrie, nos Chouhada et notre peuple nous obligent à ne pas faire confiance et à les punir, ne pas les châtier, c’est l’histoire qui nous en punira.
    الله يرحم الشهداء و تحيا الجزائر

    Anaminl
    1 août 2021 - 8 h 51 min

    Tout ce qui vient de ce pays est néfaste et viral…Vnimaniye!

    Djawad
    1 août 2021 - 8 h 40 min

    La fin du contrat de renouvellement du passage du gaz fait extremement peur au maroc car le prix du gaz est lié au prix du petrole qui ne cesse d’augmenter.

    Nacer
    1 août 2021 - 8 h 25 min

    un poème dit:
    « si tu vois les dents du lion (plutôt du chien!) bien visibles…. ne crois pas que ce lion te sourit »
    Il n’est pas à son 1er mensonge. Ce discours est dirigé à l’opinion internationale pour leur montre qu’il est (avec son peuple) le bon, le gentille qui respecte ses voisins et leur veut du bien et en face de lui, il y a un voisin MÉCHANT, agressif qui veut détruire le Maroc par jalousie de ce que ce pays a réalisé comme développement …..etc Tiens, tiens, j’ai appris une chose de ce discours: c’est que le Maroc souffre autant que l’Algérie du problème de la DROGUE!!! Dans tout les cas, si EMIR El Mouminine le dit c’est que c’est vrai.
    Moi ce que je sais, c’est qu’il faut fermer toute les portes des frontières et jeter les clés dans la mer

    Amirouche
    1 août 2021 - 8 h 10 min

    Ce discours est tout simplement un aveu d’échec du régime policier du makhzen!
    Cette mentalité de poltrons est le propre des marokis, belliqueux a souhait mais laches et sans répondant, à la moindre friction!
    Le régime policier du makhzen est acculé et a sous estimé la réaction violente de l’Algérie qui a joué une partie diplomatique de maitres qui l’a isolé et dénudé devant l’opinion publique internationale sur plusiers dossiers..Seulement, ce régime policier mafieux est dans la hantise et l’expectative et est persuadé que la punition ne fait que commencer(d’où cette sortie scabreuse de laches, pour essayer de désamorcer la situation et convertir les Algériens a de meilleurs sentiments). Maintenant que tous les coups sont permis et à ce jeu, Alger est mieux doté et peut faire beaucoup plus mal à ce régime policier, un régime qui a utilisé toutes ses cartes pour nuire à l’Algérie…mais en vain!
    L’Algérie, peuple et gouvernants, n’ont jamais été aussi conscients de la haine viscérale que nourrit cette secte de l’immonde qui est à nos frontières, a l’endroit de l’Algérie. C’est une erreur stratégique grandiose qu’a perpétré ce royaume enfantin.Dans le passé, l’Algérie et les Algériens percevaient ce royaume comme un adolescent turbulent et boutonneux qui fait dans les simagrées et les crises d’urticaire et dont il ne faut pas trop se soucier. Aujourd’hui, revirement général, une volonté politique et populaire pressante est palpable et qui se veut de punir durement ce régime jusqu’à utiliser la force militaire, s’il le faut!

    Lghoul
    1 août 2021 - 7 h 49 min

    Donc s’il demande « implicitement pardon » a l’Algerie il faudrait comprendre (…) que l’affaire est definitivement close comme d’ailleurs toutes les precedentes. Faudrait lire entre les lignes (…)

    L ALGÉRIE AVANT TOUS
    1 août 2021 - 7 h 22 min

    FRONTIÈRES FERMÉ.PAS DE RELATION AVEC CE ROYAUME SATANIQUE .UN DISCOURT D HYPOCRITE DE SE ROITELET.VIGILANCE A 1000% AUCUNE CONFIANCE AUX MAROCOCOS.LA TRAÎTRISE LES COUPS TORDUS LA MALHONNÊTETÉ LE MENSONGE C EST DANS LEUR .. ADN ..CHACUN CHEZ SOIT .

    Surfer d'argent
    1 août 2021 - 7 h 12 min

    On nous prépare encore un sale coup, est-ce encore une attaque biologique plus importante que nous vivons actuellement afin de nous forcer aux vaccins douteux, ou bien autre chose, pas claire…

    Belveder
    1 août 2021 - 6 h 55 min

    D accord le Maroc QUébec Israël .
    On a compris
    Et ceux qui sont en Algérie ??
    On en fait quoi de ces extrémistes séparatistes
    Le MAK est bien classé organisation terroriste depuus des semaines

    Anonyme
    1 août 2021 - 6 h 37 min

    Bonjour,
    Demande rejeter!!
    Frères jumeaux?
    Bonne journée.

    MohThevest
    1 août 2021 - 6 h 34 min

    Avis mouchoirs ! Un discours mieleu empli de bonnes intentions. Ça me fond le cœur.
    (…) Ne soyons pas dupes et restons sur nos gardes.

    Asyar
    1 août 2021 - 6 h 26 min

    Les sujets de la médiocrité VI ont faim, très faim, son tourisme est réduit au minimum et le peuple crie famine.
    Il en est réduit a mendier un pardon. Il a peur car il craint l’Algérie.
    Son pardon il n’a qu’a le demander a son peuple, au peuple Sahraoui au peuple Palestinien.

    Il n’y a rien attendre des personnes qui pratiquent le langage de la fourberie et qui sont de connivence avec les occupant sionistes de la Palestine.

    Algérie du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest.
    Une et Indivisible.

      @aysar
      1 août 2021 - 17 h 59 min

      Surtout pas l’argument de l’économie : 1euro=175dinars=10.5dirhams…
      Selon oncle Google

        Asyar
        2 août 2021 - 6 h 45 min

        ???

        Ce n’est pas la question 1 € / 175 dinars.
        La qualité de vie en Algérie est bien meilleure et supérieure que chez la médiocrité VI.
        Ainsi que la liberté…
        Pourquoi ses sujets cherchent ils a fuir ????

        ( Mes oncles je les connais, boogle non )

          @Aysar
          2 août 2021 - 10 h 11 min

          En êtes vous sûr ?

          Asyar
          2 août 2021 - 13 h 26 min

          Sur de quoi ????

          @aysar
          2 août 2021 - 18 h 49 min

          De la qualité par exemple ?!?!
          Perso , je n’ai pas vécu dans les deux endroits pour comparer …
          La liberté aussi…

          Asyar
          3 août 2021 - 5 h 57 min

          ???

          Vous avez un pseudo ou vous êtes là pour polluer ???
          Oui je suis sur de ce que j’avance !!!
          ( c’est volontaire le mauvais ordre des lettres ) ???

    Anonyme
    1 août 2021 - 6 h 22 min

    Encore une tactique perverse. Momo devrait se taire et l’Algérie devrait réagir aux récentes humiliations par le biais de lamamra qu’on attend de le faire au lieu de se balader chez sissi et cie!. Ce roitelet joue au petit fité je te bouscule et je te souris et je recommencerai on n’est pas dans une cour de minus! L’Algérie doit montrer sa force et sa furie et ça devrait surprendre bien d’autres

    loklan
    1 août 2021 - 6 h 03 min

    Le MAK se sert du maroc et le maroc se sert du MAK, les deux ont des intérêts réciproque. A vrai dire, que le maroc lache le MAK ou pas, qu’ il fasse marche arrière ou non, le coup médiatique du maroc est réussi, il a internationalisé le MAK et l’ a propulsé sur la scène médiatique. Le grand gagnant est le MAK.

    FRONTIERES CLOSES A L'ETERNEL .
    1 août 2021 - 5 h 08 min

    Toute leur histoire est agrementèe de trahison , envers mon Pays et ce depuis la nuit des temps . Cet individu , veut se refaire une virginitè en tendant la main (plein de sang , de nos freres sahraouis et Palestiniens via l’entitè sioniste) a L’ALGERIE. il est acculè tout azimut , certains de ses potes lui tournent le dos . Sa diplomatie est un fiasco , le makhzen coule , c’est L’ALGERIE qui la noyè . Ce voisin fourbe et stupide ne sait pas ce que cela veut dire : ALGERIEN .

    Le médisant du bled
    1 août 2021 - 4 h 39 min

    Il faut comprendre le contraire de ce gribouillis qu’André Azoulay lui a fait lire.

    Anonyme
    1 août 2021 - 4 h 20 min

    « peuple jumeaux » se lamente le roitelet traitre en suppliant la reouverture des maudites frontieres qui se prend pour un dieu. Non Non et Non. je ne serai jamais égal a un sujet qui baise la main d’un auto-proclamé amir el moueminin (…), dealer et agresseur. (…)

    Maghrebin
    1 août 2021 - 3 h 52 min

    Tous les pays occidentaux sont en train de s’unir et de supprimer les frontières. Et nous , nous sommes en train de nous taper dessus pour strictement rien du tout. Quel dommage et quelle perte d’énergie ! J’espère un jour on verra le Maroc et l’Algérie réconcilié, travaillant et vivant ensemble pour le bonheur de tout le monde.la vie est courte et c’est vraiment dommage de la gâcher comme ca

      Anonyme
      1 août 2021 - 12 h 06 min

      L’Algérie et ton maroc reconciliés? Jamais au grand jamais!!!!

      @ Maghrébin
      1 août 2021 - 12 h 14 min

      Pour commencer,le Maroc doit devenir une République, pour fusionner, nos deux pays doivent avoir les mêmes bases idéologiques et c’est loin d’être le cas.
      Donc, c’est pas demain la veille…

      cambouis.
      1 août 2021 - 22 h 48 min

      La vie est courte pour toi ok. ….l ALGERIEN pense à ces futurs générations et à nos martyres..et CH ALLAH la prochaine génération blinde toute la frontière avec l ACIER de chez NOUS.. sans rancune.

    ZA3MA SAHHU
    1 août 2021 - 3 h 10 min

    Les scandales n’en finissent plus…
    Son gouvernement fantoche rase les murs….
    Le coup de j’arnaque on connait ça dejà…
    Une diversion de plus…
    Fakou bikkoummm

    Citoyendz
    1 août 2021 - 2 h 54 min

    Commencez par enlever sa photo de l’article. Ça me donne l’envie de vomir.
    ce discours à 0.5 dirhem signifie que la monarchie des MAKKKAK veut continuer à jouer son jeux de caméléon.
    D’un côté le roitelet demande la division de l’Algérie, aujourd’hui il nous demande d’ouvrir les frontières.Mais il se prend pour qui ce roitelet des résidus toxiques.
    Qu’il se la ferme à Jamais.

    MOI DZ
    1 août 2021 - 2 h 46 min

    La monarchie Alaouite lâche Ferhat ? SVP, un peu de respect pour notre intelligence.
    Comment voulez vous qu’il lâche le MAKK, alors qu’il considère les deux pays comme des Jumeaux . Ce qui signifie que le roi des pauvre considère l’Algérie comme une partie du marrouk.
    Que le roitelet ferme sa Gueule et qu’il cesse de nous adresser des messages en même temps que ses sujets.
    Le président Algérien s’appelle M. Tebboune et n’a aucun lien avec la monarche Alaouite.
    Inactivez l’ambassade Alaouite et ses satellites espions ( les consulats).

    Lyes
    1 août 2021 - 2 h 33 min

    J’ai lu et relu le discours .
    Parlons objectivement :
    Le Maroc a pris tout le monde en témoin comme quoi il ne veut que du bien pour nous et propose ouvrir les frontières .
    Si un roi tient ce discours ce n’est pas du tout du tout du tout par peur ( il aurait simplement ignoré le sujet …)
    Et juste après , il a enchaîné par remercier ses militaires et les autres corps armées .
    Conclusion : la balle pour la suite est chez nos décideurs sauf que cette fois elle est plus chaude …
    Affaire à suivre

    DZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
    1 août 2021 - 2 h 22 min

    La débilité royale demande l’ouverture des frontières.
    Hehehehehehehehehehehehehehehehehehehehehehe

    Les frontières resteront fermées même le jour de la fin du monde. CAPITO roitelet.

    Tinhinane-DZ
    1 août 2021 - 1 h 42 min

    Encore une blague niveau toilette du roitelet.
    Gardez vos messages venimeux pour vos sujets…
    On a déjà dit au roi de la drogue de ne plus nous adresser ses blagues niveau égouts depuis El-marrouk.
    NO NON NEIN NET = Nous ne sommes pas des jumeaux !!!
    Nous sommes des Algériens et uniques…Nous n’avons pas de copie ailleurs.
    Les 500 000 marrouki qui circulent en Algérie doivent rejoindre leur jumeaux marrouki au marrouk, ils sont demandée par leur wakha sidhoum le drogué.
    DÉGAGEZ DE L’ALGÉRIE. POINT BARRE.

    Chaoui
    1 août 2021 - 1 h 42 min

    Quel…culot !
    Cet autoproclamé ‘roi’ sur le déclin (comme il en est de son pays) nous prend vraiment pour des imbéciles !
    Il nous dit, je le cite : « Vous n’aurez jamais à craindre de la malveillance de la part du Maroc qui n’est nullement un danger, ni une menace pour vous » !
    « Malveillance », « menace » « danger » ! Ah ! Et c’était quoi ces derniers exercices de l’Africa Lion 2021de ce mois de juillet à nos frontières où l’otan simulait une attaque de l’Algérie en même temps que les ricains testaient nos système de défenses ?….Ce sont ces trois adjectifs à la fois.
    Il fait venir sur son sol (en sus de l’entité sioniste) les troupes occidentales pour voir dans quelle mesure ces dernières pourraient nous agresser sans trop y laisser de plûmes puis, comme celles-ci durent renoncer en jugeant le prix à payer par elles beaucoup trop lourd à supporter…(pour peu encore qu’un seul de leur avion pour furtif qu’il soit ou de leur missile puisse pénétrer l’espace aérien Algérien), voilà que ce malade (au propre comme au figuré), sachant qu’AUCUN de ses ‘alliés’ ne s’essayera de nous attaquer sauf à essuyer des revers, voire encore à déclencher la 3ème guerre mondiale (car Russes et Chinois seront de la partie) nous la joue à l’envers…
    Non monsieur ! L’Algérie n’est en rien le jumeau du maroc. Votre VRAI et SEUL ‘jumeau’ c’est israél. Vous vous ressemblez tellement aussi certain que nous sommes votre parfait contraire. D’ailleurs, vous vous êtes ouverts vos frontières respectives. Et vous osez nous dire que « Ce qui vous affecte nous touche et ce qui vous atteint nous accable » !
    Non ! Nos deux pays ne ‘font [pas]indissolublement corps’. Il ne se peut. Nous, Algériens, faisons corps avec nos frères Palestiniens et nos frères Sahraouis, trahis et opprimés par VOUS.
    Quant à notre frontière ouest, ayant scellé vos alliances avec vos frères ‘jumeaux » sionistes elle doit plus que jamais demeurée fermée, et même être renforcée.
    Pour la ‘confiance’, on a déjà payé pour voir avec vous…On ne vous connaît que trop…Encore bien plus que le malheureux Peuple Sahraoui dont vous occupez militairement le territoire depuis 42 ans et que, dans votre discours, vous dîtes clairement veiller coûte que coûte à vous y maintenir lorsque vous invoquez votre…’intégrité territoriale’…
    Nous Algériens nous ne vous ferons pas la guerre pas plus que nous n’avons jamais envisagé d’attaquer le maroc. Par contre, et tenez-le vous pour dit, on vous fera sortir du territoire du Peuple Sahraoui (avec qui justement nous venons dernièrement de borner nos frontières respectives…C’est dire qu’à cette frontière, nous ne reconnaissons que la seule souveraineté du Peuple Sahraoui et que jamais à l’avenir vous ne pourrez pour nous vous subordonner à ce Peuple).
    Enfin, personne n’est dupe ! La ponctualité de ce discours (creux) vient à point nommé pour empêcher que notre Pays ne décrète la rupture TOTALE des relations diplomatiques et le renvoi ipso facto de vos nuisibles représentants qui nous qualifient d »ennemis’. Pour ma part, c’est ce à quoi j’appelle de tous mes vœux.
    Nous réviserons peut-être notre position pour notre frontière quand :
    1) vous aurez quitté le territoire du Peuple Sahraoui,
    2) vous aurez complétement éradiqué kif, cocaïne et autres drogues, et
    3) que vous aurez éjecté de votre pays vos jumeaux sionistes (hors de question que ces derniers ne franchissent un jour notre frontière, ceci aussi longtemps que la Palestine continuera d’être occupée ).
    A bon entendeur !

    CAFTAN ALGÉRIEN
    1 août 2021 - 1 h 33 min

    La magouille Maroukaine tend vers l’infini !
    Sérieusement, vous croyez vraiment que Ferhat a demandé audience et le roi de la zetla la refusée. Cette fausse demande est un acte théâtral bien concocté entre les service secrets marrouki et Ferhat qui vient à leur aide.
    Arrêtons cette naïveté qui nous coûte la sécurité de l’Algérie : Quand il s’agit d’attaquer l’Algérie, c’est le roi qui demande audience à Ferhat et non pas le contraire.
    Ces histoires des mille et une nuits à la marroukaine ne passent plus!!
    Scénario RATÉ !!! Un mauvais producteur !!!!
    Rentrez chez vous. Il faut que l’Algérie soit nettoyée de votre sale graine hypocrite.

    Nidal El Amrani
    1 août 2021 - 1 h 23 min

    Il faut ouvrir les frontières et nous reconciliés ,nous sommes des frères jumeaux.
    Les européens nous ont bien divisés et se rient de nos querelles et profitent de cette situation.

      Anonyme
      1 août 2021 - 12 h 09 min

      Never!!!!!

    Kahina-DZ
    1 août 2021 - 1 h 20 min

    Une vipère qui essaie de ne pas perdre ses intérêts en Algérie.
    NON, il fallait réfléchir avant d’attaquer l’Algérie.
    Fermez cette ambassade qui gère le Haschisch royale en Algérie ainsi que ses espions qui squattent notre territoire.
    Qu’ils dégagent chez eux.

    loklan
    1 août 2021 - 1 h 17 min

    Apres avoir jouer la carte identitaire à travers le MAK pour morceler l’ Algérie, le voila qui joue maintenant sur la carte du maghreb arabe sorti de son traité de marrakech pour cette fois ci diviser l’ Algérie et les Algériens entre berbères berbérophones et berbères arabisés. Nous devons remettre sur pied, à partir de l’ Algérie, le traité d’ Alger pour créer  » l’ Union du Grand Maghreb ( UGM) « .
    Quant aux frontières, elles s’ ouvrirons quand le Sahara Occidental recouvrira de son indépendance, quand tout les plans de hashish seront détruis visant à zombifier notre jeunesse et quand la culture du stupre, de la pédophilie et de la prostitution débridée touristique seront totalement freinées.
    Comme l’ Algérie à réouvert ses frontières avec le niger, le maroc a vu cet acte comme un signe prometteur pour lui.

    Un discours sur mesure stratégique basé sur l’ affect made in sahyon… le baisé de la mort.

    PS: Pauvre mhenni, pauvre jouaq, pauvre dindon de la farce qui doit te sentir aujourd’ hui floué ainsi que tes pauvres suiveur sans honneur sans retenu face à la satisfaction, mendiants sans dignité, on est porté à vous détestez malgré vous. Pauvre bougre, espèce de naïf impulsif qui se dit politicien, vilain faire valoir servile, tu aurais dû au moins rester silencieux toi et les tiens tout ce temps sachant qu’ il se servait de toi. Tu n’ as pas honte, our thnahchamdhara ?? Un maroki qui sert de toi et tu te dis toi soit disant aqveyli ??? Tu es une une honte, isolé aujourd’ hui dans ton humiliation tel une femme trahi, étalée sur son lit qui ne trouve réconfort que dans son oreiller pour y déverser sa pleurniche ! Tu vois, il t’ as largué comme du papier toilette usagé sans se soucier le moindre du monde ni de toi ni des tiens.
    Chehhhh la prochaine fois tu ne t’ élanceras pas poussé par ta jouissance hystérique illusionniste. Tu n’ as que ce que tu mérites, tu as chopé la pire des hontes et les Kabyles Algérianistes qui sont pourtant restés anti pouvoir, sont honorés aujourd’ hui par leur démonstration de fidélité à l’ Algérie, démontrant par la même, à ce makhzen, contrairement à vous, que comme en 1963 à figuig, les Kabyles ne sont ni bon à duper, ni pour intérêts ni autres BIEN AU CONTRAIRE.

    Aucun intérêt
    1 août 2021 - 1 h 09 min

    Zéro! Je me fiche complètement de ce qu’il raconte..
    Moi, J’écouterai qu’une seule chose:
    …Des Excuses claires, et en bon et du Forme au peuple Algérien.
    …Sinon, Tout le reste ne m’intéresse plus depuis longtemps.

    Anonyme
    1 août 2021 - 0 h 56 min

    Du point de vue diplomatique :
    On a lancé la balle dans le côté algérien …
    C’est à l’Algérie de trancher maintenant

    VIGILANCE
    1 août 2021 - 0 h 21 min

    Ces paroles du chef du makhzen ressemblent à du miel empoisonné. Comment peut-on faire confiance à quelqu’un qui vient d’installer le Mossad à notre frontière ouest ? Nous reconnaissons, parfaitement ce « langage adouci » dans le but inavoué de tromper et d’espérer gagner des avantages qu’il n’a pas su avoir honnêtement, tels que les échanges commerciaux et l’ouverture des frontières.
    Les principes de L’Algérie sont immuables – Libération des peuples Palestinien et Sahraoui – en premier lieu !!!
    Pour échanger commercialement avec le royaume chérifien il faut lui exiger que le flux de drogue, vers notre territoire, soit énergiquement condamné et totalement tari. Ce sont là des conditions nécessaires mais pas suffisantes pour que les relations redeviennent comme avant.
    Conclusion : « Un vase brisé ne redeviendra jamais un vase neuf ». La confiance « toute relative » qui existait dans le temps n’a plus lieu d’être.DONC : Pas de relations mutuelles économiques et commerciales d’une part et Fermeture définitive des frontières d’autre part.
    Nous sommes auto-suffisants (Dieu Merci) et n’avons pas besoin de hachich car notre jeunesse aspire au progrès scientifique et technologique loin des produits hallucinants, sciemment introduits, pour saper le moral de nos jeunes et les détourner de leurs objectifs dans la construction de leur pays l’Algérie.
    Aussi, le refus du roitelet de recevoir la doléance du traitre mhenni est un traquenard et une ruse flagrante. Car qui mieux que ce félon rendra service au makhzen pour porter préjudice à l’Algérie ? C’est un sous-sujet qu’il faut garder sous la main pour réaliser les missions les plus nauséabondes. L’avenir nous dira qui sortira indemne de cette guerre psychologique qui ne dit pas son nom.

    Lecteur
    31 juillet 2021 - 23 h 55 min

    Si c’est le cas, il faudrait s’attendre au limogeage imminent de Nasser Bourita, Mustapha Hammouchi et Yassine Mansouri. Faute de quoi, son long discours mielleux sera un coup d’épée dans l’eau.
    Il n’y aura aucun limogeage .

      Djebel Gueryoun
      1 août 2021 - 1 h 38 min

      Imaginons Hitler, apres avoir commis ses crimes et ses mefaits et voyant que sa politique ne mène qu’au désastre, appeler l’Angleterre et les USA pour leur dire nous sommes des pays frères et amis, passons l’éponge, faisons comme si de rien n’était et redemarrons nos relations sans parler de mes crimes et exactions !!

      C’est exactement ce que demande le roitelet marocain à l’Algerie, il veut que l’Algerie passe l’éponge sur 60 ans d’hostilité, et oublie la haine viscérale des sujets soumis et endoctrinés du makhzen, leurs mensonges, leurs perfidies, leurs insultes, leurs falsifications et usurpations, leurs visées expantionistes en Algerie, leur invasion du Sahara, leurs machinations pour fomenter des troubles en Algerie, leurs soutiens aux terroristes, leurs trafics de drogue,….

      C’est qu’il est déconnecté de la réalité ce roitelet du hashish, Il prend ses délires pour la réalité. Il plane dans un nuage de fumisterie.

      Naturellement s’il vient à Alger, se met à genoux et demande pardon pour:
      1) toutes les crapuleries du vereux Hassan
      2) tous les méfaits des sujets endoctrinés soumis à son régime
      3) toutes les hostilités de son régime narcotique nauséabond

      et s’il promet de se retirer du Sahara occidental, là on pourra estimer qu’un changement est possible. On pourra envisager de reprendre un semblant de relations telles qu’elles étaient en 1975.

      En attendant tout ça n’est qu’enfantillage.

    Anonyme
    31 juillet 2021 - 23 h 30 min

    Tout est comedie. En verite, ils s’entendent bien des deux cotes.

      sabrina
      1 août 2021 - 9 h 04 min

      Bonjour à vous les bon patriotes waouh quel beau discours d’hypocrite il parle de quel corps intrus qui divise alors qu’il n’a aucune place parmi nous (qui est l’intrus) mimi6 pourquoi tu insistes sur la frontières ? si vraiment tu étais sincère tu aurais dû appeler le président Te bonne pas lui lancer un message en direct à la tv tu veux prouver quoi au monde ? que tu es le gentil et l’Algérie la méchante mimi6 tu es un malhonnête menteur et manipulateur , les sionistes sont chez toi et ton discours est une menace et non un discours de bon voisinage monsieur le président Tebboune et monsieur le ministre Chengriha attention ce mimi 6 un traître

    Zambreto
    31 juillet 2021 - 23 h 23 min

    Ce discour du Roi a pour but non pas d »amadouer les Algeriens mais plutot a les mettre en confiance pour qu’ils baissent la garde.
    Alors là je dirai mefiance un nouveau coup de Jarnac se prepare contre l’Algerie.

      Algerian
      1 août 2021 - 8 h 31 min

      Un discours destiné à la consommation des sujets.

    Souad
    31 juillet 2021 - 23 h 16 min

    Don’t trust ce traitre , il faut s’en méfier et rester doublement vigilant

      Anonyme
      1 août 2021 - 6 h 25 min

      D’accord frère!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.